Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Définitions des moteurs 4 cyl, L6, V6 et compagnie ?


Invité §tis501Cf

Messages recommandés

Invité §tis501Cf

Bonjour,

 

Je me pose la question à savoir quels sont les principales qualités et défauts des moteurs 4 cyl, L6, V6, V8 .... 8, 16, 24 soupapes ...

Une définition de ces types de moteurs pour savoir leurs principal terrain de prédilection et éclaircir ma lanterne.

Exemple: une voiture 4 cyl qui à 150 ch et le V6 à 150ch aussi, leurs différences ?

Pareil pour les 8 ou 16 soupapes à chevaux identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Thx066Xf

Il doit deja y avoir des sujet la dessus, mais je vais apporter ma petite pierre. Corrigez moi si je dis des conneries.

 

Je donne des genaralites, il y a trente six mille variantes d'architectures differentes, avec leurs propres exceptions.

 

*** nombre de cylindres ***

 

Pour un moteur 4 temps, il y a, pour chaque cylindre, un temps moteur tous les 2 tours de vilbrequin. Donc, en claire, plus il y a de cylindres, plus ca "tourne rond", cela veut dire que la "force" est plus continue.

 

Idealement (ce n'est pas vraiment le cas), sur un 4 cylindre, un cylindre est en detente (temps moteur) lorsque les autres sont respectivement en admission, compression et echappement. Cela veut dire que lors du passage d'un temps a l'autre, il y a un petit moment de "vide".

 

Lorsque l'on a plus de 4 cylindres, les temps de chaque cylindre se chevauchent, il y a donc une action "moteur" permanente (plus rond).

 

*** cylindree unitaire ***

 

En theorie, plus la cylindree unitaire (cylindree d'un seul cylindre) est grande, plus le moteur a de couple, notemment a bas regime. Malheureusement, les cylindres sont plus dur a remplir (gros debits), les regimes moteur restent donc plus bas. Il s'agit de moteur agreables a conduire, mais pas de caractere vraiment sportif.

 

Plus la cylindree unitaire est faible, plus on peut monter en regime, mais plus le couple est faible a bas regime (la moteur de F1, par exemple, qui sortent 900ch a 20.000 tours, mais peuvent tres bien caler au demarrage d'une monoplace de 500kg...)

 

*** Nombre de soupapes ***

 

Qui dit plus de soupapes dit soupapes plus petites pour un meme debit. Qui dit soupapes plus petites dit soupape plus legere, donc moins d'inertie, donc regimes eleves plus faciles a atteindres sans "ratatouillage".

 

*** Disposition des cylindres ***

 

La disposition des cylindres jouent en partie sur les problemes d'equilibrage. Le moteur, c'est des pieces en mouvement permanant. Idealement, il faudrait que le mouvement d'une piece dans un sens compense l'inertie du mouvement d'une autres piece dans l'autre sens. La disposition des cylindres permet donc dans certains cas d'ameliorer l'equilibrage moteur, et donc de diminuer les vibrations.

 

L'autre critere est le probleme de place. Les moteur en V sont plus compacts que les moteurs en ligne. Avec la generalisation des moteur transversaux, il est de plus en plus difficile de placer de gros bloc. Les architectures en V se generalisent donc de plus en plus.

 

 

*** Le son ***

 

Ca, ca depend de l'oreille de chacun.

 

 

 

*** Mon choix ***

 

L5 2.4L : joli couple, belles montee en regime, tres beau son, ca tourne bien plus rond et vibre beaucoup moins qu'un 4 pattes.

 

Si j'avais bien plus de moyen : un beau V10, mais c'est bien rare ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son752mC

Pour ma part j'ai toujours trouvais que le 5 en ligne VOLVO tourné d'une facon un peu particuliere.

 

Pour moi il est pas totalement equilibré,contrairement a un 6l,deja au ralentis tu sens deja beaucoup les pulsations du moteur,que ca soit de maniere acoustique ou de maniere tactile.

 

Ensuite quand tu accelere tu sens bien que le cycle de fonctionnement est n'est pas totalement regulier.

 

C'est beaucoup plus feutré dans un 6L bmw ou tu ne percois presque plus les pulsations du moteur tout le cible est parfait sur un plan dynamique.

 

 

Maintenant ca c 'est pour la theorie.......

 

 

En pratique c 'est tres different,on sent toutes la vie du moteur ses moindres pulsations, sa respirations est tres marqué,on pouurais presque compter les explosion.

 

Le montée en regime sont tres communicative aussi.

 

Souvent les moteurs les lus plaisant ne sont pas les plus equilibré,un moteur equilibré esr souvent trop equilibré justement.

 

Tandis que un moteur dans l'equilibre n 'est pas parfait se montre souvent beaucoup communicatf et envontant a l'usage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

C'est comme en moto, les moteurs les plus vivants ne sont pas les 4 pattes, mais les monos.

Sinon, les twin et les trois pattes sont de bons compromis :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Les trois pattes : un équilibrage un peu particulier à 240° qui fait que le vilbrequin n'est pas plan, ça fait un effet bizarre.

 

Mais quelle sonorité :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha038Uz

Oui j'adore! :lover:

 

et avec un turbo... hummmmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Il doit deja y avoir des sujet la dessus, mais je vais apporter ma petite pierre. Corrigez moi si je dis des conneries.

 

Je donne des genaralites, il y a trente six mille variantes d'architectures differentes, avec leurs propres exceptions.

 

*** nombre de cylindres ***

 

Pour un moteur 4 temps, il y a, pour chaque cylindre, un temps moteur tous les 2 tours de vilbrequin. Donc, en claire, plus il y a de cylindres, plus ca "tourne rond", cela veut dire que la "force" est plus continue.

 

Idealement (ce n'est pas vraiment le cas), sur un 4 cylindre, un cylindre est en detente (temps moteur) lorsque les autres sont respectivement en admission, compression et echappement. Cela veut dire que lors du passage d'un temps a l'autre, il y a un petit moment de "vide".

 

Lorsque l'on a plus de 4 cylindres, les temps de chaque cylindre se chevauchent, il y a donc une action "moteur" permanente (plus rond).

 

*** cylindree unitaire ***

 

En theorie, plus la cylindree unitaire (cylindree d'un seul cylindre) est grande, plus le moteur a de couple, notemment a bas regime. Malheureusement, les cylindres sont plus dur a remplir (gros debits), les regimes moteur restent donc plus bas. Il s'agit de moteur agreables a conduire, mais pas de caractere vraiment sportif.

 

Plus la cylindree unitaire est faible, plus on peut monter en regime, mais plus le couple est faible a bas regime (la moteur de F1, par exemple, qui sortent 900ch a 20.000 tours, mais peuvent tres bien caler au demarrage d'une monoplace de 500kg...)

 

*** Nombre de soupapes ***

 

Qui dit plus de soupapes dit soupapes plus petites pour un meme debit. Qui dit soupapes plus petites dit soupape plus legere, donc moins d'inertie, donc regimes eleves plus faciles a atteindres sans "ratatouillage".

 

*** Disposition des cylindres ***

 

La disposition des cylindres jouent en partie sur les problemes d'equilibrage. Le moteur, c'est des pieces en mouvement permanant. Idealement, il faudrait que le mouvement d'une piece dans un sens compense l'inertie du mouvement d'une autres piece dans l'autre sens. La disposition des cylindres permet donc dans certains cas d'ameliorer l'equilibrage moteur, et donc de diminuer les vibrations.

 

L'autre critere est le probleme de place. Les moteur en V sont plus compacts que les moteurs en ligne. Avec la generalisation des moteur transversaux, il est de plus en plus difficile de placer de gros bloc. Les architectures en V se generalisent donc de plus en plus.

 

 

*** Le son ***

 

Ca, ca depend de l'oreille de chacun.

 

 

 

*** Mon choix ***

 

L5 2.4L : joli couple, belles montee en regime, tres beau son, ca tourne bien plus rond et vibre beaucoup moins qu'un 4 pattes.

 

Si j'avais bien plus de moyen : un beau V10, mais c'est bien rare ;-)

 

Completement faux, un 6 en ligne tourne bien plus rond qu'un V8

Et c'est loin d'etre la seule erreure de ton post :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Les trois pattes : un équilibrage un peu particulier à 240° qui fait que le vilbrequin n'est pas plan, ça fait un effet bizarre.

 

Mais quelle sonorité :rs:

 

Effectivement depuis que Triumph est revenu sur le marché, je suis tombé sous le charme de ce 3 pattes. :lover:

D'ailleurs je me tâte pour une d'ici la fin de l'année, un Speed Triple me tenterait bien. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis501Cf

Merci pour vos explications, si quelqu'un d'autres veux en rajouter n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Effectivement depuis que Triumph est revenu sur le marché, je suis tombé sous le charme de ce 3 pattes. :lover:

D'ailleurs je me tâte pour une d'ici la fin de l'année, un Speed Triple me tenterait bien. :love:

 

En tous cas, tous les essais sont unanimes :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Pour moi, les plus beaux moteurs sont les 6 en ligne de BMW :oui:

 

Souples, puissants et mélodieux.

 

fordfan_1143115688_2004_s6_630i_1.jpg.2b4f8e7a873c72e27424f8dbe63dda57.jpg

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha038Uz

En tous cas, tous les essais sont unanimes :rs:

 

C'est des motos dont vous parlez aussi! mais avez-vous déjà essayé une voiture 3 cylindres? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis501Cf

Pour moi, les plus beaux moteurs sont les 6 en ligne de BMW :oui:

 

Souples, puissants et mélodieux.

 

fordfan_1143115688_2004_s6_630i_1.jpg.e70919f82916ea8d2c2106b6d7cc528e.jpg

 

:bien:

On entend toujours parler de la méoldie des moteurs italiens, est'ce usurpés ?

Et le moteur de L'aston martin DB9, il vaut quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Les moteurs italiens sont mythiques certes mais pour moi, les plus beaux moteurs sont les moteurs bavarois de Béhème

 

Le V12 de la DB9 ronronne très bien aussi :oui:

 

Mais le plus beaux bruit de moteur est celui de la BMW M5 qui reste une voiture d'exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob778XE

En parlant de soupapes, l'étude des disques à lumière pour remplacer les soupapes est obsolète?

Ou c'est toujours en développement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis501Cf

En parlant de soupapes, l'étude des disques à lumière pour remplacer les soupapes est obsolète?

Ou c'est toujours en développement?

Tu entends quoi par là :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob778XE

Les soupapes sont remplacées par des disques qui tournent. les disques sont percés afin de laisser passer le flux d'air de gaz etc... Jevais essayer de trouver ça sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi140Lf

Les moteurs en W c'est fait comment ? disposition des cylindes ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob778XE

Les soupapes sont remplacées par des disques qui tournent. les disques sont percés afin de laisser passer le flux d'air de gaz etc... Je vais essayer de trouver ça sur le net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Les moteurs en W c'est fait comment ? disposition des cylindes ?

 

Merci.

C'est 2 moteurs en V collé l'un a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

C'est 2 moteurs en V collé l'un a l'autre.

Ca existe aussi evc trois rangé de cylindre. Bon un W, c'est comme un V masi avec trois ou quatre rang de cylindres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove023EN

Le plus bon son que j'entends régulièrement c'est les minis cooper S ancienne version préparées. (je ne parle pas des mini BMW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Ca existe aussi evc trois rangé de cylindre. Bon un W, c'est comme un V masi avec trois ou quatre rang de cylindres!

Evidememnt, n'importe qui sachant comment fonctionne un moteur comprends tres vite qu'un W12 ne peut pas etre 2 V6 collés ensembles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Bien sur que c'est pas simplement "collé", mais bon en gros....

nicoltcz3_1143128127_w12_bloc_audi.jpg.68dc868cfe23649f49b5e2f507547a1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Les soupapes sont remplacées par des disques qui tournent. les disques sont percés afin de laisser passer le flux d'air de gaz etc... Jevais essayer de trouver ça sur le net.

Ca va permettre de monter tres haut dans les tours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va permettre de monter tres haut dans les tours .

Peut-être pour la compétition. Mais pour les moteurs "grand public", c'est pas les soupapes qui brident le régime maxi. C'est plutôt des questions de rendement et d'agrément à bas et moyen régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob778XE

Ca va permettre de monter tres haut dans les tours .

 

Ca a été utilisé en F1 il ya un bout de temps. Impossible de trouver des infos sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Ok, mais pour nos moteur, il y a un rupteur pour éviter trop dans les tours car il y a un risque le piston touche la soupape qui na pas eu le temps de remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais pour nos moteur, il y a un rupteur pour éviter trop dans les tours car il y a un risque le piston touche la soupape qui na pas eu le temps de remonter.

Le rupteur agit avant d'en arriver là.

Parce qu'avant d'avoir le piston qui rencontre la soupape, y'a le moment où la soupape claque en retombant sur son siège sans que son mouvement soit ralenti par l'arbre à cames, et y'a aussi tout le reste du moteur qui s'abime car soit les frottements produisent trop de chaleur, soit la lubrification devient insuffisante pour l'effort fourni, soit les pièces se déforment trop sous l'effort.

Mais on sait faire des distributions à soupapes qui montent bien + haut en régime que les besoins d'un moteur de voiture de tourisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi140Lf

Bien sur que c'est pas simplement "collé", mais bon en gros....

nicoltcz3_1143128127_w12_bloc_audi.jpg.13f5ebddf4a7ca3b9806e4b4cf678f1c.jpg

 

Merci.

Un dessin est mieux qu'un long discour... 1 seul arbre a came donc.

En fait, je l'imaginais comme 2 moteurs en V colle'(VV) mais je me disais qu'il ne pouvait pas y avoir 2 arbres a cames ou alors qu'il fallait un systeme pour les coupler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Un dessin est mieux qu'un long discour... 1 seul arbre a came donc.

En fait, je l'imaginais comme 2 moteurs en V colle'(VV) mais je me disais qu'il ne pouvait pas y avoir 2 arbres a cames ou alors qu'il fallait un systeme pour les coupler.

 

Tu confonds arbre à cames et vilbrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour le W12, ça fait 4AAC et 1 vilo. C'est pratique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le W12, ça fait 4AAC et 1 vilo. C'est pratique ^^

Oui, ils se sont bien démerdés pour faire 4 soupapes / cylindres commandées par le même arbre à cames. Sans doute que l'espacement des cylindres les a aidé, mais c'est quand-même du bon travail, le résultat est vraiment très compact pour un 12 cylindres de 6 litres.

Après, est-ce que ça apporte réellement quelquechose d'avoir 12 cylindres, c'est une autre question... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...