Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel]Le BEPECASER en direct...


Invité §MAT784ST

Messages recommandés

Invité §MAT784ST

Salut à tous, ce topic est destiné à renseigner les gens sur le diplome de moniteur auto-ecole, appelé BEPECASER, qui se prepare dans un centre de formation (il y en a au moins un dans chaque region) qui dure 8 mois et coute dans les 4000 euros.

Etant donné le peu d'informations sur le BEPECASER qu'il y a sur le net, j'ai decidé d'ouvrir ce topic, ou je raconterai chaque etape de la formation, avec les infos que j'aurai aimées trouver avant de commencer.

 

D'abord, ma formation se deroule à Nevers, à l'EFCASER pour ceux qui connaissent.

 

Le stage a commencé le 9 octobre, et dure quasiment 8 mois. Il est constitué de deux parties, une epreuve d'admissibilité, et pour ceux qui la reussissent, une epreuve d'admission.

 

La premiere partie dure 1 mois, elle est composée surtout de cours de français et de techniques d'entretien, car c'est la dessus qu'on va etre "trié". Il y a une note de synthes et donc un entretien avec un jury.

Pour ma part j'ai un Bac S depuis 1999, et l'epreuve de note de synthese est loin d'etre gagnée, car c'est pas un truc qu'on apprend au lycée, et on a que 5 semaine pour savoir rediger cette note...

 

Le stage auquel je participe est composé de 22 personnes, le plus jeune a 19 ans, le plus doit en avoir 42 (j'estime la moyenne à 35 ans....). personne n'est favorisé: les jeunes ne sont pas assez murs pour comprendre les documents, et les vieux n'ont plus l'habitude de rediger des pages entieres d'ecriture sans fautes d'orthographe et de grammaire.

 

Pour ceux qui n'ont pas le brevet des colleges, il y a une epreuve qui doit s'appeler "test de niveau", qui est aussi eliminatoire: aujourd'hui on a du se separer de deux filles du stage, donc on est plus que 19.

 

Un point importnt, concerne le stage en entreprise que l'on doit effectuer au mois de decembre: Il dure deux semaines, et vous pouvez le faire n'imorte-ou en france. Et bien sur je conseille de ne pas attendre le dernier moment pour demarcher les auto-ecoles...Moi j'ai de la chance, celle ou j'ai passé mon permis est OK pour me prendre.

 

Attention, chaque centre de formation prepare le BEPECASER un peu comme il veut, mais ce que j'ai ennoncé doit etre vrai pour tous.

 

Bon, je sais c'est un peu en vrac, mais je rajouterai les infos au fur et à mesure, et je repondrai à toutes les questions des gens interessés par cette formation.

 

Ah, j'oubliais, c'est assez cher, moi je paye 3900 euros, et c'est dans la moyenne des prix partiqués sur l'ensemble des centres en France. Il y a possibilité de se faire aider par le Fongecif ou des organismes de ce genre. Là aussi, n'attendez pas trop, les dossiers doivent etre longs à preparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 11,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §MAT784ST

Encore un truc, pas besoin d'avoir beaucoup d'années de permis: pour etre moniteur, il faut le BEPECASER et une autorisation d'enseigner. C'est pour cette autorisation qu'il vous faudra ne plus etre en permis probatoire, mais ça ne vous empeche pas de preparer le BEPECASER dès la prchaine session.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

je vais rectifier le premier message....

 

sinon yama, le fait d'avoir fait des tests de selection ne signifie pas que le taux de reussite va etre elevé....c'est d'ailleurs ce qui me fait peur. L'epreuve de français c'est la roulette russe: soit tu tombe sur un sujet qui ne t'inspire pas (à l'ecrit comme à l'oral) soit tu tombe sur un examinateur qui ne comprend rien à la vie, et qui va te saquer si tu n'as pas le meme point de vue que lui...

 

Et 40 ça doit faire beuacoup quand meme!! dejà que 20 c'est limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

aujourd'hui on a commencé les entretiens oraux...

pas evident, je suis passé cet aprem, ça a été un grand moment de solitude, car on avait pas le droit d'avoir le texte sous les yeux....

la prof m'a mis un 8, de mamiere à ce que je progresse un peu, mais franchement c'est pas gagné, surtout que le sujet ne m'inspirait pas vraiment!

Sinon lundi on fait notre premiere note de synthese en trois heures, on va bien voir ce que ça donne!

 

 

je rajoute une info concernant le stage: pour notre centre de formation, il y a en fait DEUX stages, celui qu'on pourrait qualifier de "decouverte", qui dure deux semaines et qui se deroule juste apres les epreuves d'admissibilité, donc on a aucune connaissance en double commande, en securité routiere approfondie; et le deuxieme stage, qui a lieu autour du mois de mars, qui dure deux semaines egalement, mais dans ce stage on est acteur, c'est à dire qu'on passe devant avec l'eleve, on peut faire deux trois cours de code sur des trucs faciles...

ce deuxieme stage a aussi pour but de nous aider pour le memoire qu'il faut rendre à la fin de la formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §roc270bu

je te conseille toutefois si tu as le temps de voir avec une autoécole pour y aller une fois par semaine, histoire de te faire la main et d'acquérir des réflexes..

ou une demie journée genre le samedi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en formation BEPECASER. Je dois dire que l'admissibilité est dure pour tout le monde. Les difficultés sont différente suivant les âges. Par contre je trouvecelà très interessant.

matt trakker, vous avez eu des abondons ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

Ben le premier jour on etait 22, et l'apres-midi meme on s'est retrouvé à 21. Personne ne sait pourquoi un des gars n'est jamais revenu...

Et comme je l'ai dit, le test de niveau a malheureusement éliminé deux filles du stage.

On se retrouve à 19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

petit conseil pour ceux qui seraient interessés par la formation:

essayer le plus possible d'elargir votre culture, regardez au moins les nfos tout les jours. je dis ça surtout pour l'epreuve d'entretien avec le jury, car pour argumenter les textes il faut un certain savoir.

 

En effet j'ai lu sur des forums que l'entretien etait là pour juger notre expression, et qu'il ne fallait pas s'inquieter: et bien c'est faux, on a beau s'exprimer correctement, si on ne sait plus quoi dire on est dans la merde. Et beaucoup de sujets qu'on traite en ce moment pour nous entrainer sont quand meme assez difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gto668Yj

De toute façon que l'on soit bien préparé ou non tout cela dépend du jury. Moi pendant mon stage des personnes auraient le diplôme les doigts dans le nez et ils ne l'on pas eut, d'autre n'avait pas trop de chance de l'avoir et pourtant ils l'on eut. Alors allez y gool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

pour moi, le 15 novembre et l'oral le 21 à 15h30. ça va c'est pas un horaire trop pourri comme certain qui l'ont à 7h30 un lundi!

 

j'ai aussi la date de mes stages, dont un qu'on doit faire dans un organisme ayant un rapport avec la SR, je vois pas trop ou je peux aller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bep662Co

coucou

 

Moi aussi je suis en formation dans le nord et nous on est 32, bonne moyenne

Vous avez de la chance d'être convoqués si tôt pour l'oral...

... moi ce n'est que le 24! :pfff:

Qui sais où on peut trouver des textes pour préparer l'oral chez soi?

Nos profs nous en donne mais au plus on en fait mieux c'est....

Merci et Bonne M...... à tous! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

à mon avis ça sert a rien de preparer des textes tout seul chez soi. la difficulté dans l'entretien c'est pas la partie ou tu reexpliques le texte, c'est la partie ou le jury discute avec toi et essaie de te destabiliser. Et pour ça tu peux pas t'entrainer, ou alors avec un pote mais ça sera pas la meme chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cor421QB

Salut à tous et à toutes,

 

Je viens de découvrir ce sujet sur le BEPECASER. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le net sur le BEPECASER, donc super idée.

 

Je voulais juste dire "bon courage" à tous ceux qui passent l'exam cette année.

Je l'ai passé la session dernière, j'ai mon BEPECASER depuis juin 2006, donc je connais.

 

Si vous avez des questions, si je peux être utile à quelq'un n'hésitez pas.

 

COURAGE à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mat367rG

slt je passe mercredi mon concour d'admissibilite en candidat libre je n'est pas fais la formation je voulais savoir qu'es ce que vous apprenez pour l'epreuve ecrite et l'epreuve oral merci de m'aider bonne chance a tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MAT784ST

on aprend à rediger une note de synthese, et on aprend à s'entretenir avec un jury sur un texte. On passe regulierement sur des textes pour surmonter notre stress et s'entrainer à argumenter.

 

Mais bon j'espere que tu ne t'inquietes pas seulement aujourd'hui de ta formation pour l'admissibilité!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Vic278zy

Bonjour a tous,

 

Je vais, comme bcp d'entre vous, passer l'épreuve d'admissibilité Mercredi. Malheureusement je ne pourrais pas continuer cette année meme la suite de la formation.

On m'a dit que l'on garder le bénéfice de cette 1ère note durant trois ans et donc je voulais savoir, en faite, quels papiers il faut absolument que je récupère avant de quitter mon centre de formation pour pouvoir me présenter à l'épreuve d'admission l'année prochaine?

 

Je vous remercie de me répondre à ce sujet et ainsi m'éclairer. C'est très important pour moi.Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gae050vj

Bonjour,

 

Moi aussi je me suis inscrite au BEPECASER en caditat libre alors je n'ai pas suivi les cours de prération. Est ce que quelqu'un peut me donner quelques tuyau sur l'exam.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gae050vj

Je souhaite que qulqu'un m'aide un peu en me rapellant les principaux point qu'il faut mettre dans une introduction, le corps et la conclusion d'une note de synthèse. Ca m'aiderai bcp, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bah047DJ

Gaelle25,

 

Pour t'aider un peu (et en espérant que tu lises ce message avant l'exam !!), pr l'introduction, tu dois mettre une phrase d'accroche puis le thème du sujet, suivi de la problématique et enfin tu dois annoncer ton plan en mettant quelques exemples. Pour ta conclusion, tu dois juste résuler en une phrase le sujet puis mettre ton avis et des exemples de sujet d'actualité sans reprendre ce qui est dis dans les textes.

Je te conseille de faire l'intro et la conclusion au brouillon après avoir lu les textes car le corps, c'est pas ce qui est le plus important. Le corps, c'est juste des résumer des textes que tu auras.

Nous, on a appris ça comme ça en tout cas.

 

Sinon, m.... à tous !!!!! :)

Et pour ceux qui passe l'oral,ça serait sympathique à vous de laisser un pti message pour savoir comment ça s'est déroulé. Moi, je passe le 21.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lep523TH

bon courage à tous !

j'ai tenté lexpérience BEPECASER il y a quelques années,

j'ai pas trouvé ça extraordinairement difficile mais le problème c'est que le centre de formation était fort mal loti et pas super organisé...

on était environ 20 élèves et on avait 1 voiture double commande pour tous....! donc autant dire qu'on avait pas trop l'occasion de s'entraîner...

et on était super mal suivis pour le mémoire...

donc à la fin, pour l'exam écrit, ça a pas trop mal été...

mais tout ce qui a été pratique...... la grosse cata !

sans parler de l'oral pour le mémoire............. me suis faite descendre en flèche !

 

j'espère que vos centres de formation tiennent la route....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §aml415ka
Gaelle25,

 

Pour t'aider un peu (et en espérant que tu lises ce message avant l'exam !!), pr l'introduction, tu dois mettre une phrase d'accroche puis le thème du sujet, suivi de la problématique et enfin tu dois annoncer ton plan en mettant quelques exemples. Pour ta conclusion, tu dois juste résuler en une phrase le sujet puis mettre ton avis et des exemples de sujet d'actualité sans reprendre ce qui est dis dans les textes.

Je te conseille de faire l'intro et la conclusion au brouillon après avoir lu les textes car le corps, c'est pas ce qui est le plus important. Le corps, c'est juste des résumer des textes que tu auras.

Nous, on a appris ça comme ça en tout cas.

 

Sinon, m.... à tous !!!!! :)

Et pour ceux qui passe l'oral,ça serait sympathique à vous de laisser un pti message pour savoir comment ça s'est déroulé. Moi, je passe le 21.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...