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quelles marques automobiles française pourraient ressortir


Invité §wil806sV
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Invité §jay613XL

Oui, mais espérons qui ne nous ferons pas des sportives pour papy :cry:

 

 

Faudrait qu'ils s'inspirent de la berlinette A110. :bah:

 

Pa forcément pour la ligne, mais pur l'esprit: pas trop puissant, mais léger et dépouillé... Et pas trop cher aussi.

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Invité §dyn742tR

Le temp qu'ils attendent ils seront tous devenu vieux!

 

 

Dans ma réponse, c'était sous entendu.... :D

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Invité §pip477qp

Moi je sens bien une alpine made in renault avec un dci 175 pour 2008/9. :ange:

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Invité §dyn742tR

Moi je sens bien une alpine made in renault avec un dci 175 pour 2008/9. :ange:

 

 

Bien que j'aime bien les diesels, une Alpine diesel, c'est plus une Alpine. :D

 

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Invité §pip477qp

Bien que j'aime bien les diesels, une Alpine diesel, c'est plus une Alpine. :D

 

Dans renault, il y a re; et dans alpine il y a al => ce qui fait réal comme réalité du marché contemporain donc pas d'il y a 20 ans. :jap:

Sinon ca fait pinault, à la tienne et allez les verts ! :ddr:

 

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Invité §dyn742tR

Oui, Talbot, ça déjà été fait....PEUGEOT a complètement dévalorisé la marque qui avait une image de haut de gamme, si c'est pour faire pareil avec les autres, autant que leur âme repose en paix et les laisser aux archives et au musées.

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Invité §JD 061VA

Oui, Talbot, ça déjà été fait....PEUGEOT a complètement dévalorisé la marque qui avait une image de haut de gamme, si c'est pour faire pareil avec les autres, autant que leur âme repose en paix et les laisser aux archives et au musées.

 

 

Voxan...

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Voxan est mort en 2 fois, une première à la fin des années 2000, avant une reprise par Gildo Pastor, patron de Venturi... et qui a réservé le même sort aux 2 marques. Ne reste plus pour Venturi notamment que la Formule e.

 

Un up! à ce topic intéressant car entretemps, le vœux principal a été exaucé: Alpine est revenu à la vie, avec une interprétation moderne de l'A110. A un autre niveau, le nom Ligier a été pérennisé en compétition par Jacques Nicolet, avec accord de Guy Ligier avant sa disparition, indépendamment des voitures sans permis.

 

On a aussi failli peut-être assister au retour de Facel-Véga: des investisseurs voulaient relancer la marque, mais après le refus de l'amicale de la marque qui leur a refusé l'utilisation du nom, ce qui a été rebaptisé "Facelia automobile" ne donne plus signe de vie.

http://boitierrouge.com/2014/1 [...] acel-vega/

 

Pour revenir à Venturi, un retour parait difficile. Pastor, qui a subit de multiples soucis personnels, ne semble pas être vendeur. J'encouragerais cependant tout passionné de la marque d'origine à tenter quelque chose: laisser Venturi à Pastor, mais négocier l'usage du nom "MVS" (le premier de la marque), tous les droits et plans de la Fétish thermique pour la lancer avec un bon moteur que n'a jamais trouvé Pastor, ainsi que la possibilité de lancer une activité de pièces pour les Venturi de la "vraie" époque.

 

Difficile aussi d'envisager revoir Matra refaire une voiture entière. C'est devenu un constructeur de vélo électriques... pourquoi ne pas envisager pour eux plutôt un rôle de motoriste supposément propre... Dommage, une Matra Djet "revival" comme je me suis amusé à faire, ça n'irait pas mal...

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Talbot et Talbot Lago: je pense que PSA aurait mieux fait de relancer Talbot Lago que de s'aventurer à créer DS, une marque dont l'image ne peut que rester que trop proche de Citroen et dont la gestation ne me parait pas optimale. Ce qui aurait permis de faire du plus haut de gamme: grandes berlines, coupés grand tourisme (bon, sans doute un SUV car il faut rentabiliser les choses)... alors que les DS restent trop proche des Citroen, marque qui aurait pu largement monter vers du premium elle-même.

Autre possibilité: pourquoi ne pas copier ce que font Aston Martin, Jaguar ou Lister, qui font des reconstructions d'anciennes... A voir si chez PSA avec Talbot-Lago, il ne serait pas malin de faire pareil!

 

Simca: à l'image de Dacia qui sous ce nom, vend en Europe les Renault low cost commercialisées dans le reste du monde, PSA pourrait faire de même. Il y a le nom de Talbot qui pourrait servir pour ça, en référence de l'aventure fin 70/débuts 80, mais Simca serait pas mal aussi, histoire de vendre avec plus d'ambition les 301/C Elysée chez nous sous un nom différent qui ne porterait pas ombrage à Peugeot et Citroen... Mais ça ne se fait pas, ça se serait fait plus tôt.

 

Gordini: utilisation malheureuse de ce nom par Renault pendant quelques années (juste une finition), expérience qui a pris heureusement fin. Quel dommage de ne pas exploiter ce potentiel. Renault dispose déjà de la marque Alpine et du label RS, mais il resterait 2 solutions:

-Nommer "Gordini" les versions extrêmes des RS, qui souvent ont des noms compliqués dont personne ne se souvient.

-Aux cotés des RS puissantes et lourdes, disposer d'une gamme Gordini dans l'esprit de ce qu'était la 205 Rallye: moteur pas surpuissant mais dépouillement total, donc plaisir de conduite à coût raisonnable. La Twingo III aurait eu à gagner avec une telle déclinaison. Hélas, vœu pieu...

 

Pescarolo: Nom pas mort, puisqu'il fut un temps ou Pescarolo avait vendu sa structure à Jean Py avec lequel il ne s'est pas entendu, remontant "Pescarolo Team" qui a hélas fermé. Pescarolo Sport a été repris, existe toujours, mais reste discret et surtout, il manquerait l'"adoubement" officiel d'Henri Pescarolo, du même genre que celui entre Guy Ligier et Jacques Nicolet.

 

Delage/Delahaye: noms anciens, mais demeurant prestigieux. Pas facile à faire renaitre sans être scruté par des puristes souhaitant le respect de l'ADN. Risque que ce type de nom serve à des gens souhaitant tenter l'aventure électrique... en tout cas, avec la voiture de sport légère, il y a sans doute en France de la place pour un constructeur se positionnant sur le marché de la Grand Tourisme luxueuse à moteur avant. Je m'étais amusé à imaginer une Delage / Delahaye "revival" à un moment...

99340310.jpg

 

 

Berliet a été repris par Renault au début des années 80, et le mélange de Berliet et Saviem a été batisé Renault Véhicule Industriels, qui a été cédé à Volvo (pas volvo voiture). Donc cette marque est la propriété de abVolvo.

 

Depuis 2002, RVI se nomme Renault Trucks. Appartient à Volvo, qui est détenu par le chinois Geely. Et n'a en effet plus rien à voir avec les automobiles Renault. On peut donc rester surpris que contrairement à d'autres cas (Le constructeur d'avion Saab qui a refusé l'usage du nom par NEVS, Tata qui a le nom Rover et qui a obligé SAIC à rebaptiser "ses" Rover en Roewe), Renault n'ai jamais voulu ou réussi à interdire l'usage du nom Renault à quelque chose qui n'a rien à voir avec eux. Ou que Volvo ait gardé ce nom aussi. Car en cas de crise ou scandale sur un nom, ça peut avoir des conséquences négatives chez l'autre, qui n'y est pourtant pour rien.

 

Rebaptiser Renault Trucks en Berliet aurait un sens... ou Saviem.

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Simca: à l'image de Dacia qui sous ce nom, vend en Europe les Renault low cost commercialisées dans le reste du monde, PSA pourrait faire de même. Il y a le nom de Talbot qui pourrait servir pour ça, en référence de l'aventure fin 70/débuts 80, mais Simca serait pas mal aussi, histoire de vendre avec plus d'ambition les 301/C Elysée chez nous sous un nom différent qui ne porterait pas ombrage à Peugeot et Citroen... Mais ça ne se fait pas, ça se serait fait plus tôt.

 

 

Une C-Elysée badgée Simca... comme ça?

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Gordini: utilisation malheureuse de ce nom par Renault pendant quelques années (juste une finition), expérience qui a pris heureusement fin. Quel dommage de ne pas exploiter ce potentiel. Renault dispose déjà de la marque Alpine et du label RS, mais il resterait 2 solutions:

-Nommer "Gordini" les versions extrêmes des RS, qui souvent ont des noms compliqués dont personne ne se souvient.

-Aux cotés des RS puissantes et lourdes, disposer d'une gamme Gordini dans l'esprit de ce qu'était la 205 Rallye: moteur pas surpuissant mais dépouillement total, donc plaisir de conduite à coût raisonnable. La Twingo III aurait eu à gagner avec une telle déclinaison. Hélas, vœu pieu...

 

 

 

 

Jusqu'à refaire une Gordini F1 :D ?

gordin10.jpg

 

Coté modèle de route, ne pas oublier qu'une marque bien connue a ressuscité en 2 fois dans les années 90, Bugatti. Si sa nationalité prête à débat, ces autos sont bien fabriquées sur le sol français...

 

Il y a dans la liste du sondage des marques plutôt connues. C'est pourtant un nom avec moins de notoriété qu'un groupe d'investisseurs a tenté de relancer: Génestin. Mais les dernières nouvelles ne sont pas positives. Dommage!

http://www.lavoixdunord.fr/511810/article/2018-12-23/le-reve-de-reconstruire-des-voitures-genestin-s-est-peut-etre-brise

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Rebaptiser Renault Trucks en Berliet aurait un sens... ou Saviem.

 

 

Renault Truck vend actuellement une série spéciale de poids lourds Renault d'occasion reconditionnés sous le nom de Berliet, avec le logo à la locomotive.

 

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Plus de détail dans le numéro du magazine Charge utile actuellement en kiosque...

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Pas mal ça, mais ça fait un peu "marketing" pour faire revivre un nom.

 

Delage/Delahaye: noms anciens, mais demeurant prestigieux. Pas facile à faire renaitre sans être scruté par des puristes souhaitant le respect de l'ADN. Risque que ce type de nom serve à des gens souhaitant tenter l'aventure électrique... en tout cas, avec la voiture de sport légère, il y a sans doute en France de la place pour un constructeur se positionnant sur le marché de la Grand Tourisme luxueuse à moteur avant. Je m'étais amusé à imaginer une Delage / Delahaye "revival" à un moment...

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 340310.jpg

 

 

En citant le duo Delage/Delahaye, je ne pensais pas si bien dire , avec cette info réellement inattendue: une renaissance de la marque Delage est en train de se concrétiser!

https://www.caradisiac.com/la-​marque-francaise-delage-de-ret​our-avec-une-sportive-hybride-​de-plus-de-1000-ch-179737.htm

 

ça ferait presque poisson d'avril... un projet avec impliqués l'association "Les Amis de Delage" et un des fils de Bernard Tapie (ce qui ne rassure pas sur le réalisme de la chose, s'il tient de son fantasque papa), et Jaques Villeneuve comme pilote d'essais... au programme, une supercar à moteur V12 hybride (d'où sortirait ce moteur, alors que les fabricants se raréfient? L'ancien bloc du concept Peugeot 907??). Si j'étais eux, je la ferais à moteur avant, ça fait plus noble... mais ça n'est pas prévu ainsi apparemment, et ça n'aura pas de lien avec mon dessin personnel d'une Delage revival...

 

Je vois sur internet que ça n'est pas la première tentative pour faire renaitre la marque Delage, j'ai trouvé ceci, daté de 1963, projet sans lendemain.

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Pas d'info sur internet autre que des photos de ce projet de renaissance de Delage avorté en 1963, si ce n'est l'auteur du design, Philippe Charbonneaux.

http://leroux.andre.free.fr/charbonneau.htm

 

 

Par contre, quelques une supplémentaires sur le projet actuel de renaissance: d'abord, un descendant du fondateur, Patrick Delage, l’arrière petit-fils du célèbre constructeur Louis Delage, est impliqué dans le dossier, ce qui exclu la thèse du investisseur qui se sert d'un nom à de seules fins marketing pour juste faire des gros sous. Ensuite, on sait d'où va venir son V12: d'Australie, mais sans dériver d'un moteur existant. Apparemment aussi, certaines pièces seront fabriquées en Afrique du sud.

https://news.sportauto.fr/news/1544402/Delage-D12-hypercar-Tapie-N%C3%BCrburgring

 

Ce qui est quand même étonnant, c'est que les gens travaillent depuis 3 ans sur ce projet et jamais aucune rumeur, aucun bruit n'a filtré nulle part depuis.

A un autre niveau, le nom Ligier a été pérennisé en compétition par Jacques Nicolet, avec accord de Guy Ligier avant sa disparition, indépendamment des voitures sans permis.

 

 

Parmi les activités de Ligier Automotive (ex-Onroak), cette Ligier JS2R, totalement inspirée de la JS2, mais réservé à un trophée monomarque.

ligier10.jpg

 

Pescarolo: Nom pas mort, puisqu'il fut un temps ou Pescarolo avait vendu sa structure à Jean Py avec lequel il ne s'est pas entendu, remontant "Pescarolo Team" qui a hélas fermé. Pescarolo Sport a été repris, existe toujours, mais reste discret et surtout, il manquerait l'"adoubement" officiel d'Henri Pescarolo, du même genre que celui entre Guy Ligier et Jacques Nicolet.

 

 

Voici ce qu'est devenu Pescarolo Sport...

https://www.endurance-info.com/fr/pescarolo-sportitm-graduate-school-entre-piste-et-formation-de-nouveaux-projets-pour-2019/

 

L'adoubement que j'évoquais n'est qu'un vœux personnel, la structure peut avancer sans. Mais ça fait plus exploitation d'un nom qu'autre chose.

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Depuis 2002, RVI se nomme Renault Trucks. Appartient à Volvo, qui est détenu par le chinois Geely. Et n'a en effet plus rien à voir avec les automobiles Renault. On peut donc rester surpris que contrairement à d'autres cas (Le constructeur d'avion Saab qui a refusé l'usage du nom par NEVS, Tata qui a le nom Rover et qui a obligé SAIC à rebaptiser "ses" Rover en Roewe), Renault n'ai jamais voulu ou réussi à interdire l'usage du nom Renault à quelque chose qui n'a rien à voir avec eux. Ou que Volvo ait gardé ce nom aussi. Car en cas de crise ou scandale sur un nom, ça peut avoir des conséquences négatives chez l'autre, qui n'y est pourtant pour rien.

 

Rebaptiser Renault Trucks en Berliet aurait un sens... ou Saviem.

 

Peugeot se retrouve dans une situation similaire avec sa marque de moto, "Peugeot Motocycle", vendue à l'indien Mahindra.

https://www.leblogauto.com/2019/10/peugeot-vend-totalite-de-peugeot-motocycles-a-mahindra.html

 

De la même manière, je trouve périlleux de laisser l'usage du nom "Peugeot" pour des engins qui n'auront plus de lien avec la marque automobile. Pareil, en cas d'un désastre quelconque sur ces motos, ça risque de rejaillir sur des autos qui n'auront rien à voir (un peu comme Renault automobile et Renault trucks). ça serait bien si les indiens ressortaient un nom d'une ancienne marque de moto française à la place, genre Terrot...

 

Simca: à l'image de Dacia qui sous ce nom, vend en Europe les Renault low cost commercialisées dans le reste du monde, PSA pourrait faire de même. Il y a le nom de Talbot qui pourrait servir pour ça, en référence de l'aventure fin 70/débuts 80, mais Simca serait pas mal aussi, histoire de vendre avec plus d'ambition les 301/C Elysée chez nous sous un nom différent qui ne porterait pas ombrage à Peugeot et Citroen... Mais ça ne se fait pas, ça se serait fait plus tôt.

 

 

 

Mais en quelques mois, le marché s'est transformé: l'obligation faite aux constructeurs de faire des modèles sans C02 (électrique dans la majorité) mais dont les acheteurs ne veulent pas les poussent (ou aident) à concentrer leurs gammes sur des seuls modèles rentables. Exit 3 portes, coupés, cabriolets, minicitadines... et bas de gamme/low cost. Dacia monte peu à peu en gamme, tandis que des bruits évoquent une 2e disparition de Datsun. Donc improbable de voir d'autres groupes se lancer sur ce marché, y compris PSA. Ce qui risque d'entrainer de graves problèmes de renouvellement de modèles accessibles aux petits budgets dans quelques années.

Quant à DS, le refermement du marché chinois, pour lequel cette marque a d'abord été faite, pourrait lui être fatal... à défaut de rebaptiser la marque d'un autre ancien nom et la faire monter en gamme tout en la dissociant de Citroen, il resterait l'option d'en faire une sorte de Tesla français. Mais est-il bien malin d'aller concurrencer une marque qui en met plein la vue mais ne communique pas ses chiffres de vente...

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Etrangement, je n'ai pas l'impression que le projet Delage soulève beaucoup d'enthousiasme sur les forums et réseaux sociaux, alors que jusque là, beaucoup de plaignaient de l'absence de la France sur le marché des "grosses" voitures de sport. Serait-ce le nom "Tapie", la philosophie choisie d'une auto inaccessible ou un nom perdu de vu depuis trop longtemps...

 

 

Selon Auto Plus sur un numéro de l'époque, ce journal évoquait un revival du nom Talbot pour les années 90, avec un monospace. Idée non concrétisée...

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On sait que Peugeot n'a donc pas utilisé Talbot pour en faire sa marque low cost contre Dacia. Sinon, en prenant la 301 et en la transformant en une version 2 volumes, ça aurait pu faire une Talbot Arizona revival, en reprenant la bulle de la 309, puisque ce projet Talbot est devenu une Peugeot...

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Un up! à ce topic intéressant car entretemps, le vœux principal a été exaucé: Alpine est revenu à la vie, avec une interprétation moderne de l'A110.

 

 

Attention pour Alpine: on apprend que la marque est en train de réduire sa production de l'A110 de série à Dieppe.

https://www.autoplus.fr/alpine/a110/actualite/Alpine-A110-production-usine-ventes-1544710.html

 

On ne panique pas chez Alpine, ou ceci est considéré comme un processus attendu. Attention à ce qu'il ne s'agisse pas d'un effet de communication pour cacher les faiblesses de l'aventure: les 3/4 des ventes se font en Europe, et sur cette proportion, la plupart en France. De quoi se retrouver dans un schéma proche des années 90, qui a causé la disparition d'Alpine et Venturi, marché trop étroit. Pourquoi diable ne pas profiter de l'alliance avec Nissan et Mitsubishi pour vendre l'auto aux USA, en Chine ou dans les pays arabes du golfe?? Surtout que la politique autophobe européenne (lutte contre le C02) et plus particulièrement en France avec le bonus/malus risque d'être plus que préjudiciable à une marque comme Alpine!!

On peut se poser la question: relancé par un passionne d'automobile (Tavarès), confirmé par quelqu'un qui ne la détestait pas malgré tout (Ghosn roulait avec les premiers exemplaires de la Nissan GT-R), Alpine ne risque t-il pas d'être saboté par la nouvelle direction de Renault, en décourageant toute motivation de vendre l'auto? A suivre hélas...

 

De plus, avec les multiples interventions publiques sous pression écolo, le marché devient imprévisible, d'où de gros questionnements sur les modèles à développer. Le SUV, ça marche, Alpine travaille dessus... mais des mesures contre eux sont redoutées qui pourraient nuire à leurs ventes, la définition du SUV Alpine devient floue. Un SUV Alpine, on aurait pu en avoir un dans les années 80...

ufoqa710.jpg

 

https://alpineplanet.com/vehicule-vert-alpine-le-suv-selon-alpine/

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La fusion désormais effective PSA/FCA peut-elle causer la renaissance d'une ancienne marque française afin de viser un marché supplémentaire pour ce gros groupe? Autant avec PSA tout seul, on aurait pu imaginer des choses, autant avec les marques du groupe Fiat en plus, ça parait bien moins probable. On peut surtout se demander si toutes les marques actuelles du groupe vont survivre, tant le positionnement de certaines parait trop proche d'autres...

 

Le projet Delage tarde à s'officialiser, mais bon, à suivre quand même.

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Une marque qui a un lien avec la France tente de faire son retour depuis plusieurs années, mais sans succès pour le moment à chaque projet: Hispano Suiza. Marque d'abord espagnole, elle a eu une filiale française entre 1923 et 2016 sous le nom "Société Française Hispano Suiza, S.A", renommée alors "Safran Transmission System". Et même dès 1911, il y a eu une usine à Bois-Colombes pour produire des autos de luxe. Avant une spécialisation de la filiale vers l'aéronautique.

 

Une première tentative dans les années 2000 avec des concepts, mais qui en sont restés là.

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Nouvelle tentative avec le concept Carmen en 2019.

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A suivre si cette fois, la commercialisation sera au bout... mais l'utilisation du nom de la marque semble être au centre de litige juridique. Entre suisses et espagnols, pas de présence française au milieu, malgré l'histoire.

https://www.largus.fr/geneve/le-double-retour-dhispano-suiza-a-geneve-9670394.html

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La fusion désormais effective PSA/FCA peut-elle causer la renaissance d'une ancienne marque française afin de viser un marché supplémentaire pour ce gros groupe? Autant avec PSA tout seul, on aurait pu imaginer des choses, autant avec les marques du groupe Fiat en plus, ça parait bien moins probable. On peut surtout se demander si toutes les marques actuelles du groupe vont survivre, tant le positionnement de certaines parait trop proche d'autres...

 

 

 

Il parait improbable sur le papier qu'une des anciennes marques de chaque ancien groupe (Chrysler, Fiat et PSA) ne reparaisse. A moins de faire disparaitre un des noms actuels dont l'image est trop abimé (Chrysler, Lancia...) et le remplacer par un ancien en lui donnant une fonction plus précise et en rapport avec la demande actuelle (ou la "fausse demande" de la voiture propre imposé par les lobbys). Par exemple faire disparaitre Lancia donc, mais ressortir Innocenti ou Autobianchi pour soit une marque low cost type Dacia, soit pour fabriquer des citadines chics et électriques. Stopper Chrysler et ranimer Geo ou Eagle pour des voitures américaines jeunes et branchées... ça parait quand même difficile à envisager tant il est difficile pour une marque d'acquérir une notoriété aujourd'hui.

 

Il y a donc peut-être plus de chance de voir réapparaitre un nom ancien chez Renault que chez PSA. Renault a ranimé Alpine, mais on le sait, Renault a disparu du haut de gamme. Avec le retrait d'Infiniti du marché européen, le groupe Renault n'est donc plus présent sur ce marché: je trouve que Renault devrait essayer de remettre en vie une ancienne marque de prestige française pour à la fois occuper le terrain mais aussi montrer à PSA ce qu'il aurait fallu faire au lieu de DS. Avec quelque chose de plus évocateur qu'"Initiale Paris". Delahaye, Hotchkiss....

On a aussi failli peut-être assister au retour de Facel-Véga: des investisseurs voulaient relancer la marque, mais après le refus de l'amicale de la marque qui leur a refusé l'utilisation du nom, ce qui a été rebaptisé "Facelia automobile" ne donne plus signe de vie.

http://boitierrouge.com/2014/1 [...] acel-vega/

 

 

Voila cette Facel Vega "revival" finalement restée à l'état de projet:

facel_10.jpg

 

Actuellement, PGO est encore une fois en difficulté. Pourquoi ne pas imaginer un rapprochement entre le petit constructeur alésien et les porteurs de ce qui était ensuite devenu "Facellia automobile" pour finir par aller au bout du processus et mettre une telle auto sur un marché ou les puissantes GT semblent plus demandées que des petites voitures de sport? C'est juste une petite idée personnelle...

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Le projet Delage tarde à s'officialiser, mais bon, à suivre quand même.

 

Il devait y avoir une actualité fin 2019 pour celle que je surnomme la "Tapie volante", mais le silence radio commençait à faire poser des questions. Et bien voila enfin quelques informations sur l'incroyable retour de Delage: une photo volée du concept, sous un drap pour la camoufler.

 

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Premier indice, on a bien une Hypercar à moteur central, il sera difficile d'avoir un lien esthétique avec les Delage vues jusque là.

 

 

Si tout ceci va au bout, le destin de Delage pourra alors être comparé à celui de Bugatti, en sommeil pendant des dizaines d'années avant la renaissance par un homme d'affaire, Romano Artioli, puis le reprise par le groupe VW. ça, c'était comment Auto Plus voyait début 1990 celle qui deviendra l'EB110...

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A l'image de l'annonce du retour de Peugeot au Mans, la renaissance annoncée de la marque Delage ne crée visiblement guère d'enthousiasme, sur ce forum ou même ailleurs. Il faut dire que la communication des entrepreneurs qui mènent ce projet n'est sans doute pas optimale: aucune fuite un bon moment avant pour susciter l'intérêt par une annonce de la presse, une annonce surprise fin 2019 avec en théorie une présentation de l'auto à la fin de cette année là, que l'on n'a pas vu, et désormais, une image non officielle sous un drap... Est-ce pour ne pas froisser les écolos que tout ceci se fait en catimini? Laurent Tapie n'a pas la même manière de mettre ses projets en scène que son père...

Pour revenir à Venturi, un retour parait difficile. Pastor, qui a subit de multiples soucis personnels, ne semble pas être vendeur. J'encouragerais cependant tout passionné de la marque d'origine à tenter quelque chose: laisser Venturi à Pastor, mais négocier l'usage du nom "MVS" (le premier de la marque), tous les droits et plans de la Fétish thermique pour la lancer avec un bon moteur que n'a jamais trouvé Pastor, ainsi que la possibilité de lancer une activité de pièces pour les Venturi de la "vraie" époque.

 

Au début des années 2000, Venturi avait fait un poster pour mettre en valeur les modèles de l'histoire de la marque. Je me suis amusé à moderniser ce poster Venturi avec les modèles qui ont suivi:

poster11.jpg

 

De quoi voir la nette rupture avec l'ère Pastor... et encore, je n'ai pas mis les Berlingo électriques. Par contre j'ai ajouté l'Atlantique 300 GT2. La marque de moto Voxan suit une logique proche: on ne voit plus de modèles routiers, mais des engins à l'utilité qui peut être discutée. A l'image de celle-ci, destinée à battre des records en électrique avec Max Biaggi au guidon.

https://www.paddock-gp.com/nouveau-defi-max-biaggi-a-330-km-h-dans-le-desert-avec-la-voxan-electrique/

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Voici ce qu'est devenu Pescarolo Sport...

https://www.endurance-info.com/fr/pescarolo-sportitm-graduate-school-entre-piste-et-formation-de-nouveaux-projets-pour-2019/

 

L'adoubement que j'évoquais n'est qu'un vœux personnel, la structure peut avancer sans. Mais ça fait plus exploitation d'un nom qu'autre chose.

 

 

Pas beaucoup d'info de la part de cette structure "Pescarolo" indépendante de son fondateur... en espérant que ça ne soit pas mauvais signe. Quand on voit le plateau constructeur en LMP1 en 2020, avec Toyota comme seul nom connu du grand public, face à seulement Rébellion et Ginetta, une Pescarolo LMP1 aurait fait du bien...

grab_010.jpg

racedepartment.com

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Difficile aussi d'envisager revoir Matra refaire une voiture entière. C'est devenu un constructeur de vélo électriques...

 

La fin de Matra dans les années 2000, c'est l'échec de l'Avantime, après que Renault ait décidé de produire l'Espace lui-même. Du coup, ceci a mis fin à un projet dont la philosophie a été peu reprise par quelqu'un d'autre ensuite: La Matra M72, ici imaginée par Auto Plus (1995)...

 

matra p72 auto plus.jpg

 

... Et qui s'était matérialisé par ceci.

1338f069fc.jpg

 

L'histoire de cette non concrétisation:

http://sitematrarama.free.fr/m%2072.htm

 

La fin de Matra, et ce modèle (la "voiture des copains", accessible dès 14 ans, dont le but était de se substituer à la mobylette) devait aussi être la Matra du retour dans les années 2000, puisque la marque ne commercialisait plus d'auto sous son propre nom depuis les années 80. Un retour qui n'a pas eu lieu...

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Seule concrétisation du projet Matra M72: une copie chinoise!

https://www.leblogauto.com/2009/05/sichuan-72.html

 

 

Il y a donc peut-être plus de chance de voir réapparaitre un nom ancien chez Renault que chez PSA. Renault a ranimé Alpine, mais on le sait, Renault a disparu du haut de gamme. Avec le retrait d'Infiniti du marché européen, le groupe Renault n'est donc plus présent sur ce marché: je trouve que Renault devrait essayer de remettre en vie une ancienne marque de prestige française pour à la fois occuper le terrain mais aussi montrer à PSA ce qu'il aurait fallu faire au lieu de DS. Avec quelque chose de plus évocateur qu'"Initiale Paris". Delahaye, Hotchkiss....

 

Le nom Hotchkiss risquerait de ne pas évoquer grand chose aujourd'hui... et après divers épisodes, doit être lié au groupe Thalès, groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre.

 

Par contre, il y aurait Voisin. Nom visiblement plus libre, d'autant plus qu'à la fin des années 2010, un designer avait tenté de relancer la marque. Sans succès, en espérant que Delage ne connaisse pas un destin similaire...

https://www.caradisiac.com/Deu [...] -25073.htm

 

http://www.automobiles-voisin.fr/design.html

 

Pas sur qu'il y ait beaucoup de regrets à avoir en voyant cette illustration: on est loin de certaines extravagances des Voisin originelles.

aeraod10.jpg

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... Bugatti, en sommeil pendant des dizaines d'années avant la renaissance par un homme d'affaire, Romano Artioli, puis le reprise par le groupe VW. ça, c'était comment Auto Plus voyait début 1990 celle qui deviendra l'EB110...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b8.jpg?v=6

Sous le groupe VW, l'orientation de Bugatti n'est allé pour le moment que sur l'hypercar. Pas encore de berline, malgré quelques concepts, comme cette EB218.

bugatt11.jpg

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Invité §ana106Wp

 

 

 

Par contre, il y aurait Voisin. Nom visiblement plus libre, d'autant plus qu'à la fin des années 2010, un designer avait tenté de relancer la marque. Sans succès, en espérant que Delage ne connaisse pas un destin similaire...

 

 

Voisin est intégré au groupe Safran via la SNECMA qui avait absorbé la marque en 1946

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