Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Refus de priorité à un piéton sur trottoir...puis-je contester ?


Invité §kuy803wd

Messages recommandés

Invité §jef826FY

Disons que nous connaissons un problème croissant en agglomération qui est la cohabitation des piétons et des voitures. Plus ça va, plus cette cohabitation se complique: entre les piétons qui se foutent des feux et qui se font le passage piéton le doigt levé bien haut alors que tu es en droit de passer (vécu à Paris!!! foutu bobo...) et les voitures qui ne font même pas mine de s'arrêter alors qu'il serait quand même nécessaire de permettre aux gens de traverser, difficile à dire où est l'équilibre, d'autant plus que le CR décrète le piéton prioritaire pour une seule raison... l'incivilité légendaire des français. Sans ce principe, aucun piéton ne pourrait traverser à Paris (ou n'importe quelle ville d'ailleurs) d'autant que le piéton a le droit de traverser hors des clous du moment qu'aucun passage n'est présent à moins de 50m.

 

J'allais oublier: d'autres pays imposent les véhicules motorisés comme prioritaires (Irlande par exemple), mais je doute que ce soit la panacée sans un civisme aigu.

 

Bon... admettons (je dis admettons, je n'ai pas pouvoir de lire le passé pour voir la situation) que tu n'aies pas forcé le passage au piéton, tu es alors tombé sur quelqu'un de sévère. Toutefois le coup du papier, là je trouve dommage que tu n'aies pas daigné le laisser sur le fauteuil pour lui répondre ou même conduire. Ceci dit, l'infraction prise est sûrement simplement le fait que tu n'as pas pris la peine de lui répondre autrement que la bouche pleine;)

 

Quand on passe du volant au piéton permanent (et vice versa) on voit différemment nos comportements, surtout concernant l'autre camp: on se soucie plus des passages piétons, on fait mine d'être visible et de s'engager franchement (ou d'attendre clairement). Pour ceux qu se demandent pourquoi les piétons restent parfois sans traverser, c'est tout con: la trouille! Si toi tu t'arrêtes, la spécialité de nombre de deux roues c'est de doubler cash avec un "Mais qu'est ce que tu branles à attendre là, conn...!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vin227sY

Bon c'est interessant cette histoire...

 

Ici a Bruxelles les piétons sont plus que prioritaires, c'est incroyable, étant Francais, parisien qui plus est, j'ai vraiment halluciné quand j'ai débarqué. Toutes les voitures s'arrettent pour les piétons, toutes sans exception... et y'a que quelques rares plaques étrangères qui ont pas encore saisi qui passent alors que 3 piétons attendent au bord de la route.

 

Personnellement, le jour de mon passage au permis, j'ai fait une mini-cagade :

Une maman et sa poussette étaient arrêtés, pas engagés, mais arretés à coté du passage clouté, donc sur le trottoir, et je roulais sur une espèce de grande avenue a 4 voies en ville, avec un terre-plein au milieu pour traverser plus facilement.

Bref, y'avait pas de feu, rapide controle derriere, y'a personne, et je pile :sol:

Bilan : l'inspecteur du permis m'a littéralement POURRI sur place : "Vous êtes pas là pour me faire plaisir !"

Par contre le sourire de la maman et le petit merci l'ont calmé immédiatement, moi j'ai rien dit... mais bon je crois que finalement ca a servi vu qu'il m'a ramené au parking directement :ange: (j'ai bien flippé les 2 jours après), pour un passage de 5 minutes au total... et je l'ai eu :D faut croire qu'en fait ca lui a plu

 

Après je dis pas que si je m'étais pas arrêté il m'aurait fait la remarque donc bon...

 

Bref, en tant que piéton a Bruxeles c'est agréable quand on peut traverser sans aucun souci, par contre en bagnole qu'est ce que c'est looooong et chiant :q

 

Pour le papier dans la bouche en fait j'aurais compris que ca soit l'infraction principale plutot que l'autre... on peut pas conduire et sucer des feuilles en meme temps... tu me diras tu faisais rien avec mais bon, tu l'avais pas dans la bouche pour rien ta feuille...

Par contre le coup du piéton, y'a tellement de gens qui s'arrêtent pas que c'est un peu dégueulasse d'en arrêter un au hasard une fois comme ça.

 

Je pose une question comme ca :

Imaginons que sur une 4 voies, je roule a droite, je m'arrete pour laisser passer le piéton que je vois sur le trottoir.

Sauf que ca fait un blocage dans le flux des voitures, et le mec qui roule a gauche un peu derriere moi décide lui de pas s'arrêter... et ne voit pas le piéton que je cache...

Bon ben cette situation est très très fréquente, si bien que des fois il vaudrait mieux pas s'arrêter et laisser le piéton traverser quand y'a plus personne.

 

C'est un peu le même probleme de doubler des bus arrêtés aux arrêts de bus, en particulier a Paris et alentours quand ils sont pas dans des voies de bus : y'a toujours 2 ou 3 piétons qui vont essayer de traverser hors des clous, par l'avant du bus.

Expérience fait en scooter 50 a paris : faisez gaffe... j'ai déjà failli m'emplafonner une mamie (mais bon elle traversait hors des clous donc elle avait raison vu que les piétons ont toujours raison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

j'ai déjà eut le cas pour la 4 voies, y avait une fille continue à droite, le piéton s'engage sauf que je ne le voyais pas entre les bagnoles, j'étais sur la fille de gauche (peut être un chouillat trop vite vu les circonstances), le piéton n'a pas fait gaffe que j'arrivais il a du avoir la trouille de sa vie, j'ai pilé et je me suis arrêté avant le passage.

 

mais je penses que maintenant il fera gaffe quand il traverse 2 voies, la 1ere y a pas de soucis mais faut qu'il parte du principe que la 2éme ne l'a pas vu forcément, et moi aussi maintenant je fais gaffe :D

 

c'est encore un mauvais point pour les 4x4 qui peuvent aussi gêner la vision dans cas cas là, un piéton qu'on verrai avec une bagnole normale et qu'on ne voit plus à cause d'un gros véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ARD580BE

Je suis un piéton et un cycliste avant d'être automobiliste et donc plus sensibilisé aux rapports de forces qu'il existe entre les différents utilisateurs de la route.

Mais cet état de fait nécessite une analyse plus profonde car notre incident n'est pas un fait à part mais bien un comportement commun et habituel à tous ou presque.

Il est humain, que l'on soit piéton ou automobiliste, de vouloir arriver le plus vite possible là où l'on souhaite se rendre. Etant donné l'état actuel du trafic routier (encombrement des villes omniprésent, bouchons sur autoroute...), nous rencontrons des obstacles à notre objectif : le trafic, les autres usagers, les déviations et travaux...

Qu'y a-t-il de surprenant à ce que nous considérions inconsciemment les autres usagers qu'ils soient automobilistes ou non comme des obstacles à l'aboutissement de notre trajet ? Car il en est bien ainsi, sans circulation nous pourrions rouler à la vitesse de notre choix mais au lieu de cela nous sommes dépendant de l'avancée de conducteurs plus lents, maladroits, parfois sans gène et nous voyons également des piétons qui passent lorsque leur feux est rouge sans même dire merci lorsque l'on s'arrête pour les laisser passer...

Nous en voulons facilement aux autres usagers s'ils nous empêchent de nous exprimer au volant, de rouler à notre rythme. Dans ce cas de figure, les piétons en ville traversant lorsqu'il est rouge pour eux énervent rapidement des automobilistes dans leur droit.

Néanmoins n'oublions pas que les voitures sont des véhicules à moteur donc considérés par la loi comme potentiellement dangeureux pour les autres : il est de leur devoir de faire attention aux usagers plus fragiles comme les vélos ou les piétons. Car chacun peut deviner ce qui résulte d'une collision entre une voiture et un piéton imprudent... : un piéton griévement blessé et un automobiliste désolé mais... sur ses deux jambes!

Je trouve donc tout à fait logique que le piéton soit prioritaire et qu'une vigilance de la part de tous est nécessaire pour éviter les accidents graves...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor042tn

D'accord pour la prune, même si le CR dit engagé, je m'arrête systématiquement si je vois un piéton qui attend devant un passage. j'essaye aussi quand un piéton attend en dehors des clous, mais parfois c'est chaud, genre tu le vois au dernier moment entre 2 voitures, etc.. Même à 50, si la personne surgit à 5 m devant toi, même avec la meilleure volonté du monde, on peut rien faire et c'est dans ces cas là que la notion du piéton a toujours raison me gêne un peu (comme le type, par exemple qui court le long du trottoir et qui d'un coup, oblique brusquement alors que tu arrives, c'est chaud aussi).

 

Si des juristes passent dans le coin, peuvent-ils dire s'il arrive que des automobilistes soient reconnus non coupables dans ces cas là, c'est à dire, est-ce qu'une analyse des circonstances qui montre que l'automobiliste n'est pas responsable est possible ou bien, quoiqu'il arrive, l'automobiliste est de toute façon coupable, même s'il se prend un piéton sur la tronche alors qu'il s'est jeté du pont ? :D

 

Mais sur le fond, je pense qu'on devrait s'arrêter systématiquement si quelqu'un attend devant un passage piéton, même si pas engagé, quitte à gueuler sur le piéton si celui ci ne fait que regarder les oiseaux en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

bonjour,

juste pour vous signaler qu'il y a des passages piétons qui commencent sur la trottoir. En fait il a une bande blanche identique a celles sur la route qui se trouve sur le trottoir, et a ce moment là le piéton est considéré comme régulièrement engagé quand il a un pied sur cette bande blanche.

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_224eP

Bon c'est interessant cette histoire...

 

Ici a Bruxelles les piétons sont plus que prioritaires, c'est incroyable, étant Francais, parisien qui plus est, j'ai vraiment halluciné quand j'ai débarqué. Toutes les voitures s'arrettent pour les piétons, toutes sans exception... et y'a que quelques rares plaques étrangères qui ont pas encore saisi qui passent alors que 3 piétons attendent au bord de la route.

 

 

 

Je suis de Bruxelles et c'est très rare que les voitures s'arrêtent pour laisser un piéton passer sauf si celui à un pied sur la chaussée.

Pour ma part, je m'arrête que si le piéton s'engage vraiment ou si c'est un enfant voir une jolie fille :D

Par contre en Flandre, là les voitures s'arrêtent systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

Moi j'attends au passage piéton, je mets un pied sur la route et si la voiture ne s'arrête pas je m'avance et je la fais piler. le mois dernier, trois voitures se sont rentrés dedans à cause de ça, bien fais pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Clair qu'il y a deux versions des faits dans ce cas :

 

- Soit on pense que la voiture a toute la force avec sa tonne, donc le piéton a pas à vouloir si'mposer sinon il finira écraser ou avec une belle frayeur devra se retrancher : Mentalité de merde même si c'est vrai que 80kg face à 1 000kg on doit pas s'imposer comme on veut.

 

- Soit on se dit que nous on est confortablement installé, que l'autre a peut-être plein de bornes à faire à pied, qu'il peut pleuvoir, qu'il attend, que de toute facon pluie ou pas il a priorité, et plus conséquent on peut avoir de graves sanctions si celui-ci pour nous faire chier se jette devant nos roues juste pour mettre la pression (style le gars il court sur la route d'un coup alors qu'il sait qu'il va pas mettre plus d'un pied). SI c'est cela, la voiture peut prendre chere.

 

Perso parfois je vois les piétons au dernier moment, je n'ai pas le temps de reagir et je vois leur regard énervé, je les comprend tout à fait et si j'ai le temps je m'excuse.

 

Quand je suis piéton, je ferai tout pour traverser coute que coute sauf si vraiment ca met en danger certaines voitures qui arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends au passage piéton, je mets un pied sur la route et si la voiture ne s'arrête pas je m'avance et je la fais piler. le mois dernier, trois voitures se sont rentrés dedans à cause de ça, bien fais pour eux !

 

 

T'as raison, ils font des beaux fauteuils roulants maintenant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo760Yc

Moi j'attends au passage piéton, je mets un pied sur la route et si la voiture ne s'arrête pas je m'avance et je la fais piler. le mois dernier, trois voitures se sont rentrés dedans à cause de ça, bien fais pour eux !

 

 

Ce n'est pas parce qu'il y a des cons au volant qu'il faut forcément vouloir rivaliser avec eux dans ce domaine...

Ca m'arrive de m'engager et de faire ralentir des voitures, mais uniquement quand j'estime qu'elles ont une distance suffisante pour freiner (ce qui n'est pas toujours simple à estimer quand il y a des gens en excès de vitesse, alcoolisés ou tout simplement complètement inattentifs :().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac736rr

 

Ce n'est pas parce qu'il y a des cons au volant qu'il faut forcément vouloir rivaliser avec eux dans ce domaine...

Ca m'arrive de m'engager et de faire ralentir des voitures, mais uniquement quand j'estime qu'elles ont une distance suffisante pour freiner (ce qui n'est pas toujours simple à estimer quand il y a des gens en excès de vitesse, alcoolisés ou tout simplement complètement inattentifs :().

 

 

Et tu oublie aussi les automobiliste qui ne roule pas vite mais qui doivent piler car un piéton sort de derrière une camionette en stationnement sans se poser de question... Je ralenti fortement dès que je vois un passage piéton sans voir le trottoir a cause de vehicule en stationement, mais parfois les piétons sont bien stupide aussi...et encore je parle du cas ou il debarque sur un passage piéton, il y aussi quand il debarque tout court, snas passage piéton...pourtant c'est leur jambes qui prennent en premier :bah:, mais beaucoup le font passer au second plan derrière le fameux "je suis piéton donc la voiture doit s'arreter"...oui certe...mais si elle s'arrete pas?

 

Tout comme rivaldo, il se marre jusqu'au jour ou son petit jeu lui coutera ses 2 jambes...il se consolera en se disant il étais dans son droit :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et tu oublie aussi les automobiliste qui ne roule pas vite mais qui doivent piler car un piéton sort de derrière une camionette en stationnement sans se poser de question... Je ralenti fortement dès que je vois un passage piéton sans voir le trottoir a cause de vehicule en stationement, mais parfois les piétons sont bien stupide aussi...et encore je parle du cas ou il debarque sur un passage piéton, il y aussi quand il debarque tout court, snas passage piéton...pourtant c'est leur jambes qui prennent en premier :bah:, mais beaucoup le font passer au second plan derrière le fameux "je suis piéton donc la voiture doit s'arreter"...oui certe...mais si elle s'arrete pas?

 

Tout comme rivaldo, il se marre jusqu'au jour ou son petit jeu lui coutera ses 2 jambes...il se consolera en se disant il étais dans son droit :blague:

 

 

Rivaldo c'est quelqu'un qui se donne un genre en jouant le nerveux sur le forum mais qui doit être un bon mickey dans la vie réelle, faut pas s'attarder sur les faits d'arme qu'il nous raconte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo760Yc

Et tu oublie aussi les automobiliste qui ne roule pas vite mais qui doivent piler car un piéton sort de derrière une camionette en stationnement sans se poser de question...

 

 

Ca, ça ne dépend que de moi, donc je fais attention (j'ai déjà été renversé une fois dans des circonstances un peu floues -perte de la mémoire des cinq dernières minutes pour moi, et d'après la conductrice, elle roulait à 10km/h, faisait hyper attention et je me suis jeté devant elle.. Ouais, passons-, donc je fais doublement gaffe ^^)

Et pire que les camionnettes, il y a les bus (scolaires de préférence). Il y a très souvent un handicapé du darwinisme qui sort du bus et décide de traverser en passant juste devant... totalement invisible aux voitures arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac736rr

 

Ca, ça ne dépend que de moi, donc je fais attention (j'ai déjà été renversé une fois dans des circonstances un peu floues -perte de la mémoire des cinq dernières minutes pour moi, et d'après la conductrice, elle roulait à 10km/h, faisait hyper attention et je me suis jeté devant elle.. Ouais, passons-, donc je fais doublement gaffe ^^)

Et pire que les camionnettes, il y a les bus (scolaires de préférence). Il y a très souvent un handicapé du darwinisme qui sort du bus et décide de traverser en passant juste devant... totalement invisible aux voitures arrivant.

 

 

D'un autre coté, si elle avait roulé a 50, tu serais peut etre pas la pour nous parler de ca...Je n'y étais pas mais je me dis (donc supposition uniquement) que si tu n'as eu "que ca" en te faisant renversé c'est que soit elle roulait lentement, soit plus vite mais était attentive un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

 

D'un autre coté, si elle avait roulé a 50, tu serais peut etre pas la pour nous parler de ca...Je n'y étais pas mais je me dis (donc supposition uniquement) que si tu n'as eu "que ca" en te faisant renversé c'est que soit elle roulait lentement, soit plus vite mais était attentive un minimum

 

 

C'est bien là le problème, une fois le permis en poche, les gens s'en branlent et tant que ce sera comme ça, y'aura des piétons tués ou infirmes pour rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Et pire que les camionnettes, il y a les bus (scolaires de préférence). Il y a très souvent un handicapé du darwinisme qui sort du bus et décide de traverser en passant juste devant... totalement invisible aux voitures arrivant.

 

 

C'est clair. En théorie on doit pas traverser devant un bus. M'enfin y'en a plein qui semblent l'oublier.

 

J'ai déjà vu un arrêt de bus où ils ont même poussé la connerie à mettre un passage piéton juste après. Résultat, un mur de bus arrêtés et tous ceux qui en sortent se jettent sur la route vu qu'ils ont un passage piéton. Ceux qui connaissent le coin passent doucement, mais tout ceux qui connaissent pas arrivent la dessus à 50 km/h voir plus, c'est impossible d'éviter un piéton à cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo760Yc

 

D'un autre coté, si elle avait roulé a 50, tu serais peut etre pas la pour nous parler de ca...Je n'y étais pas mais je me dis (donc supposition uniquement) que si tu n'as eu "que ca" en te faisant renversé c'est que soit elle roulait lentement, soit plus vite mais était attentive un minimum

 

 

C'était en ville, dans une zone de travaux, donc je pense que la vitesse devait être plutôt basse (d'après ce que j'ai compris, j'ai été poussé par le rétro. L'atterissage dans le tas de gravier du chantier tête la premiere a fait bien plus mal que le choc en lui même).

Par contre, c'était de la ligne droite, donc je parie pour un manque passager d'attention (ce qui arrive à tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien là le problème, une fois le permis en poche, les gens s'en branlent et tant que ce sera comme ça, y'aura des piétons tués ou infirmes pour rien.

 

 

C'est parce que la formation dispensée par certains moniteurs est nulle à chier :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

Bonjour à tous,

 

Il m’est arrivé hier une mésaventure bien fâcheuse, et je sollicite vos conseils :

 

En effet, je ne me suis pas arrêté à un passage piéton alors qu’une personne attendait pour y traverser (la personne étant arrêtée sur le trottoir…).

Manque de chance, une voiture de gendarmerie arrivant en face en même temps que moi s’y est arrêtée, elle…

Résultat, j’ai été verbalisé assez lourdement pour « refus de priorité à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée ».

J’ai immédiatement contesté en prétextant que le piéton en question était sur le trottoir, et que je n’avais aucune obligation de m’arrêter (je me souviens encore m’être fait gentiment engeuler il y a quelques années par un moniteur d’auto-école pour m’être arrêté en pleine leçon à un passage piéton pour en laisser passer un qui n’était pas encore engagé…).

 

Le gendarme, visiblement vexé de ma réaction, a décidé de m’en coller une seconde, pour « comportement entravant la bonne manœuvre d’un véhicule » (ou une formule dans ce genre) prétextant que je conduisais avec une feuille de papier dans la bouche….. (chôse qui laissait libre ma vision, ainsi que mes deux mains, et qui ne gênait absolument pas ma conduite…).

 

J’ai bien l’intention de contester ces deux contraventions, et j’aimerais savoir si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans une telle situation (au moins en partie !!) et aurait des conseils à me proposer pour ma contestation…

 

Par pitié, évitez les posts moralisateurs du genre « c’est bien fait pour toi », je suis déjà bien conscient de ne pas avoir fait preuve de beaucoup de civisme sur ce coup là, et je m’en mors assez les doigts…

 

Merci d’avance !

 

 

 

Franchement je ne te conseille pas de contester, tu vas payer le double.Le droit de contestation existe pour faire joli mais en vrai tu te feras insulter par un petit juge prétentieux qui t'en collera suffisament pour te dissuader d'utiliser tes droits de pitoyen.

 

Il y a une expréssion adaptée: "On ne joue pas au con avec les forces de l'ordre, ils s'entrainent tous les jours."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno233bg

 

Franchement je ne te conseille pas de contester, tu vas payer le double.Le droit de contestation existe pour faire joli mais en vrai tu te feras insulter par un petit juge prétentieux qui t'en collera suffisament pour te dissuader d'utiliser tes droits de pitoyen citoyen. (pitoyable comme remarque...mais c'est pas grave...on ne t'en veut pas :cyp: bref...sinon...toujours mon "discours" de "blanc chevalier de la morale" :o ...mais regarde dans des pays autour de toi...et vois les droits qu'ont certains...ils n'arrivent même pas au dixième de ceux que l'on peut avoir en france...)

Il y a une expréssion adaptée: "On ne joue pas au con avec les forces de l'ordre, ils s'entrainent tous les jours." j'en ai une autre pour toi...tirée d'une chanson celle là..."quand on est c**...on est c**..." ;)

 

 

Toujours en train de critiquer les FDOs....pas étonnant que t'aies des problèmes avec eux... :ddr: ...c'est pas en détestant quelqu'un qu'il va t'épargner ou même t'aprécier...bref... :o ...le droit de contester existe...il est utile...mais que quand il y a des témoins...ou des preuves...même si c'est un sujet qui remonte à quelques mois...je répond vite fait...l'auteur aurait dû faire preuve de + de patience (même s'il était accusé à tort...vu qu'il a respecté le code...les FDOs peuvent parfois ne pas apprécier du tout qu'on leur réponde....) et trouver des témoins de la scène (pour contester "proprement" contre le premier PV...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_224eP

C'est vrai que les piétons sont prioritaires mais si on doit s'arrêter pour chaque piéton qui traverse, on met 10 ans pour arriver chez soi et niveau consommation c'est pas l'idéal.

 

Je suis souvent moi même piéton et en général je ne m’impose pas si la voiture est près mais je marque clairement mon intention de traverser pour les suivantes en mettant déjà un pied sur la route.

 

Je ne m’impose pas non plus si je vois qu'il n'y a aucune voiture derrière celle qui doit s'arrêter car je vais pas mourir pour 5 sec d'attente.

 

Puis pour les piétons, un petit merci est toujours le bienvenu même si vous êtes sur un passage clouté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo760Yc

C'est vrai que les piétons sont prioritaires mais si on doit s'arrêter pour chaque piéton qui traverse, on met 10 ans pour arriver chez soi et niveau consommation c'est pas l'idéal.

 

Je ne m’impose pas non plus si je vois qu'il n'y a aucune voiture derrière celle qui doit s'arrêter car je vais pas mourir pour 5 sec d'attente.

 

 

Le piéton ne mourra pas pour 5 secondes d'attente, mais l'automobiliste non plus (ou alors c'est plus fragile que je ne le croyais, ces petites bêtes là).

Entre ensuite la notion de courtoisie (que je pratique également, je ne vais pas faire arreter une voiture qui roule à 50 si j'ai la place derrière), mais elle ne doit pas être unilatérale.

 

Puis pour les piétons, un petit merci est toujours le bienvenu même si vous êtes sur un passage clouté.

 

 

Je n'ai encore jamais rencontré un automobiliste me faisant un signe de remerciement quand je ne m'engage pas sur un passage piéton pour le laisser passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor042tn

J'essaye de toujours m'arrêter aux passages piétons pour laisser passer, dès que je vois quelqu'un qui attend (même s'il n'a pas le pied sur la chaussée) et je dois dire que l'immense majorité du temps, on va dire 90% du temps, j'ai droit à un petit signe, c'est vrai que ça fait toujours plaisir.

 

Bon, y'aura toujours les c.. qui agissent en terrain conquis, mais ça, c'est valable aussi bien pour les piétons que pour les conducteurs.

 

Par contre,sur le fond, je l'ai déjà dit, je considère, même si le CR ne l'impose pas, que c'est une faute de ne pas s'arrêter au passage piéton alors que quelqu'un attend devant pour passer, intégralement sur le trottoir. Ca ne m'a jamais géné même si je dois m'arrêter souvent, question de priorité dans la vie.

 

J'ai éduqué mes enfants à ne pas forcer le passage sur les clous, mais à se mettre devant de manière ostentatoire, de manière à montrer, sans équivoque, ce que l'on veut faire. Je me vois mal dire à mon fils de 10 ans : "tu vois, tu mets un pied sur la chaussée et par magie, tout le monde s'arrête". Il doit traverser tous les jours d'école une rue principale, normalement limitée à 50, mais parfois ça roule plus vite et surtout, peu de gens ralentissent ou s'arrêtent, alors tant pis, parfois il doit patienter un peu, mais heureusement, assez rapidement, il y a toujours quelqu'un qui finit par s'arrêter et même là, il sait qu'il doit faire gaffe à l'autre sens de circulation car ce n'est pas parce qu'une voiture s'arrête que dans l'autre sens ça va faire pareil (ce que je trouve vraiment criminel comme attitude).

 

Alors, j'applique peut être le CR avec excès sur ce sujet là, mais ça n'a jamais tué personne, bien au contraire.

 

 

Le summum fut le jour où étant à ce passage avec mes enfants en les accompagnant à l'école (avant que je les lache tout seuls), on attendait depuis au moins 20/30 secondes qu'une voiture s'arrête et j'ai vu passer une femme dans sa voiture, qui nous a parfaitement regardé, qui ne s'est pas arrêté alors qu'elle avait largement le temps, qui avait sa ceinture mais pas sa gosse sur la banquete arrière et qui a tourné 20 m plus loin pour aller la déposer à l'école où je me rendais. Je suis passé avec mes enfants par le parking et je lui ai dit ce que j'en pensais, c'est à dire que en temps que mère, elle avait une attitude déplorable, qu'elle devrait être, plus que les autres, sensibilisée à ça et que ça lui ferait pas perdre tant de temps que ça de laisser passer des enfants qui attendent au passage piéton. De plus, n'attachant pas sa fille en voiture, je comprenais que sa sécurité d'adulte passait avant celle d'enfant, y compris la sienne.

 

C'est bizarre, mais elle l'a pris de haut, j'ai pas insisté, je suis parti sur un "madame l'égoïste, je ne vous souhaite pas une bonne journée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

J'essaye de toujours m'arrêter aux passages piétons pour laisser passer, dès que je vois quelqu'un qui attend (même s'il n'a pas le pied sur la chaussée) et je dois dire que l'immense majorité du temps, on va dire 90% du temps, j'ai droit à un petit signe, c'est vrai que ça fait toujours plaisir.

 

Bon, y'aura toujours les c.. qui agissent en terrain conquis, mais ça, c'est valable aussi bien pour les piétons que pour les conducteurs.

 

Par contre,sur le fond, je l'ai déjà dit, je considère, même si le CR ne l'impose pas, que c'est une faute de ne pas s'arrêter au passage piéton alors que quelqu'un attend devant pour passer, intégralement sur le trottoir. Ca ne m'a jamais géné même si je dois m'arrêter souvent, question de priorité dans la vie.

 

J'ai éduqué mes enfants à ne pas forcer le passage sur les clous, mais à se mettre devant de manière ostentatoire, de manière à montrer, sans équivoque, ce que l'on veut faire. Je me vois mal dire à mon fils de 10 ans : "tu vois, tu mets un pied sur la chaussée et par magie, tout le monde s'arrête". Il doit traverser tous les jours d'école une rue principale, normalement limitée à 50, mais parfois ça roule plus vite et surtout, peu de gens ralentissent ou s'arrêtent, alors tant pis, parfois il doit patienter un peu, mais heureusement, assez rapidement, il y a toujours quelqu'un qui finit par s'arrêter et même là, il sait qu'il doit faire gaffe à l'autre sens de circulation car ce n'est pas parce qu'une voiture s'arrête que dans l'autre sens ça va faire pareil (ce que je trouve vraiment criminel comme attitude).

 

Alors, j'applique peut être le CR avec excès sur ce sujet là, mais ça n'a jamais tué personne, bien au contraire.

 

 

Le summum fut le jour où étant à ce passage avec mes enfants en les accompagnant à l'école (avant que je les lache tout seuls), on attendait depuis au moins 20/30 secondes qu'une voiture s'arrête et j'ai vu passer une femme dans sa voiture, qui nous a parfaitement regardé, qui ne s'est pas arrêté alors qu'elle avait largement le temps, qui avait sa ceinture mais pas sa gosse sur la banquete arrière et qui a tourné 20 m plus loin pour aller la déposer à l'école où je me rendais. Je suis passé avec mes enfants par le parking et je lui ai dit ce que j'en pensais, c'est à dire que en temps que mère, elle avait une attitude déplorable, qu'elle devrait être, plus que les autres, sensibilisée à ça et que ça lui ferait pas perdre tant de temps que ça de laisser passer des enfants qui attendent au passage piéton. De plus, n'attachant pas sa fille en voiture, je comprenais que sa sécurité d'adulte passait avant celle d'enfant, y compris la sienne.

 

C'est bizarre, mais elle l'a pris de haut, j'ai pas insisté, je suis parti sur un "madame l'égoïste, je ne vous souhaite pas une bonne journée".

 

 

 

"Et alors! Soyez déja content que j'l'amene a l'école" brailla-t-elle en finissant sa 8.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le soir devant chez moi je dois traverser une nationale tres passante, inutile de te dire que malgré le fait que je mets un pied sur la chaussée et le passage peeton pour bien montrer que je desire traverser, 98/ des voitures ne s'arretent pas ou meme arrive à me contourner qund je suis engagé sur la chaussée :blague:

Si je reste sur le trottoir à attendre qu'une voiture daigne me laisser passer, j'y resterai 4 h tous les soirs :oui:

 

Quand un pieton est immobile sur un trottoir face à un passage pieton, c'est qu'il désire passer :bah:

Ta prune tu la merite un peu non ?

 

Je crise tous les soirs de voir l'incivisme des gens qui refusent de ralentir 3 secondes pour le laisser passer et je reve que des flics un jour soit là pour "forcer" les gens :oui:

 

Pareil pour moi. A proximité d'un centre commercial, Je mets volontairement le pied sur la route (mais m'engage pas, pas envie de me faire rouler dessus...), et je dois attendre... attendre bien longtemps qu'un mec s'arrête. En pleine ville... Dans cette situation, qui m'arrive systématiquement à cet endroit, j'aimerais tellement que des flics se postent un peu plus loin... ça ferait les pieds à certains :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun102Qv

bonjour,

 

moi aussi j'ai fait un refus de priorité a un piéton et je me suis fait verbalisé, j'ai contester car ce piéton c'était limite jeté sur ma voiture et je n'est pas pu faire autrement que de faire un écart pour l'éviter je risque de perdre mon permis. J'ai réussi à rattraper ce piéton et je lui est expliquer ma situation, il veut bien témoigner pour moi. est ce que j'ai une chance de récuperer mes points??? merci de bien vouloir me repondre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun102Qv

moi je trouve que les senctions sont trop severe ok pour une amende mais retiré 4 points c'est abusif et pour repondre a celui qui a dit <j'aimerais tellement que des flics se postent un peu plus loin... ça ferait les pieds à certains> bin tu c'est ce que j'aimerais moi que le jour ou tu a ton permis ou si tu la deja, bin que tu le perde a cause d'une connerie comme sa, on verra a qui sa fera des pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que les senctions sont trop severe ok pour une amende mais retiré 4 points c'est abusif et pour repondre a celui qui a dit <j'aimerais tellement que des flics se postent un peu plus loin... ça ferait les pieds à certains> bin tu c'est ce que j'aimerais moi que le jour ou tu a ton permis ou si tu la deja, bin que tu le perde a cause d'une connerie comme sa, on verra a qui sa fera des pieds

 

J'ai mon permis, (et même deux fois, motard et automobiliste) et je sais que le piéton est prioritaire sur un passage piéton (tu sais, le code de la route, tout ça...).

Donc, je réaffirme: quand je vois 10 connards qui ne sont pas foutus de s'arrêter pour me laisser passer en piéton sur un passage clouté, je me dis que les flics postés un peu plus loin seraient un très bon plan pour apprendre aux gens le savoir vivre...

Et on ne perd pas son permis après cette infraction, que je sache... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

J'ai mon permis, (et même deux fois, motard et automobiliste) et je sais que le piéton est prioritaire sur un passage piéton (tu sais, le code de la route, tout ça...).

 

C'est mieux comme ça. La mention rayée est soit inutile, soit incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça. La mention rayée est soit inutile, soit incomplète.

 

 

Correction :

Il est prioritaire uniquement s'il est engagé régulièrement sur la chaussé ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Oui, il y a quelques règles. Donc soit on les mêmes toutes (=> incomplet) soit on n'en met pas car ce n'était pas spécialement utile dans ce cas là (=> inutile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, enfin, je pars du principe qu'il l'est d'autant plus qu'il est sur un passage piéton, qui matérialise la traversée de la route et que ne peut pas être invisible de l'automobiliste, contrairement par exemple à un piéton qui se jetterait sur la route à n'importe quel endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Il l'est autant, mais je comprends ce que tu veux dire : on est d'autant plus impardonnable de ne pas laisser passer un piéton sur un passage piéton.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byr274tQ

Il y a 2 choses qui me dérangent dans la relation piéton/automobiliste :

 

Des fois, tu as des piétons, devant le passage piéton, au bord de la route, tournés vers la route. J'arrive, je m'arrête, le mec te regarde, et il ne bouge pas. Donc je redémarrage, un peu énervé par le comportement des bonhommes en question.

 

Merde, si tu ne veux pas traverser, ne te colle pas au passage piéton, avers l'air d'avoir l'intention de le faire !!!

 

Et l'autre situation, quand moi-même je veux traverser, et présente des signes qui manifestent cette volonté (au bord du trottoir, devant le passage piéton, en train de regarder le flux des voitures qui arrivent), quand personne ne semble se soucier de ton souhait d'y aller, à un moment tu te lances, et le mec est bien obligé de s'arrêter !! Il tevoit, te regardes, et te passes devant sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...