Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Nid de poule --> réparations excessives

Invité §tdi000Qh

Messages recommandés

Invité §tdi000Qh

Bonjour.

Vendredi dernier, en rentrant chez moi à 4h du mat', je me suis pris un méchant nid de poule (60-80cm de diamètre, 10-15cms de profondeur)... à 30-40km/h.

J'entends un pschit-pschit-pschit, je décide de m'arrêter.

Bilan à vue d'oeil : un pneu crevé, et une jante applatie à l'intérieur.

Il était tard, j'étais fatigué, à plus d'une cinquantaine de kilomètres de chez moi, je n'allais pas vider tout mon coffre pour mettre ma roue de secours en 15" au risque de flinguer le pont. Je paye près de 1 100€ d'assurance par an (Maif, "plénitude" tous risques + assistance), hop j'appelle l'assistance. Je leur précise que ma voiture est très basse, et en plus avec un pneu éclaté, donc qu'ils m'amènent 2 roues identiques, ou un camion apte à charger les voitures basses.

Le type de l'assistance arrive, avec son gros camion bien haut (Auto Roussillon), puis charge la voiture. Et là, craaaac le pare choc avant. Je lui demande donc de la monter moi même, pour éviter de la massacrer plus. Avec l'habitude, je la monte en travers sans rien toucher.

Le lundi, je me rends au garage où il avait rappatrié la voiture, et là je vois le feu arrière droit cassé (le pare choc arrière, en remontant, a ébréché le feu).

Je laisse passer la semaine, et passe jeter un coup d'oeil le vendredi. On ne m'a averti de rien, ni demandé quoi que ce soit, l'expert est deja passé, et le garage me dit "On vous a changé le demi-train avant-droit, mais vous devrez payer la vétusté sur l'amortisseur ainsi que le pneu (usé à 50%). Et également le pneu et l'amortisseur gauche, car on change les deux côtés ensemble.

Je suis allé prendre des photos, et passé à la mairie, où ils m'ont donné les coordonées de leur assurance, que j'ai transmis à la mienne

J'aurais donc plusieurs questions :

- Quand le garage a dit "vous devrez payer un pneu gauche, 1/2 pneu droit, un amortisseur gauche et 1/2 amortisseur droit", c'est moi qui devrait payer ou mon assurance? Car il y en a au minimum pour 500€.

- Ils m'ont changé également le pneu gauche (usé à 50%). J'aurai pu trouver de mon côté un pneu pour le coté droit à 50% plutot que de racheter deux pneus neufs? car à plus de 200€le pneu...

- Ils m'ont montés des amortisseurs "Monroe Reflex", mais ma voiture est montée avec des Eibach en -40mm. Monroe fabrique-il des amortisseurs "courts", car le cas échéan ils vont s'user tres vite.

- Le lendemain, le dépanneur ne voulait pas reconnaître qu'il a bel et bien arraché le pare choc avant (j'avais pourtant un témoin avec moi), ainsi que le pare choc + feu arrière (là je ne l'ai pas vu, je suppose que c'est lorsqu'il a déchargé la voiture). Certes les pare chocs n'étaient pas encore finis, mais toutes les fixations sont arrachées, donc je vais devoir tout refaire sur une bonne base, et donc me trouver des pare chocs (origine) à mes frais...

http://tdipower.free.fr/golftrou/golftrou0.jpg

http://tdipower.free.fr/golftrou/golftrou1.jpg

http://tdipower.free.fr/golftrou/golftrou2.jpg

http://tdipower.free.fr/golftrou/golftrou3.jpg

http://tdipower.free.fr/golftrou/golftrou4.jpg

http://tdipower.free.fr/golftrou/golftrou5.jpg

Si vous avez déja vécu cela personellement, et si vous avez des conseils à me donner au niveau de l'assurance, car en théorie j'écope d'une franchise de 100€... C'est mon premier sinistre en 3 ans (je pense être non responsable, car il fesait nuit, route non éclairée, aucune signalisation).

Merci, tdi.power.

voila pourquoi il ne faut pas rouler dans des voitures tuninges. Car c'est plus conforme aux hauteurs et tolérances d'origine, et ca ne passe plus avec les dépanneuses etc. Apres, je sais pas comment le garage peut se défendre en argumentant justement que le véhicule n'était pas conforme

Avec la hauteur de ces pneus aussi. Elle aurait été d'origine que tu aurais ca se trouve rien abimé en prenant ce nid de poule

Invité §tdi000Qh

Peutêtre que je n'aurais rien abîmé en étant d'origine, mais une audi RS4, qui elle a ces jantes d'origine aurait autant souffert du nid de poule. Bon nombre de Mercedes, BMW, ont ces montes là en 18", et auraient pu y laisser leur jante tout comme moi.

Quant à la hauteur de caisse, il y a bon nombre de voitures d'origine plus basses que moi, ou avec un museau plus long qui ne seraient pas montées sur ce camion. Je pense par exemple à l'opel calibra d'un ami, BMW Z, ou tout simplement une bora avec chassis sport. Et sans aller chercher les voitures prestigieuses (Lamborghini, Porsche, Ferrari) qui auraient frottés bien avant moi.

Je serai passé en moto dans ce trou, je me serais vautré.

J'aurais donc plusieurs questions :

- Quand le garage a dit "vous devrez payer un pneu gauche, 1/2 pneu droit, un amortisseur gauche et 1/2 amortisseur droit", c'est moi qui devrait payer ou mon assurance? Car il y en a au minimum pour 500€.

Toi.

- Ils m'ont changé également le pneu gauche (usé à 50%). J'aurai pu trouver de mon côté un pneu pour le coté droit à 50% plutot que de racheter deux pneus neufs? car à plus de 200€le pneu...

Aucun expert n'acceptera le montage d'une pièce de sécurité d'occasion: sa responsabilité pénale est engagée si il le fait.

- Ils m'ont montés des amortisseurs "Monroe Reflex", mais ma voiture est montée avec des Eibach en -40mm. Monroe fabrique-il des amortisseurs "courts", car le cas échéan ils vont s'user tres vite.

Tu roules dans un véhicule modifié et à moins d'avoir un contrat d'assurance spécifique (incluant le descriptif des éléments modificatifs) tu n'es couvert que sur la remise en état d'origine.

- Le lendemain, le dépanneur ne voulait pas reconnaître qu'il a bel et bien arraché le pare choc avant (j'avais pourtant un témoin avec moi), ainsi que le pare choc + feu arrière (là je ne l'ai pas vu, je suppose que c'est lorsqu'il a déchargé la voiture). Certes les pare chocs n'étaient pas encore finis, mais toutes les fixations sont arrachées, donc je vais devoir tout refaire sur une bonne base, et donc me trouver des pare chocs (origine) à mes frais...

J'aurai tendance à te dire que si tu as vu que le véhicule de dépannage n'était pas adapté à ta voiture, tu aurais du refuser la prise en charge, parce que si ça accroche au chargement, statistiquement ça accrochera au déchargement.

Si vous avez déja vécu cela personellement, et si vous avez des conseils à me donner au niveau de l'assurance, car en théorie j'écope d'une franchise de 100€... C'est mon premier sinistre en 3 ans (je pense être non responsable, car il fesait nuit, route non éclairée, aucune signalisation).

Mauvaise nouvelle : tu es 100% responsable en l'absence de tiers identifié. La présence d'ornière est un élément "normal" de la circulation et aucune collectivité territoriale n'est tenue d'assurer une maintenance 24/7. Elles ont une obligation de moyens, pas de résultat. En toutes circonstances, l'automobiliste est tenu d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation: visibilité, état de la chaussée, etc ...

J'ai une approche assez similaire à celle de e-deby sur le fait que les modifications de ta voiture (hauteur de caisse, taille des pneus et jantes, accessoires poly...) sont en grande partie responsables de la gravité de ton sinistre. Je ne voudrais pas me faire l'oiseau de mauvais augure, mais à moins que tu ne disposes d'un contrat d'assurance spécifique "véhicule modifié" tu peux t'estimer content que ton assureur prenne déjà en charge les frais de jante, train AV et pneu. Il me parait évident que si tu avais eu un pneu avec un flanc "normal" et une suspension avec un débattement "normal" l'ornière serait passée sans souci. Le risque, à mon sens, si tu te fais trop pressant auprès de ton assurance, c'est qu'ils déclenchent une expertise poussée et qu'au vu du rapport qui ne manquera pas de signifier les modifications, ils annulent les effets de l'assurance. Les choses sont très claires sur ce point :

Modifications techniques d'un véhicule et conséquences juridiques

voila pourquoi il ne faut pas rouler dans des voitures tuninges. Car c'est plus conforme aux hauteurs et tolérances d'origine, et ca ne passe plus avec les dépanneuses etc. Apres, je sais pas comment le garage peut se défendre en argumentant justement que le véhicule n'était pas conforme

Avec la hauteur de ces pneus aussi. Elle aurait été d'origine que tu aurais ca se trouve rien abimé en prenant ce nid de poule

C'est bon t'es content ? Je pense qu'il a pas besoin d'une réponse comme ça :D

Invité §rov207vl

Toi.

Mauvaise nouvelle : tu es 100% responsable en l'absence de tiers identifié. La présence d'ornière est un élément "normal" de la circulation et aucune collectivité territoriale n'est tenue d'assurer une maintenance 24/7. Elles ont une obligation de moyens, pas de résultat. En toutes circonstances, l'automobiliste est tenu d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation: visibilité, état de la chaussée, etc ...

Je ne serais pas aussi catégorique que toi... Le nid-de-poule n'a rien à faire sur la chaussée. Si la mairie ou la DDE avait signalé ce nid-de-poule par un panneau ou de la rubalise, la responsabilité incombait au conducteur. Là, la chaussée déformée n'est PAS signalée, la mairie est donc responsable des dégâts occasionnés sur les véhicules circulant sur cette chaussée.

Invité §jea181ru

Si ça coince avec l'assurance (voiture non conforme), perso je creuserai du côté d'une action contre le maire de la commune, qui est responsable de l'état de la voirie :jap:

Invité §tdi000Qh
Tu roules dans un véhicule modifié et à moins d'avoir un contrat d'assurance spécifique (incluant le descriptif des éléments modificatifs) tu n'es couvert que sur la remise en état d'origine.

La voiture est passée au contrôle technique sans problème, avec les jantes en 18 (monte d'origine sur golf 4 R32). Les amortisseurs Bilstein + amortisseurs Eibach sont vendus chez Volkswagen, donc je ne voie pas en quel point ma voiture n'est pas aux normes?

J'aurai tendance à te dire que si tu as vu que le véhicule de dépannage n'était pas adapté à ta voiture, tu aurais du refuser la prise en charge, parce que si ça accroche au chargement, statistiquement ça accrochera au déchargement.

J'avais bien précisé à l'assistance. J'aurais peut-être du refuser le dépanneur... c'est bon à savoir pour la prochaine fois...

Je suis passé à la mairie, et ils m'ont dit (sans difficulté aucune) que c'était eux qui étaient responsables de l'état de la chaussée. Ce n'est pas une ornière, mais un trou creusé et non rebouché. Pour informations, je roulais à 30-40km/h, il fesait nuit, route non éclairée en agglomération.

La mairie m'a d'ailleurs fourni les coordonnées de son assurance.

J'ai une approche assez similaire à celle de e-deby sur le fait que les modifications de ta voiture (hauteur de caisse, taille des pneus et jantes, accessoires poly...) sont en grande partie responsables de la gravité de ton sinistre. Je ne voudrais pas me faire l'oiseau de mauvais augure, mais à moins que tu ne disposes d'un contrat d'assurance spécifique "véhicule modifié" tu peux t'estimer content que ton assureur prenne déjà en charge les frais de jante, train AV et pneu. Il me parait évident que si tu avais eu un pneu avec un flanc "normal" et une suspension avec un débattement "normal" l'ornière serait passée sans souci.

Un ami s'est également "mangé" le même trou quelques jours plus tard en 205 diesel... toute d'origine, il a une bonne hernie sur le flanc du pneu, et le parallélisme à revoir. Il n'a pas osé le déclarer, car il se fout un peu de sa 205, assurée au tiers, et cela lui couterait plus cher qu'autre chose.

Le risque, à mon sens, si tu te fais trop pressant auprès de ton assurance, c'est qu'ils déclenchent une expertise poussée et qu'au vu du rapport qui ne manquera pas de signifier les modifications, ils annulent les effets de l'assurance. Les choses sont très claires sur ce point :

Modifications techniques d'un véhicule et conséquences juridiques

Toutes mes modifications sont aux normes je pense, je ne voie pas ce que j'ai d'illegal... Enfin on verra bien... la seule chose que j'attendais c'était des avis de personnes déja passées par là, et non des "a mon avis" et des "si..."

La voiture est passée au contrôle technique sans problème, avec les jantes en 18 (monte d'origine sur golf 4 R32). Les amortisseurs Bilstein + amortisseurs Eibach sont vendus chez Volkswagen, donc je ne voie pas en quel point ma voiture n'est pas aux normes?

Le contrôle technique n'est en aucun cas un contrôle de conformité ! Ils vérifient l'état de certains éléments de sécurité, point.

Les magasins de Tuning vendent des centaines de choses "réservées à un usage sur circuit fermé".

Je suis passé à la mairie, et ils m'ont dit (sans difficulté aucune) que c'était eux qui étaient responsables de l'état de la chaussée. Ce n'est pas une ornière, mais un trou creusé et non rebouché. Pour informations, je roulais à 30-40km/h, il fesait nuit, route non éclairée en agglomération. La mairie m'a d'ailleurs fourni les coordonnées de son assurance.

Croisons les doigts, mais les propos de l'employé de Mairie n'engagent en rien l'assureur. C'est lui qui décide ou pas de payer.

Toutes mes modifications sont aux normes je pense, je ne voie pas ce que j'ai d'illegal... Enfin on verra bien... la seule chose que j'attendais c'était des avis de personnes déja passées par là, et non des "a mon avis" et des "si..."

C'est simple AUCUNE modification n'est "aux normes". La modification du diamètre de tes jantes, de ta hauteur de caisse, du développement de tes pneus ... ça touche au comportement dynamique de ta voiture. Simple exemple : à l'origine, le constructeur dimensionne jantes et pneus d'une certaine façon et établi une certaine hauteur de caisse. Tu rabaisses de 40mm, tes rotules de direction prennent au repos une position qui est déjà en contrainte. Au premier choc violent, elle seront très vite en butée et risquent de casser. De la même façon un pneu à flanc relativement haut permet d'encaisser de nombreux chocs. Avec un pneu à taille ultra basse, plus d'élasticité, le train et toutes les articulations encaissent plein pot chocs et vibrations. Ne cherche pas plus loin pourquoi tu as pêté un 1/2 train AV là où ton pote s'en sort avec juste une hernie sur son pneu de 205.

Et réfléchi à ce qui aurait pu se passer si tu t'étais mangé cette orniere en virage à 80 km/h ...

Et c'est aussi dans ce sens que j'attire ton attention sur le risque que ton assureur se désengage.

Invité §tdi000Qh
Ne cherche pas plus loin pourquoi tu as pêté un 1/2 train AV là où ton pote s'en sort avec juste une hernie sur son pneu de 205.

Possible, mais sa voiture pèse 400kg de moins. Et vu le problème de parallelisme qu'il a, je ne suis pas sûr qu'il n'ait rien. Enfin, il s'en fout de sa voiture lui.

Et réfléchi à ce qui aurait pu se passer si tu t'étais mangé cette orniere en virage à 80 km/h ...

Je pense que je m'en serais beaucoup mieux tiré qu'en 205. J'ai continué à rouler sur une cinquantaine de mètres et j'ai appelé l'assistance juste que pour une crevaison, mais la voiture était saine. Enfin, on va pas remettre les "si...".

La seule chose que je peux dire pour le moment, c'est qu'au niveau tenue de route, stabilité, freinage, le fait d'être chaussé en 225/40/18 + amortisseurs/ressorts courts améliore énormément le comportement de la golf 4. S'il fallait le refaire je le referai, et pas que pour une histoire de "tuninge" comme diraient certains.

Et c'est aussi dans ce sens que j'attire ton attention sur le risque que ton assureur se désengage.
Ce seraient vraiment des p***s de faire cela, et ils perdraient à coup sûr les contrats de mes 3 autres voitures + la voiture à ma mère + la maison.

Sans dire que cela me conduirait à me poser la question "à quoi cela sert-il de payer autant de garanties".

Enfin, cela fait déja 10jours que ma voiture est au garage, je commence à trouver le temps long maintenant...

Invité §Sa_224eP

Franchement je trouve pas que ce nid de poule est impresionnant car des trucs comme ca je m'en suis déjà mangé sans que cela fasse bobo ?

La seule chose que je peux dire pour le moment, c'est qu'au niveau tenue de route, stabilité, freinage, le fait d'être chaussé en 225/40/18 + amortisseurs/ressorts courts améliore énormément le comportement de la golf 4. S'il fallait le refaire je le referai, et pas que pour une histoire de "tuninge" comme diraient certains.

Tu as abaissé le centre de gravité et mis des pneus plus bas et plus larges : ta voiture est plus directive et réactive. Simplement, d'un point de vue technique, ça a d'autre implications comme je l'ai expliqué plus haut.

Ce seraient vraiment des p***s de faire cela, et ils perdraient à coup sûr les contrats de mes 3 autres voitures + la voiture à ma mère + la maison.

Sans dire que cela me conduirait à me poser la question "à quoi cela sert-il de payer autant de garanties".

Enfin, cela fait déja 10jours que ma voiture est au garage, je commence à trouver le temps long maintenant...

Le problème est que ton assureur (et ce n'est pas une question de compagnie) t'assures pour un risque qui correspond à la voiture de série (à moins d'un contrat spécifique) pas pour un risque correspondant à une voiture modifiée dont la prime serait de toute évidence plus onéreuse. La solution ne serait pas de changer d'assureur, mais de déclarer tes modifications ...

Invité §tdi000Qh
La solution ne serait pas de changer d'assureur, mais de déclarer tes modifications ...

Je leur avais déja signalé, lors de mon ouverture d'assurance que ma voiture était "remontée", et s'il ne fallait pas l'expertiser, pour pouvoir être remboursé en cas de vol ou d'accident. Ils m'ont pourtant dit que juste les factures suffisaient. Faut-il que je l'expertise pour "valider" mes modifications, ou ce que m'a dit l'assurance suffit (garder les factures)?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...