Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Clignotant dans les ronds points


agukha

Messages recommandés

Invité §ala237zd

certains de mes élèves ont des difficultés avec les RP (et les inspecteurs sont assez "susceptibles" sur les placements/clignos).

 

pour leur expliquer, je décris un RP comme une route à 2 voies en sens unique (RP "déroulé"):

- si je reste sur la voie de droite, je ne mets pas de cligno, sauf pour tourner à la prochaine intersection).

- mais je peux me mettre sur la voie de gauche pour fluidifier la circulation si je veux emprunter les sorties plus loin. dans ce cas là, je mets mon cligno à gauche avant de me placer à gauche, puis à droite pour me rabattre à droite et sortir.

 

je ne sais pas si c'est clair, mais je fais des schémas pour expliquer... :D

 

 

Je crois d'ailleurs (je n'ai pas pris le temps de vérifier) qu'un RP est effectivement défini comme ça dans le CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

certains de mes élèves ont des difficultés avec les RP (et les inspecteurs sont assez "susceptibles" sur les placements/clignos).

 

pour leur expliquer, je décris un RP comme une route à 2 voies en sens unique (RP "déroulé"):

- si je reste sur la voie de droite, je ne mets pas de cligno, sauf pour tourner à la prochaine intersection).

- mais je peux me mettre sur la voie de gauche pour fluidifier la circulation si je veux emprunter les sorties plus loin. dans ce cas là, je mets mon cligno à gauche avant de me placer à gauche, puis à droite pour me rabattre à droite et sortir.

 

je ne sais pas si c'est clair, mais je fais des schémas pour expliquer... :D

 

 

Parfaitement clair...

 

Mais à côté de ceux qui n'ont jamais appris (et il ne doit pas y en avoir tant que ça, ça commence à être vieux les ronds-points...) j'ai l'impression qu'il y en a qui ne "veulent pas comprendre", parce que la règle ne leur parait pas logique.

 

 

Qui a dit que c'est comme moi pour les limitations de vitesse ? :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Parfaitement clair...

 

Mais à côté de ceux qui n'ont jamais appris (et il ne doit pas y en avoir tant que ça, ça commence à être vieux les ronds-points...) j'ai l'impression qu'il y en a qui ne "veulent pas comprendre", parce que la règle ne leur parait pas logique.

 

 

Qui a dit que c'est comme moi pour les limitations de vitesse ? :ange:

 

Ben j'en fais partie : pas de giratoires quand j'ai appris à conduire...

(Je suis si vieux que ça ? :( )

 

Heureusement, j'ai appris grâce aux RDV pédago de mes enfants quand ils on fait l'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en fais partie : pas de giratoires quand j'ai appris à conduire...

(Je suis si vieux que ça ? :( )

Ben... comment te le dire sans te vexer? :D

 

Heureusement, j'ai appris grâce aux RDV pédago de mes enfants quand ils on fait l'AAC.

c'est souvent le cas. heureusement que beaucoup d'accompagnateurs sont "demandeurs" de renseignements. mais il arrive parfois que certains soient complètement hermétiques à nos conseils, ce qui promet des réjouissances en perspective...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Y date de quand ton permis ? J'ai passé le mien en 1983, il me semble bien que ça existait déjà...

 

Janvier 80, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janvier 80, je crois.

 

 

"Petit Jeunot", tu as bien de la chance. :lol:

Je vous l'avais déjà dit, mais, le mien date du 7 Août 1963, ce n'était pas hier.

De mon temps, certains véhicules venaient tout juste de troquer les Bras de signalisations (plus communément appelés Flèches), pour être remplacés par de minuscules clignotants.

Nos voitures n'avaient alors qu'un seul feu stop, et bien sûr pas de ceinture de sécurité.

Ah, j'oubliais, les ronds points étaient vraiment rares, nous n'avions que des intersections, donc il fallait être vigilant.

Nostalgie, quand tu nous tiens.!!!!

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les 2 stops, c'étaient déjà des voitures un peu anciennes, non ?

 

Ah, le "klong !" des flèches de ma 203... Et pas besoin de voyant au tableau de bord, si tu oubliais de les rentrer tu le voyais à l'ampèremètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les 2 stops, c'étaient déjà des voitures un peu anciennes, non ?

 

Ah, le "klong !" des flèches de ma 203... Et pas besoin de voyant au tableau de bord, si tu oubliais de les rentrer tu le voyais à l'ampèremètre !

 

 

Les 2 cv des années 60 n'en avaient qu'un.

Je me souviens avoir tiré un fil pour que le second fonctionne, après y avoir ajouté une ampoule en 6 Volts.

Comme toi, j'ai encore ce bruit de flèches, quand elle voulait bien se rabattre, cas avec le vent, ce n'était pas toujours le cas.

Plus en avant dans le temps, la 201 familiale en était également pourvue. (et on se tenait dans les virages avec uns espèce de sangle, que de souvenirs !!)

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

certains de mes élèves ont des difficultés avec les RP (et les inspecteurs sont assez "susceptibles" sur les placements/clignos).

 

pour leur expliquer, je décris un RP comme une route à 2 voies en sens unique (RP "déroulé"):

- si je reste sur la voie de droite, je ne mets pas de cligno, sauf pour tourner à la prochaine intersection).

- mais je peux me mettre sur la voie de gauche pour fluidifier la circulation si je veux emprunter les sorties plus loin. dans ce cas là, je mets mon cligno à gauche avant de me placer à gauche, puis à droite pour me rabattre à droite et sortir.

 

je ne sais pas si c'est clair, mais je fais des schémas pour expliquer... :D

 

 

C'est tout-à-fait vrai, sur le plan théorique...

Le seul problème c'est sur le plan pratique, c'est une aberration en soi car, contrairement à une route "ordinaire", ces voies ne sont pas conçues pour y rester !...(enfin c'est chacun qui voit ! :D ) et d'autre part les priorités étant inversées par rapport à une situation traiditionnelle, il serait logique de privilégier la voie de gauche pour tourner plus longtemps...ce que tolère le CR, mais ne l'encourage pas...

De ce point de vue je rends hommage aux autos-écoles qui privilégient le bon sens, sur ce point précis...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui le rond point est vraiment l'endroit le plus dangereux pour la carrosserie de son véhicule que je connaisse, car une part des utilisateurs l'utilisent sans respect de la priorité en imaginant des tas de trucs tordus à son sujet.

 

Les collisions viennent tout simplement du non respect de la priorité élémentaire, et non pas des questions secondaires du clignotant et de la voie à prendre ou ne pas prendre pour aller à tel ou tel endroit, qui sont finalement des aides à la circulation et pas plus.

- il y a donc le véhicule circulant sur la voie de gauche qui franchit celle de droite pour sortir, en coupant la route de celui qui continue à tourner. Bing. Dans cette situation le fautif essaiera de renverser les règles en disant que celui de droite ne devait pas continuer à tourner mais sortir, ce qui est une aberration, car il est constant qu'on a pas de priorité lorsque on change de voie. Or pour celui de gauche il y a bien changement de voie, du fait que le rond point est bien comme c'est dit plus haut une voie enroulée sur elle même et rien d'autre.

- et alors un autre truc qui se produit souvent c'est le cas de la voiture qui, arrivant plus vite sur le rond point que d'autres, estime qu'on lui doit la priorité alors qu'elle n'est pas encore entrée dans le rond-point. Il est pourtant évident qu'on ne peut pas rattraper dans un rond point des voitures qui se sont engagées avant soi, même si elles roulent au pas. Beaucoup de collisions et d'engueulades sur les mini rond point qu'on trouve partout...

 

Qu'on nous rende les feux tricolores ! Mais peut être qu'on va nous en remettre, avec évidemment un radar pour décorer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edo753tu

Quand on veut s'insérer dans un rond poind il est bien utile de savoir si ceux qui y sont déjà vont en sortir ou continuer: ainsi on peut s'engager d'avance ou attendre. C'est si simple de mettre le clignotant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Quand on veut s'insérer dans un rond poind il est bien utile de savoir si ceux qui y sont déjà vont en sortir ou continuer: ainsi on peut s'engager d'avance ou attendre. C'est si simple de mettre le clignotant

 

Oui, bien d'accord...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut s'insérer dans un rond poind il est bien utile de savoir si ceux qui y sont déjà vont en sortir ou continuer: ainsi on peut s'engager d'avance ou attendre. C'est si simple de mettre le clignotant

 

 

je l'ai déjà dit ici il y a longtemps : je ne SUPPORTE pas ce je m'en foutisme de la part des gens qui vont quitter le rond point et ne mettent pas leur clingotant, c'est déjà difficile de s'insérer s'il ya du traffic, alros à cause de ces c...ards (de toutes façons quelques soient les circonstances ceux qui oublient le cligontant en sont) on perd une occasion de s"engager

 

et c'est TRES courant comme attitude :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...