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Bonjour, je me pose une question au sujet des véhicule collaborateur. Je sais qu'en règle général il doit attendre 6moi pour pouvoir vendre la voiture.

Maintenant j'ai vu qu'il étais possible de "réserver" une voiture, le collaborateur l'achète et au bout des 6mois on peut faire les papiers.

 

La question est donc la suivante, est-il possible de réserver la voiture et de la récupérer tout de suite et de l'assurer, pour ne faire les papiers de ventes qu'au bout des 6mois. Dans ma logique la voiture resterais a lui (vu que les papiers seraient toujours a son nom, sauf l'assurance). En gros es-ce que je risque quelque chose en roulant avec une voiture qui n'est pas a mon nom et immatriculé dans un autre département ?

 

Je connais quelqu'un qui travaille chez opel donc si légalement c'est possible, cela pourrais m'intéresser pour ma prochaine voiture :)

 

Merci :jap:

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  • Réponses 153
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Invité §soa523qa

Mais lol! C'est quoi ce délire? Il n'est absolument pas obligatoire que CG et assurance soit au même nom! J'ai roulé plus de 5 ans avec la voiture de mon oncle, mais assurée à mon nom (il voulait en rester le proprio pour d'obscures raisons). J'ai déjà été arrêté pour contrôle par les flics, ça n'a jamais posé aucun problème.

 

En résumé, je vois pas ce qui bloque ton projet, si ton ami est ok pour ça, ben fonce! (mais faut qu'il soit trrrrès confiant, parce que si tu as un pv, la CG étant à son nom, c'est lui qui va recevoir le joli cadeau bonus)

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Si la carte grise et la carte verte sont à deux nom différents, déjà tu risque 90€ d'amende.

 

 

FAUX , comment font les société de location comme fraikin et autre alors ?

Tu peux avoir la voiture au nom de tes parents ou de ton ami(e) et avoir ta propre assurance dessus, à ton nom .

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Hum bon, on verras alors :) je compte pas changé de voiture avant la fin de l'année et j'hésite fortement avec une grosse sportive d'occass ou une voiture plus tranquille et donc pourquoi pas une neuve si il peut m'avoir un prix correct :) enfin j'ai le temps de voir venir, je vous remercie pour vos réponse :)

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c'est pas fixé exactement, dans les 15000€ sa m'arrangerais mais je peux monter plus que sa ;) pour l'opel on la trouve dans les 19000€ (astra TT) chez des mandataires. Je le vois se weekend je lui poserais la question ;) avec de la chance vu que c'est un TT le prix baisseras peut être en hiver :D Donc au final le prix seras surtout fonction d'un coup de coeur pour la voiture ;) et de mon assureur :D

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Tu peux avoir la CG au nom du collaborateur, l'assurance à ton nom. Pendant 4 ou 6 mois le temps qu'il puisse de la vendre légalement. Je l'ai fait plusieurs fois, par contre tu dois lui faire signer tout de suite un certificat de vente car ton collaborateur n'est pas à l'abri, ce que je ne lui souhaite pas, d'un accident grave.

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Ok donc en gros au moment de l'achat de la voiture, je lui fait signer un certificat de vente, pour s'assurer de bien récupéré la voiture en cas d'accident ou éviter qu'il la revende derrière ? c'est bien sa ?

 

Merci en tout cas ;)

 

Non, certains collaborateurs peuvent te revendre la voiture avant 6 mois, mais théoriquement ils n'ont pas le droit.

Donc tu achétes par exemple une Clio, le collaborateur l'a depuis 2 mois et accepte de te la vendre, te remets la voiture tu lui payes mais tu ne pourras faire la carte grise que dans 4 mois. Le jour ou tu prends la voiture tu lui fais signer un certificat de vente sans le dater s'il n'arrive rien au collaborateur tu fais la CG dans 4 mois, s'il meurt entre temps tu mets une date et tu cours à la préfecture faire ta CG. Sinon cette voiture tu l'as payée mais elle rentrera dans sa succession :cry:

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Non, certains collaborateurs peuvent te revendre la voiture avant 6 mois, mais théoriquement ils n'ont pas le droit.

Donc tu achétes par exemple une Clio, le collaborateur l'a depuis 2 mois et accepte de te la vendre, te remets la voiture tu lui payes mais tu ne pourras faire la carte grise que dans 4 mois. Le jour ou tu prends la voiture tu lui fais signer un certificat de vente sans le dater s'il n'arrive rien au collaborateur tu fais la CG dans 4 mois, s'il meurt entre temps tu mets une date et tu cours à la préfecture faire ta CG. Sinon cette voiture tu l'as payée mais elle rentrera dans sa succession :cry:

 

+1

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Non, certains collaborateurs peuvent te revendre la voiture avant 6 mois, mais théoriquement ils n'ont pas le droit.

 

Faux, les collaborateurs Renault ont un délais de 4(quatre) mois mini pour ventre leurs véhicules (ce dont certains ne se privent pas ayant un bon réservoir d'acheteur).

Par contre, afin de ne pas concurrencer leur boite, il doivent réellement garder la voiture 4 mois sinon c'est reconnu comme un faute grave! (concurence déloyale)

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Faux, les collaborateurs Renault ont un délais de 4(quatre) mois mini pour ventre leurs véhicules (ce dont certains ne se privent pas ayant un bon réservoir d'acheteur).

Par contre, afin de ne pas concurrencer leur boite, il doivent réellement garder la voiture 4 mois sinon c'est reconnu comme un faute grave! (concurence déloyale)

 

Oui c'est pour ça qu'un de mes amis a eu une Megane CC de 3 jours :lol: par contre il a fait la CG quelques mois plus tard (4 ou 6 je ne me souviens plus)

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Oui c'est pour ça qu'un de mes amis a eu une Megane CC de 3 jours :lol: par contre il a fait la CG quelques mois plus tard (4 ou 6 je ne me souviens plus)

 

Tant que le colaborateur avec qui il a fait affaire ne se fait pas pincer, après il pourra toujours lui recommander une voiture.

Les quatre ou cinq personnes avec qui j'en avais discuté à l'IDVU et au Technocentre m'avaient toute donné la même réponse: on la commande, on la garde 4 mois tranquillou dans le garage, après tchaoo!

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Bonjour,

 

Non, car les collaborateurs achetent leur véhicules auprès d'un bureau de vente réservé au personnel.

Donc le véhicule est forcément d'origine France pour un collaborateur français.

Merci de votre réponse...Je suis déçu : (la nouvelle Auris a une bien meilleur finition en version Belge)

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Invité §ar 511df

Le système de vente collaborateur RENAULT est une formule intéressante.

Le prsonnel REAULT signe en bas du contrat de garder le véhicule 4 mois sinon gros ennuis à la clé.

En ce moment j'ai un véhicule de presque 2 mois, 55 km au compteur vendable mi mars, le plein effectué.

C'est superbe affaire pour ceux que cela intéresse en MP.

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Le système de vente collaborateur RENAULT est une formule intéressante.

Le prsonnel REAULT signe en bas du contrat de garder le véhicule 4 mois sinon gros ennuis à la clé.

En ce moment j'ai un véhicule de presque 2 mois, 55 km au compteur vendable mi mars, le plein effectué.

C'est superbe affaire pour ceux que cela intéresse en MP.

 

Des ennuis si tu le cris partout, mais sinon aucuns contrôles de fait. Donc si c'est avec de la famille faut être discret.

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Les mandataires sérieux et fiables font mieux que les collabos renault et en plus 0 km et non immatriculé. ;)

Ca dépend des modèles...généralement sur de nouveaux modèles, les mandataires ne dépassent pas les 12 %.

Si tu trouves un mandataire qui propose 20 % sur la nouvelle toyota Auris, je suis preneur :)

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Invité §ar 511df

Des ennuis si tu le cris partout, mais sinon aucuns contrôles de fait. Donc si c'est avec de la famille faut être discret.

 

 

Ok tu as certainement raison, il n'y a peut être pas controles (là c'est à vérifier) mais juste une anecdote.

Justement un arrangement entre famille et pas de chance accident de la personne qui conduisait (pas le collaborateur il était à 1 000 km de là).

Pas mort d'homme mais blessures légères donc constat de gendarmerie.

Véhicule comme par hasard remorqué en concession.

Vérification des coordonnées du véhicule et du nom du propriétaire par le concessionnaire.

D'après toi il n'y a pas eu de suite.

Oh que si...........je te laisse le soin d'immaginer les conséqences.

 

Je ne suis pas surpris de ta réaction nous sommes sur un forum public ou se mêle ceux qui décrivent la réalité et ceux qui racontent tout et son contraire,

mais saches que les gens qui achètent à des collaborateurs sont avertis des règles au moment de la négociation.

 

Que des collègues ont vendus à leur famille le premier jour sans changer la carte grise il y a risque chacun fait ce qu'il veut mais lorsque la personne se fait pincer en général elle ne s'en vante pas ensuite....

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Ok tu as certainement raison, il n'y a peut être pas controles (là c'est à vérifier) mais juste une anecdote.

.........................................

Que des collègues ont vendus à leur famille le premier jour sans changer la carte grise il y a risque chacun fait ce qu'il veut mais lorsque la personne se fait pincer en général elle ne s'en vante pas ensuite....

Cela veut dire qu'un collaborateur ne peut pas prêter son véhicule pendant cette période ?

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Invité §ar 511df

Cela veut dire qu'un collaborateur ne peut pas prêter son véhicule pendant cette période ?

 

 

Le principe de prêt avec le propriètaire en passager est possible mais sauf prêt ocasionnel familial(sauf épouse) .

Cela ne peut être toléré surtout vis à vis des vendeurs en concession (qui ont les mêmes restrictions) prêter un véhicule à temps complet s'aparente à une concurrence déloyale.

Un exemple dans une sucurssalle une personne venait au titre de la garantie sur un véhicule, hors ce véhicule appartenait à un collaborateur (pendant les 4 premiers mois).

Un responsable a téléphoné à ce collaborateur pour lui signifier que sa présence était souhaitable et qu'il ne recevrait pas la personne au titre de la garantie soupçonnant un prêt de véhicule voir plus....

 

Il y a des régles pour tous les constructeurs il suffit de les appliquer, à noter qu'à chaque achat pour un collaborateur est précisé l'usage exclusif du véhicule.

Contourner la règle est stupide risquant de faire perdre des avantages à celui qui les enfreints.

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Le principe de prêt avec le propriètaire en passager est possible mais sauf prêt ocasionnel familial(sauf épouse) .

Cela ne peut être toléré surtout vis à vis des vendeurs en concession (qui ont les mêmes restrictions) prêter un véhicule à temps complet s'aparente à une concurrence déloyale.

Un exemple dans une sucurssalle une personne venait au titre de la garantie sur un véhicule, hors ce véhicule appartenait à un collaborateur (pendant les 4 premiers mois).

Un responsable a téléphoné à ce collaborateur pour lui signifier que sa présence était souhaitable et qu'il ne recevrait pas la personne au titre de la garantie soupçonnant un prêt de véhicule voir plus....

 

Il y a des régles pour tous les constructeurs il suffit de les appliquer, à noter qu'à chaque achat pour un collaborateur est précisé l'usage exclusif du véhicule.

Contourner la règle est stupide risquant de faire perdre des avantages à celui qui les enfreints.

+1. Et ceci est valable pour tous les constructeurs. Pourquoi vouloir à tous prix contourner les règles. Il suffit de patienter 4 petits mois. On ne peut avoir le beurre etr l'argent du beurre. :D

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Ok tu as certainement raison, il n'y a peut être pas controles (là c'est à vérifier) mais juste une anecdote.

Justement un arrangement entre famille et pas de chance accident de la personne qui conduisait (pas le collaborateur il était à 1 000 km de là).

Pas mort d'homme mais blessures légères donc constat de gendarmerie.

Véhicule comme par hasard remorqué en concession.

Vérification des coordonnées du véhicule et du nom du propriétaire par le concessionnaire.

D'après toi il n'y a pas eu de suite.

Oh que si...........je te laisse le soin d'immaginer les conséqences.

 

Je ne suis pas surpris de ta réaction nous sommes sur un forum public ou se mêle ceux qui décrivent la réalité et ceux qui racontent tout et son contraire,

mais saches que les gens qui achètent à des collaborateurs sont avertis des règles au moment de la négociation.

 

Que des collègues ont vendus à leur famille le premier jour sans changer la carte grise il y a risque chacun fait ce qu'il veut mais lorsque la personne se fait pincer en général elle ne s'en vante pas ensuite....

 

Après moi je parle en connaissance de cause je l'ai déjà en tant collaborateur avec mon cousin. Je vais pas dire avec quelle marque etc je n'ai eut aucuns soucis. Apres je suis d'accord avec toi il n'y a pas eut de soucis pendant cette periode. Je lui reprenais pendant une journée pour l'emmener en revision ou pour un rappel constructeur. Il ne le fesait pas lui meme avec son prenom. (On a le meme nom)

 

Il avait mis l'assurance a son nom.

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Invité §ar 511df

Après moi je parle en connaissance de cause je l'ai déjà en tant collaborateur avec mon cousin. Je vais pas dire avec quelle marque etc je n'ai eut aucuns soucis. Apres je suis d'accord avec toi il n'y a pas eut de soucis pendant cette periode. Je lui reprenais pendant une journée pour l'emmener en revision ou pour un rappel constructeur. Il ne le fesait pas lui meme avec son prenom. (On a le meme nom)

 

Il avait mis l'assurance a son nom.

Pratiquer come tu l'indiques comme collaborateur en laissant le véhicule à une tierce personne même de la famille comporte des risques.

Là en l'occurence l'assureur (d'après tes propos) aurait assuré ce véhicule.

Soit, imagines mon exemple accident, blessures légères et remorquage dans un garage de la marque ou carrossier, lorsque l'Expert passe la première chose est de vérifier l'identité du propriétaire du véhicule.

Et si non concordance avec le conducteur, facile il dispose des fichires constructeurs il l'indique à l'assurance.

L'assurance (pas l'assureur) décline toute participation au frais, c'est un peu comme si ton cousin n'était pas assuré.

Là blessures légères mais imagines mort ou incapacité pour un tiers, je te laisse le soin d'imaginer les suites.

 

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Invité §ar 511df

Problème je refais le message.

 

 

 

Pratiquer comme tu l'indiques comme collaborateur en laissant le véhicule à une tierce personne même de la famille comporte des risques.

 

Là en l'occurence l'assureur (d'après tes propos) aurait assuré ce véhicule.

 

Soit, imagines mon exemple accident, blessures légères et remorquage dans un garage de la marque ou carrossier, lorsque l'Expert passe la première chose est de vérifier l'identité du propriétaire du véhicule.

 

Et si non concordance avec le conducteur, facile il dispose des fichiers constructeurs il l'indique à l'assurance.

 

L'assurance (pas l'assureur) décline toute participation au frais, c'est un peu comme si ton cousin n'était pas assuré.

 

Là blessures légères mais imagines mort ou incapacité pour un tiers, je te laisse le soin d'imaginer les suites.

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Problème je refais le message.

 

 

 

Pratiquer comme tu l'indiques comme collaborateur en laissant le véhicule à une tierce personne même de la famille comporte des risques.

 

Là en l'occurence l'assureur (d'après tes propos) aurait assuré ce véhicule.

 

Soit, imagines mon exemple accident, blessures légères et remorquage dans un garage de la marque ou carrossier, lorsque l'Expert passe la première chose est de vérifier l'identité du propriétaire du véhicule.

 

Et si non concordance avec le conducteur, facile il dispose des fichiers constructeurs il l'indique à l'assurance.

 

L'assurance (pas l'assureur) décline toute participation au frais, c'est un peu comme si ton cousin n'était pas assuré.

 

Là blessures légères mais imagines mort ou incapacité pour un tiers, je te laisse le soin d'imaginer les suites.

Etrange: Le Titulaire de la CG n'est pas forcément le conducteur de la voiture . Ce dernier doit etre assuré! C'est à dire que lègalement rien n'empèche un tiers de rouler avec un véhicule ne lui appartennant pas.

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Problème je refais le message.

 

 

 

Pratiquer comme tu l'indiques comme collaborateur en laissant le véhicule à une tierce personne même de la famille comporte des risques.

 

Là en l'occurence l'assureur (d'après tes propos) aurait assuré ce véhicule.

 

Soit, imagines mon exemple accident, blessures légères et remorquage dans un garage de la marque ou carrossier, lorsque l'Expert passe la première chose est de vérifier l'identité du propriétaire du véhicule.

 

Et si non concordance avec le conducteur, facile il dispose des fichiers constructeurs il l'indique à l'assurance.

 

L'assurance (pas l'assureur) décline toute participation au frais, c'est un peu comme si ton cousin n'était pas assuré.

 

Là blessures légères mais imagines mort ou incapacité pour un tiers, je te laisse le soin d'imaginer les suites.

 

Attend la voiture était assuré par mon cousin à son nom, donc en cas d'accident je ne vois pas le soucis avec l'assureur. :??:

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Invité §ar 511df

mercurial91 écrit

Attend la voiture était assuré par mon cousin à son nom, donc en cas d'accident je ne vois pas le soucis avec l'assureur. :??:

Outre le fait qu'il est formellement interdit de vendre un véhicule (collaborateur) avant le délai prescrit par les constructeurs, il est aussi (lu sur le contrat de vente les conditions particulières) il est demandé au calloborateur la preuve lors de la livraison que l'assurance est bien au nom du collaborateur (pas à une tierce personne).

Assurance au nom du collaborateur pendant la durée prescrite par le contrat.

Contrat signé par le collaborateur et le représentant du constructeur.

Je peut fournir le contrat en pièces jointes (évidemment en mail privé) prouvant ce que j'avance en revanche "mercurial91" n'est pas du tout crédible en ne donnant pas le nom du constructeur et le nom de l'assurance de son cousin...

 

En cas d'accident son cousin n'aurait pas eu droit à la garantie (donc considéré comme fausse déclaration).

Les assureurs savent qu'ils n'ont pas le droit d'assurer des véhicules "collaborateur" dans les délais prescrit par le constructeurs.

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mercurial91 écrit

Attend la voiture était assuré par mon cousin à son nom, donc en cas d'accident je ne vois pas le soucis avec l'assureur. :??:

Outre le fait qu'il est formellement interdit de vendre un véhicule (collaborateur) avant le délai prescrit par les constructeurs, il est aussi (lu sur le contrat de vente les conditions particulières) il est demandé au calloborateur la preuve lors de la livraison que l'assurance est bien au nom du collaborateur (pas à une tierce personne).

Assurance au nom du collaborateur pendant la durée prescrite par le contrat.

Contrat signé par le collaborateur et le représentant du constructeur.

Je peut fournir le contrat en pièces jointes (évidemment en mail privé) prouvant ce que j'avance en revanche "mercurial91" n'est pas du tout crédible en ne donnant pas le nom du constructeur et le nom de l'assurance de son cousin...

 

En cas d'accident son cousin n'aurait pas eu droit à la garantie (donc considéré comme fausse déclaration).

Les assureurs savent qu'ils n'ont pas le droit d'assurer des véhicules "collaborateur" dans les délais prescrit par le constructeurs.

J'ignorais cette particularité! Information intéressante. D'ailleurs, c'est assez logique.

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mercurial91 écrit

Attend la voiture était assuré par mon cousin à son nom, donc en cas d'accident je ne vois pas le soucis avec l'assureur. :??:

Outre le fait qu'il est formellement interdit de vendre un véhicule (collaborateur) avant le délai prescrit par les constructeurs, il est aussi (lu sur le contrat de vente les conditions particulières) il est demandé au calloborateur la preuve lors de la livraison que l'assurance est bien au nom du collaborateur (pas à une tierce personne).

Assurance au nom du collaborateur pendant la durée prescrite par le contrat.

Contrat signé par le collaborateur et le représentant du constructeur.

Je peut fournir le contrat en pièces jointes (évidemment en mail privé) prouvant ce que j'avance en revanche "mercurial91" n'est pas du tout crédible en ne donnant pas le nom du constructeur et le nom de l'assurance de son cousin...

 

En cas d'accident son cousin n'aurait pas eu droit à la garantie (donc considéré comme fausse déclaration).

Les assureurs savent qu'ils n'ont pas le droit d'assurer des véhicules "collaborateur" dans les délais prescrit par le constructeurs.

 

 

Ok, tu es entrain de dire que je raconte n'importe quoi?

Je ne suis pas un nouveau membre sur ce forum comme toi j'y suis depuis 2004 et j'ai pas mal de message posté, donc niveau crédibilité il y a pire...

Je ne suis quand même pas crétain à se point là pour dire la marque sur le forum public..., même si c'était il y a 3 ans...

J'ai rien à te prouver, maintenant je t'affirme que j'ai acheté un véhicule collaborateur, que mon cousin là assuré à son nom dès le premier jour de sa sortie du garage et que même si on pousse le vice plus loin, même mes supérieurs était au courant...

On ne ma jamais demandé de justif ou quoi que ce soit à l'achat et la voiture a était vendu légalement 6 mois après comme on doit le faire en respectant le délais minimum...

Après pour l'assurance je ne vois toujours pas le problème avec eux, cela ne les concerne pas...

De plus le père de mon cousin à procédé 2 ou 3 fois de la même sorte avec différents collaborateurs peugeot et toujours la même histoire assurance a son nom etc et jamais de soucis... (donc là je pense que tu devine que si je site peugeot, c'est que j'étais pas collaborateur peugeot...) ;)

Pour la petite histoire je continue à recevoir les tarifs collaborateur à mon domicile tous les trimestres alors que cela fait plusieurs années que j'y suis plus et que ces tarifs sont censé être un peu confidentiel... alors le respect des procédures est autres...

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