Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Le téléphone au volant, dernière marotte culpabilisatrice !


Invité §fve876Mn

Messages recommandés

Invité §for601Nz

Bonjour je lis depuis le début et fvergnaud me chauffe terriblement, le téléphone est mortel pour tous au volant je suis Radio Amateur et il y a encor une dizaine d'année nous avions tous un émetteur récepteur dans l'auto( je dis radio amateur avec licence pas cibi) et bien à 90 % nous avons abandonné cette pratique car avec l'augmentation du trafic nous sommes vite rendu compte que nos étions et que nous mettions les vies en danger.

 

La santé maintenant j'ai eu deux cancer et opération aussi de la prostate j'ai été soigné d'une façon admirable par les toubibs Français j'ai 78 ans et je compte bien pouvoir rester assez longtemp sur le forum pour dire à fvergnaud de s'occuper de son jardin et d'arreter de sortir des conneries dans ma vie professionel j'ai travaillé pour la médecine Française et Anglaise ya pas photo je garde la France et comme le disait q.q 1 plus haut en faisant un peu attention on est pas si racquetté que cela.

 

Dans ma vie j'ai usé une 40e d'autos avec environ 3 millions de km et j'ai eu 4 ou 5 contravention. alors fvergnaud dehors

 

je sors car j'attrape chaud

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gwe301Ha

Le téléphone au volant à 135€ et 4 pts, ça va certainement venir de toute façon. Les gens ne comprennent pas et continuent donc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Le téléphone au volant à 135€ et 4 pts, ça va certainement venir de toute façon. Les gens ne comprennent pas et continuent donc ...

 

 

Ca ne sera pas étonnant, l'état a toujours besoin de plus de sous.

:pfff:

Mais il faudrait bien délimiter le cadre de la loi avant.

Usage autorisé avec kit main-libre?

Kit piéton?

Système intégré à la voiture?

Ou bien interdiction de l'usage dans une voiture par le conducteur?

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe301Ha

Ca ne sera pas étonnant, l'état a toujours besoin de plus de sous.

 

Moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Moi aussi.

 

Mince je pensais pouvoir t'en demander.

:lol:

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Relis un peu le lien qu ej'ai donné et vérifie à la part du pourcentage du PIB consacré à la santé et ensuite va voir en Finlande, Suède ou même Allemagne et après on en reparle de savoir qui investit le plus dans la santé.

Déjà répondu. C’est des chiffres qui englobent toutes les dépenses, surtout les médicaments dont beaucoup de confort, et les (trop) nombreux personnels administratifs, chiffres qui ne font pas mentir, (pour un fois qu’il est sérieux) notre bon énarque Chirac, ni son administration qui pointe les retards Français.

 

http://www.plancancer.fr/

La santé maintenant j'ai eu deux cancer et opération aussi de la prostate j'ai été soigné d'une façon admirable par les toubibs Français j'ai 78 ans et je compte bien pouvoir rester assez longtemp sur le forum pour dire à fvergnaud de s'occuper de son jardin et d'arreter de sortir des conneries dans ma vie professionel j'ai travaillé pour la médecine Française et Anglaise ya pas photo je garde la France et comme le disait q.q 1 plus haut en faisant un peu attention on est pas si racquetté que cela.

Votre cas particulier est donc devenu une certitude scientifique qui viendrait infirmer les données officielles, confirmées par le président Chirac ?

 

en faisant un peu attention on est pas si racquetté que cela

Mais bien sur. Voilà quelques arguments bien réels avec lesquels certains libéraux se gavent:

« Du 1er janvier au 15 juillet au soir, les Français auront consacré toutes leurs journées de travail à financer le train de vie de l'Etat. Ce n'est qu'à partir du 15 juillet qu'ils pourront enfin travailler pour eux »

Bonjour je lis depuis le début et fvergnaud me chauffe terriblement

Ce n’est pas le moment de prendre des coups de chaud ! Je pense que vous devriez faire comme moi qui ne réponds jamais aux posts qui m’indisposent. (genre le type qui considère mieux sa bagnole que sa femme, comme certains posts le font sentir …) Ça évite les coups de tensions toujours problématiques par ces fortes chaleurs et qui peuvent vous obliger à aller vous réfugier fissa chez Leclerc et sa clim, même si vous n’êtes pas client….

 

Au fait, vous savez que je me demande si Leclerc ne va pas ouvrir un service spécial réfrigération pour personnes âgées, lui qui est toujours à l’affût des dernières tendances du pays ?…

Reste à savoir si les syndicats laisseront privatiser la remise en température moyenne des petits vieux…

 

FVERGNAUD

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe301Ha

Audrey, 14 ans, faisait du vélo le 4 avril 2001 sur une route de Seine-et-Marne quand elle a été fauchée et tuée par une automobiliste : celle-ci avait perdu le contrôle du véhicule alors qu'elle téléphonait sur son portable. Il y a de plus 6 blessés dont un garçon de 16 ans qui est tétraplégique.

Le tribunal correctionnel de Fontainebleau a rendu son verdict : deux ans de prison avec sursis alors que le ministère public avait requis deux ans, dont six mois ferme. Cette peine est assortie de l'annulation du permis de conduire et de l'interdiction de le repasser pendant deux ans et une amende de 1 350 euros et 7 000 euros de dommages et intérêts (à tout cela il faut ajouter l'influence future sur le contrat d'assurance).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Audrey, 14 ans, faisait du vélo le 4 avril 2001 sur une route de Seine-et-Marne quand elle a été fauchée et tuée par une automobiliste : celle-ci avait perdu le contrôle du véhicule alors qu'elle téléphonait sur son portable. Il y a de plus 6 blessés dont un garçon de 16 ans qui est tétraplégique.

Le tribunal correctionnel de Fontainebleau a rendu son verdict : deux ans de prison avec sursis alors que le ministère public avait requis deux ans, dont six mois ferme. Cette peine est assortie de l'annulation du permis de conduire et de l'interdiction de le repasser pendant deux ans et une amende de 1 350 euros et 7 000 euros de dommages et intérêts (à tout cela il faut ajouter l'influence future sur le contrat d'assurance).

 

 

Perdre le contrôle de sa voiture parcequ'on téléphone,

il faut avoir 2 mains gauche je pense.

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Tiens, pour le coup des petits vieux qu’il faut traîner au supermarché, on va finir par voir des messages du genre : "La météo vous était offerte par Intermarché, les magasins qui rafraîchissent les vieux". On prend les paris ?

 

C'est clair que ça fait pitié.

J'en croyais pas mes oreille quand j'ai entendu ce qu'il avaient fait avec 1 journée de travail suplémentaire.

 

0.3% de taxes en plus pour faire un slogan demandant aux vieux d'aller dans les supermarchés climatisé :bien:

 

Non non, pour ça comme pour la SR on a pas l'impression qu'on se fout de nous, vous pouvez continuer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Relis un peu le lien qu ej'ai donné et vérifie à la part du pourcentage du PIB consacré à la santé et ensuite va voir en Finlande, Suède ou même Allemagne et après on en reparle de savoir qui investit le plus dans la santé.

 

Et alors? Si c'est gaspillé ou dilapidé vers les autres pays ça t'avance à quoi ?

Ca ne va toujours pas là où on en a besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Les étrangers qui viennent se faire soigner en France sont pris en charge par leur sécurité sociale qui leur autorise d'aller se faire soigner à l'étranger et rembourse notre système une fois les soins donnés.

 

:ptdr:

Decidement tu es resté à Bisounours-land :lol:

 

Va faire un tour dans les hopitaux avant de raconter des aneries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe301Ha

N'étant pas des surhommes, nous ne sommes pas capables de traiter plus d'une information à la fois. Ainsi, l'attention accordée au fait de téléphoner est prise sur la conduite. Le niveau d'attention diminue, les temps de réaction augmentent, le regard se focalise sur le devant de la route au détriment des rétroviseurs et des côtés. Le conducteur anticipe moins, il oublie de s'arrêter au passage piéton, mémorise moins les panneaux de signalisation, "mord" davantage la ligne médiane... Même une conversation banale diminue fortement l'attention portée à la conduite. Et même un conducteur aguerri est moins attentif à la route lorsqu'il téléphone.

Les kit mains-libres constituent-ils une bonne solution ? En réalité cet équipement préconisé par les opérateurs tiennent davantage du leurre que d'une réelle sécurité. S'ils permettent au conducteur de garder ses deux mains sur le volant, ils ne diminuent en rien la distraction et l'effet néfaste sur la concentration et l'attention.

La nuance est importante, le kit main libres peut être puni d'une contravention si les forces de l'ordre estiment qu'il gêne la conduite, qu'il entraîne un comportement dangereux, ce qui est assez facilement imaginable quand il faut numéroter, ou décrocher.

Téléphoner s'apparente-t-il au fait de discuter avec un passager du véhicule ? Certainement pas. Car le passager qui dialogue avec le chauffeur est solidaire de la conduite et de la sécurité à bord: il adapte ses interventions à la route et aux dangers potentiels. En revanche, le conducteur qui téléphone met plus ou moins de côté les commandes pour rejoindre son interlocuteur qui, lui, ne le voit pas.

Pas question de nier l'intérêt du téléphone portable. Y compris sur la route où il peut rendre de grands services, pour prévenir les secours en cas d'accident, téléphoner à un dépanneur, etc...

Pour ne conserver que les aspects positifs du portable, il est impératif de respecter quelques règles de sécurité :

- couper la sonnerie lorsque l'on roule ;

- brancher la messagerie ;

- pour passer un coup de fil ou récupérer les messages, s'arrêter dans un lieu adapté. C'est-à-dire ni sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute ni en double file ou au feu rouge si l'on est en ville...

Et puis surtout, l'usage du téléphone peut être recherché après un accident: la police demande aux opérateurs si tel téléphone portable était actif au moment d'un accident. Et là, l'usage du kit main libre sera puni d'une contravention, a posteriori.

Bref, tant qu'il ne se passe rien, l'oreillette est tolérée mais elle sera réprimée a posteriori si elle nuit à la sécurité de la conduite.

Courant janvier 2000, la recommandation de Madame Guigou a été largement relayée par les Procureurs de la République et notamment ceux de Marseille et de Bobigny qui ont demandé que les verbalisés soient systématiquement déférés devant le tribunal de police où leur amende peut être portée à 150 EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr:

Decidement tu es resté à Bisounours-land :lol:

 

Va faire un tour dans les hopitaux avant de raconter des aneries.

 

Tu es vraiment pathétique dans ta haine dès que j'écris quelque chose.

 

Je te répondrais, qu'en sais tu que les gens que tu vois dans les hôpitaux ne paient pas (ou plus exactement leur sécurité sociale).

 

Tu es vraiment plus que lamentable.

 

Au fait juste pour ta gouverne, je suis sorti pendant trois ans avec une femme qui était en charge des recouvrements des étrangers soignés dans l'hôpital où elle travaillait je pense donc qu'elle était un chouïa plus au courant que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Audrey, 14 ans, faisait du vélo le 4 avril 2001 sur une route de Seine-et-Marne quand elle a été fauchée et tuée par une automobiliste : celle-ci avait perdu le contrôle du véhicule alors qu'elle téléphonait sur son portable. Il y a de plus 6 blessés dont un garçon de 16 ans qui est tétraplégique.

Si le reporter de TF1 ou de France info se met à faire la tournée des hôpitaux, et à enregistrer les bavures engendrées par le manque hygiène, le manque de personnel, le manque de matériel…etc, et surtout à rendre public les cas recensés par les différentes associations qui défendent les victimes …. Il n’y aura même plus de place pour caser l’histoire de ces malheureuses personnes que vous citez… Et pourtant la plupart des cas ne sont memes pas connues des associations car on enfume les familles, comme dans une famille de proches après la mort d'une fillette de 12 mois. L'avocat consulté à pointé les diffucultés, le cout,...Une bataille de titans! Les parents n'en avaient pas la force "celà ne la fera pas revenir" a été la conclusion.

 

On va juste prendre la première histoire qui vient sur un seul site et non pas choisir du saignant comme le font les pouvoirs publics:

 

http://www.hopital-de-france.org/temoignage_Peritonite.php

"Mon bébé agé maintenant de 27 mois a subi une erreur de diagnostic dès les premiers mois de sa naissance.

Péritonite à 3 jours de vie, diagnostic maladie d'Hirschsprung, opération quelques mois après sa péritonite résultat 3/4 du colon en moins et complication car sténose qui s'est formée, transfert par le CHU de Limoges vers l'hopital Necker qui refait des analyses sur les prélèvements déjà effectués résultat de l'anapath de Necker, aucun symptome de la maladie d'Hirschsprung!!!! Le colon était sain!!!

A ce jour j'ai déposé un dossier à la CRCI de BORDEAUX, on vient de m'informer que des experts vont être nommés, et qu'une expertise en contradiction va être programmée dans les mois à venir.

Je me sens seule pour affronter cette expertise, Que puis-je faire ? dans quelle mesure pouvez-vous m'aider? Puis je m'entourer d'un médecin conseil? »

Vous en avez entendu parler de ces cas à la télé, vous ? On vous a expliqué qu’un grand nombre d’erreurs surviennent a cause du stress du personnel qui se tape 50 heures et plus avec des bouts de ficelles? Et est-ce que l’on vous explique que les responsables de ces hécatombes sont tranquilles dans leurs bureaux climatisés ? Tout ceux qui ont décidé que tel agent de l’état cavalerait pendant 50 heures pendant que l’autre à Bercy se tape trois moins de congés grâce aux rtt et 25 heures de boulot par semaine ?

Et pourquoi on refuse de rendre justice à la mère de cet enfant ? De quel droit on dénie à cette mère de famille de lui rendre justice, car si vous lisez les témoignages, vous verrez comment se comporte l’administration pour ne pas reconnaître ses fautes…

Ce que je peux vous dire presque avec certitude, c’est que cette mère de famille après connaissance des innombrables cas sur lesquels on a mis une chape de plomb médiatique a très bien compris pourquoi les pouvoirs publics bourraient le mou aux citoyens avec la bagnole….

 

Car ce qui énerve mes contradicteurs, (surtout ceux qui sont dans le public...) c’est que toutes ces bavures seraient bel et bien évitables si certains technocrates faisaient leur boulot. Quand au haut fonctionnaire du Ministère de la Santé qui m’a répondu un jour que le manque de soignants et d’équipements étaient dus aux sureffectifs administratifs et que les syndicats de fonctionnaires en portaient la responsabilité, il ne m’a pas répondu quand je lui ai demandé pourquoi il ne rendait pas ses propos téléphoniques publics. Car ce brave homme doit bien y trouver quelque part son compte…

 

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas557Dz

Si le reporter de TF1 ou de France info se met à faire la tournée des hôpitaux, et à enregistrer les bavures engendrées par le manque hygiène, le manque de personnel, le manque de matériel…etc, et surtout à rendre public les cas recensés par les différentes associations qui défendent les victimes …. Il n’y aura même plus de place pour caser l’histoire de ces malheureuses personnes que vous citez… Et pourtant la plupart des cas ne sont memes pas connues des associations car on enfume les familles, comme dans une famille de proches après la mort d'une fillette de 12 mois. L'avocat consulté à pointé les diffucultés, le cout,...Une bataille de titans! Les parents n'en avaient pas la force "celà ne la fera pas revenir" a été la conclusion.

 

 

Il y a beaucoup de choses scandaleuses dans la médecine, je suis d'accord. Maintenant... je ne vois pas trop ce que cette discussion vient faire ici.

 

Dans tous les cas, rien de tout cela n'excuse de mettre délibérément en danger les autres en téléphonant pendant qu'on conduit; les 2 choses sont incompatibles. Si on veut conduire, on ne téléphone pas, et vice-versa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Il y a beaucoup de choses scandaleuses dans la médecine, je suis d'accord. Maintenant... je ne vois pas trop ce que cette discussion vient faire ici.

Au cas ou vous ne seriez pas informés, ce pilonnage médiatique quotidien a pour enjeu la santé publique et non pas de vous faire économiser la batterie du téléphone…

Car en France, la santé publique se résume à la bagnole, et uniquement à la bagnole. On culpabilise, on encaisse le racket et on ne parle jamais des vrais problèmes ! C'est tout bénef. Pas plus cons que les autres et beaucoup plus vicelards, nos technocrates ont bien perçu le curieux rapport que les français entretiennent avec leur caisse. Et donc on fonce....

 

Sauf que le conducteur est aussi le payeur, que la ponction fiscale et les radars commencent à sérieusement entamer la liberté de déplacements de certains, et vous comprendrez pourquoi actuellement les députés et élus en prennent plein la figure sur le sujet. Un député a récemment reconnu que le racket était le premier sujet de discussion chez ses élécteurs et qu'il saturait. Juste retour de manivelle et intéréssant début.

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Quand t'es sur une 4 voies et que tu as besoin de décrocher, je préfère voir le mec décroché :bah:

 

Le nombre de conducteurs qu'on voit s'arrêter à l'arrache sur la bande d'arrêt d'urgence !!! C'est nettement plus dangereux que de décrocher. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf860yc

Il y a quelques années, je roulais sur 2x2 voies et j'ai rattrapé un véhicule qui zigzaguait bizarrement. Instinctivement, j'ai levé le pied pour voir si je pouvait le dépasser sans danger. La première chose qui m'est venue à l'esprit était qu'il avait bu un coup de trop. Soudain, la voiture a mordu le bas côté, est descendue dans le fossé qui longeait la route et a fait 2 tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit toujours dans le fossé ! Comme j'avais pris mes distances, je me suis aisément arrêté près de lui. Je descends de voiture pour lui porter secours et là, que vois-je ? Une bonne femme en train de téléphoner avec la TÊTE EN BAS :oui:. Je m'approche et lui demande si elle va bien. Elle me fait un grand signe comme pour me dire de lui foutre la paix :??: Alors là je lui dis : " Quand vous aurez fini votre conversation, pensez à appeler des secours !". Sur ce, je suis remonté dans ma voiture et ai continué tranquillement ma route :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Je pense sincèrement que beaucoup ici ont des propos un peu trop extrèmistes sur le téléphone.

 

Evidement, personne ne nie que conduire d'une main est dangereux : Les kits main libres sont fait pour y pallier.

 

Personne ne nie non plus que tenir une conversation très épineuse en même temps que l'on conduit place de l'étoile n'est pas très intelligent.

 

Par contre, il existe de nombreuses situations hors de ces extrèmes ou l'usage raisonné du téléphone n'est pas si dangereux que vous le dites.

 

Je me souviens même d'un trajet sur l'autoroute ou j'ai téléphoné à quelqu'un pour éviter de m'endormir. Pour vous dire que ça peut même être l'inverse.

 

Dire que tout ce qui peut distraire est nuisible, c'est un peu simplet. C'est oublier que la conduite devient rapidement un automatisme et qu'a ce compte la, l'usage de l'autoradio devrait être interdit.

 

C'est oublier aussi que l'esprit humain perds son attention tout seul et assez rapidement (1/4 d'heure grand max) quand l'environnement présente peu de stimulis.

 

Bref, comme tout le reste, le mieux est dans l'usage de la raison... pas dans les raisonnements de talibans.

 

Je dirais même que les propos tenus par la prévention routière sont réellement nuisibles. Plutot que de récriminer l'usage du téléphone, il vaudrait mieux insister sur l'usage du kit main libre. Car la réalité c'est que de nombreux français conduisent téléphone en main en dépit du bon sens... et ça c'est réellement dangereux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Il y a quelques années, je roulais sur 2x2 voies et j'ai rattrapé un véhicule qui zigzaguait bizarrement. Instinctivement, j'ai levé le pied pour voir si je pouvait le dépasser sans danger. La première chose qui m'est venue à l'esprit était qu'il avait bu un coup de trop. Soudain, la voiture a mordu le bas côté, est descendue dans le fossé qui longeait la route et a fait 2 tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit toujours dans le fossé ! Comme j'avais pris mes distances, je me suis aisément arrêté près de lui. Je descends de voiture pour lui porter secours et là, que vois-je ? Une bonne femme en train de téléphoner avec la TÊTE EN BAS :oui:. Je m'approche et lui demande si elle va bien. Elle me fait un grand signe comme pour me dire de lui foutre la paix :??: Alors là je lui dis : " Quand vous aurez fini votre conversation, pensez à appeler des secours !". Sur ce, je suis remonté dans ma voiture et ai continué tranquillement ma route :o .

 

 

:eek: :eek: :eek:

 

Espérons que la prochaine fois elle ne s'achète pas une console de jeux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

N'étant pas des surhommes, nous ne sommes pas capables de traiter plus d'une information à la fois.

 

 

C'est complètement faux.

 

Ainsi, l'attention accordée au fait de téléphoner est prise sur la conduite. Le niveau d'attention diminue, les temps de réaction augmentent, le regard se focalise sur le devant de la route au détriment des rétroviseurs et des côtés. Le conducteur anticipe moins, il oublie de s'arrêter au passage piéton, mémorise moins les panneaux de signalisation, "mord" davantage la ligne médiane... Même une conversation banale diminue fortement l'attention portée à la conduite. Et même un conducteur aguerri est moins attentif à la route lorsqu'il téléphone.

 

Des tests ont montré que chez des conducteurs chevronnés chez qui la conduite est un automatisme, la qualité de la conduite n'est quasiment pas affectée par l'usage du téléphone. Par contre, chez les jeunes conducteurs, ça peut être vrai.

 

Les kit mains-libres constituent-ils une bonne solution ? En réalité cet équipement préconisé par les opérateurs tiennent davantage du leurre que d'une réelle sécurité. S'ils permettent au conducteur de garder ses deux mains sur le volant, ils ne diminuent en rien la distraction et l'effet néfaste sur la concentration et l'attention.

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est encore une fois méconnaitre le fonctionnement du cerveau humain. En l'abscence de stimulis, l'attention se perds d'elle même. C'est pourquoi une conversation qui n'est pas "tendue" ne constitue pas un danger en soi, surtout sur l'autoroute.

 

C'est pourquoi également, l'autoradio n'est pas interdit.

 

La nuance est importante, le kit main libres peut être puni d'une contravention si les forces de l'ordre estiment qu'il gêne la conduite, qu'il entraîne un comportement dangereux, ce qui est assez facilement imaginable quand il faut numéroter, ou décrocher.

 

Je rappelle que numéroter et décrocher est parfaitement interdit étant donné qu'il est interdit de tenir le téléphone en main en conduisant.

 

Par contre, tu devrais savoir que les kits main libres permetent le décrochage automatique et la composition vocale des numéros.

 

Je ne touche jamais au téléphone en conduisant.

 

La plupart des problèmes liés au téléphone au volant (zigzags, perte de contrôle) sont liés au décrochage/numérotation et tenue du téléphone à la main.

 

C'est pourquoi je trouve ton discours dangereux à l'heure ou faire adopter le main libre par tous les français serait déja un gros plus au niveau sécurité.

 

En adoptant un discours de taliban totalement anti téléphone, le résultat c'est que les gens vont continuer de conduire sans main libre.

 

Téléphoner s'apparente-t-il au fait de discuter avec un passager du véhicule ? Certainement pas. Car le passager qui dialogue avec le chauffeur est solidaire de la conduite et de la sécurité à bord: il adapte ses interventions à la route et aux dangers potentiels. En revanche, le conducteur qui téléphone met plus ou moins de côté les commandes pour rejoindre son interlocuteur qui, lui, ne le voit pas.

 

Personnellement, quand je suis au téléphone en conduisant, je me concentre d'abord sur la route. Quand j'ai besoin de libérer 100% de mon attention pour gérer une situation, je le fais.

 

En réalité, pour toute conversation "tendue"... ou qui deviens compliquée, je choisis toujours de m'arrêter.

 

Tout est toujours question de raison.

 

Pas question de nier l'intérêt du téléphone portable. Y compris sur la route où il peut rendre de grands services, pour prévenir les secours en cas d'accident, téléphoner à un dépanneur, etc...

Pour ne conserver que les aspects positifs du portable, il est impératif de respecter quelques règles de sécurité :

- couper la sonnerie lorsque l'on roule ;

- brancher la messagerie ;

 

Tu semble ignorer qu'aujourd'huis pour des raisons professionnelles de nombreuses professions ne peuvent faire ce que tu indiques.

 

Nous sommes au troisième millénaire. Economiquement parlant, ne pas être dans le monde de la communication n'est pas une bonne idée.

 

Alors oui, le grouillot de base qui attends les appels de sa tante n'est pas obligée de décrocher. Le patron qui attends l'appel d'un client, si.

 

- pour passer un coup de fil ou récupérer les messages, s'arrêter dans un lieu adapté. C'est-à-dire ni sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute ni en double file ou au feu rouge si l'on est en ville...

 

:jap:

 

Il vaut mieux d'ailleurs ne pas s'arrêter (ou s'arreter plus loins) que de faire n'importe quoi.

 

Et puis surtout, l'usage du téléphone peut être recherché après un accident: la police demande aux opérateurs si tel téléphone portable était actif au moment d'un accident. Et là, l'usage du kit main libre sera puni d'une contravention, a posteriori.

Bref, tant qu'il ne se passe rien, l'oreillette est tolérée mais elle sera réprimée a posteriori si elle nuit à la sécurité de la conduite.

 

Je ne vois pas l'interet.

 

Courant janvier 2000, la recommandation de Madame Guigou a été largement relayée par les Procureurs de la République et notamment ceux de Marseille et de Bobigny qui ont demandé que les verbalisés soient systématiquement déférés devant le tribunal de police où leur amende peut être portée à 150 EUR.

 

Ca me parait logique. De manière hallucinante, je vois encore énormément de gens conduire sans main libre malgré le danger manifeste et évident qu'ils font courrir aux autres.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Il y a beaucoup de choses scandaleuses dans la médecine, je suis d'accord. Maintenant... je ne vois pas trop ce que cette discussion vient faire ici.

 

Dans tous les cas, rien de tout cela n'excuse de mettre délibérément en danger les autres en téléphonant pendant qu'on conduit; les 2 choses sont incompatibles. Si on veut conduire, on ne téléphone pas, et vice-versa.

 

 

A vous écouter, on ne devrait pas non plus se servir de l'autoradio et coller un baillon a ses passagers. Au risque de s'endormir...

 

Quand au fait que la conversation au téléphone serait plus dangereuse qu'avec un passager, ça tient de la pure spéculation gratuite : Je vous prette ma belle mère quand vous voullez pour vous démontrer le contraire. Si vous finissez pas dans un arbre, vous êtes très fort :lol:

 

Je pense que vous oubliez tous que la sécurité c'est une affaire de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Au fait juste pour ta gouverne, je suis sorti pendant trois ans avec une femme qui était en charge des recouvrements des étrangers soignés dans l'hôpital où elle travaillait je pense donc qu'elle était un chouïa plus au courant que toi.

 

Elle t'a parlé de la charge de la CMU sur la collectivité ?

Visiblement, non.

Elle reclamait des sous aux gouvernements des pays africains pour couvrir les frais medicaux de leurs resortissant ?

C'est bizarre, je sens que t uva encore faire preuve d'une belle mauvaise foi, comme à ton habitude ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

C'est complètement faux.

 

Des tests ont montré que chez des conducteurs chevronnés chez qui la conduite est un automatisme, la qualité de la conduite n'est quasiment pas affectée par l'usage du téléphone. Par contre, chez les jeunes conducteurs, ça peut être vrai.

 

Ou ça?

Quand ça ?

Parceque pour l'instant tout ce qu'on voit comme tests ont tendance à infirmer ce que tu avances.

i

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle t'a parlé de la charge de la CMU sur la collectivité ?

Visiblement, non.

Elle reclamait des sous aux gouvernements des pays africains pour couvrir les frais medicaux de leurs resortissant ?

C'est bizarre, je sens que t uva encore faire preuve d'une belle mauvaise foi, comme à ton habitude ;)

 

Tu ne serais pas un clone de Fvergnaud par hasard pour sortir autant de débilités en une seule phrase ??

 

Car cela y ressemble beaucoup en particluier au niveau de la réflexion simpliste sans une once d'intelligence de ce qu'il avance généralement.

 

Parce que toi tu sais rien qu'en voyant une personne à l'hôpital que ce n'est pas un ressortissant français ??

 

Fais gaffe tu t'approches d'une ligne dangereuse que je pense déja fanchie, mais bon la modération est là pour çà.

 

Ton niveau de réflexion (ou plutôt le vide intersidéral de tes interventions surtout quand il s'agit de cracher ta haine envers certaines personnes) fait assez peur à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Parce que toi tu sais rien qu'en voyant une personne à l'hôpital que ce n'est pas un ressortissant français ??

 

On ne doit pas frequenter les mêmes hopitaux alors, et qui te dis que c'est qu'en les voyant ?

Pour le reste de ton message je laisse ça sur le compte de l'influence des gauchistes bien pensant naif et politiquement correct, qui croient encore à la multiplication des pains, sur un esprit peu critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas frequenter les mêmes hopitaux alors, et qui te dis que c'est qu'en les voyant ?

Pour le reste de ton message je laisse ça sur le compte de l'influence des gauchistes bien pensant naif et politiquement correct, qui croient encore à la multiplication des pains, sur un esprit peu critique.

 

Bref, mon opinion sur toi se confirme tu es comme Fvergnaud tu es simple d'esprit et ta haine intrinsèque envers certaines personnes t'obscurcissent le peu de jugement dont tu es capable.

 

Comme j'ai pitié des personnes présentant un handicap j'ai donc décidé de te laisser déblaterer car je sais maintenant que tu n'es as responsable de tes actes et de tes paroles.

 

Toujours est-il que si moi je suis quelqu'un influencé par la gauche bien pensante, je pense vraiment que tu ne lis même pas les interventions des gens que tu sembles haïr derrière le confort de ton écran et de ton clavier et que tu te contente de connecter deux neurones dès que tu vois mon pseudo par exemple.

 

Mais encore une fois je met ceci sur un certain handicap mental et une certaine incapacité de réflexion suite à la lecture (en gros comme un élève de sixième qui n'a jamais travaillé quoi), je compatis ce ne dois pas être facile pour ta famille et pour ton entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Bref, mon opinion sur toi se confirme tu es comme Fvergnaud tu es simple d'esprit et ta haine intrinsèque envers certaines personnes t'obscurcissent le peu de jugement dont tu es capable.

 

Si il n'y a que ça pour te rassurer, alors soit.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn

Plutôt que de s’enfoncer piteusement avec des insultes gratuites, le virulent forumeur-fonctionnaire dénommé Berlinois, défenseur acharné de ce racket commis au nom de la santé publique, pourrait nous expliquer pourquoi le cas ci-dessous comme ceux de mes autres post, n’est consultable que sur Internet, et combien de cas similaires on a dans notre pays, 1000…, 10 000…., ou même encore plus ?

 

 

 

Diego, un petit ange est passé nous dire.

 

Le 15 février 2004 à 23h, nous arrivons mon mari et moi, à l'hôpital ;

j'ai des contractions régulières et très douloureuses.

 

La sage-femme présente ce soir-là m'examine et me dit que se sera pour

cette nuit. elle décide de me garder et me fait montée dans une chambre ; on m'

installe donc dans cette chambre et j'attends dans la douleur. Vers 2h30

une infirmière vient me faire passer un monitoring, tout est normal.

elle m’injecte du NUBAIN (dérivé de morphine) pour calmer les douleurs et s'en va

jusqu'au petit matin 7h30. Je suis « abandonnée » une longue partie de la

nuit sans aucune surveillance, sans aucun monitoring. J'apprendrai

quelques mois plus tard que ce calmant, le NUBAIN, administré pendant le travail,

crée chez le nouveau-né une détresse respiratoire et qu'il convient de

surveiller particulièrement la mère et l'enfant mais je suis restée seule.

….A 13h10, le

gynécologue arrive, jette un bref coup d'oeil sur le tracé et me propose une césarienne.

À 13h48, césarienne « en urgence », Diego naît en état de mort apparente,

test d'Abgar à 1. Il est immédiatement réanimé et transféré en réanimation.

Notre petit Diego va se battre, il va passer le premier cap des premières

48h….Je lui dis que je suis fière de lui, qu'il est très

fort. Une IRM est prévue pour le vendredi 27 février. Le lundi 1er mars,

le médecin nous donne les résultats de l'IRM : Il nous informe de la gravité

du pronostic neurologique et du risque vital immédiat ou à long terme.

Les lésions cérébrales sont vraiment trop importantes, le cortex est détruit

Le lendemain matin, à 10h00 le médecin nous téléphone : Diego est en train

de partir, il faut venir vite. Quand nous arrivons, Diego n'est plus.

Notre ange s'est envolé.

http://www.aviamfrance.org/temoignage.php#5

 

Moi ce que je sais, c’est qu’en Suède, au Danemark ou en Allemagne, pays qui équipent leurs hôpitaux et entourent bien les handicapés et les personnes âgées, c’est que ces pays dégagent les moyens budgétaires nécessaire en contrôlant strictement les autres dépenses administratives. Toute la productivité des fonctionnaires est contrôlée, les postes en doublons supprimés et le salaire au mérite est devenu la règle générale. L’exact contraire de ce qui se passe en France.

Ce n’est pas plutôt cette saine perspective qui gênerait M Berlinois et ses petits collègues ? Et accessoirement le passage devant le miroir….

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe301Ha

Aux modérateurs,

Fermez le sujet ou changez le titre, ça devient n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

A-t-on encore le droit de respirer ?

Le droit de péter ?

:pfff:

 

Faut arrêter sérieusement.

Oui le téléphone peut être dangereux au volant quant des branques oublient

les règles de conduite avec un téléphone dans la main.

Quant je téléphone (j’utilise un kit piéton) en voiture, ca ne m’empêche pas

de regarder dans les angles morts, de faire attention à la route

si bien que parfois, je fais répéter 2 ou 3 fois les paroles à mon correspondant.

Proportionnellement au nombre de gens qui téléphonent, les accidents ne sont pas si

nombreux.

 

Alors les guignols qui ne cessent de dire :

Gna gna gna le téléphone,

Gna gna gna la vitesse,

Restez chez vous car il ne faudrait pas tomber dans les escaliers ou que la cage d’ascenseur

lâche, ne sortez plus pour ne pas vous faire écraser par une voiture ou vous faire agresser par

une vieille, ne jouer plus à la marelle car une cheville tordue est si vite arrivée.

 

Et arrêter de nous emm** :colere:

Voila c’était mon coup de gueule car c’est lourd de lire

de telles âneries.

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Aux modérateurs,

Fermez le sujet ou changez le titre, ça devient n'importe quoi!

 

 

Il est vrai que là le rapport avec le téléphone

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Moi ce que je sais, c’est qu’en Suède, au Danemark ou en Allemagne, pays qui équipent leurs hôpitaux et entourent bien les handicapés et les personnes âgées, c’est que ces pays dégagent les moyens budgétaires nécessaire en contrôlant strictement les autres dépenses administratives. Toute la productivité des fonctionnaires est contrôlée, les postes en doublons supprimés et le salaire au mérite est devenu la règle générale. L’exact contraire de ce qui se passe en France.

Ce n’est pas plutôt cette saine perspective qui gênerait M Berlinois et ses petits collègues ? Et accessoirement le passage devant le miroir….

Et que surtout ces pays ne prennent pas le citoyen conducteur pour un con en essayant de lui faire croire qu'il est LE probleme numéro 1 de santé publique ! Voir responsable de la mort d'un petit vieux car il est coupable de ne pas l'avoir trainé au frigo du coin....

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

A vous écouter, on ne devrait pas non plus se servir de l'autoradio et coller un baillon a ses passagers. Au risque de s'endormir...

 

Quand au fait que la conversation au téléphone serait plus dangereuse qu'avec un passager, ça tient de la pure spéculation gratuite : Je vous prette ma belle mère quand vous voullez pour vous démontrer le contraire. Si vous finissez pas dans un arbre, vous êtes très fort :lol:

 

Je pense que vous oubliez tous que la sécurité c'est une affaire de raison.

 

Je ne peux pas te laisser dire cela !

Ce que tu dis dans ce post et dans les précédents est faux !

La différence fondamentale entre une conversation avec un passager et téléphoner, est que dans le cas de l'appel téléphonique, ce qu'on appelle l'effet tunnel est beaucoup plus important.

COmme il a été dit, si tu papotes avec ta femme qui se trouve dans la voiture, vous vivez la route tous les deux, en cas de danger, la conversation s'arrêtera d'elle même te permettant de te concentrer sur ce danger ; ce n'est pas le cas avec le téléphone.

 

Téléphoner même si tu es, comme tu sembles le croire, un semi crack du volant, même si c'est une conversation anodine, téléphoner en conduisant réduit de façon énorme ton champs de vision et ta capacité à anticiper ou éviter un danger (par l'effet tunnel).

 

Je rajouterais que les kit main libre sont de la fumisterie car on est aussi dangereux avec ces kits.

 

Si on veut téléphoner on s'arrête, c'est pas compliqué. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...