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probleme de bva sur jaguar s type


twanos

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bonjour,

avant toute chose et avant de vous exposer mon probleme je tiens a me presenter.

je viens de racheter la jaguar de mon pere avec un probleme de boite de vitesse .

c'est une s type de 2002 moteur v6 totalisant 294 000km et une voiture superbe a l'instar des votre je n'en doute pas.

je ne suis pas un fanatique jaguar a proprement parler, j'aime juste les belles voitures quelque en soit la marque.

j'ai le plaisir de posseder un vieille mercedes 300d de 1981 et je cherchais une vieille essence pour aller au travail car habitant trop pres de celui ci (3 km) l'utilisation d'un diesel est sans interet et meme plus l'abime.

lorsque mon pere m'a appelé pour me faire part de ses problemes de boite j'ai proposé de l'aider mais vu l'eloignement (300km), cela s'est révélé inffesable.

du coup quand il m'a fait part de la vendre je l'ai prise sans hesiter.

j'espere pouvoir trouver de l'aide pour la reparer sur ce forum

merci d'avance

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Invité §klu210py

Bonjour et bienvenue parmis nous,

 

je suis certain que des bonnes volontés ne manqueront pas de se manifester pour vous venir en aide, aussi, seule une description aussi précise que possible du problème permettra d'avancer.

 

n'étant pas très en pointe sur la type S, je laisserai les spécialistes s'exprimmer, toutefois, il est possible que:

1- le mécanisme de commande de la BVA soit dérèglé et qu'il soit donc impossible de sélectionner correctement une vitesse

2- vous ayez un problème plus grave au nuveau de la BVA en elle-même

 

merci de nous en dire plus.

 

cdt

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merci de votre acceuil

l'afficheur me note le message suivant: ANOMALIE BOITE DE VITESSE

apres avoir longuement parcouru le forum et contacté jaguar j'ai remarqué qu'il s'agit d'un message courant permettant juste de cibler l'organe defaillant.

historique de la panne:

cette boite de vitesse n'a jamais ete vidangée et la crépine est d'origine.

suite a l'apparition du message mon pere a fait controler le niveau et la qualitée de l'huile de boite resultat ok.

les bougies d'allumages ont été changées par et sur les conseils de jaguar qui les mettait en cause de ce problème résultat toujours pareil.

le moteur ne se met pas en mode restreint mais la boite a l'air de patiner et les demarages en cote sont laborieux

mon pere a noté que le moteur se mettait a chauffer apres une utilisation sur plusieurs km

c'est pour l'instant tout ce que je peux en dire car je n'ai jamais conduit cette voiture donc difficile de vous donner plus de details pour l'instant.

j'ai pris rendez vous chez jaguar mardi et j'aurais certainement plus de détails a ce moment là par jaguar d'une part et par son comportement sur la route car je doit faire 100 km aller /retour pour l'emmener .

merci d'avance pour vos avis, conseils et experiences diverses

 

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Bonjour,

 

Je pense que la première intervention à faire c'est une vidange de la boite de vitesse avec changement de la crépine chez un spécialiste de boite auto. Chez Jaguar le changement de boite est préconisé, pas la vidange. :non:

 

Esuite, si ta voiture chauffe, il faut vérifier si la pompe a eau est toujours opérationnelle et tester le circuit de refroidissement.

 

Bon courage et tient nous informé de la suite.

 

Cordialement

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Invité §klu210py

Hello,

 

si le moteur tourne normalement mais que les démarrages sont difficiles, il y a sans doutes eu usure prématurée des embrayages de boite (les fameux clutch-packs), la boite est peut-être à remplacer.

 

Maintenant si le moteur chauffe anormalement, il faut envisager la pompe à eau, le calorstat et/ou le radiateur, mais en tout état de cause et si je comprend bien, les 2 anomalies sont indépendantes l'une de l'autre.

 

cdt

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bonsoir,

d'abord merci pour vos réponses.

j'ai des nouvelles concernant la voiture je l'ai emmené chez jaguar ce matin par la route 50 km aller et autant pour le retour.

elle n'a pas chauffée anormalement et n'a pas posée de problèmes pour tenir sa vitesse de croisiere (130km/h) hormis le fait que les démarrages soit très difficiles surtout en côtes mêmes légères.

 

le diagnostic de jaguar est sans appel: -la boite est HS il faut la changer

-la distribution variable est grippée

 

de mon coté, travaillant dans le domaine de la maintenance industrielle, j'ai décidé de démonter la boite pour voir l'étendue des dégats ce que je ferais prochainement.

après en avoir discuté avec mon chef d'atelier qui en connait beaucoup plus long que moi à ce sujet il semble qu'une boite de vitesse automatique soit très peu sollicitée du point de vue mécanique au sens le plus strict du terme et que la panne la plus probable soit une panne d'électrovanne, des canaux internes bouchés ou plus simplement la crépine de boite ne laissant plus passer l'huile normalement car d'après ses dires tout n'est histoire que de pression et de débit d'huile...

 

bien entendu chez jaguar on m'a clairement fait comprendre que je perdais mon temps et que la boite était irréparable

 

l'un d'entre vous a t'il déjà essayé?

savez vous ou trouver la documentation technique nécessaire pour ce travail?

 

je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

 

cordialement,

 

twanos

 

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Invité §klu210py

Hello,

 

je pense que :

- soit le niveau n'est pas suffisant pour le convertisseur et ça patine

- soit la pression de boite est trop basse et un ou plusieurs clutch-packs patinent

dans tous les cas, voir si l'huile est "brûlée" (noirâtre) et si elle contient des impuretées (poussière d'embrayage).

 

les boites auto, c'est comme les moteurs, il faut mettre l'huile à température avant de tirer dessus.

 

cdt

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Invité §dai673hL

bonjour,

avant toute chose et avant de vous exposer mon probleme je tiens a me presenter.

je viens de racheter la jaguar de mon pere avec un probleme de boite de vitesse .

c'est une s type de 2002 moteur v6 totalisant 294 000km et une voiture superbe a l'instar des votre je n'en doute pas.

je ne suis pas un fanatique jaguar a proprement parler, j'aime juste les belles voitures quelque en soit la marque.

j'ai le plaisir de posseder un vieille mercedes 300d de 1981 et je cherchais une vieille essence pour aller au travail car habitant trop pres de celui ci (3 km) l'utilisation d'un diesel est sans interet et meme plus l'abime.

lorsque mon pere m'a appelé pour me faire part de ses problemes de boite j'ai proposé de l'aider mais vu l'eloignement (300km), cela s'est révélé inffesable.

du coup quand il m'a fait part de la vendre je l'ai prise sans hesiter.

j'espere pouvoir trouver de l'aide pour la reparer sur ce forum

merci d'avance

 

Bonsoir,

 

vous ne nous dites pas si c'est une bva5 ou 6.

De toute façon, près de 300000 bornes avec une bva sans l'avoir (jamais?) vidangée est exceptionnel (chez Jaguar).

 

Il existe un spécialiste dont j'ai pu tester le sérieux lorsque j'ai rencontré un problème avec la mienne ( aucun rapport avec le votre ..):

 

http://www.atd-france.com/

 

Il me semble qu'ils vendent des bva reconditionnées.

 

Sinon, pour aller au tafer, en ce moment chez carrouf, font des vélos électriques à 450 € et des poussières .. ;)

 

 

Cdlt.

 

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Invité §cdt727cf

 

bien entendu chez jaguar on m'a clairement fait comprendre que je perdais mon temps et que la boite était irréparable

 

 

Bonsoir,

Une réponse qui revient bien moins cher que d'envoyer du personnel suivre des stages de formation couteux, ça c'est le beurre, l'argent du beurre c'est en facturant une BVA neuve !!!

Et qui a le rôle de la crémière ?

Mécaniquement une BVA est quasiment indestructible, comme vous le signalez plus haut, ce sont pratiquement toujours ses organes de commande qui sont défaillants.

Cordialement.

CdtBernie

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Invité §cdt727cf

bonsoir,

d'abord merci pour vos réponses.

j'ai des nouvelles concernant la voiture je l'ai emmené chez jaguar ce matin par la route 50 km aller et autant pour le retour.

elle n'a pas chauffée anormalement et n'a pas posée de problèmes pour tenir sa vitesse de croisiere (130km/h) hormis le fait que les démarrages soit très difficiles surtout en côtes mêmes légères.

 

le diagnostic de jaguar est sans appel: -la boite est HS il faut la changer

-la distribution variable est grippée

 

de mon coté, travaillant dans le domaine de la maintenance industrielle, j'ai décidé de démonter la boite pour voir l'étendue des dégats ce que je ferais prochainement.

après en avoir discuté avec mon chef d'atelier qui en connait beaucoup plus long que moi à ce sujet il semble qu'une boite de vitesse automatique soit très peu sollicitée du point de vue mécanique au sens le plus strict du terme et que la panne la plus probable soit une panne d'électrovanne, des canaux internes bouchés ou plus simplement la crépine de boite ne laissant plus passer l'huile normalement car d'après ses dires tout n'est histoire que de pression et de débit d'huile...

 

bien entendu chez jaguar on m'a clairement fait comprendre que je perdais mon temps et que la boite était irréparable

 

l'un d'entre vous a t'il déjà essayé?

savez vous ou trouver la documentation technique nécessaire pour ce travail?

 

je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

 

cordialement,

 

twanos

 

 

 

Un exemple de réparation "self made", ce n'est pas sur une Jaguar, mais c'est un bon exemple.

A noter que Renault dans le cas présent à quand même fait un diagnostic ciblé à un sous ensemble et n'a pas préconisé bêtement le changement de la BVA.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet411098.htm

 

 

 

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Invité §klu210py

Hello,

 

si vous êtes bricoleur et tenté par l'aventure, vous pouvez aller voir sur le site de rockauto ( http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php ), ils vendent des kit de reconstruction de boite auto pour 167 € (prix indiqué pour une S-type V6 3.0L de 2000).

 

ce sera certainement la solution la plus économique que j'ai à vous proposer.

 

bonne chance

 

cdt

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Invité §sav830pm

Bonsoir...

tout est dit une fois de plus.

une bva n'est pratiquement jamais fichue contrairement à ce que disent les augures de la marque.

Certes, le reconditionnement n'est pas donné, mais infiniment moins cher que l'E/S.

et si vous êtes dans la maintenance industrielle... tenter l'aventure n'est pas impossible.

 

Seul souci véritable au fond : l'immobilisation longue et forcée du véhicule. [:savillerw:17]

 

cdlt

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Invité §dai673hL

Hello,

 

Certes, le reconditionnement n'est pas donné,

 

le bon bricoleur peut s'en sortir pour pas trop cher

sur le site de rockauto ( http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php ), ils vendent des kit de reconstruction de boite auto pour 167 €

 

cdt

 

Bonjour Klug,

 

je suis allé visiter ce site qui propse des filtres à air pour S 3.0L à 1.89 € ??

C'est sérieux cette boite?

L'avez-vous déjà testée?

Si oui merci pour ce lien :jap:

 

@+

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bonsoir,

merci pour vos nombreuses réponses, conseils et liens qui me seront j'en suis sûr très utiles.

j'ai pour l'instant une autre voiture à finir ce qui fait que je ne tenterais l'aventure que dans quelques temps je n'en suis pour l'instant qu'a la phase de recherche de renseignements.

il faudra certes que j'immobilise la voiture un certain temps mais je ne suis pas pressé et je prendrais le temps de faire des photos en essayant de faire un didactitiel pour ceux qui voudraient essayer.

de toute façon je vous tiendrais informés de l'avancée des travaux et j'espère du succès de l'opération

cordialement,

twanos

ps: l'option du vélo est intéressante mais trop longtemps pratiqués au cours des longues années précédant le permis

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Invité §klu210py

Hello Twanos,

 

je suis allé visiter ce site qui propse des filtres à air pour S 3.0L à 1.89 € ??

C'est sérieux cette boite?

L'avez-vous déjà testée?

 

Pour ne rien vous cacher, on m' fait découvrir ce site il ya peu de temps, la personne qui me l'a recommandé l'utilisait régulièrement pour les pièces détachées de sa collection d'automobiles.

il semblerait que ce soit sérieux.

 

tenez nous informé.

 

cdt

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bonsoir,

voici quelques photos du retour paris fougères 9h de plaisir a 70Km/h pour éviter la perte de direction...

crdt

 

http://img11.hostingpics.net/pics/350181DSC01022.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/797622DSC01033.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/365819DSC01018.jpg

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Une boîte de vitesse automatique se répare... en Afrique!

De toute manière, sous le tropique, aucune possibilité d'échange standard.

 

Expérience faite en 1983 sur un camion du genre antédiluvien, immobilisé à Youpougon, quartier nord d'Abidjan, dont j'ai oublié la marque mais pas le surnom: Phacochère, le sanglier des sables! La boîte a été démontée et remontée à Ouagadougou par un ancien officier mécanicien de la marine marchande.

 

Redescendue par la Gazelle, le petit train de l'empereur des Mossi, elle a été remontée, avec l'aide des mécaniciens de la Toyota Celica qui logeaient dans le même hôtel que nous et qui fêtaient la victoire de Björn Waaldegard au rallye de Côte d'Ivoire...

 

Au début, elle est resté bloquée en première (une centaine de kilomètres sur l'"autoroute" Abidjan-Yamoussoukro, ça avait son petit effet, par 30° et 80% d'humidité...). Puis, tout est rentré dans l'ordre et les vitesses montaient et descendaient comme un scenic railway... Sans doute une cochonnerie quelconque qui coinçait quelque part?

 

 

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Il semblerait, d'après le chef d'atelier de la concession Jaguar de Rennes, qu'un message d'anomalie de boîte de vitesse puisse apparaître à cause d'un problème de batterie momentanément faible.

 

Explication: la boîte s'adapte à chaque conducteur, et en cas de manque de jus, elle "perdrait ses repères"...

 

Qu'en est-il?

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bonjour,

ça me semble étrange car ce même chef d'atelier (rennes) m'a certifié que l'utilisation d'un coupe circuit situé juste après la batterie ne pouvait en aucun cas faire apparaitre de message d'erreur...

je lui avais posé la question car la mienne avait été équipée par mon père d'un coupe circuit car la batterie se déchargeait toute seule sans explication après une semaine sans rouler.

cordialement,

antoine

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Le schéma serait le suivant: faiblesse momentanée de la batterie, la boîte en manque perd ses informations et se met en "reset" ce qui déclenche le message d'anomalie.

 

Également possible si la féline ne feule pas pendant un certain temps...

 

Merci de ne pas me demander combien.

Ni pourquoi.

 

Au plaisir de se croiser sur la 12.

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Invité §eho781GP

Le schéma serait le suivant: faiblesse momentanée de la batterie, la boîte en manque perd ses informations et se met en "reset" ce qui déclenche le message d'anomalie.

 

 

Arrivé à la féline il y a tout juste 8 jours. Résolu en 24h par le garage de Strasbourg, en reparamétrant le module EPB (quid ?) et en offrant à la batterie une nuit de pleine charge.

Le problème avait été causé par des cosses de batterie mal serrée, et était survenu justement le lendemain de la seule nuit que la Jag avait passé dehors depuis son arrivée en Alsace, nuit particulièrement fraiche. Comme la tension des batteries baissent par faible température, le mauvais serrage des cosses a dû jouer plus qu'à l'accoutumé.

 

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Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour la procédure de vidange de boite et les préconisations d'huile que j'ai trouvé sur votre site.

 

J'ai décidé après y avoir bien réfléchi de commencer par faire deux ou trois vidanges successives de la boite avec changement de crépine en espérant que tout rentrera dans l'ordre.

 

Sur le site de rockauto conseillé par klug2 j'ai trouvé des éléments présentés comme des filtres de boite auto et qui ressemblent à des flasques en plastique est ce donc ça la fameuse crépine?

Ou est ce que je peux trouver cette crépine a part chez jaguar et à quel cout?

 

Petit rappel il s'agit d'une S type v6 3.0l de 2002.

 

ehouran et kaprice 773 je suis sceptique pour cette histoire de faiblesse de batterie qui provoquerait un message d'erreur concernant la boite car mon père avait fait installer un coupe circuit général juste après la batterie il y a plusieurs années et n'a jamais eu de message d'erreur avant l'été dernier...

 

lylo j'ai le plaisir de rouler avec ma 300d w123 tout les jours et c'est un plaisir si au cas ou vous aviez la rta et qu'elle ne vous sert à rien je serais bien intéressé ...

 

enfin merci à tous pour votre intérêt je vous tiendrais informés de l'avancement des travaux.

 

 

 

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Invité §eho781GP

ehouran et kaprice 773 je suis sceptique pour cette histoire de faiblesse de batterie qui provoquerait un message d'erreur concernant la boite car mon père avait fait installer un coupe circuit général juste après la batterie il y a plusieurs années et n'a jamais eu de message d'erreur avant l'été dernier...

 

 

Je ne connais pas le circuit dans le détail, mais pour moi la différence est notable entre une batterie coupée, et une batterie alimentant à une tension trop faible.

Dans mon cas, mon épouse a repris la voiture le matin, après que la S ait fait sa première nuit glacée dehors depuis la repose de la batterie. Contact mis, démarreur lancé, une batterie faiblarde avec une connectique aléatoire, ça n'alimente plus correctement le reste des circuits. D'où un déparamétrage possible des calculateurs (lié à l'alimentation même des calculateurs, ou des sondes devant le nourrir en informations valides).

 

Un coupe circuit, on l'ouvre contact coupé, on le referme contact coupé. Lorsque le contact est mis, le circuit est toujours correctement alimenté. Je ne pense donc pas que cela entre en cause dans votre problème. kaprice parlait uniquement de la batterie, il me semble.

 

M'enfin ... c'est juste un point de vue.

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Je ne connais pas le circuit dans le détail, mais pour moi la différence est notable entre une batterie coupée, et une batterie alimentant à une tension trop faible.

Dans mon cas, mon épouse a repris la voiture le matin, après que la S ait fait sa première nuit glacée dehors depuis la repose de la batterie. Contact mis, démarreur lancé, une batterie faiblarde avec une connectique aléatoire, ça n'alimente plus correctement le reste des circuits. D'où un déparamétrage possible des calculateurs (lié à l'alimentation même des calculateurs, ou des sondes devant le nourrir en informations valides).

 

Un coupe circuit, on l'ouvre contact coupé, on le referme contact coupé. Lorsque le contact est mis, le circuit est toujours correctement alimenté. Je ne pense donc pas que cela entre en cause dans votre problème. kaprice parlait uniquement de la batterie, il me semble.

 

M'enfin ... c'est juste un point de vue.

 

 

Exact.

Cette panne, qui n'en est pas une à proprement parler mais une remise à zéro des données de la boîte adaptative par manque de jus (donc strictement rien à voir avec un problème mécanique), je l'ai à nouveau eue et dans les mêmes conditions: tôt le matin, il faisait nuit et très froid, ce qui signifie illumination de Noël à fond les ballons, qu'à côté la tour Eiffel est une allumette de Bengale (grands phares, feux de brouillard, chauffage tout azimut, dégivrage lunette arrière et rétroviseurs extérieurs, Glenn Gould au clavier, GPS et toute la connectique y afférente). De plus, croyant bien faire, je roulais au pas en faisant plusieurs fois le tour de la gare routière pour laisser tranquillement chauffer tout le berzingue... À 1.000 tours/minute, le pauvre alternateur n'arrive plus à fournir tout son petite monde, et la première a en faire les frais est la boîte adaptative.

 

K

 

 

 

 

 

 

 

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...et la première a en faire les frais est la boîte adaptative.

 

 

 

Non.

Le premier à en faire les frais est l'autotest de l'ESP.

Un voyant d'anomalie BVA n'est pas lié à un manque de jus de la batterie . En revanche, il est bien possible qu'un connecteur oxydé, par temps froid soit la cause de ce message.

 

Ne pas oublier que la BVA a besoin d'un temps de chauffe pour fonctionner correctement - température de l'huile.

 

 

Ans

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Non.

Le premier à en faire les frais est l'autotest de l'ESP.

Un voyant d'anomalie BVA n'est pas lié à un manque de jus de la batterie . En revanche, il est bien possible qu'un connecteur oxydé, par temps froid soit la cause de ce message.

 

Ne pas oublier que la BVA a besoin d'un temps de chauffe pour fonctionner correctement - température de l'huile.

 

 

Ans

 

 

 

Merci du Korrectif, cher Ans.

Une fois encore, je n'aurais pigé que dalle à ce que m'a pourtant très patiemment (la réputation de lenteur à la komprenette des Helvètes n'étant pas qu'une légende...) expliqué le chef d'atelier de Jaguar Rennes.

Cela m'apprendra à tourner soixante-dix-sept fois sept fois la langue dans la bouche avant de vouloir causer mécaniK...

 

Dont akte.

 

 

 

 

 

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lylo j'ai le plaisir de rouler avec ma 300d w123 tout les jours et c'est un plaisir si au cas ou vous aviez la rta et qu'elle ne vous sert à rien je serais bien intéressé ...

 

Malheureusement il y a bien longtemps que cela a disparu, tout comme la W123 (qui était une 200D, j'en ai eu deux consécutivement entre 1988 et fin 1996, la pauvre voiture à fini contre un arbre au bas d'une route enneigé).

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Je ne connais pas le circuit dans le détail, mais pour moi la différence est notable entre une batterie coupée, et une batterie alimentant à une tension trop faible.

Dans mon cas, mon épouse a repris la voiture le matin, après que la S ait fait sa première nuit glacée dehors depuis la repose de la batterie. Contact mis, démarreur lancé, une batterie faiblarde avec une connectique aléatoire, ça n'alimente plus correctement le reste des circuits. D'où un déparamétrage possible des calculateurs (lié à l'alimentation même des calculateurs, ou des sondes devant le nourrir en informations valides).

 

Un coupe circuit, on l'ouvre contact coupé, on le referme contact coupé. Lorsque le contact est mis, le circuit est toujours correctement alimenté. Je ne pense donc pas que cela entre en cause dans votre problème. kaprice parlait uniquement de la batterie, il me semble.

 

M'enfin ... c'est juste un point de vue.

 

 

 

 

bonjour

ce serait donc lié a un manque de tension et non a l'absence de tension...

possible en effet...

l'électronique est capricieuse parfois

cordialement

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bonjour,

j'ai commandé deux crépines chez jaguar car la différence de prix avec le site de rockauto est minime: pour information aux alentours de 15 € la crépine et le joint de carter d'huile 23€

j'ai commandé deux crépines pour faire deux vidanges coup sur coup pour bien vidanger la vieille huile il ne me reste plus qu'à trouver l'huile et à faire la vidange...

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