Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Carrefour avec quatre balises de priorité


bx86

Messages recommandés

Bonsoir,

 

depuis quelques jours je suis… dubitatif :??:

Sur une route de Cestas (banlieue de Bordeaux) je passe régulièrement sur un axe où, à un carrefour, les quatre voies qui forment ce carrefour présentent chacune une balise de priorité.

 

Alors je m'interroge.

Qu'est-ce qui joue dans le cas où deux véhicules (ou plus) arrivent en même temps ?

La priorité à droite :D !!

C'est chacun pour soi et c'est le plus fort, le plus gros, le plus rapide qui passe :pfff: ??

 

C'est quand même une drôle d'idée, sauf peut-être à vouloir que tout le monde ralentisse, notamment sur l'axe principal.

 

Si vous avez un truc comme cela par chez vous dites-moi comment cela se passe.

 

Hervé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles "balise de priorité"?

 

Si c'est la balise blanche avec le liseré rouge, elle n'indique pas la règle de priorité, mais seulement l'emplacement de l'intersection.

Tu dois te référer à la signalisation verticale et/ou horizontale. Si il n'y en a pas, c'est la règle de priorité qui s'applique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi802Rg

Si quatre voitures sont un même temps à un carrefour où il y a de la priorité à droite pour tous, c'est la voiture la plus ou la moins puissante qui passe. Je ne sais plus ...

En tout cas, si j'ai bien compris, c'est en fonction de la puissance des voitures que tout se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quatre voitures sont un même temps à un carrefour où il y a de la priorité à droite pour tous, c'est la voiture la plus ou la moins puissante qui passe. Je ne sais plus ...

En tout cas, si j'ai bien compris, c'est en fonction de la puissance des voitures que tout se joue.

 

 

Ou t'as entendu ça??? :pfff:

Si 4 se présentent à l'intersection, quelqu'un se dévoue pour laisser passer un autre. Il n'est pas question de puissance, ça serait la meilleure!

Ou alors cahcun sort de sa voiture et compare sa carte grise avec les autres, t'imagines le bordel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Question de savoir-vivre, faut en laisser passer un, de préférence le plus excité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Savoir-vivre, courtoisie, civisme... Que de noms pour le simple bon sens... C'est en tout cas ce que je fais dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles "balise de priorité"?

 

Si c'est la balise blanche avec le liseré rouge, elle n'indique pas la règle de priorité, mais seulement l'emplacement de l'intersection.

Tu dois te référer à la signalisation verticale et/ou horizontale. Si il n'y en a pas, c'est la règle de priorité qui s'applique.

 

 

Bonsoir karamelmou,

 

je conduis depuis presque 40 ans (permis en 1970).

Je sais ce qu'est une "balise de priorité" (ce que certains permis récents semblent d'ailleurs allègrement oublier ou faire semblant d'oublier). Panneau triangulaire inversé et bandes pointillées délimitant la zone de priorité.

Donc ce que je décris est clair. Il y a un panneau plus une matérialisation au sol.

 

À partir de là, je m'interroge.

 

Pour la réponse sur la plus puissante qui passe, je pense que c'est "drôle" mais faux, et encore heureux.

 

Hervé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Heureusement que c'est pas forcément "celui qui a la plus grosse" qui doit passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ça y en avait plein vers chez moi...

C'est celui qui impressionne le plus les autres qui passe en premier :D

Donc celui qui roule le plus vite s'il y a personne sur sa gauche (enfin j'avais 4 cedez le passage donc ça revenait à un mini rond point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir karamelmou,

 

je conduis depuis presque 40 ans (permis en 1970).

Je sais ce qu'est une "balise de priorité" (ce que certains permis récents semblent d'ailleurs allègrement oublier ou faire semblant d'oublier). Panneau triangulaire inversé et bandes pointillées délimitant la zone de priorité.

Donc ce que je décris est clair. Il y a un panneau plus une matérialisation au sol.

 

À partir de là, je m'interroge.

 

Pour la réponse sur la plus puissante qui passe, je pense que c'est "drôle" mais faux, et encore heureux.

 

Hervé

 

 

 

Excuse-moi, mais je ne connaissais pas le terme de "balise de priorité". Ce que tu décris est pour moi un panneau de "cédez le passage" (panneau triangulaire et marquage en pointillés).

En ce qui concerne la règle de priorité qui s'applique dans le cas d'une intersection avec 4 voies munies de cette signalisation, c'est difficile à dire, ça s'apparente plutôt à un rond point... Sinon, on revient à ce qu'on disait plus haut: question de courtoisie"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à cette petite interrogation, je me pose la question complémentaire :

Tout d'abord, je ne pense pas que cela s'apparente à un rond-point, car vu la configuration, si deux voitures arrivent de façon concomitante, aucune n'est "engagée" et donc : en cas d'accrochage, sur le constat amiable les deux véhicules A et B doivent donc cocher "n'a pas cédé le passage". Donc 100% de torts …à chacun !!

 

Après, bien évidemment rentre en ligne de compte, soit le savoir-vivre, soit au contraire la goujaterie.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

C'est pas le premier arrivé qui passe dans ce cas précis (vieux souvenir du code :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver454Nt

 

Bonsoir karamelmou,

 

je conduis depuis presque 40 ans (permis en 1970).

Je sais ce qu'est une "balise de priorité" (ce que certains permis récents semblent d'ailleurs allègrement oublier ou faire semblant d'oublier). Panneau triangulaire inversé et bandes pointillées délimitant la zone de priorité.

Donc ce que je décris est clair. Il y a un panneau plus une matérialisation au sol.

 

À partir de là, je m'interroge.

Pour la réponse sur la plus puissante qui passe, je pense que c'est "drôle" mais faux, et encore heureux.

 

Hervé

 

 

Il y a aussi plein de carrefour sans aucune signalisation. Et c'est le même "problème" si 4 voitures arrivent en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver454Nt

Bonjour,

 

suite à cette petite interrogation, je me pose la question complémentaire :

Tout d'abord, je ne pense pas que cela s'apparente à un rond-point, car vu la configuration, si deux voitures arrivent de façon concomitante, aucune n'est "engagée" et donc : en cas d'accrochage, sur le constat amiable les deux véhicules A et B doivent donc cocher "n'a pas cédé le passage". Donc 100% de torts …à chacun !!

 

Après, bien évidemment rentre en ligne de compte, soit le savoir-vivre, soit au contraire la goujaterie.

 

Hervé

 

Non, 50% 50% :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Alors je m'interroge.

Qu'est-ce qui joue dans le cas où deux véhicules (ou plus) arrivent en même temps ?

...

 

 

C'est pas le premier arrivé qui passe dans ce cas précis (vieux souvenir du code :))

 

 

Il faut qu'il y en ait 1 qui se devoue pour en laisser passer un autre, et hop tout s'arrange !

 

c'est un panneau comme ça :

 

http://www.valesdunes.fr/cedez-le-passage.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à cette petite interrogation, je me pose la question complémentaire :

Tout d'abord, je ne pense pas que cela s'apparente à un rond-point, car vu la configuration, si deux voitures arrivent de façon concomitante, aucune n'est "engagée" et donc : en cas d'accrochage, sur le constat amiable les deux véhicules A et B doivent donc cocher "n'a pas cédé le passage". Donc 100% de torts …à chacun !!

 

Après, bien évidemment rentre en ligne de compte, soit le savoir-vivre, soit au contraire la goujaterie.

 

Hervé

 

 

Deux voitures ne peuvent pas arriver au même moment au même endroit dans le carrefour car cela voudrait dire qu'une des deux n'a pas cedez le passage à la voiture venant à sa gauche = rond point classique mais de tres petite taille. Il faut surveiller sa gauche car à droite on est protégé par le panneau quand on est dans l'intesection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Tant que y a pas 4 blondes qui arriveront en meme temps au carrefour.......

 

Ben apparemment, il n'y a pas que si c'est 4 blondes qui arrivent en même temps au carrefour que ça pose problème :D:D:D .

S'il y a accrochage, il y a deux impliqués et tous les autres sont témoins. Donc inutile de vouloir faire le malin dans cette situation.

 

Le bon sens suggère que celui (ou ceux) qui tourne à droite démarre le premier. Après, c'est celui qui n'a plus personne à sa droite qui s'engage.

Le bon sens suggère aussi de se servir de son sourire et d'un signe de la main pour communiquer avec les autres afin qu'il n'y ait pas de malentendu, ce qui implique aussi de bien savoir se servir de ses clignotants.

 

Ce genre de situation, on en rencontre tous les jours. Par exemple, croisement entre deux axes, un axe est prioritaire et l'axe secondaire est affuclé de 2 stops. Deux voitures arrivent en sens opposés sur l'axe secondaire pour tourner chacune à leur gauche. Si c'est 2 blondes qui se croisent, ça coince mais sinon, ça n'a jamais posé de problème. En voiture, chaque conducteur est normalement capable de s'adapter à chaque situation qui s'impose à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

C'est pas le premier arrivé qui passe dans ce cas précis (vieux souvenir du code :))

 

Ca aussi c'est assez dangereux car c'est à l'appréciation de chacun...

Il convient que chacun s'arrête, et s'engage alors les "après vous", "je n'en ferais rien", "si si j'insiste"... :lol: nan j'déconne...

en fait souvent qqn fait un signe et l'autre passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

système génial très efficace en vigueur depuis toujours en Amérique du Nord (USA, Canada) car la priorité à droite n'existe pas ... c'est le premier arrivé ... et en cas de doute c'est comme dit ci dessus : "après vous"

 

Bilan : personne n'est sûr d'être dans son droit et cas d'erreur d'un automobiliste : pas de carton contrairement à la France où il y a en a toujours un qui est dans son bon droit

 

Bye

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aussi c'est assez dangereux car c'est à l'appréciation de chacun...

Il convient que chacun s'arrête, et s'engage alors les "après vous", "je n'en ferais rien", "si si j'insiste"... :lol: nan j'déconne...

en fait souvent qqn fait un signe et l'autre passe...

 

 

c'est souvent comme ça que ça cartonne aussi , car tout le monde démarre en meme temps ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj708cR

Si quatre voitures sont un même temps à un carrefour où il y a de la priorité à droite pour tous, c'est la voiture la plus ou la moins puissante qui passe. Je ne sais plus ...

En tout cas, si j'ai bien compris, c'est en fonction de la puissance des voitures que tout se joue.

 

 

:q

 

Comment peut-on écrire de telles conneries ? T'es un danger public, mec !

 

C'est bien sûr le plus "faible" qui a priorité c'est-à-dire le véhicule le plus petit : longueur et largeur !

 

Toi tu as ton 4 X 4 avec pare-buffle et tu fonces ! J'en ai vu des guignols tels que toi ! Ne viens jamais à Marseille !

 

Rendors-toi ............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri033ty

salut,

 

vous êtes tous fous ou quoi ?

priorité à droite

 

et vous avez déjà vu sur ce genre de carrefour ( il y en a peu , il faut dire ) 4 voitures arrivant en même temps ? c'est plus que rare.

 

ces carrefours sont supprimés car trop difficile à comprendre pour certains ( je ne cite personne )

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Bonsoir karamelmou,

 

je conduis depuis presque 40 ans (permis en 1970).

Je sais ce qu'est une "balise de priorité" (ce que certains permis récents semblent d'ailleurs allègrement oublier ou faire semblant d'oublier). Panneau triangulaire inversé et bandes pointillées délimitant la zone de priorité.

Donc ce que je décris est clair. Il y a un panneau plus une matérialisation au sol.

 

À partir de là, je m'interroge.

 

Pour la réponse sur la plus puissante qui passe, je pense que c'est "drôle" mais faux, et encore heureux.

 

Hervé

 

 

 

Bonjour,

 

Ce type de panneau s'appelle un "cédez le passage" donc vous n'avez pas la priorité et, dans ce cas, s'il y a un "camembert" même simplement peint au sol, c'est "priorité à gauche" et non à droite (assimilation à un rond-point). Vous pouvez chasser de votre mémoire la notion de "balise de priorité" elle n'existe plus dans le code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baf327tA

tient ça m'intéresse cette question. En effet, je passe régulièrement dans un bled où il y a un carrefour avec un stop pour chaque voie. En cas d'accident, comment cela se passe t'il. Imaginons un conducteur A qui marque bien le stop, Il redémarre, et un conducteur B arrive de sa gauche grille de stop et le percute. Il n'y a pas de témoin. Comment ce la se passe t'il au yeux des assurance, car là c'est la parole du conducteur du véhicule A conter celle du conducteur B. je me pose régulièrement cette question, des fois que ça m'arrive. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Excuse-moi, mais je ne connaissais pas le terme de "balise de priorité". Ce que tu décris est pour moi un panneau de "cédez le passage" (panneau triangulaire et marquage en pointillés).

En ce qui concerne la règle de priorité qui s'applique dans le cas d'une intersection avec 4 voies munies de cette signalisation, c'est difficile à dire, ça s'apparente plutôt à un rond point... Sinon, on revient à ce qu'on disait plus haut: question de courtoisie"...

 

C'est un terme qui avait cours il y a une vingtaine d'années encore (c'est l'AB3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Pour la réponse, ça revient à la priorité à droite tout simplement. Puisque dans un carrefour normal, tous les gens ayant un AB3a doivent laisser passer ceux qui sont prioritaires d'une part et les autres ayant un AB3a venant de leur droite.

Le problème est qu'on ignore, en arrivant sur un tel carrefour, qui d'autre a ou n'a pas la priorité et qu'on peut croire que celui qui vient de gauche a la priorité sur nous d'où un comportement inhabituel des automobilistes qui hésitent car la règle est volontairement opaque et au final une "solution" ridicule et dangereuse ! En cas d'accident, les assureurs devraient se retourner contre la mairie (je suppose) qui a implanté cette connerie.

C'est totalement inconcevable. On devrait virer les malades qui ont pris la décision de réaliser un tel carrefour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réponse, ça revient à la priorité à droite tout simplement. Puisque dans un carrefour normal, tous les gens ayant un AB3a doivent laisser passer ceux qui sont prioritaires d'une part et les autres ayant un AB3a venant de leur droite.

Le problème est qu'on ignore, en arrivant sur un tel carrefour, qui d'autre a ou n'a pas la priorité et qu'on peut croire que celui qui vient de gauche a la priorité sur nous d'où un comportement inhabituel des automobilistes qui hésitent car la règle est volontairement opaque et au final une "solution" ridicule et dangereuse ! En cas d'accident, les assureurs devraient se retourner contre la mairie (je suppose) qui a implanté cette connerie.

C'est totalement inconcevable. On devrait virer les malades qui ont pris la décision de réaliser un tel carrefour !

 

Mais d'abord, il faudrait photographier tous les sites de ce genre pour alimenter le topic dont tu avais le projet... Je pense toujours à ma "zone 10"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

D'abord, il faut regarder la date : c'est encore un déterrage de plus d'un an :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Déterrage, c'est vrai, j'avais pas vu !

Mais pas inintéressant à ressortir finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Mais d'abord, il faudrait photographier tous les sites de ce genre pour alimenter le topic dont tu avais le projet... Je pense toujours à ma "zone 10"...

 

Tu as raison, il faudrait que je prenne le temps de faire quelques photos mais je manque... d'appareil pour l'instant ! (Et téléphone portable = photo souvent merdique !)

Essayons de constituer un fond photographique et d'ici quelques semaines, on pourrait faire un joli topic là dessus. Si tous ceux qui lisent ici et souhaitent participer s'y mettent, ça peut être intéressant !

Sinon, j'ai un exemple de signalisation temporaire trouvé sur Internet qui est assez sympa, surtout pour l'orthographe ! Jugez plutôt :

Piaitton.jpg.f51821e7271f7d8fe610f3f7bd5c1b2c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...