Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Arrêter de rouler sur autoroute en plein phare.


Invité §RAO247MA

Messages recommandés

Invité §Kil445LC

Si t'y vois plus assez tu lèves le pied, c'est pas compliqué.

 

Bientôt va falloir s'équiper pour faire comprendre au gens qu'ils éblouissent et font ch*er.

 

http://community-2.webtv.net/mikecathycody/THEFALLGUYALLPICS/scrapbookFiles/importD24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pat852Eo

Si t'y vois plus assez tu lèves le pied, c'est pas compliqué.

 

Bientôt va falloir s'équiper pour faire comprendre au gens qu'ils éblouissent et font ch*er.

 

http://community-2.webtv.net/mikecathycody/THEFALLGUYALLPICS/scrapbookFiles/importD24.jpg

 

 

Y a ça aussi ...... Tu brules la rétine du mec à 1 km ...... Surtout en 2 million de candélas :D

 

 

http://www.conrad.fr/webapps/phare_a_main.html

 

JPEG.JPG.2e8450fb07b5dcefad27eb491847d329.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man568bZ

je pense que c'est juste de la feignantise de la part des automobiliste ! et c'est vrai que c'est très désagréable !

 

 

La fénéantise ne s'applique que dans un sens : revenir en feux de croisement... Car pour actionner les feux de route, il faut effectuer un mouvement similaire me semble t-il...

 

Je parcours souvent la N24 de Vannes à Rennes, et j'avoue ne plus utiliser mes feux de route, sauf en appel lumineux. A quoi bon basculer en feux de route lorsque la visibilité suffit en feux de croisement (catadioptres sur les bas-coté et terre-plein central) et que l'on croise un autre usager toutes les 30 secondes ?

 

Par contre, hors de question d'allumer les feux de jour, surtout s'il fait plein soleil. Nous ne sommes pas dans l'grand nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac351xK

Mais vous êtes sûr que c'est interdit de mettre ses phares sur l'autoroute lorsque le terre-plein central empêche que ça gêne les voitures en face ?

 

Je conduisais l'autre jour en Allemagne par nuit noire, avec une autoroute quasi vide, donc assez vite, et j'étais un peu obligé d'être en phares pour ne pas être surpris par un tournant de l'autoroute. Comme de toute façon à grande vitesse on ne croise les voitures en face que le temps d'une seconde, même si elles sont un peu éblouies, ça ne les gêne pas trop, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Mais vous êtes sûr que c'est interdit de mettre ses phares sur l'autoroute lorsque le terre-plein central empêche que ça gêne les voitures en face ?

 

Je conduisais l'autre jour en Allemagne par nuit noire, avec une autoroute quasi vide, donc assez vite, et j'étais un peu obligé d'être en phares pour ne pas être surpris par un tournant de l'autoroute. Comme de toute façon à grande vitesse on ne croise les voitures en face que le temps d'une seconde, même si elles sont un peu éblouies, ça ne les gêne pas trop, non ?

 

 

Ben si tu vois pas assez, tu roules moins vite, c'est tout.....

 

Autrement pense à ceux que le muret ne protège pas de tes c***ies, moto, 4X4, camions et autres véhicules ou le conducteur est placé en hauteur par rapport à toi.....

 

De plus le Code prévoit le passage en feux de croisement dès que tu vas croiser un autre véhicule quelque soit l'endroit.

 

Sans parler de ceux qui m'éblouissent de l'arrière en arrivant en feux de route derrière moi .... Et ne pensent surtout pas à revenir en feux de croisement en bon bourins qu'ils sont ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tok254NK

Avec le gps, on peut voir les courbes arrivées, je m'en sers beaucoup pour ça (surtout pour les routes de campagnes :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nem424jv

Je parcours souvent la N24 de Vannes à Rennes, et j'avoue ne plus utiliser mes feux de route, sauf en appel lumineux. A quoi bon basculer en feux de route lorsque la visibilité suffit en feux de croisement (catadioptres sur les bas-coté et terre-plein central) et que l'on croise un autre usager toutes les 30 secondes ?

Tant mieux pour la N24, je trouve que sur l'A10, l'A71, l'A6, l'A72 c'est loin d'être le cas, pour parler de celles que je connais bien.

 

Mais vous êtes sûr que c'est interdit de mettre ses phares sur l'autoroute lorsque le terre-plein central empêche que ça gêne les voitures en face ?

La meilleure indication c'est que si tu es éblouis par celui d'en face, il y a des chances que tu l'éblouisses. Tu éblouiras un poids lourd dans tous les cas, même lorsqu'il y a une haie. Ce qu'indique le code de la route, c'est qu'il faut utiliser les feux de croisement lorsque les feux de croisement risquent d'éblouir d'autres usagers (croisement ou dépassement), donc sur une autoroute à terre-plein, glissières et haie cela reste sujet à interprétation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Mais vous êtes sûr que c'est interdit de mettre ses phares sur l'autoroute lorsque le terre-plein central empêche que ça gêne les voitures en face ?

 

Mais CA GÊNE les voitures en face: ça gêne ceux qui sont plus haut (motos, monospaces, 4x4, utilitaires légers, fourgons, poids lourds), ça gêne ceux qui sont plus bas (coupés, roadsters), et ça gêne ceux qui placés à le même hauteur ont les yeux sensibles, ça gêne tout le monde quand le relief est pas parfaitement plane, quand la route n'est pas droite, et quand le rail se réduit pour les passages de service...

 

Bref: ça gêne, mettez-vous ça dans le crâne!

 

Et ou, c'est interdit:

Article R416-6

 

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

2º Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3º Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Voilà, le code se fout de savoir si tu éblouis vraiment ou pas, il t'ordonne de couper tes feux de route si tu risques d'éblouir. Donc si il y a la moitié du commencement d'un début de risque, c'est à dire dès que quelqu'un se présente en face, tu te poses pas de question, tu coupes! Le code te l'ordonne! Amende de 4ème classe à la clé!

 

Je conduisais l'autre jour en Allemagne par nuit noire, avec une autoroute quasi vide, donc assez vite, et j'étais un peu obligé d'être en phares pour ne pas être surpris par un tournant de l'autoroute. Comme de toute façon à grande vitesse on ne croise les voitures en face que le temps d'une seconde, même si elles sont un peu éblouies, ça ne les gêne pas trop, non ?

 

Je vais te foutre mes xénon dans la tronche juste 3 secondes toutes les 30 secondes pendant 3 heures, on verra bien si "ça gêne pas trop" quand les yeux te brûlent et que tu dois conduire avec ça. T'as pas de xénon? Dis toi que y'a des mecs en face qui ont des yeux sensibles et à qui la répétition de feux tout à faits normaux leur fait le même effet que des xenon pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Avec le gps, on peut voir les courbes arrivées, je m'en sers beaucoup pour ça (surtout pour les routes de campagnes :jap: )

 

 

Ha bon ???? Tu ne regardes plus la route ???? Sais tu que même en aviation faut une licence spéciale pour le vol aux instruments ..... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tok254NK

Ha bon ???? Tu ne regardes plus la route ???? Sais tu que même en aviation faut une licence spéciale pour le vol aux instruments ..... :cyp:

 

:pfff: Je ne repondrais même pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Et surtout: dans une voiture y'a pas de radar! C'est pas parce que la navigation indique que la route est là qu'elle est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Et surtout: dans une voiture y'a pas de radar! C'est pas parce que la navigation indique que la route est là qu'elle est vide.

 

 

:jap:

 

Tokor .... Y avait le ... :cyp: ... alors souris :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nem424jv

Mais CA GÊNE les voitures en face: ça gêne ceux qui sont plus haut (motos, monospaces, 4x4, utilitaires légers, fourgons, poids lourds), ça gêne ceux qui sont plus bas (coupés, roadsters), et ça gêne ceux qui placés à le même hauteur ont les yeux sensibles, ça gêne tout le monde quand le relief est pas parfaitement plane, quand la route n'est pas droite, et quand le rail se réduit pour les passages de service...

L'article du code que tu cites précises bien lorsqu'il y a risque de gêne, il y a donc des circonstances où rester en feux de route ne gêne pas (terre-plein plus glissières plus haies) car la voiture croisée ne voit pas tes phares, il ne faut pas non plus pousser mémée dans les orties. Comme je l'écrivais plus haut, si jamais tu te prends un appel de phare c'est précisément que tu gènes, et ne me dis pas qu'il ne t'arrive jamais d'oublier de passer des feux de route aux feux de croisement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

L'article du code que tu cites précises bien lorsqu'il y a risque de gêne, il y a donc des circonstances où rester en feux de route ne gêne pas (terre-plein plus glissières plus haies) car la voiture croisée ne voit pas tes phares, il ne faut pas non plus pousser mémée dans les orties. Comme je l'écrivais plus haut, si jamais tu te prends un appel de phare c'est précisément que tu gènes, et ne me dis pas qu'il ne t'arrive jamais d'oublier de passer des feux de route aux feux de croisement.

 

 

Moi non..... Je ne roule jamais en feux de route ..... J'ai des yeux de hiboux ..... :p (c'est ça les vieux :D )

 

Le Code ne parle pas de gène, il dit simplement de passer en feux de croisement (comme son nom l'indique) quand tu croises un autre véhicule.... Point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nem424jv

Relis l'article cité par Killal quelques messages plus haut, le code parle de risque de gêne, sinon quand tu croises un véhicule sur une voie parallèle à une autoroute par exemple il faudrait passer en feux de croisement, même lorsque cette voie est à 50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Relis l'article cité par Killal quelques messages plus haut, le code parle de risque de gêne, sinon quand tu croises un véhicule sur une voie parallèle à une autoroute par exemple il faudrait passer en feux de croisement, même lorsque cette voie est à 50m.

 

 

Parce que tu crois que même là le mec ne peu pas se prendre tes feux de route dans les yeux ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tok254NK

Parce que tu crois que même là le mec ne peu pas se prendre tes feux de route dans les yeux ????

 

Non, il va mourir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nem424jv

Bien sûr qu'il peut, pas toujours en revanche : murs, arbres, ou tout simplement angle entre les deux voitures (les feux de route éclaitent à 150m devant, pas sur les côtés) peuvent faire qu'il peut ne pas se les prendre. J'ai bien dit 50m, pas 5m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

Ha bon ???? Tu ne regardes plus la route ???? Sais tu que même en aviation faut une licence spéciale pour le vol aux instruments ..... :cyp:

 

Bon alors récapitulons :

  • Le GPS te permets de savoir s'il y a un tournant,
     
  • Le compteur de vitesse te permet de savoir si tu es hors la loi,
     
  • le DDR te permet de savoir s'il y a un "photographe",
     
  • le détecteur de proximité permet de savoir si tu as une bagnole devant, derrière ou à côté de toi

...ben pourquoi s'em*erder à regarder la route, surtout qu'il y a des mecs qui en veulent à ta rétine avec leurs phares, AB & Co ? :cyp:

 

Plus sérieusement, sur une départementale perdue au fin fond de la France, où ce n'est pas éclairé, je conçois qu'on roule plein phares.

 

Sur autoroute... ben tu te guides par rapport aux feux des mecs devant : ça te permets quand même de savoir s'il y a un virage, non ?!... ça marche même pour les départementales fréquentées :bah: Et puis il y a les catadiopres, et puis il y a aussi les bandes réfléchissantes sur le côté et puis... si tu n'y vois rien malgré ça, faudrait peut-être penser à te débrouiller pour ne pas avoir à conduire la nuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

L'article du code que tu cites précises bien lorsqu'il y a risque de gêne, il y a donc des circonstances où rester en feux de route ne gêne pas (terre-plein plus glissières plus haies) car la voiture croisée ne voit pas tes phares, il ne faut pas non plus pousser mémée dans les orties. Comme je l'écrivais plus haut, si jamais tu te prends un appel de phare c'est précisément que tu gènes, et ne me dis pas qu'il ne t'arrive jamais d'oublier de passer des feux de route aux feux de croisement.

 

Mais si, elle les voit et il suffit que ta haie que tu invoques soit un peu dispersée (tiens, on est justement en hiver, y'a pas de feuilles) pour que ça éblouisse, donc y'a risque, donc codes.

 

Pas difficile à comprendre, si? Difficile à ce point? killall-9.gif.f4676bb87a7d13e2bba68c0361d036a6.gif

 

Bon, c'est chez conrad le phare à main bruleur de rétines? J'ai une commande à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Bon alors récapitulons :

  • Le GPS te permets de savoir s'il y a un tournant,
     
  • Le compteur de vitesse te permet de savoir si tu es hors la loi,
     
  • le DDR te permet de savoir s'il y a un "photographe",
     
  • le détecteur de proximité permet de savoir si tu as une bagnole devant, derrière ou à côté de toi

...ben pourquoi s'em*erder à regarder la route, surtout qu'il y a des mecs qui en veulent à ta rétine avec leurs phares, AB & Co ? :cyp:

 

.

 

 

Enfin à 10m près ...... Bonjour les dégats... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nem424jv

Mais si, elle les voit et il suffit que ta haie que tu invoques soit un peu dispersée (tiens, on est justement en hiver, y'a pas de feuilles) pour que ça éblouisse, donc y'a risque, donc codes.

Je ne t'ai jamais dit le contraire. Puisqu'on parle éblouissement, le nombre de feux de croisements mal réglés (problème d'assiettte, ampoules jaunes transformées en blanches ?) est en hausse exponentielle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

? killall-9.gif.f4676bb87a7d13e2bba68c0361d036a6.gif

 

Bon, c'est chez conrad le phare à main bruleur de rétines? J'ai une commande à passer.

 

 

T'imagines même pas le bonheur que tu vas faire chez les ophtalmos pour tes 29,90 € ... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac351xK

Sur autoroute... ben tu te guides par rapport aux feux des mecs devant : ça te permets quand même de savoir s'il y a un virage, non ?!... ça marche même pour les départementales fréquentées :bah: Et puis il y a les catadiopres, et puis il y a aussi les bandes réfléchissantes sur le côté et puis... si tu n'y vois rien malgré ça, faudrait peut-être penser à te débrouiller pour ne pas avoir à conduire la nuit.

 

 

(Je suppose que c'est pour moi. :)) En l'occurence je parlais d'une autoroute quasi vide, donc où on n'avait pas toujours quelqu'un devant soi. A 190 Km/h avec les 40 mètres de visibilité qu'offrent les codes, même si on voit bien la nuit, c'est un peu chaud de vraiment anticiper les virages. J'imagine qu'on va me répondre "roule moins vite dans ce cas" mais bon, quand on a des kilomètres à faire et qu'il n'y a pas grand monde sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

France = feignantise. Tout est dit.

 

 

Faux : je roule rarement sur autoroute, je prefere de loin les nationales. Mais il m'arrive de faire de long trajets sur autoroute de nuit, et je roule en plein phare, je roule plutot peinard (110/120) donc je reste sur la voie de droite.

Je passe en code quand j'arrive deriere un camion, ou lorsque l'on me dépasse.

 

Pourquoi ? Parce que à part autour des grandes villes, il n'y a AUCUNS eclairages sur les autoroutes.

 

Je comprends que sur periph eclairé c'est pas necessaire, mais sur autoroute de nuit je me vois mal rouler en feux de croisements :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

Je ne sais pas vraiment sur quelles autoroutes vous roulez, mais je n'ai jamais eu la possibilité de passer en plein phares sur autoroute ...

 

Je ne me souviens pas d'un moment où il n'y aurait eu personne, ni en face ni devant. Donc feux de croisement tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Je ne sais pas vraiment sur quelles autoroutes vous roulez, mais je n'ai jamais eu la possibilité de passer en plein phares sur autoroute ...

 

Je ne me souviens pas d'un moment où il n'y aurait eu personne, ni en face ni devant. Donc feux de croisement tout le temps.

 

 

A35 Lauterboug => Strasbourg à 3H du matin. Pas un gars sur 50Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Je ne sais pas vraiment sur quelles autoroutes vous roulez, mais je n'ai jamais eu la possibilité de passer en plein phares sur autoroute ...

 

Je ne me souviens pas d'un moment où il n'y aurait eu personne, ni en face ni devant. Donc feux de croisement tout le temps.

 

Y'en a. En majorité les autoroutes "transversales", qui ne vont pas à Paris, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

(Je suppose que c'est pour moi. :))

 

Pas forcément :nanana:

 

Cela vaut aussi pour moi : à partir du moment où je commence à avoir du mal à voir les catadiopres et les bandes réfléchissantes sur autoroute ou sur nationale avec mes feux de croisement, c'est un signe de fatigue plus ou moins avancé (je parle de moi là, hein ;)) et là, je n'hésite pas : direction aire de repos, je sors la couverture (qui est en permanence dans mon coffre) et je roupille. Je ne cherche pas à éclairer un peu plus avec mes phares ou anti-brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Penses aussi aux voitures que tu doubles, tu les éblouis aussi. Moi, ça me nique les yeux, en tous cas, les mecs qui arrivent en plein phares dans mon rétroviseur.

 

Merci

 

 

Bien évidement !! Je parlais du fait que les autoroutes que j'ai eu l'occasion de prndre ne sont pas éclairées, et si le ciel n'est pas exempt de nuage, la lune et les feux de croisement sufisent pas, pour ma part du moins !!

 

Etant donné que je roule sur la file de droite tout le temps, je ne gêne personne ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

slt,

 

FAut pas non plus oublier que certaine voiture éclaire trés mal en feux de croisement (correctement réglé, pas réglé n'importe comment sinon elles éclairent tous bien mdr) alors c'est clair que quand ya une voiture en face de temp en temp ba faut pas être con, on les coupe mais quand ca n'arrete jamais et que car il pleut on voit vraiment rien ba ya pas 36 milliard de solution, la voiture dont je parle içi est une mazda premacy ma mére s'en plaint surtout depuis que l'A16 est moins dangereuse vu qu'on a plus d'éclairage (vous en avez entendu parlez je pense ??), au début j'y croyé pas trop et pi ayant eu l'occasion de lui emprunté ce weekend j'ai pus constater qu'elle en rajoute pas : en feux de croisment on voit pas grand chose (alors imaginez quand y pleut sur une autoroute non éclairé) et les phares sont aprés vérification chez mazda trés bien réglé donc, alors quand feux de route la elle éclaire mieux que ma corsa (que ma mére adore quand elle la prend dans le noir lol). Résultat ya environ 15 jours il pleuvait a mort et comme l'A16 n'est plus éclairé et qu'elle été casiment seul dans 1 sens (donc on peut meme pas se fier au autre vehicule) et ben elle a du rouler sur 5km en plein phare alors quand face yavait du monde (et notament des camions qui se croyaient drole en lui montrant qui pouvait éblouir plus fort qu'elles).

 

Donc reflechissez un peu messieurs les camionneurs pensez que tout le monde fait pas de la mauvaise fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Sérieusement, pourquoi la rétine des autres usagers doit-elle supporter les défauts de l'éclairage de ta caisse? Tu changes de feux, et si ça siffit pas tu changes de caisse. T'as pas les moyens? Tu ralentis, mais tu reste en code, et basta.

 

Parce que moi, sans hésiter, face à une bagnole qui roule plein phares je montre que je peux éblouir plus fort, et je sais que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...