Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Somnolence au volant


Invité §pet318GS

Messages recommandés

Invité §pom606Sv

C'est kler qu'on le sait tous que c'est totalement idiot de rouler dans ces conditions mais bon la bétise humaine et souvent tellement pressé de rentrer qu'on roule comme ca!

 

Ma technique dès que je sens m'endormir est la même qu'un forumeur: rouler fenetre grande ouverte, musique a fond, chanter , accelerer fort/ relacher (jamais garder un rythme constant mais bon dans la mesure du possible hein :) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §der616Zv

Moi ça m'est arrivé une fois.

 

De jour sur autre route, je sortais du boulot (je finissais à 13h00) et je reprennais la route direct après.

 

Je sentais la fatigue venir et cherchais justement un parking pas trop mal (assez calme) pour dormir un peu.

 

A un moment je traverse une agglomération je ferme les yeux et quand je les ai réouverts je me suis retrouvé sur la voie du milieu (1 voie dans un sens, une voie dans l'autre et au milieu une autre voie pour permettre à ceux qui arrivent en face de pouvoir tourner à ma droite).

J'avais dû rouler environ 20/25, mètres comme ça.

 

Ca m'a réveillé direct j'ai eu de la chance il n'y avait personne sur la voie.

 

Premier parking je me suis arrêté direct (calme ou pas) j'ai dormi 1h et me suis dis que j'ai eu beaucoup de chance.

 

Depuis si je sens la fatigue monter je m'arrête direct, je dors et repatrs plus tard j'aime autant perdre 1 ou 2h que de perdre tout le reste.

 

 

Excuses moi mais est ce que tu peux changer ta signature? Parce que "croyent" ça fait mal aux yeux, remplace par "croient" ben oui c'ets le verbe croire par le verbe croyer d'avance merci :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek806nB

bonjour je suis en train de passer le bepecaser et mon sujet sera la somnolence serait tu intéréssé pour que lon en parle voila merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça mets également arrivé de m'endormir au volan, sur une nationalle entre le mans et anger, j'avais rendez vous un dimanche midi chez ma frangine qui habitais a 50km de chez moi, bon j'était sortis la veille et donc pas dormis du tout, je part sur les 8h du mat, tous se passe bien, j'attaque une grande ligne droite, je ferme les yeus une demie seconde.....et je me reveille 24h plus tard a l'hopital sans me rappeler de rien, selon les témoins je suis parti competement a gauche, j'ai traversé la nationalle, tapé un talus et 3 tonneaus pour finir, évidement voiture completement détruite, moi trauma cranien, lésion a la colone vertébral, diverse plaie et coupure mais finalement rien de tres tres grave, la grande chance que j'ai eu c'est que je n'est cartonné personne.

donc maintenant si je me sent fatiguer, je m'arrette et je dors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dev623EV

c'est nul de prendre des risques, en plus ils l'ont dit qu'il faut arrêter toutes les 2 heures... le mieux c'est de dormir un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dev623EV

en plus t'as eu du bol, ça aurait pu être pire... les accidents de voiture, c'est tellement dangereux. le principal, c'est que tu t'es rendu compte de ta chance, et que tu le refasses plus.. comme on dit, c'est avec les erreurs qu'on apprend.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus t'as eu du bol, ça aurait pu être pire... les accidents de voiture, c'est tellement dangereux. le principal, c'est que tu t'es rendu compte de ta chance, et que tu le refasses plus.. comme on dit, c'est avec les erreurs qu'on apprend.... :p

 

tout a fait d'accort, mais c'est une érreur qui aurais pus couté la vie a quelqu'un, c'est ça qui ma fait prendre consience et rétrospectivement fait peur, bon j'avais 19ans et j'avais l'habitude, du moin je le croyais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet318GS

bonjour je suis en train de passer le bepecaser et mon sujet sera la somnolence serait tu intéréssé pour que lon en parle voila merci a bientot

 

 

Salut kekel35, salut à toutes et à tous et meilleurs voeux.

Je pense que vas trouver ton bonheur ou au moins une grosse partie sur le site de eric mullens. Tu tapes ce nom sur le moteur de recherche bien connu et sur le site tu trouveras sûrement de bonnes bases pour commencer ton mémoire.

Je peux te fournir de nombreuses photos ainsi que des diagrammes que j'ai fait sur les stats de la SR que tu pourras modifier à ta guise.

Je te souhaite bon courage et à très bientôt. Amicalement J-M :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dev623EV

tout a fait d'accort, mais c'est une érreur qui aurais pus couté la vie a quelqu'un, c'est ça qui ma fait prendre consience et rétrospectivement fait peur, bon j'avais 19ans et j'avais l'habitude, du moin je le croyais....

 

c'est très bien cette prise de conscience, c'est clair que cela aurait pu coûter la vie d'un innocent.... et il faut justement avoir peur pour éviter justement... c'est quand on a peur de rien qu'on prend des risques.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tele sensation m'est arrivée dans des circonstances suivantes : 3-4 heures de route le matin, puis pause déjeuner...et 1 h environ après être reparti, la fatigue et le sommeil arrivant brusquement.

Jai trouvé la parade qui vaut ce qu'elle vaut : partir à 4 heures du mat après un café et petit déj très léger, puis pause vers 7-8h avec nouveau petit déj assez léger, pour arriver vers midi, et bonne sieste à l'issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom671Jc

j'adore l'excuse de la fatigue pour justifier de rouler a 160-200 .....

 

tellement plus logique et intelligent de prendre des risques et surtout de fair eprendre des risques plutot que de se reposer 10-15 min sur une aire de repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore l'excuse de la fatigue pour justifier de rouler a 160-200 .....

 

tellement plus logique et intelligent de prendre des risques et surtout de fair eprendre des risques plutot que de se reposer 10-15 min sur une aire de repos

 

 

200, c ptet un peu trop, mais 160, ou en tous cas plus vite que le reste du traffic pour avoir "quelque chose à faire" (regarder son rétro, voir si la route est dégagée, doubler, se rabattre ...) en permanence, pourquoi pas :bah:

 

parce que, se reposer 10/15 minutes, c pas toujours possible et/ou ça ne suffit pas, chacun a une façon différente de gérer son sommeil :bah:

 

c pas ce qui se fait de mieux pour la sécurité, mais l'adrénaline est une excitant puissant :bah:. vaut mieux avoir les yeux ouverts à 160 que dormir au volant à 100, hein :bah: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

200, c ptet un peu trop, mais 160, ou en tous cas plus vite que le reste du traffic pour avoir "quelque chose à faire" (regarder son rétro, voir si la route est dégagée, doubler, se rabattre ...) en permanence, pourquoi pas :bah:

 

parce que, se reposer 10/15 minutes, c pas toujours possible et/ou ça ne suffit pas, chacun a une façon différente de gérer son sommeil :bah:

 

c pas ce qui se fait de mieux pour la sécurité, mais l'adrénaline est une excitant puissant :bah:. vaut mieux avoir les yeux ouverts à 160 que dormir au volant à 100, hein :bah: ...

 

Pour avoir pratiqué la survitesse durant quelques années, je puis te dire que plus tu roules vite, plus la vigilance demandée est grande. Et cet état de stress permanent, bien que non conscient, génère inexorablement un accroissement de fatigue qui peut s'avérer bien plus dangereux au bout du compte qu'une somnolence passagère, qu'un arrêt d'un petit 1/4 d'heure efface.

Qui plus est, plus personne, mis à part quelques irréductibles dont tu fais de toute évidence partie, ne nie que le plus gros danger sur autoroute reste l'écart de vitesse entre les véhicules.

Pour rester dans la légalité relative et avoir l'impression d'avancer plus vite que les autres, puisque c'est ce que tu sembles prôner, fais comme je fais le plus souvent, régulateur (si tu en as un) à 135, que tu coupes par précaution devant une cabine. Tu dépasses tout de même la majeure partie des voitures, et si tu respectes un tant soit peu la file de droite, tu verras que tu continueras à avoir une conduite active, dont il est vrai, je te rejoins sur ce point, qu'elle permet de rester vigilant.

Mais je confirme que la grande vitesse est une bien mauvaise réponse aux problèmes de somnolence.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

Bonsoir future collègue! ;)

 

Mon expérience perso (ja'i répondu oui, de jour et sur autres routes)

Après une semaine assez intensive durant mon service militaire (ça fait déjà 10 ans), retour à la maison pour passer le weekend. Soirée de tempête pluie+vent (que les bretons connaissent) Je ne sentais pas particulièrement la fatigue (la hâte de rentrer?) mais après environ 30min de route, je sens que je roule sur de l'herbe. Je me rends compte que je me suis endormi et que je perds le contrôle de ma voiture.

J'ai juste le temps de me dire "et merde!" et je shoote une balise dans un virage, avant de traverser ce virage et de me planter dans un champs en contrebas (environ 5m de chute) en faisant 2 ou 3 tonneaux... (les habitués de la route de Brasparts devineront le lieu)

Résultat: réveil dans l'ambulance des pompiers avec un léger trauma crânien (merci la ceinture!)

 

Morale, même quand la fatigue ne se fait pas sentir, elle reste un danger et peut survenir sans prévenir et l'endormissement est immédiat.

 

Depuis, à chaque fois que je suis fatigué, avant de partir, je m'accorde une petit sieste (10/15 min me suffisent) et je m'arrête au moindre signe (picotement des yeux, nuque raide...) et vive le siège inclinable! (J'avoue avoir fait pas mal de pauses en rentrant de ma formation BEPECASER...) :ange:

@+, bon courage pour la suite et bon mémoire! (mets le en ligne quand tu l'auras fini...) ;)

 

 

 

 

Quelle idée de conduire à Brasparts dans un premier temps, alors de surcroît fatigué, tu abuses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué la survitesse durant quelques années, je puis te dire que plus tu roules vite, plus la vigilance demandée est grande. Et cet état de stress permanent, bien que non conscient, génère inexorablement un accroissement de fatigue qui peut s'avérer bien plus dangereux au bout du compte qu'une somnolence passagère, qu'un arrêt d'un petit 1/4 d'heure efface.

Qui plus est, plus personne, mis à part quelques irréductibles dont tu fais de toute évidence partie, ne nie que le plus gros danger sur autoroute reste l'écart de vitesse entre les véhicules.

Pour rester dans la légalité relative et avoir l'impression d'avancer plus vite que les autres, puisque c'est ce que tu sembles prôner, fais comme je fais le plus souvent, régulateur (si tu en as un) à 135, que tu coupes par précaution devant une cabine. Tu dépasses tout de même la majeure partie des voitures, et si tu respectes un tant soit peu la file de droite, tu verras que tu continueras à avoir une conduite active, dont il est vrai, je te rejoins sur ce point, qu'elle permet de rester vigilant.

Mais je confirme que la grande vitesse est une bien mauvaise réponse aux problèmes de somnolence.

 

 

bon, alors, je suis d'accord sur le fait que le plus grand stress du à la survitesse peut finir par avoir l'effet inverse à celui escompté. mais encore une fois, t'es gentil, moi si je m'amuse à "m'arréter un petit quart d'heure", je me retrouve dans le paté et encore plus fatigué que si je m'arrète pas. je sais, j'ai essayé. ça veut pas dire que tout le monde est comme ça, mais la fois où ça m'est arrivé, j'ai finalement préféré conduire plus vite que dormir (d'autant que, un, j'avais de nombreuses affaires dans ma voiture, deux, ces affaires m'empèchaient de trouver une position confortable pour dormir :bah: )

 

pour le reste, de un, lit ma signature, de deux, toutes les laguna II ph2 ont le régulateur de série :bah:. et habituellement, je suis à 134 au régulateur (régulateur renault qui ont un "pas" de 2 km/h), y compris devant les photomatons.

 

le plus gros danger sur autoroute, de toute façon on s'en fout car c'est le réseau routier le moins dangeureux de tous :bah:.

 

et puisqu'à priori ya eu un petit soucis au niveau de la lecture du titre du topic, mon précédent message était à prendre uniquement dans le cas où la fatigue se fait bien sentir et qu'on n'a malheureusement pas la possibilité de s'arréter pour dormir, ou qu'on peut pas se reposer (à voir en fonction des réactions physiologiques de chaque individus). je fais pas l'apologie de la survitesse.

 

et je précise encore que je considère qu'il faut quand meme s'arréter toutes les 2 heures pour justement se débarrasser du stress de la conduite, s'aérer la tete, penser à autre chose, boire et/ou pisser un coup, et repartir un peu plus clair ... mais ça n'a rien à voir avec une fatigue de "longue haleine" (mal dormi la nuit précédente, debout depuis plus de 12h, horaire de nuit, etc :o), c simplement pour évacuer une fatigue de "routine" (surtout sur autoroute, c un peu monotone la conduite ...)

 

(et tant que j'y suis, vu qu'à l'époque j'avais une R19 de 80ch chargée comme une mule, le 160 c'était très théorique, plustot 140 et quelques :lol: !, le 160 je l'ai repris du message auquel je répondais)

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon, alors, je suis d'accord sur le fait que le plus grand stress du à la survitesse peut finir par avoir l'effet inverse à celui escompté. mais encore une fois, t'es gentil, moi si je m'amuse à "m'arréter un petit quart d'heure", je me retrouve dans le paté et encore plus fatigué que si je m'arrète pas. je sais, j'ai essayé. ça veut pas dire que tout le monde est comme ça, mais la fois où ça m'est arrivé, j'ai finalement préféré conduire plus vite que dormir (d'autant que, un, j'avais de nombreuses affaires dans ma voiture, deux, ces affaires m'empèchaient de trouver une position confortable pour dormir :bah: )

 

Je sais de quoi tu veux parler, cela m'est arrivé, et se produit lorsque justement la fatigue est vraiment installée. Les nerfs qui se relâchent provoquent ce phénomène. Soit tu as conduit trop longtemps, ou pris la route dans un état pas suffisamment reposé...ou encore trop vite trop longtemps...et à ta décharge, la fatigue généréee par la vitesse signifie que ta vigilance est accrue...

Cela me fait penser à certains abrutis, qui croient encore qu'il est moins fatiguant de rouler vite dans une BELLE WOATURE...

 

pour le reste, de un, lit ma signature, de deux, toutes les laguna II ph2 ont le régulateur de série :bah:. et habituellement, je suis à 134 au régulateur (régulateur renault qui ont un "pas" de 2 km/h), y compris devant les photomatons.

 

le plus gros danger sur autoroute, de toute façon on s'en fout car c'est le réseau routier le moins dangeureux de tous :bah:.

 

et puisqu'à priori ya eu un petit soucis au niveau de la lecture du titre du topic, mon précédent message était à prendre uniquement dans le cas où la fatigue se fait bien sentir et qu'on n'a malheureusement pas la possibilité de s'arréter pour dormir, ou qu'on peut pas se reposer (à voir en fonction des réactions physiologiques de chaque individus). je fais pas l'apologie de la survitesse.

 

et je précise encore que je considère qu'il faut quand meme s'arréter toutes les 2 heures pour justement se débarrasser du stress de la conduite, s'aérer la tete, penser à autre chose, boire et/ou pisser un coup, et repartir un peu plus clair ... mais ça n'a rien à voir avec une fatigue de "longue haleine" (mal dormi la nuit précédente, debout depuis plus de 12h, horaire de nuit, etc :o), c simplement pour évacuer une fatigue de "routine" (surtout sur autoroute, c un peu monotone la conduite ...)

 

Personnellement, sur un grand trajet, je m'arrête plus tard la première fois, passé 3h - 3h30 d'autoroute, moins sur route, mais après 2h de première traite, je ne ressens pas le besoin de m'arrêter. En revanche, les rares fois où mon trajet nécessitait plus de 7 heures de conduite, il m'est arrivé de m'arrêter une seconde fois, pas trop longtemps.

 

(et tant que j'y suis, vu qu'à l'époque j'avais une R19 de 80ch chargée comme une mule, le 160 c'était très théorique, plustot 140 et quelques :lol: !, le 160 je l'ai repris du message auquel je répondais)

 

FtY

 

:p je comprends...

Par ailleurs, il faut bien dire qu'il est plus dangereux de rouler à 160 aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années. En effet, actuellement à cette vitesse tu survoles littéralement le flot moyen, en devant freiner régulièrement. A l'époque précédant les RA, la vitesse moyenne autoroutière fluctuant à un bon 140-145, le différentiel de vitesse était moindre...mais quand ça cartonnait...

Mais il est vrai que les plus gros progrès en terme de baisse de mortalité ont été obtenus sur route, non sur autoroute...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais de quoi tu veux parler, cela m'est arrivé, et se produit lorsque justement la fatigue est vraiment installée. Les nerfs qui se relâchent provoquent ce phénomène. Soit tu as conduit trop longtemps, ou pris la route dans un état pas suffisamment reposé...ou encore trop vite trop longtemps...et à ta décharge, la fatigue généréee par la vitesse signifie que ta vigilance est accrue...

Cela me fait penser à certains abrutis, qui croient encore qu'il est moins fatiguant de rouler vite dans une BELLE WOATURE...

 

 

bah en général, la fatigue, je la connais bien et la "maitrise" jusqu'au moment où je suis effectivement HS (ça sert au moins à ça de jouer jusqu'à pas d'heure sur le PC :whistle: !). et surtout la journée à laquelle je pense, c'était une fois où j'avais du faire un paris-marseille sans avoir dormi la nuit précédente ... c pas la chose la plus maline que j'ai faite, ça c'est clair :ptdr: !

 

Personnellement, sur un grand trajet, je m'arrête plus tard la première fois, passé 3h - 3h30 d'autoroute, moins sur route, mais après 2h de première traite, je ne ressens pas le besoin de m'arrêter. En revanche, les rares fois où mon trajet nécessitait plus de 7 heures de conduite, il m'est arrivé de m'arrêter une seconde fois, pas trop longtemps.

 

ben, autant avec la R19, au bout de 2h, j'étais vraiment limite à en avoir marre, autant avec la laguna, au bout de 2h, j'ai un peu de mal parfois à me réhabituer à la conduite en ville (mais ça je crois que c simplement qu'après plusieurs dizaines de kilomètres à 130, t'as un peu de mal à pas avoir l'impression de faire du sur-place à 50, quoi :o), mais en dehors de ça, c'est pas si dramatique ... ceci dit, c'est une discipline à laquelle je me contrains, pour éviter de dépasser le point, que je ne connais pas bien, auquel je sature après avoir conduit trop longtemps (et pourtant, j'aime conduire). mais je veux bien croire que, là aussi, tout le monde n'est pas fait pareil et certains supportent de conduire le double de temps avant de ressentir les memes symptomes :bah:.

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de vaincre la monotonie, laquelle peut mener doucement à ce phénomène de somnolence après une phase de vigilance limitée, c'est d'observer une conduite active.

Pour se le permettre tout en restant dans les normes des limitations, enfin de la légalité, mettre son régul à 135, et respecter la file de droite. Si la circulation est correcte, les changements de file seront assez nombreus, et les différentes manoeuvres liées au dépassement (regard dans les rétros, cligno, dépassement, rabattement) seront assez nombreuses pour ne pas trop s'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kel281HN

On peut pas luter contre le someil, bouffé d'air radio à fond , quand t'es mort t'es mort , c'est tout xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio342uc

Je vais vous dire ma seule parade pour ne pas trop dormir en cas de longs trajets autoroute c'est de rouler vite a allures variables.

 

Les abrutis a 130 avec leur regulateur de vitesse calé c'est des dangers en puissance car ils roupillent certes ils economisent 2 euros 50 d'essence maisun jour ils finissent la gueule dans le decor :lol::lol::lol:

 

Au moins les mecs qui roulent bon train tu es sur qu'ils sont éveillés.

 

j'ai pas dit 250 mais faire des pointes a 160 200 par moments (si t'a pas une poubelle bien sur) sinon sur un PARIS-NICE c'est clair que tu somnoles dangereusement.

 

Autre parade : changer de conducteur et dormir.

 

Qu on vienne pas me casser les bonbons a venir pleurnicher sur la vitesse sur l'autoroute car il y a tres peu de radar sur les autoroutes ET SURTOUT CE N EST PAS LA VITESSE QUI Y EST NEFASTE mais justement les mecs qui dorment :jap:

 

Cordialement

MONSIEUR VILLEZ.

 

 

une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec monsieur VILLEZ je fais réguliérement des paris-perpignan de nuit et c'est vrai qu'à 130 km/h tout le long tu te fais royalement chier car la monotonie prend peu à peu le dessus et le bruit du moteur qui ne bouge pas d'un iota a un effet soporofique sur moi donc je fais quelques pointes de temps à autre tout en restant en dessous des +40 km/h et si je me fais flasher ben j'irais pas pleurer je sais exactement ce que je fais et les conséquences que cela peut avoir ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe256NS

Quand la faitgue arrive, je cherche au maximum à me mettre en situation d'inconfort...Fenetres ouvertes a fond, musique à volume élevé, modification de l'assise ( je redresse le dossier ) jusqu'à ce que le coup de barre passe, ou jusqu'à ce que je trouve un endroit ou m'arreter et piquer une sieste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Quand la faitgue arrive, je cherche au maximum à me mettre en situation d'inconfort...Fenetres ouvertes a fond, musique à volume élevé, modification de l'assise ( je redresse le dossier ) jusqu'à ce que le coup de barre passe, ou jusqu'à ce que je trouve un endroit ou m'arreter et piquer une sieste :D

 

 

Y'a un truc qui est bien pour faire passer le coup de barre, c'est le coup d'adrénaline que tu prends en sortant d'une phase de micro sommeil et que tu es à 2 cm de la glissière de sécurité .....

 

Ou quand tu te la bouffes parce que tu ne t'es pas réveillé de ta phase de micro sommeil ...

 

Mais là tu t'en fous, t'es mort ou dans une chaise roulante ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe256NS

 

Y'a un truc qui est bien pour faire passer le coup de barre, c'est le coup d'adrénaline que tu prends en sortant d'une phase de micro sommeil et que tu es à 2 cm de la glissière de sécurité .....

 

Ou quand tu te la bouffes parce que tu ne t'es pas réveillé de ta phase de micro sommeil ...

 

Mais là tu t'en fous, t'es mort ou dans une chaise roulante ....

 

 

Je ne vais pas te contre-dire, ca m'est déjà arrivé. Cet exemple que j'ai donné, c'est juste si je ne peux pas m'arreter, par exemple entre deux aires sur l'autoroute, ou pire, sur nationale quand il n'y a pas d'accotements où le stationnement est possible. Il arrive aussi que le coup de barre passe avant, dans ce cas, si je suis sur nationale je continue, je vais pas m'arreter en bord de route où il n'y a rien alors que ca va! Ou alors j'attend de passer dans un village et je m'arrete. En revanche sur l'autoroute, même si ca passe je m'arrete boire un ( des ) café, car la monotonie reviens très vite.

 

Maintenant, ce genre de remarque euh... J'ai pas dit que quand je suis naze je continue de rouler, je donnais juste "mon truc" quand ca arrive et que je n'ai pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

 

Maintenant, ce genre de remarque euh... J'ai pas dit que quand je suis naze je continue de rouler, je donnais juste "mon truc" quand ca arrive et que je n'ai pas le choix.

 

 

Je n'ai pas dit le contraire, mais on a une clientèle un peu spéciale sur FA par moment ....

 

Alors autant faire peur à ceux qui te lisent tout de suite .... Pour éviter les suites facheuses ... :D :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe256NS

 

Je n'ai pas dit le contraire, mais on a une clientèle un peu spéciale sur FA par moment ....

 

Alors autant faire peur à ceux qui te lisent tout de suite .... Pour éviter les suites facheuses ... :D :D :D

 

 

:lol::lol::lol: Ah OK, autant pour moi :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs, truc rigolo, quand je suis au régulateur, je trouve pas que ce soit "soporifique", car le régulateur maintient la vitesse exacte que tu lui demandes, là où, si tu étais au pied, tu aurais tendance à relacher l'accélérateur (quand tu regardes avant de doubler un autre véhicule, par exemple, ou quand tu abordes une cote ...), ça "surprend" donc par rapport à une conduite "normale", donc je ne crois pas que le régulateur soit si soporifique que ça :p

 

mais bon :o

 

la musique à fond ou l'air froid/chaud, ou les vitres ouvertes, mouais, ça dépend la musique, perso quand je passe sur une chanson de Loreena MacKennitt, j'ai un peu de mal, quoi :o (vu qu'en général, j'essaye de mettre des trucs calmes dans l'autoradio pour éviter de m'énerver au volant :o), à la limite, vaut mieux mettre des chansons que tu connais pour les chatner à tue-tete, ça réveille :lol: !

 

pour l'air chaud/froid, perso j'ai pas testé, et les fenetres, ça fait un tel boucan que ça me dérange trop par rapport à ce que ça peut me tenir éveillé, disons que ok, j'ai 10% d'attention en plus, sauf que je perds 20% de mon attention totale parce que le bruit ou le courant d'air me gène et me distrait.

 

le mieux, c encore de partir bien reposé :whistle: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil577iV

Perso je ne me suis encore jamais assoupi à proprement parler au volant, mais des fois c'est tangeant.

 

Il y a 2-3 mois, j'ai fait 1.000 km en une journée : Mulhouse-Lausanne-Milan, ça devait faire bcp moins que ça, mais de subites et massives chutes de neige ont rendues impraticable le col que je devait emprunter (le Simplon, j'ai bien failli passer la nuit sur le bas côté tant c'était précaire), et j'ai du me taper un détour énorme par le Gothard. Bref, j'ai fait 300 bornes le matin, là ça allait, mais les 700 que je me suis tapé le soir c'était difficile, surtout qu'il pleuvait averse. Et sur la fin j'étais vraiment crevé... Pas de somnolence, je faisais tout mon possible pour l'éviter : j'écoutais de la musique assez fort, et je mangeais/buvais, en général au volant çà me passe la fatigue.

 

Sinon je confirme que quand les conditions sont bonnes, il faut briser la monotonie. Sans forcément taper des pointes en jouant son permis, il ne faut pas hésiter à varier l'allure. En temps normal, j'utilise le régulateur (moi je trouve que c'est un bon outil, du moment qu'on en profite par pour lire un journal ou téléphoner), mais si vraiment la conduite est monotone (peu de circulation, bcp de lignes droites) je préfère conduire de manière moins monotone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Ca m'est arrivé pas longtemps après l'obtention de mon permis.

J'ai passé une nuit blanche (imprévue), j'ai du reprendre la route et faire 180 bornes pour rentrer chez moi.

 

J'ai été très con et j'ai "tiré sur la corde" pour rentrer. J'étais vraiment à la limite de m'endormir sur la route et j'ai eu beaucoup de mal à passer la barrière de péage (un peu monté sur le trottoir ... heureusement un voyager, c'est haur :D).

 

Depuis, dès que je sent ces somnolences, je m'arrête le plus rapidement possible pour piquer un somme ...

 

Mais à l'époque le fait d'être débutant m'a clairement assomé rapidement : un peu stressé par la route, très concentré, etc ... Actuellement je peux me faire 750 kms / jour en moto en étant plus ou moins frais à l'arrivée (par contre je fais ma grosse nuit après :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek806nB

 

Salut kekel35, salut à toutes et à tous et meilleurs voeux.

Je pense que vas trouver ton bonheur ou au moins une grosse partie sur le site de eric mullens. Tu tapes ce nom sur le moteur de recherche bien connu et sur le site tu trouveras sûrement de bonnes bases pour commencer ton mémoire.

Je peux te fournir de nombreuses photos ainsi que des diagrammes que j'ai fait sur les stats de la SR que tu pourras modifier à ta guise.

Je te souhaite bon courage et à très bientôt. Amicalement J-M :lol:

 

 

 

 

salut merci beaucoup tous ce que tu ma donner ma fait avancer!! je me suis mis sur le questionnaire et je rame un peu!! je voudrais faire sortir du questionnaire que les gens ne sont pas vraiment au courant des dangers de la fatigue et de la somnolence!! si tu avais une adresse msn pour en parlé si cela t'interresse sa serait sympa!!

voila merci beaucoup et a trés bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet318GS

Salut Kekel et bonsoir à tous,

Kekel, je t'ai laissé un message privé comme tu me l'as demandé.

Je remercie tout les autres pour leurs témoignages ainsi que leurs votes, ce qui me rend bien service pour l'élaboration de mon mémoire qui avance à très grands pas.

Atrès bientôt à tous. Amicalement . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niy872ke

Je suis tres sujet à la somnolence surtout depuis que je me traine comme une larve sur la route. J'arrive meme à faire des centaines de metres en dormant (pas vraiment car j'ai les yeux ouverts, mais les autres voitures ne sont plus que des taches sombres).

Donc maintenant si grand trajet il y a, je prends les petites routes et je roule à mon rythme sans stress des radars et sans stress de m'endormir au bout d'une heure bloqué à 120km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi867Ng

Je somnole souvent au volant, je suis d'ailleurs souvent obligé de me garer sur le bas coté pour sortir respirer et reprendre mes esprits je me suis fait quelques frayeurs déjà et j'en viens à avoir peur de faire de trop longs trajets quand je dois me déplacer pour le travail :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet318GS

Bonjour à toutes et à tous,

La fin approche à grands pas, je vous remercie tous.

Un dernier petit up pour augmenter les stats.

Bonne chance à tous.

Un grand merci et à bientôt. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...