Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

[Topic officiel]Le BEPECASER en direct...


Invité §MAT784ST
 Partager

Messages recommandés

Invité §vat043ww

J'ai eu mes résultats!! 14 a l écrit et 14 a l'oral! Suis agréablement surprise......Sinon je souhaite bon courage tous ceux qui ont commencé leur formation, je reviendrai vous lire plus tard! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tut162dN

Bonsoir tout le monde !

 

Je voudrais un petit renseignement concernant la formation:

- quand faut-il s'inscrire ?

- cela pose-t-il problème si je n'ai qu'un an de permis en juin 2010 ?

- où faut-il se renseigner pour avoir des aides financières pour la formation ?

- est-ce que quelqu'un connait un centre de formation dans le département de la moselle (57) ?

- je n'ai que 19 ans (20 ans l'année prochaine), et je passe mon BAC cette année, est-ce que quelqu'un c'est ce qu'il faut mettre sur le dossier d'orientation pour devenir monitrice d'auto-école ? (la demande pour postuler dans un centre de formation.)

 

Merci beaucoup !

 

(http://monpermis.skyrock.com) mon site =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

Bonsoir tout le monde !

 

Je voudrais un petit renseignement concernant la formation:

- quand faut-il s'inscrire ?

Commence tes démarches au printemps

 

- cela pose-t-il problème si je n'ai qu'un an de permis en juin 2010 ?

La session de Juin 2010 est déjà en cours. Au mieux tu ne pourras être diplômée qu'en 2011. A cette date, tu auras deux ans de permis et si tu as fait la conduite accompagnée, tu pourras enseigner en voiture dès ce moment là puisque ça correspondra avec la fin de ta période probatoire.

En revanche, si tu n'as pas fait la conduite accompagnée, tu devras attendre la fin de la période probatoire de ton permis pour enseigner en voiture.

 

- où faut-il se renseigner pour avoir des aides financières pour la formation ?

Pôle emploi, mission locale, conseil régional etc... Cela varie. Pour commencer, je te préconiserai une visite au CIO.

 

- est-ce que quelqu'un connait un centre de formation dans le département de la moselle (57) ?

je n'en sais rien

 

- je n'ai que 19 ans (20 ans l'année prochaine), et je passe mon BAC cette année, est-ce que quelqu'un c'est ce qu'il faut mettre sur le dossier d'orientation pour devenir monitrice d'auto-école ? (la demande pour postuler dans un centre de formation.)

Aucune idée mais là aussi, un conseiller d'orientation pourra te renseigner. Je pense néanmoins que cela ne rentre pas vraiment dans le cadre d'une orientation scolaire si on peut dire ça comme ça. Les établissements qui font ce type de formation sont avant tout des entreprises et non des établissements ayant un rapport avec l'éducation nationale...

Merci beaucoup !

 

(http://monpermis.skyrock.com) mon site =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

Merci pour vos réponses Oly69 !

Je vais donc tout d'abord prendre RDV au CIO en espérant recevoir des informations positives à défaut de recevoir des "ne faites pas ce métier, il n'y a pas de débouchées !" lol

J'espère en tout cas que mon âge (en plus je suis née en fin d'année), et le fait que je n'ai qu'un an de permis pour l'inscription ne m'hadicapent pas trop... =/

Au fait, doit-on passer des tests ou des entretiens pour être accepter au centre de formation souhaité ?

 

JOYEUX NOËL A TOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin256mp

Bonjour a toutes et a tous!

 

tout d'abord JOYEUX NOEL :lol:

 

Je me suis présenté il y a quelques mois, je suis dans la Marine nationale et je vais faire

ma reconversion après 15 années de bons et loyaux services.

 

Je me destine a devenir Moniteur Auto-Ecole dans le Finistère (29)

 

Depuis mon dernier post j'ai rencontré beaucoup de professionnels, tous très sympathiques!

Je me permet d'encourager toutes les personnes qui se demandent un peu ce qu'est le métier

de se rapprocher des professionnels. Ils auront toutes les réponses à leurs questions...

 

Je me suis présenté spontanément et j'ai TOUJOURS été très bien reçu, n'ayez pas peur!

 

J'ai passé une demi-journée avec un moniteur, il m'expliquait TOUT. J'ai pu participer activement

à 5 cours de conduite et 1 leçon de code. Extrêmement enrichissant.

 

Je passerais l'admissibilité en candidat libre cette année (2010) puisque mon contrat militaire est

encore en cours, mais cela me permet de le travailler sereinement.

Vous confirmez bien que l'admissibilité est valable 3 ans?

 

Je vous tiendrez au courant de mes avancées si cela peut aider des indécis...

 

Bonnes fêtes :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

Bonjour a toutes et a tous!

 

tout d'abord JOYEUX NOEL :lol:

 

Je me suis présenté il y a quelques mois, je suis dans la Marine nationale et je vais faire

ma reconversion après 15 années de bons et loyaux services.

 

Je me destine a devenir Moniteur Auto-Ecole dans le Finistère (29)

 

Depuis mon dernier post j'ai rencontré beaucoup de professionnels, tous très sympathiques!

Je me permet d'encourager toutes les personnes qui se demandent un peu ce qu'est le métier

de se rapprocher des professionnels. Ils auront toutes les réponses à leurs questions...

 

Je me suis présenté spontanément et j'ai TOUJOURS été très bien reçu, n'ayez pas peur!

 

J'ai passé une demi-journée avec un moniteur, il m'expliquait TOUT. J'ai pu participer activement

à 5 cours de conduite et 1 leçon de code. Extrêmement enrichissant.

 

Je passerais l'admissibilité en candidat libre cette année (2010) puisque mon contrat militaire est

encore en cours, mais cela me permet de le travailler sereinement.

Vous confirmez bien que l'admissibilité est valable 3 ans?

 

Je vous tiendrez au courant de mes avancées si cela peut aider des indécis...

 

Bonnes fêtes :sol:

 

 

 

L'admissibilité n'est valable que 2ans, crois-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

L'admissibilité est valable pour 3 sessions. Enfin, c'était comme ça quand je l'ai eu en 2007...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin256mp

merci de vos réponses.

 

Je pense que 2 ans = 3 sessions (n (année en cours) + n1 + n2)

 

Lol les maths bien foireuses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

merci de vos réponses.

 

Je pense que 2 ans = 3 sessions (n (année en cours) + n1 + n2)

 

Lol les maths bien foireuses :D

 

 

Ca doit être comme ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr875WX

oui c'est bien çà et elles ne sont pas si foireuses que çà tes maths je te rassure ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mim020jN

je sui sadmissible également félicitation aux recus et une pensée pour les ajournés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

Y-a-t-il un rattrapage pour l'admissibilité ? Ou bien juste pour l'admission ?

 

Et à l'inscription, doit-on passer des tests ou des entretiens pour accéder à la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un rattrapage pour l'admissibilité ? Ou bien juste pour l'admission ?

- Juste pour l'admission.

 

Et à l'inscription, doit-on passer des tests ou des entretiens pour accéder à la formation ?

- Tout dépend du centre de formation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

Y-a-t-il un rattrapage pour l'admissibilité ? Ou bien juste pour l'admission ?

- Juste pour l'admission.

 

Et à l'inscription, doit-on passer des tests ou des entretiens pour accéder à la formation ?

- Tout dépend du centre de formation. :)

 

 

Merci pour vos réponses :)

 

Savez-vous si à Metz, ils font des tests ou des entretiens ?

Comment se passe le rattrapage et à quelle(s) condition(s) a-t-on le droit d'y accéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 épreuves :

 

- Contrôle des connaissances (sous la forme d'un QCM de 40

questions ), coefficient 2

- Pédagogie en salle, coefficient 3

- Pédagogie sur véhicule, coefficient 3

- Conduite commentée, coefficient 1

 

A l'issue de ces 4 épreuves, si vous avez obtenu une moyenne supérieure ou égale à 90/180, sans note inférieure à 7/20, vous obtenez le B.E.P.E.C.A.S.E.R.

 

A l'issue de ces 4 épreuves, si vous avez obtenu une moyenne comprise entre 72/180 et 90/180, sans note inférieure à 7/20, ou si vous avez obtenu au moins 108/180, avec une seule note inférieure à 7/20, vous pouvez passer les épreuves de rattrapage.

 

source : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/education/metiers/le-brevet-pour-l-excercice-de-la-profession-d-ense.html

 

En premier je te conseille de te préparer à l'admissibilité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may308fX

Salut! pour information j'ai pu avoir une copie de ma synthèse avec mes grilles de notation pour ceux qui pensaient qu'on ne pouvait pas l 'avoir. Il n'y a pas de notes sur la synthèse mais ça permet de la faire relire à sa formatrice pour voir ce qu'elle en pense par exemple et avoir d'autres avis, histoire de... c'est tout. A part ça je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'années et surtout pas trop d'excés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

Il y a 4 épreuves :

 

- Contrôle des connaissances (sous la forme d'un QCM de 40

questions ), coefficient 2

- Pédagogie en salle, coefficient 3

- Pédagogie sur véhicule, coefficient 3

- Conduite commentée, coefficient 1

 

A l'issue de ces 4 épreuves, si vous avez obtenu une moyenne supérieure ou égale à 90/180, sans note inférieure à 7/20, vous obtenez le B.E.P.E.C.A.S.E.R.

 

A l'issue de ces 4 épreuves, si vous avez obtenu une moyenne comprise entre 72/180 et 90/180, sans note inférieure à 7/20, ou si vous avez obtenu au moins 108/180, avec une seule note inférieure à 7/20, vous pouvez passer les épreuves de rattrapage.

 

source : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/education/metiers/le-brevet-pour-l-excercice-de-la-profession-d-ense.html

 

En premier je te conseille de te préparer à l'admissibilité. ;)

 

 

Oui, vous avez raison ;) je vais me préparer d'abord pour l'admissibilité et avant ça à mon inscription en formation ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin256mp

Et à l'inscription, doit-on passer des tests ou des entretiens pour accéder à la formation ?

 

 

salut!

 

Dans le centre de formation où je suis allé me renseigner, la formatrice BAFM m'a fait passer un test de 1h pour avoir une idée du niveau

avant l'admissibilité:

- 1 texte avec 12 fautes d'orthographe à retrouver ET corriger + 8 trous a combler avec le mot que l'on estime le plus approprié

- 2 questions de compréhension sur le fameux texte ("Qu'a voulu exprimer l'auteur en affirmant blablabla...")

- 1 question ouverte type : "Que proposeriez vous pour améliorer la sécurité sur les routes? Avantages et Inconvénients"

- 1 test de Maths en rapport avec le monde automobile (genre : 17% d'accidents mettant en cause les motards sur les 38% d'accidents dûs

à la fatigue : combien de % d'automobiliste sont en cause?)

- 1 questionnaire de sécurité toutière

 

Rien de bien compliqué, cela permet juste de faire un "pré-tri" avant l'admissibilité.

 

D'ailleurs si j'ai bien compris, le but de l'admissibilité sert notamment a déterminer si une personne est apte a suivre la formation mais

surtout si elle sera apte à s'exprimer suffisamment clairement envers ses potentiels futurs élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

 

salut!

 

Dans le centre de formation où je suis allé me renseigner, la formatrice BAFM m'a fait passer un test de 1h pour avoir une idée du niveau

avant l'admissibilité:

- 1 texte avec 12 fautes d'orthographe à retrouver ET corriger + 8 trous a combler avec le mot que l'on estime le plus approprié

- 2 questions de compréhension sur le fameux texte ("Qu'a voulu exprimer l'auteur en affirmant blablabla...")

- 1 question ouverte type : "Que proposeriez vous pour améliorer la sécurité sur les routes? Avantages et Inconvénients"

- 1 test de Maths en rapport avec le monde automobile (genre : 17% d'accidents mettant en cause les motards sur les 38% d'accidents dûs

à la fatigue : combien de % d'automobiliste sont en cause?)

- 1 questionnaire de sécurité toutière

 

Rien de bien compliqué, cela permet juste de faire un "pré-tri" avant l'admissibilité.

 

D'ailleurs si j'ai bien compris, le but de l'admissibilité sert notamment a déterminer si une personne est apte a suivre la formation mais

surtout si elle sera apte à s'exprimer suffisamment clairement envers ses potentiels futurs élèves...

 

 

Oui, rien de bien méchant. Aviez-vous un diplôme (type BAC, CAP,...) ? Parce que j'ai entendu dire que ce sont ceux qui n'avaient pas de diplôme qui devaient passer un test (idée reçue ?).

Quand vous dites "pré-tri" cela veut dire que ceux qui ne réussissent pas, ne peuvent pas se présenter à l'admissibilité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai146Hf

S'il y a des tests de sélection c'est pour une seule et unique raison.....

 

A savoir que cette formation est en générale financée par le conseil régional de votre région et que celui ci ne finance que pour un nombre de place limitées.

Prenons un exemple. Si cette année le conseil régional de votre région a décidé de n'en financé que 10 (en fonction de leur budget) et que 50 candidats déposent leur candidature alors il faut bien faire un choix. Et c'est à ça que servent les tests de sélection. Ils servent à conserver les meilleurs candidats.

 

Pourquoi les meilleurs????

Si 10 sont financés pour la la formation, cela signifie Admissibilité et Admission.

Or, si on ne garde pas les meilleurs, il y a risque d'échec à l'admissibilité. Et si tel est le cas, alors le financement de ce candidat sera neutralisé au stade de l'admissibilité. Donc le centre de formation perdrait le bénéfice de cet encaissement.

 

Donc on garde les "meilleurs" qui ont plus de chance d'aller jusqu'au bout, donc plus de chance d'encaisser la totalité du montant de la formation.

 

Si le nombre de place est compatible evec le nombre d'inscription (de candidats) alors il n'y a pas de tests de sélection. (cela dépend des centres de formation)

 

J'espère vous avoir éclairé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou144pH

S'il y a des tests de sélection c'est pour une seule et unique raison.....

 

A savoir que cette formation est en générale financée par le conseil régional de votre région et que celui ci ne finance que pour un nombre de place limitées.

Prenons un exemple. Si cette année le conseil régional de votre région a décidé de n'en financé que 10 (en fonction de leur budget) et que 50 candidats déposent leur candidature alors il faut bien faire un choix. Et c'est à ça que servent les tests de sélection. Ils servent à conserver les meilleurs candidats.

 

Pourquoi les meilleurs????

Si 10 sont financés pour la la formation, cela signifie Admissibilité et Admission.

Or, si on ne garde pas les meilleurs, il y a risque d'échec à l'admissibilité. Et si tel est le cas, alors le financement de ce candidat sera neutralisé au stade de l'admissibilité. Donc le centre de formation perdrait le bénéfice de cet encaissement.

 

Donc on garde les "meilleurs" qui ont plus de chance d'aller jusqu'au bout, donc plus de chance d'encaisser la totalité du montant de la formation.

 

Si le nombre de place est compatible evec le nombre d'inscription (de candidats) alors il n'y a pas de tests de sélection. (cela dépend des centres de formation)

 

J'espère vous avoir éclairé.

 

 

 

Oui, un peu logique quoi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

S'il y a des tests de sélection c'est pour une seule et unique raison.....

 

A savoir que cette formation est en générale financée par le conseil régional de votre région et que celui ci ne finance que pour un nombre de place limitées.

Prenons un exemple. Si cette année le conseil régional de votre région a décidé de n'en financé que 10 (en fonction de leur budget) et que 50 candidats déposent leur candidature alors il faut bien faire un choix. Et c'est à ça que servent les tests de sélection. Ils servent à conserver les meilleurs candidats.

 

Pourquoi les meilleurs????

Si 10 sont financés pour la la formation, cela signifie Admissibilité et Admission.

Or, si on ne garde pas les meilleurs, il y a risque d'échec à l'admissibilité. Et si tel est le cas, alors le financement de ce candidat sera neutralisé au stade de l'admissibilité. Donc le centre de formation perdrait le bénéfice de cet encaissement.

 

Donc on garde les "meilleurs" qui ont plus de chance d'aller jusqu'au bout, donc plus de chance d'encaisser la totalité du montant de la formation.

 

Si le nombre de place est compatible evec le nombre d'inscription (de candidats) alors il n'y a pas de tests de sélection. (cela dépend des centres de formation)

 

J'espère vous avoir éclairé.

 

 

 

D'accord pour ceux qui font la formation financée par le conseil régional, mais ceux qui se la finance tout seul ? (je ne sais pas si ça existe d'ailleurs lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

Et savez-vous qui sont les jury des épreuves d'admissibilité et d'admission ?

- Pour l'oral de l'admissibilité ? (d'ailleurs comment celui-ci se passe-t-il ?)

 

- Pour la conduite commentée ?

 

- Pour la pédagogie salle ?

 

- Pour la pédagogie véhicule ?

 

Et d'ailleurs, est-il vrai qu'il faut que l'on trouve nous-même nos élèves pour la pédago salle et véhicule ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cre521FZ

les personnes qui composent le jury ont un esprit trés manichéen : pour la synthèse ou c'est tou bon et ils te mettent 16 ou c'est tout mauvais et tu te ramasses un 7 de plus ça dépend encore de quel pied ils se sont levés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

Bonjour

 

Je voudrais vous souhaiter à tous un bon réveillon

 

Titi, ces modifications sont entrées en vigueur pour la session d'admission 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emm621mq

Et savez-vous qui sont les jury des épreuves d'admissibilité et d'admission ?

- Pour l'oral de l'admissibilité ? (d'ailleurs comment celui-ci se passe-t-il ?)

 

- Pour la conduite commentée ?

 

- Pour la pédagogie salle ?

 

- Pour la pédagogie véhicule ?

 

Et d'ailleurs, est-il vrai qu'il faut que l'on trouve nous-même nos élèves pour la pédago salle et véhicule ?

 

En général, les jurys sont des inspecteurs et des moniteurs.

 

Sinon, oui, il faut amener et trouver soi-même des élèves pour les pédago salle et véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit470EH

C'est pas nouveau, c'était déjà en place l'an dernier ;)

 

pourquoi devons nous acheter une malette à 100 euros en janvier si ça ne sert plus? :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam336rm

Salut,

Pour répondre à ta question, il ne s'agit pas de la même malette que tu dois avoir pour préparer ton exam.

La malette pédagogique est la malette du formateur qui contient tous les sujets et supports pour la pédago salle. Elle a été modifiée suite à la réforme de l'épreuve pour être réactualisée (nouvelles statistiques, diapos moins vieillottes...). Ta malette de futur bepecaseriste contient les tomes du qcm, le PNF, le sacro saint GFA et d'autres bricoles mais je ne me souviens plus. Tu découvriras tout ça quand tu l'auras. C'est un peu Noël après Noël...

Voili voilou, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut162dN

En général, les jurys sont des inspecteurs et des moniteurs.

 

Sinon, oui, il faut amener et trouver soi-même des élèves pour les pédago salle et véhicule.

 

 

 

Vous dites que les jury sont des inspecteurs et des moniteurs, mais j'ai lu quelque part que les moniteurs n'avaient pas le droit d'assister à l'épreuve pédago ? J'ai aussi entendu dire que ça pouvait être des proviseurs ou directeurs de fac ? Ca, je ne sais pas... si quelqu'un sait qqch la dessus ?

 

BONNE ANNEE 2010 A TOUT LE MONDE ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit470EH

pourquoi devons nous acheter une malette à 100 euros en janvier si ça ne sert plus? :pfff:

 

BONNE ANNEE 2010,joie,bonheur,santé,réussite à tous.

je sais pas si le conseil régional va m'aider pour l'achat de la malette, cette aide serai bien venue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...