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50.000 km dans l'Ouest américain


Overseas
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Invité §The712pe

Avis aux modos. :o|

 

Voilà bien un topic qui mériterait de figurer en page d'accueil de FA. :oui:

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Invité §A3t344Hd

 

Je savais bien que les EU c'était le tiers monde, il roule encore avec des bagnolles des années 50 très mal entretenues, vraiment une honte ce qu'on veut nous faire croire à la télé.

 

En plus les hotels sont tous pourris et il reste des indiens.

 

Jamais je ne mettrais un pieds dans un tel pays.

 

:D

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Invité §Gus830TU

Une petite question (je ne sais pas si elle a déjà été posée avant, je n'ai pas tout lu) : quel est l'intérêt de rouler autant chaque jour? :??:

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quel est l'intérêt de rouler autant chaque jour? :??:

 

En voir plus...

à la condition expresse d'être très organisé pour ne pas tout mélanger ni perdre en cours de route.

In-dis-pen-sa-ble :

- un petit carnet et de quoi écrire.

- un marqueur pour numéroter les peloches au fur et à mesure

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Ganado, à la sortie : mon plus joli coup !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_fairlane_55.jpg

 

Avec la permission du mécanicien, son boss étant à Phoenix pour la journée, je prends bien 25 photos, dont plusieurs modèles fort rares (Hudson Hornet, Packard, Pontiac, Lincoln…).

Une très-très bonne adresse à noter dans les tablettes !

 

Pontiac 1948 & Lincoln 1948

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pontiac_lincoln_48.jpg

 

Ford break woody 1950

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_break_50.jpg

 

Hudson 1950

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/hudson_502.jpg

 

Jusque-là, j'avais une tripotée sans contrainte de Buick (j'aime bien...) 1956, mais là, on change un peu avec ce modèle tout aussi élégant et bien fini... dans tous les sens du terme !

 

Buick 1957

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_57.jpg

 

La voiture perso du mécano, histoire de circuler tous les jours sans avoir à chercher sa voiture parmi tant d'autres si semblables...

Il reconnaît cependant qu'elle est en cours de finition et que la peinture n'est pas tout à fait achevée.

N'importe, pour une base originale, c'est de l'hyper-welldone !

 

Qui c'est qui va nous donner la marque de la base, sans tricher et sans regarder au bas du post ? ;)

L'année c'est facile, tous les amateurs du genre privilégient 1934 !

 

Mais comme "tout le monde" prend une Ford, plus raremement une Chevrolet, pour une fois qu'on peut réfléchir un peu...

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/rod_341.jpg

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/rod_342.jpg

 

Et le meilleur pour la fin, très probablement la plus rare de tous ces témoins muets de voyages forcément inachevés, une Studebaker President de 1941, proposant un V8 extrêmement confortable et développant... 110CH

 

Studebaker 1941

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/stud_41.jpg

 

Et maintenant, la réponse à la question-mystère du Rod...

 

*** Plymouth ***

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Changement radical d'ambiance avec le Cañyon de Chelly (on ne prononce pas le "lly").

On arrive au ras d'un grand trou de pierre mate et rougeâtre. En parfaite adéquation avec le Guide du Routard, le panneau d'accueil annonce deux heures de balade avec recommandation d'emporter de l'eau en quantité suffisante.

Tout compte fait, il est inutile de compter plus de 15 minutes pour descendre et 23 pour remonter (le tout en courant il est vrai), achat de colliers navajos compris.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chelly_1.jpg

 

Comme d'habitude dans ces cas-là, les touristes circonspects profitent de mon passage pour reprendre souffle avant d'oser avancer de nouveau un pied incertain.

 

Des indiens vivent là toute l'année dans ce trou de pierre, en quasi autarcie entre cultures maraîchères et élevage de chèvres.

Un peu bouché comme horizon visuel, mais bon…

En union avec la nature et leurs traditions, ils n'oublient pas de planter le maïs "à l'ancienne" : dans un petit trou foré au bâton, on dispose 3 graines pour la terre (être vivant), 3 pour les petites bêtes qui y vivent et 3 pour que, quand même, il y ait du maïs à récolter.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chelly_2.jpg

 

Des gosses s'éclaboussent dans le gros ruisseau, non loin de l'unique et très sommaire passerelle aboutissant aux ruines d'habitations coincées sous les massives parois.

 

Je me sens un peu déplacé, intrus dans ce village privé. Et… si à leurs yeux je ne suis qu'un civilisé inculte qui n'est pas foutu de reconnaître le lézard aux entrailles analgésiques ?

 

J'arbore un tout nouveau collier, adresse sans ralentir un geste mesuré de connivence aux enfants. Ils me suivent des yeux en riant parce que j'ai fait commerce…

ou parce qu'ils sont naturellement insouciants et qu'ils ne pigent pas l'intérêt de cavaler.

 

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Invité §Mar842mo

Terrible !:bien:

 

La première voiture exposée ( de "dos" ) n'est-t'elle pas un coupe Ford Fairlaine 1954 ?

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Invité §zeb062OG

Franchement je vais me repeter mais la bravo quoi ;)

J'attends avce impatience la suite et comme dit auparavant ça merite d'eter a la une de FA un topic comme ça ;)

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Invité §Mar842mo

Pas mal ! c'est une Fairlane 1955. :)

 

 

Et on devine à côté de l'Hudson 1948 le dos ( rouillé ) d'un Chevy 57'...

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Invité §Mar842mo

Heu... la Lincoln ? ;)

 

Pardon oui en fait à côté de la Lincoln !

 

Je rêve d'un Ford coupe business 1946 , comme celle de Bogart dans "High SIERRA"

 

As tu ça en magasin ?

 

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Invité §son752mC

Topic original, photos incroyable tant en termes d'interet que de qualité et texte tres pertinant et informatif.

 

FELICITATION ET respect pour les photos et le topinc en general

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Route dans le soir qui tombe jusqu'à Gallup, étape incontournable de la mythique "66", capitale officielle des Indiens Navajo, et des ribambelles de motels pas chers.

Même compliment que pour Needles-CA, mais il y a plus de trafic, c'est visiblement une plaque tournante ferroviaire... et pas des moindres.

 

06:30, il a plu cette nuit. Je regarde donc un peu la télé en attendant que les derniers nuages se fassent la malle, cherchant les prévisions météo. Vu les cartes et les présentateurs, je dois à tout prix éviter le Nord et l'Est (donc plus profond au Nouveau-Mexique ou en direction du Colorado, pas si loin que ça).

 

Je tombe par le plus grand des hasards sur la dernière demi-heure d'un film avec Cary Grant dans le rôle principal, retraçant (moyennement d'ailleurs) le vol du "Spirit of St Louis" de C.Lindbergh.

Plutôt genre série télévisée que reflet de la vérité historique… et on ne se gêne pas pour bien montrer que les Français, au Bourget, restent ébahis, admiratifs et stupéfiés par la prouesse de cet américain, tout en ayant manqué lui faire rater son atterrissage à coups de projecteurs éblouissants.

La bienveillante objectivité réputée du peuple américain fait, une nouvelle fois, plaisir à voir.

 

Consolation, à 7:30, il fait beau !

Je pars.

Plein Nord, par une route très agréable, pour me retrouver à deux encablures des "Four Corners". Grâce à Teec Nos Pos, diversion toute trouvée par rapport à la dernière fois, où j'étais arrivé par le Colorado.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_1.jpg

 

L'impression n'est pas du tout la même, beaucoup moins pierreux et désertique. Ce seraient plutôt d'immenses prés grillés avec ça et là de bizarres morceaux de rocher sourds à l'érosion.

Rien que ça, c'est beau.

Peut-être même mieux.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_2.jpg

 

Voilà Kayenta, la grosse bourgade navajo, point de passage recommandé pour aborder Monument Valley dans d'excellentes conditions : restauration, essence, route directe, rien ne manque.

Inoubliable Monument Valley !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/monument_2.jpg

 

Cette fois, j'ai droit aux rafales musclées d'un vent opiniâtre, mais c'est plutôt satisfaisant.

On respire à pleines bronches.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/monument_1.jpg

 

Pour la première fois, visite du petit musée du Goulding's Lodge, avec l'appartement des époux Goulding, arrivés en 1923 pour créer ce Trading Post en plein vide.

Comme par hasard, je me retrouve nanti d'une paire de chiens errants, sous l'œil amusé mais distant des touristes continentaux.

Pourquoi c'est toujours moi qu'ils choisissent ?

 

Sans faire exprès, je retrouve ma drôle de rampe terreuse et sablonneuse, à l'adhérence incertaine, grimpant à flanc de falaise, juste au Nord, en direction de Natural Bridges.

 

J'y prends en stop une grande Anglaise mince et sportive : elle a laissé sa voiture un peu plus loin, tout comme son job chez Dîner's Club, côte Est, pour tout plaquer et refaire sa vie à San Francisco.

 

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Ca doit etre impressionnant à voir, cette région ! Déjà en photo c'est imposant...

 

Juste un petit post pour rappeler que meme silencieux, je lis avec intéret :jap::bien:

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Invité §Aze403su

 

(...)

 

J'y prends en stop une grande Anglaise mince et sportive : elle a laissé sa voiture un peu plus loin, tout comme son job chez Dîner's Club, côte Est, pour tout plaquer et refaire sa vie à San Francisco.

 

A partir de dorénavant, c'est tout ce qui nous intéresse ! :cyp:

 

La suite, vite ! :cyp:

 

:p

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Précision : pour discuter avec une anglaise, il est très fortement conseillé de parler anglais, de préférence le "pure english", débarrassé des :

- scories populaires de l'accent cockney (trop portuaire !)

- déformations nasillardes de l'accent new-yorkais (pas assez distingué)

- roulements de "R" mélangés aux glaires gutturales (trop écossais)

- rugueux borborygmes imprononçables (trop proches du Colorado)

- déraillements visqueux et ampoulés (trop cow-boy)

- ricochets métalliques et pets verbaux tonitruants (trop texan)

- amollissements sirupeux, insipides et faussement envoûtants (trop californien)

 

Bref, il s'agit d'adapter son accent en un léger chevrotement distingué et largement articulé autour des voyelles :

ex : aOuuhhh ! I saaaééé... m.. mmm... maille goo-ooHouud !

(exclamation considérée comme enthousiaste mais qui s'impose comme réservée à l'extrême face à la certitude que nous entrons depuis 28 secondes dans une nouvelle ère glaciaire évaluée à 485 millions d'années)

 

En principe, devant un tel débordement de réserve (virilité = maîtrise), une vraie jeune fille anglaise est vite en phase... :bien:

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En principe, devant un tel débordement de réserve (virilité = maîtrise), une vraie jeune fille anglaise est vite en phase... :bien:

Doit-on en conclure que tu as conclu ? :D

 

 

Je rigole hein :ange:

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Doit-on en conclure que tu as conclu ? :D

 

 

Je rigole hein :ange:

 

Bah n'empeche qu' à l'idée de s'envoyer au 7eme ciel avec comme fond de décor un paysage aussi magnifique, il aurait été dommage de ne pas en profiter...

 

Alors les capots des voitures ricaines ? résistants ?

 

:D

 

 

-----> []

 

 

 

PS : Toujours aussi moelleux ce topic, je prends un réel plaisir à le lire chaque jours :bien:

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Le soir me surprend à Blanding-UT, exactement dans le même Sunset Inn qu'il y a quatre ans.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_3.jpg

 

L'ayant négligemment fait remarquer, on me change de chambre illico-presto : c'est soudain plus grand, plus confortable.

Marrant !

 

Cependant, il y a un ou deux détails que je ne parviens pas à bien cerner, dans l'amabilité de l'employé et sa façon de s'enquérir de mon bien-être. Une fois exprimé tout le plaisir que lui procure ma fidélité, il semble sincèrement concerné par mon itinéraire, mon style de voyage, et s'investit pour me conseiller telle ou telle attraction régionale.

Il ne porte ni chemisette fantaisie ni t-shirt, mais une chemise blanche et une cravate noire, lui donnant tout de suite un genre sérieux, trop sérieux, pour la fonction qu'il occupe.

 

Le même aimable et chaleureux sérieux que j'avais ressenti en '95, soit dit en passant.

Il me suffit de remuer et d'additionner ces quelques indices pour en conclure logiquement que ce motel doit très probablement appartenir à une communauté mormone.

Ils sont quand même ouverts ces gens-là, car on ne peut vraiment pas dire que je véhicule leur style et leurs valeurs !

 

07:00, a priori, temps complètement bouché au Nord, superbe au Sud...

exactement le contraire de ce qu'il me faudrait, bien que la charmante Anglaise m'ai soutenu que se rendre à Arches ne présente que l'intérêt très relatif de se retrouver perdu dans une masse de germaniques randonneurs.

Quand même, j'aimerais bien voir, et ce n'est qu'à 130 kilomètres.

Sachant mieux maintenant apprécier la versatilité des vents et des courants aériens, je me dis que, pourquoi pas, je pourrais bien passer sous le front nuageux et gagner l'éblouissement d'un soleil sans entrave.

 

Montée plein Nord, donc, vers Moab. Petit à petit, la couche nuageuse s'amincit, bien que le vent soit orienté Nord-Est et donc devrait me rattraper en partie.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_4.jpg

 

Phénomène probablement dû au réchauffement progressif de l'atmosphère. Après une route très belle, le soleil jaillit en grand, juste à l'arrivée à Moab.

The bol !

 

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Invité §Aze403su

Le soir me surprend à Blanding-UT, exactement dans le même Sunset Inn qu'il y a quatre ans.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_3.jpg

 

L'ayant négligemment fait remarquer, on me change de chambre illico-presto : c'est soudain plus grand, plus confortable.

Marrant !

 

Cependant, il y a un ou deux détails que je ne parviens pas à bien cerner, dans l'amabilité de l'employé et sa façon de s'enquérir de mon bien-être. Une fois exprimé tout le plaisir que lui procure ma fidélité, il semble sincèrement concerné par mon itinéraire, mon style de voyage, et s'investit pour me conseiller telle ou telle attraction régionale.

Il ne porte ni chemisette fantaisie ni t-shirt, mais une chemise blanche et une cravate noire, lui donnant tout de suite un genre sérieux, trop sérieux, pour la fonction qu'il occupe.

 

Le même aimable et chaleureux sérieux que j'avais ressenti en '95, soit dit en passant.

Il me suffit de remuer et d'additionner ces quelques indices pour en conclure logiquement que ce motel doit très probablement appartenir à une communauté mormone.

Ils sont quand même ouverts ces gens-là, car on ne peut vraiment pas dire que je véhicule leur style et leurs valeurs !

 

07:00, a priori, temps complètement bouché au Nord, superbe au Sud...

exactement le contraire de ce qu'il me faudrait, bien que la charmante Anglaise m'ai soutenu que se rendre à Arches ne présente que l'intérêt très relatif de se retrouver perdu dans une masse de germaniques randonneurs.

Quand même, j'aimerais bien voir, et ce n'est qu'à 130 kilomètres.

Sachant mieux maintenant apprécier la versatilité des vents et des courants aériens, je me dis que, pourquoi pas, je pourrais bien passer sous le front nuageux et gagner l'éblouissement d'un soleil sans entrave.

 

Montée plein Nord, donc, vers Moab. Petit à petit, la couche nuageuse s'amincit, bien que le vent soit orienté Nord-Est et donc devrait me rattraper en partie.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_4.jpg

 

Phénomène probablement dû au réchauffement progressif de l'atmosphère. Après une route très belle, le soleil jaillit en grand, juste à l'arrivée à Moab.

The bol !

 

Magnifiques ces photos ! Elles sont de toi ? :beuh:

Comment fais-tu ? Un grand angle ? :voyons:

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Magnifiques ces photos ! Elles sont de toi ? :beuh:

Comment fais-tu ? Un grand angle ? :voyons:

 

Non-non, j'achète des cartes postales au vendeur de hot-dog au coin de la piste... :p

 

Le grand angle, ce sera pour le prochain voyage...

ici, je n'utilise que le Pentax automatique avec zoom, mais... je soigne un peu mes angles et mes contrastes ! :D

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Invité §Aze403su

Non-non, j'achète des cartes postales au vendeur de hot-dog au coin de la piste... :p

 

 

Rhâ, je l'savais ! Je t'ai démasqué ! :zorrolejusticiermasqué:

 

Bref, t'es un champion de la photo alors ! :bien:

 

Vraiment, ton topic est magnifique, continue ! :oui: Enfin ça, je l'ai déjà dit... :bah:

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Petite ascension en lacets assez raides mais bien goudronnés, pour un premier arrêt auprès des Three Gossips, vraiment l'évocation rigolote des trois vieilles filles jacassantes.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/gossips.jpg

 

Arches, ensuite, où je reconnais sans grand effort (à Double Arch), une scène des Aventuriers de l'Arche perdue (au tout début, avec les boyscouts), de Spielberg.

En revanche, comme cette partie du site est pratiquement à portée de caillou du parking, j'ai beaucoup plus de difficultés à réaliser un cliché à dominante naturelle.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/arch_1.jpg

 

Balanced Rock vaut absolument le détour, énorme œuf pointu en équilibre apparemment instable depuis plusieurs centaines d'années.

Quand même, son frère jumeau s'est cassé la figure il y a peine vingt ans…

 

Autant profiter de celui-ci tout de suite !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/balancedrock.jpg

 

Après je fonce directement tout au fond du parc et je me fais Landscape Arch (pas si bath que ça, et sous un angle médiocre pour les photos).

On se rattrape avec Partition Arch et sa vue remarquable au travers de l'anneau, Navajo Arch enfin, dans la pénombre et un petit recoin sablonneux, très agréable sous les baskets.

 

Plus loin encore, Double-O-Arch m'enchante doublement.

D'abord c'est la plus belle, comme une paire de ciseaux posés sur la tranche, mais où il manquerait les lames.

Ensuite, parce que, une fois grimpé en limite d'adhérence dans l'anneau inférieur, j'aide deux jeunes filles à me rejoindre, et que ma position plongeante n'offre vraiment pas que des inconvénients : "Gi'me your hand !"

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/arch_2.jpg

 

Plus ça va, moins on croise de monde, et c'est particulièrement vrai si l'on pousse jusqu'à Dark Angel, bloc monolithique complètement isolé façon 2001-Odyssée de l'Espace, mais en moins rectangulaire.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/devils.jpg

 

J'ai l'immense plaisir d'avoir récupéré une excellente forme physique et les marcheurs à orteils qui me laissent passer doivent me prendre pour un cinglé, en me voyant courir de biais sur les arêtes de falaises.

 

Je m'offre même le luxe un peu prétentieux d'impressionner une colonie d'adolescentes allemandes, en m'envolant par dessus une crevasse pour atterrir à côté d'elles (quelques pépiements effrayés) : la cassure à flanc de rocher sur laquelle je courais s'effilochait inexorablement jusqu'à l'évanouissement complet.

Finalement, je n'ai mis que deux heures pour assurer l'aller et retour complet du trail…

et rien que pour Double-O-Arch, il faut compter 6,8 kilomètres !

 

Après un break sommaire, je repars grimper vers Delicate Arch, dépassant un groupe volubile de jeunes Allemands (encore !), avant de me rendre compte que trois filles se sont détachées et me grignotent peu à peu.

Non ! Je ne veux pas ! Je veux être le premier !

 

Malgré la fatigue musculaire, j'optimise mes efforts et mes trajectoires de marche, excité par le défi.

Elles s'approchent à 50 mètres de moi… et puis je reprends l'avantage, non sans peine.

Je ne le reperdrai plus.

Gagné ! J'ai mis 17 minutes pour 2,4 kilomètres, soit une moyenne de 8,47 km/h… Etonnant !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/delicate.jpg

 

L'arche est encore mieux que splendide, avec le Colorado et ses sommets éblouissants tout au fond.

Je pardonne difficilement aux auteurs de l'avoir surnommée "culotte d'institutrice", mais admets d'évidence le sobriquet de "jambières de cow-bow".

Pas mal de monde vient là passer un moment, sur l'amphithéâtre naturel en degrés rosés.

 

Je sors du parc et prend la route de Price, après avoir consenti un dernier arrêt à hauteur des Three Gossips pour ne pas rater, juste en face, la falaise monumentale difficile à se représenter tant la nature l'a improbablement taillée.

Cette illustration fera nombre de jaloux au bureau en tant que fond d'écran personnel (très).

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/arch_3.jpg

 

Ayant pour finir profité d'un coucher de soleil bleu orangé dans des teintes que je ne savais pas exister sur Terre, je découvre Wellington dans le noir, ne demandant qu'à dormir.

La chambre minuscule, de condition modeste, est équipée d'un frigo et d'un micro-ondes, plus quelques meubles divers empilés les uns sur les autres ! Je débranche le tout, y compris le téléphone (celui-ci ayant cru bon de sonner à deux reprises) car, jusqu'à preuve du contraire, je n'attends aucun coup de fil dans ce bled dont j'ignorais encore l'existence il y a moins d'une demi-heure !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/flat_bed.jpg

 

 

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Invité §Mur564VF

Pour Indiana Jones, c'est dans la dernière croisade et non dans l'arche perdue mais continu quand même! :good:

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