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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Arrêter de rouler sur autoroute en plein phare.


Invité §RAO247MA

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Invité §RAO247MA

J'aimerais avoir des avis sur un comportement qui tend à se généraliser depuis quelques temps.

 

En effet, sur autoroute , la nuit , bon nombre de conducteurs ne prennent même plus la peine de repasser en feu de croisement , lorqu'ils croisent un autre véhicule.

 

C'EST PLEIN PHARE TOUT LE TEMPS.

 

Pourquoi??? Plaisir d'emmerder l'autre? Sentiment d'impunité? Impression de ne pas éblouir grâce au terre-plein central?

 

Sachez quand même que certains véhicules , tels les poids-lourds ont un champ de vision plus haut, qui passe au dessus du terre-plein , et même avec un haie , ils seront éblouis de toute façon.

 

Roulant de nuit sur autoroute dans plusieurs pays d'europe , je n'ai remarqué ce comportement qu'en France. :cry:

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  • Réponses 488
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Invité §Kil445LC

Pourquoi??? Plaisir d'emmerder l'autre? Sentiment d'impunité? Impression de ne pas éblouir grâce au terre-plein central?

 

Sachez quand même que certains véhicules , tels les poids-lourds ont un champ de vision plus haut, qui passe au dessus du terre-plein , et même avec un haie , ils seront éblouis de toute façon.

 

C'est à mon avis exactement ça. Et effectivement les glissieres au milieu sont pas mal pour ça. Et jusque ici ça ne m'avait pas trop gêné cette habitude. Puis il y a quelques temps j'ai fait 3000 km en IVECO 20 m3, une bonne partie de nuit, bien haut placé dans ma cabine. Et là j'en ai pris plein la gueule. Heureusement mes phares aussi étaient un peu plus hauts et faisaient comprendre rapidement, commuté en plein phares, au mec en face qu'il gênait. Mais j'avoue avoir déploré plus d'une fois que le véhicule n'ait pas une belle rangée de projos au dessus de la cabine, certains refusant de comprendre.

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Invité §RAO247MA

T'en fais pas, avec une belle rangée de projos sur la cabine , ils coupent vite fait. (J'ai des copains , qui , une fois qu'ils ont allumé n'éteignent ensuite que lorsque le croisement est terminé , même si l'autre entre-temps est revenu en code)

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Invité §RAO247MA

Oui par feignantise sans doute , mais alors pourquoi être seulement feignant sur autoroute, et pas sur nationales ou départementales???? je pense surtout par sentiment d'impunité également , de la part des flics , mais aussi sur autoroute , pas de risque de demi-tour et de se retrouver à son tour avec pleins phares dans le retro.(Voire plus)

 

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Invité §-Ta703hM

Je roule en plein phare la nuit mais coupe dés que je vois des voitures en face, par contre lorsqu'il y'a une séparation avec ces machins en plastique je les laisse.. je pense ne pas eblouir les voitures car moi même je ne vois pas leurs phares !

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Invité §RAO247MA

Les feux anti-brouillards , c'est encore un autre problème , mais il est vrai que tout aussi chiant.

Mais sur ça la réponse est facile , les 3/4 , ils ont eu l'option offerte par leur concessionnaire franchouillard , alors pour montrer dans tout le bled qu'ils ont un truc en plus que le voisin sur leur misérable caisse, ils roulent avec allumés par tous les temps.

Tu vas sur les routes de Suisse ou de Bavière, les mec en ont presque tous sur leur grosse berline , mais ils ne s'en servent qu' à bon essient, lorsque les conditions climatiques le nécessitent.

On ne changera pas les mentalités d'un pays!!!!!!

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c'est sur on est vraiment mauvais en france pour ca! on a de mauvaises habitudes mais purée qu'est ce qu'on aime ca ! (c'est ironique bien entendu!)

 

 

Ah ben ca, c'est pas peu de le dire, car reel. Ca en fait meme peur d'ailleurs :peur:

 

Enfin, ca contraste avec ceux qui roule sans leur feux de nuit :D (je sais, c'est un autre sujet, mais bon, ca va dans le sens, car aussi dangereux)

 

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Invité §RAO247MA

Malheureusement tu as tout résumé , et tu as raison.

Un allemand a une voiture à 60 000€ et il ne va pas en faire un objet de frime.

Un bon "français" avec sa mégane ou son picasso à 20 000€ , pour peu qu'il ait des anti-brouillards, ou des longues portées achetés à 15€ chez norauto , et bin y va faire chier tout le monde pour nous faire voir qu'il a un truc en plus que les autres.

C'est sûr, ça doit impressionner bobonne et la marmaille derrière, mais quand tu fais 100 000 bornes par an, avec ces c** là en face, des fois t'as envie de peter les plombs!!!!!!!!

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Invité §san623Ur

Je roule en plein phare la nuit mais coupe dés que je vois des voitures en face, par contre lorsqu'il y'a une séparation avec ces machins en plastique je les laisse.. je pense ne pas eblouir les voitures car moi même je ne vois pas leurs phares !

 

 

Idem.. J'ai eu l'occasion de roulmer au protugal. la portion d'autoroute que j'ai emprunté était équipée d'une séparation assez haute sur le terre-plein central qui faisait qu'on était absolument pas gêné par les pleins phares.

 

Je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré un tel équipement en france! dommage!!!

Mais je suis loin d'avoir parcouru tout le réseau autoroutier français.

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Invité §Kil445LC

Idem.. J'ai eu l'occasion de roulmer au protugal. la portion d'autoroute que j'ai emprunté était équipée d'une séparation assez haute sur le terre-plein central qui faisait qu'on était absolument pas gêné par les pleins phares.

 

Je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré un tel équipement en france! dommage!!!

Mais je suis loin d'avoir parcouru tout le réseau autoroutier français.

 

Essaie un véhicule un peu plus haut, histoire de comprendre le problème, genre un fourgon 20m3. Quand tu es tellement haut que tu admire la route par dessus les Land Cruiser c'est plus des séparations qu'il faudrait, c'est le mur de Berlin. C'est pas plus simple de respecter le code et baisser les phares?

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Essaie un véhicule un peu plus haut, histoire de comprendre le problème, genre un fourgon 20m3. Quand tu es tellement haut que tu admire la route par dessus les Land Cruiser c'est plus des séparations qu'il faudrait, c'est le mur de Berlin. C'est pas plus simple de respecter le code et baisser les phares?

 

 

Pourquoi demandes-tu toujours des choses compliquées Killall ???? :bah:

 

 

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Invité §san623Ur

Essaie un véhicule un peu plus haut, histoire de comprendre le problème, genre un fourgon 20m3. Quand tu es tellement haut que tu admire la route par dessus les Land Cruiser c'est plus des séparations qu'il faudrait, c'est le mur de Berlin. C'est pas plus simple de respecter le code et baisser les phares?

 

 

:lol: c'est ce que j'ai!! alors j'ai tout compris!! merci m'sieur!!

 

Non franchement.. tu ne penses pas que pour la sécurité, l'usage des pleins phares quand on roule à 130, est plus sécurisant ?? Alors bien évidemment que si on gêne ceux que l'on croise on met en code..mais.. personnellement je ne croirai au discours "sécurité" que lorsque les investissements se feront dans la logique. Les séparations dont je parlais n'avaient rien du mur de berlin..

Mais c'est vrai ..j'oubli parfois qu'on est dans une logique de profits.. investir pour la sécurité, oui, mais il faut que çà rapporte.. :??:

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Invité §Kil445LC

:lol: c'est ce que j'ai!! alors j'ai tout compris!! merci m'sieur!!

 

Ben maintenant met toi à la place du mec qui lui-même te toise du haut de son semi, et là t'autas tout compris sur la hauteur du mur (ou en tous cas des brise-vues) à construire. Surtout que la route dans sa grande méchanceté a pas pensé à être plane de bout en bout, donc y'a des endroits ou faudra aller encore plus haut. Quand je disait qu'il fallait construire un mur de Berlin, on en est pas loin question hauteur. :bah:

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Invité §Kil445LC
Par ailleurs c'est de bonne guerre avec les iveco et autres traffic surchargés (donc codes qui éclairent trop vers le haut) qui m'éblouissent quand ils me suivent :cyp:

 

Hum, celui que t'éblouis parce qu'il arrive en face c'est pas celui qui te gênes derrière (t'as un rétro en position "nuit"). Faire payer l'un pour l'autre c'est assez tarte je trouve. C'est ce genre de logique qui prévaut au montage de spots en hauteur et au fait de les laisser le temps du croisement (celui-là va payer pour les autres)..; :bah:

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Hum, celui que t'éblouis parce qu'il arrive en face c'est pas celui qui te gênes derrière (t'as un rétro en position "nuit"). Faire payer l'un pour l'autre c'est assez tarte je trouve. C'est ce genre de logique qui prévaut au montage de spots en hauteur et au fait de les laisser le temps du croisement (celui-là va payer pour les autres)..; :bah:

 

 

Sauf que bien souvent, la gène provient des rétros extérieurs, celui de gauche notamment qui sert de véritable relais aux feux mal réglés.

 

Et là pas de position nuit, le mec de derrière t'explose la rétine et t'illumine la figure.....

 

C'est vrai également pour ceux qui roulent en feux de route sur autoroute, qui oublient de passer en feux de croisement quant ils croisent un autre véhicule, mais qui oublient aussi de changer quand ils arrivent derrière un autre usager dans le même sens .

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Invité §hom846pB

Si on roule à vitesse normale sur autoroute , avec une vue normale , quel intérêt de mettre plein phare.

Les codes suffisent largement.

 

 

+1. Il y a bien des pays qui ont des eclairages tous le long des autoroutes. Autant copier.

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Invité §hom846pB

En France les autoroutes ne sont pas éclairées parce que les français se prennent pour des lumières ....

 

(Vieux dicton belge... )

 

 

Autant pour moi, on viens de m'informer que toutes les routes francaises sont eclairées ou en phase d'etre eclairées et par un systeme bien plus intelligent que nos voisins. En effet, nos dispositifs, dans un soucis d'economie d'energie, ne s'activent que lorsque une voiture passe a proximité avec cepandant un petit incovenient: la sensibilité des capteurs est tellement basse, qu'il faut passer devant à une haute vitesse pour l'activer. Une autre avancée dans ce systeme permet de montrer notre superiorité: Lorsque vous activez l'eclairage de la route, votre numéro d'immatriculation est noté et vous recevez la facture d'electricité à peine quelque jours apres directement chez vous! Cependant, les pays voisins se sont proposés de nous fournir une aide financiaire en constatant que quelques centieme de seconde de lumière et donc d'electricité coutent le prix faramineux de 45€ en France.

 

:D

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Invité §ano721zW

Autant pour moi, on viens de m'informer que toutes les routes francaises sont eclairées ou en phase d'etre eclairées et par un systeme bien plus intelligent que nos voisins. En effet, nos dispositifs, dans un soucis d'economie d'energie, ne s'activent que lorsque une voiture passe a proximité avec cepandant un petit incovenient: la sensibilité des capteurs est tellement basse, qu'il faut passer devant à une haute vitesse pour l'activer. Une autre avancée dans ce systeme permet de montrer notre superiorité: Lorsque vous activez l'eclairage de la route, votre numéro d'immatriculation est noté et vous recevez la facture d'electricité à peine quelque jours apres directement chez vous! Cependant, les pays voisins se sont proposés de nous fournir une aide financiaire en constatant que quelques centieme de seconde de lumière et donc d'electricité coutent le prix faramineux de 45€ en France.

 

:D

 

:lol:

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Invité §Zeb715Za

Autant pour moi, on viens de m'informer que toutes les routes francaises sont eclairées ou en phase d'etre eclairées et par un systeme bien plus intelligent que nos voisins. En effet, nos dispositifs, dans un soucis d'economie d'energie, ne s'activent que lorsque une voiture passe a proximité avec cepandant un petit incovenient: la sensibilité des capteurs est tellement basse, qu'il faut passer devant à une haute vitesse pour l'activer. Une autre avancée dans ce systeme permet de montrer notre superiorité: Lorsque vous activez l'eclairage de la route, votre numéro d'immatriculation est noté et vous recevez la facture d'electricité à peine quelque jours apres directement chez vous! Cependant, les pays voisins se sont proposés de nous fournir une aide financiaire en constatant que quelques centieme de seconde de lumière et donc d'electricité coutent le prix faramineux de 45€ en France.

 

:D

 

 

:ptdr:

 

:bien:

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Invité §Nem424jv

J'aimerais avoir des avis sur un comportement qui tend à se généraliser depuis quelques temps.

 

En effet, sur autoroute , la nuit , bon nombre de conducteurs ne prennent même plus la peine de repasser en feu de croisement , lorqu'ils croisent un autre véhicule.

 

C'EST PLEIN PHARE TOUT LE TEMPS.

Je roule surtout sur autoroute de nuit (du moins 9 mois par an l'été les jours sont plus long), j'ai également constaté le phénomène. Comme beaucoup d'automobilistes je ne repasse pas toujours en feu de croisement sauf quand je croise un poids lourd (précisément parce qu'ils sont assis plus haut) ou lorsqu'il est manifeste que l'absence de terre-plein ou de glissière signifie que mon collègue d'en face en prend plein la tronche.

Pourquoi je garde parfois mes phares ? Parce qu'on ne voit plus assez ! Il y a dix ans sur beaucoup d'autoroutes on croisait peu de monde donc on roulait essentiellement en feux de route avec un croisement occasionnel, désormais on roule essentiellement en feux de croisements et les catadioptres (conçus pour les feux de route, à mon avis) ne permettent plus de rouler dans de bonnes conditions de sécurité, faute d'avoir une assez bonne vision de la route.

 

Il y a certainement aussi la flemme, le sentiment d'impunité, mais je pense que le manque d'éclairage influe pour beaucoup.

 

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