Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

50.000 km dans l'Ouest américain


Messages recommandés

Invité §Ove316RP

comment s'y prend-on pour qu'apparaisse sur ce site une superbe photo... argentique, prise il y a plus de 10 ans ? il faut non seulement la numériser au scanner j'imagine

 

 

Bien entendu, c'est le plus simple.

En fonction de la résolution choisie (100, 300, 600dpi...) et de la taille originale de la photo, le fichier numérique résultant sera plus ou moins grand.

En général, il est "assez" grand ! :D (de l'ordre de 1 Mo et 2000+ pixels de côté n'a rien d'exceptionnel)

Y'a qu'à voir les gigantesques illustrations, issues de leur APN, que certaines personnes s'obstinent à vouloir partager par mail... :pfff:

 

Bref, avec un logiciel genre PaintShopPro (même une vieille version-5 parfaitement accessible et quasiment gratuite), TheGimp ou autre, il suffit de réduire les proportions (pas le canevas !) de 50 à 80% pour disposer d'un fichier nettement plus raisonnable : par exemple, 640 x 480 pixels.

Ne pas oublier de redonner un petit coup de "netteté", la réduction ayant tendance à gommer les détails (effet de flou).

 

Et si en plus on le sauve en format JPG avec un peu de compression (15 ou 18 ?), bingo, on arrive à moins de 100 Ko sans difficulté. ;)

Invité §Den518ps

Ca y est, ai tout lu :fier:

 

Bon ben Overseas, à cause de toi, faudra que j'aille passer un peu de temps aux US quand cela me sera possible ! :)

Hello grand maître Outre-mer! :jap:

 

Depuis 2 ans que je connais ton topic je rêve de faire la même chose que toi comme beaucoup... :D:love:

Mais je suis un privilegié car j'habite au Canada, à quelques milliers de kilomètres au nord et il ne me serait pas très difficile d'organiser un "trip" similaire! :p

Je viens d'avoir 16 ans et de commencer la conduite accompagnée alors bon j'attendrais d'avoir mon vrai permis (en décembre prochain) mais plus le temps passe, plus le moment approche: je VAIS le faire ce voyage en solitaire dans l'ouest américain! :q :sol:

 

Que dis-tu? Aaaah bah oui il faut de l'argent pour ça c'est vrai...

Bon l'argent ça devrait pouvoir se trouver...

 

Il faut aussi une voiture? Oui ça ça va, voila ma monture:

http://img376.imageshack.us/img376/5880/1023452ig0.jpg

une splendide :ange: Dodge Shadow 1990, qui du haut de ses 2.5 litres et 90000km devrait pouvoir accepter le voyage... :??:

Ou bien je pourrais partir carrément en "raid" au volant de ma 2CV ou de ma Dyane...

 

 

euh je me demande, ça serait pas possible de trouver un commanditaire qui en échange d'un peu d'argent apposerait sur ma bonne vieille Shadow des autocollants de sponsors?

Je serais pas très fier de faire des milliers de km à bord d'une vieille Dodge arborant les logos de McDo et WalMart mais bon on peut pas tout avoir :D

 

Un bon point en tout cas c'est que cette vieille Dodge Shadow se retrouve aux quatre coins de l'Amerique du nord dans toutes les casses alors pas trop d'inquiétude pour trouver de la pièce en cas de pépin! :p

 

D'après toi, c'est un rêve et ça en restera un ou c'est bel et bien possible de parcourir le désert américain au volant d'un truc pareil? :??:

Juste en passant (puisque la question ne m'est pas destinée) : tu es bien le seul à connaître ta monture... qui d'autre mieux que toi sais si tu peux prendre le "risque" de rouler avec une monture de 18 ans, si elle a bien été entretenue, et si elle est facilement réparable en cas de pépin ?

Pour avoir effectué le parcours d'Overseas, je note que les routes sont toutes carrossables, même celle de Monument Valley, donc point besoin de 4x4 dernier cri ! J'y étais allé avec une antique Buick LeSabre de 1985 (ou 1987, je ne sais plus) et ça allait très bien.

En revanche, attention : il faut que la climatisation soit en parfait état de marche. Je pense au lac salé et surtout à la Vallée de la Mort. Guette les éventuelles fuites, recharge le liquide, emmène un bidon de liquide de refroidissement (ça, pour le moteur).

Juste en passant (puisque la question ne m'est pas destinée) : tu es bien le seul à connaître ta monture... qui d'autre mieux que toi sais si tu peux prendre le "risque" de rouler avec une monture de 18 ans, si elle a bien été entretenue, et si elle est facilement réparable en cas de pépin ?

Pour avoir effectué le parcours d'Overseas, je note que les routes sont toutes carrossables, même celle de Monument Valley, donc point besoin de 4x4 dernier cri ! J'y étais allé avec une antique Buick LeSabre de 1985 (ou 1987, je ne sais plus) et ça allait très bien.

En revanche, attention : il faut que la climatisation soit en parfait état de marche. Je pense au lac salé et surtout à la Vallée de la Mort. Guette les éventuelles fuites, recharge le liquide, emmène un bidon de liquide de refroidissement (ça, pour le moteur).

 

 

Boaf la question est destinée à tous ceux qui sauraient me répondre :p;)

 

Oui je sais que c'est une bonne voiture toujours très bien entretenue au garage Chrysler par un petit papy de 90 ans donc de ce côté pas de problème. :p

Enfin comme c'est une voiture pas encore trop "électronique" ça se répare facilement, c'est comparable à une Peugeot 309 ou une R19...

 

Non je me demandais surtout si avec une voiture aussi basse et petite on peut envisager un long voyage comme ça dans de bonnes conditions de confort et de sécurité :jap:

 

euh côté clim' pas besoin de recharger, y'en a pas :D c'est vraiment obligé? :??::peur:

 

Boaf la question est destinée à tous ceux qui sauraient me répondre :p;)

 

Oui je sais que c'est une bonne voiture toujours très bien entretenue au garage Chrysler par un petit papy de 90 ans donc de ce côté pas de problème. :p

Enfin comme c'est une voiture pas encore trop "électronique" ça se répare facilement, c'est comparable à une Peugeot 309 ou une R19...

 

Non je me demandais surtout si avec une voiture aussi basse et petite on peut envisager un long voyage comme ça dans de bonnes conditions de confort et de sécurité :jap:

 

euh côté clim' pas besoin de recharger, y'en a pas :D c'est vraiment obligé? :??::peur:

 

 

Sans clim', tu vas souffrir, surtout dans la vallée de la mort. :D

 

Mais en même temps, sur une auto peu puissante il est même recommandé de couper la clim dans la vallée de la mort, parce que même les autos récentes chauffent beaucoup pour en sortir (passage d'une altitude inférieure au niveau de la mer à quelques centaines de mètres en peu de temps). :bah:

Invité §nil527Os

Whouahh , ca faisait lontemp qu'un tel topic n'avait pas ete crée :jap:

 

Putain ca change des kékés avec leurs clio ou 206 qui se la pète.Chapeau pour ton reportage.

Non je me demandais surtout si avec une voiture aussi basse et petite on peut envisager un long voyage comme ça dans de bonnes conditions de confort et de sécurité :jap:

 

euh côté clim' pas besoin de recharger, y'en a pas :D c'est vraiment obligé? :??::peur:

 

Pour la hauteur de la caisse, il n'y a pas de problème : toutes les pistes sur les sites touristiques sont carrossables.

 

Pour la clim', fais-toi confirmer par d'autres (puisque je n'y suis jamais allé qu'en printemps, donc en décembre, peut-être que ça passe...), mais a priori, j'ose même dire que ce serait de l'inconscience d'entreprendre un tel voyage sans climatisation.

En même temps, ce n'est pas un Français qui n'a pas remis les pieds sur le continent nord-américain comme moi depuis plus de 10 ans qui va te donner une leçon sur les quelques règles de base à adopter. Passe par exemple un coup de fil à l'office de tourisme local (ça doit bien exister !). Même en ayant un avis forcément partial, tu verras bien ce qui te sera dit !

Prudence ! je me souviens que le fait même d'ouvrir sa portière pour prendre une photo était une épreuve tellement on avait l'impression de se trouver dans un immense four en chaleur tournante. Relis le reportage de Overseas quand il passe par là-bas, c'est saisissant.

Invité §Tev237SJ

Pour ma part 6000km dans 4 Etats (CA/NV/UT/AZ) il y a 4 ans au volant d'une Chevy Cavalier 2.2 avec ma femme sans aucun soucis.

A vue de nez elle était du format de la Dodge de notre jeune Canadien...je confirme le propos de Curuccio : aucun problème de garde au sol

même sur la piste Navajo dans Monument Valley :p

 

Par contre si il veut le faire en Décembre, quantité d'endroits seront "chauds" question accès : rive Nord de Grand Canyon fermée (quid de la Rive Sud ?), Bryce Canyon ? Tioga Pass pour franchir la Sierra Nevada fermée donc "obligation" de contourner la chaine par le Sud (Bakersfield) pour

accéder à Yosemite/Sequoia ce qui est très long etc...quid de l'accès à Arches/Canyonlands ?

Bref beaucoup de ces beaux endroits sont en altitude donc il faut bien étudier le parcours...sachant que je l'ai fait en Mai donc.

 

Pour Death Valley autrement qu'en Hiver : clim obligatoire sinon gros soucis en perspective (je confirme la sensation de four à chaleur tournante même

au printemps :D )

Merci pour vos réponses! :p;)

 

Pour la Chevrolet Cavalier ça me rassure parce que c'est une voiture basse et au nez pointu, exactement comme ma Shadow! :p

 

Mais pour la clim' c'est autre chose... :peur:

Si j'y vais en hiver pas besoin de clim' mais je peux pas visiter les beaux coins...

Si j'y vais en été je peux visiter les beaux coins mais il me faut la clim'... :D

 

Bon...that's plutôt problematic :o

 

Va p'têt falloir penser à me trouver une autre monture alors :??:

 

Ma foi pourquoi pas le gros et confortable Chevrolet Venture 1998 de mon père...

http://img387.imageshack.us/img387/603/ventureey8.jpg

 

La clim' a seulement besoin d'être rechargée, il est équipé du régulateur de vitesse (un plus dans les énormes lignes droites) et c'est une version longue permettant d'emporter pas mal de matériel et même un matelas qui me permettrait de mettre mon faible budget ailleurs que dans les motels... :sol:

Côté pièces, encore mieux que la Shadow vu que c'est un modèle encore plus fréquent dans les casses américaines! :q

 

euh bon j'exagère peut-être un peu mais je pourrais même atteller derrière la remorque constituée d'une fourgonnette Fiat Fiorino coupée en deux...trop lourd?

Pas du tout: on a déja parcouru 1500km à 8 dans le Venture avec 150 ou 200kg dans la remorque (qui pèse elle-même au moins 200/300...) et à une vitesse de croisière de 120km/h (limite de vitesse ici au Canada). :oui:

 

Vous me prendrez peut-être pour un fou (quoique avec la CB je peux toujours appeller au secours :D ), un jeunot qui veut partir seul dans le désert pendant des semaines et sans un gros budget...mais bon ça serait quand même une aventure fantastique imaginez un peu! :love:

Et puis les raideurs en 2CV qui partent des mois dans le Sahara dans une vieille 2CV, ils sont encore plus fous que moi! :D

 

J'avais pas pensé au Venture de suite mais d'après moi ça serait bien et puis j'ai encore le temps de me préparer! :D

Tiens ! une LOGAN garée en arrière plan !

Non, j'rigole... mais ça y ressemble de loin pourtant.

 

 

:D Nan c'est une Toyota Echo, version américaine de l'ancienne Yaris européenne et proposée également en coupé et berline 3 volumes

C'est d'ailleurs sur une auto-école comme ça que j'apprends à conduire en ce moment... :blague:

Pour la hauteur de la caisse, il n'y a pas de problème : toutes les pistes sur les sites touristiques sont carrossables.

 

Pour la clim', fais-toi confirmer par d'autres (puisque je n'y suis jamais allé qu'en printemps, donc en décembre, peut-être que ça passe...), mais a priori, j'ose même dire que ce serait de l'inconscience d'entreprendre un tel voyage sans climatisation.

En même temps, ce n'est pas un Français qui n'a pas remis les pieds sur le continent nord-américain comme moi depuis plus de 10 ans qui va te donner une leçon sur les quelques règles de base à adopter. Passe par exemple un coup de fil à l'office de tourisme local (ça doit bien exister !). Même en ayant un avis forcément partial, tu verras bien ce qui te sera dit !

Prudence ! je me souviens que le fait même d'ouvrir sa portière pour prendre une photo était une épreuve tellement on avait l'impression de se trouver dans un immense four en chaleur tournante. Relis le reportage de Overseas quand il passe par là-bas, c'est saisissant.

 

 

De l'inconscience, faut pas exagérer, on n'a pas attendu l'invention de la clim pour commencer l'exploration des zones très chaudes. :buzz:

 

C'est sûr que passer aussi brutalement d'un environnement refroidi à 25°C à un air aride à 60°C, ce n'est pas l'idéal pour le corps et les sensations sont accentuées! L'avantage pour CitronPresse, sans la clim, c'est que son corps aura le temps de s'habituer progressivement à la température. :D

 

Il faut juste être préparé et prévoir de quoi s'hydrater. Maintenant, c'est vrai que c'est pénible, mais si ça l'est trop, il suffit de faire demi-tour et de passer par ailleurs. ;)

 

De l'inconscience, faut pas exagérer, on n'a pas attendu l'invention de la clim pour commencer l'exploration des zones très chaudes. :buzz:

 

C'est sûr que passer aussi brutalement d'un environnement refroidi à 25°C à un air aride à 60°C, ce n'est pas l'idéal pour le corps et les sensations sont accentuées! L'avantage pour CitronPresse, sans la clim, c'est que son corps aura le temps de s'habituer progressivement à la température. :D

 

Il faut juste être préparé et prévoir de quoi s'hydrater. Maintenant, c'est vrai que c'est pénible, mais si ça l'est trop, il suffit de faire demi-tour et de passer par ailleurs. ;)

 

 

Bah c'est vrai que vu comme ça, y'a pas de quoi s'arracher les cheveux! :D:p

Dans le désert vaut mieux amener de la flotte en quantité vu qu'on peut même pas boire l'eau des citernes (voir au début de l'aventure d'Overseas) :D

Oui, d'accord... mais à quoi bon chercher à subir cette épreuve quand on peut plus simplement conduire sans haleter comme un chien ?

La clim' n'existait pas avant, c'est sûr, l'ABS non plus, et les airbags non plus. Alors, à moins d'envisager le trip à la 2CV ce qui est une préparation toute spécifique (aussi bien physique que mécanique), mieux vaut s'allier les éléments de sécurité dont la clim' fait partie.

A ce stade-là, je considère en effet que la clim' est au-delà du simple confort.

Bon bah le monospace Chevrolet avec clim' me semble la meilleure solution alors: aventure dans le désert en tout confort et sans être obligé d'arrêter à un village le soir venu pour trouver un motel...

 

ça serait pas genial ça? :love::p

Et tu te laveras en recueillant l'eau des cactus, mmhhh...aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Mais bon, suis-je bête, pas besoin de se laver, puisqu'on ne transpire pas avec la clim' ! :D

 

Ceci dit, plus sérieusement, c'est vrai que ça peut dépanner. J'ai dormi à 2 dans le coffre... d'une R19 pour être sûr d'être sur place à l'occasion... d'un concert ? non, de l'eclipse solaire totale de 1999 :sol: ; ça va bien une fois exceptionnellement, mais alors la nuit est courte, même avec un duvet douillet !

Et tu te laveras en recueillant l'eau des cactus, mmhhh...aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Mais bon, suis-je bête, pas besoin de se laver, puisqu'on ne transpire pas avec la clim' ! :D

 

Ceci dit, plus sérieusement, c'est vrai que ça peut dépanner. J'ai dormi à 2 dans le coffre... d'une R19 pour être sûr d'être sur place à l'occasion... d'un concert ? non, de l'eclipse solaire totale de 1999 :sol: ; ça va bien une fois exceptionnellement, mais alors la nuit est courte, même avec un duvet douillet !

 

 

Ah oui j'avais pas pensé à la douche :ange:

bah m..... :??:

 

Oui le coffre d'une R19 je veux bien te croire si tu me dis que c'est pas confortable, mais le plancher AR de mon engin est totalement plat sans les sièges et on peut je crois y poser un matelas 2 places: il fait 92x184cm...

Aucune contorsion, top confort mais bon solitaire = seul alors pas besoin d'un matelas 2 places, je pourrais donc emporter plus de matériel! :sol:

Oui, d'accord... mais à quoi bon chercher à subir cette épreuve quand on peut plus simplement conduire sans haleter comme un chien ?

La clim' n'existait pas avant, c'est sûr, l'ABS non plus, et les airbags non plus. Alors, à moins d'envisager le trip à la 2CV ce qui est une préparation toute spécifique (aussi bien physique que mécanique), mieux vaut s'allier les éléments de sécurité dont la clim' fait partie.

A ce stade-là, je considère en effet que la clim' est au-delà du simple confort.

 

 

La clim, ça reste du confort, pas de la sécurité. :bah:

 

Simplement on s'encroûte tellement en tant que conducteur (régulateur de vitesse, clim, boîte auto, essuie-glace autos, phares autos...), qu'on en vient a vouloir épargner le moindre effort...

 

Franchement, de toute manière, je comprends que l'on puisse avoir envie de voir la Vallée de la Mort, mais c'est vraiment pas un endroit excitant, autant passer plus de temps ailleurs. A mon avis, on appelle ça la Vallée de la Mort parce qu'on s'y ennuie mortellement. :ange:

 

C'est pas faux. Ceci dit, c'est intéressant de faire l'expérience une fois dans sa vie, surtout quand on habite dans le même continent.

 

Et pour la clim', je maintiens qu'à mes yeux, c'est un élément de sécurité, puisqu'on conduit mieux, à tous points de vue. Moins de fatigue, moins d'énervement, moins de marmaille qui braille à l'arrière (pas pour notre ami canadien, mais pour moi en l'occurrence !). :p

Bah de toute façon je ferais pas que la vallée de la mort, y'a plein d'autres trucs a voir là-bas! :love:

mais c'est sûr que d'après moi la clim est un plus, ce que je veux surtout c'est voir du pays, dans le confort si possible (si c'est pour faire l'aventurier je prendrais ma deuche ou ma Dyane :D )

C'est pas faux. Ceci dit, c'est intéressant de faire l'expérience une fois dans sa vie, surtout quand on habite dans le même continent.

 

Et pour la clim', je maintiens qu'à mes yeux, c'est un élément de sécurité, puisqu'on conduit mieux, à tous points de vue. Moins de fatigue, moins d'énervement, moins de marmaille qui braille à l'arrière (pas pour notre ami canadien, mais pour moi en l'occurrence !). :p

 

 

Oui, je comprends qu'on ait envie de la voir, c'est normal. :p

 

Bah de toute façon je ferais pas que la vallée de la mort, y'a plein d'autres trucs a voir là-bas! :love:

mais c'est sûr que d'après moi la clim est un plus, ce que je veux surtout c'est voir du pays, dans le confort si possible (si c'est pour faire l'aventurier je prendrais ma deuche ou ma Dyane :D )

 

 

Ben oui, pourquoi pas en Deuche? Ca demande peut-être plus de préparation, mais c'est aussi plus original et tu feras plein de rencontres tout au long du parcours.

 

Moi je veux bien faire voiture d'assistance. :D

 

Oui, je comprends qu'on ait envie de la voir, c'est normal. :p

 

 

 

 

Ben oui, pourquoi pas en Deuche? Ca demande peut-être plus de préparation, mais c'est aussi plus original et tu feras plein de rencontres tout au long du parcours.

 

Moi je veux bien faire voiture d'assistance. :D

 

 

Oui c'est sûr mais bon pour une première fois, je préfère le confort et la modernité du Venture...

 

Mais le problème c'est surtout le manque de pièces...et comme il est rare de ne pas rencontrer de pannes lors d'un raid en Deuche...

Mais si tu veux faire voiture d'assistance avec un 4x4 alors c'est volontiers! :D:p

 

Oui c'est sûr mais bon pour une première fois, je préfère le confort et la modernité du Venture...

 

Mais le problème c'est surtout le manque de pièces...et comme il est rare de ne pas rencontrer de pannes lors d'un raid en Deuche...

Mais si tu veux faire voiture d'assistance avec un 4x4 alors c'est volontiers! :D:p

 

 

Ben ouais, 4x4 ou minivan bourré de pièces et voilà... :D

 

Je ne plaisante qu'à moitié, j'ai un petit peu moins de deux mois de vacances en été, j'ai traversé les USA plusieurs fois coast to coast et je ne suis pas contre le refaire. :D

 

Par contre, 2008 et 2009 sont déjà bookés! :p

 

Ben ouais, 4x4 ou minivan bourré de pièces et voilà... :D

 

Je ne plaisante qu'à moitié, j'ai un petit peu moins de deux mois de vacances en été, j'ai traversé les USA plusieurs fois coast to coast et je ne suis pas contre le refaire. :D

 

Par contre, 2008 et 2009 sont déjà bookés! :p

 

 

Bah je ne plaisante qu'à moitié non plus :D

Pourquoi pas en 2010? :p

 

C'est sûr qu'en 2CV ou en Dyane ça attirerait plus la sympathie qu'en Venture! :D

 

 

Bah je ne plaisante qu'à moitié non plus :D

Pourquoi pas en 2010? :p

 

C'est sûr qu'en 2CV ou en Dyane ça attirerait plus la sympathie qu'en Venture! :D

 

 

2010, je crois que je n'ai encore rien prévu. :ange:

 

Et en général, le hasard fait que je traverse les USA les années paires (2000, un Roanoke-New york City-Miami-Roanoke en 2002, un coast to coast en 2004, un almost coast to coast en 2006)... :p

Invité §ggs651Vs

Tout d'abord FELICITATIONS pour ce merveilleux topic (je n'ai pas encore terminer de tout lire... je l'ai decouvert il y a seulement quelques jours... mais il me tarde d'arriver au bout de ton fabuleux trip!) Une question: connaitrais-tu des societés de locs de rod ou customs? car j'aimerais partir faire un trip l'année prochaine en avril (voyage de noces). d'avance merci pour ta reponse.a+

Invité §Ove316RP

Helas non...! :non:

J'ajoute que le temps passe (tiens ? :ange: ) et que nous sommes maintenant en août 2008... soit 7 ans après mon dernier trip !

Ca commence à dater un peu et j'ai bien peur que mes conseils ne s'usent à leur tour... ;)

Invité §Den518ps

Helas non...! :non:

J'ajoute que le temps passe (tiens ? :ange: ) et que nous sommes maintenant en août 2008... soit 7 ans après mon dernier trip !

Ca commence à dater un peu et j'ai bien peur que mes conseils ne s'usent à leur tour... ;)

 

Tiens, un passage de Monsieur Overseas ! :sol:

 

Alors, à quand le prochain trip ? :)

Invité §cra266Yl

Tiens, un passage de Monsieur Overseas ! :sol:

 

Alors, à quand le prochain trip ? :)

 

Je l'ai déja dit quelques pages plus haut mais je vais me répété ...... si il part, c'est moi qui suit pour porté les valoches :lol::lol::lol::p:sol:

Je viens de tomber sur ce topic...... et il me tarde encore plus d'y être en voyant les photos!!!!!!! Mais je dois patienter jusqu'en novembre!!! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...