Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

collision après freinage brusque ... puis-je etre en tort ?


Invité §soa853ys
 Partager

Messages recommandés

J'ai remarqué à plusieurs reprises, qu'on me colle "bcp" moins quand je prends la voiture de ma soeur que quand je prends la mienne.. bizarre non ?

 

ah oui, la voiture de ma soeur a une boule d'attelage ;)

 

 

encore une et ça fera une voiture d'homme donc :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

J'ai remarqué à plusieurs reprises, qu'on me colle "bcp" moins quand je prends la voiture de ma soeur que quand je prends la mienne.. bizarre non ?

 

ah oui, la voiture de ma soeur a une boule d'attelage ;)

 

 

j'en ai une sur ma voiture, et je peux te dire que ça ne dissuade pas grand monde par chez moi, d'ailleur je pense à la demonter vu que je ne m'en sert qu'une fois par moi et encore, c'est moche et dangereux pour les parchocs des autres quand tu te gare en ville. par contre, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ça ne change en rien la repartition des responsabilitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

 

j'en ai une sur ma voiture, et je peux te dire que ça ne dissuade pas grand monde par chez moi, d'ailleur je pense à la demonter vu que je ne m'en sert qu'une fois par moi et encore, c'est moche et dangereux pour les parchocs des autres quand tu te gare en ville. par contre, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ça ne change en rien la repartition des responsabilitées.

 

 

 

ça depends... Si elle est proéminente, tu peux dire que si elle n'avait pas été là, les dégats auraient été moindre si pare choc contre pare choc.... Et comme tu es tenu par le code de la route de la démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor638lK

 

 

ça depends... Si elle est proéminente, tu peux dire que si elle n'avait pas été là, les dégats auraient été moindre si pare choc contre pare choc.... Et comme tu es tenu par le code de la route de la démonter...

 

 

 

Il me semble que non, il faut juste penser à remettre la coiffe de la boule et ça "suffit"

 

Je cite :

 

"Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958.

 

Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. "

 

Une boule n'étant pas tranchante ou saillante, elle n'a pas à être démontée, sauf si bien sûr elle masque la plaque d'immatriculation ;)

 

Corrigez moi bien entendu si je me trompe ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kel281HN

C'est la faute à tout le monde, t'as deux couillons qui te collent, et toi tu freines coups sec, qu'est ce que tu veux y faire, t'aurais eu un bébé dérrière t'aurais surement réflechie à deux fois avant de pilé sans raison, un rétrogradage fait dans les règles ne peut pas fréiné aussi fort un véhicule :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

 

 

Il me semble que non, il faut juste penser à remettre la coiffe de la boule et ça "suffit"

 

Je cite :

 

"Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958.

 

Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. "

 

Une boule n'étant pas tranchante ou saillante, elle n'a pas à être démontée, sauf si bien sûr elle masque la plaque d'immatriculation ;)

 

Corrigez moi bien entendu si je me trompe ;)

 

Article R317-23

 

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

 

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES

(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)

TITRE 1er

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES

Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.

Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Article R317-23

 

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

 

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES

(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)

TITRE 1er

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES

Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.

Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

 

 

 

Un attelage n'a pas a etre démonté, faut arreter de croire toutes les conneries racontées et entendues ici et la. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har600Kg

Bonsoir,

 

J'ai eu un accident il y a quelques jours. J'arrivais dans un village (j'étais donc précédemment sur une départementale), et j'ai retrogradé comme il le faut, un peu avant le panneau d'entrée du village, puis freiné peut-être un peu lourdement une fois celui-ci passé.

La voiture de derrière m'est rentrée dedans, et la 3ème voiture est rentrée dans la 2ème. A priori je sais que le véhicule qui enboutit l'autre par l'arrière est reconnu en tort, parce qu'évidemment le conducteur était trop proche de mon véhicule, et probablement à une vitesse inadaptée. Cela dit, sachant que j'ai freiné sèchement et sans raison valable (enfin, si, bien sûr, je rétrogradais, mais il est vrai que j'étais déjà à 60 ou 55 et que freiner doucement m'aurait permis de me retrouver a 50 très facilement), puis-je être reconnue en tort ?

 

Il parait bien évident que les 2 véhicules de derrière vont essayer de jouer la carte du "elle a pilé sur la route" mais je ne vais pas non plus inventer un faux prétexte pour justifier de mon brusque freinage. J'ai un peu peur que les 2 autres conducteurs ne s'entendent pour me rejeter la faute.

 

Donnez moi votre avis, cela me rassurera !

MERCI

 

 

 

Moi j'aurais fait pareil que toi pour emmerder ces 2 con**rds qui me collaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

 

Un attelage n'a pas a etre démonté, faut arreter de croire toutes les conneries racontées et entendues ici et la. :buzz:

 

 

merci :jap: il faut lire le code de la route avant de l'ouvir hein? moi je la demonterais juste parce que c'est pas beau et que c'est risqué pour le chassis si on te rentre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

 

merci :jap: il faut lire le code de la route avant de l'ouvir hein? moi je la demonterais juste parce que c'est pas beau et que c'est risqué pour le chassis si on te rentre dedans.

 

 

Mais c'est risqué de demonter/remonter/demonter/remonter/demonter etc.. un attelage, a moins de changer les boulons a chaque fois, ce que personne ne fait. :buzz: Donc perso je le laisse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

si elles doivent etre démontées, sinon en cas de leger choc, l'autre peut le faire valoir... Si tout l'arrière est détruit, il n'y a aucune incidence, il faut pas abuser quand même, c'est pour ça aussi que j'ai bien stipulé proheminent... Mais maintenant, ils sont bien souvent construits de manière à ne pas dépasser l'aplomb du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic011qo

Bah écoute, comme l'a dit tout le monde : les deux mecs sont en toR..

La voiture que je plains c'est celle du milieux, qui a du faire deux constats,avec un choc avant en toR, et un choc arrière pas en toR...:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

si elles doivent etre démontées, sinon en cas de leger choc, l'autre peut le faire valoir... Si tout l'arrière est détruit, il n'y a aucune incidence, il faut pas abuser quand même, c'est pour ça aussi que j'ai bien stipulé proheminent... Mais maintenant, ils sont bien souvent construits de manière à ne pas dépasser l'aplomb du véhicule...

 

C'était peut-être le cas avant le 19 décembre 1958... L'attelage fait partie de la voiture, au même titre que les rétroviseurs, même si ça dépasse. Un attelage est un équipement homologué quand il est monté de série et il y a des modèles homologués pour la grande majorité du parc existant.

 

En cas de choc, ça contraint un peu plus le fautif (en marche avant, c'est celui qui a manqué de maîtrise et qui n'a pas respecté les distances de sécurité) à faire marcher son assurance pour faire réparer son pare-chocs avant, voire son radiateur si il est rentré joyeusement dans la voiture qu'il suivait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Bah écoute, comme l'a dit tout le monde : les deux mecs sont en toR..

La voiture que je plains c'est celle du milieux, qui a du faire deux constats,avec un choc avant en toR, et un choc arrière pas en toR...:s

 

 

 

Dans le cas présent ils sont en tord on est d'accord... Et je trouve que c'est ahurissant que quelqu'un qui te colle essaye de se servir de ça... mais c'est à savoir... Meme si la plupart des gens lors d'un accrochage ne penseraient pas à le mentionner sur le constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

C'était peut-être le cas avant le 19 décembre 1958... L'attelage fait partie de la voiture, au même titre que les rétroviseurs, même si ça dépasse. Un attelage est un équipement homologué quand il est monté de série et il y a des modèles homologués pour la grande majorité du parc existant.

 

En cas de choc, ça contraint un peu plus le fautif (en marche avant, c'est celui qui a manqué de maîtrise et qui n'a pas respecté les distances de sécurité) à faire marcher son assurance pour faire réparer son pare-chocs avant, voire son radiateur si il est rentré joyeusement dans la voiture qu'il suivait.

 

 

 

Oui, plus de dégats... alors que la boule (si elle est prohéminente je me répéte mais bon) doit être démontée...

Et bien sûr en tenant compte que maintenant, les attelages sont montés de façon à ne pas dépasser ou à pouvoir s'enlever facilement... L'autre peut le faire jouer... Bien que (je me répéte encore) je trouve ça abherant de rentrer dans quelqu'un parce qu'on le colle et qu'on cherche à le mettre en cause alors qu'il n'a rien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

Moi j'aurais fait pareil que toi pour emmerder ces 2 con**rds qui me collaient.

 

 

Mais bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic011qo

Non et puis même!!!tu n'ai pas obliger de le mentionner!

Si il y a choc arrière, il y a forcément non contrôle du véhicule, et donc : BOUUUmmmm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, reste que freiner bêtement et fortement (sans regarder derrière), alors qu'il n'y a aucun obstacle en avant, une bonne visibilité, j’appelle ça ne pas savoir conduire et être dangereux. Des cours de conduite doivent être pris ou repris .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Oui, reste que freiner bêtement et fortement (sans regarder derrière), alors qu'il n'y a aucun obstacle en avant, une bonne visibilité, j’appelle ça ne pas savoir conduire et être dangereux. Des cours de conduite doivent être pris ou repris .

 

 

Ca peut arriver, ça m'est arrivé personnellement deux fois, sans raison... Un mauvais dosage (même minime) de l'appui sur la pédale de frein et hop, tu freines fortement... Mais si ceux de derrière étaient à une distance suffisante, ils ne seraient pas rentrés dans le cul du freineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

si elles doivent etre démontées, sinon en cas de leger choc, l'autre peut le faire valoir... Si tout l'arrière est détruit, il n'y a aucune incidence, il faut pas abuser quand même, c'est pour ça aussi que j'ai bien stipulé proheminent... Mais maintenant, ils sont bien souvent construits de manière à ne pas dépasser l'aplomb du véhicule...

 

 

Faut arreter de croire n'imp, hein. :)

 

Si c'est toi qui recule dans un vehicule en te garant, tu as 100% des tort, attache remorque ou pas.

 

Si quelqu'un te rentre dans le cul, il a 100% des tort, attache remorque ou pas.

 

Et je le reprécise: une attache remorque "traditionelle" (sans systeme de demontage rapide) n'est pas faite pour etre démontée et remontée 50 fois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

 

Faut arreter de croire n'imp, hein. :)

 

Si c'est toi qui recule dans un vehicule en te garant, tu as 100% des tort, attache remorque ou pas.

 

Si quelqu'un te rentre dans le cul, il a 100% des tort, attache remorque ou pas.

 

Et je le reprécise: une attache remorque "traditionelle" (sans systeme de demontage rapide) n'est pas faite pour etre démontée et remontée 50 fois. :)

 

 

Faux, il y a toujours des boulons... justement pour que ça puisse être démonté... Sinon ça serait soudé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Oui, reste que freiner bêtement et fortement (sans regarder derrière), alors qu'il n'y a aucun obstacle en avant, une bonne visibilité, j’appelle ça ne pas savoir conduire et être dangereux. Des cours de conduite doivent être pris ou repris .

 

 

 

Change tout simplement de véhicule, le dosage du frein ne sera pas le même... tu risques de te faire surprendre dans un sens ou dans un autre... Pour moi le danger, c'est celui qui colle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

les trous sont destinés à passer des boulons... si tu l'as fixé à demeure, tu peux etre considéré en infractions au r317-23... J'aimerais bien etre là si on te demandes de le desouder...

Non, sans blagues, les gendarmes le tolérent, déjà parce que ceux proéminent ne sont pas légion et qu'ils ont bien mieux à faire... par contre si tu as un accident avec un "pointilleux"... Tu seras bien emmerdés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trous sont destinés à passer des boulons... si tu l'as fixé à demeure, tu peux etre considéré en infractions au r317-23... J'aimerais bien etre là si on te demandes de le desouder...

Non, sans blagues, les gendarmes le tolérent, déjà parce que ceux proéminent ne sont pas légion et qu'ils ont bien mieux à faire... par contre si tu as un accident avec un "pointilleux"... Tu seras bien emmerdés...

 

 

ok ok je vais me faire opérer de ce pas automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif le r317-23 mérite bien çà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trous sont destinés à passer des boulons... si tu l'as fixé à demeure, tu peux etre considéré en infractions au r317-23... J'aimerais bien etre là si on te demandes de le desouder...

Non, sans blagues, les gendarmes le tolérent, déjà parce que ceux proéminent ne sont pas légion et qu'ils ont bien mieux à faire... par contre si tu as un accident avec un "pointilleux"... Tu seras bien emmerdés...

 

 

je ne vais pas jusqu'aux boulons, quand meme :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tum773yg

j'espere pour toi que les deux autres ne sont pas en train de lire le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

 

Faux, il y a toujours des boulons... justement pour que ça puisse être démonté... Sinon ça serait soudé...

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Bah demonte et remonte ton attache a chaque fois que tu t'en sers si ca te chante :)

 

Les legendes alakon ont la vie dure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha313DB

Bonsoir,que vous ayez pilé ou pas,dans le code de la route,il y a un chapitre sur les distances de securité a respecter,si cela avait ete le cas,jamais ils ne vous aurait percuté.

 

 

+1

je ne crois pas qu'il y ait dans le code de la route, la notion de passer de 90 à 50 de façon linéaire ou de façon + brutale... nan ?amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

 

+1

je ne crois pas qu'il y ait dans le code de la route, la notion de passer de 90 à 50 de façon linéaire ou de façon + brutale... nan ?amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

 

exemple de collocul punis hier devant moi, un pieton traverse à l'arrache, la premiere voiture surpris pile mais une autre derriere collé, boummm, moi à bonne distance 30 metres environs, j'ai largement eu le temps de m'arreter sans piler. et j'ai tranquillement passé mon chemin en evitant les debris et en verifiant que tout le monde allait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

 

exemple de collocul punis hier devant moi, un pieton traverse à l'arrache, la premiere voiture surpris pile mais une autre derriere collé, boummm, moi à bonne distance 30 metres environs, j'ai largement eu le temps de m'arreter sans piler. et j'ai tranquillement passé mon chemin en evitant les debris et en verifiant que tout le monde allait bien.

 

 

Ah bé, 30m entre les voitures en aglo, forcément que t'as le temps de t'arrêter :lol: (je suppose que c'est à 50km/h hein balzout.gif.00223c34157329a2ba3e888efc9ca744.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

 

Ah bé, 30m entre les voitures en aglo, forcément que t'as le temps de t'arrêter :lol: (je suppose que c'est à 50km/h hein balzout.gif.00223c34157329a2ba3e888efc9ca744.gif )

 

 

50km/h, la j'était à 30 metre, mais en aglo j'evite un maximum d'etre à moins de 10 metre des autres voitures, 30 metre j'ai presque pas eu besoins de freiner, ça a sauver mes pneus des debris de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...