Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les Subaru des B.R.I


Invité §alb464lD

Messages recommandés

Invité §alb464lD

Puisque les autres sujets ont tous été verrouillés, je crée celui-ci.

 

Si vous avez notamment vos témoignages ou des photos à apporter, n'hésitez-pas.

 

Présentation officielle du Ministère de la Defense :

 

Premiers tours de piste pour les Subaru

 

 

Le 23 mars 2006, sur le circuit Bugatti du MANS (Sarthe), commence le cycle de formation - théorique et pratique - sur les Subaru Impreza au profit des pilotes des brigades rapides d’intervention (BRI).

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/149616223__0003/breve_image/getData

 

 

 

 

Le marché d’acquisition des Véhicules rapides d’intervention (VRI) a été notifié le 6 avril 2005 au constructeur SUBARU, pour le modèle « Impreza WRX », par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour faire suite à une annonce de consultation européenne. Le choix s’est porté sur ce constructeur, le véhicule retenu correspondant au cahier des charges établi par la gendarmerie nationale.

 

 

 

Ce véhicule est amené à remplacer les Peugeot 306 S 16 et les Renault Mégane coupé. Pour la gendarmerie, la cible à atteindre est de 63 véhicules. La livraison des premiers véhicules dans les régions de gendarmerie a débuté le 13 mars 2006.

 

 

 

Ces nouveaux véhicules procurent à la gendarmerie nationale la capacité de lutter contre les formes les plus graves et les plus dangereuses de la délinquance routière.

 

 

 

La formation de 156 pilotes à la conduite de ces nouveaux véhicules a débuté le 23 mars 2006 sur le circuit « Bugatti » de l’Automobile club de l’ouest (ACO) au MANS.

 

 

 

FORMATION :

 

 

 

Les pilotes des véhicules rapides d’intervention sont hautement qualifiés et :

 

 

 

*

sélectionnés sur la base de tests physiques et psychologiques ;

*

formés par des spécialistes de la conduite rapide sur leur véhicule de dotation ;

*

évalués et formés à nouveau tous les 3 ans.

 

 

 

Les VRI actuels n’excèdent pas les 190 Km/h. Les nouveaux véhicules « SUBARU » auront un niveau de performance supérieur (vitesse de pointe au delà de 240 Km/h ; pouvoir d’accélération).

 

 

 

La mise en place de tels véhicules dans les unités aura donc une incidence sur le contenu pédagogique et la formation pratique qui devront répondre à des exigences particulières. Les gendarmes des Brigades rapides d’intervention (BRI) passant du stade de « conducteurs aguerris » à celui de « pilotes », une plus grande exigence dans la sélection des conducteurs s’impose (réflexes, gestion du stress, stabilité émotionnelle...) et une journée de perfectionnement spécifique à la conduite des « SUBARU » est instaurée.

 

 

 

En sus des compétences acquises lors de leur formation initiale :

 

 

 

*

enseignement théorique (décélération, freinage, rétrogradage, trajectoire...)

*

cours pratiques de conduite rapide et de conduite spéciale sur monoplace et sur les véhicules de dotation des BRI ,

 

 

 

Cette journée de prise en main consiste essentiellement à faire appréhender aux personnels des BRI les performances nouvelles du véhicule.

 

 

 

L’adaptation de la formation des personnels affectés au sein des BRI est une nécessité compte tenu des performances offertes par ces nouveaux véhicules. Cette formation ajustée permettra ainsi aux personnels concernés de servir ce matériel et d’accomplir leur mission en toute sécurité.

 

 

 

EMPLOI DE CE NOUVEAU VEHICULE :

 

 

 

Cadre d’emploi :

 

La gendarmerie nationale est chargée de la surveillance de l’essentiel du réseau routier français. A ce titre, elle compte dans chaque département un Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

 

Les EDSR sont composés de brigades motorisées et, quand leur circonscription comprend un ou plusieurs tronçons d’autoroute ou de voie rapide, de pelotons d’autoroute et de brigades rapides d’intervention.

 

Ainsi, 55 BRI complètent et renforcent la surveillance exercée sur le réseau des autoroutes et, par extension, des autres voies dans leur environnement proche. Elles disposent de une à deux voitures rapides d’intervention pilotées par des gendarmes qualifiés.

 

Les VRI opèrent de façon autonome ou conjointement avec d’autres unités terrestres ou aériennes de la gendarmerie.

 

 

 

Missions des VRI :

 

Ce nouveau concept de voiture rapide d’intervention, plus performante et équipée de moyens renforcés de signalisation, donne à la gendarmerie la capacité de lutter contre toutes les formes de délinquance sur le réseau autoroutier et routier.

 

Les missions des BRI) sont les suivantes :

 

*

lutte contre la délinquance : participation aux recherches de malfaiteurs se déplaçant à grande vitesse sur autoroute ;

*

lutte contre l’insécurité routière : recherche d’infractions difficiles à relever autrement que dans le flot de circulation (circulation continue sur voie de gauche ou centrale, sur bande d’arrêt d’urgence, excès de vitesse, changement irrégulier de file, non respect des distances de sécurité) et interception des contrevenants en rattrapant les véhicules en infraction ;

*

escortes.

 

 

 

Points particuliers :

 

 

 

Les règles d’emploi définies par la direction générale de la gendarmerie nationale régissent strictement l’emploi de ce véhicule à très haute vitesse, en fixant notamment 3 conditions :

 

*

existence d’un crime ou délit grave ;

*

nécessité de faire stopper immédiatement le conducteur fautif ou l’infraction ;

*

pas de risque disproportionné vis-à-vis des conducteurs comme des autres usagers.

 

Le VRI opère au sein d’un dispositif global, en liaison permanente avec les autres unités, de façon à permettre de choisir le mode d’interception approprié conjuguant efficacité et sécurité.

 

La Subaru est équipée de dispositifs sonores, visuels et lumineux lui conférant une grande visibilité, mais également une capacité à communiquer avec les usagers.

 

 

 

Quelques chiffres

 

 

 

*

242 km/h : la vitesse maximale de la VRI Subaru ;

*

63 : le nombre de Subaru livrées ;

*

7 ans et 250 000 km : l’âge atteint par les véhicules que les Subaru vont remplacer ;

*

2 millions d’euros : le coût du programme ;

*

180 : le nombre de pilotes ;

*

11 300 : le nombre d’excès de vitesse d’au moins 50 km/h constatés par la gendarmerie en 2005 ;

*

53 000 : le nombre de délits de fuite ou de refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter en 2005 ;

*

55 : le nombre de BRI.

 

 

 

Caractéristiques techniques du véhicule :

 

*

Moteur : 4 cylindres opposés horizontaux, turbocompressé

*

Cylindrée : 1 994 cm3

*

Puissance DIN : 225 CV à 6 000 tr/mn

*

Vitesse maxi : 242 km/h

*

Boite de vitesses : manuelle à 6 rapports

*

Transmission : intégrale

*

Pneumatiques : 215 / 45 ZR17

*

Réservoir : 60 litres

*

Système ABS, anti patinage,

*

Contrôle dynamique de la stabilité,

*

Régulateur de vitesse.

 

 

 

Équipements spécifiques gendarmerie :

 

*

Avertisseur sonore (« deux-tons ») et lumineux (gyrophare) ;

*

Deux feux de pénétration à éclats à l’avant ;

*

Sérigraphie gendarmerie avec "zébra" rouge et blanc à l’avant et à l’arrière ;

*

Panneau à messages variables (PMV) : Douze messages en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais) préenregistrés, avec une possibilité de programmation de 3 autres messages ;

*

Deux feux orange, à LED, placés de chaque côté du PMV ;

*

Equipement de transmissions radio gendarmerie.

 

 

Photos officielles

 

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo1/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589003682626/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589019189248/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589036868521/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589052672110/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589070977488/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589087612942/getData

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1221070494__0001/photo_1142589107675632/getData

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alb464lD

Oui mais les autres sujets ont été verrouillés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Je trouve les photos officielles très belles. Personne n'a eu l'occasion de les croiser en mission encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Une photo de la voiture dans un salon, mais pas en action :bah:

 

(elle a été rétrécie, la qualité n'est pas top).

 

http://85.116.32.206/mesimages/19800/DSCN0804_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Vous saviez que Subaru était en compétition avec un "constructeur allemand de véhicules rapides" (source)

 

Ne me dites pas que les gendarmes ont failli avoir des Porsche !? lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik202RO

Merci alban pour ton topic très bien fait je trouve :jap: (avec des photos que je n'avais pas encore vu pour ma part :) )

 

Ils étaient aussi en compétition avec Ford il me semble...

 

M'enfin, pour ce genre d'appel d'offre, il y a toujours des volontaires, après, c'est une autre histoire :o

Et puis ca ne serait pas étonnant que Porsche ait présenté une cadidature vu qu'ils fournissent déjà des VRI dans d'autres pays ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poo075Gc

Un seul écart et je lock comme l'autre sujet sur les subarus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit818DQ

Un seul écart et je lock comme l'autre sujet sur les subarus. :jap:

 

 

:coucou: Poooo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan707fz

Dans le bas-rhin il y en a une, un ami a moi la vue sur un camion avec le 67 ( bas-rhin ) mais le chauffeur ne lui a pas dit ou elle va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSc362HO

Comme j'ai hâte de les voir à l'action, foncer à toute balle sur le périph dans leurs subarus :D pour casser de la Gti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro567rd

Dans le bas-rhin il y en a une, un ami a moi la vue sur un camion avec le 67 ( bas-rhin ) mais le chauffeur ne lui a pas dit ou elle va.

 

Elle ne va pas dans le Bas Rhin...

 

Elle va en Moselle ,au Peloton Autoroutier de Phalsbourg, PA qui compte une BRI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo441wx

Salut tout le monde.

 

:non: Non, vous ne verrez pas de SUBARU ( obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif ) sur le périph, because secteur police nationale. :jap:

Concernant les essais de véhicules, les marques suivantes ont été sollicitées :

FORD (Mondéo st 220, Focus rs 170) VOLKSWAGEN (passat W8), AUDI (RS4), PEUGEOT (406 2.2 HDI)

Concernant les porsches, suis pas au courant

A plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! geyser.gif.0993abfb0ccd2f1e76b05531f0d5943d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

RS4 :eek::love: Ha bah ils sont passés à côté de l'une des meilleures bagnoles actuelles les gendarmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik202RO

Une RS4, ca me parait étonnant quand même :o

 

Ce serait pas une S4 plutot ? :??:

Sinon, effectivement, passer à côté d'une Audi pour une Sub, c'est dommage :D

M'enfin, c'est la procédure :o

Et y'en a qui seront content quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

:non: Non, vous ne verrez pas de SUBARU ( obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif ) sur le périph, because secteur police nationale. :jap:

Concernant les essais de véhicules, les marques suivantes ont été sollicitées :

FORD (Mondéo st 220, Focus rs 170) VOLKSWAGEN (passat W8), AUDI (RS4), PEUGEOT (406 2.2 HDI)

Concernant les porsches, suis pas au courant

A plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! geyser.gif.0993abfb0ccd2f1e76b05531f0d5943d.gif

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Je suis sûr qu'ils l'ont déjà poussé un peu leur Soub :W même s'ils doivent sûrement respecter une période de rodage je suppose. Après tout quand tu bosses dans une BRI tu es le seul sur la route à pouvoir oublier les limitations de vitesse. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NOV444Bm

C'est mieux beau d'avoir des voiture super puissante pour arrêter les méchantes personnes qui roule à 134km/H au lieu de 130, mais bon faut savoir les conduire :sol: .

 

Et ce détail là c'est pas gagner :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

C'est quand même pas le premier rigolo venu qui va être nommé conducteur de VRI ;) Y'a de sacrés tests et formations aussi. Et remise à niveau tous les 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Ca fait quand même moins pitié que ces françaises anémiques hein :W

 

Sympa le coup de la 406 2.2L HDI :ptdr: Ils seraient tombés bien quand même :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSc362HO

Par contre, je donne pas cher de la durée de vie des pauvres subaru : lancée à froid à la poursuite d'une gti sur l'autoroute, on va rigoler, je pense pas qu'ils prennent le temps de chauffe, pareil pour l'arrêt, peu de chances qu'ils attendent que le turbo soit redescendu en pression :roll:

 

Pauvre petite voiture, ils auraient mieux fait de m'en filer une, c'est avec plaisir que j'aurais cruiser toute la sainte journée sur l'autoroute avec, à dépenser l'essence du contribuable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSc362HO

Mouais, apparement les R21 Turbal et 405 Turbal ont survécu donc pourquoi pas les Sub ? :bah:

 

 

Oui, la mécanique est un peu plus poussée, mais c'est ni peugeot ni renault remarque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo441wx

Par contre, je donne pas cher de la durée de vie des pauvres subaru : lancée à froid à la poursuite d'une gti sur l'autoroute, on va rigoler, je pense pas qu'ils prennent le temps de chauffe, pareil pour l'arrêt, peu de chances qu'ils attendent que le turbo soit redescendu en pression :roll:

 

Pauvre petite voiture, ils auraient mieux fait de m'en filer une, c'est avec plaisir que j'aurais cruiser toute la sainte journée sur l'autoroute avec, à dépenser l'essence du contribuable :D

 

 

Pour te répondre :

Pour ma part, je suis dans une B.R.I à effectif de 03 gendarmes. Nous disposons de le nouvelle SUBARU et nous avons encore en dotation notre "mèmère" Peugeot 306 S16, totalisant 280.000 kms.

 

QUESTION : Sommes nous des brises voitures, comme tu le laisses supposer?

REPONSE : Non, avant de toucher la Subaru, nous avons pris soin de notre "mèmère", c'est notre outil de travail.

QUESTION : Penses-tu que nous prenons en chasse un véhicule avec un moteur froid?

REPONSE : Non, nous avons quand même quelques années d'expérience.

QUESTION : Savons-nous utiliser un moteur Turbo?

REPONSE: Par le passé, les B.R.I ont été dotées de véhicules de types Peugeot 405 Turbo 16, Renault 21 Turbo. De plus, certains ont des véhicules perso équipés de turbo.

QUESTION: Sommes-nous contribuables?

REPONSE : Effectivement, nous payons des impôts comme beaucoup.

QUESTION: Pourquoi SUBARU? obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

REPONSE : Cette marque a été la seule à pouvoir fournir un véhicule correspondant au budget de la Gendarmerie.

 

 

Tu vois, pour te faciliter la tâche, j'ai fait Question-Réponse!!!!!!!!!!!!! geyser.gif.0993abfb0ccd2f1e76b05531f0d5943d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Pour te répondre :

Pour ma part, je suis dans une B.R.I à effectif de 03 gendarmes. Nous disposons de le nouvelle SUBARU et nous avons encore en dotation notre "mèmère" Peugeot 306 S16, totalisant 280.000 kms.

 

QUESTION : Sommes nous des brises voitures, comme tu le laisses supposer?

REPONSE : Non, avant de toucher la Subaru, nous avons pris soin de notre "mèmère", c'est notre outil de travail.

QUESTION : Penses-tu que nous prenons en chasse un véhicule avec un moteur froid?

REPONSE : Non, nous avons quand même quelques années d'expérience.

QUESTION : Savons-nous utiliser un moteur Turbo?

REPONSE: Par le passé, les B.R.I ont été dotées de véhicules de types Peugeot 405 Turbo 16, Renault 21 Turbo. De plus, certains ont des véhicules perso équipés de turbo.

QUESTION: Sommes-nous contribuables?

REPONSE : Effectivement, nous payons des impôts comme beaucoup.

QUESTION: Pourquoi SUBARU? obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

REPONSE : Cette marque a été la seule à pouvoir fournir un véhicule correspondant au budget de la Gendarmerie.

 

 

Tu vois, pour te faciliter la tâche, j'ai fait Question-Réponse!!!!!!!!!!!!! geyser.gif.0993abfb0ccd2f1e76b05531f0d5943d.gif

 

Merci pour ta mini FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox765VL

Pour te répondre :

 

QUESTION : Penses-tu que nous prenons en chasse un véhicule avec un moteur froid?

REPONSE : Non, nous avons quand même quelques années d'expérience.

 

 

Oui et ? Tu crois que les contrevenants vont attendre que la mécanique ait chauffée ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSc362HO

Pour te répondre :

Pour ma part, je suis dans une B.R.I à effectif de 03 gendarmes. Nous disposons de le nouvelle SUBARU et nous avons encore en dotation notre "mèmère" Peugeot 306 S16, totalisant 280.000 kms.

 

QUESTION : Sommes nous des brises voitures, comme tu le laisses supposer?

REPONSE : Non, avant de toucher la Subaru, nous avons pris soin de notre "mèmère", c'est notre outil de travail.

QUESTION : Penses-tu que nous prenons en chasse un véhicule avec un moteur froid?

REPONSE : Non, nous avons quand même quelques années d'expérience.

QUESTION : Savons-nous utiliser un moteur Turbo?

REPONSE: Par le passé, les B.R.I ont été dotées de véhicules de types Peugeot 405 Turbo 16, Renault 21 Turbo. De plus, certains ont des véhicules perso équipés de turbo.

QUESTION: Sommes-nous contribuables?

REPONSE : Effectivement, nous payons des impôts comme beaucoup.

QUESTION: Pourquoi SUBARU? obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

REPONSE : Cette marque a été la seule à pouvoir fournir un véhicule correspondant au budget de la Gendarmerie.

 

 

Tu vois, pour te faciliter la tâche, j'ai fait Question-Réponse!!!!!!!!!!!!! geyser.gif.0993abfb0ccd2f1e76b05531f0d5943d.gif

 

 

Ne me prends pas de haut, je n'ai jamais dit que vous étiez des "brise-voitures". Seulement, j'ai souligné le fait que parfois vous étiez peut-être amené à utiliser les véhicules sans avoir le temps de chauffer :bah: hein, ça partait pas d'une agression...

 

Ensuite, ce que tu veux dire, c'est que si jamais il y a un casse et que la sub ets encore froide, vous la laissez d'abord tourner 20 minutes pour aller cueillir les malfrats ? Ou alors, est-il possible que vous l'utilisiez sans lui laisser le temps de chauffe ? Je sais pas, vous en avez pas non plus 50 par département des véhicules rapides, donc ne se peut-il pas qu'aucun véhicule ne soit disponible, et que la sub dorme tranquillement sur sa place de garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW

Comment graspiller de l'argent? En achetant des Sub!!!

 

Au Portugal aussi, ils ont fait cette erreur, il y a 4 ans!!

Sauf que elle avait plus que 225cv...

Idem formation des pilotes, pour combattre Posche, Ferrarie, BMW et autre allemande

 

Resultat?

Il y en avait 15 je crois.... Il n'y en a plus que 3, le reste? Accidenté...

 

On va voir jusque où vont celui-ci

 

PS: Maintenant, ils ont des BMW... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Je vois pas pourquoi un débat sur le cout...

le prix remisé correspond à une 307 ou une laguna dite sportives (RC ou GT) et bien moins performantes... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Merci pour la FAQ Koopa, raconte nous un peu tes missions avec la Sub ça peut être très intéressant :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...