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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Responsabilité choc frontal non responsable 50 / 50 ?


Invité §Sky785RX

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Invité §Sky785RX

Bonjour à tous...

 

Le 13 janvier au soir j'ai eu un accident de la circulation au lieu dit pont de Croix Luizet. Un automobiliste qui arrivait à vive allure à littéralement empiété sur ma voie de circulation malgré une ligne continue entrainant par la même un accident frontal.

 

L'autombiliste arrivait trés vite sur moi et le choc à été trés violent. Les services de Police sont intervenus et ont dressé un PV de constation. Après un mois, le commissariat m'a convoqué afin de confirmer mes déclarations à savoir que je me rendais, dans le cadre d’un trajet privé, chez un ami. Parti de mon domicile, je circulais normalement dans la rue de Verdun avant d’emprunter le rond point de St Jean à une vitesse d'environ 40 Km /h à lieu de l'accident.

 

J’ai dû emprunter le rond point en deuxième vitesse avant de m’engager sur le Pont de Croix Luizet. Sur cette route qui monte d’environ 5 à 7 %, j’ai seulement parcouru trente mètres avant que je ne réalise qu’une voiture arrivait anormalement en sens inverse.

 

En effet, le véhicule que conduisait M. XXXX arrivait à vive allure en mordant excessivement sur ma voie lorsqu’il m’a percuté de plein fouet sur mon côté gauche en entrainant littéralement ma voiture sur sa voie de circulation.

 

Ma voiture emporté par l’élan de la sienne à fait un demi tour complet. J’imagine que l’angle du choc ainsi que la vitesse de la voiture de explique cet état de fait.

 

Seulement l'enqueteur avait l'air sceptique car ma voiture se trouvait dans sa voie de circulation... Logique selon moi !

 

Selon les déclarations recueillies par l'enqueteur auprès de l'adversaire, celui-ci a déclaré que je doublais un véhicule en sens inverse lorsque nous nous sommes percutés… Il apparaît que cette version lui à semblé peu probable. J’ai confié à l'enqueteur qu’à moins d’être grabataire ou suicidaire, il est techniquement impossible que je double à cet endroit. J’ai par ailleurs fait remarqué qui si cela aurait été le cas j’aurais forcément percuté le véhicule que je doublais en me rabattant ou que celui-ci ne m’emboutisse une fois doublé.

 

L'enqueteur souhaite à nouveau réentendre l'adversaire car les photos que je lui ai fournies, indique au vu des traces d’huile ou de liquide de refroidissement que le choc n’a pu se produire qu’à l’endroit que je lui ai indiqué.

 

Qu'en sera t'il pour mon assurance car l'enqueteur me confie qu’il est difficile de déterminer les responsabilités avec certitude et qu’il laissera certainement le soin aux assureurs de les déterminer en évoquant le fait qu’un 50 / 50 n’était pas inimaginable… Pour ma part, il est hors de question qu’une proposition me soit faite dans ce sens.

 

Je suis véritablement déçu des moyens et techniques utilisés par les services de police pour infirmer ou confirmer les versions. Je pensais que la prise de photos et d’outils tel que logiciel de reconstitution cinématique faisait parti du lot de cette brigade dite spécialisée. Il n’en est rien, ils n'ont qu'une feuille et un stylo...

 

Je tiens à votre disposition quelques photos du lieu de l'accident...

 

vue d

Sur cette photo, c'est la route qu'empruntait mon adversaire en mordant dans mon sens de circulation...

 

d

Sur cette photo voilà d'ou j'arrivais à savoir que la route grimpe et que l'accident se produit à venron 40 mètres du rond point...

 

releve_accident.jpg

Voici le plan du lieu de l'accident détaillant le relevé établi par la police

 

traces.jpg

Des traces d'huile ou de liquide de réfroidissement

 

Merci d'avance de votre aide et conseils qui me seront précieux et qui me permettront de confirmer ma thèse dont je suis plus que certains...

 

Si je puis me permettre un conseil qui vous servira assurément : munissez vous d'un appareil photo et mitraillez même ce qui pourrais sembler sans importance...

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Invité §sav830pm

Bonjour,

 

Heureusement pour vous (et vous comprendrez plus loin cette affirmation), vous risquez les 50/50.

Car malgré votre légitimité à vous élever contre la chose, il y a peu de chance que vous obteniez gain de cause.

 

Pourquoi?

Parce qu'il n'y a pas eu de dommages aux personnes. (d'où cet "heureusement" pour vous). En effet et c'est très injuste, les enquêtes approfondies ne concernent que les accidents ayant impliqué des dommages physiques (ou morales, ce que vous pouvez toujours évoquer maintenant), ayant entraîné une ITT de X(?) jours, ou pire...

En un mot comme en cent : votre cas n'est pas assez "grave" pour déclencher une enquête "technique".

Et bien sûr, l'assurance en profitera, ça vous pouvez compter sur eux.

Les agents se devant d'être impartiaux, même s'ils ont leur sentiments intimes, ne pourront pas vous aider, à moins, à moins de... la jouer "fine".

 

Il vous est toujours possible (votre histoire semble très plausible... vous semblez très sincère...), si vous en avez les moyens, de jouer les "trauma post accidenté". Une petite dépression nerveuse entraînant une ITT de quelques jours, un petit passage par un hôpital prétextant des douleurs au cou (rachis cervical) ou au dos (très difficilement vérifiables), vous pourrez ainsi déclencher la machine à démontrer les torts de votre "adversaire".

Un mois après, c'est tout à fait possible.

Vous devrez "chialer" un peu, et ressentir des symptômes "véritables"... peut être n'est-ce pas votre nature, en ce cas, gardez vous-en.

Attention, je ne vous encourage pas à mentir, ne le faites que si vous êtes absolument sûr d'être dans votre bon-droit, uniquement pour demander un complément d'enquête motivé, sinon, le retour de bâton serait (très) douloureux. Il faut que le jeu en vaille la chandelle.

 

Et bien sûr ne prenez pas les agents à témoin... mais si leur intime conviction est que vous êtes la victime, ils risquent tout de même d'être consciemment/inconsciemment de votre côté. Et si véritablement, et cela semble être le cas, il est prouvé que la partie adverse à déclaré des fadaises, il va manger bonbon et vous pourrez même lui demander des dommages et intérêts pour préjudice subi. Mais la procédure est assez lourde, un avocat n'est pas de trop, et ça coûte très cher.

 

D'ailleurs, cet hypothétique véhicule que vous doubliez, il est où?

Vu la violence du choc, il aurait dû s'arrêter... vous pouvez demander la recherche active de ce fantôme non assistant à personne en péril... s'il l'a vu, il doit être capable de décrire le véhicule, non? Et s'il se contredit, ça va mal finir pour lui, croyez moi...

Vous n'aviez pas d'autres témoins apparemment, c'est bien là votre problème...

 

Bref.

Vous êtes malheureusement dans un de ces cas révoltant de victimes/suspectes.

Je ne peux que vous souhaiter du courage et de la persévérance.

 

Cordialement

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Invité §sav830pm

Encore une chose,

 

Aucune "proposition" de 50/50 ne vous sera faite, il ne peut pas y avoir "d'entente" entre les deux parties, vous serez mis devant le fait accompli.

Avez vous eu un rapport d'expert de votre propre assurance? C'est un élément à ne pas négliger!

Bien sûr, méfiez vous de votre propre assurance, elle peut très bien vous créer des ennuis (c'est vraiment une engeance ces boîtes). Car vu la déclaration de votre "adversaire", vous sembliez doubler un véhicule malgré la ligne blanche : ATTENTION danger pour vous... vôtre propre assurance peut très bien vous refuser toute indemnisation si elle estime que ses allégations sont réelles... c'est très moche, mais c'est ainsi.

Une fausse déclaration de l'autre partie peut très bien vous emmener dans cette direction.

En ce cas il y aura forcément bataille d'experts... et je vous conseille très fortement l'attaque en ce cas.

 

Maintenant, si vous avez des séquelles de votre accident et que vous pouvez par ce biais prouver votre bonne foi, votre assureur peut vous appuyer...alors... pour ces fameuses douleurs, allez y progressivement, invoquez des vertiges ou des insomnies dues au choc traumatique, oui, très progressivement.

Plus la procédure est longue, plus vous serez en position de force puisque de toute façon, vous êtes les seuls protagonistes et que vous en êtes la vraie victime...

courage...

 

re cordialement

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Invité §pij348Ox

Il y a un moyen très simple de retrouver le point d'impact, ce sont les débris de verre des feux.

Ils tombent là ou ils se cassent.

Si les policier on fait des photos juste après l'accident, se serra très facile à prouver.

Sinon les trace d'huile ne prouve rien, car l'huile coule au moment au les véhicules sont immobilisés.

Est ce qu'il y a des témoins ?? si tu vois que l'affaire s'engage mal pour toi, fait appel à eux.

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Invité §Sky785RX

Oui j'ai bien été blessé... un mois d'arrêt de travail avec cervicalgie (entorse cervicale)... l'irm ne laisse apparaître aucune hernie, mais je dors trés mal depuis un mois maintenant. Anxiolitique et antidépresseur voilà ce que m'a prescrit mon médecin...

 

J'ai effectivement porté plainte auprès du Procureur et l'ai signalé à l'enquêteur... Qui en a pris note... J'espère vraiment qu'en réetendant l'autre chauffard, il arrivera à rétablir la vérité...

 

Je suis plus que déçu, les services de police n'ont établi qu'un banal croquis sans prendre de photos... et les pompiers ont nettoyé la voie le soir même. J'ai pris les photos le lendemain malheureusement aucunes traces de débris...

 

Cepedant ma voiture à subie de bien plus gros dégâts que la sienne (pare choc tombé, pare brise brisée, vitre arrière cassé, plafond déformé, roue gauche pliée) alors que la sienne a eu un choc avant et choc gauche bien moins important ...

 

J'appel de suite le centre de règlement de mon assurance afin de voir quel est son avis...

 

Je vous tiens informé de la procédure et merci encore...

 

Toutes les nouvelles idées me permettant d'établir la vérité sur les circonstances sont les bienvenues...

 

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Invité §pij348Ox

 

Je suis plus que déçu, les services de police n'ont établi qu'un banal croquis sans prendre de photos... et les pompiers ont nettoyé la voie le soir même. J'ai pris les photos le lendemain malheureusement aucunes traces de débris...

 

 

 

ça c'est pas normal, en cas d'accident corporel, il faut faire des photos !!!!!!!!!!!!!!!

 

tu peux demander aux pompiers qui ont nettoyé la route, si ils se rappellent ou était les débris de verre, et si il peuvent témoigner sur ce fait.

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Invité §pij348Ox

Pas à ma connaissance... Non, je ne crois pas...

 

 

au pire tu fais un appel à témoin par voie de presse, ou avec des afichettes dans la zone ou c'est produit l'accident.

 

bien sur tu fais tout ça, si tu vois que l'affaire ne tourne pas à ton "avantage".

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Invité §Sky785RX

Malheureusement ca me semble peu probable... Villeurbanne fait parti du SDIS du Grand Lyon et ils sont trés nombreux... Quant à savoir qui est intervenu ce jour et qui aurait vu ces débris, ca me semble difficile.

 

Merci tout de même

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Invité §sav830pm

Malheureusement ca me semble peu probable... Villeurbanne fait parti du SDIS du Grand Lyon et ils sont trés nombreux... Quant à savoir qui est intervenu ce jour et qui aurait vu ces débris, ca me semble difficile.

 

Merci tout de même

 

 

Le SDIS de lyon ne bougera que s'il est sollicité officiellement (ce sont des pros), mais si vous avez été blessé les intervenants s'en souviendront... ce n'est pas si loin. Et les services de la DDE ou de la COURLY pourront témoigner si quelqu'un leur demande.

Le procureur leur demandera si cela s'envenime!

 

Seulement...

N'entreprenez rien pour votre propre compte, passez par votre assurance que vous devez interroger puisque vous avez subi des dommages très important.

Ou un avocat... si vous avez les moyens d'avancer les fonds.

 

A vous lire, je n'avais pas compris les dégâts physiques... il n'est donc pas normal que l'enquête n'ai pas été poussée plus loin...

surtout si l'autre partie vous mets en cause, vous risquez de gros ennuis à cause de lui!

 

le procureur de la République comme tous les rouages judiciaires sont grippés, trop de boulot (et ce n'est pas une plaisanterie). les agents sont malheureusement souvent blasés et ne jouent pas toujours le jeu...

(c'est pas toujours la même chose en campagne où une simple sortie de route (seule) d'une mémé (a 81 ans...) à cause du verglas lui a valu une prise de sang à l'hôpital pour suspicion d'alcoolémie (s'était du sirop pour la toux sans alcool)... et toute les enquêtes possibles avec relevé topographique.)

 

Ne vous les mettez pas à dos, soyez gentil, humble, mais insistez...

 

Votre assistance juridique associée à l'assurance (optionnelle?) vous aiderait a accélérer la chose. Mais, soyez patient, soignez vous et consignez ou faites consigner tous vos entretiens médicaux, voire psychologiques...

Vous pouvez aussi aller voir la médecine du travail (même si c'est un trajet privé, les séquelles handicapent votre travail) pour établir un préjudice moral ou physique entraînant une perte de motivation, un handicap, des problèmes personnels et relationnels... tout ça est très important.

 

Vous avez été blessé, vous DEVEZ recevoir compensation, SURTOUT si l'autre partie tente de vous "entuber". Visiblement il est mieux au courant des rouages des procédures que vous. Défendez vous en attaquant, mais pas personnellement, ne contactez pas les services de sécurité directement... vous risquez de perdre de l'influx nerveux et de les froisser.

Vous pouvez effectivement demander par voie locale des témoignages (pas sur la voie publique, dans les commerces locaux...)

Ca peut aider, mais n'en faites pas trop.

Ne vous focalisez que sur le "foncier" de votre accident : le résultat actuel. L'origine (l'accident) ce sont les pros qui s'en occuperont en temps et en heure!

 

Ne tardez pas, les traces de votre accident vont s'estomper.

 

cordialement

 

 

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Invité §sav830pm

Encore une chose (décidément),

pour une assistance juridique bénévole, contactez une association de défense des victimes... ou des cabinets spécialisés dans ce genre d'affaire, voire la mairie de votre domicile (si c'est villeurbanne, le social est bien développé) qui a peut être des adresses ou des acteurs sociaux...

courage

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Invité §sav830pm

Ah zut j'ai encore oublié de préciser le plus important : c'est l'ITT (interruption temporaire de travail) qui va faire la différence, si vous en avez pas "bénéficié", n'hésitez pas maintenant à le solliciter (post traumatique).

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Invité §sav830pm

Ah zut j'ai encore oublié de préciser le plus important : c'est l'ITT (interruption temporaire de travail) qui va faire la différence, si vous en avez pas "bénéficié", n'hésitez pas maintenant à le solliciter (post traumatique).

 

 

pétard, même pas capable de lire votre réponse correctement, excusez moi.

Puisque votre ITT est égale à un mois, ce qui est beaucoup, il n'y a pas de raison à ce que l'enquête soit mieux diligentée.

Prenez conseil auprès de votre assureur pour refaire une lettre au procureur de la république...

 

désolé

 

a bientôt

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Invité §Juj038wV

Cepedant ma voiture à subie de bien plus gros dégâts que la sienne (pare choc tombé, pare brise brisée, vitre arrière cassé, plafond déformé, roue gauche pliée) alors que la sienne a eu un choc avant et choc gauche bien moins important ...

 

La différence de dégâts est toujours difficile pour déterminer les responsabilités. En principe, pour deux voitures identiques, la voiture qui se déforme le plus, roulait moins vite, car l'énergie cinétique (proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse [1/2 * Masse * Vitesse²]) est "échangée" entre les deux véhicules. Si la voiture A roule plus vite que B, lors du choc, l'énergie cinétique de A va provoquer plus de dégâts sur B et inversement.

 

En l'occurrence, les deux véhicules sont comparables en terme de masse. Donc on peut extrapoler que A roulait plus vite que B. De même, la position entre le point de choc initial et le point d'arrêt. Si A roule plus vite que B, B recule. Le croquis de l'accident est donc cohérent avec vos déclarations, ce que vous pouvez faire remarquer aux enquêteurs.

 

La différence de génération entre la C2 (A) et la Saxo (B) brouille un peu les pistes (différence de comportement au crash test)

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Invité §kel281HN

Tu n'as pas réagi ? Il y a une chaussée sur la droite, pourquoi ne t'y es tu pas précipité en voyant le véhicule arriver en face de toi ???

 

 

Et vu le trajet en marche arrière que tu as fait après choc, t'es roues devaient être tournées vers lui, puisque en reculant tu a été vers la gauche !

 

Chose étrange venant de tes faits et de tes dires je trouve donc le 50/50 justifié :)

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Tu n'as pas réagi ? Il y a une chaussée sur la droite, pourquoi ne t'y es tu pas précipité en voyant le véhicule arriver en face de toi ???

 

 

Et vu le trajet en marche arrière que tu as fait après choc, t'es roues devaient être tournées vers lui, puisque en reculant tu a été vers la gauche !

 

Chose étrange venant de tes faits et de tes dires je trouve donc le 50/50 justifié :)

 

Non je crois que le monsieur (Skyy) venait de l'autre sens du rond point. Cela dit vous ne devez pas avoir eu beaucoup de situations d’accident pour dire ça . Si tout le monde pouvait éviter les accidents ce serait plus facile ,ça arrive très vite et il est quasi impossible d'être sur le qui vive en permanence sur la route, à chaque seconde, enfin moi j'ai des moments de détente dans ma journée de route, donc de relâchement et qui dit relâchement dit pas à 100% prés à tout..

 

 

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Invité §Juj038wV

Tu n'as pas réagi ? Il y a une chaussée sur la droite, pourquoi ne t'y es tu pas précipité en voyant le véhicule arriver en face de toi ???

SI tu avais bien vu lecroquis et les photos, la chaussée est bordée par une glissière à droite de B et un trottoir à gauche --> pas d'échappatoire possible.

 

Et vu le trajet en marche arrière que tu as fait après choc, t'es roues devaient être tournées vers lui, puisque en reculant tu a été vers la gauche !
:nanana: Cela c'est absolument pas significatif, car avec les explications que j'ai donné plus haut, le véhicule A avait plus d'énergie cinétique que le B. Il a donc pu entraîner une rotation significative de B car le choc correspond à un chevauchement partiel (une partie de l'avant de A heurte une partie de l'avant de B : les deux AV gauche). Dans cette situation, les deux véhicules sont soumis, chacun, à un effort de rotation vers la gauche, mais la différence d'énergie cinétique fait que B tourne beaucoup plus que A.

 

En plus, lors du choc, les véhicules peuvent se soulever et perdre tout contact avec le sol, temporairement. L'orientation initiale des roues n'a aucune importance.

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Invité §jam660xG

je connait un cas un peu similaire encore plus injuste, une amie, a eu un accident dans un route etroite elle montait, un virage et la un couple de vieux arrivent en sens inverse, elle tourne le volant à droite par reflexe, voit un arbre arriver contre braque à gauche et se prend la voiture en face, avec le choc les voiture se retrouve sur l'autre voix, le couple de vieux ayant eu tout les deux les jambes brisés (ITT de trois mois il me semble) la police constate l'accident, mais donne raison aux vieux (à priori sur la conduite des jeunes?) comme quoi les voiture sont sur leur voie de circulation ne prennant pas en compte le point d'impact. resultat convocation au tribunal pour elle et 6 mois de suspension et moins 6 points sur le permis (heuresement elle avait récuperé ses 12 points au cours de la longue procédure judicaire.)

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Invité §Sky785RX

Pardonnez ma longue absence...

 

Je confirme... Je roulais aux environ de 40 Kmh et j'étais en montée au moment du choc (je venais du rond point donc coté rembarde de sécurité)...

 

Sur la photo ou l'on voit le camion trafic blanc, celui-ci comme tous les véhicules qui roulent dans se sens de circulation ont tendance à se coller à la ligne (il est beaucoup plus près de la ligne blanche que ce qui viennent du sens inverse) de par la configuration des lieux. De plus, ils sont en descente et je crois savoir que cette portion de route est connue pour ses nombreux accidents.

 

Lorsque A m'est rentré dedans, il arrivait trés vite mais était presque entre les deux voies au moment du choc avec j'imagine ses roues braquées à gauche pour se rabattre.

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Invité §sav830pm

Voilà la route d'ou provient A (le chauffard)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499972/voiture B.jpg

 

 

bonsoir,

 

on voit bien la petite trace d'huile au bord de la bande blanche... si elle a été relevée correctement, cela me semble être un bon indicateur d'impact, de direction en la comparant avec la forme de la trace plus grande!

 

si les accidents sont nombreux (vu la forme de la barrière plus loin, cela semble être vrai!), des statistiques doivent exister, un enquêteur sérieux se devrait de les compiler...

 

cordialement

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Invité §Sky785RX

Merci pour tous ces posts...

 

Pour info, j'ai eu la chargée d'affaire de mon assurance qui me dit exploitable les éléments (photos des lieux et traces) que je lui ai fournie. Elle me dit tout juste prendre connaissance de mon dossier, me laissant perplexe (j'ai l'impression qu'elle ne souhaite pas trop s'avancer)

 

Elle me signale que la manière de travailler des assurances et des services de polices ne sont pas similaires et qu'il est même fréquent de voire des résultats d'enquête parfois diamétralement opposés...

 

Merci à tous pour votre participation. je trouve que les explications de Juju Y correspondent bien avec la réalité des faits puisque même si les airbags se sont déclenchés, j'ai senti ma voiture décolée littéralement du sol et partir sur la gauche.

 

L'expert ne me donne pas satisfaction quant au prix de ma voiture mais je lui ai demandé de reconsidéré sa position... J'ai acheté ma voiture 5000 €, elle n'en quote que 4600 et lui me propose 2800 €... Ais-je la possibilité de racheter ma voiture car il parle d'enchère de l'épave...

 

Nous verrons bien ce que donne les suites de l'enquête car notre chauffard doit être réentendu par les services de police... (sa version est en effet quelques peu surprenante quoique plausible si j'avais décidé de mettre fin à mes jours)...

 

Tous vos témoignages et avis nouveaux me seront utiles... J'ai cru comprendre que mon assurance n'était pas forcément mon meilleur allié... Pourrais t'on avoir l'avis d'un assureur sur les éléments et notamment le croquis ?

 

Je pars ce matin faire des photos de l'épave de ma tendre voiture afin d'avoir des avis quant à la détermination du point de choc probable sur la carrosserie...

 

Merci encore

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Invité §sav830pm

Merci pour tous ces posts...

 

Pour info, j'ai eu la chargée d'affaire de mon assurance qui me dit exploitable les éléments (photos des lieux et traces) que je lui ai fournie. Elle me dit tout juste prendre connaissance de mon dossier, me laissant perplexe (j'ai l'impression qu'elle ne souhaite pas trop s'avancer)

 

Elle me signale que la manière de travailler des assurances et des services de polices ne sont pas similaires et qu'il est même fréquent de voire des résultats d'enquête parfois diamétralement opposés...

 

Merci à tous pour votre participation. je trouve que les explications de Juju Y correspondent bien avec la réalité des faits puisque même si les airbags se sont déclenchés, j'ai senti ma voiture décolée littéralement du sol et partir sur la gauche.

 

L'expert ne me donne pas satisfaction quant au prix de ma voiture mais je lui ai demandé de reconsidéré sa position... J'ai acheté ma voiture 5000 €, elle n'en quote que 4600 et lui me propose 2800 €... Ais-je la possibilité de racheter ma voiture car il parle d'enchère de l'épave...

 

Nous verrons bien ce que donne les suites de l'enquête car notre chauffard doit être réentendu par les services de police... (sa version est en effet quelques peu surprenante quoique plausible si j'avais décidé de mettre fin à mes jours)...

 

Tous vos témoignages et avis nouveaux me seront utiles... J'ai cru comprendre que mon assurance n'était pas forcément mon meilleur allié... Pourrais t'on avoir l'avis d'un assureur sur les éléments et notamment le croquis ?

 

Je pars ce matin faire des photos de l'épave de ma tendre voiture afin d'avoir des avis quant à la détermination du point de choc probable sur la carrosserie...

 

Merci encore

 

 

bonsoir,

 

Il est normal que votre "chargée d'affaire" ne vous paraisse pas très motivée, elle ne connaît pas encore tous les éléments, mais vous voyez que vous avez bien fait de les interroger : ils n'auraient rien fait par eux-mêmes.

 

Mais croyez moi, si ils enquêtent et considèrent que la partie adverse essaye de les flouer, ils vont vite vous appuyer, ne serait-ce que pour leur propre crédibilité.

Votre assureur peut être votre meilleur ou votre pire allié, tout dépend de sa conviction profonde et de sa volonté de vous garder ou non dans son panel.

Malheureusement.

 

Mais dans votre cas, c'est plutôt un allié, car seul, vous vous seriez vite épuisé... votre adversaire semble en effet prêt à vous faire porter le chapeau (affirmer que vous doubliez est une mise en accusation très grave, cela fait de vous le véritable responsable de l'accident...). Mais ne prenez pas peur, quelque chose me dit que la police ne croira pas très longtemps à sa version... et là votre assistante juridique va s'occuper de son cas et vous conseiller la contre attaque... quelques petits dommages et intérêts n'étant pas à négliger.

Fausse déclaration à l'assurance, c'est très grave... surtout lors d'un accident corporel.

 

Les explications techniques fournies par JUJUY sont très intéressantes et produisez les si personne n'y pense, ce qui m'étonnerais fort.

 

Pour le rachat de la voiture-épave, vous savez, les assureurs ne se foulent pas trop pour des autos aussi peu chères, si la valeur de remise en état dépasse la côte, ils la déclarent épave. C'est là aussi une honte, mais c'est ainsi... ils ne payent que la moitié de la valeur, vous pouvez toutefois demander une contre expertise indépendante (payante) et négocier en arguant du fait que vous ne pouvez pas vous payer de véhicule équivalent avec leur indemnité...

Insistez un peu, parfois ils bougent pour un rien...

La racheter? Je ne le crois pas, non, si elle est déclarée épave par l'expert, sa carte grise sera barrée d'un "épave", impossible de la remettre en circulation dès lors...

Le mécanisme m'échappe un peu sur ce sujet.

 

Je ne pense pas qu'un assureur vous aide ici, même avec tous les éléments que vous nous avez fourni, cela reste trop virtuel, d'autre part, ils sont lié au secret professionnel, et même anonyme un assureur reste un professionnel : un médecin ne fait pas de diagnostic sur un forum! Ce serait une faute!

 

Maintenant que vous avez demandé une assistance juridique, c'est lui qui est lié par l'obligation de moyen...

rassurez vous aussi, l'assistance juridique n'est pas la même que la branche "risque", vous ne bénéficierez pas de l'une au détriment de l'autre.

 

courage et bravo pour votre détermination!

 

cordialement

 

 

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Invité §pij348Ox

Pour contester la valeur de la voiture, relever les annonces de voiture d'occasion équivalente au votre modèle : année, kilométrage niveau de finition, et envoyez tout ça à l'assureur.

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Tu n'as pas réagi ? Il y a une chaussée sur la droite, pourquoi ne t'y es tu pas précipité en voyant le véhicule arriver en face de toi ???

 

 

Et vu le trajet en marche arrière que tu as fait après choc, t'es roues devaient être tournées vers lui, puisque en reculant tu a été vers la gauche !

 

Chose étrange venant de tes faits et de tes dires je trouve donc le 50/50 justifié :)

 

 

faut arreter la fumette hein

 

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Invité §Sky785RX

Salut tout le monde,

 

Petite nouvelle d'ici et d'ailleurs...

 

Mon mèdecin m'a prescrit à nouveau 1 mois d'arrêt de travail pour trouble anxio-dépressif post traumatique avec à la clef une sacrée ordonnance (stylnox, Deroxat, alprazolam 0.50 et 20 séance de kiné...)

 

Par ailleurs, un appel reçu hier du commissariat m'invite à nouveau à me présenter pour la troisième fois au commissariat... Quelle version abracadabrante à encore pu fournir notre cher chauffard ?

 

Ais-je un moyen de demander aux enquêteur une expertise des véhicules ou un véritable complément d'enquête, car j'ai véritablement l'impression que cette enquête piétine vraiment ?

 

Je vous en dirais plus lundi...

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faut arreter la fumette hein

 

 

Faut l'ignorer lui, c'est un merdeux qui pense tout savoir.... bon il savait pas qu'on laisse pas traîner un gps qui ne nous appartient pas de façon visible dans la voiture mais à part ça, il sait tout et il pilote :D

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Invité §sav830pm

Salut tout le monde,

 

Petite nouvelle d'ici et d'ailleurs...

 

Mon mèdecin m'a prescrit à nouveau 1 mois d'arrêt de travail pour trouble anxio-dépressif post traumatique avec à la clef une sacrée ordonnance (stylnox, Deroxat, alprazolam 0.50 et 20 séance de kiné...)

 

Par ailleurs, un appel reçu hier du commissariat m'invite à nouveau à me présenter pour la troisième fois au commissariat... Quelle version abracadabrante à encore pu fournir notre cher chauffard ?

 

Ais-je un moyen de demander aux enquêteur une expertise des véhicules ou un véritable complément d'enquête, car j'ai véritablement l'impression que cette enquête piétine vraiment ?

 

Je vous en dirais plus lundi...

 

 

Bonsoir,

eh ben... voilà... c'est bon tout ça.

Sans cynisme, votre santé passant avant tout!

Ce qui est bon, c'est qu'il y a matière à enquête approfondie...

 

Pour l'instant, vous n'avez pas les moyens de demander un complément. Il manque un peu de matière à votre dossier, mais cela ne va pas tarder.

Vous pouvez toujours leur poser la question, à tout hasard, sans avoir l'air d'y toucher... amenez tous vos documents et les remarques compilées ci-dessus (n'étalez pas les documents, cela leur donnerait l'impression que vous les prenez pour des amateurs. Mais montrez la pochette en expliquant ce qu'elle contient...)

Après votre témoignage donc, signalez leur que vous avez demandé une assistance juridique, et expliquez leurs pourquoi vous vous sentez floué, et pourquoi vous avez décidé de vous rebiffer. Que vous craignez d'être mis en cause par exemple, alors que vous n'y êtes pour rien, et que la fausse déclaration du gugusse en face risque de vous coûter très cher (franchissement de la ligne blanche etc...).

Là, ça dépendra de la personnalité du fonctionnaire : il risque de vous envoyer bouler, mais il peut aussi vous aider par la bande!

(il ne prendra pas position!)

 

Ce sont les FDO/judiciaires elle même qui décideront de la poursuite ou non de l'enquête technique, et les contradictions de la partie adverse risquent de les encourager à le faire, le fait qu'elle traîne est donc normal... voire bon signe

 

un, une enquête est toujours très longue... c'est une méthode d'investigation, les témoins ayant toute latitude pour se mélanger les pinceaux lors de leurs déclarations.

deux, ils ont autre chose à faire, Lyon est une grande ville, les cas comme les vôtres doivent pulluler.

trois, si ça traîne, c'est que c'est pas clair... et si vous n'avez rien à vous reprocher... c'est bon pour vous.

 

N'oubliez pas d'informer le service juridique de toute avancée de votre affaire et leur demander le cas échéant la conduite à tenir.

Le jour où la partie adverse sera sommée de s'expliquer pour ces fausses déclarations, vous pourrez déposer plainte près le procureur de la République pour préjudice subi (deux mois d'ITT, ce n'est pas rien!).

 

a lundi?

 

cordialement

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Invité §Sky785RX
Je suis hors de moi !

 

Je sors tout juste de l'entretien que j'ai eu avec l'enquêteur des services de Police et celui-ci me confirme après un appel au Procureur de la République, qu'aucunes suites policières et judiciaires n'est donné à cette affaire !

 

il laisse le soin aux assurances de se débrouiller entre elle !

 

Je viens d'appeler mon assurance pour les tenir informé de cet état de fait que je trouvre scandaleux ! Cet enc... manque de m'enlever la vie et je dois m'asseoir sur la moitié du montant de mon véhicule... L'assurance me dit attendre le PV des services de Police pour se prononcer...

 

Malgré toutes les photos prises par mes soins (les services de Police n'ont fait qu'un banal croquis) celle-ci ne sont pas un éléments de preuves puisqu'aucun témoin n'a vu ledit accident. Quand je lui ai demandé une expertise de la voiture (expert en accidentologie), l'assurance m'a répondu qu'elle ne demandait pas systématiquement une enquête quand il y a que des bléssés... Peu être aurait il fallu que je sois déjà de l'autre monde, pour que le Procureur ou mon assurance daigne faire intervenir un expert...

 

Selon mon assurance le mieux serait de trouver un témoin pour que celui-ci corrobore ma version des faits... Mais ou est ledit véhicule qui aurait vu l'accident mais serait quand même parti...

 

Je suis hors de moi et vais de ce pas avaler deux de ces satanés cachets mes permettant de me mettre dans un état second !

 

Merci d'avance de toutes suggestions qui pourraient être utiles...

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Invité §sav830pm

Je suis hors de moi !

 

Je sors tout juste de l'entretien que j'ai eu avec l'enquêteur des services de Police et celui-ci me confirme après un appel au Procureur de la République, qu'aucunes suites policières et judiciaires n'est donné à cette affaire !

 

il laisse le soin aux assurances de se débrouiller entre elle !

 

Je viens d'appeler mon assurance pour les tenir informé de cet état de fait que je trouvre scandaleux ! Cet enc... manque de m'enlever la vie et je dois m'asseoir sur la moitié du montant de mon véhicule... L'assurance me dit attendre le PV des services de Police pour se prononcer...

 

Malgré toutes les photos prises par mes soins (les services de Police n'ont fait qu'un banal croquis) celle-ci ne sont pas un éléments de preuves puisqu'aucun témoin n'a vu ledit accident. Quand je lui ai demandé une expertise de la voiture (expert en accidentologie), l'assurance m'a répondu qu'elle ne demandait pas systématiquement une enquête quand il y a que des bléssés... Peu être aurait il fallu que je sois déjà de l'autre monde, pour que le Procureur ou mon assurance daigne faire intervenir un expert...

 

Selon mon assurance le mieux serait de trouver un témoin pour que celui-ci corrobore ma version des faits... Mais ou est ledit véhicule qui aurait vu l'accident mais serait quand même parti...

 

Je suis hors de moi et vais de ce pas avaler deux de ces satanés cachets mes permettant de me mettre dans un état second !

 

Merci d'avance de toutes suggestions qui pourraient être utiles...

 

 

Eh ben...

c'est à désespérer...

quand on voit le pataquès qu'ils nous balancent dans les dents pour un simple franchissement de ligne blanche ou un excès de vitesse!

deux mois d'ITT, et ils considèrent que ce n'est rien?

révoltant!

 

maintenant que la procédure est abandonnée, je ne vois pas comment la relancer...

sans avocat spécialisé.

mais le jeu en vaut il la chandelle? vu le prix de l'auto... je ne le crois pas.

 

continuez toutefois à être ferme avec votre assurance, elle est votre seul recours et votre meilleur allié...

je sens que le 50/50 évoqué au début vous "pends au bout du nez"...

 

comme vous dites, doit on passer l'arme à gauche pour être justement traité?

 

courage, votre dossier ne vous servira tout de même à quelque chose j'espère!

 

cordialement...

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Invité §Sky785RX

L'assurance tarde à se prononcer... ils attendent le PV d'accident des services de Police qui tarde à revenir selon eux... Y'aurait il une personne travaillant dans les assurance capable de déterminer les responsabilités car mon avocat me demande d'attendre la réponse de l'assurance... Mais je ne compte pas me laisser faire...

 

Voilà quelques photos de ma voiture chez l'épaviste et j'espère que celle ci me permettront de confirmer ma version des faits à savoir que mon adversaire me rentre dedans sur ma voie et que celui ci fasse tourner le véhicule comme sur le plan.

 

Merci par avance

saxo-1.jpg1..jpg

saxo vu de l'avant choc avant gauche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499972/saxo-2.jpg1..jpg

Vitre arrière latérale explosée et porte pliée, la caisse à ramasée

 

saxo3.jpg

Rotule de direction casser qui à déverser l'huile de boite présente sur la route

 

saxo4.jpg

aile complètement pliées et roue désaxée par le choc

 

 

plan.jpg

 

Voilà le plan indiquant ma version des fait en rouge ainsi que la position des véhicule au final relevé par les service de police.

 

Merci de tout coeur de votre aide, car l'assurance ne répond pas à ma demande de faire intervenir un expert en accidentologie et crains qu'un 50/50 me sera proposé...

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Invité §Mur342iq

Encore faut il que l'assurance puisse prouver que vous avez commis une faute, afin d'impliquer une responsabilité de 50% de cet accident.

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Invité §Sky785RX

Je suis hors de moi...

 

je reçois le PV de police qui dit :

 

Malgré les déclarations contradictoires des deux parties, vu la position des véhicules matérialisée sur le plan il apparait difficile que ce soit le véhicule de ''M. l'adversaire'' qui vienne percuter ''M. le mien''...

 

Rien de plus, rien de moins... C'est donc ca notre brigade des accidents ???

 

D'une part, l'accident s'est produit selon mes déclarations mais surtout n'a rien à voir avec les siennes...

 

Je lis les déclarations de ''M. l'adversaire'' qui sont complètement abracadabrantes... Extrait : son conducteur (moi) venait de dépasser un véhicule à la sortie du rond point... L'autre voture (donc la mienne, j'imagine) à fait un demi tour car il a heurté en premier mon aile avant gauche...

 

J'ai bien essayé de monter sur le troittoir pour l'éviter mais nous nous sommes quasiment heurté de face...

 

Le policier qui à instruit l'affaire, n'avait ni photos des véhicules après choc ni photo des lieux...

 

Comment mmon véhicule aurait pu faire un demi tour en le percutant au niveau de l'aile et se retouver devant la sienne ? Je suis vraiment décu !

 

Grace à vous cependant l'assurance accepte de me rembourser totalement mes dégât grace à l'article 4, mais me signale qu'en l'absence de faute de l'autre conducteur, un malus s'applique puisque mon assurance doit régler les dégât de l'autre conducteur , En a t'elle le droit ?

 

Merci d'avance...

 

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Invité §kai541we

punaise ca s'est bien les flics ... Ils arrivent a évaluer une vitesse exessive ... mais ils sont pas capable d'evaluer un point d'impact entre 2 véhicules :pfff:

Si ils voient que la version de l'autre n'est absolument pas crédible, parce que si il est monté sur le trottoir pour t'éviter (soit disant) sa voiture devrait avoir un sacré choc a l'avant droit vu la hauteur du trottoir blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif, pourquoi n'ont ils pas fait une confrontation :bah: ?

 

 

 

Au pire appel julien courbet aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

apalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gifapalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gif

 

 

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