Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

airbags déclenchés mais voiture presque intacte... que faire?


Invité §hel744IC

Messages recommandés

Invité §hel744IC

Bonjour,

Les 2 airbags avants de ma golf IV se sont déclenchés suite à une collision contre un trottoir, mais la voiture n'a presque rien et roule toujours sans problème. Je ne suis pas assuré tous risques et il n'y a pas de tiers impliqués. Je vais donc devoir etre obligé de payer au moins 2000€ pour le remplacement des airbags. Y a-t-il un moyen d'esquiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Les 2 airbags avants de ma golf IV se sont déclenchés suite à une collision contre un trottoir, mais la voiture n'a presque rien et roule toujours sans problème...

 

 

bonsoir,

Ta Golf est de quelle année ?

Sinon un leger choc contre un trottoir ne fait rien à la voiture ! la tu dis qu'elle a presque rine, donc c'ets qu'elle a quelquechose ! ça devait donc etre un gros choc à mon avis !

Essaye une p'tite visite chez VW, en leur disant que les airbags se sont déclanchés "tous seuls" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Ma golf est de 1999; en fait elle a juste le phare droit à changer, enfin c'est pas grand chose comparé au cout des 2 airbags en tout cas.

Et c'était pas un léger choc c'était une collision avec un trottoir assez haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'était une collision avec un trottoir assez haut.

 

 

Bonjour

J'ai pris un peu trop vite un virage en épingle à cheveux sur route mouillée et je suis rentré dans un trottoir. Les 2 airbags avant se sont déclenchés et j'ai quelques brulures légères au visage. Le pare choc et le phare avant droit sont défoncés.

...

 

 

Perso je ne connais pas le cout du remplacement des airbags :??:

et encore moins comment "esquiver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc536gt

Un optique contre un trottoir assez haut, cela fait un trottoir à environ 40/50 cm du sol ! C'est plutôt un muret...

Cela peut suffire à déclencher un airbag même si apparemment, il y a peu de déformations (contrôlez les soudures d'embout d'aile à l'intérieur).

Une variation de vitesse de 20/25 km/h pourrait piloter les airbags, en passant de 25 km/h à 0 km/h par exemple si le véhicule s'est immobilisé sur le muret.

A part remplacer et tenter de négocier le prix avec VW... Il vous faudra bien vos airbags pour un éventuel choc plus violent (à éviter quand même, c'est mieux) et vous ne pourrez pas revendre votre véhicule en l'état, ni avoir un contrôle technique valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Comment je pourrais négocier le prix des airbags avec vw? avec quels arguments? Et je suis assuré bris de glace donc le phare sera remboursé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

vous ne pourrez pas avoir un contrôle technique valide.

 

C'est un peu moins binaire et plus subtil que cela

lire en détail http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1246/Point_7.12.2007%20.pdf

 

 

je vais essayer de lister factuellement les choses sans opinion aucune

 

L'airbag est un élément de sécurité important qui différentie nettement un véhicule des années 2000 d'un véhicule antérieur (mais mes anciennes n'en ont pas)

 

Normalement en cas de choc c'est remplacement des airbags ... il faut vérifier voire changer aussi les prétensionneurs et les rétracteurs au niveau du siège qui y sont associés ... car comme les airbags, certains prétensionneurs fonctionnent avec une cartouche qui explose en cas de choc ..

 

Ceci dit, le défaut d'airbag n'est pas un critère de défaut avec Contre visite au controle technqiue ... c'est défaut sans contre visite .. donc aucune obligation (au seul titre du controle technqiue bien sur) de remplacement

 

Par contre un défaut de rétracteur c'est (depuis le 01Jan08) défaut avec contre visite comme on le voit sur les photos in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1246/Point_7.12.2007%20.pdf

 

 

Les casseurs vendent des ceintures (même si ....). Par contre, je ne sais dire si les casseurs sont autorisés ou non à vendre des airbags ... même si la procédure de démontage n'est pas si compliquée (en gros déactiver la batterie un certain temps)... il se peut cependant qu'on puisse y acheter un volant :lol: Pour l'airbag passager : c'est moins simple ... il faudrait acheter la planche de bord entière ... m'enfin se renseigner en casse peut valoir la peine

 

Enfin la date prochaine du contrôle technqiue peut^faire partie des critères de décision selon qu'il ets prévu pour demain ou pour dans 2 ans

 

Voila .. après chacun décide selon ce qu'il met en avant : sa sécurité, son porte monnaie, la valeur résiduelle du véhicule, son état, la date du contrôle technqiue, l'usage du véhicule etc... etc...

 

Phare : 150€ chez le concessionnaire, 50€ in http://www.pieceauto-discount.com/index.php?page=catalogue

Choc trottoir ==> vérifier le train avant, notamment les rotules de Direction (la voiture roule droit ? pas de vibrations dans le volant au delà de 80-90 ?)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou608mk

à mon avis c'est déjà un bon choc... et contre un trottoir, ce qui morfle ce sont les trains, donc je ferais contrôler les cardans, les triangles, le berceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaz234ij

a mon avis le choc a du etre violent surtout pour la partie basse de ta voiture c'est pour ca que les air-bags sont sortis......a verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Et l'assurance ne prend pas ça en charge? C'est curieux... Quelles ont été les circonstances du "petit choc"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Non l'assurance ne prend pas en charge , car je suis responsable, il y a pas d'autres personnes impliquée, et je suis assuré au tiers.

A moins que les airbags soient remboursés dans tous les cas? Parce que je connais personne d'autre qui a eu à payer pour remplacer des airbags.

J'ai perdu le controle du véhicule à cause d'une vitesse excessive dans un virage en epingle sur route mouillée, et je suis rentrée dans le muret à droite de la chaussée.

Pour ce qui est des pièces de casse, il faut les monter soi-meme?

Est ce qu'on peut demander à un garagiste qu'il s'occupe lui meme d'aller à la casse et de monter les pièces?

C'est vrai qu'on peut négocier les prix des airbags chez VW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Comme quoi, s'assurer au tiers c'est économique mais à court terme... Pour les pièces, tu peux les acheter dans une casse auto et les faire monter par un copain par exemple, si c'est juste un phare, c'est pas dur. Pour négocier chez VW, à moins de connaître du monde, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Nan c'est un phare, une aile, un pare choc...je crois pas que mes copains sauront faire. Est ce le casseur peut monter les pièces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Comme quoi, s'assurer au tiers c'est économique mais à court terme... Pour les pièces, tu peux les acheter dans une casse auto et les faire monter par un copain par exemple, si c'est juste un phare, c'est pas dur. Pour négocier chez VW, à moins de connaître du monde, je ne sais pas...

 

 

Assurer une golf de 99 en tout risques, faut pas pousser hein :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Non l'assurance ne prend pas en charge , car je suis responsable, il y a pas d'autres personnes impliquée, et je suis assuré au tiers.

A moins que les airbags soient remboursés dans tous les cas? Parce que je connais personne d'autre qui a eu à payer pour remplacer des airbags.

J'ai perdu le controle du véhicule à cause d'une vitesse excessive dans un virage en epingle sur route mouillée, et je suis rentrée dans le muret à droite de la chaussée.

Pour ce qui est des pièces de casse, il faut les monter soi-meme?

Est ce qu'on peut demander à un garagiste qu'il s'occupe lui meme d'aller à la casse et de monter les pièces?

C'est vrai qu'on peut négocier les prix des airbags chez VW?

 

 

Salut,

 

Ta version change pas mal... Ton optique ne sera pas remboursé car c'est arrivé pendant un accident. N'appelle pas ton assurance, t'es au tiers elle te servira à rien, sauf peuf peut être à te mettre 25% de malus :bah:

 

Sinon, si t'as pas de sous pour changer les airbags, bah les change pas :jap: . Ca coute très cher en neuf, chèr en occase ces petites bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Ben ouai mais mon carrossier me dit de les changer obligatoirement.

Et qu'est ce que je vais faire de mon volant et de ma planche de bords explosés?

A quel endroit je vais avoir mes airbags les moins cher? Chez VW ou chez un petit carossier de village?

C'est possible de trouver des airbags pour 600-700€ chaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Ben ouai mais mon carrossier me dit de les changer obligatoirement.

Et qu'est ce que je vais faire de mon volant et de ma planche de bords explosés?

A quel endroit je vais avoir mes airbags les moins cher? Chez VW ou chez un petit carossier de village?

C'est possible de trouver des airbags pour 600-700€ chaque?

 

 

En casse alors,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Iden ceyal, acheter un volant à la casse.

 

pour l'air bag passager, il n'est peut pas obligatoire de changer le tableau de bord,

se renseigner chez ww si il existe un couvercle (c'est le cas de l'alfa 156 mais le couvercle est d'origine).

Au pire remonter le couvercle d'orignine avec du scotch autour.

 

Certains casseurs montent les pièces, mais un air bag c'est plus délicat,

je ne pense pas qu'un pro monte des air bag d'occasions avec un facture....

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Bonjour

 

Iden ceyal, acheter un volant à la casse.

 

pour l'air bag passager, il n'est peut pas obligatoire de changer le tableau de bord,

se renseigner chez ww si il existe un couvercle (c'est le cas de l'alfa 156 mais le couvercle est d'origine).

Au pire remonter le couvercle d'orignine avec du scotch autour.

 

Certains casseurs montent les pièces, mais un air bag c'est plus délicat,

je ne pense pas qu'un pro monte des air bag d'occasions avec un facture....

 

A +

 

 

 

Le problème du scotch, c'est pour le controle technique... je doute qu'il fasse passer ça :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill682Da

Sur Golf IV ( ce n'est pas le cas sur Bora, je précise, vu que la version change pas mal on va peut etre aussi changer de voiture...) pour l'airbag passager, c'est un cache qui est tenue par deux lanieres de sécurité, qui se souleve pour laisser sortir l'airbag, et derriere il y a le boitier contenant l'airbag, tenu par 4 Torx, le TDB n'est normalement pas endomagé dans la manoeuvre, au pire il y aura ce cahce a changer si il est déformé, c'est tout.

La vente d'airbag et de prétensionneurs d'occasion est interdite, de meme les constructeurs préconisent de remplacer ceux ci tout les dix ans (bon d'accord ils se touchent lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

Assurer une golf de 99 en tout risques, faut pas pousser hein :ddr:

 

 

Certes, en tout cas, l'assurance aurait pris ça en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

 

Certes, en tout cas, l'assurance aurait pris ça en charge...

 

 

Et les 25% de malus t'y pense :ange: , pas certain que tu sois gagnant en final ;) (cotisation beaucoup plus chère + franchise + malus sur plusieurs années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

Et les 25% de malus t'y pense :ange: , pas certain que tu sois gagnant en final ;) (cotisation beaucoup plus chère + franchise + malus sur plusieurs années)

 

 

C'est vrai... Mais c'est sur du long terme, là les 2000 € c'est immédiatement qu'il les faut. Je préfère payer plus dans le temps qu'avoir à sortir une grosse somme d'un coup. Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit, c'est plus une question de sécurité "au cas où", qu'une question d'argent en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains casseurs montent les pièces, mais un air bag c'est plus délicat,

je ne pense pas qu'un pro monte des air bag d'occasions avec un facture....

 

 

+1

- en général les pros (sauf parfois les petits garagistes indépendants de village qu'on connait bien) ne montent pas les pièces de casse ... à mon avis (mais je peux me tromper), ils n'accepteront pas de monter un airbag de casse ... pour ne pas engager leur responsabilité en cas de pépin futur car c'est une pièce de sécurité qui doit marcher à 100% si on le lui demande

- certaines casses ont un atelier de montage (le prix de la MO est en gros celle d'un petit garage) mais la plupart n'en ont pas

- Pour tes Airbags, il n'y a pas le feu au lac pour les remplacer ... tu n'es pas obligée de les remplacer demain matin de bonne heure ..ça peut attendre quelques jours/semaines

- le plus urgent c'est SURTOUT de vérifier que la voiture va droit, qu'elle ne vibre pas à partir de 80 km/h .... si c'est le cas : vérifier impérativement le train avant (rotules voire plus) soit dans un garage, soit dans un centre auto ou un centre de contrôle technique (contrôle volontaire qui te dira en même temps l'état de tes ceintures et rétracteurs ) pour une vingtaine d'Euros

- puis c'est de remettre un phare, de détordre l'aile et le pare choc ... le phare il faudra en acheter un autre (casse éventuellement) .... l'aile si elle est très abimée, le plus simple avant d'en acheter une autre c'est de la détordre grosso modo avec un maillet .. idem pour le pare choc ..ça sera moche mais fonctionnel ..

- bon évidemment pour cela, l'équation est je (ou un copain) fais moi même versus carte bancaire

- Après, il faudra s'occuper des Airbags .. soit tu laisses comme cela ... soit tu remplaces au fur et à mesure que tu en trouves (volant entier pour le conducteur ? car pas sûr que le casseur aient le droit de vendre un airbag) .. pour l'airbag passager, s'il y a un cache : très bien c'est mieux ... sinon, ne pas mettre du Scotch .. mais coller un bout de skai (on trouve cela facile chez Toto Soldes) avec de la colle néoprène : c'est noir, c'est solide, ça résiste à la chaleur ..

- là encore, l'équation sera sécurité (airbags .. mais coûteux) versus carte bancaire (pas d'airbags mais risques en cas de choc)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

 

C'est vrai... Mais c'est sur du long terme, là les 2000 € c'est immédiatement qu'il les faut. Je préfère payer plus dans le temps qu'avoir à sortir une grosse somme d'un coup. Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit, c'est plus une question de sécurité "au cas où", qu'une question d'argent en fait.

 

 

Je pense qu'on peut dire ça quand on a une bonus avantageux... mais quand t'es à 1 et que tu passe à 1.25 :non: , si t'es pas mis à la porte c'est bien :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

Bin helena je susi désolé mais souvent en casse le dispositif de mise a feu des AB est mort (et oui 'est un explosif dans ces petite bête la et dans les casse c'est la premiere chose qui se vend c'est drole lol) donc mieux vaut allez chez volks Wagen tu le prend toi et tu le fait monter par ton carrosier au blacks ou au pire tu va au abord d'un lyce technique mécanique tu attrape un apprenti mécano et tu lui donne qqe billet et il te le monte.

 

Pour l'assurance la seule chose que tu va avoir c'est 25% de malus et 0 centime.La prochaine fois si il pleut ralenti si tout le monde dit que ça glisse c'est aussi pour les golf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Non pour les pièces de casse je ne parlais que du choc au niveau du phare et de l'aile. Pour ce qui est de l'airbag j'irai pas en casse.

Sinon j'ai été voir un garagiste il m'a dit que le longeron n'avait pas été touché et le tableau de bord n'est pas à changer.

Mais il m'a dit aussi que j'aurai du mal à trouver des pièces pour ma golf en casse.

La voiture va droit, je l'ai pas encore poussée à plus de 50km/h, donc je sais pas si elle vibre à 80.

Par contre quand je fais un virage serré, elle grince à l'endroit du choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

Alors tu a les cadans a verifier , fait un test d'équilibrage ca ne paie pas de mine et pour l'utilité ce n'est pas tres chers.

Pour le volant ou le tableau de bord tu a de la chance.Quant a l'airbag c'est urgent faut que tu le change car si tu a un autre accident l'assurance peu considerez que t'est degat corporel ne sont du qu'au fait que tu n'avez pas l'airbag de plus quant tu l'auras changez tu devras faire un passage en DRIRE et c'est obligatoire .Donc a voir si la valeur du véhicule vaut le coup de le reparer.Dit toi que air bag plus cardan plus test equilibrage plus passage DRIE tu en auras pour facilement 3500 euros.Et vu ta voiture renseigne toi pour vente des pieces au pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Comment on fait pour vérifier les cadrans et le réequilibrage soi meme? On lache le volant et on regarde si ça va droit? ça vaut au moins 80€ en garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Assurer une golf de 99 en tout risques, faut pas pousser hein :ddr:

 

 

 

C'est loin d'être si idiot en cas de choc car si tu n'as pas le dommage tierce collision une golf cote quand même pres de 5000 euros

Alors en cas d'accident +airbags et responsable tu perds tes 5000 euros et tu marches à pied... :buzz:

Alors sur une caisse à 1500/2000 tant pis tu perds 2000 euros au pire mais 5000 c'est foutre plus de 35 000 FF à la benne tu imagines ? :D

 

Sans passer par le tout risque le minimum c'est tiers enrichi avec tiers collision... ce que je vais faire avec ma prochaine voiture qui est de 99!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel744IC

Je peux passer en tout risques et dire que l'accident s'est passé après le changement de formule?

Y'a pas de témoin pas d'intervention de gendarmes ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...