Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

amélioration suspension et refroidissement sur 106 quik


Invité §Nko105oQ

Messages recommandés

Invité §Nko105oQ

Salut à tous,

 

 

Voila je vous présente ma 106 quik que je remonte petit à petit .

Elle a 190Mkm, elle est de 1999 et a connu ce que c'était de faire une vrille dans un fosé de 3m de haut,

d'où la carrosserie qui est des plus basic . la casse, c'est pas chère tout comme des rivets !

C'est une 1.4e 75 ch avec un tout petit radiateur d'origine, L39cm!!!

 

 

Surchauffant sur l'autoroute et dans spéciale, j'ai donc décidé de passer à celui de 53cm et les modifications sont très facile: on récupère les anciennes pièces fixations et les places dans les logement déjà prévu(merci peugeot de faire un même caisse pour toute les versions),

on coupe les 14cm de durite gauche en trop et faire un bricolage pour allonger la fixation du ventilateur en attendant de pouvoir acheter ceux de la s16 si nécessaire, et voila plus de surchauffe ! le mieux c'est que les deux radiateur n'ont que 5€ de différence alors pour ceux qui doivent le changer, hésité pas, je dépasse rarement la moitié de la jauges de température maintenant .

 

 

Pour ce qui est des suspensions, la caisse est trop haute est les suspensions sont trop souple d'origine .

Alors quand en plus elles ont en mangés des virages et des kms, profitons en pour améliorer tout ça .

Tout d'abord, l'avant est sur bistein B4/eibach -30mm, c'est plus court et un peu radurcis .

L'arrière est décranté, et les B4 sont mort au bout de 20Mkm et les origines ont avalé 170Mkm, HS !

Je décide de passer en B6, et il sont bien plus court que les deux autres ....

Les B4 sont plus long que l'origine, dons un plus grand débattement et une dureté presque inchangé à l'origine .

Je les recommande à ceux qui n'ont pas décranté en remplacement d'origine, il ne sont fait que pour cela !

Mais les B6, c'est vraiment autre chose, c'est court avec une bonne dureté et le comportement du train arrière s'en trouve bien plus rigoureux, toujours posé ! sauf en sollicitation extrème ou on reconnais encore bien la 106 et son envie de jouer .

Maintenant les ronds point c'est sur trois roue façon clio rs :pt1cable:

 

 

Prochaine cession, frein d'origine(247/10 plein) pas du tout sport, ca chauffe horriblement vite!

peinture, jante en 15" et barre anti-rapprochement . Je cherche encore à améliorer la rigidité du train avant et les yokohama A.drive 165/65/14 ne suivent plus .

 

Conseils et impressions très attendu !!!

 

Salutations à tous les fans de 106, sport rally ou S16

 

1593251278_adaptventillomod.jpg.cb825c8f2c7a097b2abcaacdad1fa705.jpg1707151755_difradiamod.jpg.dd7786e395e3d631d3688dc9ce9a6aeb.jpg62808926_nvradiateurposemod.jpg.188ad9f25e56c93354a6300b3afac269.jpg958127789_surchandellemod.jpg.cd3aa6f269004cba75a34d725eb609cf.jpg378991662_difsusmod.jpg.2f0a53821f745d23e9c73f7e227d0dbf.jpg1231938273_ma106.jpg.df1b724123f21ebd700d13ca4a4faed4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit244hb

Salut et niveau moteur tu passe à un bloc de 1L6 8soupapes de rallye ou un S16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nko105oQ

J'ai encore besoin de la voiture pour aller au boulot pendant un an donc je préfère me concentrer sur le chassie et la tôle pendant cette année .

Ensuite je ne sais pas encore, changé de moteur, autant changé de caisse de suite .

Alors qu'une préparation admission,échappement, poids permet déjà un gain non négligeable de puissance .

J'ai pas envie que cette voiture finisse en "prime à la casse", je veux la tuer comme il se doit sur un circuit ou course de cote .

Mes finances étant limitées, combien pense tu pour le moteur complet d'une rally ou s16, avec tte les modifications nécessaires?

Je tablais sur: collecteur421, aac 274°, tube afr, reprog, filtre coton

environ un peu plus de 1000€ .

Après le dépouillement c'est gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit244hb

Salut tu trouves des moteur de 106 S16 ou saxo vts(1L6 16S identique à celui de la 106),avec 130 000KM tu en trouves à environ 500e. ;)

Après pour les modifs s'est pas donner effectivement pour les modifs que tu sites tu seras presque au alentours des 1 000e celons les marques que tu poses dessus.

Moi sur ma 106 rallye phase 2 j'ai un bloc de S16 avec collecteur 4-2-1,décata,ligne sans pare flamme,silencieux oreca,admission raceland,une puce que j'ai pas poser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Change tes barres stabs par des barres de S16, idem pour les barres de torsion. Sans ça la quiksilver est mooooolle même avec les B6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nko105oQ

Pourtant je te garantie que l'arrière n'est plus moue !

Des barre de torsion de S16, les modifications chassie m'intéresse mais ceci m'obligerait a changé le train arrière(celon des oui-dire) qui coute chère vu la demande!

De même pour les barres stabilisatrice avant, pareil, pas de modifications fixation chassie ou amortisseurs de S16 ?

Un moteur de S16 à 500€ ce serait le top mais tu dois parler du moteur seul ...?

Celon les même oui-dire, les modifications que cela entraine ( ligne complète, cardan, boite, amortisseurs, pompe essence, barre stab) ça reviendrais trop cher alors avec en plus de la préparation, autant racheter une S16 .

Je trouve quel est déjà bien amortie, même si ce ne sera jamais comme une S16, de plus je vais recevoir prochainement ma barre anti-rapprochement pour plus de rigidité .

Ce qui me retarde le plus dorénavant c'est le freinage .

Quelqu'un peu me dire s'il existe des packs freinages sport pour la quik ou sinon si cela est possible d'adapter des freins de PSA sportives ? (comme 206 hdi par exemple) et quel serait les modifications a apporter ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nko105oQ

salut titi9161,

Elle doit être méchante ta 106, tu as ton topic sur elle que la voie ?

Tu t'en sert sur circuit un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit244hb

salut titi9161,

Elle doit être méchante ta 106, tu as ton topic sur elle que la voie ?

Tu t'en sert sur circuit un peu ?

 

Non j'ai pas fait de topic dessus voilà quelque photos d'apparence ont dirait une simple rallye. :lol:

Oui effectivement sa marche pas mal.(surtout entre 5OOO et 7OOOtours/min).

Non je fais pas de piste avec je veux pas la pourrir.(pour faire de la piste une 205 GTI 1L9 à pas chère ferait l'affaire.)

 

 

 

 

2078748472_CG205003.jpg1..jpg.e78499c62577da9423addc095512ceda.jpg

1485307691_CG205002.jpg1..jpg.e7e0be81c3cfa2c8e8390f8b10d5308e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik050zk

Salut NKOL106 j'ai recu mes amortisseur que j'avais commander se sont les bilstein b4 avec les ressort eibach exactement se que tu avait montée, mai comme l'avant va dessendre de -30 avec les ressort court je vouler savoir si avec les b4 a l'arière sa ne fesait pas trop sur-élevé par rapport a l'avant car je n'est pas vraiment envie de décranter si dans 20000km je doit rechanger les amortisseur.( tu avait décranter de combien toi )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik050zk

J'ai oublié de précisé que ma 106 était une 106 sport de 1999 mais je pense qu'elle est faite un pe comme la quick niveau train arière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nko105oQ

Salut mikaracing83,

 

Je pense aussi que nos voiture sont exactement les même, seule la dénomination commerciale change .

Avec le recule, je pense que les B4 sont comme des origines, souples mais avec un peu plus de progressivité .

Le problème quand tu décrante, c'est que les amortisseurs sont déjà bien comprimés à l'arrêt et travail dans leur débattement maximum en roulant .

C'est pourquoi le décrantage use trés rapidement les amortisseurs d'origines .

 

Malheureusement et contrairement ce que nous conseils certains vendeurs, c'est pareil pour les B4 !

Pour preuve sur la photo, ils sont légèrement plus grands que l'origine .

Alors que les B6 sont d'office bien plus court, donc prévue pour un chassie rabaissé .

Je ne te conseils pas décranter des B4 mais en même tps, si tu rabaisse et adurcis l'avant tout en conservant un arrière déja haut sur une 106 et souple, ce ne sera pas vraiment bon pour l'équilibre de la caisse .

mon décrantage oscille entre 30 et 35mm

Maintenant j'ai peur pour l'avant, peur qu'il ne se pose le même problème !

 

Je conseils à tous ceux qui voudrais - préparé leur suspensions: B6

- changement de suspension usée: B4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik050zk

Merci nkol106 pour ces précision, mais bon le prix des b6 pour l'arière était au même prix que le kit complet des 4amortisseur plus les ressort court alor voila c'est pour sa que j'ai opter pour les b4 alor la je vais alé les montés et si la caisse et tro haute de l'arière ben je décranteré de -30 quite a changer les amorto dans 20000 mais bon pas tro le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nko105oQ

 

Salut à tous,

 

c'est juste pour vous montrer la pose d'un collecteur inox, 190€, c'est bien plus raisonnable qu'un origine .

Voila, c'est beau, fastidieux a monter, et pas intéressant niveau performances s'il est seul .

Faut juste deux clé de 10(plate et cliquet), une plate de 23 et un 6pans de 8, rallonger la sonde lambda pour aller vers la fin du collecteur et plus au debut .... et s'armer de patiente pour les huit écrous fort peu accessible !

Le gain de couple n'est que légèrement significatif dans les haut régimes où le moteur peine moins au delà de 5500 jusqu'au rupteur(6400 sur la mienne) .

 

Toujours personnes pour l'amélioration des freins ?

 

220053443_difcollecteur.JPG1..jpg.92036d64c982987a50cb277f3ff32dbc.jpg

1228668610_collectorigine.jpg.c33e152264b9b6a9238a0e1b6083fbad.jpg

100235776_jointechappement.jpg.7582d08effc85e44a5953d93312bb8c9.jpg

220391022_collectpose.jpg.539acda8889e8594bba17e4bd21f8b0d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik050zk

Ben pour les freins du moment que le circuit et bien purger que les garniture de frein a l'arière sont bonnes que les plaquette et disque sont bonnes aussi, on peut retendre un peut les frein arière par ce que le ratrapage automatique de l'arière c'est un peut dans les comptes de fée que sa marche ;) , mais sinon on ne peut pas vraiment modifié grand chose ou alors il faut vraiment mettre beaucoup de sous :s .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...