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Essais particuliers / presse

Photo reportage : Subaru Impreza WRX


Invité §ste115DP

Messages recommandés

Invité §ste115DP

Bonjour,

 

après avoir créé le topic sur l'histoire de la Subaru Impreza : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet183987.htm

 

Je me suis décidé de faire un petit photo reportage sur ma WRX, de vous montrer son évolution au fil du temps.

 

Alors allons y !

C'est une Subaru Impreza WRX 2002 achetée neuve en avril 2003. Elle est encore garantie 1 mois chouette !

Pendant 1an et demi c'était ma seule et unique voiture et je m'en servais tous les jours (13000km/an de moyenne) et depuis 2004 elle ne sort que le WE (si il fait beau ! :)) et une Mégane 1.9DCi de fonction a pris sa place pour aller au boulot, en vancances...

- Options : Peinture métal, Clim, aileron, radio...écrou antivol et...Tapis WRX !

 

Le fait d'acheter un modèle 2002 en 2003 m'a permi de faire des économies et d'avoir cette WRX a un prix voisin d'une GT Turbo de la grande époque car les Subaru neuves deviennent de plus en plus inaccessibles... et comme pour moi une Subaru c'est en priorité un rapport prix/perf/tenue de route détonnant hors de question de mettre 30000€ dans une WRX 2003. J'ai eu cette WRX à 23900€ à la concession Subaru Limoges.

 

Le moteur est un flat4 qui développe 218ch à 5600tr/min (15CH fiscaux) et la voiture pése 1365kg et dispose d'une transmission intégrale permanente 50/50

 

Voici des photos datant d'avril 2003 :

http://stellae.mystica.free.fr/test/Subarriere.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/Subavant.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/Subinterieur.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/Submoteur.jpg

 

Je voulais laisser la voiture de série (full stock dans le jargon !) mais des membres de mon forum ( http://www.subimprezawrx.com ) m'ont fait basculer en ajoutant 2-3 accessoires sur ma voiture...J'ai quand même tenu 2ans avant de craquer !

 

 

 

 

Chronologiquement voici les modifications :

Etape I : 17 Avril 2005 --> Silencieux Inoxcar NH pour faire resortir le son rauque de machine à coudre du flat 4 ! Mon meilleur achat, j'ai redécouvert la voiture.

http://stellae.mystica.free.fr/test/turini/DSCF0023.jpg

 

Etape II : 18 Avril 2005 --> Dump Valve Forge, c'est pour le fun, ce n'est pas indispensable. ça permet d'obtenir le fameux pshiiiit quand on passe les rapports entre autre (c'estla pièce en brillante fixée au niveau de l'échangeur air/air)

http://stellae.mystica.free.fr/test/moteur1.jpg

Etape III :04 Novembre 2005 --> Un magnifique cadeau des membres de mon forum pour mon anniversaire. Des double optique "Morette" pour donner de l'agressivité à la face avant de la WRX 2002. Quelle surprise j'ai eu quand j'ai retrouver ma voiture avec ces nouveaux phare en rentrant du boulot ! les membres du forum ont fait des folies ! un membre les a peint, un autre a fait 1340km en une journée pour me les monter, les autres ont participés financièrement bref magique ! si vous voulez l'histoire compléte avec la vidéo c'est ici : http://www.subimprezawrx.com/forum/viewtopic.php?t=2775

http://stellae.mystica.free.fr/test/morette/DSCF0015.jpg

 

Etape IV :21 Novembre 2005 --> Clignotants blancs

http://stellae.mystica.free.fr/test/cligno3.jpg

 

Etape V : Décembre 2005 --> Peindre les bas de caisse

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrx28122005_5.jpg

 

Voilà pour les quelques modifications apportées et voici maintenant des photos d'ensemble :

 

Avant :

http://stellae.mystica.free.fr/test/subanvant.jpg

Après :

http://stellae.mystica.free.fr/test/subapres.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrx28122005_2.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrx28122005_1.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrx28122005_3.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrx28122005_4.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/sub291205_7.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/sub291205_1.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/sub291205_3.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/sub291205_6.jpg

 

 

 

Sinon SuSub (et oui c'est son surnom !) approche les 27.600km maintenant

--> elle aura 3 ans en Avril 2005, pas une seule panne pour l'instant.

--> elle a été au garage que pour les révisions.

--> elle a été vidangée à 5000km, 12.000, 20.000km

--> pneus changés à 24000km (ils auraient pu faire bcp plus mais j'ai un peu trop tarder à faire régler mon parallélisme...)

--> elle n'a pas connu les joies du circuit

--> elle a arpenté le Turini, la montagne noire et le puy de dôme

--> elle a été passé au WPSM (logiciel se branchant sur la prise diagnostique et qui permet d'avoir des infos sur la puissance, le couple, des différents paramètres moteur) et il indiquait : 222ch mais nous étions au puy de Sancy en altitude donc je pense qu'il doit y avoir un impact négatif de l'altitude, faudra qu'on refasse un test à une altitude "normale"

--> elle a eu une bosse sur l'aile avant droite faite par un inconnu qui ne m'a pas laissé son adresse Diablotin méchant, mais bon c'était pas grave, un petit tour chez le carrossier et hop le tour est joué

--> 10.65l/100 de moyenne sur les 27600km (8.7 mini / 13.5 maxi) : http://www.subimprezawrx.com/forum/viewtopic.php?t=6

http://stellae.mystica.free.fr/test/consoWRX2002.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/consoWRX2002_graph.jpg

 

 

Voici combien elle m'a coutée pour l'instant (ça reste raisonnable pour une Subaru).

http://stellae.mystica.free.fr/test/coutsub.jpg

 

En gros elle me revient à 280€ par mois de moyenne pour une moyenne de 9900km/an.

 

Il y a 2 jour elle a eu droit à un bon lavage

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrxclean2.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrxclean3.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/test/wrxclean1.jpg

 

j'espère bien la garder qq années encore ! en espérant que ça vous ait plu. Si vous êtes fan de rallye et de voitures qui ont été pensées pour ce genre d'épreuve, les Subaru son magiques !

 

Si vous voulez voir des vidéos de SuSub, il y en a ici : http://www.subimprezawrx.com/forum/viewtopic.php?t=1303

 

Voilà c'est fini ;)

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Invité §TIB388LO

Sa c'est du reportage :eek::jap: , par contre j'accroche pas avec les nouveaux feu :bah:

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Invité §ste115DP

ils sont particuliers, soit on aime, soit on aime pas...en général c'est 50/50 pour les Morette ;) j'aime bien le côté agressif et le rappel du rallye.

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Invité §chr547fl

Tres bon et beau photoreportage !

Illustration tableaux/photos -> TOP

 

Tres belle voiture !

 

Bravo

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Invité §Enr256fZ

:love:

 

Mais je préféres les models STI finition prodrive de 2002

 

On les models > 2003 :lover:

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Invité §k-m476uY

Exellent photo reportge ! !

:bien::up:

 

Exelente caisse et personalisation , vraiment charmante cette Susub ! ! ! :love:

 

:coucou:

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Invité §ste115DP

Personnalisation ? :voyons:

 

Je pense qu'il parle des feux avants, de l'échappement et des divers petites modifs. Les feux morette sont vendus en accessoire chez Subaru.

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Invité §McL820IX

Je pense qu'il parle des feux avants, de l'échappement et des divers petites modifs. Les feux morette sont vendus en accessoire chez Subaru.

C'est plutôt option que personnalisation non ?

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Invité §ste115DP

accessoires on va dire. En option il n'y a pas grand chose sur une Sub à part la peinture métal et la clim (sur les modèle 2002 / de série depuis 2003).

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Invité §Rev637rL

Super reportage! :bien:

Et ta voiture est superbe!!! :lover:

Et l'idée des tableaux de coûts comparatifs est géniale. :eek:

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Invité §son303YH

Vraiment sympathique ce topic et tres bien realiser :bien: ca aurait été cool de nous faire ecouter la sonorité avec le silencieux :oui: mon cousin a une GT2000 avec ligne scorpio et la sonorité est :eek: .

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Invité §ste115DP

Merci, le but est de répondre aux questions que peuvent se poser les futurs acheteurs, car ça revient souvent ! combien ça coute ? combien tu consommes ? et l'assurance !

 

Pour l'assurance je ne l'ai pas mentioné d'ailleur c'est : 1156€/an

--> pour une grande ville (influt fortement sur la prime !)

--> Tout risques

--> franchise de 700€

--> Remboursement à valeur neuve la première année puis 1% de décote tous les mois

--> 37% de bonus

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Invité §pat611VN

Ce photo-reportage est vraiment excellent, il manque juste un peu de sensations de conduite.

 

L'auto est en superbe état (bravo!) même si ce n'est pas mon modèle préféré...

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Invité §ste115DP

Vraiment sympathique ce topic et tres bien realiser :bien: ca aurait été cool de nous faire ecouter la sonorité avec le silencieux :oui: mon cousin a une GT2000 avec ligne scorpio et la sonorité est :eek: .

 

 

J'ai mis un lien dans le topic avec des vidéos de SuSub ! http://www.subimprezawrx.com/forum/viewtopic.php?t=1303

 

Tu as des dizaines de vidéos ! celle du silencieux est ici : http://stellae.mystica.free.fr/test/WRX_Inoxcar_Forge.wmv

 

 

Pat 147 a écrit : Ce photo-reportage est vraiment excellent, il manque juste un peu de sensations de conduite.

 

L'auto est en superbe état (bravo!) même si ce n'est pas mon modèle préféré...

[/quotemsg]

 

Pour les sensations de conduites, avant j'avais une 206s16 donc c'est très différent. Atmo Vs Turbo. Il y a une bonne poussée à partir de 3000tr. Mais je pense que l'intérêt principal de la voiture réside dans son chassis. Son comportement est vraiment bon avec les 4RM. Sur le mouillé les 218ch passent comme sur le sec, ça ne bouge pas d'un poil même en accélérant à fond en première.

Ce genre de voiture n'est pas fait pour l'autoroute, elle est vraiment adaptée pour les petites routes sinueuses, pentues, les épingles, des routes à la chaussé déformée bref c'est adapté à des routes typées rallye. Après les reprises ne sont pas son fort et la VMax est "limitée" car l'aérodynamique n'est pas extraordinaire et il y a la déperdition liée aux 4RM (225km/h).

 

Tu as des vidéos pour te faire une idée si tu cliques sur le lien ce dessus.

 

 

 

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Invité §pat611VN

Pour avoir été passager avant d'une STi et connaissant la WRX, je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Encore bravo pour ton reportage (je l'ai relu entre-temps!) et mention spéciale pour le détail des frais occasionnés par l'utilisation, c'est très instructif (même si je savai que l'entretien n'était pas hors de prix comme certains peuvent le penser)

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Invité §gti732FZ

Barvo super "Photo reportage" tres complet sur tous les points et jolie sub :good:

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Invité §ste115DP

Pour avoir été passager avant d'une STi et connaissant la WRX, je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Encore bravo pour ton reportage (je l'ai relu entre-temps!) et mention spéciale pour le détail des frais occasionnés par l'utilisation, c'est très instructif (même si je savai que l'entretien n'était pas hors de prix comme certains peuvent le penser)

 

Par rapport à un véhicule classique, les vidanges sont plus rapprochées et c'est la révision des 100.000km avec le changement de la courroie de distribution qui est couteux (1200-1300€ environ).

 

Voici le plan d'entretien d'une 2001-2002 :

 

L’entretien de la WRX est un entretien classique. Vidanges programmées tous les 12500km avec deux révisions importantes à 50000 et 100000Km.

 

Révision des 1600km (gratuite) :

Une première révision de contrôle est prévue à 1600km (période de rodage 4000tr/min maximum). Cette révision est gratuite et aucune vidange n’est pratiquée contrairement à ce qu’on peut lire à droite à gauche. En effet certains parlent d’une vidange à 1600km prétextant la qualité particulière de l’huile (spéciale rodage). En France les voitures disposent d’huile « classique » de haute qualité et aucune vidange n’est à prévoir avant 12500km. Attention, suivant l’utilisation de votre véhicule il sera peut être nécessaire de réaliser une vidange intermédiaire vers 6000km. Durant cette révision, le ralenti et les courroies sont contrôlés.

 

Révision des 12500Km (140€ environ) :

- Vidange : remplacement huile moteur + filtre à huile moteur.

 

Révision des 25000Km (160€ environ) :

- Vidange : remplacement huile moteur + filtre à huile moteur.

- Contrôle du filtre à air, ralenti, plaquette & disque de frein, direction suspension.

 

Révision des 50000Km (de 370€ sans changement disques & plaquettes de frein à 750€ si changement disques & plaquettes) :

- Vidange : remplacement huile moteur + filtre à huile moteur.

- Contrôle du filtre à air, ralenti, plaquette & disque de frein, direction suspension.

- vidange du liquide de refroidissement & contrôles divers.

- Remplacement filtre à air.

- Vidange huile de boite & différentiel.

- Remplacement liquide de frein.

 

Révision des 62500Km (140€ environ) :

- Vidange : remplacement huile moteur + filtre à huile moteur.

 

Révision des 75000Km (140€ environ) :

- Vidange : remplacement huile moteur + filtre à huile moteur.

 

Révision des 100000Km (idem 50000 sauf bougie + courroie de distribution donc >> 400€) :

- Vidange : remplacement huile moteur + filtre à huile moteur.

- Vidange liquide de refroidissement.

- Remplacement courroie de distribution.

- Remplacement filtre à air.

- Remplacement bougies d’allumage.

- Vidange huile de boite & différentiel.

- Remplacement liquide de frein.

 

Précautions à prendre liées au carburant :

- Le moteur étant un moteur à haut rendement (109 ch/l), il est recommandé d’utiliser de l’essence à fort indice d’octane, donc du Super sans plomb 98. Cependant il est possible d’utiliser du Super sans plomb 95 (impossible pour les modèles 2003 et +)

 

De manière générale, les Subaru sont des voitures très fiables mais là encore tout dépend du traitement infligé par le propriétaire.

 

Et trouver une Subaru d'occasion en parfait état c'est pas évident car :

- il y en a peu

- Plus de 60% des subaru sont préparées et bien souvent remise d'origine lors de leur revente...La Subaru est victime de sa facilité de préparation, pour 1500€ on peut gagner 40-50ch ! Il y a bcp d'apprentis sorciers et parfois de la casse moteur évidemment.

 

 

 

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Invité §Wat037bF

Magnifique auto! J'adore les phares :cool: et tu es toujours aussi consciencieux dans tes explications ! ! :good:

 

Mon trésor passe le bonjour à Susub... ;)

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Invité §Car638PN

Salut !

J'aime bien ta subaru :) .

Le seul petit détail que je n'aime pas trop, c'est les paupières... sinon super voiture :)

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Invité §Jea258zg

Magnifique auto. :bien:

Et superbe reportage, c'est du precis. :lol:

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Invité §gti274kl

Tres joli voiture et efficace surtout. J'espere que tu la gardera longtemps dans cet etat superbe.

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Invité §ste115DP

Sympa les tableaux, photos et tout le reste :bien:

 

Je vois ta conso moyenne sur 25.000km et je me posais une question: est ce que tu roules plutôt zen en général ?

 

Oui je roule tranquille mais en me faisant plaisir de temps en temps quand même !

 

 

 

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Invité §hyd820OM

 

 

Beau reportage et belle auto , felicitation !

 

 

Broooooommmpshiuuuuu. (dump valve isn' t it? ) :ddr::bien:

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Invité §ste115DP

Merci à tous, je mettrais à jour ce reportage régulièrement.

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Invité §McL820IX

Beau reportage et belle auto , felicitation !

 

 

Broooooommmpshiuuuuu. (dump valve isn' t it? ) :ddr::bien:

Correction : brrrrroooooaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrpfschhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiii, broooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

:ddr:

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Invité §STI638sj

:love:

 

Mais je préféres les models STI finition prodrive de 2002

 

On les models > 2003 :lover:

 

Merci :D

 

Oui Steph a une très belle WRX et il l'entretient très très bien comme on peut le voir ;)

 

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