Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III GT: Berline / Estate / Coupé (2008-2015)


Invité §Arn556Ik
 Partager

Messages recommandés

Sinon une petite info pour ceux qui auront (ont eu) une panne de clim.

 

Quand j'ai acheté ma laguna 3 GT l'année dernière (4C 130cv avec 215000kms), j'avais de gros doutes sur la clim (achetée en hivers donc pas facile de vérifier l’efficacité).

 

Arrivé aux beaux jours, soupçons confirmés, pas de froid!

 

Remplissage en gaz chez Norauto (elle était complètement vide) mais pas de démarrage du compresseur.

Le gars fait un diag avec sa valise toutes marques Bosch => "panne relais climatisation".

Le gars de Norauto du coup voulait revider le circuit de gaz car "on n'a pas le droit de redonner au client une voiture rempli en gaz si ça ne fonctionne pas"!

 

J'arrive à négocier le maintien en charge de la clim car sans ça impossible de faire mon diag par la suite.

 

Je regarde les fusibles dans le compartiment moteur => RAS.

Contrôle de la continuité des fils => 12V au cul du compresseur.

 

Je fouille sur le net et je trouve des gars parlants de fusible thermique qui claquent au niveau de la bobine de l'embrayage du compresseur de clim.

 

Grace à de la démerde j'ai réussi à trouver une bobine de compresseur de clim neuve (de Master " 2,3dci), je l'ai monté à la place de celle d'origine (similaire en dimension et au niveau de la prise) et banco, du froid polaire en sortie d'aération!

 

A noter que cela se fait sans vidanger le circuit de clim.

En fouillant sur le net je n'ai trouvé qu'un seul site vendant des bobines nues pour env 70 euros.

 

Pour ceux qui voudraient ne changer que le fusible thermique (ça ne coute même pas 2 euros et ça ressemble à une résistance), sachez que c'est très compliqué car moulé d'usine dans la résine.

 

Mais ça fout quand même les nerfs de savoir que des milliers de compresseurs ont été changés sur les Laguna pour un composant à 2 euros. Et que si les bobines avaient été vendues par Renault au détail, ça aurait permis à de nombreuses personnes d'économiser des factures en milliers d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, motus 306 a dit :

Effectivement d'origine c'est du kayaba.

Perso sur ma lag GT 130cv l'ancien propio a changé les amortos arrières par du Kayaba excel G et le comportement ne m'a pas l'air dégradé.

 

Sinon par rapport à ce que j'ai lu plus haut, ce sont bien les ressorts qui font la hauteur de la voiture.

 

Pour les couleurs en effet c'est assez chiant, et je ne sais pas pourquoi pour un même modèle on se retrouve avec plusieurs choix de couleur.

 

Et effectivement les ressorts cassent souvent sur laguna 3, sur ma feu coupé j'en avait cassé 1 derrière et 1 devant.

Sur 5 ou 6 laguna que j'étais allé voir à l'époque avant l'achat, une seule n'avait pas eu de ressort changé (c'était des modèle 2009 2010).

 

Je viens de changer les 2 ressorts sur la laguna 3 2l (M4R de 2011) essence du père d'un pote récemment suite à la casse d'un ressort, mais sur la sienne j'ai réussi à trouver de l'adaptable sur le net, donc beaucoup moins chère (80 balles les 2 de mémoire, en Kayaba également), sur ma GT et sur mon ex coupé pas de ref de ressort adaptable. 

Il avait un ressort de cassé mais le deuxième était boursouflé et prêt à casser.

D'ailleurs un grand merci aux 2 garagistes qu'ils était allé voir pour savoir d'où venait le bruit qu'il avait quand il passait les dos d’ânes et qui lui avaient assuré (après avoir mis la voiture sur pont) que c'était certain à 100% que ça venait des amortisseurs...qu'il a donc changé pour rien 😒 .

Évidemment que ce sont les ressorts qui font la hauteur de caisse. 

J'espère que les phase 2 ne sont pas touchées par ces casses de ressorts de suspension. 

il y a 21 minutes, motus 306 a dit :

Sinon une petite info pour ceux qui auront (ont eu) une panne de clim.

 

Quand j'ai acheté ma laguna 3 GT l'année dernière (4C 130cv avec 215000kms), j'avais de gros doutes sur la clim (achetée en hivers donc pas facile de vérifier l’efficacité).

 

Arrivé aux beaux jours, soupçons confirmés, pas de froid!

 

Remplissage en gaz chez Norauto (elle était complètement vide) mais pas de démarrage du compresseur.

Le gars fait un diag avec sa valise toutes marques Bosch => "panne relais climatisation".

Le gars de Norauto du coup voulait revider le circuit de gaz car "on n'a pas le droit de redonner au client une voiture rempli en gaz si ça ne fonctionne pas"!

 

J'arrive à négocier le maintien en charge de la clim car sans ça impossible de faire mon diag par la suite.

 

Je regarde les fusibles dans le compartiment moteur => RAS.

Contrôle de la continuité des fils => 12V au cul du compresseur.

 

Je fouille sur le net et je trouve des gars parlants de fusible thermique qui claquent au niveau de la bobine de l'embrayage du compresseur de clim.

 

Grace à de la démerde j'ai réussi à trouver une bobine de compresseur de clim neuve (de Master " 2,3dci), je l'ai monté à la place de celle d'origine (similaire en dimension et au niveau de la prise) et banco, du froid polaire en sortie d'aération!

 

A noter que cela se fait sans vidanger le circuit de clim.

En fouillant sur le net je n'ai trouvé qu'un seul site vendant des bobines nues pour env 70 euros.

 

Pour ceux qui voudraient ne changer que le fusible thermique (ça ne coute même pas 2 euros et ça ressemble à une résistance), sachez que c'est très compliqué car moulé d'usine dans la résine.

 

Mais ça fout quand même les nerfs de savoir que des milliers de compresseurs ont été changés sur les Laguna pour un composant à 2 euros. Et que si les bobines avaient été vendues par Renault au détail, ça aurait permis à de nombreuses personnes d'économiser des factures en milliers d'euros.

J'ai eu le problème et cela a été entièrement pris en charge chez Renault (car moins de 5 ans et moins de 100 000 km). 

Il y a un topic dédié, avec un tuto sur FA. 

Modifié par LagunaGT4Control
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, motus 306 a dit :

Sinon une petite info pour ceux qui auront (ont eu) une panne de clim.

 

Quand j'ai acheté ma laguna 3 GT l'année dernière (4C 130cv avec 215000kms), j'avais de gros doutes sur la clim (achetée en hivers donc pas facile de vérifier l’efficacité).

 

Arrivé aux beaux jours, soupçons confirmés, pas de froid!

 

Remplissage en gaz chez Norauto (elle était complètement vide) mais pas de démarrage du compresseur.

Le gars fait un diag avec sa valise toutes marques Bosch => "panne relais climatisation".

Le gars de Norauto du coup voulait revider le circuit de gaz car "on n'a pas le droit de redonner au client une voiture rempli en gaz si ça ne fonctionne pas"!

 

J'arrive à négocier le maintien en charge de la clim car sans ça impossible de faire mon diag par la suite.

 

Je regarde les fusibles dans le compartiment moteur => RAS.

Contrôle de la continuité des fils => 12V au cul du compresseur.

 

Je fouille sur le net et je trouve des gars parlants de fusible thermique qui claquent au niveau de la bobine de l'embrayage du compresseur de clim.

 

Grace à de la démerde j'ai réussi à trouver une bobine de compresseur de clim neuve (de Master " 2,3dci), je l'ai monté à la place de celle d'origine (similaire en dimension et au niveau de la prise) et banco, du froid polaire en sortie d'aération!

 

A noter que cela se fait sans vidanger le circuit de clim.

En fouillant sur le net je n'ai trouvé qu'un seul site vendant des bobines nues pour env 70 euros.

 

Pour ceux qui voudraient ne changer que le fusible thermique (ça ne coute même pas 2 euros et ça ressemble à une résistance), sachez que c'est très compliqué car moulé d'usine dans la résine.

 

Mais ça fout quand même les nerfs de savoir que des milliers de compresseurs ont été changés sur les Laguna pour un composant à 2 euros. Et que si les bobines avaient été vendues par Renault au détail, ça aurait permis à de nombreuses personnes d'économiser des factures en milliers d'euros.

salut 

merci de l'info pour le compresseur de clim ............. on ne répare plus , enfin de moins en moins ! on change car c'est ............ plus rentable !!!! heureusement que l'on arrive à des solutions moins onéreuses sur le net 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

J'ai ma plaque en plexi qui a jauni avec le temps à l'arrière. Savez vous ce que je pourrais faire ? Solution miracle ou la changer ?

Modifié par Sulfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LagunaGT4Control a dit :

KYB, c'est d'origine, il me semble. À confirmer. 

 

TRW, c'est plus abordable et pas mauvais non plus. 

MONROE, c'est aussi bien que KYB et peut-être mieux. 

BILSTEIN, très bonne qualité également.

 

Mais si tu veux faire des économies, passe plutôt par ce site :

https://m.piecesauto24.com/oen/562100001

 

Le meilleur semble être le MONROE Oespectrum (référence: 376192SP) :

https://eu.monroe.com/fr-fr/products/light-vehicles/shock-absorbers/monroe-oespectrum.html

 

Il y a 11 heures, motus 306 a dit :

Effectivement d'origine c'est du kayaba.

Perso sur ma lag GT 130cv l'ancien propio a changé les amortos arrières par du Kayaba excel G et le comportement ne m'a pas l'air dégradé.

 

Sinon par rapport à ce que j'ai lu plus haut, ce sont bien les ressorts qui font la hauteur de la voiture.

 

Pour les couleurs en effet c'est assez chiant, et je ne sais pas pourquoi pour un même modèle on se retrouve avec plusieurs choix de couleur.

 

Et effectivement les ressorts cassent souvent sur laguna 3, sur ma feu coupé j'en avait cassé 1 derrière et 1 devant.

Sur 5 ou 6 laguna que j'étais allé voir à l'époque avant l'achat, une seule n'avait pas eu de ressort changé (c'était des modèle 2009 2010).

 

Je viens de changer les 2 ressorts sur la laguna 3 2l (M4R de 2011) essence du père d'un pote récemment suite à la casse d'un ressort, mais sur la sienne j'ai réussi à trouver de l'adaptable sur le net, donc beaucoup moins chère (80 balles les 2 de mémoire, en Kayaba également), sur ma GT et sur mon ex coupé pas de ref de ressort adaptable. 

Il avait un ressort de cassé mais le deuxième était boursouflé et prêt à casser.

D'ailleurs un grand merci aux 2 garagistes qu'ils était allé voir pour savoir d'où venait le bruit qu'il avait quand il passait les dos d’ânes et qui lui avaient assuré (après avoir mis la voiture sur pont) que c'était certain à 100% que ça venait des amortisseurs...qu'il a donc changé pour rien 😒 .

 

Merci pour les retours les gars, je m'occuperai de ca quand il fera moins froid. J'ai regardé un tuto en effet il y a 2 ècrous à enlever.

 

Il y a 11 heures, LagunaGT4Control a dit :

Évidemment que ce sont les ressorts qui font la hauteur de caisse. 

J'espère que les phase 2 ne sont pas touchées par ces casses de ressorts de suspension. 

J'ai eu le problème et cela a été entièrement pris en charge chez Renault (car moins de 5 ans et moins de 100 000 km). 

Il y a un topic dédié, avec un tuto sur FA. 

 

Mon coupé phase 1 a ses ressorts d'origine quand mon break phase 2 a 2 ressorts de cassés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, motus 306 a dit :

Sinon une petite info pour ceux qui auront (ont eu) une panne de clim.

 

Quand j'ai acheté ma laguna 3 GT l'année dernière (4C 130cv avec 215000kms), j'avais de gros doutes sur la clim (achetée en hivers donc pas facile de vérifier l’efficacité).

 

Arrivé aux beaux jours, soupçons confirmés, pas de froid!

 

Remplissage en gaz chez Norauto (elle était complètement vide) mais pas de démarrage du compresseur.

Le gars fait un diag avec sa valise toutes marques Bosch => "panne relais climatisation".

Le gars de Norauto du coup voulait revider le circuit de gaz car "on n'a pas le droit de redonner au client une voiture rempli en gaz si ça ne fonctionne pas"!

 

J'arrive à négocier le maintien en charge de la clim car sans ça impossible de faire mon diag par la suite.

 

Je regarde les fusibles dans le compartiment moteur => RAS.

Contrôle de la continuité des fils => 12V au cul du compresseur.

 

Je fouille sur le net et je trouve des gars parlants de fusible thermique qui claquent au niveau de la bobine de l'embrayage du compresseur de clim.

 

Grace à de la démerde j'ai réussi à trouver une bobine de compresseur de clim neuve (de Master " 2,3dci), je l'ai monté à la place de celle d'origine (similaire en dimension et au niveau de la prise) et banco, du froid polaire en sortie d'aération!

 

A noter que cela se fait sans vidanger le circuit de clim.

En fouillant sur le net je n'ai trouvé qu'un seul site vendant des bobines nues pour env 70 euros.

 

Pour ceux qui voudraient ne changer que le fusible thermique (ça ne coute même pas 2 euros et ça ressemble à une résistance), sachez que c'est très compliqué car moulé d'usine dans la résine.

 

Mais ça fout quand même les nerfs de savoir que des milliers de compresseurs ont été changés sur les Laguna pour un composant à 2 euros. Et que si les bobines avaient été vendues par Renault au détail, ça aurait permis à de nombreuses personnes d'économiser des factures en milliers d'euros.

 

Ce fusible thermique devient fameux, j'ai deja pas mal de notes à ce sujet ;)!

Mais pour le moment mes 2 clims fonctionnent encore, après faut dire que je ne les allume qu'au besoin: Elles sont éteintes pas défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Piefire a dit :

 

Ce fusible thermique devient fameux, j'ai deja pas mal de notes à ce sujet ;)!

Mais pour le moment mes 2 clims fonctionnent encore, après faut dire que je ne les allume qu'au besoin: Elles sont éteintes pas défaut.

 

Chez Renault ils m'avaient dit de laisser la clim toute l'année donc je la laisse gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Piefire a dit :

Mon coupé phase 1 a ses ressorts d'origine quand mon break phase 2 a 2 ressorts de cassés...

Alors j'espère passer entre les goûtes. 

 

Il y a 5 heures, Piefire a dit :

Ce fusible thermique devient fameux, j'ai deja pas mal de notes à ce sujet ;)!

Mais pour le moment mes 2 clims fonctionnent encore, après faut dire que je ne les allume qu'au besoin: Elles sont éteintes pas défaut.

Ça ne concerne qu'une petite partie des Laguna 3 :

Laguna III 2.0 16V, 2.0 dCi et 3.0 V6 dCi (clim régulée) fabriquées du 28 septembre 2012 au 1er février 2013.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renault-probleme-de-compresseur-de-climatisation-6597398.html

 

il y a 14 minutes, Tron60 a dit :

 

Chez Renault ils m'avaient dit de laisser la clim toute l'année donc je la laisse gérer.

Idem, toujours active. 

Modifié par LagunaGT4Control
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LagunaGT4Control a dit :

Ça ne concerne qu'une petite partie des Laguna 3 :

Laguna III 2.0 16V, 2.0 dCi et 3.0 V6 dCi (clim régulée) fabriquées du 28 septembre 2012 au 1er février 2013.

 

Cool, mon break a été immat en mars 2012 :). Je vais quand même continuer à allumer la clim uniquement au besoin ou au minimum toutes les 2 semaines comme je fais depuis toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LagunaGT4Control a dit :

Alors j'espère passer entre les goûtes. 

 

Ça ne concerne qu'une petite partie des Laguna 3 :

Laguna III 2.0 16V, 2.0 dCi et 3.0 V6 dCi (clim régulée) fabriquées du 28 septembre 2012 au 1er février 2013.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renault-probleme-de-compresseur-de-climatisation-6597398.html

 

Idem, toujours active. 

 

Ma laguna est de Juin 2009 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octobre 2008 pour la mienne, pas un ressort de cassé et une clim qui fonctionne que quand il fait super chaud ou quand on part en vacances pendant de grands trajets. Mais elle fonctionne souvent en mode chaud, pour dégivrer ou désembuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Khr747HB

Hello les Lagunatistes!

Je viens de déposer ma Laguna chez Renault pour changement de soufflet de transmission (avant gauche) et ils m'annoncent en gros 500€...ça me parait énorme (apparemment il faudrait déposer la transmission). Vous avez déjà du faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, ressorts de suspension arrières changés (310€ normalement, prix préférentiel à 257€) et déja un gros plus en terme de tenue de route. Du coup je pourrai comparer en 2 etapes quand je changerai les suspensions :).

 

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, pour cette hauteur de caisse, ce sont bien les ressorts qui comptent , mais les amortisseurs ont comme une force de ressort (ou gaz compressé) qui fait sortir la tige. Il faut pousser très fort pour enfoncer la tige. Cette force diminue avec l'usure de l'amortisseur, jusqu'à devenir nulle. Il est donc normal que des amortisseurs neufs poussent vers le haut plus que des amortisseurs morts (usés). Si les amortisseurs arrières sont aussi usés (morts) que les amortisseurs avant, c'est normal que l'arrière soit plus bas.
D'un autre côté, les anciens ressorts sont peut être tassés...
Aussi, qui sait ce que l'ancien propriétaire a pu faire comme traitement aux ancien ressort...
D'un autre côté, quand on regarde la distance entre les ailes et les pneus des lagunas 3 , elles sont aussi montées qu'un capture, pas étonnant que celles qui sont rabaissées tapent à l'oeil 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma laguna GT de juin 2009...Un ressort cassé à l'arrière....

Ça reste quand même une machine fiable sachant qu'en 11 ans et demi, c'est à peu près la seule chose que j'ai du changer en dehors des freins, pneus, etc......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khrys13
Le 25/11/2020 à 14:52, Khrys13 a dit :

Hello les Lagunatistes!

Je viens de déposer ma Laguna chez Renault pour changement de soufflet de transmission (avant gauche) et ils m'annoncent en gros 500€...ça me parait énorme (apparemment il faudrait déposer la transmission). Vous avez déjà du faire ça?

 

Bon je viens de la récupérer bilan 490€ à 95€ l'heure de main d'œuvre je pense qu'il ne me verront pas souvent…

 

Apparemment l'opération requiert une vidange de boite de vitesse...ça doit pas faire de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est fait !!

Deux générations qui cohabitent désormais.

Passation de consignes effectuées, le passage de relais est fait......

De toute façon je garde ma Laguna que j'adore et que ma femme adore surtout !!

Comme elle me l'a dit hier : " C'est ma Laguna maintenant....!!"🤣

 

 

IMG_20201204_160338_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 16:52, carl_60 a dit :

Et voilà, c'est fait !!

Deux générations qui cohabitent désormais.

Passation de consignes effectuées, le passage de relais est fait......

De toute façon je garde ma Laguna que j'adore et que ma femme adore surtout !!

Comme elle me l'a dit hier : " C'est ma Laguna maintenant....!!"🤣

 

 

IMG_20201204_160338_2.jpg

 

Félicitations pour ton achat, elle a l'air sympa ta BM!
 

Par contre je comprends pas pourquoi tu fais dormir celle la dans le jardin et pas la Lag ;)!

 

Enjoy!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Piefire a dit :

 

Félicitations pour ton achat, elle a l'air sympa ta BM!
 

Par contre je comprends pas pourquoi tu fais dormir celle la dans le jardin et pas la Lag ;)!

 

Enjoy!

Merci !

Non les deux dorment au chaud....
Là ce n'était que pour la photo !

Personne ne traîne dehors la nuit ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan004Iu
Le 04/12/2020 à 16:52, carl_60 a dit :

Et voilà, c'est fait !!

Deux générations qui cohabitent désormais.

Passation de consignes effectuées, le passage de relais est fait......

De toute façon je garde ma Laguna que j'adore et que ma femme adore surtout !!

Comme elle me l'a dit hier : " C'est ma Laguna maintenant....!!"🤣

 

 

IMG_20201204_160338_2.jpg

Salut 

j adore tes 2 autos !

La mienne a des suspensions neuves avec un train avant de cross over ... 

J ai fait changer ressorts et suspension AR aussi (les 2 ressorts aussi pétés!), pas de bol l arriere ets pas remonté 

et pire la je suis passé en jantes hiver de 17

on dirait qu elle a des roulettes qui pendouillent 😉 Bon la avec le confinement je lma vois pas donc ca me derange pas !

Bref a priori d apres les recherches, ca l air d etre les bonnes ref , on verra si ca descend apres qques km mais j ai des doutes

 

Bref j en reviens à la serie 5: si je change,  je cherche 1 auto avec lunette AR ouvrante et à part serie 3 et 5 y a pas gd chose si ? ca fait cher la lunette AR ! hey hey

en plus j aimerais une intégrale Xdrive pour la neige

t as pris la 4 l?

en 520 190 cv c est pataud par rapport à la lag 180 ?

bonne soiree!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yannll a dit :

Salut 

j adore tes 2 autos !

La mienne a des suspensions neuves avec un train avant de cross over ... 

J ai fait changer ressorts et suspension AR aussi (les 2 ressorts aussi pétés!), pas de bol l arriere ets pas remonté 

et pire la je suis passé en jantes hiver de 17

on dirait qu elle a des roulettes qui pendouillent 😉 Bon la avec le confinement je lma vois pas donc ca me derange pas !

Bref a priori d apres les recherches, ca l air d etre les bonnes ref , on verra si ca descend apres qques km mais j ai des doutes

 

Bref j en reviens à la serie 5: si je change,  je cherche 1 auto avec lunette AR ouvrante et à part serie 3 et 5 y a pas gd chose si ? ca fait cher la lunette AR ! hey hey

en plus j aimerais une intégrale Xdrive pour la neige

t as pris la 4 l?

en 520 190 cv c est pataud par rapport à la lag 180 ?

bonne soiree!

Pour avoir jouer sur l'autoroute avec une connaissance qui possède une 520d berline, à chaque écrasement de la pédale d'accélérateur, il était en retrait par rapport à moi...Mais ce n'était pas non plus une fessée !

 

C'est tout ce que je peux te dire....Après je ne connais pas.

La mienne c'est une L6, donc rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, carl_60 a dit :

Bon après je n'essaie de convaincre personne...
Je n'ai rien à vendre !

Mais oui face à une G30 de 190cv, en kick down sur autoroute, la Laguna 180cv fait mieux ! 

 

Après il n'y a pas de secrets, la notion de rapport poids/puissance reste le meme quel que soit la marque et les BM n'y echappent pas.

 

Avec ma Fiat Punto JTD 90cv, je laissais mes potes et leurs 110cv derrière en depart arrêté, pas de secret une punto ca pèse rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Piefire a dit :

 

Après il n'y a pas de secrets, la notion de rapport poids/puissance reste le meme quel que soit la marque et les BM n'y echappent pas.

 

Avec ma Fiat Punto JTD 90cv, je laissais mes potes et leurs 110cv derrière en depart arrêté, pas de secret une punto ca pèse rien. 

 

Comme tu dis en départ arreté. Le poids ça joue beaucoup. En reprise un peu moins. Enfin ça dépend à combien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon petit partage d'infos au sujet du FAP de ma lag GT 130 de 2009.

 

En branchant une valise dessus il y a quelques semaines, j'ai constaté avec surprise que ça faisait plusieurs milliers de kilomètres qu'il n'y avait pas eu de régénération (à l'époque plus de 15000kms quand même!!!, en gros dernière régénération quand je l'ai acheté puis plus rien).

 

Mais vu que tout fonctionnait correctement je n'avais pas cherché plus loin.

 

Jusqu'à la semaine dernière où elle m'a fait une frayeur: Je rentrais du taf, petite route de campagne, allure modérée (env 80km/h en  4ème/5ème) depuis une dizaine de kilomètres, quand d'un seul j’aperçois une grosse fumée derrière moi!! je coupe le poste, écoute le moteur =>RAS , mais ça fumait tellement que le mec qui me suivait de prêt a ralenti pour laisser une très bonne distance. 

Je me dis "quelque chose a lâché", je continue les quelques centaines de mètre que je devais faire pour me garer sur un parking, je laisse le moteur allumé et sort dehors regarder sous le capot et sous la voiture et les échappement => RAS. par contre après quelques dizaines de sec le ralenti qui redescend.

 

je repars, tape dedans mais RAS et plus de fumé!

Je rebranche la valise et je m’aperçois que j'ai un échec de régénération et une trentaine de grammes de suie dans le FAP (ce qui est beaucoup).

 

Les jours suivants j'ai pris souvent l'autoroute pour des trajets d'env 60 bornes et tapé dedans puis rebranché la valise => toujours dans les 30 grammes de suie et pas de régénération. Là je commence à me dire que quelque chose ne va pas.

 

Jusqu'à hier où après env 20 minutes d'autoroute, je m'arrête à un feu et m’aperçois que ça fume anormalement derrière + ralenti plus haut que d'habitude. J'étais deg car j'attaquais de la ville, coup de chance j'ai pu rouler quasi tout le temps sans m'arrêter, j'ai essayé de rester au max entre 2000 et 3000trs et j'ai contrôlé ma conso instantanée qui était très élevée (entre 15 et 25 litres), j'ai roulé jusqu'à ce qu'elle redevienne normale (ça a pris env 10 minutes).

 

J'ai remis la valise aujourd'hui et elle a bien régénéré avec succès (8 grammes de suie) avec donc  .... 18000kms depuis la dernière régénération réussie!!!

En regardant de plus prêt ma lag lance des régénérations lorsque le mesure de suie arrive vers les 33 grammes. Et le taux estimé de dilution de l'huile (par du gasoil) est passé de 0,4% à plus de 1%.

 

Pour info sur les premiers mois où je l'ai eu je faisais dans les 70% de voie rapide à allure parfois soutenue on va dire et des trajets de 40 minutes env, alors que depuis quelques semaines je fais beaucoup de campagne et plus que 20% de voie rapide et des trajets inférieurs à 20 mins.

 

Bilan de ce pavé:

- En roulant principalement sur voie rapide / autoroute, pas de régénération active nécessaire (avec ajout de gasoil), seul la régénération dite passive suffit (la température du moteur fait le taf).

Donc ceux qui affirment que le FAP régénère (de manière active) tous les 200 à 800kms se trompent, on peut faire plusieurs (dizaines) de milliers de kilomètre sans régénération active.

- Les régénération actives sont lancées quand la masse de suie estimée atteint les 33/34 grammes (en tout cas sur ma voiture).

- Pour que des régénérations actives se lancent, il est plus important de rouler longtemps que de taper dans le moteur.

 

Voilà, désolé pour le pavé, mais je me dis que ça peut servir à certains ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, motus 306 a dit :

- En roulant principalement sur voie rapide / autoroute, pas de régénération active nécessaire (avec ajout de gasoil), seul la régénération dite passive suffit (la température du moteur fait le taf).

Donc ceux qui affirment que le FAP régénère (de manière active) tous les 200 à 800kms se trompent, on peut faire plusieurs (dizaines) de milliers de kilomètre sans régénération active.

 

Ah ben voila pourquoi je suis incapable d'identifier la moindre regen sur mon break depuis 4 ans! Je ne fais presque que de la voix-rapide et de l'autoroute... 

 

Merci pour l'info :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...