Invité §pud456Ww Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Bonjour à tous, je possède une Xsara VTS 1,8L 16v phase 1 de 1998 qui a 159 000 km Je l'ai achetée en février 2004 à 114 000 km. Aujourd'hui, après un démarrage au feu rouge pépère, lorsque je relache l'embrayage après avoir passé la seconde, plus de moteur! Il s'avère que la courroie de distribution à lachée sans signe avant coureur... Ce qui me chifonne c'est que la courroie de distribution a été changé à l'achat de la voiture il y a deux ans et à peine 45 000 km! Alors que la préconisation constructeur est de la remplacer tous les 120 000 km. J'ai la facture de l'intervention chez un garage indépendant. D'après vous, vos expériences, quels sont mes recours?? puis-je exiger la prise en charge de l'intervention en garantie? A priori je dirai que toute pièce est garantie 1 an et que du coup le délais est dépassé ; mais qu'en est-il pour une courroie de distribution remplacée? En plus, je ne peux pas retourner dans le précédent garage car il est a 300 bornes de chez moi. Là, la voiture est chez citroën qui ne pourra pas la regarder avant la semaine prochaine. J'ai peur de l'avoir dans l'os... Si vous avez des infos, concernant mes droits, mes possibilités de recours juridiques... J'attends quelques conseils avant d'appeler le garage concerné. Merci de votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Certains disent que oui d'autres que non... Demande de l'aide à l'assistance juridique de ton assurance auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pud456Ww Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Aujourd'hui je n'ai pas pu avoir le garage qui avait réalisé l'intervention. J dois rappeler demain vers 10h... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §196766Eu Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 La distribution c'est ecrit sur le carnet du vehicule soit 100 - 120 000 km soit 5 ans , sinon c'est pour votre pomme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 La distribution c'est ecrit sur le carnet du vehicule soit 100 - 120 000 km soit 5 ans , sinon c'est pour votre pomme Il a ecrit: "Ce qui me chifonne c'est que la courroie de distribution a été changé à l'achat de la voiture il y a deux ans et à peine 45 000 km!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gwen Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 Bonjour à tous, je possède une Xsara VTS 1,8L 16v phase 1 de 1998 qui a 159 000 km Je l'ai achetée en février 2004 à 114 000 km. Aujourd'hui, après un démarrage au feu rouge pépère, lorsque je relache l'embrayage après avoir passé la seconde, plus de moteur! Il s'avère que la courroie de distribution à lachée sans signe avant coureur... Ce qui me chifonne c'est que la courroie de distribution a été changé à l'achat de la voiture il y a deux ans et à peine 45 000 km! Alors que la préconisation constructeur est de la remplacer tous les 120 000 km. J'ai la facture de l'intervention chez un garage indépendant. D'après vous, vos expériences, quels sont mes recours?? puis-je exiger la prise en charge de l'intervention en garantie? A priori je dirai que toute pièce est garantie 1 an et que du coup le délais est dépassé ; mais qu'en est-il pour une courroie de distribution remplacée? En plus, je ne peux pas retourner dans le précédent garage car il est a 300 bornes de chez moi. Là, la voiture est chez citroën qui ne pourra pas la regarder avant la semaine prochaine. J'ai peur de l'avoir dans l'os... Si vous avez des infos, concernant mes droits, mes possibilités de recours juridiques... J'attends quelques conseils avant d'appeler le garage concerné. Merci de votre aide! Dans un monde idéal, tu devrais pouvoir te retourner contre Citroën : depuis le dernier changement, ni le délai de 5 ans, ni le nombre de kilomètres ne dépassent les prescriptions constructeurs. A charge éventuellement ensuite à Citroën de se retourner contre le garage qui a changé la courroie... MAIS... Citroën pourrait ne pas être aussi conciliant : - courroie changée dans un garage non Citroën - le premier changement de courroie a été fait en retard (6 ans donc le délai de 5 ans était dépassé) A mon avis, il te faut l'aide de ton assistance juridique sur ce coup bon courage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pud456Ww Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2006 La réponse ne semble pas toute faite donc. En effet, la distribution a été faite par un petit garage non citroën... Je verrai demain si le garage est consciliant. Après tout, ils ont des assurances pour ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pud456Ww Posté(e) le 30 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2006 J'ai pu contacter le garage qui avait précédemment changé ma distribution. Pour l'instant ils sont courtois et vont se mettre en relation avec le garage citroën... On va bien voir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flatfour Posté(e) le 30 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2006 Je dirai qu'il faut se lancer contre le garagiste qui a monte la courroie de distribution, ce sont eux qui ont fait l'operation donc ils sont responsable. Apres a charge du garagiste de s'attaquer a citroen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ESD Posté(e) le 30 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2006 Et sinon il y a eu des dégats? Ou il faut "juste" effectué un changement de courroies? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flatfour Posté(e) le 30 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2006 En general il n'y a pas que la courroie qui est a changer. Des soupapes, voir culasse aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ESD Posté(e) le 31 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2006 Les parents d'un pote ont eu de la chance sur leur Passat. Il n'y a eu aucun dégats, un simple changement de courroies à suffit. Mais faut vraiment avoir de la chance normallement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pud456Ww Posté(e) le 1 avril 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2006 Merci de vos infos ; j'ai eu quelques nouvelles de mon garage Citroën où est la voiture. D'après lui, c'est le précédent garage qui a mal réalisé l'intervention car la vis du galet tendeur est tordu. Elle a été mal remonté et a entrainé la casse de la courroie. C'est visible et flagrant A priori les dégats sont importants car cette vis serait cassé sur le bloc, puis reste à voir les soupapes et la culasse... J'en ai donc fait par au précédent garage qui m'a demandé de leur faxer la carte grise, leur facture, la demande de travaux de citroën pour attester des dates et des kilométrages. Pour l'instant ils sont toujours courtois et m'ont dit "on va trouver une solution". Je devrais avoir des nouvelles d'ici lundi! Si certains peuvent m'expliquer le rôle du galet tendeur et de cette fameuse vis mal remontée je suis preneur, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok Posté(e) le 1 avril 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2006 Le galet tendeur il tend et la vis du galet permet de visser le galet sur la bloc Différence entre galet tendeur et enrouleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pud456Ww Posté(e) le 2 avril 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2006 Ca va être dur de remonter un galet alors car je crois que la vis est péter dans le bloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn383Oi Posté(e) le 13 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2006 bonjour, Vous dites 120.000 kms ou 5 ans, moi je lis dans mon carnet d entretien 120.000kms ou dix ans merci de m'informer sur ce sujet si vous avez des certitudes. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ESD Posté(e) le 14 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2006 Ca dépend des constructeurs en fait. Il faut regarder dans le carnet d'entretient. En gros, les constructeurs planifient le changement de courroie entre 80'000km et 120'000km. Après chacun joue dans cette plage, pour ça c'est le carnet d'entretient qui prime. Si le tiens te dit 10 ans, et bien c'est 10ans. Peut-être que le carnet d'une autre marque indiquera 8ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.