Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

collision après freinage brusque ... puis-je etre en tort ?


Invité §soa853ys
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sup718eR

Quand j'ai fait monter mon attelage, on m'a pas fourni les 2 clés plates ou à pipe pour enlever les boulons. De plus ils sont montés avec du frein-filet.

 

Et la remorque non freinée de moins de 500kg de PTAC qui dépasse de 2,20m derrière la voiture, tu la considères aussi comme un accessoire rajouté à la voiture qui dépasse largement derrière, et donc comme un instrument de tort si un jour tu n'arrives pas à maîtriser ta voiture ?

 

Quand tu loues un fourgon, par exemple pour un déménagement, ils sont très souvent équipés d'un attelage. Et pourtant, il est interdit de le démonter.

 

Les poids-lourds, contrairement aux voitures, ne sont pas équipés de pare-chocs esthétiques, mais souvent d'un profilé en U conçu pour amortir les chocs, mais qui te défonce ta voiture dès que tu rentres dedans, car à hauteur des phares.

 

Et pour les pointilleux, sachez que déclarer un sinistre à son assureur, même si les dégâts sont minimes, est théoriquement obligatoire (Art L113-2 du Code des Assurances). Accuser l'attelage du conducteur non-fautif d'avoir aggravé la faute exclusive du conducteur qui n'a pas maîtrisé son véhicule, revient à dire que le fautif avait l'intention de ne pas déclarer son sinistre à son assureur si les dégâts avaient été moindres, et donc à être en infraction à l'article L113-2 de Code des Assurances.

En effet, le fautif qui déclare dans les règles ne subit aucun préjudice du fait de l'attelage. La franchise et le malus sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Quant j'ai loué un véhicule utilitaire, il y avait effectivement un attelage... Qui ne dépassait pas l'aplomb du véhicule... Quant à la remorque c'est un véhicule dont tu te sers...

Mais je vous répéte que vous n'êtes pas obligés de me croire... Pour ma part j'ai un attelage qui dépasse de l'aplomb de mon véhicule... J'en ai pris un avec un systême d'attache rapide pour pouvoir le mettre et l'enlever en quelques secondes... Et un autre véhicule où il n'est pas prohéminent et qui est fixé à demeure... Mais faites comme vous voulez... Si vous allez sur le code de la route des éditions "la baule", il vous envoient "bizarrement" sur l'article que j'ai cité... Pensez en ce que vous voulez... Pour moi les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je connais des personnes qui savent jongler avec ces articles qui m'ont appris ça... Moi je le suis... Libre à vous de faire comme bon vous semble... Mais il est bon à savoir que certaines personnes peuvent (ou essaieront de (pour vous faire plaisir)) retourner la situation... Moi pour éviter celà je prends mes précautions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Quant à la remorque c'est un véhicule dont tu te sers...

 

J'avais justement pris l'exemple d'une remorque non freinée de moins de 500kg de PTAC car, au sens du Code de la Route, elle n'est pas considérée comme un véhicule et n'a pas de carte grise. C'est un "accessoire" que tu rajoutes à la voiture, et ne nécessite pas de déclaration à l'assureur car cet "accessoire" est assuré d'office.

De plus le code autorise un chargement qui dépasse 3 mètres derrière la voiture, donc la remorque de 2,20m rentre dans ce cadre, tout comme son attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Et tu crois pas qu'elle est bien plus visible que ton attelage au milieu de la route avec ses feux et dispositifs réfléchissants?

Je t'expose ce qu'on m'a appris... Dans plusieurs endroits, dont certains avec des gens ayant l'habitude de se servir de ces textes de lois... Je te donne même des nuances pour se servir de tels arguments... Mais je te le répéte, fais comme tu veux... C'est pas mon pognon que tu risques, et de toutes les façons, c'est pas moi qui aurait les emm...betements...

De toute façon, pour s'en servir quoi? 2 fois par mois? il vaut parfois mieux prendre 1/4h pour monter/démonter ton attelage (et encore si il dépasse de l'aplomb du véhicule) Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois pas qu'elle est bien plus visible que ton attelage au milieu de la route avec ses feux et dispositifs réfléchissants?

Je t'expose ce qu'on m'a appris... Dans plusieurs endroits, dont certains avec des gens ayant l'habitude de se servir de ces textes de lois... Je te donne même des nuances pour se servir de tels arguments... Mais je te le répéte, fais comme tu veux... C'est pas mon pognon que tu risques, et de toutes les façons, c'est pas moi qui aurait les emm...betements...

De toute façon, pour s'en servir quoi? 2 fois par mois? il vaut parfois mieux prendre 1/4h pour monter/démonter ton attelage (et encore si il dépasse de l'aplomb du véhicule) Mais bon...

 

 

 

Oui bon t'as raison pépére, amuse toi avec ta boule si ça te chante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Et tu crois pas qu'elle est bien plus visible que ton attelage au milieu de la route avec ses feux et dispositifs réfléchissants?

 

Le feu rouge à l'arrière est obligatoire pour ce qui dépasse de plus d'un mètre l'extrémité arrière de la voiture. Oui pour la remorque, non pour l'attelage (jamais vu d'attelage de plus d'un mètre !).

 

Je t'expose ce qu'on m'a appris... Dans plusieurs endroits, dont certains avec des gens ayant l'habitude de se servir de ces textes de lois... Je te donne même des nuances pour se servir de tels arguments... Mais je te le répéte, fais comme tu veux... C'est pas mon pognon que tu risques, et de toutes les façons, c'est pas moi qui aurait les emm...betements...

De toute façon, pour s'en servir quoi? 2 fois par mois? il vaut parfois mieux prendre 1/4h pour monter/démonter ton attelage (et encore si il dépasse de l'aplomb du véhicule) Mais bon...

 

Les arguments "pense comme tu veux", "croyez-moi si vous voulez", "on m'a appris comme ça" ne sont pas convaincants. Je veux bien croire que certains avocats parient sur la crédulité de certains juges (complicité ?) pour arranger des connaissances, mais en appel ça ne marche plus. Et les amitiés avocats/juges éventuellement corrompus ne pourront rien face aux articles du Code de la Route.

 

Je me sers de ma remorque plusieurs fois par semaine pour transporter la tondeuse et le motoculteur achetés à plusieurs, pour transporter chez moi du bois de chauffage que je coupe (15 stères = au moins 30 voyages entre mi-novembre et mi-mars), transport des déchets verts à la décharge (quasiment tous les samedi matin entre printemps et automne). D'après toi, il faudrait que je démonte mon attelage tous les jours pour le remonter le lendemain ou au maximum 3 jours après ? C'est complètement absurde et anti-sécurité, ça fragiliserait le montage et ce serait plus dangereux qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

 

 

En même temps je te répéte que rare sont ceux qui dépassent de nos jours.... Mais bon, je dois pas être le seul chez qui y'a des choses qui veulent pas rentrer... Et tes vis doivent être avec un embout plastique dedans pour le "sceller" (pour simplifier comme pour le boulon venez pas jouer sur les mots hein...) et qui sont abimés à chaque démontage... Donc normalement tu devrais les changer à chaque fois....

 

 

Donc si tu veux emmener 100 kilos d'herbe a la dechetterie, tu passe deja 20 minutes a remonter ton attelage, avec des boulons neufs (t'en achete 50 pour avoir du stock) tu emene ton bordel, tu reviens, et tu redemontes ??? :buzz:

 

Tu te rend quand meme compte des enormités que tu debites ??? :buzz: Rien a foutre qu'un avocat ultra malin puisse invoquer ca en cas de choc, ca represente combien de cas sur toutes les collisions ??? :buzz: Y'a bien un avocat qui a reussi a faire acquitter son client qui roulait avec 1.5 grammes d'alcool/L de sang, y'a toujours des failles... Mais d'un point de vue general et statistique, c'est pas ca qu'on retient. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Et tu crois pas qu'elle est bien plus visible que ton attelage au milieu de la route avec ses feux et dispositifs réfléchissants?

Je t'expose ce qu'on m'a appris... Dans plusieurs endroits, dont certains avec des gens ayant l'habitude de se servir de ces textes de lois... Je te donne même des nuances pour se servir de tels arguments... Mais je te le répéte, fais comme tu veux... C'est pas mon pognon que tu risques, et de toutes les façons, c'est pas moi qui aurait les emm...betements...

De toute façon, pour s'en servir quoi? 2 fois par mois? il vaut parfois mieux prendre 1/4h pour monter/démonter ton attelage (et encore si il dépasse de l'aplomb du véhicule) Mais bon...

 

 

Clair que si un mec voit pas ton attelage, il a un maximum de chances de finir dedans :ptdr:

 

Bon faudra qu'il approche tes feux AR a moins de 10 cm, c'est tout :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Le feu rouge à l'arrière est obligatoire pour ce qui dépasse de plus d'un mètre l'extrémité arrière de la voiture. Oui pour la remorque, non pour l'attelage (jamais vu d'attelage de plus d'un mètre !).

 

 

 

Les arguments "pense comme tu veux", "croyez-moi si vous voulez", "on m'a appris comme ça" ne sont pas convaincants. Je veux bien croire que certains avocats parient sur la crédulité de certains juges (complicité ?) pour arranger des connaissances, mais en appel ça ne marche plus. Et les amitiés avocats/juges éventuellement corrompus ne pourront rien face aux articles du Code de la Route.

 

Je me sers de ma remorque plusieurs fois par semaine pour transporter la tondeuse et le motoculteur achetés à plusieurs, pour transporter chez moi du bois de chauffage que je coupe (15 stères = au moins 30 voyages entre mi-novembre et mi-mars), transport des déchets verts à la décharge (quasiment tous les samedi matin entre printemps et automne). D'après toi, il faudrait que je démonte mon attelage tous les jours pour le remonter le lendemain ou au maximum 3 jours après ? C'est complètement absurde et anti-sécurité, ça fragiliserait le montage et ce serait plus dangereux qu'autre chose...

 

 

Devant un juge, seuls les arguments comptent... que ce soit en premier jugement ou en appel...

Si certains arrivent à "retourner" la situation par leur tchatche c'est qu'il y a des arguments... Mais je te le répéte, fais comme tu veux... Je t'ai cité des éditions, des sources, tu ne veux pas comprendre la façon de raisonner, tu me parles que de logique ou de sens moral... Je suis d'accord avec toi que celui qui se sert de ça est un gros enc***... Mais il n'empêches qu'un jour tu peux tomber sur un cas comme ça... OK j'ai une chance sur 10000 mais moi je suis pas joueur...

La justice est pas forcément logique quand tu accepteras ça, tu comprendras mieux la logique de la démarche que je t'ai exposé...

Pour ton attelage, prends en un qui ne dépasse pas ou comme le miens avec un système rapide... 30 s à mettre et à enlever.... Pour ceux à qui il faut 20mn pour fixer 2 boulons je conseille des cours de bricolage ou un outillage adapté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

 

Clair que si un mec voit pas ton attelage, il a un maximum de chances de finir dedans :ptdr:

 

Bon faudra qu'il approche tes feux AR a moins de 10 cm, c'est tout :buzz:

 

 

tes feux sont à 10 cm de ton pare choc, si tu rajoutes 10 cm pour ton attelage ça fait 20 cm en tout... 10cm parfois ça suffit... c'est dans ce cas là que j'en parle, quand les dégats sont disproportionnés et dus à la présence de l'attelage... OK très peu de probabilité... Continuez à jouer, et espérez ne jamais perdre.... Moi je joue que quand je suis sur de gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

 

tes feux sont à 10 cm de ton pare choc, si tu rajoutes 10 cm pour ton attelage ça fait 20 cm en tout... 10cm parfois ça suffit... c'est dans ce cas là que j'en parle, quand les dégats sont disproportionnés et dus à la présence de l'attelage... OK très peu de probabilité... Continuez à jouer, et espérez ne jamais perdre.... Moi je joue que quand je suis sur de gagner...

 

 

Faut arreter la beuh, cousin. Mes feux AR sont a 2-3cm du bord du pare choc, et l'attelage de moins de 10. Le mec qui me suce la pare choc d'aussi pres n'a pas interet a la ramener en cas de choc :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

 

Faut arreter la beuh, cousin. Mes feux AR sont a 2-3cm du bord du pare choc, et l'attelage de moins de 10. Le mec qui me suce la pare choc d'aussi pres n'a pas interet a la ramener en cas de choc :buzz:

 

 

Si ton attelage ne dépasse pas, il n'aura rien à dire... Maintenant si le mec te "suce" le pare choc et que tu piles, le choc sera trop important pour qu'il dise quoi que ce soit... Maintenant que le gars la ramène ou pas tu ne pourras rien y faire...

La meilleure arme pour un constat, en avoir un pré-rempli, tu lui passes, il rempli sa part et ses croix, et toi tu attends, il te file le stylo, tu mets tes croix et fait le schéma... ;) On n'est jamais si bien servi que par soi-même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

Et si lemec remplis lui meme le dessin et les croix,et ne signe pas?La seule solution pour eviter les constats escroqué s'est de ne pas se laisser faire et surtout d'avoir au moins 3 constat sur sois pour le refaire tant que tu n'est pas OK!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §two582UQ

Mes parents se sont fait rentrer dedans a un feux (le mec n'a pas fait gaffe) et ils ont un crochet d'attelage sur leur scénic , résultat des course : un pare choc a repeindre du coté de mes parents et pour l'autre l'attelage a défoncé la traverse inférieur ,le radiateur d'eau et de clim.

 

Le mec a bien marqué sur le constat qu'il y avait un crochet mais sa n'a rien changé (sauf qu'il y aurait eu moins de dégâts sur sa caisse) .

 

C'est bien fait pour sa gueule , s'il y aurait eu un vélo ou un piéton a la place du scénic :pfff:

 

Et en même temps , tout les attelages sont proéminent par rapport au pare choc donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Mes parents se sont fait rentrer dedans a un feux (le mec n'a pas fait gaffe) et ils ont un crochet d'attelage sur leur scénic , résultat des course : un pare choc a repeindre du coté de mes parents et pour l'autre l'attelage a défoncé la traverse inférieur ,le radiateur d'eau et de clim.

 

Le mec a bien marqué sur le constat qu'il y avait un crochet mais sa n'a rien changé (sauf qu'il y aurait eu moins de dégâts sur sa caisse) .

 

C'est bien fait pour sa gueule , s'il y aurait eu un vélo ou un piéton a la place du scénic :pfff:

 

Et en même temps , tout les attelages sont proéminent par rapport au pare choc donc...

 

 

't1 les LU ont la vie dure :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §two582UQ

 

't1 les LU ont la vie dure :buzz:

 

 

Et ceux qui y croient ont la tête dure alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edo753tu

c'est ton prénom ? automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

oui

 

Je ne me rappelle plus trop ce que j'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro835Nh

Bonsoir les potos,juste pour dire que dans la phrase "étre en tort",le mot tort s'écrit avec un T et non avec un D :ange:

Que je ne vous y reprenne plus,sinon je vous envoie Domenech! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mah836kT

Bonjour,

 

Je viens vers vous parce que je viens d'avoir casiment ce problème la.

Je roulais tranquillement, quand j'ai percuté une personne devant moi. J'etais à allure normale 50 et j'étais pas coller à son cul non plus.

Celui qui était devant moi, a pilé d'un coup sec parce que la voiture qui etait garée sur le cote droit, voulez sortir de sa place et a forcer le passage ce qu'a voulu un arrêt assez sec du véhicule devant moi. Je pense qu'il voulait pas la laisser sortir non plus mais lui, il ne l'a pas toucher mais moi j'ai pilé aussi au dernier moment et je l'ai percuté. Pas fort mais un peu pour enfoncer son coffre un petit peu.

Je suis en tort à 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bonjour,

 

Je viens vers vous parce que je viens d'avoir casiment ce problème la.

Je roulais tranquillement, quand j'ai percuté une personne devant moi. J'etais à allure normale 50 et j'étais pas coller à son cul non plus.

Celui qui était devant moi, a pilé d'un coup sec parce que la voiture qui etait garée sur le cote droit, voulez sortir de sa place et a forcer le passage ce qu'a voulu un arrêt assez sec du véhicule devant moi. Je pense qu'il voulait pas la laisser sortir non plus mais lui, il ne l'a pas toucher mais moi j'ai pilé aussi au dernier moment et je l'ai percuté. Pas fort mais un peu pour enfoncer son coffre un petit peu.

Je suis en tort à 100% ?

 

bien sur.

que ce soit un non respect des distances de securite ou un manque de vigilence, vous êtes 100% responsable.

vous posez vous vraiment la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mah836kT

Oui je me pose la question et pas besoin d'être aussi hautain.

Si je viens ici c'est justement parce que je me pose la question.

Merci quand même pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un très gros doute... As-tu des références qui confirment ton point de vue ?

 

 

Mon père travaillait dans les assurances, il m'a dit avoir déjà vu le cas.

En revanche, pour prouver le freinage extrême sans nécessité, c'est compliqué... Faut un paquet de témoignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon père travaillait dans les assurances, il m'a dit avoir déjà vu le cas.

En revanche, pour prouver le freinage extrême sans nécessité, c'est compliqué... Faut un paquet de témoignage...

 

 

Je présume que c'était pour un accident grave avec des victimes, ou pour un accident ayant entraîné de très gros montants à rembourser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très gros doute... As-tu des références qui confirment ton point de vue ?

 

 

Non, juste le CDR.

 

Pour que des torts puissent être partagés, il faut évidemment que chacun ait commis une faute. Ensuite il faut que chacun reconnaisse sa faute, ce qui est très rare. Et là, on en arrive aux preuves qui sont évidentes pour certaines fautes, et difficile ou pratiquement impossibles à prouver pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...