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Code de la route

rétrécissement de chaussée


Invité §lou706nQ

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Bonjour à tous,

 

Je réagis à ce topic car je me suis trouvé, à mon sens, exactement dans la même situation.

En parcourant les réponses, j'ai porté mon attention sur les marquages au sol.

Dans le cas que j'expliciterai plus bas, il n'y a absolument AUCUN marquage qui donne une priorité à une voie par rapport à une autre.

 

Arrivée au niveau du feu tricolore

--> Cette photo Google Maps montre clairement les 2 voies possible pour aller tout droit.

 

Rétrécissement

--> Aucun marquage au sol n'est présent. On note le rétrécissement de la voie sans priorité apparente.

 

Comme dit auparavant par d'autres internautes, on applique "naturellement" le principe du "1 sur 2", et ça marche plutôt pas mal !

 

Mais, comme le créateur de ce sujet, je me suis fait klaxonner par un conducteur voulant délibérément me passer devant (il était à ma droite et en arrière) pour aller, comme moi, tout droit. J'étais sur la voie de gauche.

 

La question est claire : quel principe appliquer ?

 

Cordialement,

 

Descendre de la voiture et lui mettre un grand coup de manche de pioche dans laggle . :lol: :lol: :lol:

 

 

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Invité §Gui077MT

Haha ! Pas mal :good: J'avoue que ça m'a tenté mais je me pose réellement la question sur le sujet maintenant !

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Invité §Gui077MT

C'est le cas, je t'assure ;) C'est bien de ce feu et de ce rétrécissement précis dont je parle (à Toulouse près de la fac de Médecine)

 

Y a bien Google Maps en version "Plan" mais c'est pas du tout explicite.

Là, c'est du Street View ;)

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Invité §Gui077MT

Pas de soucis ;)

 

Alors non justement, c'est bien une seule et unique voie à la fin du trait rouge que j'ai rajouté.

 

Je voulais surtout mettre en évidence qu'il n'y a aucune indication au milieu de l'intersection pour indiquer qui a la priorité.

 

Je précise aussi que les deux voies d'entrée sont faites, toutes les 2, pour aller tout droit.

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Su tu as 2 voies qui arrivent au croisement et une seule voie en face , je te dirai par rapport a mon expérience de la route que dans

ces cas là et sans indications contraires que c'est le plus malin ou le plus rapide des deux qui a raison donc je pense que le gus qui

t'as klaxonné a essayé de t'intimider pour passer devant toi et être le premier . ;)

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Invité §Gui077MT

Ouais , mais dans ton cas , la route ne se rétrécie pas , elle arrive a 2 voies sur une intersection supposée ( il manque la partie gauche )

et repart aprés l'intersection sur une voie et il me semble qui il y a des lignes d'arrêt ou de priorité non ?

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Invité §Gui077MT

Oui c'est vrai : 2 voies en entrée - intersection - 1 voie de sortie.

Par contre je ne comprends pas ce que tu sous-entends par "lignes d'arrêt ou de priorité"...

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Invité §Gui077MT

La route qui vient couper la votre a un feu et la votre non :??: :??: :??:

 

 

Concernant les feux, il y en a de chaque côté, les 2 étant dans le même état (vert ou rouge). Les 2 voies sont donc soumises aux mêmes règles.

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Oui c'est vrai : 2 voies en entrée - intersection - 1 voie de sortie.

Par contre je ne comprends pas ce que tu sous-entends par "lignes d'arrêt ou de priorité"...

 

Il me semble qu'il y a une ligne pointillée qui coupe la route a l'intersection , mais j'avais posé la question avant d'avoir vu les feux . :spamafote:

Tu a un feu aussi sur ta route ? car j'en vois pas sur la photo .

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Invité §Gui077MT

Oui effectivement il y a une ligne pointillée mais je ne vois pas précisément à quoi elle sert...

 

Et j'ai bien un feu sur ma route, au niveau de cette ligne justement.

Mais je ne pense pas que ça soit le problème ici.

 

--> 2 voies avec chacune un feu (qui passent au vert en même temps)

--> On s'engage dans l'intersection

--> Une seule voie en sortie

 

Que faire ?

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Invité §vbp710hO

Pour moi, vous vous prenez trop la tête :D C'est hyper simple :D

 

En france, on roule à droite, donc si tu es à gauche, tu n'est pas sur la voie "normale". C'est donc toi qui effectue une manoeuvre, donc tu n'es pas prioritaire...

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Une seule voie aprés l'intersection ou un tronçon de 2 voies qui se termine rapidement en 1 voie ? sinon c'est comme je te dis , c'est

le plus rapide qui gagne , mais il serait bon que les spécialistes de la section te répondent .

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Invité §Gui077MT

Cette fois, je ne vois pas comment vous montrer plus précisément le cas de figure ^^

 

IMAGE

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Invité §yoh811Tn

Pour moi, vous vous prenez trop la tête :D C'est hyper simple :D

 

En france, on roule à droite, donc si tu es à gauche, tu n'est pas sur la voie "normale". C'est donc toi qui effectue une manoeuvre, donc tu n'es pas prioritaire...

 

100% d'accord avec ça ...

Même si parfois c'est le contraire, mais la il y a clairement des flèches (il y a un cas rue de st Malo a Rennes).

Si pas de flèches ou lignes ... c'est celui sur la voie de droite qui n'effectue pas de manœuvre qui est du coup prioritaire.

 

le cas de @ Guilhem86f​r est clairement siouxe puisque lui s'attend a etre dans une file par cette flèche tres claire lui disant qu'il est sur la BONNE file pour aller tout droit ... et en fait PAF plus rien.

Pas de bol pour toi, mais c'est pas a celui de droite d'en payer les conséquences.

 

Rien ne lui interdit d’être "courtois", mais rien ne l'oblige !

A toi aussi de bien te placer et bien indiquer ton souhait d'aller a droite.

 

Si cette voiture est a la même hauteur que toi au feu, c'est bien a toi de passer DERRIÈRE LUI, et espérer que le suivant soit courtois.

Mais si il ne les pas en aucun cas tu dois y aller, qu'il y a une, 10 ou 100 voitures.

Tu attends que le feu soit rouge .. et GO.

 

j'étais déjà plus engagée que mon voisin de feu LUI, mais je laissais le camion remorque assez long sinsérer complètement. Là, LUI colle au cul du camion remorque et appuie sur la gauche pour m'obliger soit à rouler sur des zebras (ce que je n'ai pas fait) si je veux continuer à avancer, soit à le laisser passer. Je l'ai laissé passer, mais je l'ai klaxoner pour lui indiquer mon mécontentement et que son forçage était dangereux. AU feu suivant, on s'est rertouvé et il est déscendu de voiture, me repprochant d'avoir voulu lui griller la priorité à droite.

 

La priorité n'est pas donnée par un "plus engagé que lui" .. mais plutôt par les ZEBRAS que tu avais devant toi alors que lui avait une voie !

 

En plus si tu dis "plus engagée que lui", c'est plutôt "plus avancée que lui", car lui etant on ne peut plus engagé que toi puisque sur la BONNE FILE.

 

Et qui dit "plus" non pas complétement engagée, sous entend que 1 des 2 doit freiner ... pourquoi ce ne serait pas celui qui n'est pas prioritaire ?

 

En gros c'est toi qui essaye de "forcer" et c'est toi qui klaxon parce que tu penses que l'autre est dangereux, le monde a l'envers non ?

 

Combien j'en vois remonter les files malgré les flèches de rabats depuis 50m ... et après en avoir "niké" 2 ou 3 implore (ou impose) la courtoisie !!!

 

La courtoisie aurait été de faire 1 sur 2 avant de niker les 3 !

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Juste un petit rappel du Code de la Route :

 

Article R412-9

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

Donc, même la chaussée se rétrécit des deux côtés, comme tu dois toujours te maintenir à droite de la chaussée, celui qui est à droite restera dans sa voie alors que celui de gauche se rabattra et effectuera donc une manœuvre de changement de voie et ne sera donc plus prioritaire.

 

Sinon, c'est la signalisation horizontale (trop souvent oubliée, soit dit en passant) qui impose ce qui doit être fait. S'il y a fléchage horizontale de gauche vers droite, c'est la voiture sur la voie de droite qui est prioritaire, si c'est un fléchage de droite à gauche alors ce sera la voiture de gauche qui sera prioritaire.

 

Comme toujours, tout est indiqué dans le code, il ne faut pas inventer des règles mais suivre ce qui existe.

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100% d'accord avec ça ...

Même si parfois c'est le contraire, mais la il y a clairement des flèches (il y a un cas rue de st Malo a Rennes).

Si pas de flèches ou lignes ... c'est celui sur la voie de droite qui n'effectue pas de manœuvre qui est du coup prioritaire.

 

le cas de @ Guilhem86f​r est clairement siouxe puisque lui s'attend a etre dans une file par cette flèche tres claire lui disant qu'il est sur la BONNE file pour aller tout droit ... et en fait PAF plus rien.

Pas de bol pour toi, mais c'est pas a celui de droite d'en payer les conséquences.

 

Rien ne lui interdit d’être "courtois", mais rien ne l'oblige !

A toi aussi de bien te placer et bien indiquer ton souhait d'aller a droite.

 

Si cette voiture est a la même hauteur que toi au feu, c'est bien a toi de passer DERRIÈRE LUI, et espérer que le suivant soit courtois.

Mais si il ne les pas en aucun cas tu dois y aller, qu'il y a une, 10 ou 100 voitures.

Tu attends que le feu soit rouge .. et GO.

 

 

La priorité n'est pas donnée par un "plus engagé que lui" .. mais plutôt par les ZEBRAS que tu avais devant toi alors que lui avait une voie !

 

En plus si tu dis "plus engagée que lui", c'est plutôt "plus avancée que lui", car lui etant on ne peut plus engagé que toi puisque sur la BONNE FILE.

 

Et qui dit "plus" non pas complétement engagée, sous entend que 1 des 2 doit freiner ... pourquoi ce ne serait pas celui qui n'est pas prioritaire ?

 

En gros c'est toi qui essaye de "forcer" et c'est toi qui klaxon parce que tu penses que l'autre est dangereux, le monde a l'envers non ?

 

Combien j'en vois remonter les files malgré les flèches de rabats depuis 50m ... et après en avoir "niké" 2 ou 3 implore (ou impose) la courtoisie !!!

 

La courtoisie aurait été de faire 1 sur 2 avant de niker les 3 !

 

Sauf erreur de ma part, j'ai compris qu'il s'était fait klaxonné et non qu'il avait klaxonné :??: .

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Invité §ark881xU

A priori, sauf indication contraire (voie avec des flèches de rabattement sur la voie de droite), celui qui est sur la voie qui était à gauche est considéré comme "changeant de voie" (et non comme étant en dépassement). Le mec sur la voie de gauche a donc la priorité.

 

Après, on est surtout dans le domaine de la courtoisie au volant et des incivilités (et de l'éventuel temps perdu à faire un constat...) : si un mec est à ta droite et t'as dépassé, tu le laisses s'insérer.

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

A priori, sauf indication contraire (voie avec des flèches de rabattement sur la voie de droite), celui qui est sur la voie qui était à gauche est considéré comme "changeant de voie" (et non comme étant en dépassement). Le mec sur la voie de gauche a donc la priorité.

 

Après, on est surtout dans le domaine de la courtoisie au volant et des incivilités (et de l'éventuel temps perdu à faire un constat...) : si un mec est à ta droite et t'as dépassé, tu le laisses s'insérer.

 

Gauche puis droite non?

 

Il y a 3 possibilités pour le gars à ta droite:

- Tu dois le laisser passer (merci Berlinois pour l'extrait du code que je n'avais pas dans mon poste).

- Le gars, par courtoisie, te laisse passer (Et seulement par courtoisie, si tu cartonnes, les assurances n'iront pas chercher le manque de courtoisie).

- L'abus de priorité, mais à toi de le prouver (par des témoins quoi...): le gars n'a pas le droit d'accélérer, si l'ont considère un dépassement, donc trouver des témoins qui prouvent qu'il a forcé quand toi tu avais clignotant etc...

 

Klaxonner dans cette situation, c'est seulement, et surtout, pour montrer ton mécontentement envers sa "non-courtoisie", mais code de la route parlant, il est dans son droit...

 

Vincent

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Invité §yoh811Tn

Sauf erreur de ma part, j'ai compris qu'il s'était fait klaxonné et non qu'il avait klaxonné :??: .

 

En effet, @ louette l'a bien klaxonné .. alors que c'est elle qui avait a le laisser passer

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Invité §yoh811Tn

le gars n'a pas le droit d'accélérer, si l'ont considère un dépassement, donc trouver des témoins qui prouvent qu'il a forcé quand toi tu avais clignotant etc...

 

Tu es arrêté a un feu rouge, et si un mec est a ta gauche ... quand le feu passe au vert tu as pas le droit d’accélérer ? ... je te promet ça va klaxonner derrière !

 

Le clignotant ne donne pas la priorité.

Surtout si tu les mets alors que tu as une voiture a ta droite.

 

Ça pourrait être valable dans le cas, ou il y a la place a droite, tu mets ton clignotant a droite, et un te double par la droite pour prendre la dite place.

 

Alors que la, cul a cul au feu ... la place n'est pas la ! Donc si pas de place, on ne change pas de voie. Et on met son clignotant pour demander gentillement la courtoisie. Et croiser les doigts pour ne pas que ca soit la 50eme voiture, mais plutôt la 2eme.

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Invité §vbp710hO

Le gars n'a pas le droit d'accéléré, si l'on considère un dépassement. Je n'ai personnellement jamais vu de dépassement à l'arrêt :ange:

 

La situation que je cite à la situation que tu indiques sur ton 3e paragraphe. Trouver un témoin permet de montrer que tu as fait tes contrôles, tu as mis ton clignotant, tu à commencer à t'engagé et le mec derrière, à accéléré pour t'empêcher de le faire. Il s'agirait là de montrer la prise abusive de priorité.

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En effet, @ louette l'a bien klaxonné .. alors que c'est elle qui avait a le laisser passer

 

Au temps pour moi, nous ne parlions pas du même post. J'étais sur celui de Guilhem86. Celui de Louette datant de 2008, je ne l'avais pas lu.

 

Mea culpa.

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Invité §Tho712Ar

Dans ce type de situation, on applique en Norvège le "zip code" par courtoisie naturelle. Sinon, c'est bien l'usager de la voie de droite qui a le pas sur l'autre.

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Invité §yoh811Tn

Le gars n'a pas le droit d'accéléré, si l'on considère un dépassement. Je n'ai personnellement jamais vu de dépassement à l'arrêt :ange:

 

La situation que je cite à la situation que tu indiques sur ton 3e paragraphe. Trouver un témoin permet de montrer que tu as fait tes contrôles, tu as mis ton clignotant, tu à commencer à t'engagé et le mec derrière, à accéléré pour t'empêcher de le faire. Il s'agirait là de montrer la prise abusive de priorité.

 

on parle bien de la situation de @louette ?

 

Si tu es arreté a un feu, tu es a 0km/h.

Pour passer a 50 km/h tu es bien obligé d'accelerer ?

D'apres toi sous le pretexte qu'il y ai un "mec" a ta gauche au feu, tu as plus le droit d'accelerer ? et rester a 20km/h voir 0 si le mec a "starté" avant toi ?

Sinon un vehicule arreté, tu roules pour passer devant ... ca s'appelle doubler quand meme.

 

Pour le cas de mon 3eme paragraphe, c'est plus facile avec un temoin, mais ca ne correspond pas aux 2 cas ici

 

En plus elle n'a pas dit qu'il avait "acceleré" ... mais juste collé le camion (certes pas forcement plus autorisé)

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Invité §vbp710hO

on parle bien de la situation de @louette ? Je parlais de celui de Guilhem, le plus récent, louette date de 2008, C'est quasiment la même situation, sauf que les voitures sont déjà en mouvement

 

Si tu es arreté a un feu, tu es a 0km/h.

Pour passer a 50 km/h tu es bien obligé d'accelerer ?

D'apres toi sous le pretexte qu'il y ai un "mec" a ta gauche au feu, tu as plus le droit d'accelerer ? et rester a 20km/h voir 0 si le mec a "starté" avant toi ?

Ne confond pas accélérer, pour aller à la vitesse limite, et accélérer pour obstruer la manoeuvre d'un autre véhicule (voir dernier point de ce post).

 

Sinon un vehicule arreté, tu roules pour passer devant ... ca s'appelle doubler quand meme.

Là pour le coup c'est le cas de Loulette que je parles, puisque tu en parles. Dans sa situation, les 2 véhicules sont à l'arrêt, au début de "l'action"

 

Pour le cas de mon 3eme paragraphe, c'est plus facile avec un temoin, mais ca ne correspond pas aux 2 cas ici

Non, puisqu'il n'y a pas d'accident ici.

 

En plus elle n'a pas dit qu'il avait "acceleré" ... mais juste collé le camion (certes pas forcement plus autorisé)

J'exposais les situations qui, pour moi, peuvent intervenir dans cette situation, en restant général quoi (Certes j'aurai pu être plus structuré :()

 

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Invité §vbp710hO

c'po faux...

 

durant mes cours de moto, j'ai eu l'occasion de voir une voiture tenter d'avoir la plus grosse face à un camion. Elle à du se rabattre à 3cm du dits camion !! C'était très très chaud !!

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Invité §ark881xU

Salut !

 

 

Gauche puis droite non?

 

Il y a 3 possibilités pour le gars à ta droite:

- Tu dois le laisser passer (merci Berlinois pour l'extrait du code que je n'avais pas dans mon poste).

- Le gars, par courtoisie, te laisse passer (Et seulement par courtoisie, si tu cartonnes, les assurances n'iront pas chercher le manque de courtoisie).

- L'abus de priorité, mais à toi de le prouver (par des témoins quoi...): le gars n'a pas le droit d'accélérer, si l'ont considère un dépassement, donc trouver des témoins qui prouvent qu'il a forcé quand toi tu avais clignotant etc...

 

Klaxonner dans cette situation, c'est seulement, et surtout, pour montrer ton mécontentement envers sa "non-courtoisie", mais code de la route parlant, il est dans son droit...

 

Vincent

J'ai fourché dans ma phrase : c'est le mec de la voie de droite qui a priorité (si l'autre "change de voie").

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Invité §sli020md

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je suis à un feu avec 2 voies :

- Une voie à gauche avec flèche pour aller tout droit ou à gauche

- Une voie à droite avec flèche pour aller tout droit ou à droite

MOI je suis à GAUCHE

 

Après l'intersection, il n'y a qu'une seule voie pour aller tout droit (or les 2 voies permettent d'aller tout droit). Aucun panneau, pas de zébra, pas de marquage rien.

 

D'habitude c'est la courtoisie qui fonctionne, 1 voiture sur 2.

 

Là, j'avance doucement, laisse celui à ma droite passer puis je rentre dans la file quand soudain... le mec qui était quasi derrière moi (son pare-choc avant au niveau de ma roue arrière droite) accélère pour me couper la voie ! Le truc c'est qu'à ma gauche il y avait un trottoir assez haut et je ne pouvais pas m'écarter donc j'ai aussi accéléré pour garder ma place. Résultat : on s'est percutés.

 

Il baisse la fenêtre et gueule qu'on va faire un constat à quoi je réponds "pas de problème, on fait un constat !"

 

Le mec (sois disant flic) était persuadé que la flèche sur ma voie ne me permet pas d'aller tout droit, on laisse alors les voitures et on marche jusqu'à l'intersection pour lui prouver le contraire (je prends une photo au passage). C'est alors qu'il me sort l'argument :

- Lui : OUI MAIS moi je suis quand même prioritaire

- Moi : PARDON ?? bah non en fait puisqu'il n'y a aucun marquage il n'est pas possible de définir quelle voie est prioritaire.

- Lui : si si si

Bref chacun reste avec son opinion.

 

Ensuite il me dit :

 

- Lui : Vous voulez faire un constat ? (initialement c'est lui qui le voulait)

- Moi : Bah oui bien sûr !

- Lui : Bon j'ai un rdv important, ça vous dérange de le faire à un autre moment ? pcq j'ai une réunion importante

- Moi : Quand ? non, on le fait maintenant pcq j'ai des examens à préparer j'ai pas que ça à faire

- Lui : Bon alors si ça vous dérange pas on laisse tomber le constat

- Moi : Non ça me dérange pas pcq j'ai rien (lui a la portière gauche d'un SUV quasi neuf très profondément rayée, moi juste le rétro de ma vieille voiture effleuré)

- Lui : Bon, t'es gagnant pcq j'ai une réunion hein sinon t'étais en tort... et puis moi c'est même pas ma voiture alors je m'en fou

 

Moi je reste persuadé que dans cette situation on était en tort à 50/50 pcq j'aurais du freiner pour éviter l'accrochage et lui il n'aurait pas du forcer surtout qu'il était presque derrière moi et qu'il savait aussi qu'on allait se percuter. C'est pour ça que faire un constat ne me dérangeait pas puisque moi je n'avais pas besoin de réparations de l'assurance donc pas de malus, lui si.

Mais lui était persuadé que j'étais 100% fautif.

 

Qui a raison ?

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