Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

diesel puissant ou petit moteur essence sportif


Invité §vts634yl

Messages recommandés

Invité §vts634yl

Bonjour,

Si vous aviez à choisir entre un diesel reprogrammé et qui arrache pas mal, genre cupra tdi 160 ou golf 4 tdi 150 et une essence moins puissante fiesta ST ou autres sportives avec une consommation très réduite, que prendriez vous ?

 

Un diesel puissant ?

Une essence avec un petit appétit en consommation mais avec des performances réduites par rapport au diesel ?

 

 

sondage en rapport avec l'augmentation du prix de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Alt127KV

En général les performances des 'petits' essences que tu cites sont plus élevées que celles des 'puissants' diesels.

 

Sinon à puissance identique je préfèrerai un petit essence à un gros diesel pour les raisons suivantes :

 

- Moins cher à l'achat surtout d'occasion.

- Plus léger et en général plus performant.

- Sonorité plus agréable.

 

Après en neuf la donne pourrais changer à cause de la valeur retenue, mais j'ai bien peur que la surcôte des diesels ne dure pas car le diesel va probablement finir par atteindre le même prix au litre que l'essence (comme dans les autres pays de l'UE) et ce n'est pas un demi litre aux 100km qui va faire surcôter le diesel à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

Je prend le diesel sans hésiter. J'ai eu bon nombre de petites voitures "rapides" (Yaris TS, 19 16s, Golf GTI 16 & Co) --> Ben franchement : un TDI puissant ça donne quand même l'impression d'arracher plus !!

 

Navré, mais je le pense franchement. J'ai encore eu l'occasion de conduire la TT 150 d'un collègue y'a pas longtemps : ça n'a rien à voir. J'ai l'impression que le moteur essence n'a rien dans les tripes.

 

De plus, le fait que le diesel ne consomme presque pas... ça rajoute au plaisir !! Je me souviens encore de ma Golf où j'étais obligé de me surveiller pour ne pas bouffer le plein à vitesse grand V... c'était hypra chiant. Maintenant je peux arsouiller comme bon me semble, sans me soucier de ma jauge.

 

Je ne suis pas en train de taper des chronos à tout va, c'est pas non plus le but, mais au moins on peut profiter pleinement de la puissance en accélération etc. sans arrières pensées (parce que le nombre de fois où je vois des STi, GTI & Co rouler comme des escargots juste pour limiter la conso...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan028ED

Je prend le diesel sans hésiter. J'ai eu bon nombre de petites voitures "rapides" (Yaris TS, 19 16s, Golf GTI 16 & Co) --> Ben franchement : un TDI puissant ça donne quand même l'impression d'arracher plus !!

 

Navré, mais je le pense franchement. J'ai encore eu l'occasion de conduire la TT 150 d'un collègue y'a pas longtemps : ça n'a rien à voir. J'ai l'impression que le moteur essence n'a rien dans les tripes.

 

De plus, le fait que le diesel ne consomme presque pas... ça rajoute au plaisir !! Je me souviens encore de ma Golf ou j'étais obligé de me surveiller pour ne pas bouffer le plein à vitesse grand V... c'était hypra chiant. Maintenant je peux arsouiller comme bon me semble, sans me soucier de ma jauge.

 

 

Tu peux monter au dessus des 2500tr avec l'essence de ton pote tu sais :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Je prend le diesel sans hésiter. J'ai eu bon nombre de petites voitures "rapides" (Yaris TS, 19 16s, Golf GTI 16 & Co) --> Ben franchement : un TDI puissant ça donne quand même l'impression d'arracher plus !!

 

Navré, mais je le pense franchement. J'ai encore eu l'occasion de conduire la TT 150 d'un collègue y'a pas longtemps : ça n'a rien à voir. J'ai l'impression que le moteur essence n'a rien dans les tripes.

 

 

 

La sportivité ce n'est pas que le coup de pied aux fesses d'un TDI 130 ch.

 

Pour ma part une des voitures les plus sportives que je connaisse c'est l'Autobianchi A112 Abarth.

75 ch (mais quel santé !) et 700 kg.

 

Un DIesel puissant offre de l'agrement.

Mais ca n'est jamais sportif.

 

Un nez tres lourd ca ne fait jamais des sportives...

 

A la limite, si c'est une affaire de prix au kilometre.

Autant acheté une diesel moins chere avec un moteur moins performant et une petite sportives (d' occase voir meme de colec) pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

Tu peux monter au dessus des 2500tr avec l'essence de ton pote tu sais :cyp:

 

 

Les Tr/Min c'est bien, mais tu sais --> Y'a une boite de vitesse derrière....

 

...de plus, t'es bien obligé de taper les 4/5.000 si tu veux avoir un minimum de sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

La sportivité ce n'est pas que le coup de pied aux fesses d'un TDI 130 ch.

 

Pour ma part une des voitures les plus sportives que je connaisse c'est l'Autobianchi A112 Abarth.

75 ch (mais quel santé !) et 700 kg.

 

 

 

Yes, ça doit être rigolo ça.. :)

 

La sportivité ce n'est pas que le coup de pied aux fesses d'un TDI 130 ch.

 

Un DIesel puissant offre de l'agrement.

Mais ca n'est jamais sportif.

 

 

Oui si on veut. Je pensais la même chose avant donc ton point de vue je le comprend.

 

 

Un nez tres lourd ca ne fait jamais des sportives...

 

 

 

Ce sont des générations différentes, mais franchement, je préfère la tenue de route de mon Ibiza TDI (& tout ce qui va avec) à celle de mon ancienne 19 ou Golf ou Yaris... Sur des petites routes de campagne (bien dégagées :) ), je passe à l'aise là où avant je me serais foutu au tas.

J'ai jamais eu l'impression de lourdeur dans le train avant etc. Pas de sous-virage massif. C'est qu'une petite caisse, alors j'ose même pas imaginer une 330D !

 

A la limite, si c'est une affaire de prix au kilometre.

Autant acheté une diesel moins chere avec un moteur moins performant et une petite sportives (d' occase voir meme de colec) pour le fun.

 

 

Je fais 35.000 par an : je ne vais pas payer une assurance en double pour un "déplaçoir" 1.6d et une 'tite 106 S16 que je n'aurai jamais le temps de conduire ! (pis accessoirement, j'ai pas trop envie de me faire ch** la semaine non plus..)... et rouler dans une sportive essence la semaine ça serait du suicide financier (parce que franchement, faut pas croire qu'un TDI ça coute 1.500€ d'entretien par an !!!)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan028ED

 

Je fais 35.000 par an : je ne vais pas payer une assurance en double pour un "déplaçoir" 1.6d et une 'tite 106 S16 que je n'aurai jamais le temps de conduire ! (pis accessoirement, j'ai pas trop envie de me faire ch** la semaine non plus..)... et rouler dans une sportive essence la semaine ça serait du suicide financier (parce que franchement, faut pas croire qu'un TDI ça coute 1.500€ d'entretien par an !!!)

 

 

Casse pas ton turbo, sinon ca sera un peu plus :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt127KV

Le problème du coup de fesses d'un HDI (mon patron ma prété sa Xsara HDI) c'est que le coup de pied au *** c'est entre 1800 et 2300tpm, après ca se gâte. Donc t'as l'impression que tu va avoir de la patate et lorsque tu essaye de l'avoir.... ya plus rien. C'est vexant je trouve.

 

Pour le niveau de sensation on ne peux pas vraiment comparer, bien sur avec une atmo essence c'est un peu creux en bas, mais quand tu tire un rapport tu te régales et niveau fiabilité une essence simple c'est plus fiable qu'une HDI. Ce qui n'as rien de surprenant vu qu'il y à pas de turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Je fais 35.000 par an : je ne vais pas payer une assurance en double pour un "déplaçoir" 1.6d et une 'tite 106 S16 que je n'aurai jamais le temps de conduire ! (pis accessoirement, j'ai pas trop envie de me faire ch** la semaine non plus..)... et rouler dans une sportive essence la semaine ça serait du suicide financier (parce que franchement, faut pas croire qu'un TDI ça coute 1.500€ d'entretien par an !!!)

 

 

Avec 35 000 Km par an c'est diesel ... ou gpl obligatoire (et la tu peut avoir du tres sportif).

 

Sinon assuré une voiture sportive en colec c'est pas chere du tout.

Je connais des gens qui assurent une 911 pour 200 Euros par an. (et souvent c'est un tarifs flotte , il ont d'autres titines de colec).

 

Il me semble bien plus raisonnable de rouler avec un diesel confortable de 90 à 120 ch tout les jours.

Puis se faire plaisir les week-end et en vacances avec une voiture plaisir.

 

Pour ma part c'est ce que je fais (j'ai une Alfa 146 TD et une 203c de 1960) et ca me coute bien moins chere que de rouler tout les jours dans une voiture un peut fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

Casse pas ton turbo, sinon ca sera un peu plus :cyp:

 

 

Rahhh ouep, ça pis les boites de débimètres que j'achète par palette de 12. J'te dis pas.

 

Toujours est-il que ça fait bientôt 100.000 bornes que je fais du 5.4l au 100. Compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

Avec 35 000 Km par an c'est diesel ... ou gpl obligatoire (et la tu peut avoir du tres sportif)

 

 

Pas évident du tout à rentabiliser comme installation. Je m'étais penché sur la question avant de passer du côté obscur... :)

 

Sinon assuré une voiture sportive en colec c'est pas chere du tout.

Je connais des gens qui assurent une 911 pour 200 Euros par an.

 

 

Pour ce tarif, j'assure ma moto. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Pas évident du tout à rentabiliser comme installation. Je m'étais penché sur la question avant de passer du côté obscur... :)

 

 

 

Une instal GPL vaut 3000 Euros (hypothese haute)

Une bonne berline V6 PR (406, Xantia, Safrane, 607, Laguna, C5) se touve entre 5000 et 10000 Euros d'occase avec des kilométrages bas.

 

Tu peut regarder, aucun diesel 4 cylindres ne t'aporteras plus de plaisir .

 

En suposant que tu consommes 16 l de GPL au cent, avec le prix d'achat bien bas et l'equipement bien supérieur,

ca te fait deja de bonnes raisons d'y reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Avec un bon TDI, on peut allier conduite relax et aussi conduite de dingue, c'est pour ca que je pense qu'un petit diesel gonflé est pas mal! Pas besoin d'etre à 5000 tr/min pour prendre du plaisir, un ptit pied au plancher à 2500 tr et on kiffe et c'est tout aussi efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Avec un bon TDI, on peut allier conduite relax et aussi conduite de dingue, c'est pour ca que je pense qu'un petit diesel gonflé est pas mal! Pas besoin d'etre à 5000 tr/min pour prendre du plaisir, un ptit pied au plancher à 2500 tr et on kiffe et c'est tout aussi efficace!

 

 

 

Ben ca colle pas à ce que je connait.

 

Vous devez etre des flemmards du levier de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Bah entre une ibiza 130 reprog et une 206 s16 par exemple, je pense que la ibiza colle un peu plus au siège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one378CH

Bah entre une ibiza 130 reprog et une 206 s16 par exemple, je pense que la ibiza colle un peu plus au siège!

 

:fleur:

C'est sur mais c'est juste une impression pour se pignoler, pour dire que le mazout, ca pousse :ptdr:

Normal que ca "colle plus au siege" parce que ca délivre toute la puissance en 2500 tours, alors que l'essence, c'est en 5000 :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Et alors, le diesel donne peut etre sa puissance en 2500 mais le rendu est là: ca pousse bien fort! Je préfère avoir la puissance sur 2500 tours et pouvoir accélerer fort aux régimes auquels on a l'habitude de rouler (2000, 3000) plutot qu'etre collé au siège à 4500 tours. C'est mon avis, c'est subjectif, mais le fait est que la puissance est disponible plus tot, et c'est un argument sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Et alors, le diesel donne peut etre sa puissance en 2500 mais le rendu est là: ca pousse bien fort! Je préfère avoir la puissance sur 2500 tours et pouvoir accélerer fort aux régimes auquels on a l'habitude de rouler (2000, 3000) plutot qu'etre collé au siège à 4500 tours. C'est mon avis, c'est subjectif, mais le fait est que la puissance est disponible plus tot, et c'est un argument sérieux.

 

 

Au chrono sur 1000 m t'en fait pas les essence se debrouillent encors tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend surtout si le moteur essence est catalysé ou non, j'ai eu l'occasion d'essayer deux voitures essences identique a part que la deuxieme était catalysée, et bien la première etait bien plus vive... à puissance égale (sur le papier)

Je pense que c'est surtout ce phénomène qui tend à rendre les voitures diesel plus nerveuses que les essences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

Ben ca colle pas à ce que je connait.

 

Vous devez etre des flemmards du levier de vitesse.

 

C'est clair :bah: le gros problème c'est ça :bah: .

 

J'ai conduit notre ancienne voiture un 1.2 16v ( wow :ddr: ) j'ai pris mon pied :bah: trop fort, on peut monter, monter, monter c'est quand même bien :oui: ...

 

Sinon il y a des diesels très très chiant HDi, cdti et tout ou c'est clair, au moment ou ça se met à pousser, ça pousse sur 300 rpm et après plus rien et bruit de tracteur, c'est nul :bah: . Mais il y en a des plus sympas, même si ce n'est pas pour moi le meilleur de l'automobile. Les icdt, les d bmw , ça pousse en continu jusqu'à 4500/5000 rpm :oui: même si tu passes ton temps a passer la vitesse supérieure :L:bah: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one378CH

Et alors, le diesel donne peut etre sa puissance en 2500 mais le rendu est là: ca pousse bien fort! Je préfère avoir la puissance sur 2500 tours et pouvoir accélerer fort aux régimes auquels on a l'habitude de rouler (2000, 3000) plutot qu'etre collé au siège à 4500 tours. C'est mon avis, c'est subjectif, mais le fait est que la puissance est disponible plus tot, et c'est un argument sérieux.

 

T'as rien compris toi :buzz:

C'est juste une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Un essence est plus fort en accéleration parce qu'il a 5000 tours contre 2500 à un diesel pour délivrer sa puissance maximale. Un diesel prend plus de vitesse pour une meme augmentation du régime moteur qu'un essence, donc la transmission essence est "relativement" plus courte sur les régimes du diesel (jusqu'à 4500). Biensur je sais qu'un essence a une boite plus longue...

Mais dans un trajet pour aller au boulot, au quotidien, je pense qu'un diesel permet plus de s'amuser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Je viens de voir le message précédent: c'est juste une impression!

Mais qu'est que tu racontes! Un diesel procure plus de puissance plus tot, n'est pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one378CH

Je viens de voir le message précédent: c'est juste une impression!

Mais qu'est que tu racontes! Un diesel procure plus de puissance plus tot, n'est pas?

 

Ouais, qu'en 1ere.

Dire qu'un diesel pousse plus fort qu'une essence , c'est dire dire qu'on s'amuse plus avec un diesel qu'avec une essence, sur des trajets boulot / maison.

Il est clair qu'il faut etre completement débile pour acheter un fioul a petrole, surtout avec un turbo, pour faire 2 bornes par jour :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe740iG

Un essence est plus fort en accéleration parce qu'il a 5000 tours contre 2500 à un diesel pour délivrer sa puissance maximale. Un diesel prend plus de vitesse pour une meme augmentation du régime moteur qu'un essence, donc la transmission essence est "relativement" plus courte sur les régimes du diesel (jusqu'à 4500). Biensur je sais qu'un essence a une boite plus longue...

Mais dans un trajet pour aller au boulot, au quotidien, je pense qu'un diesel permet plus de s'amuser :D

 

 

Excuses moi mais je n'ai pas compris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Qui a parlé de deux bornes par jour????? Jen fait 60 aller retour, et le week end je peux aussi m'amuser avec un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben352pj

Un essence est plus fort en accéleration parce qu'il a 5000 tours contre 2500 à un diesel pour délivrer sa puissance maximale. Un diesel prend plus de vitesse pour une meme augmentation du régime moteur qu'un essence, donc la transmission essence est "relativement" plus courte sur les régimes du diesel (jusqu'à 4500). Biensur je sais qu'un essence a une boite plus longue...Mais dans un trajet pour aller au boulot, au quotidien, je pense qu'un diesel permet plus de s'amuser :D

 

Bin non c'est le contraire, si un diesel avait une boite plus courte qu'une essence, il culminerait à 100km/h en 5ème, à 4500 tr/m :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one378CH

Tu m'excuses, avec un diesel, on s'amuse qu'a la pompe :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Ca va partir en fight essence diesel je sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe740iG

Je prend le diesel sans hésiter. J'ai eu bon nombre de petites voitures "rapides" (Yaris TS, 19 16s, Golf GTI 16 & Co) --> Ben franchement : un TDI puissant ça donne quand même l'impression d'arracher plus !!

 

Navré, mais je le pense franchement. J'ai encore eu l'occasion de conduire la TT 150 d'un collègue y'a pas longtemps : ça n'a rien à voir. J'ai l'impression que le moteur essence n'a rien dans les tripes.

 

De plus, le fait que le diesel ne consomme presque pas... ça rajoute au plaisir !! Je me souviens encore de ma Golf où j'étais obligé de me surveiller pour ne pas bouffer le plein à vitesse grand V... c'était hypra chiant. Maintenant je peux arsouiller comme bon me semble, sans me soucier de ma jauge.

 

Je ne suis pas en train de taper des chronos à tout va, c'est pas non plus le but, mais au moins on peut profiter pleinement de la puissance en accélération etc. sans arrières pensées (parce que le nombre de fois où je vois des STi, GTI & Co rouler comme des escargots juste pour limiter la conso...)

 

 

A rapport poids/puissance équivalent les chiffres contredisent tes impressions : http://www.zeperfs.com/duel76-428.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

La sensation d'accélération est directement lié à la dérivée de la courbe de puissance au régime t. En gros un diesel à une courbe de puissance arrondie donc ca pousse fort d'un coup (d'ou l'impression de forte puissance) alors qu'un essence a généralement une courbe plus plate donc l'impression de poussée est moins directe et plus progressive mais en générale les deux auront des perfs équivalentes, pas aux même régimes, pas avec la même conso ;)

 

Perso je prendrais une essence pour sa vivacité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup340Og

Oui Benny pardon c'est le diesel qui a une boite plus longue pardon, ptite erreur technique. La je vois que j'ai à faire à un taliban essence. J'abandonne, j'ai pas la motivation de me battre. Pour vous, une voiture qui accélère, c'est une voiture dont l'aiguille du compte tours est à 7000 tours minutes. Dans ce cas j'ai perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...