Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Mettre des sieges dos à la route?


Invité §som407Nu
 Partager

Messages recommandés

Invité §noc702Ab

c'et à ça que je pensais mais ah zut ils jumellisent pas eux :p

 

 

Détrompes toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §reg228po

 

 

faut pas oublier que sur les espace IV en plus des airbags rideaux, certains possèdent des airbags pour les passager du deuxième rang au niveau du bassin. Un déclenchement alors que le siége est retourné et ils ne servent plus à rien, ou sont même dangereux

 

 

Salut,

 

Bonne remarque ! C'est vrai que les airbags "thorax" se trouvent dans les sièges (a vérifier...). Dans ce cas, en cas de choc latéral, ils s'ouvriraient du cote intérieur de l'habitacle plutôt qu'entre le passager et la portière... Pour les airbags rideaux, ils sont dans le plafonnier, donc pas le meme probleme.

 

Mais il n'est pas interdit de rouler sans airbags... Dans mon cas pourtant, c'est un argument qui pourrait me convaincre de ne pas retourner les sieges...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'ai regardé sur la notice de l'Espace que je viens d'acheter. Et en effet, il est écrit : <<[Les sièges arrière] peuvent être positionnés en "face a la route", qui est la position impérative en conduite véhicule, ou en position "dos a la route">> (page 3-48)

 

Et page suivant (3-49) : <<La position des sièges en "dos a la route' doit être utilisée exclusivement véhicule a l'arrêt>>.

 

Alors est-ce une précaution de Renault qui va au-delà de la réglementation française ? Je doute...

 

Toberaloaa, qu'en penses-tu ?

 

Merci, a+

 

 

J'en pense que Renault S.A. se couvre juridiquement de poursuites pénales du mauvais usage qui pourrait être fait par les conducteurs décidant de mettre les sièges dos à la route en conduite normale, et qui ayant eu un accident auraient l'envie de faire porter le chapeau au constructeur.

Une fois que c'est clairement indiqué noir sur blanc dans le manuel d'utilisation, le constructeur se dégage de sa responsabilité :bah:

 

Mais il a quand même dû faire homologuer ces sièges pour répondre aux label CE, ceci dans le respect des normes de sécurité européennes ;)

 

D'ailleurs, pour l'anecdote, certaines versions US de mini-vans ne passent pas l'homologation de la DRIRE en import direct. L'astuce, selon ce que j'ai compris de ce qui m'a été rapporté par un concessionnaire, est de faire transiter ces modèles via l'Allemagne, et ensuite les immatriculer en France.

Info ou intox, je ne le sais.

 

faut pas oublier que sur les espace IV en plus des airbags rideaux, certains possèdent des airbags pour les passager du deuxième rang au niveau du bassin. Un déclenchement alors que le siége est retourné et ils ne servent plus à rien, ou sont même dangereux

 

 

Bon à savoir, d'où peut-être l'avertissement du constructeur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

 

Salut,

 

Bonne remarque ! C'est vrai que les airbags "thorax" se trouvent dans les sièges (a vérifier...). Dans ce cas, en cas de choc latéral, ils s'ouvriraient du cote intérieur de l'habitacle plutôt qu'entre le passager et la portière... Pour les airbags rideaux, ils sont dans le plafonnier, donc pas le meme probleme.

 

Mais il n'est pas interdit de rouler sans airbags... Dans mon cas pourtant, c'est un argument qui pourrait me convaincre de ne pas retourner les sieges...

 

 

 

Non les latéraux arrière (peu de voitures en ont) sont dans les portes de l'espace IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Salut nocbr, oui tu as raison ! D'ailleurs je ne vois pas comment les sièges feraient pour savoir quand déclencher leur airbag, vu que la seule connexion au reste de la voiture est mécanique (par les rails). Ils n'allaient quand même pas mettre un capteur et son calculateur sur chaque siège ! lol

 

Donc, à mon sens, même les sièges retournés, les airbags devraient remplir leur office.

 

Ca parait tout bon donc pour rouler avec les sièges du 2ème rang dos à la route. C'est mes enfants qui vont être contents !

 

Merci, A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Salut nocbr, oui tu as raison ! D'ailleurs je ne vois pas comment les sièges feraient pour savoir quand déclencher leur airbag, vu que la seule connexion au reste de la voiture est mécanique (par les rails). Ils n'allaient quand même pas mettre un capteur et son calculateur sur chaque siège ! lol

Donc, à mon sens, même les sièges retournés, les airbags devraient remplir leur office.

 

Ca parait tout bon donc pour rouler avec les sièges du 2ème rang dos à la route. C'est mes enfants qui vont être contents !

 

Merci, A+

 

 

 

Ben non justement car en cas de déploiement l'airbag n'amortira pas le thorax mais les jambes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg228po

Merci nocbr, mais étant donné que les sièges peuvent avancer ou reculer très nettement sur leurs rails, il faut bien que l'airbag couvre une zone assez grande. Donc qu'on soit dans un sens ou dans l'autre, je ne vois pas la différence... Tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTL801vO

 

Il me semble que dans la notice de l'espace IV il est bien écrit qu'il est interdit de rouler avec les sièges des rangs 22 et 3 dos à la route.

 

Maintenant +1 pour l'homologation à l'époque de certains breaks familiaux avec une banquette en sens inverse (même les R21 si je me rappelle bien).

 

Non les 21 nevada 7 places sont face à la route (souvenir d'enfance à 7 dans la voiture pour partir en bretagne ^^). C'est les laguna (1ème génération) nevada 7 places de qui a une barquette inversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo874bg

L'avantage de rouler dos à la route pour l'arrière est quand même de se dire que nos enfants peuvent rouler longtemps dos à la route en cas d'accident ce qui est préconisée par securange sans avoir se soucis de siège ou ils n'ont pas de place pour leur jambe. Donc l'important d'être vraiment sur qu'ils soient en sécurité en cas d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mve822Tu

Elo tu viens 8 ans après pour nous parlé de Securange MDR j'avoue en faite ça devient une secte ce truc lol

 

 

Ce qui est marrant aussi c’est que je tombe sur ce sujet encore 2 ans après en me renseignant pour faire voyager mon enfant dos à la route avec un siège prévu pour une attache face à la route.

 

À prioris ça semble faisable si j’ai bien lu le topic. Mais du coup j’ai une autre interrogation , car plusieurs évoquent les airbag latéraux. Quel est leur comportement avec un siège bébé ? Installée dos ou face route.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mvedie attention ce sujet ne traitait pas de siège bébé à l'origine :)

Je pense qu'il vaut mieux que tu créés un sujet consacré avec dans le titre "siège bébé"

Comme indiqué sur d'autres sujets plus ou moins anciens, l'idéal est de lire le manuel de ta voiture, dans certains cas, il faut désactiver les airbags passagers : Airbag passager + fauteuil bébé ?

 

Tu peux aussi participer à ce sujet qui est plus récent avec des membres actifs : Comment bien installer un siège auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai également trouvé ces sujets qui pourraient répondre à certaines de tes questions : Installer un interrupteur airbag passager megane coupé 1 phase 2

Effectivement "seuls" les bébés dos à la route sont interdits quand il y a l'airbag. Si j'ai bien compris les enfants doivent aussi aller à l'arrière sauf en cas d'impossibilité (sièges déjà occupés par d'autres enfants par exemple), donc il y a une tolérance officielle.

airbag off=achat siège bébé

 

Sièges enfants et ceintures Airbag Mondeo IV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...