Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Calcul du bonus malus (un peu compliqué !)


Invité §tra778Dq

Messages recommandés

Invité §tra778Dq

Bonjour !

 

J'ai tous les problèmes du monde pour me faire assurer sur une Fiat Grande Punto neuve 1.4 Ess Act 5p !

 

J'ai un relevé d'information un peu atypique :

permis en 09/1999

du 10/1999 au 12/2003, j'ai été assuré en tant que conducteur secondaire

un sinistre en 03/2002, resp. totale.

du 12/2003 à aujourd'hui, aucune assurance.

 

Ma question est simple : quel est mon bonus ?

 

Certains assureurs m'ont dit que je dois payer la surprime de jeune novice. Mais j'ai télécharger les textes de loi, et ce n'est pas le cas, car je prouve une assurance dans les 3 dernières années.

 

En revanche, pour le bonus, les textes sont flous, pour moi.

Au 12/2003, j'ai un malus de 1.06.

 

Compte tenu que plus de 2 ans sont passés, j'ai le droit à la purge -> 1.00 ?

ou ce n'est pas le cas -> 1.06 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses averties !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced728sd

Moi je dirais ni bonus ni malus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc557ma

Salut

 

Tu était mentionné en tant que 2nd conducteur sur le contrat de qui ? tes parents ? ton conjoint ?

 

Normalement uniquement le conducteur principal prend le malus et pas le responsable de l'accident. Donc pour toi, l'assureur doit faire apparaitre le sinistre, sans te mettre du malus car une seule et unique personne prend du malus, dans ce cas c'est le conducteur principal du véhicule (soucripteur du contrat).

 

Dans la logique, tu démarre son bonus ni malus, comme un jeune conducteur et c'est pas plus mal pour toi car démarrer avec du malus c'est pas cool (sauf si le titulaire du contrat est ton conjoint, et dans la limite de ton ancienneté de permis, on pourrait t'attribuer le bonus du conjoint toujours en mentionnant ton accident).

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Non, ce n'est pas le CONDUCTEUR qui prend du malus, mais le véhicule assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom031RG

normalement

1ere année: 10% de bonus

2eme année: 10% de bonus

3ème année à 8eme année: 5% de bonus par an (max de 50%)

 

Comme on la dit plus haut, c'est le proprio ou le conducteur pricipal du véhicule qui prend le malus...

 

Tu as 4 ans d'assurance donc: 10+10+5+5=30% de bonus...

 

Maintenant, tu t'assure en tant que conducteur principal et pas longtemp aprés tu as un accident 100% fautif, tu perd 10% donc il te reste 20% bonus... et si dans les 7ans (je ne suis pas sur de la durée) qui suivent ton accrochage tu as un autre accident fautif tu per il me semble 30-35% d'un coup...

 

Bien sur aprés l'accident tu récupères des point bonus soit 5%/an...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom031RG

Excuse moi, mais d'aprés ce que j'ai pu lire sur un autre post, mon calcul n'est pas bon... il ne calcul pas comme chez nous (moi je suis de Tahiti) donc désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eto180FF

Moi je dirais : soit aucun bonus/malus si l'assurnace ou tu étais ne permettait pas d'engranger du bonus en tant que second conducteur...

Soit 4ans de bonus si elle le permettait...

 

PAs de alus étant donné qu'il ne s'applique que su le contrat de la voiture, donc à tes parents je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra778Dq

Je suis un peu sceptique...

 

Je pense pas que c'est possible de récupérer le bonus de mes parents. J'ai plus de 48 mois d'interruption d'assurance. Tous les assureurs me disent que de facto, je ne peux pour cette raison récupérer le bonus.

 

J'ai du mal à justifier ce point. L'article 9 de l'annexe de A-121-1 du C.Ass. dispose :

"Art. 9. La période annuelle prise en compte pour l'application des dispositions de la présente clause est la période de douze mois consécutifs précédant de deux mois l'échéance annuelle du contrat.

Si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis à l'assuré mais aucune réduction nouvelle n'est appliquée, sauf si l'interruption ou la suspension est au plus égale à trois mois.

Par exception aux dispositions précédentes, la première période d'assurance prise en compte peut être comprise entre neuf et douze mois.

 

J'ai du mal à interpréter le texte car j'ai pas accès à un Code des assurances annoté.

 

 

A supposer que je récupère un bonus de 4 ans ou que de 1.00, sur quel texte ou jurisprudence vous vous appuyez pour dire que le sinistre que j'ai eu concerne uniquement le premier contrat et donc le conducteur principal et ne doit pas être prise en compte dans le calcul de mon bonus eventuel ?

 

C'est très difficile de convaincre les assureurs, surtout quand vous êtes demandeurs ! vaut mieux avoir les fondements légaux ou jurisprudentiels !

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mog038ol

C'est 5% de bonus par ans je crois (si pas de problemes), mais c'est pas 5%+5%+5%, à chaque fois c'est 5% de ton bonus ou malus actuel (il me semble...). Donc avec un bonus de 70%, après un an sans accident responsable ça fait 66.5% de bonus par exemple.

(A confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Bonjour !

 

J'ai tous les problèmes du monde pour me faire assurer sur une Fiat Grande Punto neuve 1.4 Ess Act 5p !

 

J'ai un relevé d'information un peu atypique :

permis en 09/1999

du 10/1999 au 12/2003, j'ai été assuré en tant que conducteur secondaire

un sinistre en 03/2002, resp. totale.

du 12/2003 à aujourd'hui, aucune assurance.

 

Ma question est simple : quel est mon bonus ?

 

Certains assureurs m'ont dit que je dois payer la surprime de jeune novice. Mais j'ai télécharger les textes de loi, et ce n'est pas le cas, car je prouve une assurance dans les 3 dernières années.

 

En revanche, pour le bonus, les textes sont flous, pour moi.

Au 12/2003, j'ai un malus de 1.06.

 

Compte tenu que plus de 2 ans sont passés, j'ai le droit à la purge -> 1.00 ?

ou ce n'est pas le cas -> 1.06 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses averties !

 

 

Pour avoir bossé (rapidos) dans les assurances, je peux te dire :

 

CALCUL DU COEFFICIENT

 

BONUS : coeff x 0.95

MALUS 100% : coeff x 1.25

MALUS 50% : coeff x 1.125

 

Nombre de mois d’assurance Coefficient

0 1

12 0.95

24 0.90

36 0.85

48 0.80

60 0.76

72 0.72

84 0.68

96 0.64

99 0.60

99 0.57

99 0.54

99 0.51

99 0.50

99 0.50 +1 an

99 0.50 + 2 ans

99 0.50 + 3 ans

 

FRANCHISE MALUS : A 0.50 + 3 ans, le malus est offert en cas de sinistre (possible une fois seulement)

 

BONUS ACCELERE : Si malussé, le coefficient retombe à 1 après 2 ans consécutifs sans sinistre

 

Si le client n’est pas assuré depuis + de 24 mois, il recommence en jeune conducteur

 

Le bonus est applicable à partir du 1er du mois d’échéance principale (mois de souscription du contrat)

 

Possibilité de pousser le bonus dans le cas d’un client qui a, par exemple, 23 mois d’assurance et 0.95, on pousse ainsi le bonus à 0.90 (2 mois max)

 

Tout sinistre survenu 2 mois avant l’échéance principale est comptabilisé à la prochaine échéance (année suivante)

 

-Le bonus n'est pas un pourcentage qui s'additionne, mais une multiplication par un coefficient

 

Seuls les 36 derniers mois sur le relevé d'information comptent.

 

 

Autrement dit, tu es considéré en tant que jeune conducteur, à savoir 1 + surprime.

 

Edit : j'oubliais, si tu es marié, tu peux beneficier du coefficient de ton conjoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, tu es considéré en tant que jeune conducteur, à savoir 1 + surprime.

 

Edit : j'oubliais, si tu es marié, tu peux beneficier du coefficient de ton conjoint.

 

C'est bien ce que je pensais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra778Dq

A priori, la GMF me reprend à 1.00 sans surprime (car AAC).

 

Je vais signer chez eux, 912 € tt risque pour une GPunto 1.4 Act 5CV, c'est raisonnable. Les franchises sont correctes 205 €.

 

Donc j'ai fait mon choix.

 

Mais je reste vraiment perplexe sur la surprime. Quand je lis l'article A 333-5 (de mémoire), il me semble qu'avoir + de 3 ans de permis et au moins un mois d'assurance au cours des 36 derniers mois suffit pour éviter la surprime.

 

Merci pour vos réponses en tt cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul655vb

Moi je paye 400 euros en tout risque pour une polo 1,4L 6CV de 1998 avec 2 an et demi de permis.

En fait j'ai 50% de bonus dû au fait que mes parents sont dans la même assurance. Pour info c'est la matmut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc557ma

Oui tu as les 50% de bonus de tes parents mais le jour ou tu veux changer d'assureur tu n'aura pas les 50 % mais ton bonus normal, car ton bonus devrait être en réalité de 10%.

 

Demande leur un relevé d'information pour savoir ton bonus qui ressort.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul655vb

non je n'ai pas le bonus de mes parents, l'assurance est à mon nom et c'est moi qui la paye. Et en plus mes parents n'ont pas 50% de bonus.

A la Matmut quand tes parents ont une voiture assurée, tu as obligatoirement 50 % de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eto180FF

non je n'ai pas le bonus de mes parents, l'assurance est à mon nom et c'est moi qui la paye. Et en plus mes parents n'ont pas 50% de bonus.

A la Matmut quand tes parents ont une voiture assurée, tu as obligatoirement 50 % de réduction.

 

 

 

Oui mais je doute que ca corresponde au bonus... Le jour ou tu changes d'assurnace je pense pas que tu sois à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xto202gR

la matmut me propose aussi un contrat avec direct 0.50 de coef (car mes parents sont chez eux et ont 0.50) mais ça ne signifie pas forcément que le jour ou je résilie j'aurai droit à ce même bonus. En effet je suis allé négocier un contrat pour ma nouvelle voiture aux AGF hier, et la personne a recalculé mon bonus en tenant compte uniquement de mon acienneté en tant que conducteur assuré... légalement après 10 ans d'assurance mon bonus est de 0.57 elle m'a donc propose un contrat à 0.57

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

normalement

1ere année: 10% de bonus

2eme année: 10% de bonus

3ème année à 8eme année: 5% de bonus par an (max de 50%)

 

Comme on la dit plus haut, c'est le proprio ou le conducteur pricipal du véhicule qui prend le malus...

 

Tu as 4 ans d'assurance donc: 10+10+5+5=30% de bonus...

 

Et la marmotte ...

 

EDIT: je viens de lire la suite du thread: merci Orthopedux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...