Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

50.000 km dans l'Ouest américain


Overseas
 Partager

Messages recommandés

Comment le pays a évolué à ton avis, si on compare aux premiers voyages , dans les années 95-99.

Les prix ont quand même augmentés pas mal , hôtel, voiture de loc, carburants ?.

Niveau circulation , sur les grandes villes, attitude des gens?..

 

 

Effectivement j'ai trouvé un certain nombre d'évolutions et de changements. Comment en aurait-il pu être autrement ?

En tout premier lieu les véhicules :

- beaucoup, mais alors beaucoup plus de voitures japonaises ou coréennes ! C'est quasiment devenu le standard autour des grandes villes.

- j'ai eu aussi l'impression qu'en majorité, les pick-ups ne tournaient qu'autour de deux modèles : Ford = F150, Chevrolet = Silverado, avec chacun leurs configurations en tailles de roues, longueur de benne, cabine rallongée et cylindrée superlative. Moins de Dodge donc et très peu d'autres acteurs.

- la proportion de camions a sensiblement augmenté, il n'est pas rare d'en compter autant que de voitures sur les continuelles lignes droites perforant les Etats d'est en ouest (ou inversement).

- les voitures américaines tout venant enfin, dénuées de sex-appeal et d'un conformisme de style qui nous ferait regretter la diversité que l'on trouve en Europe. A tel point que les ceux qui veulent se distinguer optent souvent pour une Camaro, une Mustang ou une Challenger, toutes trois restylées depuis quelques années. Pas terriblement varié ! 1888127925_cklass.gif.e6a7afbf04cb4f450debbe095b577815.gif

A comparer avec, pour ne parler que de modèles très courants ici, du nouveau 3008, d'une DS3, voire d'une A7 ou d'un Q3. Quand même plus attractif, tout ça... :crazy: (chacun appréciera en fonction de ses goûts)

 

Oui, les prix ont augmenté, comme partout. L'essence reste plutôt raisonnable (pas en Californie, hein ? boonka75.gif.d8fc6eed6b3fe08bd02e9320199f1922.gif ), surtout dans les Etats intérieurs et les Plaines du moment qu'on ne soit pas à proximité (moins de 250 km) d'un Parc National, ce qui laisse quand même beaucoup de possibilités de ravitailler raisonnablement.

Le "lodging" a lui beaucoup augmenté, mais bon... ça peut se comprendre aussi. Reste qu'il est devenu vraiment difficile, taxes comprises, d'obtenir une douche chaude (ou tiède) avec un vrai lit et l'énergie électrique pour moins de $40. Je ne donne volontairement pas d'opinion sur le décor ni la vétusté de la chambre car parfois, on n'y amènerait pas sa meilleure amie (tiroirs manquants, rideau de douche "ancien", trois cintres faussés en évidence, prises arrachées du mur... fenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.gif ). D'autres fois, pour à peine $50, on dispose de deux lits superbes et confortables, d'une harmonie de décoration flattant l'oeil, d'une petite salle de bain nickel et d'un écran plat dans 30 mètres carrés. :ange:

Evidemment, dès qu'on tape une chaîne d'hôtel, on est bon pour un minimum de 60-75 dollars, et encore... en périphérie de grande ville, quartier moyen. Limite côté moyen, même.

 

Les gens : j'ai toujours trouvé un dialogue sympa et facile, en dépit de quelques incompréhensions à mettre au crédit de ma jeunesse et inexpérience. Comme d'avoir à chercher ma chambre dans le motel d'à côté (Gallup) :lol: , ne pas spécialement parler espagnol en tant que Français (Oklahoma City) a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif , échouer à régler mon parking en carte de crédit (Denver) :evil: ou ne pas parvenir à me faire servir d'oeufs au plat pour le déjeuner (réservés au breakfast, Middlegate) maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif .

Sinon, partout, il est très facile d'engager la conversation, par exemple avec les employés de musées (U-Drop-Inn Café / Shamrock-Texas, Warhawk Air Museum / Boise-Idaho ou Western Museum / Wickenburg-Arizona) et le moindre passant, qu'il soit Angel biker ou jeune fille à Las Vegas. Précision : on n'est pas là pour draguer ! chrisa84.gif.588f18f00aab3bfa1181dcadf30b5745.gif

 

Un truc aussi qui a considérablement changé la donne : le GPS !

Après 30 bornes en ligne droite, vous tombez pile sur un panneau comme ça (cas réellement vécu banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif )...

 

20170830_arizona_road.jpg

...et la route s'arrête net. Il vaut mieux que vous sachiez s'il vous faut partir à droite ou... à gauche !

Avec le GPS et le soleil, trop simple !

Autre truc, les arrières d'immeubles, on a l'impression que c'est moins sale et encombré que par le passé.

 

20170902_par-derriere.jpg

Ici, un exemple à Gallup, derrière la boutique de bijoux Zuni.

Aussi, de place en place, pas très souvent mais étonnamment dans des zones totalement désertiques, éventuellement à proximité d'une zone commerciale, ce qui revient au même, on découvre parfois ces pylônes surchargés d'émetteurs à destination de la téléphonie mobile.

 

20170830_emetteurs_telephonie_mobile.jpg

 

Quelque chose qui n'a pas changé, et qui ne devrait pas changer tout de suite, ce sont les coins isolés, qu'il s'agisse d'une périphérie de bourgade photographiée au hasard pour donner un exemple d'où on peut se demander pourquoi on y est...

 

20170831_lieu.jpg

ou de n'importe quelle immensité du plateau intérieur entre Idaho, Wyoming, Nevada et Nouveau-Mexique (pas Utah, la coloration du sol ne correspond pas)

 

piste_nevada.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres: un super topic ! :bien:

 

Du coup, on a envie de dire: à quand le prochain voyage ? :D

Merci ! nadiya07.gif.ac0e85a9f5dc0816702792418463530d.gif

Le prochain ? eh bien... sûrement pas tout de suite ! Mais la probabilité est déjà meilleure que depuis 16 ans ! mais chut... papy17.gif.0a0bea75261e317112dcc7cadc3f77b9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évoqué une Buick 1953 trouvée en épave au sud est du Colorado, malheureusement en fin de journée, réduisant immanquablement la qualité d'éclairage pour la photo et m'empêchant de faire la connaissance de son propriétaire.

Plus tard, à Kingman, j'ai discuté avec Lee, celui-ci estimant à $60.000 le budget du projet. runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif

 

C'est pas rien !

Et il faut savoir que, en cherchant un peu sur le web, on trouve par exemple la même Buick de la même année, mais en version Roadmaster (V8 Automatic), pour $50.000... et 120.000km dans les parechocs. Un peu exagéré, non ? surtout en monochrome... :sarcastic: Trop demandé, ce modèle !

 

illustration_buick_1953_red.jpg

Ou une très désirable Chevrolet décapotable, 1953 elle aussi, mais à boite manuelle et 68.000km.

 

illustration_chevrolet_1953_red.jpg

Et si on préfère se limiter un peu question coût d'acquisition, pourquoi, dans la même veine, ne pas se tourner vers une Mercury 1953, proposée à $35.000 seulement (V8 à soupapes latérales, 3 vitesses manuelles, 58.000km, état irréprochable) ?

 

illustration_mercury_1953_orange.jpg

Bref, ne jamais foncer pour acheter une voiture... "ma" Buick, ça fait combien de temps qu'elle est là, hein ? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif surtout affichée à $4.500 ! avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'à l'éclairage de ces trois exemples ci-dessous, mon choix se porterait immédiatement sur la Mercury :

 

illustration_mercury_1953_front.jpg

- modèle moins connu et pourtant élégant,

- kilométrage raisonnable,

- bicolore avec une teinte majeure originale mais clean,

- taille de carrosserie acceptable,

- V8 donc sonorité validée...

ça fait beaucoup de bons points ! hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

illustration_mercury_1953_back.jpg

Pas d'accord ? nadiya07.gif.ac0e85a9f5dc0816702792418463530d.gif

Et moi qui ne suis jamais allé à Atlanta (Georgia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

J'ai projet de faire un autre tour par la bas, genre Las Vegas, les parcs (Grand Canyon Nord,Monument Valley, ect..) le long de la route et reprendre l'avion à Denver, mais la femme n'est pas trop enthousiaste, plus le budget d'ensemble qui n'est pas négligeable, donc en attente.

En tout cas , grâce à toi j'ai une idée du parcours. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Qu'est-ce que vous voulez mon bon monsieur... y sont blasés maintenant... :non:

 

 

Mais non ! :o

 

Voir le topic remonter m'a directement rappelé quelque chose que je n'ai pas dit ici : Excellente année 2018 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse... :p

C'est (certes) annoncé quelque peu à l'avance, mais bon... quand on entreprend quelque chose, il faut avoir la foi.

Bref.

Vu le nombre conséquent et flatteur de lectures enregistrées (234.000 exactement à ce jour, 10 avril 2018 :W ), j'ai décidé de rassembler un peu tout ça en un vrai livre, qui sera l'hôte privilégié de la bibliothèque des connaisseurs :hihi: .

Heu... faudra compter quand même compter plusieurs mois. Au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Los184fL

Très bonne idée le livre. J'ai lu une grande partie de ce sujet, il est très très riche et agréable à lire. J'ai passé pas mal de temps dans l'ouest américain, mais je n'ai nullement le talent pour remarquer tant de choses et savoir les retranscrire. Votre façon de présenter les journées est rapide et efficace.

Je retourne début mai à Los Angeles pour une semaine seulement, je n'aurais pas le temps de voir grand chose ..

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir mes fans :p au courant, j'ai terminé la rédaction/mise en page du premier voyage, avec photos retraitées.

Ce qui fait déjà 125 pages.

Et les suivants seront (oeuf corse) de mieux en mieux documentés avec l'expérience et la montée en gamme des appareils photos... :fier:

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Overseas. Comme dit (je crois) précédemment, meilleur topic de FA et même de l’ensemble des fora francophones. En un mot : merci ! (Et merci aussi :p )

 

Un seul dernier mot : encore ! :p incroyable !

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! je viens d'achever (dans le bon sens du terme... :D ) la rédaction et l'illustration complète de l'ouvrage. :W

Il est dorénavant certain que, une fois la couverture réalisée et une soigneuse relecture et ses corrections attenantes accomplies, on puisse assister à la naissance d'une nouvelle oeuvre... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première édition est à mes frais... :

Donc on va rester raisonnable, d'autant plus que j'ai prévu d'investir en communication aussi (cartes de visite, flyers...).

Voir la page Facebook à ce sujet : Facebook + "4 pneus sur la route"

 

4_pneus_carte_recto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mod700cp

Je préfère prévenir que guérir : pas de pub autorisée sur le forum hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information : vu que le livre est dorénavant diffusé et disponible, je vais bientôt résilier un compte serveur aux Etats-Unis où sont hébergées toutes les illustrations de ce topic... :jap:

ça paraît ballot, mais ça me coûte $65/an pour juste maintenir celui-ci, alors que le trafic, heu... :ange:

Bien entendu, les amateurs de lecture, d'aventures et de l'Ouest américain seront toujours les bienvenus en me faisant signe ! :D:sol:

(et ils bénéficieront de conditions d'ami pour le livre :lol: )

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque terminer le livre, j'an suis à Las Vegas 2017. Je suis pas dépaysé, j'y suis allé la dernière fois en 2018 :) .

Encore un lecteur captivé ! :sol:

Sinon, quelles impressions ?

Peux-tu nous donner ton avis et sentiment ? :whistle:

Des critiques constructives sont toujours les bienvenues, si jamais un trip supplémentaire venait ajouter une centaine de pages... :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris. C'est une très bonne idée (faudrait juste que je trace chaque parcours en une image unique... :L et que chaque design soit homogène :mouais: ), peut-être pas pour chaque coin, mais il y a des tas d'exemples où ça aurait été utile en effet. Merci. :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...