Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III GT: Berline / Estate / Coupé (2008-2015)


Invité §Arn556Ik
 Partager

Messages recommandés

J'ai toujours été étonné par cette politique de gestion d'affichage de la réserve/autonomie.

 

C'est justement quand tu as peu de carburant que tu es intéressé de savoir combien tu peux parcourir de km :ange:

A moins que Renault n'ait pas confiance dans l'information calculée/renvoyée :??:

 

D'autres marques, BMW par exemple, affichent l'autonomie jusqu'au "dernier km" :jap:

 

 

yep, j'ai constaté aussi que chez VW, ils indiquaient la conso instantanée en litres par heure en dessous d'une certaine vitesse ou à l'arret. là où renault n'indique plus rien :o

 

l'autonomie est un calcul nombre de litres restant divisé par conso moyenne, si t'es sur autoroute à 100 au régul, ya des chances que tu ailles plus loin que ce que l'odb pense... l'inverse si t'es en train de taper un chrono sur le ring :) (ou si t'es en train de t'arracher les cheveux sur l'A86 un soir de chute de neige :ddr: )

 

l'esthétique joue peut être....

 

+1 pour l'esthétique. je regrette pas mon estate chaque fois que je croise une lagIII berline et que je regarde ses feux AR :ptdr: !

 

meme si j'aurais aimé avoir au moins un système pour perdre 20 cm de coffre et gagner 20 cm pour les genoux de mes passagers :spamafote:

 

sinon, sur estate, à partir de la phase 2, en france, yavait plus que le 2.0 DCI de dispo, je crois. les versions 130, 150 (qui a été arrété à un moment) et 175, ya pas des différences plus importantes que ça ? un turbo différent, des formes de piston, des matériaux pour les bielles ?

 

je sais pas si tu devrais pas déjà regarder ce que tu trouves avant de restreindre ta recherche, non ? des lag III estate, ça se trouve si facilement que ça en occase ? c'est parce qu'il y a que des gens qui cherchent de la GT 180 sur ce topic que j'ai l'impression que c'est rare :ddr: ?

 

au fait, si t'as une megane 1.9D (le 65ch ?), l'assurance va pas t'assasiner si tu passes sur une bagnole qui fait au minimum le double de puissance et plus du tout le meme gabarit :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été étonné par cette politique de gestion d'affichage de la réserve/autonomie.

 

C'est justement quand tu as peu de carburant que tu es intéressé de savoir combien tu peux parcourir de km :ange:

A moins que Renault n'ait pas confiance dans l'information calculée/renvoyée :??:

 

D'autres marques, BMW par exemple, affichent l'autonomie jusqu'au "dernier km" :jap:

 

 

Pas sur la BMW M3 que j'avais, idem que Renault !!

 

Si les constructeurs ne donnent pas l'autonomie jusqu'à la fin, c'est pour éviter le procès vu que la précision de l'odb n'est pas nucléaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question alacon. Hier j'ai donc fait un aller retour avec ma lag, autonomie avant de partir 450km. Je pars en normandie et en entrant sur l A13 comme j'avais plus beaucoup d'essence je regarde l'autonomie sur l'ODB, et à 110km d'autonomie, j'ai le voyant réserve qui s'allume. Il me restait 100kms encore puis après au lieu d'avoir les kms restant ça m'affiche "---" dans le menu autonomie et l'aiguille était vraiment tout en bas genre plus une goutte dans le réservoir. Je ralentis donc ma vitesse pour pas tomber en rade et comme il n'y avait pas de station sur autoroute avant 40kms, je la quitte en suivant une station sur waze. Au final j'ai fait 20 bornes encore avec rien d'affiché dans le menu autonomie. Je trouve une station je mets 12L et là dans le menu autonomie j'ai 350km.

 

Question il n'y aurai pas un problème au niveau du flotteur ou de l'aiguille de carburant ? Comment se fait-il que le voyant s'allume à 100 110kms, je pensais que je pouvais faire encore une cinquantaine de kms.

 

 

Alors... Qd je vois venir "le malaise", c'est à dire la réserve et pas de station, 2 solutions...

 

1. Tu te mets en mode hyper cool et tu t'imposes de ne pas consommer plus que la moyenne avec la conso instantanée, ainsi t'es certain de faire au moins les km que l'odb te donnait "restant" avant qu'il ne "s'éteigne"...

 

2. Tu remets l'odb à "0" au moment de la "cloche", au moment où la réserve sonne... Et tu regardes les litres consommés, sachant qu'il t'en reste 7/8 minimum...

Vu qu'il y a régulièrement une erreur et pas tjrs ds le même sens (+/-5%), le fait de remettre à 0 limite cette marge d'erreur... Et évite aussi de retenir que la cloche a sonné à 53,4l...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors... Qd je vois venir "le malaise", c'est à dire la réserve et pas de station, 2 solutions...

 

1. Tu te mets en mode hyper cool et tu t'imposes de ne pas consommer plus que la moyenne avec la conso instantanée, ainsi t'es certain de faire au moins les km que l'odb te donnait "restant" avant qu'il ne "s'éteigne"...

 

2. Tu remets l'odb à "0" au moment de la "cloche", au moment où la réserve sonne... Et tu regardes les litres consommés, sachant qu'il t'en reste 7/8 minimum...

Vu qu'il y a régulièrement une erreur et pas tjrs ds le même sens (+/-5%), le fait de remettre à 0 limite cette marge d'erreur... Et évite aussi de retenir que la cloche a sonné à 53,4l...

 

;)

Pas con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ma technique !

 

 

C'est y pas mon point n°2 ?? :D

 

Sauf que tu ne remets pas à 0... De remettre à 0 limite la marge d'erreur qui chez moi n'est pas systématiquement ds un sens... L'odb est plus souvent pessimiste mais il arrive des fois l'inverse sans que je comprenne pourquoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vois pas tellement l'intérêt de remettre à 0 quand tu entres en réserve. Si tu remets à 0 au plein, c'est quand même plus pratique. J'ai 68l dans le réservoir, en général la réserve s'allume à 58. il suffit de suivre l'évolution à partir de ce moment.... Je pourrais faire comme tu dis et compter une dizaine de litres consommés, mais je ne vois pas ce que ça apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb244kh

Je suis propriétaire d une gt4 175 de juillet 2013 depuis février , je peux vous assurer que le dci 130 et 150 sont identiques et que le 175 et différent par le faite qu il dispose de deux arbres d équilibrage sur le vilo et que celui ci est différent ,le turbo est plus gros ainsi que des injecteurs, arbres à cames différents .par contre la boîte l indice est la même qu une 130 et 150 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb244kh

Le dci 130 et 150 sont identiques, le 175 a un vilo différent équilibré par deux arbres que le 150 et 130 n a pas ,le turbo est plus gros ainsi que les injecteurs ,d autres modifications moins importantes sont aussi présentes .par contre la boîte à le même indice qu une 130 et 150 ,les 180 cv on eu une boîte renforcée a l époque par une qualité de roulement différent qui n a plus été suivie car la boîte est donnée pour 400nm

j ai une 175 gt4 de juillet 2013 estate bleu mes sources sont sur a 200%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vois pas tellement l'intérêt de remettre à 0 quand tu entres en réserve. Si tu remets à 0 au plein, c'est quand même plus pratique. J'ai 68l dans le réservoir, en général la réserve s'allume à 58. il suffit de suivre l'évolution à partir de ce moment.... Je pourrais faire comme tu dis et compter une dizaine de litres consommés, mais je ne vois pas ce que ça apporte.

 

 

Ça m'évite d'oublier le "58" en fait !! :W

 

Accessoirement, vu que tu vas lever le pied (situation où y a pas de station en vue), l'odb te donnera une info plus fiable sur le km restant (avant qu'il ne te le donne plus !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, pas la peine de s'énerver, en gros tu fais un calcul de soustraction, chacun sa méthode, son moyen mnémotechnique !

 

jme suis jamais retrouvé dans une situation où j'avais pas de stations près de moi. au pire, sur autoroute je sors en pleine cambrousse, ya forcément un patelin pas loin avec un supermarché qui a une station. et au pire du pire, ya le GPS (et ses POI ! :D )

 

pour le 2.0 DCI, ça me semble logique que les turbo soient pas les memes... idem pour les boites, renault ils aiment pas faire des boites qui encaissent plus que le couple prévu :D ... ya pas de documentation accessible à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 2.0 DCI, ça me semble logique que les turbo soient pas les memes... idem pour les boites, renault ils aiment pas faire des boites qui encaissent plus que le couple prévu :D ... ya pas de documentation accessible à ce sujet ?

 

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de documentation...

Il faudrait avoir accès à Dialogys est comparer les références...

 

Ce que je sais, c'est que sur tous les sites de reprogrammation des moteurs dci 130/150ch après 2011, il y a une petite note du genre :

"Moteur identique au 175ch, simple bride électronique".

 

Et les puissances maxi obtenues sont identiques pour les trois moteurs, c'est à dire environ 205 ch et 400 Nm.

Pour le couple, c'est beaucoup trop, il faut se limiter au couple maxi de la version 175 ch d'origine, c'est à dire 360 Nm.

Il me semble que c'est justement le couple maxi que peut encaisser cette boîte selon la documentation officielle Renault.

 

PS : quand on est sûr à 100 ou 200%, c'est justement là qu'on se plante :D

Sans preuve, je ne crois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas deux gars du garage Renault qui entretient mon coupé m'ont certifié que ce sont les mêmes pour les les coupés à partir de 2012. Il serait étonnant que ce soit différent pour la berline. Même si on peut s'attendre à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça oublier le 58?? tu t'en fous du 58, ça monte à 60, 61, etc... à 67 t'es près de la fin... aucun rapport avec le 58...

 

 

J'ai dit "58" parce que tu disais que ça sonnait chez toi à 58 en général...

 

Je remets à 0, si besoin de connaître la "capacité km restante" pour cause d'absence de station ds l'immédiat, parce qu'ensuite j'oublie tjrs à combien elle a sonné exactement...

 

Si arrivé à 58, tu ne remets pas à 0, la marge d'erreur de ton odb va être sur la totalité du plein alors qu'en remettant à 0, la marge d'erreur n'est plus que sur les 10 litres restants...

 

Toi tu notes que ton odb est tjrs optimiste (ou pessimiste), moi ça varie... Si l'odb me dit 52l consommés, des fois j'en mets 53, des fois 51... Sa "tolérance" est proche des +/-5%...

5% sur 60l = 3l

5% sur 10l = 0.5l...

 

melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, pas la peine de s'énerver, en gros tu fais un calcul de soustraction, chacun sa méthode, son moyen mnémotechnique !

 

jme suis jamais retrouvé dans une situation où j'avais pas de stations près de moi. au pire, sur autoroute je sors en pleine cambrousse, ya forcément un patelin pas loin avec un supermarché qui a une station. et au pire du pire, ya le GPS (et ses POI ! :D )

 

pour le 2.0 DCI, ça me semble logique que les turbo soient pas les memes... idem pour les boites, renault ils aiment pas faire des boites qui encaissent plus que le couple prévu :D ... ya pas de documentation accessible à ce sujet ?

 

 

T'inquiète Misato, entre Blek et moi, il ne peut y avoir d'énervement !! :D(tant qu'on parle pas des joueurs de tennis fanco-souisses mais vu que c'est HS on est tranquillou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de documentation...

Il faudrait avoir accès à Dialogys est comparer les références...

 

Ce que je sais, c'est que sur tous les sites de reprogrammation des moteurs dci 130/150ch après 2011, il y a une petite note du genre :

"Moteur identique au 175ch, simple bride électronique".

 

Et les puissances maxi obtenues sont identiques pour les trois moteurs, c'est à dire environ 205 ch et 400 Nm.

Pour le couple, c'est beaucoup trop, il faut se limiter au couple maxi de la version 175 ch d'origine, c'est à dire 360 Nm.

Il me semble que c'est justement le couple maxi que peut encaisser cette boîte selon la documentation officielle Renault.

 

PS : quand on est sûr à 100 ou 200%, c'est justement là qu'on se plante :D

Sans preuve, je ne crois rien.

 

 

Une Dci 175 n'a pas la même boite que la Dci 180 qui avait 38 mkg ?? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

 

Bride électronique = rationalisation de la production donc rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça oublier le 58?? tu t'en fous du 58, ça monte à 60, 61, etc... à 67 t'es près de la fin... aucun rapport avec le 58...

 

 

J'ai dit "58" parce que tu disais que ça sonnait chez toi à 58 en général...

 

Je remets à 0, si besoin de connaître la "capacité km restante" pour cause d'absence de station ds l'immédiat, parce qu'ensuite j'oublie tjrs à combien elle a sonné exactement...

 

Si arrivé à 58, tu ne remets pas à 0, la marge d'erreur de ton odb va être sur la totalité du plein alors qu'en remettant à 0, la marge d'erreur n'est plus que sur les 10 litres restants...

 

Toi tu notes que ton odb est tjrs optimiste (ou pessimiste), moi ça varie... Si l'odb me dit 52l consommés, des fois j'en mets 53, des fois 51... Sa "tolérance" est proche des +/-5%...

5% sur 60l = 3l

5% sur 10l = 0.5l...

 

melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

 

A mon avis tu t'emmerdes pour rien. Ok tu peux avoir une différence, mais je ne suis pas sûr que cela soit aussi linéaire. Si ton réservoir fait 60L, je suis certain qu'à 58l consommés tu seras ok pour faire le plein, en prenant un peu de marge. Et pour la petite histoire, ma 306 a un réservoir de 60l sur le papier, une fois j'en ai mis 62.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, pas la peine de s'énerver, en gros tu fais un calcul de soustraction, chacun sa méthode, son moyen mnémotechnique !

 

jme suis jamais retrouvé dans une situation où j'avais pas de stations près de moi. au pire, sur autoroute je sors en pleine cambrousse, ya forcément un patelin pas loin avec un supermarché qui a une station. et au pire du pire, ya le GPS (et ses POI ! :D )

 

pour le 2.0 DCI, ça me semble logique que les turbo soient pas les memes... idem pour les boites, renault ils aiment pas faire des boites qui encaissent plus que le couple prévu :D ... ya pas de documentation accessible à ce sujet ?

 

 

T'inquiète Misato, entre Blek et moi, il ne peut y avoir d'énervement !! :D(tant qu'on parle pas des joueurs de tennis fanco-souisses mais vu que c'est HS on est tranquillou...)

 

 

Ta gueule!

 

 

Nan j'déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de documentation...

Il faudrait avoir accès à Dialogys est comparer les références...

 

Ce que je sais, c'est que sur tous les sites de reprogrammation des moteurs dci 130/150ch après 2011, il y a une petite note du genre :

"Moteur identique au 175ch, simple bride électronique".

 

Et les puissances maxi obtenues sont identiques pour les trois moteurs, c'est à dire environ 205 ch et 400 Nm.

Pour le couple, c'est beaucoup trop, il faut se limiter au couple maxi de la version 175 ch d'origine, c'est à dire 360 Nm.

Il me semble que c'est justement le couple maxi que peut encaisser cette boîte selon la documentation officielle Renault.

 

PS : quand on est sûr à 100 ou 200%, c'est justement là qu'on se plante :D

Sans preuve, je ne crois rien.

 

 

Une Dci 175 n'a pas la même boite que la Dci 180 qui avait 38 mkg ?? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

 

Bride électronique = rationalisation de la production donc rien d'étonnant.

 

 

38mKg... Comprends pas, ça donne quoi en Km??

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis tu t'emmerdes pour rien. Ok tu peux avoir une différence, mais je ne suis pas sûr que cela soit aussi linéaire. Si ton réservoir fait 60L, je suis certain qu'à 58l consommés tu seras ok pour faire le plein, en prenant un peu de marge. Et pour la petite histoire, ma 306 a un réservoir de 60l sur le papier, une fois j'en ai mis 62.....

 

 

Le 1er argument que je t'ai mis c'est "pour ne pas oublier à combien la réserve a sonné"... :D

Oui le reste est du détail...

 

 

Oui les voitures ont une capacité légèrement supérieure à ce qui est annoncé... J'ai déjà mis quasi 58l ds la Clio de Madame (qui a tjrs la flemme d'aller faire le plein) pour une contenance officielle de 55 !!

 

Mais tu n'ignores pas que tomber en panne d'essence peut coûter très cher à cause du camion qui va venir te chercher (si t'as personne à proximité pour t'apporter un bidon), je préfère donc ne pas jouer !!

 

Anecdote : je suis tombé en panne d'essence avec ma 306 XT 1.8 juste après l'avoir achetée... La jauge déconnait et restait tjrs plutôt sur le "full plein"... Moi j'étais ravi, "super elle ne consomme rieng cette caisse !!!" :ddr: ... Jusqu'à la panne sur autoroute, où là enfin la jauge est tombée à 0 !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas faire confiance au reprogrammateurs. C'est leur gagne pain ils vont pas te donner de vrais infos. Oui il y a des différences entre chaque bloc moteurs. Sans compter les boites de vitesse. Les GT ont des PK4 012 avec un couple max théorique de 400nm. Certainement une marge de 10% de tolérance. Donc on table à 440nm et c'est ce qui est annoncé sur un stage 1 de ma laguna. Le hic c'est que même avec un dci 130 on peut te mettre le même couple sauf que les boites la limite c'est 370nm avec probablement la même marge. Quid de la longévité de la boite après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous,

 

Je recherche en ce moment d'arrache-pied une voiture pour accueillir mes deux jeunes enfants et mon chat.

En effet, ma Mégane 1.9d de 98 que je conduit depuis presque 15 ans n'est plus adapté, même si je cherche des tas d'excuses pour ne pas changé.

J'ai regardé un temps les SUV, mais franchement pas pour moi. Les monospaces aussi.

 

Reste les breaks. Je cherche du fiable avec moteur à chaîne. J'ai été intéressé par une japonaise, ç-à-d Honda, le Accord Tourer.

Faisant mes réparations moi même, j'aimerais resté sur une mécanique que je connais, donc ça sera Renault.

 

Et plus précisément le Laguna 3 Estate. Elle revient de loin et ça me plaît.

Je vous demande votre aide pour savoir quelle version prendre et quels sont les prix pour une affaire correcte voir une bonne affaire.

J'aimerais la version 4 control, mais j'hésite entre la 150 et la 175 CV.

 

Quels sont les critères pour choisir l'une ou l'autre motorisation ?

Quel est selon vous le prix et l'année pour une Laguna avec max 125000km pour que ce soit une bonne affaire ?

 

Merci infiniment pour votre aide.

 

Le dci 130 et 150 sont identiques, le 175 a un vilo différent équilibré par deux arbres que le 150 et 130 n a pas ,le turbo est plus gros ainsi que les injecteurs ,d autres modifications moins importantes sont aussi présentes .par contre la boîte à le même indice qu une 130 et 150 ,les 180 cv on eu une boîte renforcée a l époque par une qualité de roulement différent qui n a plus été suivie car la boîte est donnée pour 400nm

j ai une 175 gt4 de juillet 2013 estate bleu mes sources sont sur a 200%

 

 

On a deja discuté une paire de fois des différents 2.0 DCI sans jamais arriver à un consensus mais il semblerait que:

 

- Le 180 est dans tous les cas différent des 130 et 150:

 

- Turbo (plus gros)

- Embrayage (plus costaud)

- Arbres d'équilibrage (en plus au niveau du vilebrequin)

- Refroidissement carter cylindre plus d'autres petites modifs

- PK4 différente (dite à engrenages renforcés) pour la GT et PK4 normale sinon

- Injecteurs (plus de débit et pression)

- Les tout premiers 175 semblent profiter de tout ou partie des upgrades mécaniques du 180 mais jusque quand... telle est la question.

- Après cette date mistère, les 175/150/130 sont identiques, sauf la carto.

 

Donc à moins de pouvoir vérifier la référence de la boite et je ne sais quoi d'autre, je partirais perso à nouveau sur une "vraie" 180 de 2012.

 

Et pour donner un ordre d'idée concernant les prix et meme si ce ne sont pas les meme critères et que les cotes du diesel ont évolué depuis:

- J'ai acheté mon break 180 4C de 2012 en 2016 et il avait 4.5 ans et 168kkms, finition GT donc, toit-ouvrant si ce n'est pas d'origine sur GT, embrayage neuf, suivi complet renault, comme neuf, deux jeux de 4 roues dont un presque neuf: 7500€

- Mon meilleur pote a acheté un coupé 180 de 2013 début 2018 avec 100kkms, finition GT aussi, 4C (plus de serie en 2013), siege elec, etat presque neuf, 2 jeux de roues dont un presque neuf, suivie (je ne connais pas tous les details de son vehicule): 10500€ de mémoire (ou 11000).

 

En esperant que ca pourra t'aider :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis tu t'emmerdes pour rien. Ok tu peux avoir une différence, mais je ne suis pas sûr que cela soit aussi linéaire. Si ton réservoir fait 60L, je suis certain qu'à 58l consommés tu seras ok pour faire le plein, en prenant un peu de marge. Et pour la petite histoire, ma 306 a un réservoir de 60l sur le papier, une fois j'en ai mis 62.....

 

 

Le 1er argument que je t'ai mis c'est "pour ne pas oublier à combien la réserve a sonné"... :D

Oui le reste est du détail...

 

 

Oui les voitures ont une capacité légèrement supérieure à ce qui est annoncé... J'ai déjà mis quasi 58l ds la Clio de Madame (qui a tjrs la flemme d'aller faire le plein) pour une contenance officielle de 55 !!

 

Mais tu n'ignores pas que tomber en panne d'essence peut coûter très cher à cause du camion qui va venir te chercher (si t'as personne à proximité pour t'apporter un bidon), je préfère donc ne pas jouer !!

 

Anecdote : je suis tombé en panne d'essence avec ma 306 XT 1.8 juste après l'avoir achetée... La jauge déconnait et restait tjrs plutôt sur le "full plein"... Moi j'étais ravi, "super elle ne consomme rieng cette caisse !!!" :ddr: ... Jusqu'à la panne sur autoroute, où là enfin la jauge est tombée à 0 !! :W

 

 

Ce que je ne pige pas dans ton raisonnement, c'est pourquoi tu tiens tant à ne pas oublier à combien de litres restants le voyant s'est allumé... On s'en fout, non?? Tant que tu connais la capacité de ton réservoir.....

Sinon hier j'ai fait le plein, mis 55.22L alors que l'odb annonçait 55.7L consommés... La différence est quand même faible.

 

Je suis tombé une fois en panne d'essence avec ma première voiture, une 205, histoire de voir combien de km je pouvais faire sur la réserve.... Bon, j'étais à 200m de chez moi! Un bidon, la voiture de maman et hop, c'est reparti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je ne pige pas dans ton raisonnement, c'est pourquoi tu tiens tant à ne pas oublier à combien de litres restants le voyant s'est allumé... On s'en fout, non?? Tant que tu connais la capacité de ton réservoir.....

Sinon hier j'ai fait le plein, mis 55.22L alors que l'odb annonçait 55.7L consommés... La différence est quand même faible.

 

Je suis tombé une fois en panne d'essence avec ma première voiture, une 205, histoire de voir combien de km je pouvais faire sur la réserve.... Bon, j'étais à 200m de chez moi! Un bidon, la voiture de maman et hop, c'est reparti !

 

 

Pour ce que je t'ai expliqué plus haut... Ta marge d'erreur est minimisée en remettant à 0 et en ne lui laissant la possibilité de se "tromper" que sur 10l plutôt que sur 55...

 

Moi c'est variable à +/-5%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprends toujours pas. si ta réserve s'allume à 53L, et si tu tartines ensuite comme un âne, tes litres consommés augmenteront tout simplement plus vite, voilà tout. Tu seras donc à 60 L consommés à l'odb en moins de km que tu n'y aurais été en roulant sage. ça me paraît évident... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprends toujours pas. si ta réserve s'allume à 53L, et si tu tartines ensuite comme un âne, tes litres consommés augmenteront tout simplement plus vite, voilà tout. Tu seras donc à 60 L consommés à l'odb en moins de km que tu n'y aurais été en roulant sage. ça me paraît évident... :bah:

 

 

Pourquoi introduire une nouvelle notion ("tartiner") que je n'ai pas évoquée voire éventuellement supposé l'inverse en parlant de "pas de station à proximité" ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

C'est pourtant simple ce que je t'ai écrit au dessus... A marge d'erreur équivalente en %, cette dernière sera bcp plus faible sur 10l restants que sur 60 !! 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

 

En plus, pour éviter la panne, donc tu ne "tartines" pas, donc l'autonomie restante se calera sur ton "non tartinage" et te donnera non seulement une autonomie plus exacte et évidemment rallongée.

 

C'est une pratique que j'ai prise qd j'étais commercial à 4/500 km par jour et où tu refais le plein uniquement ds les Total... Et en plus de 2 décennies, il m'est arrivé plrs fois de louper la dernière Total avant panne sèche probable !! Soit parce que t'es au tel, soit parce que tu somnoles !! :D

 

Une fois la voiture a quasi calé (j'ai dû faire comme avant les pilotes de F1 en secouant la caisse pour récupérer les derniers centilitres !!) sur la voie d'engagement de la Total... fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gif

 

Mais c'était avec une ZX 1.9d sans odb jadis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, je pars du principe que je suis tombé en panne d'essence lorsque le pictogramme de la réserve s'éclaire.

(Ca m'est arrivé ce matin d'ailleurs en allant à la pompe, ça faisait des années que ça ne m'était pas arrivé, l'avantage c'est que je n'ai pas eu à pousser :D )

 

Enfin ça ne répond pas à votre question mais si vous utilisez ma méthode vous n'aurez plus à vous la poser :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...