Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

vandalisme, comment réagissez-vous ?


Invité §bro350AR

Messages recommandés

Invité §bro350AR

Bonjour à tous,

 

Etant bientôt propriétaire d'une voiture neuve de plus de 35000 euros, je commence à flipper à l'idée de la garer en centre ville. Je ne vous apprend rien en vous disant qu'il existe en ce bas monde des gens peu scrupuleux, jaloux ou autre qui, par simple plaisir, vous rayent l'aile de votre voiture ou encore se garent à côté de vous dans les parking et ouvrent grand leur porte en venant percuter la vôtre. Comment réagiriez vous? J'imagine que sans témoins il ne servirait à rien de porter plainte... Faire jouer l'assurance omnium reste une possibilité mais quand on a une franchise à 600 euros voir plus ça fait réfléchir.

 

:pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gwe573IN

Bonjour,

 

Tu as deux solutions:

 

- tu te dis que ce n´est que du métal et que même si elle est abimée ce n´est rien de vital. Bref tu restes zen et cool. Et tu ne te tracasses pas trop de l´extérieur mais tu profites de l´intérieur de ta voiture et de la conduite. Mais en limitant les risques (parking payant et surveillé, ne rien laissé dedans....)

 

- tu la revends et tu en achetes une autre de 20000€, d´une marque moins en vue et tu seras plus tranquille.

 

Je dis ca mais c´est pas facile à faire et quand j´ai retrouvé ma voiture avec la vitre cassé 2 fois en 1 ans ca m´a bien fait ch*er.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as deux solutions:

 

- tu te dis que ce n´est que du métal et que même si elle est abimée ce n´est rien de vital. Bref tu restes zen et cool. Et tu ne te tracasses pas trop de l´extérieur mais tu profites de l´intérieur de ta voiture et de la conduite. Mais en limitant les risques (parking payant et surveillé, ne rien laissé dedans....)

 

- tu la revends et tu en achetes une autre de 20000€, d´une marque moins en vue et tu seras plus tranquille.

 

Je dis ca mais c´est pas facile à faire et quand j´ai retrouvé ma voiture avec la vitre cassé 2 fois en 1 ans ca m´a bien fait ch*er.....

 

 

+1, tout ça pour ouvrir la boite a gant vide :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor235Gt

 

J'ai envie de dire "c'est le jeu" je pense qu'on peux rien y faire surtout dans les grandes villes, après à toi à être malin pour éviter le lieux pièges : Grandes surfaces, hyper centre ville, boîtes de nuits ...

Mais de toute façon Il y aura toujours des jaloux pour te mettre un coup de clé.

Conseil N° 2 : Evite le rouge car a défaut d'attirer les taureaux tu risques d'attirer l'attention des ptites racailles. (expérience inside)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro350AR
Conseil N° 2 : Evite le rouge car a défaut d'attirer les taureaux tu risques d'attirer l'attention des ptites racailles. (expérience inside)

 

Ben le problème c'est que j'ai choisi le noir et c'est pas beaucoup mieux que le rouge surtout pour les griffes, ca ressort très fort! :pfff:

 

Puis éviter les parking de grande surface, c'est pas évident, je vais pas aller faire les courses en bus avec ma femme sous prétexte que je veux pas abîmer la voiture, elle va jamais accepter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou315PU

Une deuxieme voiture pour aller faire les course ,une bonne vielle poubelle ,et la t'es tranquil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR100vZ

Malheureusement comme tu dis "en ce bas monde des gens peu scrupuleux" on en croise tous les jours.

Mais bon si on ne pense qu'à cela et à tout les reste on ne vit plus et on reste dans le canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro350AR

tout à fait d'accord avec toi FORMAZ c'est pourquoi j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir (pour la première fois) une BMW neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR100vZ

tout à fait d'accord avec toi FORMAZ c'est pourquoi j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir (pour la première fois) une BMW neuve.

 

 

T'as raison............noooooonnnnn mais :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Bonjour à tous,

 

Etant bientôt propriétaire d'une voiture neuve de plus de 35000 euros, je commence à flipper à l'idée de la garer en centre ville. Je ne vous apprend rien en vous disant qu'il existe en ce bas monde des gens peu scrupuleux, jaloux ou autre qui, par simple plaisir, vous rayent l'aile de votre voiture ou encore se garent à côté de vous dans les parking et ouvrent grand leur porte en venant percuter la vôtre. Comment réagiriez vous? J'imagine que sans témoins il ne servirait à rien de porter plainte... Faire jouer l'assurance omnium reste une possibilité mais quand on a une franchise à 600 euros voir plus ça fait réfléchir.

 

:pfff:

 

 

Je comprends que ça doit vraiment être l'impasse pour toi. Dans ma famille on sait ce que c'est que de faire rayer ou voler l'intérieur d'une bagnole alors qu'elle n'a pas un an. Et pas la peine d'habiter dans un quartier chaud: ça peut t'arriver aussi dans des quartiers calmes, dans les co-propriétés protégées par un portail, je peux te le garantir).

 

J'imagine même pas la psychose que ça doit être avec une bagnole de 35.000€. Même si tu fais tout pour la protéger (garage la nuit, parkings protégés etc) dis-toi qu'un jour ou l'autre tu risques de tomber sur une petite enflure frustrée de la vie qui va se venger sur ta voiture. :pfff:

 

Pour limiter les dégâts comme te l'a dit bouba90, il vaudrait mieux que tu prennes une voiture moins tape-à-l'oeil pour faire tes courses (les coups de portière et les re(en?)culades avec les attache-remorque sur les parkings de supermarchés ça y va :L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention quand on a une caisse pareil, ça fait 2 mois que j'ai une voiture neuve (qui coute moins que 35000 €), évidement j'ai complètement changé les habitudes avec ma ancienne ...405 de 15 ans, c'est vrai que celle là la seule rayure est faite par ...mon épouse avec la poussette !! maintenant : j'évite les courses au heures de pointes (samedi surtout après midi), je la gare plutôt loin des entrées là où les places sont "serrées" je vais plus vers le centre d'entretien auto ou il y a toujours plus de place en me mettant si possible à coté des voitures ...disons bon état, quand je suis invité par des amis habitants dans les cités pas très sûrs, ça ne me dérange pas du tout de me garer loin : dans un quartier plus calme par ex puis faire 5 mn à pied.

Je verrai bien par la suite mais pour le moment RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

Il y a deux semaines, on m'a rayé tout le coté conducteur à la clef, de la portière avant conducteur à l'aile arrière... Sur le parking de ma résidence.

 

Cette petite connerie m'a couté 180 euros de franchise. La voiture est encore chez le carossier pour une peinture de tout le coté gauche...

 

La semaine dernière, alors que j'étais en vacances, on m'a arraché un sigle volkswagen sur la jante avant gauche toujours sur le parking de ma résidence... Je précise que je n'ai qu'une golf IV grise (non c'est quand même pas une TDI :o), donc rien de bien exceptionnel et que je suis étudiant, donc niveau finances...

 

La connerie n'a pas de limite... :roll:

 

Edit: et sinon pour répondre au titre du topic, j'ai pété un cable les deux fois :ange: Mais bon, après réflexion, je suis content de ne pas être tombé sur le type qui a fait ça :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Achète ou loue un garage, t'as les moyens de te payer et d'entretenir une caisse de 35K€, alors le reste, ça devrait suivre aussi non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

Achète ou loue un garage, t'as les moyens de te payer et d'entretenir une caisse de 35K€, alors le reste, ça devrait suivre aussi non ? :D

 

c'est un peu difficile de trainer le garage par tout ou on va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un probleme avec les belles voitures, les dégradations volontaires c'est une plaie, j'ai une fois acheté une voiture neuve"une golf 2", couleur or métallisée, elle avait de la geulle, ben elle y a eu droit, rayer a la clef, tout un coté, que faire fasse a la connerie humaine, pas grand chose.a croire que pour certain c'est génétique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

c'est un probleme avec les belles voitures, les dégradations volontaires c'est une plaie, j'ai une fois acheté une voiture neuve"une golf 2", couleur or métallisée, elle avait de la geulle, ben elle y a eu droit, rayer a la clef, tout un coté, que faire fasse a la connerie humaine, pas grand chose.a croire que pour certain c'est génétique. :)

 

 

C'est peut être les golf qui les attire alors :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

 

C'est peut être les golf qui les attire alors :voyons:

 

aux temps des golfs 2 probablement pas, mais aujourd'hui les tutures du groupe vag ont la cote en effet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

aux temps des golfs 2 probablement pas, mais aujourd'hui les tutures du groupe vag ont la cote en effet :D

 

 

Sur Bordeaux (enfin Pessac), je confirme :o

 

Pourtant, pour avoir habité à deux pas du 93, j'avais jamais eu de souci avec ma voiture en 4 ans :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pour répondre au titre du topic, j'ai pété un cable les deux fois :ange: Mais bon, après réflexion, je suis content de ne pas être tombé sur le type qui a fait ça :bah:

 

Idem et je me dis la même chose à chaque fois que je découvre un coup ou une griffe sur ma voiture du moins après réflexion car sur le moment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

et sinon pour répondre au titre du topic, j'ai pété un cable les deux fois :ange: Mais bon, après réflexion, je suis content de ne pas être tombé sur le type qui a fait ça :bah:

 

Idem et je me dis la même chose à chaque fois que je découvre un coup ou une griffe sur ma voiture du moins après réflexion car sur le moment.....

 

 

C'est une réaction animale qui peut couter cher au final :bah: Finalement, ce n'est que de la tôle et notre compte bancaire... :mad:

 

Et pourtant, étant juriste, je sais comment faire chier l'auteur des faits en cas de flagrant délit :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

 

C'est une réaction animale qui peut couter cher au final :bah: Finalement, ce n'est que de la tôle et notre compte bancaire... :mad:

 

Et pourtant, étant juriste, je sais comment faire chier l'auteur des faits en cas de flagrant délit :cyp:

 

raconte maintenant anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

raconte maintenant anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

 

 

 

oui la tu te dois par devoir de nous dire comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

Art. 322-1 CP: la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, etc.. est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger"

 

Eu égard au fait que les dégradations constatées sur mon véhicule ont atteint et dérioré la substance même du rêvetement peint ainsi que son support métallique, le dommage ne peut être qualifié de "léger", ce qui confère un caractère délictuel à l'infraction (cf. Crim. 1er juin 1994).

 

Dès lors en vertu de l'application de l'article 2 du Code de procédure pénale, en partant de l'hypothèse que j'obtienne l'identité du délinquant ( :ange: ), je me constituerais partie civile. En effet, le préjudice est direct et personnel. A partir de là, en fonction de la solvabilité de l'agent (autre terme pour qualifier l'auteur matériel d'une infraction en droit pénal), des dommages intérêt pourront être prononcés :D...

 

Je m'arrête là parce qu'il est tard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

Art. 322-1 CP: la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, etc.. est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger"

 

Eu égard au fait que les dégradations constatées sur mon véhicule ont atteint et dérioré la substance même du rêvetement peint ainsi que son support métallique, le dommage ne peut être qualifié de "léger", ce qui confère un caractère délictuel à l'infraction (cf. Crim. 1er juin 1994).

 

Dès lors en vertu de l'application de l'article 2 du Code de procédure pénale, en partant de l'hypothèse que j'obtienne l'identité du délinquant ( :ange: ), je me constituerais partie civile. En effet, le préjudice est direct et personnel. A partir de là, en fonction de la solvabilité de l'agent (autre terme pour qualifier l'auteur matériel d'une infraction en droit pénal), des dommages intérêt pourront être prononcés :D...

 

Je m'arrête là parce qu'il est tard :D

 

 

 

donc en faite si l'on voit celui qui nous vandalise notre voiture il faut se porter partie civile et on obtient des dommages et interets! et si l'agent n'estpas solvable que se passe t il? qui paie? si c'est un SDF? je me suis toujours posé la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

 

 

donc en faite si l'on voit celui qui nous vandalise notre voiture il faut se porter partie civile et on obtient des dommages et interets! et si l'agent n'estpas solvable que se passe t il? qui paie? si c'est un SDF? je me suis toujours posé la question...

 

 

Voilà, mais pour se constituer partie civile, encore faut-il avoir l'identité de l'auteur des faits. Sinon, c'est le juge qui fixera le montant des dommages-intérêts, notamment en fonction des ressources du condamné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xsa157uG

Bonjour à tous,

 

Etant bientôt propriétaire d'une voiture neuve de plus de 35000 euros, je commence à flipper à l'idée de la garer en centre ville. Je ne vous apprend rien en vous disant qu'il existe en ce bas monde des gens peu scrupuleux, jaloux ou autre qui, par simple plaisir, vous rayent l'aile de votre voiture ou encore se garent à côté de vous dans les parking et ouvrent grand leur porte en venant percuter la vôtre. Comment réagiriez vous? J'imagine que sans témoins il ne servirait à rien de porter plainte... Faire jouer l'assurance omnium reste une possibilité mais quand on a une franchise à 600 euros voir plus ça fait réfléchir.

 

:pfff:

 

 

 

Gardes toujours une bonne AK47 dans le coffre avec une bonne dizaine de chargeurs, mets une alarme, un systeme de géolocalisation, poses des mines autour de la voiture et laisses la toujours dans ton champ de vision. . . arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

 

Voilà, mais pour se constituer partie civile, encore faut-il avoir l'identité de l'auteur des faits. Sinon, c'est le juge qui fixera le montant des dommages-intérêts, notamment en fonction des ressources du condamné...

 

 

 

et tu as le droit d'immobiliser la personne si tu vois qu'elle se casse et tu appelles les flics?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kol756Zk

Bonjour à tous!

Cela fait pas mal de temps que je vous lis, alors çà y est je me lance aussi! :p

 

Je ne sais pas si vous considérez cela comme du vandalisme (moi oui! :ange: ) mais après 6 mois avec ma voiture que j'ai acheté après mon permis....un beau jour, j'arrive et je constate qu'un pignouf m'a volé mon antenne de toit! :cry:

Evidement quand j'en parle autour de moi on me dit ben fait pareil!!!! :q ... c'est sur que c'est tentant mais rien que d'imaginer que la nana ou le mec fasse la même tête que moi en voyant ma voiture :non: c'est hors de question!

 

Cela vous est-il déjà arrivé? comment expliquer que certains ne se gênent pas pour piquer sur les autres ce qu'ils n'ont plus!.... c'est vraiment dégeulasse.... du coup j'hésite à remettre une antenne, mais esthétiquement je préfère avec :sol: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et tu as le droit d'immobiliser la personne si tu vois qu'elle se casse et tu appelles les flics?

 

 

Si immobiliser pour toi c'est le cogner pour qu'il tombe dans les vapes non :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

 

Si immobiliser pour toi c'est le cogner pour qu'il tombe dans les vapes non :lol:

 

 

L'article 122-5 alinéa 2 du Code Pénal consacre la légitime défense des biens:

 

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction."

 

Attention toutefois, le critère de proportionnalité est très strictement encadré par la jurisprudence, ainsi que le caractère strictement nécessaire de l'acte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Cela fait pas mal de temps que je vous lis, alors çà y est je me lance aussi! :p

 

Je ne sais pas si vous considérez cela comme du vandalisme (moi oui! :ange: ) mais après 6 mois avec ma voiture que j'ai acheté après mon permis....un beau jour, j'arrive et je constate qu'un pignouf m'a volé mon antenne de toit! :cry:

Evidement quand j'en parle autour de moi on me dit ben fait pareil!!!! :q ... c'est sur que c'est tentant mais rien que d'imaginer que la nana ou le mec fasse la même tête que moi en voyant ma voiture :non: c'est hors de question!

 

Cela vous est-il déjà arrivé? comment expliquer que certains ne se gênent pas pour piquer sur les autres ce qu'ils n'ont plus!.... c'est vraiment dégeulasse.... du coup j'hésite à remettre une antenne, mais esthétiquement je préfère avec :sol: ....

 

 

Je peux te répondre, une fois on ma voler sur ma golf mes cligno latéraux et anti brouillard avant, j'avais grave les boules, et ce qui te viens a la l'esprit ba c'est je vais faire pareille pourquoi j'irais en acheté des autres avec mes sous alors qu'on me les a volé.

 

Mais bon voila après exactement comme toi tu te dit que tu que la personne va avoir la haine exactement comme toi tu la eu en voyant ça et voila, ca n'en vaut pas la peine, mais bon certain ont moins de conscience c'est tout rs01.gif.a8eb555c556ada68ee342687a2540753.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kdv287Pv

c'est exactement pareil pour des enjoliveurs, essuie glace, repetiteurs ou meme baguette de porte...

Que veux tu y faire a part chopper le gars et l'envoyer a l'hosto pour qu'il ne recommence plus...

Problème c'est qu'il porte plainte aprés et tu va en prison pour 1 antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'article 122-5 alinéa 2 du Code Pénal consacre la légitime défense des biens:

 

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction."

 

Attention toutefois, le critère de proportionnalité est très strictement encadré par la jurisprudence, ainsi que le caractère strictement nécessaire de l'acte...

 

 

C'est bon a savoir ça paulo0169.gif.56c7c984f9a39f91c08d01dc10789cbc.gif

 

Mais bon c'est assez abstrait "dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction"

 

on raye ta voiture ta le droit a quoi : une claque ?

On la cabosse : un coup de poind

... rs01.gif.a8eb555c556ada68ee342687a2540753.gif

 

Mais merci de l'info je connaissais pas la légitime défense des biens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI286tk

 

C'est bon a savoir ça paulo0169.gif.56c7c984f9a39f91c08d01dc10789cbc.gif

 

Mais bon c'est assez abstrait "dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction"

 

on raye ta voiture ta le droit a quoi : une claque ?

On la cabosse : un coup de poind

... rs01.gif.a8eb555c556ada68ee342687a2540753.gif

 

Mais merci de l'info je connaissais pas la légitime défense des biens

 

 

En gros, la légitime défense des biens n'est pas un moyen de se faire justice soi même légitimement ;). C'est pourquoi on la zappe assez souvent, car elle peut être source d'incompréhension...

 

L'usage de la force doit strictement être nécessaire, et strictement proportionné. Il faut vraiment que ce soit le dernier recours pour que le type arrête de te ruiner la voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...