Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Installer une caméra embarquée


Invité §PiE278KU

Messages recommandés

Invité §PiE278KU

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais énormément de route et il m'est arrivé de faire face à diverses situations plus ou moins dangereuses... Depuis quelque temps, je suis en train de m'interroger sur l'installation d'une caméra à l'intérieur de mon véhicule.

 

Bien entendu, ce ne serait pas pour relever les plaques, mais surtout pour pouvoir analyser par la suite les comportements dangereux...

 

Par ailleurs, pensez-vous qu'une vidéo peut être une preuve dans le cas d'un accident par exemple ?

 

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le sujet (j'ai fait quelques recherches sur FA, mais je n'ai rien trouvé à ce propos) ?

 

Si oui, quelle caméra utiliser, et quel moyen de sauvegarde (car cela ferait des heures et des heures de vidéo !) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mou232GM

C'est une solution envisageable à laquelle je songe moi-même depuis plusieurs années.

 

Il suffit d'une caméra CCD (pas une CMOS, moins couteuse mais pas assez sensible) placée au niveau du rétro intérieur et d'un enregistreur à disque dur.

 

Pas besoin de stocker des heures et des heures. Les magnétoscopes à disques durs sont conçus pour le vidéo-surveillance, une fois le disque plein, les images les plus anciennes sont automatiquement effacées. le système est autonome et tourne en boucle automatiquement.

 

Il est évident qu'en cas d'accident cela pourra servir de preuve. Mais attention, preuve contre toi aussi éventuellement.

 

Voici par exemple le genre de caméra qu'on peut utiliser : http://www.monacor.be/int/fr/produktseite_gesamtprogramm.php?artid=4731&spr=FR&typ=u

 

http://www.monacor.de/de/JPG/200/B/B1/B199350A.jpg

 

Pour l'enregistrement, ceci est spécialement conçu pour une utilisation dans des véhicules : http://www.monacor.be/int/fr/produktseite_gesamtprogramm.php?artid=5583&spr=FR&typ=u

 

http://www.monacor.de/de/JPG/200/B/B1/B190860A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Merci beaucoup pour ces précieuses infos.

 

L'enregistreur m'a l'air sympa, mais j'ose même pas imaginer le prix !! :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou232GM

mais j'ose même pas imaginer le prix !! :cyp:

 

Contacte-moi par MP si tu es intéressé, je suis revendeur de cette marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne crois pas qu'en france, la video soit une preuve en elle-même. A voir.

 

 

Sinon, et ca j'en suis sur a 99,99%. Il est interdit de filmer les lieux public et les autres gens pour des raisons de respect de la vie privé. En gros, ce système est totalement illégale pour des particuliers (et encore heureux)

 

 

 

Sinon, non au piume et ses dérivé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Alors, je ne crois pas qu'en france, la video soit une preuve en elle-même. A voir.

 

 

Sinon, et ca j'en suis sur a 99,99%. Il est interdit de filmer les lieux public et les autres gens pour des raisons de respect de la vie privé. En gros, ce système est totalement illégale pour des particuliers (et encore heureux)

 

 

 

Sinon, non au piume et ses dérivé !!!

 

 

C'était justement l'une de mes interrogations... Je suis fixé maintenant...

 

Qu'entends-tu par "piume" ? :??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou232GM

Alors, je ne crois pas qu'en france, la video soit une preuve en elle-même. A voir.

En effet sur le plan strictement juridique ce n'est pas une preuve mais un "élément probant" sur lequel un juge peut se baser.

 

Sinon, et ca j'en suis sur a 99,99%. Il est interdit de filmer les lieux public et les autres gens pour des raisons de respect de la vie privé.

Il n'est pas interdit de filmer les lieux publics, ce qui est interdit c'est la diffusion publique des images.

 

En gros, ce système est totalement illégale pour des particuliers (et encore heureux).

Pas du tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'est pas interdit de filmer les lieux publics, ce qui est interdit c'est la diffusion publique des images.

 

 

 

Nan.

 

J'étais fusillier-commando a l'armée.

 

On avait des caméras pour surveiller les accés. Pour les portes extérieur, on devait les régler afin de ne filmer que la partie appartenant a la base. C'est interdit de filmer la partie "publique".

 

A mon avis, pour filmer en permanence les comportements des gens, il faut une dérogation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Nan.

 

J'étais fusillier-commando a l'armée.

 

On avait des caméras pour surveiller les accés. Pour les portes extérieur, on devait les régler afin de ne filmer que la partie appartenant a la base. C'est interdit de filmer la partie "publique".

 

A mon avis, pour filmer en permanence les comportements des gens, il faut une dérogation.

 

 

:jap:

 

Mon frêre est journaliste et en théorie tu ne peus pas filmé ou photographier se que tu veus à part si tu payes (musé etc)

 

En gros si quelqu'un te vois faire il à droit de porté plainte :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Et les journalistes qui filment la maison d'intel parcqu'il y a eu ça ou ça :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

 

 

Holàlà, je vois que le "doit à l'image" a fait ses ravages ;)

 

Fufu, l'armée n'est pas soumise aux mêmes règles !

 

Remettons les choses en place : il n'existe AUCUNE loi interdisant à quiconque de photographier ce qu'il veut SAUF les endroits connus comme étant interdits (certains bâtiments publics, par exemple, l'intérieur des musées, etc...). On peut photographier/filmer qui on veut dans la rue, autorisation ou pas. Ce qui est interdit, c'est l'exploitation publique et la diffusion d'images où des personnes sont le sujet PRINCIPAL sans leur accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Holàlà, je vois que le "doit à l'image" a fait ses ravages ;)

 

Fufu, l'armée n'est pas soumise aux mêmes règles !

 

Remettons les choses en place : il n'existe AUCUNE loi interdisant à quiconque de photographier ce qu'il veut SAUF les endroits connus comme étant interdits (certains bâtiments publics, par exemple, l'intérieur des musées, etc...). On peut photographier/filmer qui on veut dans la rue, autorisation ou pas. Ce qui est interdit, c'est l'exploitation publique et la diffusion d'images où des personnes sont le sujet PRINCIPAL sans leur accord.

 

 

En effet, ça me paraît logique. Quand on dégaine l'appareil photo numérique, on ne se demande pas "ai-je le droit de photographier ce paysage ?", d'autant plus si c'est à usage personnel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Et les journalistes qui filment la maison d'intel parcqu'il y a eu ça ou ça :???:

 

 

Ils demandent l'autorisations de divulger les images :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

En effet, ça me paraît logique. Quand on dégaine l'appareil photo numérique, on ne se demande pas "ai-je le droit de photographier ce paysage ?", d'autant plus si c'est à usage personnel !

 

 

Si c'est vraiment à usage personnel, pourquoi pas :/ . Mais planques bien ton installation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou232GM

... C'est interdit de filmer la partie "publique".

 

A mon avis, pour filmer en permanence les comportements des gens, il faut une dérogation.

 

Mon frêre est journaliste et en théorie tu ne peus pas filmé ou photographier se que tu veus à part si tu payes (musé etc)

 

En gros si quelqu'un te vois faire il à droit de porté plainte :jap:

 

Rumeur !!! Légende urbaine !!! Hoax !!!

 

Désolé les gars mais vous délirez.

 

PS : Je me tiens particulièrement au courant des législations en la matière parce que mon entreprise place des systèmes de vidéo-surveillance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Rumeur !!! Légende urbaine !!! Hoax !!!

 

Désolé les gars mais vous délirez.

 

PS : Je me tiens particulièrement au courant des législations en la matière parce que mon entreprise place des systèmes de vidéo-surveillance.

 

 

On avait surement tord sur certains points mais ton cas n'a rien à voir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy465wJ

Je connais pas la législation à ce sujet mais si comme on le prétend dans ce topic il est interdit de filmer les lieux publiques, alors à koi sert les camescopes et autres appareil de prise de vue. et le tourisme alors.

D'ailleurs quand il y a une manif ou autre, qu'elle soit sportive ou politique, on montre bien des lieux publique à tous le monde. Même aix autorité et pourtant ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais énormément de route et il m'est arrivé de faire face à diverses situations plus ou moins dangereuses... Depuis quelque temps, je suis en train de m'interroger sur l'installation d'une caméra à l'intérieur de mon véhicule.

 

Bien entendu, ce ne serait pas pour relever les plaques, mais surtout pour pouvoir analyser par la suite les comportements dangereux...

 

Par ailleurs, pensez-vous qu'une vidéo peut être une preuve dans le cas d'un accident par exemple ?

 

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le sujet (j'ai fait quelques recherches sur FA, mais je n'ai rien trouvé à ce propos) ?

 

Si oui, quelle caméra utiliser, et quel moyen de sauvegarde (car cela ferait des heures et des heures de vidéo !) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

 

Merci pour votre suggestion: bon il faut que la PiUME gère, en plus du GPS, du GSM, d'une centrale inertielle, de capteurs de luminosité et température, de capteurs de présence de passagers, d'une base de données géographiques, de lecteurs RFiD, des caméras embarquées.

 

Merci: je vais l'ajouter au cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

on a le droit de filmer des lieux public, de prendr en photos des personnes, meme le visage etc...

 

Ce qui est réglementé (et meme pas interdit) c'ets la libre diffusion des ces vidéos ou photos, et uniquement si elles peuvent porter atteinte à quelqu'un.

 

en effet, imaginons que vous prenez en photo les chaussures d'un petit garçon, à son insu, et que vous les diffusiez sur le net, le petit garçon (ou son tuteur) ne peut pas porter plainte contre vous, la personne n'étant pas reconnaissable).

 

filmer un lieu public est libre de droit, uniquement pour un usage privé et dans le cadre familial.

 

P.P.P.

 

en gros, on a le droit de filmer ses déplacements en voiture depuis sa voiture, et meme de les diffuser sur le net.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a le droit de filmer des lieux public, de prendr en photos des personnes, meme le visage etc...

 

Ce qui est réglementé (et meme pas interdit) c'ets la libre diffusion des ces vidéos ou photos, et uniquement si elles peuvent porter atteinte à quelqu'un.

 

en effet, imaginons que vous prenez en photo les chaussures d'un petit garçon, à son insu, et que vous les diffusiez sur le net, le petit garçon (ou son tuteur) ne peut pas porter plainte contre vous, la personne n'étant pas reconnaissable).

 

filmer un lieu public est libre de droit, uniquement pour un usage privé et dans le cadre familial.

 

P.P.P.

 

en gros, on a le droit de filmer ses déplacements en voiture depuis sa voiture, et meme de les diffuser sur le net.

 

 

 

Ben je crois que l'on est pilpoil dans ce cas la ;)

 

Il veux pas filmer le paysage :p Il veux filmer les autres qu'il lui font des crasses pour se retourner contre eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre suggestion: bon il faut que la PiUME gère, en plus du GPS, du GSM, d'une centrale inertielle, de capteurs de luminosité et température, de capteurs de présence de passagers, d'une base de données géographiques, de lecteurs RFiD, des caméras embarquées.

 

Merci: je vais l'ajouter au cahier des charges.

 

http://img96.imageshack.us/img96/2936/surveillance4bt7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

Ben je crois que l'on est pilpoil dans ce cas la ;)

 

Il veux pas filmer le paysage :p Il veux filmer les autres qu'il lui font des crasses pour se retourner contre eux ;)

 

 

je disait "atteinte" dans le cas d'une diffusion publique.

 

Dans le cadre d'un procès, c'est surement très différent (je ne connais pas les lois pour ça...).

 

Le but c'est de pouvoir montrer ce qu'il c'est passé par une video (donc factuel) et non pas d'accuser quelqu'un (la video est irrecevable comme preuve seule, elle ne peut qu'etre un complément d'enquete, une sorte de " + " pour "enfoncer le clou", en quelque sorte ;) .

 

bref, je pense que dans son cas d'utilisation, et si aucune personne ni aucune immatriculation est identifiable, la diffusion des videos (et donc de leur prise aussi) est totalement légale.

D'ailleurs, le fait de filmer e peut pas lui etre reproché...c'es uniquement sur la diffusion de l'ordre publique et/ou dans le but de gagner de l'argent (me rappelle plus du terme exact, ha si, spéculer) que l'on peut le "condamner".

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Gilles tu es lourd, on n'avait pas besoin de toi ici :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Bah, c'est marrant, à force de rajouter des trucs à sa Piume il en fait une usine à gaz de plus en plus irréalisable. Elle l'était au départ donc ça change rien tu me diras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea342nH

Ils demandent l'autorisations de divulger les images :bah:

 

 

 

Heu quand ils vont filmer dans les cité, il font du porte a porte pour pouvoir filmer les batiments? :ddr:

 

Et quand ils filment un bouchon sur l'autoroute, ils arrete les automobilistes au peage pour demander l'autorisation :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

En effet, mon but n'est pas de me retourner contre qui que ce soit. C'est simplement pour avoir un "au cas où" que je pourrais éventuellement ressortir à l'occasion.

 

Bon, quelqu'un m'explique ce que c'est ce concept "PiUME" ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

En effet, mon but n'est pas de me retourner contre qui que ce soit. C'est simplement pour avoir un "au cas où" que je pourrais éventuellement ressortir à l'occasion.

 

Bon, quelqu'un m'explique ce que c'est ce concept "PiUME" ?? :p

 

 

Une grosse connerie, une boite noire reliée à un système GPS, et à plusieurs capteurs dans la voiture...

 

Bridage obligatoire en fonction du GPS, et si tu a fait trop de conneries, bridage en mode voiturette (style 45 km/h avec une classe S, la classe)

 

Et tout un tas de trucs liberticides, car la système renverrai aux autorité tous tes petits travers pour facturation:

 

Vous avez accéléré trop fort, amende pollution...

 

L'horreur quoi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mhD655tt

Ca me fait penser à un reportage sur un couple d'illuminés qui ont formé une assos dans le sud et qui passent leurs journées en voiture à photographier les "bandits de la route", font des rapports et envoient le tout aux autorités.

 

Des illuminés, je vous dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

Une grosse connerie, une boite noire reliée à un système GPS, et à plusieurs capteurs dans la voiture...

 

Bridage obligatoire en fonction du GPS, et si tu a fait trop de conneries, bridage en mode voiturette (style 45 km/h avec une classe S, la classe)

 

Et tout un tas de trucs liberticides, car la système renverrai aux autorité tous tes petits travers pour facturation:

 

Vous avez accéléré trop fort, amende pollution...

 

L'horreur quoi !!

 

 

Merci pour tes explications: Merci Lopga de me relayer en mon absence :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

En effet, mon but n'est pas de me retourner contre qui que ce soit. C'est simplement pour avoir un "au cas où" que je pourrais éventuellement ressortir à l'occasion.

 

Bon, quelqu'un m'explique ce que c'est ce concept "PiUME" ?? :p

 

 

"PiUME" signifie "Plateforme informatique Minimale Embarquée" qui recense les organes et l'algorithme sur lesquels les principaux constructeurs et les pouvoirs publics pourraient s'entendre pour équiper au minimum tous les véhicules sortant d'usine à partir d'une ceratine date:

 

- centrale inertielle

- base de données géographique

- reconnaissance biométrique pour identifier le chauffeur

- GPS

- GSM

- et, pourquoi pas ? des minis-caméras

 

Il faudrait que les coordonnées géographiques de l'objectif s'inscrivent sur chaque image pour repérer précisemment l'endroit de la prise de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Merci pour tes explications: Merci Lopga de me relayer en mon absence :)

 

 

9h00 déjà bourré le gilles :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

"PiUME" signifie "Plateforme informatique Minimale Embarquée"

 

Ben il est où le U de PiUme ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the582vN

Genial, la signification du terme "PiUME"!

 

Effectivement, que signifie le U ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Surtout pour ne rien apporter de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...