Invité §mor766iC 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Un truc que j'ai toujours trouvé mal adapté dans les voitures c'est le lave glace qui coule de l'essuie glace arrière. Que ce soit dans ma C2 où il y en a plus sur la carrosserie arrière que sur la vitre ou dans l'audi A4 de mon père où là, l'essuie glace s'arrête pendant que ça coule...... Je me suis toujours posé cette question. J'imagine que c'est le seul moyen de garder le liquide sur la vitre et éviter qu'il s'envole avec la vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Les premières versions étaient pas fiale car uniquement basées sur le régime moteur, maintenant tu as une sonde qui mesure le bruit ambiant. Enfin quelqu'un pour confirmer ? Non, justement, c'est la prise en compte du bruit ambiant (qui inclut le son de la radio) qui faisait déconner son système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alp460On 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 J'avais remarque sur une ancienne voiture a mon pere, une 405 je crois un truc tout bete. C'etait les lave vitre incorpore aux balais d'essuie glace. C'est idiot comme solution mais n'empeche que quand tu roules a plus de 130 et que tu veux laver le pare brise, tu fais pas gilcler l'eau a la base de ce dernier mais bien sur les essuies glace. je crois que cela n'existe plus. les truc nuls actuels sont le radars de recul, ce bip bip est tres agacant, ca rend faineant, maintenant je tourne meme plus la tete, je regarde le retro et j'ecoute!! L'essuie glace auto qui se declenche trop tot ou tard! Et les phares auto ou bien souvent on est en code en plein jours! Ridicule! Y en a d'autre mais bon! Les plus abs, esp, airbags... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Pareil que toi TomTom106 Ma 206 (auto-ecole) elle bipe pour l'oubli de ceinture (progressivement) elle bipe pour une portiere ouverte, l'oubli des clés, l'oubli des phares (ca c'est normal) Si on accelere et freine en meme temps l'injection se coupe et.....ca bipe ! Si on retrograde trop fort (genre 5 --> 3) le moteur s'emballe puis l'injection se coupe...et ca bipe, avec en prime : un voyant jaune (je crois). Alors a force d'entendre des bruits, ben le jour ou t'es pas reveillé, tu l'entends meme plus le bip des phares... En communication, ça s'apelle "l'effet Las Vegas": la nuit, dans la rue principale de Las Vegas, on ne remarquera QUE l'immeuble dont tous les néons sont éteints suite à une panne de courant... En d'autres termes, trop d'infos noye l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mou265rW 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 J'avais remarque sur une ancienne voiture a mon pere, une 405 je crois un truc tout bete. C'etait les lave vitre incorpore aux balais d'essuie glace. C'est idiot comme solution mais n'empeche que quand tu roules a plus de 130 et que tu veux laver le pare brise, tu fais pas gilcler l'eau a la base de ce dernier mais bien sur les essuies glace. je crois que cela n'existe plus. les truc nuls actuels sont le radars de recul, ce bip bip est tres agacant, ca rend faineant, maintenant je tourne meme plus la tete, je regarde le retro et j'ecoute!! L'essuie glace auto qui se declenche trop tot ou tard! Et les phares auto ou bien souvent on est en code en plein jours! Ridicule! Y en a d'autre mais bon! Les plus abs, esp, airbags... Je confirme Ca existe sur d'autres modèles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Je me suis toujours posé cette question. J'imagine que c'est le seul moyen de garder le liquide sur la vitre et éviter qu'il s'envole avec la vitesse. Sur ma première Renault 4, le lave-glace était actionné au moyen d'un bouton au tableau de bord, qui pressait sur une poire en caouthouc ! (c'est pas une blague !). Sur le modèle suivant, on est passé à un lave-glace électrique, et j'avais considéré cela comme une avancée technologique majeure, pour bien vite regretter la poire en caoutchouc, qui permettait de parfaitement doser la quantité de liquide à envoyer et le moment précis (juste au départ du balai par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Je confirme Ca existe sur d'autres modèles ? Ca se bricole facilement. Je l'ai fait (une rallonge de tuyeau plastique et une longueur de tuyeau rigide en cuivre, percé de petits trous. Pour parfaire le système, j'avais doublé les balais (placé un second balai jumelé, comme sur les voitures d'auto-cross). ça nettoyait parfaitement, mais la prise au vent plus importante faisait décoller les balais au delà de 100 km/h... je suis donc revenu au système d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §p40267Jt 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 J'avais remarque sur une ancienne voiture a mon pere, une 405 je crois un truc tout bete. C'etait les lave vitre incorpore aux balais d'essuie glace. C'est idiot comme solution mais n'empeche que quand tu roules a plus de 130 et que tu veux laver le pare brise, tu fais pas gilcler l'eau a la base de ce dernier mais bien sur les essuies glace. je crois que cela n'existe plus. les truc nuls actuels sont le radars de recul, ce bip bip est tres agacant, ca rend faineant, maintenant je tourne meme plus la tete, je regarde le retro et j'ecoute!! L'essuie glace auto qui se declenche trop tot ou tard! Et les phares auto ou bien souvent on est en code en plein jours! Ridicule! Y en a d'autre mais bon! Les plus abs, esp, airbags... Je l'ai posté hier, mais personne y a fait attention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Pour poursuive sur le thème gicleurs d'essuie-glace: sur mon actuel Honda CR-V, les gicleurs sont cachés sous le capot, et conçus de manière à pratiquement "vaporiser" le liquide dans la turbulence existant entre le capot et le pare-brise. Résultat: sur autoroute, un petit coup de pissette, et l'esnemble du pare-brise est bien mouillé. Par contre, le lave-phare est couplé au lave-glace dès que les phares sont allumés, et là, on risque la noyade à chaque coup ! Heureusement, le réservoir de liquide fait 4 litres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alp460On 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Ben desole j'avais pas vu!! Ptit HS, saurais tu ou trouver de jtes alu minilte d'occas sur mtp? et pas trop cheres!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alp460On 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 J'ai un peu le meme systeme sur la golf a cause des xenons, mais ils ont rajoute un temoin de niv mini de lave glace, parce que c'est toujours quand on en a le plus besion qu'on est a sec! Pour poursuive sur le thème gicleurs d'essuie-glace: sur mon actuel Honda CR-V, les gicleurs sont cachés sous le capot, et conçus de manière à pratiquement "vaporiser" le liquide dans la turbulence existant entre le capot et le pare-brise. Résultat: sur autoroute, un petit coup de pissette, et l'esnemble du pare-brise est bien mouillé. Par contre, le lave-phare est couplé au lave-glace dès que les phares sont allumés, et là, on risque la noyade à chaque coup ! Heureusement, le réservoir de liquide fait 4 litres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pla848LB 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Je confirme Ca existe sur d'autres modèles ? BX il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §p40267Jt 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Ben desole j'avais pas vu!! Ptit HS, saurais tu ou trouver de jtes alu minilte d'occas sur mtp? et pas trop cheres!! Pas grave. Pour le HS --> passe en MP, tu les veux en quelles tailles 10" ou 12", j'ai des potes qui ont une mini cassée et je crosi qu'elle a des minilights. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pla848LB 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Sur ma première Renault 4, le lave-glace était actionné au moyen d'un bouton au tableau de bord, qui pressait sur une poire en caouthouc ! (c'est pas une blague !). Sur le modèle suivant, on est passé à un lave-glace électrique, et j'avais considéré cela comme une avancée technologique majeure, pour bien vite regretter la poire en caoutchouc, qui permettait de parfaitement doser la quantité de liquide à envoyer et le moment précis (juste au départ du balai par exemple). R15 de 1973 : une pompe à pied à coté de l'embrayage si je me souviens bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 R15 de 1973 : une pompe à pied à coté de l'embrayage si je me souviens bien Maintenant que tu le dis, je me demande si ce n'était pas aussi au pied, sur la 4L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopnico 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 BX il me semble. BX, en effet, PSA quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Après vérification sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/FDS/FDS28.htm#acetet02 le méthanol est toxique par inhalation de vapeur / aérosols (risque de cécité) Il y a aussi un risque d'explosion. Maintenant, si Stan1, après 20 ans d'exposition au risque, est toujours capable de voir son écran de PC et n'a pas "explosé en vol" en activant son "pisseur", on peut sans doute y aller. Les doses inhalées doivent être minimes. De toutes façons, ça m'étonnerait que les produits du commerce soient tous 100% inoffensifs... Personne ne vous oblige a snifer l'embout du lave-glaces Après 20 ans d'utilisation, je me sens bien, merci. Pour info, j'utilise également le méthanol pour mon appareil à fondue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Maintenant que tu le dis, je me demande si ce n'était pas aussi au pied, sur la 4L Non, non, il y avait bel et bien un poussoir sur le tdb de la 4L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §309645Zr 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Hormis les petites astuces deja citées, dans la 407 coupé de ma mère, les sièges s'avance électriquement quand on actionne le levier pour rabattre le siège. Ca facilite l'accès aux places arrières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alp460On 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Si tu vas par la, dans laguna initiale il y a 2 carte main libre. Chacune peut definir une configuration differente du poste de pilotage (reglage clim sieges retro...). Quand l'une ou l'autre se presente, la voiture la reconnait et configure selon la demande. En gros si je me presente le siege recule, la clim se positionne sur 20 etc, si c'est mon epouse, le siege avance, la clim sur 22. Mais tout cela reste du gadget! Rigolo, mais superflu. Un peu comme sur la 407/406 main sans avoir a appuyer sur le bouton memoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rag282ac 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Je confirme Ca existe sur d'autres modèles ? Cet équipement est présent sur le Viano de mes parents et c'est très efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Cet équipement est présent sur le Viano de mes parents et c'est très efficace. Rafraichissez-moi la mémoire SVP: on parle bien des gicleurs intégrés dans les balais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pap520bi 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Je confirme Ca existe sur d'autres modèles ? Chez Citroën : SM, CX et BX Aussi sur les Corvettes des années 60 et 70. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cez367lg 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Gadgets inutiles: airbags, ESP, ABS, Traction control, clim, sièges arrières, porte gobelets, sieges chauffants massants, phares au xenon, boite auto, un moteur diesel, rétroviseurs électriques dégivrants, catalyseur, reniflard, silencieux d'echappement, insonorisants.... Gadgets utiles: pression d'huile, niveau d'huile, temperature d'huile, temperature eau, compte tours, tachymetre eventuellement, sieges baquets, volant sport, pédialier propice au talon pointe, un gros moteur essence et un bon chassis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bro134oD 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Sur la vieille mercedes de ma grand-mère(1987), il y en avait des cendriers dans les portes ainsi qu'une lumière dans le bas de chaque porte quand on l'ouvre. Ainsi que des lampes de lecture individuelles. Et la clim à l'arrière aussi. Quand j'étais jeune, je l'aimais sa merco. Sinon notre ancienne 323(1989) a un gadget utile: Bien que moins luxueuse qu'une camry, elle avait la lampe centrale au milieu du plafond ainsi que 2 petites lampes à l'Avant orientées une vers le siege conducteur et une ver dsle passager(style lambe de lecture). Alors que la camry n'en a qu'une centrale. Sinon notre camry actuelle a un coffre à gant rétroéclairé quand il fait sombre(branché aux meme détecteur de lumière que les phares sans doute) et au lieu de tomber sec quand on l'ouvre il descend doucement, questien de ne rien casser ou faire tomber ce qui s'y trouvait. Mais globalement c'est une voiture sans gadget sauf un porte monnaie pour les parcmètre aussi et des porte gobelets refermables(inutile, sauf pour cacher les taches de café qui s'y trouvent) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste045Op 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Gadgets inutiles: airbags, ESP, ABS, Traction control, clim, sièges arrières, porte gobelets, sieges chauffants massants, phares au xenon, boite auto, un moteur diesel, rétroviseurs électriques dégivrants, catalyseur, reniflard, silencieux d'echappement, insonorisants.... Gadgets utiles: pression d'huile, niveau d'huile, temperature d'huile, temperature eau, compte tours, tachymetre eventuellement, sieges baquets, volant sport, pédialier propice au talon pointe, un gros moteur essence et un bon chassis. Là, c'est la vue du pilote et pas du conducteur habituel que nous sommes (presque) tous sur ce Topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Gadgets inutiles: airbags, ESP, ABS, Traction control, clim, sièges arrières, porte gobelets, sieges chauffants massants, phares au xenon, boite auto, un moteur diesel, rétroviseurs électriques dégivrants, catalyseur, reniflard, silencieux d'echappement, insonorisants.... Gadgets utiles: pression d'huile, niveau d'huile, temperature d'huile, temperature eau, compte tours, tachymetre eventuellement, sieges baquets, volant sport, pédialier propice au talon pointe, un gros moteur essence et un bon chassis. Hou là ! Ca sent le pilote ! J'aurais tendance à approuver pour les aides électroniques à la conduite, mais je mets quand même un bémol. C'est vrai que l'ESP qui coupe l'alim au milieu d'une épingle un peu glissante, c'est agaçant. Mais l'ABS... il m'a déja sorti de situations embarassantes, ces quelques fois (?) où je n'étais pas 100% concentré. Les airbags, je ne sais pas, jamais servi pour moi, mais après ce que j'ai vu aux urgences de l'hôpital, j'aurais tendance à dire "laissez-les". Tout à fait d'accord avec les indicateurs de T°, pression d'huile, charge de l'alternateur, etc. J'ajouterais la T° des gaz d'échappement, bien utile pour les turbo-mazout dont je suis. Par contre, je ne vois pas trop où placer tous ces cadrans. Ca serait bien d'avoir ces fonctions intégéres à l'affichage de l'ODB, affichables séquentiellement en fonction des besoins. Par contre je ne te suis pas du tout au sujet du pot catalytique, des silencieux d'échappement, de l'insonorisation. En quoi polluer et faire du bruit augmente ton plaisir ? Restes discret, tu verras, c'est encore mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 J'aimais bien les petits déflecteurs triangulaires orientables dans les vitres avant (VW coccinelle par exemple). J'ai eu l'occasion récemment de faire 4000 km dans le désert de Namibie (rarement moins de 40° à l'ombre - et il n'y a pas d'ombre !-) dans un vieux pick-up toyota essence (450'000 km au compteur). Pas de clim évidemment. Et bien à refaire, je pense que je choisirais cette solution plutôt que la clim. On roule le coude à la portière, avec un flux d'air orienté vers soi, c'est bien agréable, surtout quand on doit faire de fréquents arrêts pour sortir de la voiture (c'était dans le cadre de levés de terrain au GPS). Evidemment, quand la voiture est arrêtée, les choses sont un peu moins agréables.... Il semble qu'on ait arrêté d'en faire cela parceque c'était trop facile à forcer pour voler la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MOKLESS 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Je confirme Ca existe sur d'autres modèles ? Les Renault Espace 1 et 2(3 et 4 je sais pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chi547cn 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Sans doute déjà dit mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages Sur Audi fin 80/90/100 (autres sûrement) Lumière sous le capot moteur. Sur Rover 200/400/600/800 (autres sûrement) Cercle lumineux autour de la serrure de contact. Sur Vokswagen Passat (94/96) (autres sûrement) Ouvrants remontant ou descendant d'un coup de clé ou de plip. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Un anecdote un peu hors-sujet, encore que: dans les années '60, la NASA a mis des EQUIPES d'ingénieurs à plancher sur la mise au point d'un stylo-bille (un bic, quoi) qui puisse fonctionner en état d'apesanteur (sur terre, un bic écrit parce que l'encre s'écoule de la cartouche par gravité. Essayez donc d'écrire sur un mur...). Ils ont mis au point des systèmes compliqués, avec pompes mécaniques, vannes de compensation de pression, etc. Pendant ce temps là, les Russes utilisaient des crayons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopnico 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Un anecdote un peu hors-sujet, encore que: dans les années '60, la NASA a mis des EQUIPES d'ingénieurs à plancher sur la mise au point d'un stylo-bille (un bic, quoi) qui puisse fonctionner en état d'apesanteur (sur terre, un bic écrit parce que l'encre s'écoule de la cartouche par gravité. Essayez donc d'écrire sur un mur...). Ils ont mis au point des systèmes compliqués, avec pompes mécaniques, vannes de compensation de pression, etc. Pendant ce temps là, les Russes utilisaient des crayons... Eheh, déjà entendu ça aussi, et même si c'est peut-être un canular, la situation est tellement géniale à s'imaginer qu'on y croit volontier Sinon, je viens de repenser à un détail génial sur les série 5 E34 (je ne sais pas pour les autres BMW), mais qui n'est plus là sur la mienne... (snif) : il y a, dans la boite à gants, une petite prise dans laquelle était branchée une petite lampe de poche. La lampe de poche était donc toujours chargée et accessible en cas de besoin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gri852Ck 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Un anecdote un peu hors-sujet, encore que: dans les années '60, la NASA a mis des EQUIPES d'ingénieurs à plancher sur la mise au point d'un stylo-bille (un bic, quoi) qui puisse fonctionner en état d'apesanteur (sur terre, un bic écrit parce que l'encre s'écoule de la cartouche par gravité. Essayez donc d'écrire sur un mur...). Ils ont mis au point des systèmes compliqués, avec pompes mécaniques, vannes de compensation de pression, etc. Pendant ce temps là, les Russes utilisaient des crayons... Ils ont même dépensé plusieurs millions de dollars ( l'équivalent de plusieurs dizaines de millions d'aujourd'hui ), pour ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gle053Ov 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Un anecdote un peu hors-sujet, encore que: dans les années '60, la NASA a mis des EQUIPES d'ingénieurs à plancher sur la mise au point d'un stylo-bille (un bic, quoi) qui puisse fonctionner en état d'apesanteur (sur terre, un bic écrit parce que l'encre s'écoule de la cartouche par gravité. Essayez donc d'écrire sur un mur...). Ils ont mis au point des systèmes compliqués, avec pompes mécaniques, vannes de compensation de pression, etc. Pendant ce temps là, les Russes utilisaient des crayons... C'est une légende urbaine. Les américains utilisaient avant 65 des crayons à papier. Ils ont voulu concevoir des criteriums (qui n'existaient pas à l'époque), mais cela revenait trop cher (dans les 130$ la pièce). En parallèle, Fisher Pen a conçu un stylo qui pouvait fonctionner dans l'espace. La NASA en a acheté dès 1967 pour 6$ pièce. L'Union Soviétique aussi à partir de 1969. Aujourd'hui, ces stylos sont toujours en vente (et toujours utilisé dans l'espace), pour environ 25 EUR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 C'est une légende urbaine. Dont acte. On en retiendra donc que le principe: on se complique souvent la vie alors que des solutions simples existent. Si les ingénieurs auto pouvaient en prendre de la graine.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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