Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Mettre des sieges dos à la route?


Invité §som407Nu
 Partager

Messages recommandés

Invité §som407Nu

Bonjour, je voulais savoir si dans un vehicule type sharan, renault espace..., où on peut mettre les sieges arriere dos à la route, on avait le droit de rouler comme cela. Il est impossible de trouver cette info et j'aimerais mettre les sieges de la seconde rangée dos à la route, en face des sièges de la troisième rangée.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pat852Eo

Bonjour, je voulais savoir si dans un vehicule type sharan, renault espace..., où on peut mettre les sieges arriere dos à la route, on avait le droit de rouler comme cela. Il est impossible de trouver cette info et j'aimerais mettre les sieges de la seconde rangée dos à la route, en face des sièges de la troisième rangée.

merci

 

 

Non, tous les sièges doivent être face à la route lors du déplacement du véhicule.

Par contre lors des arrêts rien n'empèche de pivoter tes sièges.

C'est le cas des Vans aménagés et autres camping-cars.

Les seules tolérences sont pour certains types de véhicules de transports en communs urbain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox765VL

Non, tous les sièges doivent être face à la route lors du déplacement du véhicule.

Par contre lors des arrêts rien n'empèche de pivoter tes sièges.

C'est le cas des Vans aménagés et autres camping-cars.

Les seules tolérences sont pour certains types de véhicules de transports en communs urbain.

 

 

Comment font certaines Rover 7 places des 90's qui ont des strapontins dos à la route dans le coffre alors ? :voyons:

 

T'a une source de ce que t'avances là ?? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NoN206su

Des amis avaient une rover break des années 90 et il y avait une banquette dans le coffre et qui était dos a la route,je pense que

si c'est un équipement d'origine pas de probleme vu que les ceintures sont placées en fonctions,mais dans ton cas je ne le ferais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom441oO

Pareil dans la Volvo 245 Break de mon père, il y avait des sièges dos à la route dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Bonjour, je voulais savoir si dans un vehicule type sharan, renault espace..., où on peut mettre les sieges arriere dos à la route, on avait le droit de rouler comme cela. Il est impossible de trouver cette info et j'aimerais mettre les sieges de la seconde rangée dos à la route, en face des sièges de la troisième rangée.

merci

 

 

 

Maintenant dans un espace 4 la ceinture est solidaire du siege donc attaché donc dos a la route pourquoi pas mais attention a pas appeller raoul :ange:

 

Puis souvent dans les camping car il y a une banquette dos a la route avec ceintures aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant dans un espace 4 la ceinture est solidaire du siege donc attaché donc dos a la route pourquoi pas mais attention a pas appeller raoul :ange:

 

Puis souvent dans les camping car il y a une banquette dos a la route avec ceintures aussi.

 

 

oui il y en a aussi dans les enormes limousines ricaines...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

oui il y en a aussi dans les enormes limousines ricaines...

 

 

Mais ca on n en voit pas beaucoup en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Mais ca on n en voit pas beaucoup en france

 

 

J'ai déjà vu un cayenne limousine. :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom441oO

J'ai déjà vu un cayenne limousine. :beuh:

 

Ah ! Un hummer moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Ah ! Un hummer moi !

 

 

Y en a plein à Londres ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

J'avais deja essayé au cours d'un trajet dans un espace 2 (sieges avant qui pivotent), franchement ca donne la gerbe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr382ol

J'ai déjà vu un cayenne limousine. :beuh:

 

 

Oué je l'ai vu à gare de Lyon, il y a peu de temps.

 

Pour en revenir au sujet.

D'un point de vue purement pratique/logique, je pense que si la ceinture est solidaire du siège, on doit pouvoir s'assoir peut importe le sens.

 

Après reste à savoir de ce que dit la loi... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Un vieux sujet que je ré-anime après plusieurs années...

Quelqu'un a-t-il trouvé une source sûre annonçant cette interdiction, genre "où ça se trouve dans le code de la route" ? J'ai cherché, j'ai rien trouvé... MErci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche mieux. Il faut se palucher l'arrêté ministériel du 04 mai 2009 fixant les modalités d'application de l'article R317-23.

 

Si tu en as le courage, tiens nous au jus :jap:

 

 

Je te la fais courte : Non ce n'est pas interdit si les sièges du véhicule sont conformes et réceptionnés CE vis-à-vis de la Directive 74/408/CEE.

Je te passe les détails, mais les sièges sont testés aussi bien pour une charge vers l'avant ou vers l'arrière. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Ah ben voilà qui est intéressant !!!

Merci Toberaloaa.

Maintenant, comment vérifier que les sièges de la Renault Espace sont conforme à la directive 74/408/CEE ? Est-ce qu'on n'a pas besoin de vérifier parce que c'est obligatoire en Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle de véhicule fabriqué et vendu en Europe doit être homologué CE dans son intégralité.

Si les sièges sont de série, c'est qu'ils ont passé l'examen de réception pour pouvoir être mis dos à la route en marche normale du véhicule.

 

Il y a tellement de points dans ces directives (d'ailleurs celle que j'ai indiqué n'est qu'une base, puisque modifiée et remplacée par d'autres) que franchement cela en devient imbuvable :roll:

 

Donc, en bref, "c'est étudié pour" comme dirait l'autre. Pas de soucis si le passager porte sa ceinture :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Je suis curieux, alors j'ai cherché grâce à tes indications.

Je n'ai trouvé (ici : http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=22&node=art30) que ceci : "Complémentairement aux dispositions figurant dans les directives, les sièges dirigés vers l'arrière des véhicules des catégories M2 entM3, classe III et B sont équipés de ceintures à deux ou trois points avec rétracteur.

 

Les sièges dirigés vers l'avant ou l'arrière des véhicules des catégories N1, N2 et N3, autres que les sièges latéraux avant, sont équipés de ceintures à deux ou trois points."

 

Mais les voitures de moins de 8 places sont de catégories M1, et celle-ci n'est pas mentionnée dans cet article.

 

En gros, ce dont je suis sûr c'est qu'au delà de 9 places, on a le droit de rouler dos à la route. Je n'ai rien trouvé pour les voitures de moins de 9 places... Dois-je en conclure que si je ne trouve rien, c'est que ce n'est pas interdit ?

 

Merci ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Bonjour Sparklet. Je viens d'appeler la DRIRE, et le gars m'a dit que c'etait interdit.

 

Mais quand j'ai parle plus technique, en citant l'article R317-23 et la Directive d'homologation 74/408/CEE, le gars m'a propose de re-téléphoner demain pour parler a un technicien en la matière.

 

Je vous tiendrai au courant ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Ah ben voilà qui est intéressant !!!

Merci Toberaloaa.

Maintenant, comment vérifier que les sièges de la Renault Espace sont conforme à la directive 74/408/CEE ? Est-ce qu'on n'a pas besoin de vérifier parce que c'est obligatoire en Europe ?

 

 

Il me semble que dans la notice de l'espace IV il est bien écrit qu'il est interdit de rouler avec les sièges des rangs 22 et 3 dos à la route.

 

Maintenant +1 pour l'homologation à l'époque de certains breaks familiaux avec une banquette en sens inverse (même les R21 si je me rappelle bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Ah ? Je regarderai ce soir dans la notice.

Peut-on en trouver une version PDF, histoire de faciliter la recherche ?

Merci en tout cas. Je vous tiendrai au courant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Salut,

 

Bon j'ai regardé sur la notice de l'Espace que je viens d'acheter. Et en effet, il est écrit : <<[Les sièges arrière] peuvent être positionnés en "face a la route", qui est la position impérative en conduite véhicule, ou en position "dos a la route">> (page 3-48)

 

Et page suivant (3-49) : <<La position des sièges en "dos a la route' doit être utilisée exclusivement véhicule a l'arrêt>>.

 

Alors est-ce une précaution de Renault qui va au-delà de la réglementation française ? Je doute...

 

Toberaloaa, qu'en penses-tu ?

 

Merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Salut,

 

Bon j'ai regardé sur la notice de l'Espace que je viens d'acheter. Et en effet, il est écrit : <<[Les sièges arrière] peuvent être positionnés en "face a la route", qui est la position impérative en conduite véhicule, ou en position "dos a la route">> (page 3-48)

 

Et page suivant (3-49) : <<La position des sièges en "dos a la route' doit être utilisée exclusivement véhicule a l'arrêt>>.

 

Alors est-ce une précaution de Renault qui va au-delà de la réglementation française ? Je doute...

 

Toberaloaa, qu'en penses-tu ?

 

Merci, a+

 

Simplement que ces sièges ne sont pas homologués pour être positionnés dans l'autre sens, c'est tout :bah:

 

Mais y a rien qui interdit un véhicule d'avoir des sièges "dos à la route". J'en veux pour preuve : Mobile homes, VW Multivan, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Bonjour Max-k.

 

Je comprends ce que tu dis. Je rajouterais que certains véhicules permettent clairement de rouler dos a la route : les bus, etc... Mais je me pose la question pour les véhicules de catégorie M1, a savoir "véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum" (voir http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/24-code-de-la-route/68275/dispositions-generales-et-definitions).

 

Sinon, (excuse-moi) es-tu certain qu'il est autorisé de rouler avec les sièges de 2nd rang dos a la route avec le VW Multivan en France ?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Bonjour Sparklet. Je viens d'appeler la DRIRE, et le gars m'a dit que c'etait interdit.

 

Mais quand j'ai parle plus technique, en citant l'article R317-23 et la Directive d'homologation 74/408/CEE, le gars m'a propose de re-téléphoner demain pour parler a un technicien en la matière.

 

Je vous tiendrai au courant ;-)

 

 

 

Bonjour,

 

Bon, comme je l'avais annoncé hier, j'ai rappelé la DRIRE de Haute-Garonne a l'instant, et cette fois-ci j'ai eu une affirmation très nette reprenant exactement le message de Toberloaa ci-dessous :

 

Un modèle de véhicule fabriqué et vendu en Europe doit être homologué CE dans son intégralité.

Si les sièges sont de série, c'est qu'ils ont passé l'examen de réception pour pouvoir être mis dos à la route en marche normale du véhicule.

 

Il y a tellement de points dans ces directives (d'ailleurs celle que j'ai indiqué n'est qu'une base, puisque modifiée et remplacée par d'autres) que franchement cela en devient imbuvable :roll:

 

Donc, en bref, "c'est étudié pour" comme dirait l'autre. Pas de soucis si le passager porte sa ceinture :D

 

 

 

Le téléphone de ce gars a la DRIRE m'a été passé par un de ses collègues comme étant l'expert en la matière. Et il était en effet très sur de lui. Il a pourtant

contredit ce qu'avait initialement dit son collègue d'hier... Je lui ai demandé ce qui se passerait si je venais a être contrôlé par les gendarmes. Il m'a affirmé que ceux-ci ne me reprocheront rien. A voir...

 

Bref, je ne crois pas pouvoir aller plus loin dans mon "enquête" a ce sujet. A chacun de se faire une opinion...

 

A+ et merci pour vos contributions !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

Bravo pour tes recherche. Et merci de les partager.

 

Donc si je comprends, c'est autorisé mais Renault avec l'Espace 4 se protège en cas de problème en obligeant les utilisateur a mettre les sièges face a la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Bravo pour tes recherche. Et merci de les partager.

 

Donc si je comprends, c'est autorisé mais Renault avec l'Espace 4 se protège en cas de problème en obligeant les utilisateur a mettre les sièges face a la route.

 

 

 

faut pas oublier que sur les espace IV en plus des airbags rideaux, certains possèdent des airbags pour les passager du deuxième rang au niveau du bassin. Un déclenchement alors que le siége est retourné et ils ne servent plus à rien, ou sont même dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Non pas la peine, il y en a qui font ça très bien à l'escadron motocycliste de la garde républicaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...