Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

installation d'un miroir de signalisation


Invité §Cec407xV

Messages recommandés

Invité §Cec407xV

Bonjour à tous !!

 

Je me permets de m'adresser à vous tous car voilà mon souci :

 

Je suis propriétaire d'une maison dans une petite commune de 200 habitants depuis décembre 2006.

 

Quand je sors de ma propriété je n'ai aucune visibilité à gauche et je suis donc obligé de m'engager sans voir réellement si il y a des voitures ... déjà à 2 reprises un accident a été évité de peu !!

 

Donc au mois de novembre 2007, j'ai écris une lettre au maire du village pour lui exposer les faits et lui demander l'installation d'un miroir de signalisation.

 

J'ai reçu la réponse il y a quelques jours :

"Nous sommes au regret de vous signaler que le département ne prend pas en charge ce type d'équipement. Nous ne pouvons le faire non plus car il concerne votre propriété privée".

 

Seulement le miroir doit être installer de l'autre côté de la route donc en face de chez moi ... c :pfff: e n'est plus chez moi !!

Il y a un poteau électrique et un panneau indiquant une direction ... éventuellement 2 endroits où le panneau pourrait être implanté.

 

Bon voilà... et maintenant que faire ?

vers qui me tourner ?

je pense répondre une lettre au maire pour au moins lui dire "qu'au lieu de me dire non c'est pas possible", il aurait pu quand même orienter mes démarches !!

 

J'attends vos conseils, réponses, éclairages !!!

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

C'est à toi d'acheter et d'installer ce miroir car il ne concerne que ton usage personnel et donc en effet la sortie de ta propriété.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cec407xV

C'est à toi d'acheter et d'installer ce miroir car il ne concerne que ton usage personnel et donc en effet la sortie de ta propriété.

 

 

je suis ok avec toi mais je vais devoir installer ce miroir sur un support qui ne m'appartiens pas... et en ce qui concerne les normes de sécurité je sais pas trop... imagine que le miroir tombe qur quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

 

je suis ok avec toi mais je vais devoir installer ce miroir sur un support qui ne m'appartiens pas... et en ce qui concerne les normes de sécurité je sais pas trop... imagine que le miroir tombe qur quelqu'un ?

 

 

Fais le faire apr une societe, avec une facture et la pas de pb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tda262HY

Bonjour,

 

Je travaille dans une société qui fabrique des miroirs de sécurité, de signalisation et de surveillance. Je connais donc quelque peu le sujet.

 

Si la sortie de votre habitation nécessite réellement une sécurisation pour être moins dangereuse, l'achat et la pose d'un miroir de sécurité est à la charge de la mairie, surtout si le miroir doit être posé en face, sur un poteau ou mur (= voie publique = miroir rayé noir et blanc).

 

Je vous conseille d'en faire la demande par écrit à votre mairie et, si possible, avec accusé de réception.

 

Pour bien effectuer votre choix (modèle, taille, qualité...), je vous conseille ce lien : http://www.vialux.eu/abc.php

 

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tlz732DJ

Bonjour,

 

Je travaille dans une société qui fabrique des miroirs de sécurité, de signalisation et de surveillance. Je connais donc quelque peu le sujet.

 

Si la sortie de votre habitation nécessite réellement une sécurisation pour être moins dangereuse, l'achat et la pose d'un miroir de sécurité est à la charge de la mairie, surtout si le miroir doit être posé en face, sur un poteau ou mur (= voie publique = miroir rayé noir et blanc).

 

Je vous conseille d'en faire la demande par écrit à votre mairie et, si possible, avec accusé de réception.

 

Pour bien effectuer votre choix (modèle, taille, qualité...), je vous conseille ce lien : http://www.vialux.eu/abc.php

 

Bonne chance pour la suite.

 

Totalement d'accord :oui:

 

J'en ai 2 en face de chez moi, et c'est la mairie qui a pris en charge l'achat et la pause :oui:

 

La mairie de la dame est nulle à chier et près de ses sous on dirait :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Bonjour,

 

Je travaille dans une société qui fabrique des miroirs de sécurité, de signalisation et de surveillance. Je connais donc quelque peu le sujet.

 

Si la sortie de votre habitation nécessite réellement une sécurisation pour être moins dangereuse, l'achat et la pose d'un miroir de sécurité est à la charge de la mairie, surtout si le miroir doit être posé en face, sur un poteau ou mur (= voie publique = miroir rayé noir et blanc).

 

Je vous conseille d'en faire la demande par écrit à votre mairie et, si possible, avec accusé de réception.

 

Pour bien effectuer votre choix (modèle, taille, qualité...), je vous conseille ce lien : http://www.vialux.eu/abc.php

 

Bonne chance pour la suite.

 

 

C'est tout à fait exact. je suis responsable (entre autres) des achats de voirie/signalisation dans ma commune et c'est bel et bien la mairie qui doit prendre en charge l'achat et la pose du miroir, mais attention! un miroir aux normes routières - domaine public : donc rectangulaire avec un entourage rayé blanc et noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

C'est tout à fait exact. je suis responsable (entre autres) des achats de voirie/signalisation dans ma commune et c'est bel et bien la mairie qui doit prendre en charge l'achat et la pose du miroir, mais attention! un miroir aux normes routières - domaine public : donc rectangulaire avec un entourage rayé blanc et noir.

 

 

Edit : et ça nous coûte un pognon fou!

 

Edit bis : merdre, je me suis répondu, alors que je voulais m'éditer... Ca fait déjà plusieurs fois, faudra que je fasse des tests pour voir si j'ai pas Alzheimer des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mid184Pq

Je confirme ayant travailler en mairie c'est à la ville de prendre en charge les panneaux (zébré noir et blanc) et généralement se sont des agents de la mairie qui le posent et vous devez etre présent afin de faire des petits "réglage" au niveau visuel lorsque vous sortez en voiture.

 

Je pense que si vous faites une LRAR ou mieux prendre un rendez-vous avec le Maire ca devrai s'arranger (surtout aprés les elections :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel741eF

BOnjour à tous, j'ai bien lu vos message parce que moi aussi je suis dans le cas d'une sortie sans aucune visibilité. J'ai écris au maire mais il n'a rie répondu et bien sur rien fait du tout. Je vais donc lui réécrire mais je voudrais avoir un appui légal, y a t il une loi ou un texte officiel qui oblige le maire à faire quelque chose dans de telles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Il faut déjà savoir si c'est de son ressort ou pas (en agglo, hors agglo, sur RD, RN ou voie communale, etc...)

Par ailleurs, votre sortie ne devient pas dangereuse du jour au lendemain et vraissemblablement, vous avez acheté ce terrain en connaissance de cause : c'est souvent facile de dire que c'est de la faute de l'autre et/ou à lui de payer. Je sais, ça ne résoud rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel741eF

Et bien comme c'est la rue principale du village (environ 500 habitant), je ne vois pas à qui d'autre en revient la responsabilité, mais je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas acheté cette maison, je suis locataire depuis quelques mois seulement. En fait, avant de poster ici je me suis renseigné, je sais que c'est à la commune de prendre en charge cette installation, mais je sais aussi que le maire va m'ignorer tant que je ne lui aurai pas prouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Quelqu'un à une idée du prix d'un tel mirroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sia511yX

Quelqu'un à une idée du prix d'un tel mirroir ?

 

J'ai payé le mien 269 euros HT en 60 cm de diametre et conforme aux normes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet412We

Bonjour ; Comme il a été dit par certains , tu fais la demande à la mairie ;

Dans notre cas , pour sortir de notre impasse la visibilité est très mauvaise et les voitures montent la rue à fond la caisse pour certains ;alors il y a quelque temps on a écrit sur le site de la mairie( à Aix) en expliquant la situation et le miroir a été posé ;et pourtant on habite un vieux quartier et on est là depuis longtemps; de plus tu n'as rien à payer.

réponse à CecileBilly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bed428ID

J'habite une rue où, quand je sors pour récupéré la rue principal, j'ai AUCUNE visibilité (enfin, tous les gens du quartier en faite).

 

LRAR au Maire, mon père a eu RDV avec lui, s'il ne fais rien et que l'on cartonne, ces pièces (LRAR) pourrons faire qu'on puisse se retourner vers le maire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'habite une rue où, quand je sors pour récupéré la rue principal, j'ai AUCUNE visibilité (enfin, tous les gens du quartier en faite).

 

LRAR au Maire, mon père a eu RDV avec lui, s'il ne fais rien et que l'on cartonne, ces pièces (LRAR) pourrons faire qu'on puisse se retourner vers le maire?

 

Si le problème a été posé au maire, il faut attendre qu'il étudie une solution à ce problème. Ce n'est pas forcément un miroir, il faut éviter de se focaliser sur une solution qui n'est peut être pas la plus adaptée.

Il y a en tout cas des règles à respecter pour les miroirs comme (de mémoire) :

  • Le placer en face du débouché qui pose pb, de l'autre côté de la rue transversale
     
  • Le mettre à au moins 2,30 m de hauteur
     
  • Qu'il soit réglementaire (rond sur fond carré avec des hachures en diagonale)
     
  • Qu'on soit en ville (interdit sinon)
     
  • Que les trafics soient faibles
     
  • Et surtout, qu'il n'y ait aucune autre possibilité pour résoudre le problème de visibilité.

(Mais j'en oublie sûrement.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bed428ID

C'est clair que ce n'est pas forcément le miroir le mieu, mais c'est une idée.

 

Mais si je cartonne entre deux, c'est pour moi, ou... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Totalement d'accord :oui:

 

J'en ai 2 en face de chez moi, et c'est la mairie qui a pris en charge l'achat et la pause :oui:

 

La mairie de la dame est nulle à chier et près de ses sous on dirait :buzz:

 

 

 

En même temps une commune de 200 habitants, ils doivent pas rouler sur l'or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Si le problème a été posé au maire, il faut attendre qu'il étudie une solution à ce problème. Ce n'est pas forcément un miroir, il faut éviter de se focaliser sur une solution qui n'est peut être pas la plus adaptée.

Il y a en tout cas des règles à respecter pour les miroirs comme (de mémoire) :

  • Le placer en face du débouché qui pose pb, de l'autre côté de la rue transversale
     
  • Le mettre à au moins 2,30 m de hauteur
     
  • Qu'il soit réglementaire (rond sur fond carré avec des hachures en diagonale)
     
  • Qu'on soit en ville (interdit sinon)
     
  • Que les trafics soient faibles
     
  • Et surtout, qu'il n'y ait aucune autre possibilité pour résoudre le problème de visibilité.

(Mais j'en oublie sûrement.)

 

 

 

Oups, j'arrive un peu en retard.... Pourquoi c'est interdit si pas en ville? C'est dommage si ça peut être une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

En rase campagne, les vitesses sont plus élevées donc, compte tenu du risque d'accidents et de leurs conséquences, on a dû considérer qu'il était indispensable d'aménager des accès (et des carrefours) avec la visibilité suffisante et le miroir a été réservé à la résolution de problèmes typiquement urbains, je suppose ?

Il y a peut-être d'autres raisons mais je les ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Merci de ta réponse. Mais je trouve ça bizarre que ça soit interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

 

J'ai reçu la réponse il y a quelques jours :

"Nous sommes au regret de vous signaler que le département ne prend pas en charge ce type d'équipement. Nous ne pouvons le faire non plus car il concerne votre propriété privée".

 

Il y en a qui ne doutent de rien :cyp: . Tu n'as même pas le droit de poser ta signalisation toi-même dans la "rue". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rase campagne, les vitesses sont plus élevées donc, compte tenu du risque d'accidents et de leurs conséquences, on a dû considérer qu'il était indispensable d'aménager des accès (et des carrefours) avec la visibilité suffisante et le miroir a été réservé à la résolution de problèmes typiquement urbains, je suppose ?

Il y a peut-être d'autres raisons mais je les ignore.

 

 

Le miroir sert surtout pour indiquer où se trouve une intersection. Même si c'est le code de l'auto-école qui donne ça , c'est plutôt logique ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max521xD

Il faut déjà savoir si c'est de son ressort ou pas (en agglo, hors agglo, sur RD, RN ou voie communale, etc...)

Par ailleurs, votre sortie ne devient pas dangereuse du jour au lendemain et vraissemblablement, vous avez acheté ce terrain en connaissance de cause : c'est souvent facile de dire que c'est de la faute de l'autre et/ou à lui de payer. Je sais, ça ne résoud rien...

 

 

 

 

Les mairies sont assez laxistes devant ces demandes, pourtant, il y a bien des cas ou ces miroirs seraient utiles. A 150 mètres de chez moi, il y a un stop dans un virage ou débouche ma rue, avec un mur à droite.Je marque l'arrêt au stop, mais, pour voir ce qui vient de ma droite, je suis obligé d'avancer mon capot au tiers de la chaussée, avec tous les risques que cela comporte....

Dans le cas présent, incriminer le propriétaire est un peu simpliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tda262HY

Bonjour à tous,

 

Je vais vous préciser un peu le débat de mes quelques expériences (je travaille chez le leader européen de ce type de matériel : http://www.vialux.eu)

 

A propos de la norme (arrêté interministériel du 21 septembre 1981) sur les miroirs noir et blanc, elle ne concerne QUE les miroirs positionnés aux carrefours et qui doivent donc être repérés facilement par les automobilistes riverains et surtout non-riverains.

Par contre, dans le cas d'une sortie privative, l'arrêté ne s'applique pas et vous pouvez avoir recours à des miroirs plus discrets (vous en êtes les seuls bénéficiaires, personne n'a besoin de le repérer). Exemple le plus vendu chez nous : http://www.vialux.fr/miroirs_multi-usages/miroirs_multi-usages_controle_2_directions_p_15.html

A noter que ces miroirs sont souvent placés en face de la sortie et donc sur le domaine public. La mairie doit donner son accord et c’est souvent elle qui débourse pour sécuriser les sorties privatives, mais ça n’est pas forcé !

 

Beaucoup d'accidents ont eu lieu alors même que les administrés avaient fait la demande répétée que leur mairie pose un miroir près de chez eux. L'achat d'un miroir n'est pas très conséquent dans le budget d'une mairie, par contre il faut en choisir un de qualité. C'est cette qualité qui permet de garantir la sécurité sur le long terme.

 

http://www.youtube.com/watch?v=PNu2aL3aZ00

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tda262HY

 

Le miroir sert surtout pour indiquer où se trouve une intersection. Même si c'est le code de l'auto-école qui donne ça , c'est plutôt logique ;) .

 

 

En réalité, c'est parce que les miroirs sont interdits en dehors des villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Je me permets de m'adresser à vous tous car voilà mon souci :

 

Je suis propriétaire d'une maison dans une petite commune de 200 habitants depuis décembre 2006.

 

Quand je sors de ma propriété je n'ai aucune visibilité à gauche et je suis donc obligé de m'engager sans voir réellement si il y a des voitures ... déjà à 2 reprises un accident a été évité de peu !!

 

Donc au mois de novembre 2007, j'ai écris une lettre au maire du village pour lui exposer les faits et lui demander l'installation d'un miroir de signalisation.

 

J'ai reçu la réponse il y a quelques jours :

"Nous sommes au regret de vous signaler que le département ne prend pas en charge ce type d'équipement. Nous ne pouvons le faire non plus car il concerne votre propriété privée".

 

Seulement le miroir doit être installer de l'autre côté de la route donc en face de chez moi ... c :pfff: e n'est plus chez moi !!

Il y a un poteau électrique et un panneau indiquant une direction ... éventuellement 2 endroits où le panneau pourrait être implanté.

 

Bon voilà... et maintenant que faire ?

vers qui me tourner ?

je pense répondre une lettre au maire pour au moins lui dire "qu'au lieu de me dire non c'est pas possible", il aurait pu quand même orienter mes démarches !!

 

J'attends vos conseils, réponses, éclairages !!!

Merci par avance

 

 

J'ai été confronté au même problème, mais la Mairie en était responsable car elle avait donné une autorisation à mon voisi de construire un mur de 1,70m sur 16m de long réduisant sensiblement notre visibilité rendant périeuse chaque sortie. Le maire ne voulant rien savoir nous avons contacté le médiateur de la République qui après un premier refus et x relances avait obtenu un accord du Maire pour la pose d'un miroir à nos frais.

 

Solution refusée car nous considérions qu'il s'agisait d'une forme de raquette, en outre la Mairie aurait du refuser cette demande de construction. Elle a d'ailleurs refuser d'autres demandes de permis de construire au motif que la visibilité serait insuffisant au regard des textes ( distance minimale en fonction de la vitesse autorisée ).

Par ailleurs, il faut savoir que les communes reçoivent chaque année des fonds prélévés sur les amendes de simple police pour effectuer des travaux de sécurité. Nous avons donc contacté le Prefet qui lançait une campagne de sécurité routière et de lutte contre les points noirs, en lui faisant remarquer que lutter contre les points noirs était certes une bonne chose, mais qu'il serait bien de ne pas les créer par décision administrative. Courrier du Préfet la semaine suivante nous indiquant diligenter une enquête de gendarmerie, laquelle a confirmé le caractère particulièrement dangereux tant pour nous-mêmes que pour les usagers de la voie publique, et préconisant la pose d'un miroir, sans préciser qui devait payer. J'ai donc profiter d'une séance du Conseil Municipal pour faire un beau scandale avec arguments à l'appui. Finalement, nous avons "joué" à la roulette russe pendant 18 mois mais nous avons eu gain de cause. Votre cas est un peu différent car la situation était déjà existante lors de votre achat, mais vous pouvez mettre le Maire face à ses responsabilités dont il pourra difficement se dégager en cas d'accident étant informé du caractère dangereux ( LR avec AR ), puis copie au Préfet si réponse négative. Par contre, la mise en place de ce miroir doit faire l'objet d'un arrêté municipal dans la mesure où il est implanté sur le domaine public. Elle peut éventuellement être réalisée par les services techniques ( fortement souhaitable ), le cas échéant à vos frais...

Autre solution, si les circonstances le permettent, pose d'un miroir sur le domaine privé d'un voisin symphatique, mais cela n'est pas toujours facile et le voisin peut changer. Le résultat n'est donc pas garanti dans le temps.

J'espère que vous arriverez à une solution correcte. Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'arrive un peu en retard.... Pourquoi c'est interdit si pas en ville? C'est dommage si ça peut être une solution?

 

 

Déjà qu'à 30 km/h t'a à peine le temps de regarder dedans, pour ne pas dire au pas/à l'arrêt....donc si c'est hors agglo à 90 km/h, ça sert à rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tda262HY

 

Déjà qu'à 30 km/h t'a à peine le temps de regarder dedans, pour ne pas dire au pas/à l'arrêt....donc si c'est hors agglo à 90 km/h, ça sert à rien. ;)

 

 

La vitesse n'entre pas dans l'équation : la pose d'un miroir oblige l'installation d'une signalisation STOP. C'est dans la loi. Ca concerne donc les miroirs aux carrefours en ville (et donc les miroirs rayés noir et blanc).

Lorsque c'est une sortie privative (pour sortir de chez soi, de son allée), il faut impérativement respecter ce temps d'arrêt car le miroir ne permettra jamais d'apprécier la vitesse des voitures sur une voie. De plus, beaucoup de miroirs "gondolent" légèrement qui distord l'image. Ce léger gondolement peut fortement induire en erreur.

Il faut donc choisir une marque de confiance, dont les miroirs ne "gondolent" pas : http://www.vialux.eu.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...