Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Prix de l'assurance en fonction de la voiture


Invité §cam260bb

Messages recommandés

Invité §cam260bb

Bonjour,

 

Je souhaiterais connaitre les différents coefficients qu'appliquent les assurances aux tarifs selon le modèle de voiture.

 

Par exemple le prix sera plus cher pour une voiture puissante car il y a plus de risque d'accident, etc.

 

Si quelqu'un sait ou je peux trouver la liste de ces coefficients quelque part ? Je suppose qu'elle est disponible librement, dans un soucis de transparence...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zse630vn

oui et toute les assurances appliquent les meme coefficients et tarifs de base, tous cela afin de favoriser la concurrence....

Et la marmotte? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sait ou je peux trouver la liste de ces coefficients quelque part ? Je suppose qu'elle est disponible librement, dans un soucis de transparence...

 

Franchement je ne crois pas que ce soit disponible, en plus chaque assurance "fais sa sauce" et trie les clients comme il l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpo587bE

oui et toute les assurances appliquent les meme coefficients et tarifs de base, tous cela afin de favoriser la concurrence....

Et la marmotte? :D

heuu je sais ... hep hep je sais..... :D

pour répondre à la question initial, mon assureur m'a expliqué que dans son cas il y avait prét de 50 critères.

marque de la voiture, si elle francaise par exemple c'est moins cher car ils estimes que les pieces ne seront pas acheminé de l'étranger, donc pas de frais supplémentaire en cas de réparations.

homme ou femme (bon en s'en doute)

la puissance du moteur n'est pas un critères, c'est plutot la cylindré qui fait la différence. prend les scénic 1.5 dci 105 ch et 1.9 120ch, et bien c'est parceque le moteur est plus petit, que l'assurance estimera qu'en qu'a de colision il fera moins de dégat.

j'ai économisé pres de 340€ sur une année entre une maréa TD 100 1.9 de 98 et grand scénic 1.9 120ch de 2005.

une voiture qui a 2 ans me coute bien moins cher!

certain assureur se sera parcque tu te gare dehors, le département, la ville, les trajets emprunté, etc..... pres de 50 critères je les connais pas tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stu veux connaitre tous les critères pour toutes les voitures, tu peux toujours chercher, c des données commerciales ultra-confidentielles :bah:

 

si tu cherches à connaitre le tarif que tu auras pour comparer et avoir le plus bas prix possible, tu as des sites comme www.assurland.com qui comparent pour toi, ou demande sur le topic de 59laurent en donnant le max d'information (ton age, tes antécédents, ta durée de permis, ton véhicule -son moteur, sa finition, sa puissance réelle et fiscale)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam260bb

Merci pour vos réponses, globalement loin de mes attentes.. Pour le coup, j'avais surestimé l'honnêteté du métier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hlr025tT

Merci pour vos réponses, globalement loin de mes attentes.. Pour le coup, j'avais surestimé l'honnêteté du métier :)

 

Ce n'est pas forcément une question d'honnêteté :jap:

Parce que là t'es en train de dire que tous les assureurs sont des voleurs, il faut être un peu plus raisonnable : établir une grille de prime d'assurance n'est pas simple, il faut prendre en compte plusieurs facteurs

- l'âge du conducteur

- son sexe (hé oui ! les femmes sont réputées avoir moins d'accidents)

- l'ancienneté de son permis de conduire

- son passé d'assurance (bonus, malus, aucun des 2, ça reflète un peu ta façon de conduire : imaginons que tu as eu 2 accidents non responsables, mais il se trouve que sur les 2 on t'est rentré par l'arrière, pour l'assureur tu es quand même un assuré à risque parce qu'il se pourrait que tu sois quelqu'un qui ne freine que très tardivement, donc surprend celui qui te suit :bah:)

- la marque et la gamme de la voiture (une Renault Clio se vole beaucoup plus souvent qu'une Dacia Logan, par exemple)

- la puissance de la voiture

- le lieu d'habitation

- le lieu de garage (une voiture qui dort dehors a plus des chances de se faire massacrer par des grêles qu'une voiture dormant dans un garage)

- les autres options du style "Argus+ en cas d'accident", "Assistance 0 km"

- tous risques / tiers, ...

- la franchise en cas d'accident ou de bris de glace

 

Avec ça, essaie de faire une grille et tu verras que ce n'est pas évident, du coup chacun a son barême, mais il suffit que tu parles un peu avec un conseiller en assurance pour connaitre leurs critères d'évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her182eB

En gros, le seul critère sur lequel tu as un impact, c'est la cylindrée et la puissance du véhicule.

 

La cylindrée n'est pas le seul critère qui importe car assurer une Clio 1.2 TCE 100 chevaux coûte presqu'aussi cher que de d'assurer une Clio 1.6 111 chevaux. Enfin du moins en Belgique.

 

 

Pour le reste, le post de HLR est très représentatif de la réalité. Ils vont tout te demander. Si tu as des enfants à charge. si tu es fonctionnaire ou indépendant. Le fonctionnaire paye moins cher, réputé plus calme. Si tu habites dans une ville tu payeras (nettement) plus cher que si tu habites dans une zone peu fréquentée. Logique en soi, la probabilité d'entrainer ou d'être entrainé avec d'autres dans un accident diminue en campagne par exemple.

 

Et effectivement, voilà de quoi tordre le cou aux clichés stupides, les femmes coûtent moins cher à assurer. Et ce n'est certainement pas un engagement féministe des assureurs, eux ils calculent le risque, point, et il est moins grand en tant que femme.

 

Faut dire qu'il y a moins de femmes qui ont besoin de faire les gugusses à se filmer à "qui va le plus vite sur l'autoroute". Il faut être un homme (enfin un tit garçon ;-)) pour être aussi immature :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hlr025tT

Et effectivement, voilà de quoi tordre le cou aux clichés stupides, les femmes coûtent moins cher à assurer. Et ce n'est certainement pas un engagement féministe des assureurs, eux ils calculent le risque, point, et il est moins grand en tant que femme.

 

:jap:

Pour info : à la MAAF, les jeunes conductrices n'ont pas de surprime, contrairement aux jeunes conducteurs. J'ai demandé à la conseillère et elle m'a carrément dit : c'est normal, Monsieur, les femmes font moins d'accidents, et si elles en font, généralement c'est moins grave que ceux des hommes.

A la GMF : je m'étais amusé à demander un devis pour une 206 (90cv) et une 806 (136cv). La prime de la 806 était largement en dessous, raison : un père de famille ne va pas aller faire le kéké avec un run à 170 sur autoroute avec ses enfants derrière, de plus une 806 ne trouvera aucun preneur sur le marché des voitures volées, contrairement à une 206

 

Après, il faut quand même savoir qu'une assurance (que ce soit une compagnie ou une mutuelle) n'est pas vraiment à but caritatif, donc il faut quand même qu'ils vivent :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam260bb
Ce n'est pas forcément une question d'honnêteté :jap:

Parce que là t'es en train de dire que tous les assureurs sont des voleurs, il faut être un peu plus raisonnable :

 

Je ne dis pas que ce sont des voleurs, mais je trouve malhonnete de ne pas afficher clairement la grille qui permet de calculer le prix de ton assurance. Pour moi, ce manque de transparence est malhonnete. Je conçois cependant qu'il existe une marge entre la grille et le prix final au titre de "négociation" ou "geste commercial", mais en tant que client, je voudrais savoir exactement ce que je paie.

 

En gros, le seul critère sur lequel tu as un impact, c'est la cylindrée et la puissance du véhicule.

 

La cylindrée n'est pas le seul critère qui importe car assurer une Clio 1.2 TCE 100 chevaux coûte presqu'aussi cher que de d'assurer une Clio 1.6 111 chevaux.

 

je m'étais amusé à demander un devis pour une 206 (90cv) et une 806 (136cv). La prime de la 806 était largement en dessous, raison : un père de famille ne va pas aller faire le kéké avec un run à 170 sur autoroute avec ses enfants derrière, de plus une 806 ne trouvera aucun preneur sur le marché des voitures volées, contrairement à une 206

 

C'était exactement ma pensée en postant initialement ce message, je voulais savoir quantitativement la différence entre les modèles de voiture. Si un formulaire en ligne de devis d'assurance saura y répondre, je vais peut-etre essayer différentes combinaisons... mais je pensais à la base que la liste était déjà toute faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

:jap:

Pour info : à la MAAF, les jeunes conductrices n'ont pas de surprime, contrairement aux jeunes conducteurs. J'ai demandé à la conseillère et elle m'a carrément dit : c'est normal, Monsieur, les femmes font moins d'accidents, et si elles en font, généralement c'est moins grave que ceux des hommes.

A la GMF : je m'étais amusé à demander un devis pour une 206 (90cv) et une 806 (136cv). La prime de la 806 était largement en dessous, raison : un père de famille ne va pas aller faire le kéké avec un run à 170 sur autoroute avec ses enfants derrière, de plus une 806 ne trouvera aucun preneur sur le marché des voitures volées, contrairement à une 206

 

Après, il faut quand même savoir qu'une assurance (que ce soit une compagnie ou une mutuelle) n'est pas vraiment à but caritatif, donc il faut quand même qu'ils vivent :bah:

 

le pire que j'ai vu : une clio 1.6 16v en finition dynamique sport est considerée une voiture sportive et la même en finition luxe-privilege non : tu payes donc plus cher si t'as le bequet que pour la clime auto et le regulateur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hlr025tT

Ce n'est pas forcément une question d'honnêteté :jap:

Parce que là t'es en train de dire que tous les assureurs sont des voleurs, il faut être un peu plus raisonnable :

 

Je ne dis pas que ce sont des voleurs, mais je trouve malhonnete de ne pas afficher clairement la grille qui permet de calculer le prix de ton assurance. Pour moi, ce manque de transparence est malhonnete. Je conçois cependant qu'il existe une marge entre la grille et le prix final au titre de "négociation" ou "geste commercial", mais en tant que client, je voudrais savoir exactement ce que je paie.

 

Ce n'est pas de la malhonnêteté, c'est une question de confidentialité ;)

C'est comme ça partout : un enseigne de grande distribution ne va pas te dire clairement sa politique de prix :bah: Tu sauras juste que tu vas payer plus cher les grandes marques, après quelle est la marge du distributeur tu ne le sauras pas.

Pareil pour les voitures : toujours à la GMF, la conseillère en assurance m'a dit que les primes d'assurance dépendent aussi des petits trucs qu'il y a sur la voiture. Elle m'a par exemple parlé des Mercedes qui ont les répétiteurs latéraux dans les rétroviseurs qui ont fait augmenter énormément le coût de remplacement d'un rétro (casse de la glace du rétro = changement du rétro)

 

C'était exactement ma pensée en postant initialement ce message, je voulais savoir quantitativement la différence entre les modèles de voiture. Si un formulaire en ligne de devis d'assurance saura y répondre, je vais peut-etre essayer différentes combinaisons... mais je pensais à la base que la liste était déjà toute faite.

 

Il y a tellement de modèles que ça ne doit pas être facile de lister ça, qui plus est ça change très régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo374eZ

La finition compte pas mal aussi pour le prix de l'assurance. Si tu te renseigne pour assurer une voiture de base, elle sera beaucoup moins cher que le même modèle avec une finition luxe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

pas tout à fait d'accord!

respectivement pour 3 golfs 2 de même année environ

une de 90, une de 60 et une de 112 chx; j'ai quasiment payé la même prime pour les trois...

 

le plus important, c'est le conducteur, si t'es jeune et sans antécédents d'assurance, tu raques, et l'assureur devient frileux au moindre mot "sport"...

 

et essayez donc d'assurer un monospace en jeune conducteur, c'est plus le statut de pere de famille qui rassure que le paquebot, faut pas tout mélanger ...

donc en 2e vient le véhicule lui même et peut importe la motorisation, juste sa "réputation", c'est bête à dire mais les golf ont mauvaise réputation, donc primes chères... c'est pas plus compliqué, en gros, ils font une estimation du risque potentiel du contrat à assurer, avec des statistiques ...

 

apres chaque assureur a sa manière de faire. :)

 

J'oubliais; les femmes ont plus d'accidents que les hommes, mais généralement beaucoup moins grave.

" nous on tape la voiture d'à côté quand on se remaquille, vous vous encastrez dans des platanes à 180" me disait y'a pas si longtemps mon agent d'assurance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...