Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Provocation au volant


Invité §Sa_520gc

Messages recommandés

Invité §lil412FW

bien bien ...continue de faire le justicier si ça satisfait ton égo, mais ne vient pas pleurer ici le jour où un "djeun" t'aura envoyé à l'hopital et refait le portrait... ;)

 

 

Me dit pas que tu restes zen quand ca te gonfle trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me dit pas que tu restes zen quand ca te gonfle trop

 

 

je suis pas toujours zen interieurement (evidemment qu'il y a des comportemens énervants à se faire sortir de ses gonds!) mais extérieurement : j'essaye de ne jamais dépasser UNE réaction (zero réaction si je me domine, et je le fais de plus en plus, finalement je laisse filer et j'oublie ; d'autant plus que je me surveille car je suis d'un naturel impuslif), juste pour montrer qu'on m'a géné, mais pas trop pour faire "donneur de leçons" et ne pas me faire embarquer dans une sale histoire qui n'en vaut pas la peine : je pars du principe que les gens qui se comportent bizarrement/agressivement sur la route sont soit stressés ou avec des soucis, soit ont un coup dans le nez, adeptes des "substances" argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif soit fous, dans le pire des cas (helas...il y en a en liberté!!!) soit simplement : cherchent la bagarre en raison d'un probleme d'ego (justement je ne suis pas quelqu'un de spécialement "fort" physiquement...). Et ça ne me dit vraiment rien de risquer ma peau ou mon portrait pour un c..nnard :D , de me laisser embarquer dans quelque chose que je n'ai pas décidé

donc chez moi : reaction que si risque net d'accident (exemple : grosse queue de poisson m'obligeant à piler)

 

autre exemple : avec un "kolokul" : qu'il ne compte pas sur moi pour accelerer, bien sur ; je peux, s'il insiste trop, "lecher" mes feux stop pour le calmer un peu. EN AUCUN cas je ne me mettrai à ralentir outrageusement : çà j'appelle ça de l'escalade, meme de la provocation, meme si c'est l'autre qui a commencé : on ne sait pas où ça finit. Je continue à mon allure et basta, apres on voit...

 

Bon maintenant : je ne suis pas un poltron, si je dois me défendre physiquement je n'hésiterai pas, mais alors là vraiment : si pas d'autre choix et en tout dernier recours aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

J'ai malheureusement le sang un peu chaud et ai tendance à répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, j'avais une Citroën ZX. Ca m'énerve parfois quand on me collait avec plein de phare (pas appel mais 100%) dans le rétroviseur.

 

Maintenant, avec ma Citroën C4, je peux être tranquille pour toujours : le rétroviseur électrochrome :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, j'avais une Citroën ZX. Ca m'énerve parfois quand on me collait avec plein de phare (pas appel mais 100%) dans le rétroviseur.

 

Maintenant, avec ma Citroën C4, je peux être tranquille pour toujours : le rétroviseur électrochrome :love:

 

 

s'il n'y avait qu'eux ! moi je rale plus contre les feux de route déréglés, ils sont encore légion.... :??::??:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou027oT

J'ai malheureusement le sang un peu chaud et ai tendance à répondre...

 

 

oui jusqu 'au jour ou tu tomberas sur des fous furieux et la tu te diras " ouai finalement je devrais un peu fermer ma gueule" (tu t'est jamais fait attaquer a la hache hein :sol: moi si :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Je ne réagit plus au provoc, ça sert à rien sinon s'ennervé, par contre, le premier qui s'amuse à me faire du léche pare choc, je lui pile à la gueule :mad::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui jusqu 'au jour ou tu tomberas sur des fous furieux et la tu te diras " ouai finalement je devrais un peu fermer ma gueule" (tu t'est jamais fait attaquer a la hache hein :sol: moi si :jap: )

 

 

:jap:

 

ou à la batte de base ball voire l'arme à feu...c'est tellement facile de se procurer ça maintenant dans les "banlieues"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou027oT

oui la batte j'ai eu aussi :lol: et je suis pas dans une banlieue ; ba ce qui compte, c'est de se croire fort, jusqu 'au jour ou l'on tombe sur plus débile et la tu comprend qu 'il vaut bien souvent mieux s'écraser ; de toute façon quand faut vraiment s'arrèter y a bien souvent plus personne en descendant :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la batte j'ai eu aussi :lol: et je suis pas dans une banlieue ; ba ce qui compte, c'est de se croire fort, jusqu 'au jour ou l'on tombe sur plus débile et la tu comprend qu 'il vaut bien souvent mieux s'écraser ; de toute façon quand faut vraiment s'arrèter y a bien souvent plus personne en descendant :sol:

 

 

je te suis à 1000%

 

surtout quand on descend de voiture on redevient "simple" piéton...sans armure de métal :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

oui jusqu 'au jour ou tu tomberas sur des fous furieux et la tu te diras " ouai finalement je devrais un peu fermer ma gueule" (tu t'est jamais fait attaquer a la hache hein :sol: moi si :jap: )

 

 

 

J'ai pas dis que j'avais raison de réagir... Je suis comme ça c'est tout, sinon, j'ai grandit dans une banlieue un peu chaude, je crois savoir ce que c'est.

 

De plus, réagir ne veut pas dire rentrer dans la voiture de l'autre ou bien sortir et se mettre sur la tronche, en ce qui me concerne ça se traduit surtout par une conduite à des allures peu avouables pour laisser l'autre sur place quand je peux... Ou juste faire un peu la course avec lui pour m'amuser, mais je ne dis,e ncore une fois, pas que c'est bien, j'essaie de me calmer, mais souvent, j'échoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis que j'avais raison de réagir... Je suis comme ça c'est tout, sinon, j'ai grandit dans une banlieue un peu chaude, je crois savoir ce que c'est.

 

De plus, réagir ne veut pas dire rentrer dans la voiture de l'autre ou bien sortir et se mettre sur la tronche, en ce qui me concerne ça se traduit surtout par une conduite à des allures peu avouables pour laisser l'autre sur place quand je peux... Ou juste faire un peu la course avec lui pour m'amuser, mais je ne dis,e ncore une fois, pas que c'est bien, j'essaie de me calmer, mais souvent, j'échoue...

 

 

si c'est que çà....moi je parlais plutot des successions de queues de poissons, gestes, "descends si t'es un homme", conduite escargot pour "corriger" un "kolokul" etc...mainteannt laisser l'autre sur place, bein par définition sauf zone dense, il ne pourra pas te rattraper ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

si c'est que çà....moi je parlais plutot des successions de queues de poissons, gestes, "descends si t'es un homme", conduite escargot pour "corriger" un "kolokul" etc...mainteannt laisser l'autre sur place, bein par définition sauf zone dense, il ne pourra pas te rattraper ;)

 

 

 

Non, j'évite d'en venir au main quand même... Ca m'est arrivé une ou deux fois de suivre le type jusqu'à ce qu'il s'arrette pour avoir une petite explication, mais on ne s'est jamais battu et la discussion est toujours rester "relativement" courtoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom671Jc

ah lala, les joies des cons e nvoiture

 

j'etais dans le sud pendant les vacances, immatriculé en dehors du départements je me faisais pourrir a chaque occasions de ralentissement, alors que je n'y étais pour rien du tout, mais bon, ca leur fait plaisir, ils s'ennervent tout seul, moi j'étais cool, et ca, ca les ennerves encore plus :D

 

Un mec m'a dit "tu la pousse ta charette connard, enculé de touriste" alors moi je le regarde gentiement avec un sourir en coin et il me répond "qu'est ce que t'as a me regardé connard, tu veux que je descende !?" , j'ai simplement trouné la tête et ai continué ma route, et ce jeune kéké est reparti a fond au volant de sa merco, surement fier de m'avoir rabaissé le caquet, si j'ai pu contribuer a éclairer sa journée par un sentiment de puissance que je lui aurait procuré alors j'en suis heureux :)

 

bref, il s'est ennervé tout seul le pauvre gars et moi, j'étais pénard dans ma voiture, pas stressé (enfin, s'il était descendu de sa voiture j'aurai stressé, mais la plupart son des grandes gueule, mais mieux vaut pas risquer, je vais pas me faire peter la gueule par un con frustrer qui se prend pour le roi de la route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une nerveuse aussi mais si on te fait un sale coup genre sur autoroute, tout nerveux que tu es si t'as que 80cv tu auras du mal à vraiment coller (a part si c'est une R5 qui t'as fait le coup bien sur!!)

 

Ma première voiture était Renault Super 5 GTL 1.4 de 1985 (acheté en 2000). Elle faisait 60 ch carburateur et je pouvais coller... quelques vieilles voitures et quelques petites voitures :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le top, un jeune avec une golf v, en descente de col j'arrive derriere lui, il roule a 40 km/h, je le double.

 

En bas du col le village, je roule a 50, vers le milieu du patelin un enorme dos d'ane, je ralentis, passe doucement, je regarde dans mon retros et le petit jeune qui arrive derriere moi comme un taréet me double sur le dos d'ane, il a tout explosé juste pour me redoubler, j'étais mdr!!!!

 

la mode aussi en ce moment, sur route, qu'est ce qu'ils ont tous a rouler a 70, voir 80 quand il y a des voitures en face, et quand tu peus les doubler il accélere comme des cons et quand tu les doubles ils font encore les appels de phares!

 

Moi, c'était pire. Un jour, j'étais allé dans le département de Gironde. Il y a une route départementale assez droit. Beaucoup de voitures roulaient à 50 km/h au lieu de 90 km/h. J'étais seul les doubler tous... J'avais impression qu'ils me prennent être cinglé mais la route est limitée à 90 :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était pire. Un jour, j'étais allé dans le département de Gironde. Il y a une route départementale assez droit. Beaucoup de voitures roulaient à 50 km/h au lieu de 90 km/h. J'étais seul les doubler tous... J'avais impression qu'ils me prennent être cinglé mais la route est limitée à 90 :L

 

 

c'est hallucinant !!!![:chapultepec5678:3]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio735Yf

je suis pas toujours zen interieurement (evidemment qu'il y a des comportemens énervants à se faire sortir de ses gonds!) mais extérieurement : j'essaye de ne jamais dépasser UNE réaction (zero réaction si je me domine, et je le fais de plus en plus, finalement je laisse filer et j'oublie ; d'autant plus que je me surveille car je suis d'un naturel impuslif), juste pour montrer qu'on m'a géné, mais pas trop pour faire "donneur de leçons" et ne pas me faire embarquer dans une sale histoire qui n'en vaut pas la peine : je pars du principe que les gens qui se comportent bizarrement/agressivement sur la route sont soit stressés ou avec des soucis, soit ont un coup dans le nez, adeptes des "substances" argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif soit fous, dans le pire des cas (helas...il y en a en liberté!!!) soit simplement : cherchent la bagarre en raison d'un probleme d'ego (justement je ne suis pas quelqu'un de spécialement "fort" physiquement...). Et ça ne me dit vraiment rien de risquer ma peau ou mon portrait pour un c..nnard :D , de me laisser embarquer dans quelque chose que je n'ai pas décidé

donc chez moi : reaction que si risque net d'accident (exemple : grosse queue de poisson m'obligeant à piler)

 

autre exemple : avec un "kolokul" : qu'il ne compte pas sur moi pour accelerer, bien sur ; je peux, s'il insiste trop, "lecher" mes feux stop pour le calmer un peu. EN AUCUN cas je ne me mettrai à ralentir outrageusement : çà j'appelle ça de l'escalade, meme de la provocation, meme si c'est l'autre qui a commencé : on ne sait pas où ça finit. Je continue à mon allure et basta, apres on voit...

 

Bon maintenant : je ne suis pas un poltron, si je dois me défendre physiquement je n'hésiterai pas, mais alors là vraiment : si pas d'autre choix et en tout dernier recours aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

T'es un bon toi, depuis que je te lis :o

 

 

Faut aussi ajouter que y'a suffisament de cons agréssifs pour qu'ils finissent par se rencontrer (et s'anihiler :D )

 

 

 

cmaxx.gif.60340def16964d4fde60f4bd3027d281.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

A tous les adeptes de l'escalade et du "oeil pour oeil - dent pour dent" et qui tiennent à tout prix à répliquer en cas de provoc, il ne faut pas oublier que dans la société, il y a des gens qui n'ont strictement RIEN A PERDRE dans la vie !!

 

Ils n'ont pas ou plus de taff, n'ont pas de vie sociale ou familliale, sont insolvables etc... Bref, pour eux, étaler quelqu'un, lui démolir la bagnole ou le portrait, sortir un couteau ou un fusil de chasse pour en faire usage etc... tout ça à cause d'un coup de klaxon, d'une place d'une parking piquée, d'une queue de poisson... c'est presque un instinct naturel.

 

Ils n'en sont plus à leur 10eme interpellation, leur 5eme condamnation pour violence, leur 200eme baston etc... ils ne mesurent JAMAIS les conséquences de leurs actes. Déjà que certains n'hésitent pas à tabasser les FdO, agresser des vieilles de 85 ans, alors un automobiliste lambda...

 

Les rubriques faits divers regorgent de leurs exploits. Ma copine aux urgences en voit débarquer, sacrément "allumés", totalement déconnectés de nos repères habituels (respect d'autrui, vie en société...) et qui pourtant EVOLUENT LIBREMENT dans la rue ou AU VOLANT... Des mecs qui sortent des couteaux et cassent tout à l'hosto, c'est presque devenu monnaie courante (encore la semaine dernière à Toulouse : la lame est passée à quelques centimètres de la carotide d'un infirmier). Imaginez ça sur la route. Et il y en a forcément. Je prie pour ne jamais avoir à faire à eux !

 

On peut au volant klaxonner ou répliquer 99 fois à quelqu'un qui joue la provoc, sans conséquence. Sauf que la 100ème fois, on peut tomber sur un déjanté incapable de se maîtriser. Et là, on peut finir dans un sac blanc à la morgue... tout ça pour une queue de poisson.

 

Bref, tout ça pour dire que maintenant, avec l'âge (même si je suis encore jeune), je réfléchis à 2 fois avant de riposter au volant. Je relativise et me calme. J'ai autre chose à faire dans la vie que de me faire plomber à cause d'un coup de klaxon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kur547NV

Je reagis pas aux provocation . . .

 

Les etres humains peuvent etres si stupides que je ne prend meme plus la peine de repondre a cela.

 

Je me contenterais d'une penssée envers la famille de ce genre de conducteurs/conductrices le jour ou je verais les restes de leur belle voitures exploser sur le bas coter, leurs corps baché et etendus a coter a cause d'un pathétique excée de confiance.

 

Sur ce, bonne soirée.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

Ne pas oublier que tous les "fous" ne sont pas forcément internés ou en prison.

 

Quand je dis "fous", je ne parle pas du type qui a le sang un peu chaud et qui s'emporte vite. Je parle du mec réellement malade mentalement et qui peut se montrer incroyablement violent (et aller jusqu'à tuer) en cas de provoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

J'ai autre chose à faire dans la vie que de me faire plomber à cause d'un coup de klaxon...

 

 

T'y vas fort quand même..tous les conducteurs ne sont pas des présumés tueurs :D

Même si je te rejoins sur la plupart de ton propos, je ne pense pas que je pourrais rester impassible si un ptit con me fait une queue de poisson où une connerie comme ca.. Question de principe..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

T'y vas fort quand même..tous les conducteurs ne sont pas des présumés tueurs :D

Même si je te rejoins sur la plupart de ton propos, je ne pense pas que je pourrais rester impassible si un ptit con me fait une queue de poisson où une connerie comme ca.. Question de principe..

 

 

Je n'ai jamais dit que tous les conducteurs étaient des présumés tueurs. Relis mes messages. Je dis que CERTAINS (une minorité) sont réellement déjantés. Et je dis aussi que tu peux calmer l'autre dans 99% des cas et la 100eme fois te faire aligner (démolir la figure, la bagnole ou pire).

 

Alors peut être que je vois le mal partout parce que mon amie y est confrontée quotidiennement. Mais ces personnes sont parfois réellement terrifiantes tant elles sont totalement imprévisibles, sans aucune limite. Des balaises, des "jamais peur!" etc... qui arrivent à l'hosto avec un couteau ou un coup de 12 dans le ventre, parce que le mec d'en face était complétement allumé, déterminé, imprévisible... ils en voient régulièrement.

 

Regarde : l'exemple n'est peut être pas approprié, mais en janvier, un "papi tranquille" avec sa pétoire a réussi à tuer et blessé des membres du GIGN super entraînés, préparés, armés, qui font partie de l'élite dans ce domaine. Comment est-ce possible ? Concours de circonstances ? Déterminaton du tueur ? Les 2 à la fois ?

 

Tout ça pour dire qu'il faut toujours se méfier, même si on s'estime fortiche moralement et physiquement, avant de vouloir donner une leçon à un provocateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAR113Ny

je le rattrape et je m'en occupe.

 

je sais que c'est bête mais j'ai été éduqué comme ça. je reçois une baffe et j'en donne deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

Y'a des tas de gens qui en dehors de leur caisse sont des gens médiocres. Des mauvais employés qui se font mal leur boulot et qui se font gueuler dessus par le patron, par les clients. Ou des mauvais maris qui se font engueuler par leur femme ( le top c'est les 2 en même temps :D ) Résultat: des mecs frustrés, sous pression, qui sont des moins-que-rien en dehors de leur caisse mais qui profitent de leur temps de conduite pour devenir le roi de la route. Bagnole = exutoire sur la vie.

 

Si en plus ils prennent des médicaments alors c'est le ponpon.

Ca touche toutes les catégories socio-professionelles, du jeune kéké au quinqua, de la Twingo à la BMW.

C'est facile à expliquer: quand on conduit, c'est le seul moment où on est SEUL et où la société ne peut pas nous juger ( le patron, le femme, les collègues du boulot, les enfants ).

 

Fini les emmerdes, la compétition sociale, l'insécurité. Là on est face au volant et on a vraiment l'impression de maîtriser son destin. En plus la bagnole a tendance à modifier notre comportement, le plus souvent en mal, du fait du sentiment de sécurité.

Moi j'ai de la pitié pour ces profils psychotiques, mais je suis persuadé que n'importe qui peut devenir brusquement aggressif, chauffard, violent. Parce que la société dans sa globalité est violente envers les individus.

 

 

Très bonne analyse ! Un comportementaliste a dit une fois que la voiture était ausi un multiplicateur de forces : même le type frêle, faible, timide, effacé... peut rivaliser avec n'importe qui, dépasser, devancer un cadre, un patron etc... Protégé qu'il est derrière sa feraille et sous couvert d'anonymat ses vitres teintées. D'où les changements de comportement entre quelqu'un d'effacé dans la vie et d'agressif une fois derrière le volant.

 

Exemple concert : une fois, un matin, en venant au taff, je suivais depuis pas mal de temps une A3 noire. Je vois le type conduire comme un abruti : jamais de cligno, rond-points pris à l'arrache, ligne blanche coupée, colle au cul et au final un feu rouge bien mûr joliment et volontairement grillé. Puis je me rends compte qu'il se dirige vers ma boîte et se gare sur son parking. Là, je reconnais un collègue et je tombe des nues parce qu'au taff, il est hyper respecteueux de tout, est très rigoureux, sérieux et veille à appliquer absolument toutes les procédures applicables... Pourquoi un tel écart de comportement ????

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

J aime bien les kékés qui nous rattrappent comme des bourrins alors qu'on est a la vitesse limite, appels de phares, et dépassement dangereux (ligne blanche, virage, zebras, queue de poisson etc), pas de ceinture etc....

 

Ca doit quand même pas arriver tout les jours ça, c'est en voie de disparition le kéké, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Ca doit quand même pas arriver tout les jours ça, c'est en voie de disparition le kéké, non?

 

 

Bof, il existe encore des élevages de Kéké dans certaines réserves...... :o

 

De retour de vacances Kroll ? :sol:

 

Bien le bonjour :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Vi, et au soleil s'il vous plait. :D

Depuis mon retour c'est plustôt k-way, pull et essuis glace tout neuf. :(

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Vi, et au soleil s'il vous plait. :D

Depuis mon retour c'est plustôt k-way, pull et essuis glace tout neuf. :(

:jap:

 

 

T'étais où pour trouver ça ?????? :??:

 

Note bien, c'est joli un essuie glace tout neuf .... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que tous les "fous" ne sont pas forcément internés ou en prison.

 

Quand je dis "fous", je ne parle pas du type qui a le sang un peu chaud et qui s'emporte vite. Je parle du mec réellement malade mentalement et qui peut se montrer incroyablement violent (et aller jusqu'à tuer) en cas de provoc.

 

 

oui c'était le sens de mon post aussi :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un bon toi, depuis que je te lis :o

 

 

Faut aussi ajouter que y'a suffisament de cons agréssifs pour qu'ils finissent par se rencontrer (et s'anihiler :D )

 

 

 

cmaxx.gif.60340def16964d4fde60f4bd3027d281.gif

 

 

merci et tout à fait d'accord, perso je prefere ne pas assister à ce genre de rencontres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...