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Avis / Questions

Définitions des moteurs 4 cyl, L6, V6 et compagnie ?


Invité §tis501Cf

Messages recommandés

Invité §ale773DW

Tout dépend de la cylindrée. Pour un 6 litres, oui, ça fait 500cc de cylindrée unitaire qui est considéré en automobile comme le "juste" équilibre. D'ailleurs, la plupart des "bons" moteurs sont dans cette zone là (Clio RS, Honda S2000, Volvo T5, Fiat T20, BMW 330i, 430 Modenna...)

 

Plus, c'est un moteur plus coupleux, plus caractériel, mais aussi plus cher pour des raisons de contraintes (piston plus lourd si c'est à cause de l'alésage, ou course plus longue et donc montées en régime moindres).

 

Moins, c'est un moteur vif dans les tours, mais qui manque de couple à bas régime (creux).

 

En moto, le "bon" équilibre est aux alentours de 325cc/cylindre.

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  • Réponses 53
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Tout dépend de la cylindrée. Pour un 6 litres, oui, ça fait 500cc de cylindrée unitaire qui est considéré en automobile comme le "juste" équilibre. D'ailleurs, la plupart des "bons" moteurs sont dans cette zone là (Clio RS, Honda S2000, Volvo T5, Fiat T20, BMW 330i, 430 Modenna...)

 

Plus, c'est un moteur plus coupleux, plus caractériel, mais aussi plus cher pour des raisons de contraintes (piston plus lourd si c'est à cause de l'alésage, ou course plus longue et donc montées en régime moindres).

 

Moins, c'est un moteur vif dans les tours, mais qui manque de couple à bas régime (creux).

 

En moto, le "bon" équilibre est aux alentours de 325cc/cylindre.

Ce que tu dis est vrai en théorie, mais là, vu le couple, la puissance et le régime maxi, à cylindrée et nombre de cylindres égaux, ça faut à peu près un 2.0 16S basique (du genre renault 136ch, loin de celui de la clio RS). Je pense qu'on est loin des limites de la cylindrée unitaire.

 

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Invité §ale773DW

Tout dépend ce que tu recherches. Ca reste, quelque soit la façon dont il est poussé, la cylindrée unitaire "parfaite" :bah:

Ce que tu perds en puissance spécifique, tu le regagnes en fiabilité et/ou en agrément de conduite :bah:

 

Ceci dit, j'ai personnellement une nette préference pour les moteurs dits "longue course" à forte cylindrée unitaire :oui:

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Tout dépend ce que tu recherches. Ca reste, quelque soit la façon dont il est poussé, la cylindrée unitaire "parfaite" :bah:

Ce que tu perds en puissance spécifique, tu le regagnes en fiabilité et/ou en agrément de conduite :bah:

 

Ceci dit, j'ai personnellement une nette préference pour les moteurs dits "longue course" à forte cylindrée unitaire :oui:

 

L'agrément dépend quand-même beaucoup des technologies employées (calage variable de la distribution...). Là, vu le résultat, c'est ce que font les constructeurs pour des moteurs de 2 litres quand ils se forcent pas. Evidemment en s'éloignant de cette cylindrée unitaire ça serait un handicap, mais c'est largement rattrapable en faisant un peu + d'efforts sur d'autre points.

Quant à la fiabilité, il faut que celle de chaque pièce soit proportionnelle au nombre de cylindres, c'est pas forcément un avantage d'en avoir 12. Ca fait + de pièces qui doivent chacune être + fiables.

Ca ressemble quand-même fortement à une performance marketing permettant d'offrir un 12 cylindres peu encombrant, alors qu'il ne se démarque pas par ses performances (pour sa catégorie évidemment :D).

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Invité §ale773DW

Chaque chose a son avantage. Disons que ça permet à VAG d'offrir une vitrine technologique honnête en terme de puissance et de velouté.

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Invité §ale773DW

C'est cher, mais les retombées sont indirectes. Un peu comme une campagne de pub :bah:

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Invité §son752mC

N'empeche on a toujours pas repondus a la question initial de l'auteur du topic et pour ma part j'en suis assez incapable.

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Invité §bob778XE

Bien sur que c'est pas simplement "collé", mais bon en gros....

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Note que Matra avait sorti a l'etat de proto un moteur U8, c'etait en fait 2 4cylindres accouplés etdonc 2 villebrequins!!!

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Invité §spi140Lf

Tu confonds arbre à cames et vilbrequin.

Oops ! Merci.

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Invité §via445mn

Note que Matra avait sorti a l'etat de proto un moteur U8, c'etait en fait 2 4cylindres accouplés etdonc 2 villebrequins!!!

 

J'ai récamment approché un U12 (pas dans le domaine automobile :p), une vrai cathédrale le moteur :rs:

Par contre, c'est une vrai usine à gaz pour gérer les 2 villo etc....

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Invité §bob778XE

J'ai récamment approché un U12 (pas dans le domaine automobile :p), une vrai cathédrale le moteur :rs:

Par contre, c'est une vrai usine à gaz pour gérer les 2 villo etc....

Matra avait stoppé le développement à cause de ça!

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Invité §unr076Tt

Il y a aussi le moteur rotatif (Wankel). Il n'y a plus soupape ni cylindre...et je me rends compte que j'ai du mal à expliquer comment ca marche...a vous les specialistes.

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Invité §ale773DW

Le moteur est composé d'un rotor qui tourne dans un stator.

 

Le rotor est une pièce en simili triangle, le stator est oval.

Sur le stator, tu as d'un côté la lumière d'admission, d'un autre la bougie et plus loin la lumière d'échappement.

 

Le stator, en tournant, fait passer le mélange gazeux par les trois endroits, faisant donc un cycle complet de 4T -admission, compression, allumage, échappement- en un seul tour par face du rotor, donc trois cycles par stator.

 

En fait, un 1300 bi-rotor équivaut à un V6 2.6 :W

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Invité §bob778XE

Le moteur est composé d'un rotor qui tourne dans un stator.

 

Le rotor est une pièce en simili triangle, le stator est oval.

Sur le stator, tu as d'un côté la lumière d'admission, d'un autre la bougie et plus loin la lumière d'échappement.

 

Le stator, en tournant, fait passer le mélange gazeux par les trois endroits, faisant donc un cycle complet de 4T -admission, compression, allumage, échappement- en un seul tour par face du rotor, donc trois cycles par stator.

 

En fait, un 1300 bi-rotor équivaut à un V6 2.6 :W

 

Voila qui devrait illustrer:

Animations moteurs

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Invité §mil351sh

Le pire que j'ai vu en animation, c'est un moteur polonais utilisé en tractor pulling.

 

En gros, si je me souviens bien c'est un moteur en étoile de 8. Mais pas 8 cylindres, mais de 8 6 cylindres en lignes.

 

48 cylindres

 

Il faut que je retrouve l'anime.

 

Une petit vidéo sympa en synthés pour un 4 cylindre :

http://video.google.com/videoplay?docid=2800324500863887008&q=engine

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Invité §nic823VN

Le pire que j'ai vu en animation, c'est un moteur polonais utilisé en tractor pulling.

 

En gros, si je me souviens bien c'est un moteur en étoile de 8. Mais pas 8 cylindres, mais de 8 6 cylindres en lignes.

 

48 cylindres

 

Il faut que je retrouve l'anime.

 

Une petit vidéo sympa en synthés pour un 4 cylindre :

http://video.google.com/videoplay?docid=2800324500863887008&q=engine

Comme celui là?

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Invité §son752mC

 

 

Tres bien cette video.

 

 

Dommage qu'il ne montre pas le fonctionement du moteur

 

Edit:je viens de trouver la version longue ou on peut y voir le cycle de combustion.

 

http://video.google.com/videoplay?docid=3109874890391245642&q=engine

 

 

C'est super pedagogique et ca permet de comprendre pas mal de chose mieux qu'un long discours.

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