Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Accident de voiture lors d un deplacement professionel


Invité §jai240pR

Messages recommandés

Invité §jai240pR

Bonjour,

 

 

Je suis une chinoise toute seule en france donc je connais peu de chose. Et pour ne pas faire arnaquer, j aimerais bien avoir vos aides. Je vous en remercie en avance.

 

Je viens d'avoir un accident de voiture. Je suis une jeune conductrice depuis 6 mois. Je suis commerciale donc j ai achété une petite 206 pour faire les déplacements professionnels meme si c est occasionel.

 

Macif me assure unique au tiers. Alors malheureusement j ai eu un accident moi meme pendant mon déplacement professionnel. La 206 est mignonne mais dans les virages elle est pas facile a maitriser. Je roulais pas tres vite, 50KM h environs. Vu que y avait pas de bonne visibilité dans un virage j ai décidé de rouler un peu plus a droit de la chaussé. Les herbes sont glissants et j ai perdu le control de la toto et rentré dans un arbre, du coup, la voiture cassée.

 

Heureusement je suis encore la, c est l essentiel. Mais c est quand meme pour le travail que j ai eu cet accident. Mon assurance n assure pas la voiture. Mais est ce que les employeurs doivent prendre en charge des dommages? Moi et ma 206? C est condisidéré comme un accident de travail? Que dois je faire ensuite?

 

Merci pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

Pour ce qui est de la voiture, si vous êtes assurée au tiers, vous n'aurez aucun remboursement malheureusement sur les dégats qu'elle a subis. :non:

Par contre, si le déplacement était dans le cadre de votre travail, oui, c'est un accident du travail et vous n'aurez pas à avancer les frais médicaux induits par cet accident si il y en a. Demandez à votre employeur à remplir une "triplette" sur cet accident, que vous devrez envoyer à votre SECU. ;)

Par contre, comment celà se fait-il que vous utilisiez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels? C'est un arrangement entre vous et votre employeur? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les assurances "standard" ne couvrent pas (toujours) les trajets professionnels.

 

moi j'ai pris une option auprès de ma compagnie pour etre assuré sur les trajets pro, c un truc intermédiaire entre "domicile-travail" (qu'est le truc standard) et "tournée" (qu'est utile pour les chauffeurs-livreurs, quoi :o), ça fait +10/+30% suivant les compagnie d'assurance, qui ne le propose pas toutes :D

 

ceci dit, assurée au tiers et accident "toute seule" = 100% pour ta pomme, l'assurance ne te remboursera rien, faudrait éventuellement voir ton contrat, mais "au tiers", en général, ça veut dire "si tu fais des dégats à un tiers" (un "tiers" dans ce cas-là signifiant "une autre personne" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

En effet.

 

D'un il s'agit d'un accident de mission (comptabilisé dans les stats des accidents de travail et traités comme tel)

 

L'assurance est normalement à la charge de l'entreprise pour ce type de déplacement, ce que certaines refusent ...

 

Ensuite, tu dois avertir ton employeur dans les 24 h de l'accident que tu as été "victime" d'un accident du travail, et lui à 48 heures pour led éclarer à la CPAM

 

Même si il souhaite le contester, il se doit de le déclarer, c'est OBLIGATOIRE !!!

 

Bon courage ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Par contre, comment celà se fait-il que vous utilisiez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels? C'est un arrangement entre vous et votre employeur? :??:

 

 

C'est tout à fait possible puisque indemnités kilométriques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il m'est arriver un truc aussi dans le meme genre, j'ai acheter une corsa neuve et lors d'un deplacement proffessionnelle j'ai recu un (gros) caillou sur le capot ( la voiture avai 1 moi) j'ai donc fait montrer les degats tout de suite a mon employeur ( PME de 8 salariés) et il m'as dit que l'assurance de l'entreprise ne prenait pas les degradations faites sur les vehicules de employer.. j'ai du mal a le croir.. donc je suis obliger de faire les reparations a mes frais ( 500€) biensur mon employeur ne veux pas m'aider fnancierement..

Vous pence que je peu lui demander de m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dev623EV

purée vaut mieux ne pas prendre son propre véhicule dans ces cas-là... 500e à tes frais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai240pR

Pour ce qui est de la voiture, si vous êtes assurée au tiers, vous n'aurez aucun remboursement malheureusement sur les dégats qu'elle a subis. :non:

Par contre, si le déplacement était dans le cadre de votre travail, oui, c'est un accident du travail et vous n'aurez pas à avancer les frais médicaux induits par cet accident si il y en a. Demandez à votre employeur à remplir une "triplette" sur cet accident, que vous devrez envoyer à votre SECU. ;)

Par contre, comment celà se fait-il que vous utilisiez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels? C'est un arrangement entre vous et votre employeur? :??:

 

 

 

Y a pas d arrangement entre mon patron et moi. tout le monde a fait la meme chose chez nous, on utilise notre propre voiture et rembourssé au kilométrage. Vu que je suis nouvelle conductrice, Macif m assure seulement au tiers. Donc voila j ai pas de chance sur ce coup la.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai240pR

En effet.

 

D'un il s'agit d'un accident de mission (comptabilisé dans les stats des accidents de travail et traités comme tel)

 

L'assurance est normalement à la charge de l'entreprise pour ce type de déplacement, ce que certaines refusent ...

 

Ensuite, tu dois avertir ton employeur dans les 24 h de l'accident que tu as été "victime" d'un accident du travail, et lui à 48 heures pour led éclarer à la CPAM

 

Même si il souhaite le contester, il se doit de le déclarer, c'est OBLIGATOIRE !!!

 

Bon courage ;)

 

 

Est ce qu une entreprise a l obligation de prendre une assurance pour les employés qui partent en mission avec sa propre voiture? Dans mon cas, je dois tout payé? Vu que la fatigue de travail est la cause critique de cet accident. J ai deja fait 1000KM pour visiter les clients et je suis obligée de passer par les routes 'montagne', tres dangeureuses pour une débutante comme moi.

Je pense que raisonablement l entreprise devrait au moins payer tous les frais de réparation (bien sur si c est encore réparable)...sinon je perds vraiment beaucoup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai240pR

purée vaut mieux ne pas prendre son propre véhicule dans ces cas-là... 500e à tes frais....

 

 

j"ai pas vraiment le choix. je viens d'avoir mon permis cette annee et location de voiture ne loue pas de voiture aux personnes avec un permis date de moins d'un an. Voila..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dev623EV

j"ai pas vraiment le choix. je viens d'avoir mon permis cette annee et location de voiture ne loue pas de voiture aux personnes avec un permis date de moins d'un an. Voila..

 

ok... vivement que tu ai tes 1 an de permis alors! ==> plus que 6 mois à tenir! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Est ce qu une entreprise a l obligation de prendre une assurance pour les employés qui partent en mission avec sa propre voiture? Dans mon cas, je dois tout payé? Vu que la fatigue de travail est la cause critique de cet accident. J ai deja fait 1000KM pour visiter les clients et je suis obligée de passer par les routes 'montagne', tres dangeureuses pour une débutante comme moi.

Je pense que raisonablement l entreprise devrait au moins payer tous les frais de réparation (bien sur si c est encore réparable)...sinon je perds vraiment beaucoup...

 

 

Qu'un entreprise ai l'obligation ... je sais pas, regarde dans ta convention collective, ça doit être précisé ...

 

Si elle ne l'a pas, toi tu l'as (l'obligation) ... tu dois être couvert en cas de déplacement professionnel, assurance plus chère puisque plus exposée ...

 

Sinon, pour ta pomme ... comme le fait d'être assuré au tiers, c'est moins chère mais moins couvert.

 

Première chose à faire, lis ta convention collective (si c'est celle de la métallurgie, oui ton employeur se doit de te couvrir en cas d'utilisation professionnelle de ton véhicule personnel, mais est-ce juste le conducteur ou le matériel aussi, je ne sais plus).

 

En tout cas, il serait logique qu'il fasse un geste pour t'aider ... sous forme de prime, ou autre qui serait un remboursement déguisé. Enfin moi c'est ce que je fais avec mes collaborateurs qui gagent peu, je leur donne des notes de frais pour qu'il aient un peu plus :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai240pR

Qu'un entreprise ai l'obligation ... je sais pas, regarde dans ta convention collective, ça doit être précisé ...

 

Si elle ne l'a pas, toi tu l'as (l'obligation) ... tu dois être couvert en cas de déplacement professionnel, assurance plus chère puisque plus exposée ...

 

Sinon, pour ta pomme ... comme le fait d'être assuré au tiers, c'est moins chère mais moins couvert.

 

Première chose à faire, lis ta convention collective (si c'est celle de la métallurgie, oui ton employeur se doit de te couvrir en cas d'utilisation professionnelle de ton véhicule personnel, mais est-ce juste le conducteur ou le matériel aussi, je ne sais plus).

 

En tout cas, il serait logique qu'il fasse un geste pour t'aider ... sous forme de prime, ou autre qui serait un remboursement déguisé. Enfin moi c'est ce que je fais avec mes collaborateurs qui gagent peu, je leur donne des notes de frais pour qu'il aient un peu plus :D

 

 

C'est bien d'avoir un patron comme toi... :love:

 

Mais Macif ne veut pas m'assurer sur tous risques. Les assurances sont pas bêtes non plus. On a plus de risque c'est vrai. Donc je vais voir avec mon patron, s'il refuse de m'accorder quoique ce soit, je ferai la tête pendant longtemps c'est sur. Et surtout je ne ferai plus de déplacement avec ma future voiture (s'il y en a bien sur :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Normalement, dans les frais kilométriques sont compris les frais d'assurance du véhicule.

 

Lorsque l'on a une utilisation proffessionelle de sa voiture, il faut le déclarer et payer en conséquence (effectivement +25 à 30 %).

 

Les entreprises peuvent aussi souscrire une police "flotte mission collaborateur" qui couvrent les dommages aux véhicules de leur salariés pendant leur usage proffessionel (prix au KM parcouru par les salariés). Si cette assurance est souscrite, vous n'avez plus l'obligation de déclarer à votre assurance votre usage proffessionel du véhicule.

 

Il est donc possible que votre société ai souscrit cette assurance, il convient de vous renseigner.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai240pR

je suis couverte en cas deplacement professionnel occasionel. le probleme c'est que je suis rassurée qu au tiers mais pas en tous risque. Macif ne veut pas m'assurer tous risques, je suis jeune conductrice. J'ai eu cet accident moi meme, la fatigue de déplacement, la stresse, route difficile, peu d'expérience en conduite surtout a la montagne etc... j'ai glissé dans un virage dangereux mais je n'ai absolument pas dépassé la vitesse limitée...

Voila, je n'ai pas de chance, ma voiture m'a couté 5000 euros et le devis de la réparation 5100 euros. k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non108du

je suis couverte en cas deplacement professionnel occasionel. le probleme c'est que je suis rassurée qu au tiers mais pas en tous risque. Macif ne veut pas m'assurer tous risques, je suis jeune conductrice. J'ai eu cet accident moi meme, la fatigue de déplacement, la stresse, route difficile, peu d'expérience en conduite surtout a la montagne etc... j'ai glissé dans un virage dangereux mais je n'ai absolument pas dépassé la vitesse limitée...

Voila, je n'ai pas de chance, ma voiture m'a couté 5000 euros et le devis de la réparation 5100 euros. k

 

 

 

Je constate que vous écrivez beaucoup mieux en français maintenant . Vous apprenez vite....très vite....(trop vite ??) notre difficile langue.

 

Mais venant d'arriver en France et connaissant déjà ce sulfureux forum, vous êtes impressionnante .... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...