Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

accident sans collision


Invité §st0845QX

Messages recommandés

Invité §st0845QX

bonjour,

 

voilà, ce midi en sortant du boulot, je prends ma voiture qui est garée coté gauche dans une rue à doube sens qui n'a la place que pour laisser passer une voiture par sens ....

donc si deux voitures s'engagent dans cette rue l'une d'entre elles est obligée de faire demi tour.

je vous dis ça juste pour que vous puissiez mieux juger mon cas.

donc dans cette rue ma voiture est garée côté gauche.

en face de moi il y a une 206 qui m'empeche de voir ce qui pourrait arriver en face.

je m'avance donc un peu pour avoir plus de visibilité et là une voiture déboule, et pensant que j'allais m'engager sur la voie fait un écart sur sa gauche, comme pour anticiper la collision si je m'engageais vraiment, et percute le trottoir avec son pneu avant gauche qui eclate.

donc, pas de collision entre les véhicules, moi je ne me sens pas responsable du tout car je savais que je ne m'engageais pas sur la voie .Mais je me demande si la personne qui a heurté le trottoir peut engager ma responsabilité ? pour l'instant on a pas fait de constat . c juste un pneu éclaté....

dois-je lui proposer de prendre en charge la réparation du pneu ?

c du 50 50?

ou c elle qui n'aurait pas du faire cet ecart ?

merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à me répondre .

 

stephane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc:

 

Sur une route a double sens, tu n'as pas le droit de te garer a gauche :ange: C'est marqué dans le code de la route. :ange:

 

Si tu veux te garer de l'autre coté, il faut faire un demi-tour avant, afin de se garer dans le sens de la circulation. :jap:

 

 

... Donc, est ce que tu as une part de responsabilité ??? Ben vu que t'as fait un truc interdit, et que tu as surpris une bagnole, ca semble etre le cas, non ?? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif085KG

t'es un poil en tort quand même

 

si ce n'est pas des pneus 215/60 en 19", tu peux ptêt proposer de payer la moitié non ?

 

ce serait urbain je trouve

t'es pas obligé c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cub661ka

t'es un poil en tort quand même

 

si ce n'est pas des pneus 215/60 en 19", tu peux ptêt proposer de payer la moitié non ?

 

ce serait urbain je trouve

t'es pas obligé c'est sûr...

 

 

Peut-etre qu'en plus il etait gare sur un stationnement interdit peint aux frais de la copro ??? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §st0845QX

Voilà un peu plus de précision sur les conditions...

 

http://www.cyberpratic.info/images/accident/image01.jpg

 

http://www.cyberpratic.info/images/accident/image02.jpg

 

http://www.cyberpratic.info/images/accident/image03.jpg

 

http://www.cyberpratic.info/images/accident/image04.jpg

 

Donc pour mieux comprendre, tout le monde se gare de ce côté depuis 7 ans que je travaille à cet endroit .

le stationnement n'est pas interdit .

la voie n'est pas trés large donc quand deux voitures s'y croisent ou une d'entre elles fait marche arriére ou monte sur le trottoir de droite pour passer.

à mon sens, je ne me sens pas responsable car l'écart était éxagéré et je pense plus que la personne n'a pas su maîtriser son véhicule . la réaction était éxagérée et sûrement causée par une peur " panique"....

d'autre part je comprends la réaction car elle m'a vu m'avancer et on aurait pui croire que j'allais m'engager .

mais bon, l'écart n'était que de 30 à 40 centimétres et c ce que tout le monde fait pour essayer d'avoir un minimum de visibilité !!!

merci en tout cas de me répondre aussi rapidement c vraiment sympa.

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je confirme, tu n'avais pas a te garer la :jap:

 

Il fallait faire demi-tour pour avoir le droit de se garer de se coté. Ca fait 7 ans que tous le monde se gare la, mais ca fait 7 ans que tout le monde se trompe ;)

 

 

C'est dans le code de la route, et c'est expliqué trés clairement. Le stationement n'est pas interdit, mais il doit obligatoirement se faire dans l'autre sens.

 

C'est la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer116Fu

Faut faire un demi tour même si le stationnement ne se fait que d'un côté?

 

Pour la responsabilité, si tu dépassais de 40 cm et que l'autre véhicule s'est mangé le trottoir, je pense pas que tu sois responsable. Tu aurais été responsable s'il t'avait foncé dedans par contre.

 

Enfin je parle pas de la responsabilité psychologique, mais de la responsabilité juridique que les assurances prennent en compte.

 

Maintenant je dis peut-être une connerie... Ca peut arriver à n'importe qui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002GL

Bonjour,

Je suppose que depuis 2006, ça a dû se tasser...

Mais pour les internautes qui se poseraient une question similaire http://fr.answers.yahoo.com/qu [...] 005AAszgBU voici mon opinion - proche de tiflo29 :

1. Si pas de collision, pas de constat

2. Le véhicule 'mal stationné' risque une amende si, avant 1 an délai de prescription, est dénoncé aux forces de l'ordre

 

Le plus urbain est de 'couper la poire en deux' chacun prend 50% des frais puisque chacun a fait son possible pour éviter le pire (choc frontal).

Ce 'pire' aurait valu évidemment 50% chacun au regard des assurances, d'où malus (une assurance qui augmente de 25%, puis qui redescend lentement, sur dix ans, coûte environ 1500€ si on était à 1000€ par an avant l'impact) et franchise (plus la vétusté, les experts viennent de Dallas ? http://www.youtube.com/watch?v=27SBbGOxoRg ).

Ce partage à l'amiable des pneus impactés par le trottoir me semble donc un faible coût comparé à la punition-assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

A oliviermichel :

Tu as écrit :

1. Si pas de collision, pas de constat

2. Le véhicule 'mal stationné' risque une amende si, avant 1 an délai de prescription, est dénoncé aux forces de l'ordre

 

et voici mes réponses :

1. même sans collision, le constat doit être établi.

2. pas d'amende possible tant qu'une infraction n'est pas constatée par un agent assermenté, la dénonciation aux forces de l'ordre ne pourra jamais déboucher sur un PV.

 

Donc, comme dit Coluche : "Quand on sait pas on est autorisé à fermer sa g.... ."

 

Enfin, il n'était vraiment pas utile d'exhumer un topic vieux de 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayg162Ep

Une question me viens, s'il y a constat donc déclenchement assurance, il y aura du malus ? je suppose que oui, vu qu'il indemniseront la moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elw082AQ

Je continue le déterrage pour aygoiste : t'as vu où une moto dans ce topic toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayg162Ep

autant pour moi, c'était pas pour ce topic la que je voulais répondre.... oups, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...