Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

SUPERTOPIC: Les bonnes (ou les mauvaises) idées des constructeurs...


Invité §Kab503Pq

Messages recommandés

Invité §sta355nV

Les poussoirs hydrauliques...

 

 

Pourquoi ? Je ne suis pas calé en mécanique, mais il me semble que La pompe à huile marche toujours quand on utilise le frein moteur.

Quelle problème se pose pour les poussoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kab503Pq

Sauf quand on met un porte vélo à l'arrière...

 

 

Sinon, un "gadget" qui comporte plus d'inconvénients que d'avantages: La clim auto bizone. Quand t'es tout seul, t'es obligé de faire 2 réglages... Et c'est rare que, à 2 dans une voiture, l'un demande une température très différente de l'autre. Agaçant je trouve.

 

 

Je suis d'accord avec toi; pas forcément utile! ;)

 

Sans compter le gaspillage énergétique causé par l'entretien d'une différence de température entre deux volumes non cloisonnés... [:coucoucnico35:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Pourquoi ? Je ne suis pas calé en mécanique, mais il me semble que La pompe à huile marche toujours quand on utilise le frein moteur.

Quelle problème se pose pour les poussoirs ?

 

 

 

A priori pas de problème justement puisque les poussoirs hydrauliques évitent d'avoir à régler le jeu aux soupapes. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta355nV

A priori pas de problème justement puisque les poussoirs hydrauliques évitent d'avoir à régler le jeu aux soupapes. :bah:

 

 

Ouf, je commençais à douter et à me poser de sérieuses questions car il y a une petit descente par chez moi que je prends tout le temps en 2nde en frein moteur à 4000tr/m.

 

Pour en revenir au sujet, un truc que j'aime bien c'est le témoin qui indique quand il manque du lave-glace :sol: , comme j'en use et j'en abuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-le démarrage sans clef de ma suzuki swift, on garde la clé dans la poche pour ouvrir les portes, et pareil pour démarrer!

-on a le choix d'ouvrir que le coté conducteur ou tout

-les airbags

-l'abs

-une simple manette pour la trappe à essence: pas de clef non plus

-direction à assistance variable agréable en ville et ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin015Mq

-le démarrage sans clef de ma suzuki swift, on garde la clé dans la poche pour ouvrir les portes, et pareil pour démarrer!

-on a le choix d'ouvrir que le coté conducteur ou tout

-les airbags

-l'abs

-une simple manette pour la trappe à essence: pas de clef non plus

-direction à assistance variable agréable en ville et ailleurs

 

 

Ca effectivement c'est une bonne chose :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi335yd

La fonction "City" sur ma Fiat Punto (direction super assistée): super pour manoeuvrer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Que pensez-vous des quatre roues directrices? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow747Bz

Que pensez-vous des quatre roues directrices? :)

 

Très bonne idée je trouve, c'est pas Citroën ça? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

La fonction "City" sur ma Fiat Punto (direction super assistée): super pour manoeuvrer! :)

 

super pour les pneus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow747Bz

Non, du tout (en tout cas jamais en série).

Surtout connus sur les anciennes Honda Prélude & Accord ainsi que, dans une moindre mesure, sur la Nissan 300ZX.

 

Si ça a été monté sur certaines ZX et Xsara je crois bien :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRhhhoooo à chaque fois il faut répéter le système :o... :p

Non il n'y a pas VRAIMENT 4 roues directrices sur les voitures PSA à essieux AR auto-directionnels.

 

Le "braquage" des roues arrières DANS LE SENS des roues avants (et seulement ça), est provoqué par la force centrifuge qui déforme des cales élastiques pré-contraintes à cet effet. C'est donc un système PASSIF qui ne peux être qualifié de système à 4 roues directrices :jap:.

 

4 roues directrices c'est quand il y a un pilotage mécanique et/ou électronique des roues AR par action sur le volant, voilà ce que j'en pense ;):jap:.

 

 

p@+

 

 

[edit 2 : et youp', une étoile en rab :fier:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_u268KK

Ca a peu etre été dit (ou pas)

 

Sur mon AX, il y a deux trucs vraiment pas terribles:

 

l'essuis glace monoballais, c'est de la merde.

et le tableau de bord qui s'éclaire des qu'on met le contact. J'ai pas idée du nombre de fois ou j'ai oublié de mettre les feux à cause de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec562Bh

Que pensez-vous des quatre roues directrices? :)

 

 

Je crois est je suis presque sûr qu'il y a sa sur les Mercedes est c'est assez bluffant pour le pouvoir directeur de la voiture car sa lui permet d'enrouler le virage d'une manière remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CEP502si

Autre invention à la noix : les doubles balais d'essuie glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CEP502si

Par contre une idée géniale est le lave glace sur le balai (Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou100wG

Que pensez-vous des quatre roues directrices? :)

 

Personnellement je pense qu'il est bien dommage de ne pas voir se développer ce type de configuration. Imaginez les places de parking que l'on pourrait récupérer en évitant les manoeuvres inutiles, la facilité de conduite quand les roues arrière passent sur les traces de celles de devant, en particulier dans les crénaux, l'amélioration de la tenue de route en virage.

Je me permets de vous signaler un sujet qui a fait long feu (!!!!) dans lequel j'en parle à propos d'un concept 4x4 à moteurs électriques placés dans les roues motrices et aussi directrices alimentés par des batteries chargées par un alternateur entraîné par un moteur rotatif Wankel, dans un souci d'écologie et d'économie d'énergie : "- La technologie de votre voiture est-elle digne du XXIème siècle ?"

"Cette url n'existe plus".

 

Par ailleurs, j'avais été très anthousiate quand la Tyrrel à 6 roues avait participé au Mans en 1975 pour l'amélioration de la tenue de route. Mais tout celà !....

http://epjfs13.free.fr/references/TYRRELL_01.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a peu etre été dit (ou pas)

 

Sur mon AX, il y a deux trucs vraiment pas terribles:

l'essuis glace monoballais, c'est de la merde.

et le tableau de bord qui s'éclaire des qu'on met le contact. J'ai pas idée du nombre de fois ou j'ai oublié de mettre les feux à cause de ca.

 

 

Idem sur ma ZX ! :lol::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Si ça a été monté sur certaines ZX et Xsara je crois bien :oui:

 

 

Non, l'autodirectionnel de la 306 (et de la ZX et des Xsara etc.) n'a rien à voir: il s'agit seulement d'une flexibilité autorisée par des élastomères au niveau des éléments roulants... qui permet un léger braquage des roues arrières. :)

 

Ici, c'est le braquage piloté des roues arrière dans le même sens que les roues avant pour davantage de stabilité en courbe à haute vitesse, et dans le sens inverse à basse vitesse pour privilégier l'agilité et les créneaux...

Oui, comme les berlines japonaises d'il y a 15-20 ans, genre Mitsu Galant V6 four wheel stearing...

 

Sur le topic de la Laguna, Pataratapat et moi-même avions déjà expliqué la différence...

 

Le 14-06-2006 à 13:34:17, pataratapat a écrit :

--------------------------------------------------------------------------------

 

Le principe de l'autodirectionnel (passif ou actif), au delà d'une certaine vitesse c'est ça :

 

\----\ <--- roues avants

 

 

\----\ <--- roues arrières

 

 

Evidamment l'angle des roues AR sera toujours minime , mais dans une simple ZX ou 306, on s'apperçoit déjà que dans un rond-point par exemple, les roues AR rentrent + dans l'intérieur que les roues AV ! Ainsi il faut contrebraquer légèrement pour rattraper un survirage que je qualifierais de négatif (car en fait c'est une stabilité supplémentaire).

 

Le but à la base c'est de contrer les contraintes de roulis qui donne ce mauvais résultats :

 

\----\

 

 

/----/

 

--------------------------------------------------------------------------------

Nickels tes schémas Pataratapat: un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

 

L'avantage du système PSA, c'est qu'il est simplissime, n'est pas cher (le bout de tôle est coulé dans un plot d'élastomère au niveau des triangles ), qu'il ne risque pas de tomber en panne ou de présenter des bugs (ce qui est rassurant de la part d'une voiture française... ), ne requiert aucun apport d'énergie (contrairement aux systèmes japonais pilotés par informatiques et nécessitant des actionneurs sophistiqués ), et qu'il est léger et peu encombrant...

 

Le revers de la médaille est le suivant: l'auto fait un peu ce qu'elle veut, le système est dit passif (sans apport d'energie), ce qui peut occasionner des réactions délicates à rattraper pour les conducteurs non initiés: les voitures équipées de ce système sont agiles et sympas à conduire, mais tendent à enrouler les virages de manière déconcertante pour le néophyte, qui terminera volontiers en tête à queue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Non, l'autodirectionnel de la 306 (et de la ZX et des Xsara etc.) n'a rien à voir: il s'agit seulement d'une flexibilité autorisée par des élastomères au niveau des éléments roulants... qui permet un léger braquage des roues arrières. :)

 

L'avantage du système PSA, c'est qu'il est simplissime, n'est pas cher (le bout de tôle est coulé dans un plot d'élastomère au niveau des triangles ), qu'il ne risque pas de tomber en panne ou de présenter des bugs (ce qui est rassurant de la part d'une voiture française... ), ne requiert aucun apport d'énergie (contrairement aux systèmes japonais pilotés par informatiques et nécessitant des actionneurs sophistiqués ), et qu'il est léger et peu encombrant...

 

Le revers de la médaille est le suivant: l'auto fait un peu ce qu'elle veut, le système est dit passif (sans apport d'energie), ce qui peut occasionner des réactions délicates à rattraper pour les conducteurs non initiés: les voitures équipées de ce système sont agiles et sympas à conduire, mais tendent à enrouler les virages de manière déconcertante pour le néophyte, qui terminera volontiers en tête à queue...

 

Bien vu pour l'inconvénient. J'ajouterais que le système ne laissant aucune possibilité de règlage, l'elastomère doit être soigneusement calculé selon la voiture, précaution que PSA n'a semble-t-il pas toujours prise. A mon humble avis autant sur la ZX le système était déconcertant au départ mais très plaisant une fois qu'on avais appris à s'en servir, autant sur la Xsara il était absent au départ, puis se déclanchait trop fort et trop tard une fois la prise d'appui faite ce qui était désagréable, limite dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau551Fr

Quelques trucs merdiques sur ZX (une excellente voiture au demeurant):

-l'essuie-glace monobalai

-l'extrémité de la manivelle de cric pour dévisser le panier de la roue de secours: nul :pfff:

-le cric clipssé sur ce foutu panier de roue de secours: quand il faut le remettre je m'énerve...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben475HF

Sur Kangoo :

- fixations des baguettes de toit merdiques et très légères (un coup de lavage haute pression est c'est déclipsé)

- la roue de secours sous la voiture pas dans le coffre sous un faux plancher, mais ca ca doit être chez beaucoup...

- le système de gros écrou tenant l'armature qui recoit cette roue de secours sous la voiture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Pour ceux qui possèdent une auto bourrée d'astuces intéressantes tombées dans l'oubli, n'hésitez pas à les réhabiliter par un post sur ce forum! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau551Fr

Pour ceux qui possèdent une auto bourrée d'astuces intéressantes tombées dans l'oubli, n'hésitez pas à les réhabiliter par un post sur ce forum! ;)

 

OK, voici un truc que j'ai trouvé que récemment sur mon ex 406 phase 1. Et je pense que peu de possesseur de 406 n'ont remarqué la présence d'un porte carte bleu situé à la base de la planche de bord juste au dessus du cendrier. Pratique pour le péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

OK, voici un truc que j'ai trouvé que récemment sur mon ex 406 phase 1. Et je pense que peu de possesseur de 406 n'ont remarqué la présence d'un porte carte bleu situé à la base de la planche de bord juste au dessus du cendrier. Pratique pour le péage.

 

 

Ou pour glisser le ticket d'horodateur... :)

 

Bien vu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau551Fr

Non pas le ticket d'horodateur mais le ticket de péage :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

C'est une option mais la télécommande de porte de garage intégrée dans le plafonnier (SLK et certainement d'autres Mercedes) est vraiment pratique.

 

Je ne sais plus si ça a déjà été cité, mais le système de détection des ampoules cassée est bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sur la R19 :

- la fixation de la roue de secours (sous le coffre, avec une ouverture facilement accessible même relativement chargé)

- les commandes de vitre électriques au centre

- l'accessibilité mécanique générale :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Je dirais les poignées des portes arrières cachées sur la 156 et la 147, ce qui est une bonne chose niveau esthétique :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Bonne idée malheureusement abandonnée depuis longtemps :

Les déflecteurs ouvrants sur les vitres Av qui permettaient

d'aérer l'habitacle en roulant, sans bruit ni tornade dans la voiture, contrairement à aujourd'hui où rouler vitre ouverte est un supplice passé 80 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...