Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Vélo sur passage piéton


Invité §del058cM

Messages recommandés

Invité §del058cM

Fachée avec les véhiculés motorisés, je vais en vélo au travail. Sur le chemin, il y a un rond point avec énormément de traffic et à une vitesse très / trop élevée. Je ne me sens pas confiante de m'engager dans ce rond point à la vitesse de mes jambes, je passe donc par les passages piétons que je trouve plus sécurisant. Suis je autorisée à le faire en vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §raz275bu

Bonjour, non. Comme son nom l'indique, c'est un passage pour "piétons"... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del058cM

oui c'est sur il porte bien son nom mais je ne m'amuserai pas à m'engager sur le rond point à vélo lol.

Et si la piste verte s'arrête à l'entrée du passage et recommence à la sortie, comment çà marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf354rM

tu porte le vélo!!!!! tu deviens pieton !!!et tu traverse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

oui c'est sur il porte bien son nom mais je ne m'amuserai pas à m'engager sur le rond point à vélo lol.

Et si la piste verte s'arrête à l'entrée du passage et recommence à la sortie, comment çà marche?

 

 

Si la piste cyclable s'arrête perpendiculairement à la route, au niveau du passage piéton et reprend de l'autre côté, tu dois traverser, à côté du passage piéton tout en restectant, si il y en a, les signalisation destinées aux piétons. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

A mon humble avis, si tu es prudent vis-à-vis des piétons, tu peux utiliser le passage piéton.

 

S'il y a vraiment beaucoup de trafic sur le rond-point, à moins d'avoir un 'Nique la police' tatoué sur le front, il y a peu de chance qu'on te le reproche. Après, c'est vrai que ta responsabilité est engagée si tu renverses un piéton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

A mon humble avis, si tu es prudent vis-à-vis des piétons, tu peux utiliser le passage piéton.

 

S'il y a vraiment beaucoup de trafic sur le rond-point, à moins d'avoir un 'Nique la police' tatoué sur le front, il y a peu de chance qu'on te le reproche. Après, c'est vrai que ta responsabilité est engagée si tu renverses un piéton.

 

 

Toléré ne veut pas dire autorisé. Si un flic veut faire du zèle, je pense qu'il pourra être verbalisé sur ce motif. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil351sh

La vie de cycliste est dure.

 

Entre la circulation sur la route qui tient du suicide avec tous les véhicules surtout camions et bus et se faire lapider à coup de gravier par les piétons sur les trottoirs...

Il nous reste la quête des pistes cyclables qui peuvent parfois nous faire traverser 4à5 fois la rue pour faire 100m.

 

Donc un usage modéré des deux mondes est à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del058cM

En fait, à travers ma question je pense à ma responsabilité si quelqu'un ne s'arrête pas lorsque je passe :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

La vie de cycliste est dure.

 

Entre la circulation sur la route qui tient du suicide avec tous les véhicules surtout camions et bus et se faire lapider à coup de gravier par les piétons sur les trottoirs...

Il nous reste la quête des pistes cyclables qui peuvent parfois nous faire traverser 4à5 fois la rue pour faire 100m.

 

Donc un usage modéré des deux mondes est à effectuer.

 

 

Les incivilités et les infractions ont aussi lieu des deux côtés! Moi le nombre de fois où je double des cyclistes qui roulent à plusieurs de front.... :non: et après forcément, ils râlent quand on passe un peu près alors que eux ne respectent pas le code de la route en se remettant en file indienne... :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

En fait, à travers ma question je pense à ma responsabilité si quelqu'un ne s'arrête pas lorsque je passe :(.

 

 

Et bien si tu passes, et que donc tu respectes la signalisation dévolue aux piétons et que un automobiliste te renverse, c'est qu'il n'a pas respecté le feux rouge, le feu étant vert pour les piétons..il sera donc en tort.

Maintenant si l'automobiliste n'a pas de feu, et que toi non plus au niveau du passage, bonne question...j'aurais tendance à dire que l'automobiliste serait quand même en tort, mais là j'en suis pas sur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résoudre le problème, descend de vélo et marche à pied, ton vélo à la main (tenu par le guidon).

 

là tu es un piéton pour le code de la route et aux yeux de la loi.

 

reste à savoir combien de temps tu pourras supporter de faire ça avant d'en avoir marre de monter/descendre, trainer ton vélo dans le flux des piétons, etc.

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résoudre le problème, descend de vélo et marche à pied, ton vélo à la main (tenu par le guidon).

 

là tu es un piéton pour le code de la route et aux yeux de la loi.

 

reste à savoir combien de temps tu pourras supporter de faire ça avant d'en avoir marre de monter/descendre, trainer ton vélo dans le flux des piétons, etc.

 

FtY

 

 

+ 1

"Art 412-34:

II.- Sont assimilés aux piétons:

(...)

les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del058cM

J'emmerderai moins les voitures en continuant en vélo... Il y a encore des choses à revoir niveau sécurité routière en France ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

J'emmerderai moins les voitures en continuant en vélo... Il y a encore des choses à revoir niveau sécurité routière en France ;-)

 

surement

en meme temps, si tu t'arretes au feu rouge et tu respectes les priorites il y a pas grand chose à craindre en velo, que tu sois sur la route ou sur les trotoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del058cM

Pour m'engager sur le rond point c'est la vitesse des voitures circulant sur le rond point qui m'angoisse, je ne suis pas sure qu'il n'y ait rien à craindre.

Puisque c'est justement à cause de cette vitesse que je n'ai plus envie de prendre ma voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

Pour m'engager sur le rond point c'est la vitesse des voitures circulant sur le rond point qui m'angoisse, je ne suis pas sure qu'il n'y ait rien à craindre.

Puisque c'est justement à cause de cette vitesse que je n'ai plus envie de prendre ma voiture.

 

justement, dans ce cas la tu prend le trotoire et pis voila

tu penses qu'on va te retirer ton papier rose si tu fais ca?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf354rM

on peu!! on peu te retirer le permis rose pour un non respect du code en vélo eh oui c'est déjà arrivé et cela arrivera encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

on peu!! on peu te retirer le permis rose pour un non respect du code en vélo eh oui c'est déjà arrivé et cela arrivera encore

 

a ma connaissance au pire tu paye un pv mais pas de retrait de points

 

http://velo-cite.org/article.php3?id_article=20

http://www.fubicy.org/cdlr/permis-de-conduire/index.html

 

par contre dans certains cas (feu rouge par ex.) il peut y avoir un retrait de permis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, désolé quand je circule à vélo, je ne vois pas ce que ça a à voir avec mon permis. rien ne permet au flic de te demander ton carton :o, et d'ailleurs je me génerai pas de leur dire que j'ai pas mon permis :ange:. enfin pour le moment, c'est jamais arrivé :o... ceci dit, je fais du vélo depuis tout petit, et à l'époque j'avais pas le permis, donc voilà, quoi :o ... sont bien gentils, mais c de la connerie en barre leur truc [:itm]

 

et je suis pas du genre, en vélo, à m'arréter aux feux. je ralenti, je regarde (surtout que y'ait pas de piétons), et je passe. parce qu'en voiture, t'as juste à rembrayer. en vélo, faut pédaler pour reprendre ta vitesse.

 

et n'importe qui faisant du vélo te dira que les ronds-points, c un vrai enfer pour les cyclistes ... d'ailleurs, meme les motards n'aiment pas ça :bah:

imagine la meme chose, sans capacité d'accélération :bah:, au milieu de mec qui se coupent la route, mettent pas leurs clignos, et parfois sont franchement pas doués niveau placement de leur véhicule par rapport aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf354rM

n'empêche que on peut te piquer ton permis quand même et comme tu peu pas refuser de décliner ton identité il est facile de savoir si tu a le permis ou pas et même si tu veux pas le donner c'est pas grave il peut être invalidé et tu te fera niquer a un contrôle routier ou de routine donc c'est con de plus pouvoir rouler en voiture pour avoir grillé les feux rouges en vélo réfléchis ' y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del058cM

La question que je me pose : Un flic viendra t-il vraiment me chercher des noises pour çà? S'il se rend compte que c'est par sécurité et à cause de la vitesse des voitures dans les rond-points, il comprendra la situation quand même non?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c encore une connerie bien franco-française. tu circules à vélo, et on te fait autant chier que si tu étais en voiture. bilan : prends ta voiture ... vive l'écologie :sarcastic: !

 

enfin pour moi, la question se pose plus : j'ai plus le temps ni la motivation de faire du vélo :bah: ... je suis sur qu'ils sont contents :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

ça c encore une connerie bien franco-française. tu circules à vélo, et on te fait autant chier que si tu étais en voiture. bilan : prends ta voiture ... vive l'écologie :sarcastic: !

 

enfin pour moi, la question se pose plus : j'ai plus le temps ni la motivation de faire du vélo :bah: ... je suis sur qu'ils sont contents :p

 

 

Parceque le code de la route s'applique aussi aux vélos! Les feux, les céder le passages, etc.. et en effet, si tu te fous du code de la route en vélo, tu peux très bien être sanctionné au niveau de ton permis B, que tu le présentes ou non à l'Agent.... :ange: J'adore ceux qui ne respectent rien et se croient au dessus du système et de ses règles! :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Parceque le code de la route s'applique aussi aux vélos! Les feux, les céder le passages, etc.. et en effet, si tu te fous du code de la route en vélo, tu peux très bien être sanctionné au niveau de ton permis B, que tu le présentes ou non à l'Agent.... :ange: J'adore ceux qui ne respectent rien et se croient au dessus du système et de ses règles! :pfff:

 

Ce qui est un peu ridicule vu que ceux qui ont un permis sont davantage sanctionnés que ceux qui l'ont pas. Rupture d'égalité du citoyen devant la loi, inconstitutionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Fachée avec les véhiculés motorisés, je vais en vélo au travail. Sur le chemin, il y a un rond point avec énormément de traffic et à une vitesse très / trop élevée. Je ne me sens pas confiante de m'engager dans ce rond point à la vitesse de mes jambes, je passe donc par les passages piétons que je trouve plus sécurisant. Suis je autorisée à le faire en vélo?

 

 

 

 

 

 

le fait de traversé un passage piéton en vélo, sans descendre du vélo et de marcher à coté de son vélo, enleve toute définition de piéton et de ce fait on n'est un cycliste, donc déjà en infraction au code la route.

et en plus les voitures n'ont plus l'obligation de s'arreter pour laisser passer le cycliste sur le passage piétons, puisqu'il n'y a pas de piétons, donc réfléchissez, les automobilistes ont des devoirs, le cycliste aussi.

Rouler sur le trotoir en vélo est aussi une infraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und750YH
en plus les voitures n'ont plus l'obligation de s'arreter pour laisser passer le cycliste sur le passage piétons

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

J'ai même entendu dire que les Flics avaient pour obligation de tabasser les personnes en roller traversant les passages piétons !

 

1940895146_sansplomb.gif.c75d622f4d42d6fbb045da38c54cd57c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

en plus les voitures n'ont plus l'obligation de s'arreter pour laisser passer le cycliste sur le passage piétons

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Le pire est qu'il a raison:

- un piéton sur un passage piéton est un piéton et as donc la priorité,

- un cycliste sur un passage piéton est un véhicule qui s'engage sur la voie et doit donc céder la priorité.

 

La voiture qui écrasera simultanément un piéton est un cycliste sur un passage piéton aura raison pour l'un et sera en tors pour l'autre.

 

C'est rigolo les textes parfois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque le code de la route s'applique aussi aux vélos! Les feux, les céder le passages, etc.. et en effet, si tu te fous du code de la route en vélo, tu peux très bien être sanctionné au niveau de ton permis B, que tu le présentes ou non à l'Agent.... :ange: J'adore ceux qui ne respectent rien et se croient au dessus du système et de ses règles! :pfff:

 

 

l'ennui, c que les règles qui s'appliquent dans le cas d'un cyclistes sont doublement désavantageuses : t'es plus un piéton, t'es pas un automobiliste, et tu as les désavantages des deux ... c'est ridicule puissance administration française, et dans le ridicule, on est très fort :sol: !

 

parce que, le feu rouge, je peux aussi bien le griller (à vélo je précise :o) en ayant 12 ans, et là les flics, ça m'étonnerait qu'ils puissent me sanctionner au niveau du permis B :D ... ou alors, je peux aussi le griller (toujours à vélo) en ayant pas ou plus le permis ... et là, DLC pareil les flics :bah:.

 

le problème, c que t'as des cons à la TV qui te matraquent que la voiture c'est le mal, que la pollution augmente, qu'il faut arréter de prendre sa bagnole, etc, etc, etc, ad nauseum. et d'un autre coté, t'as le petit gars qui veut faire un petit geste pour l'environnement, et là, BAM ! dura lex sed lex, ok. mais alors qu'on me reproche pas de faire 15km par jour dans les embouteillages :bah: ...

 

et je suis désolé, mais je pense le plus sérieusement du monde que la loi est débile si elle ne fait pas la différence entre un mec en voiture et un mec en vélo. quand t'es en vélo et que t obligé de t'arréter alors que ya personne et que tu y vois bien, ben tu grilles sans sourciller, parce que c trop fatiguant. en voiture, c pas toi, c le moteur qui travaille, donc tu freines et tu attends que le feu passe au vert, meme si c super dégagé et que ya pas un chat à 3 km à la ronde :bah:. de plus j'ai déja failli me faire tirer mon vélo en étant arrété à un feu (où là yavait du monde qui passait, donc bien obligé d'attendre), donc bon, sont bien gentils mais non, quoi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf354rM

change de pays tu te fera moins volé ton velo au ""bengladeche ""

y a pas de feux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del058cM

Bon ben je me sens vraiment pas le courage de m'aventurer sur le rond point et avec la chance que j'ai je serai capable de tomber sur un jour "sans" avec la gendarmerie ou la police, je vais tourner à l'huile des genoux moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

l'ennui, c que les règles qui s'appliquent dans le cas d'un cyclistes sont doublement désavantageuses : t'es plus un piéton, t'es pas un automobiliste, et tu as les désavantages des deux ... c'est ridicule puissance administration française, et dans le ridicule, on est très fort :sol: !

 

parce que, le feu rouge, je peux aussi bien le griller (à vélo je précise :o) en ayant 12 ans, et là les flics, ça m'étonnerait qu'ils puissent me sanctionner au niveau du permis B :D ... ou alors, je peux aussi le griller (toujours à vélo) en ayant pas ou plus le permis ... et là, DLC pareil les flics :bah:.

 

le problème, c que t'as des cons à la TV qui te matraquent que la voiture c'est le mal, que la pollution augmente, qu'il faut arréter de prendre sa bagnole, etc, etc, etc, ad nauseum. et d'un autre coté, t'as le petit gars qui veut faire un petit geste pour l'environnement, et là, BAM ! dura lex sed lex, ok. mais alors qu'on me reproche pas de faire 15km par jour dans les embouteillages :bah: ...

 

 

 

Si tu as 12 ans et que tu grilles le feu, en effet tu risques rien pour le permis, par contre tu auras une belle amende comme si tu avais eu ton permis...idem si tu es adulte et que tu n'as pas ou plus le permis... :ange: La seule chose qui change avec le permis, c'est le retrait de points qui va avec cette infraction... :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

Si tu as 12 ans et que tu grilles le feu, en effet tu risques rien pour le permis, par contre tu auras une belle amende comme si tu avais eu ton permis...idem si tu es adulte et que tu n'as pas ou plus le permis... :ange: La seule chose qui change avec le permis, c'est le retrait de points qui va avec cette infraction... :ange:

 

il n'y a pas de retrait de points, uniquement de permis dans des cas "graves", comme passage au feu rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...