Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Meilleur agrément moteur essence ou diésel ? (lire le 1er post SVP)


Invité §SAX628aN

Messages recommandés

Invité §SAX628aN

Il y a un truc qui m’a toujours étonné ici, sur FA c’est le fait de ne pas pouvoir faire un débat sur le sujet essence contre diésel.

A chaque fois le topic part en live et est fermé en moins de 24h par les modos. Tout le monde fini par s’insulter dans un joyeux bordel qui ne même nulle part… On se croirait au parlement !

S’insulter quand on débat de l’avenir de l’humanité est idiot et ridicule mais compréhensible vu l’importance de l’enjeu.

S’insulter quand on débat de la motorisation de sa charrue est juste ridicule.

Ces discutions me font penser aux débats 4 cylindres contre mono cylindre chez les motards. (puissance et montée en régime contre couple mais plage réduite comme pour les essence contre diésel en auto).

 

Allez, soyons fous, je fais un pari, je promets d’offrir une bière (par la poste) au premier qui postera un message sérieux en rapport avec le sujet du débat lundi prochain (le 24/07) à partir de 12h. Si on arrive là c’est que le sujet aura survécu 1 semaine, surement un record !

Bien sûr cette personne devra avoir participée utilement au moins 5 fois au débat pour éviter de devoir offrir une bière à l’assoiffé qui poste son seul petit message la semaine prochaine histoire de boire un coup gratuit.

 

Si j’ouvre ce sujet ce n’est pas par provocation ou défi mais juste que je me pose la question de la motorisation de ma future voiture.

Les prétendantes sont :

Ibiza FR 150cv ess

Ibiza Cupra 180cv ess

Ibiza FR 130cv diésel

Ibiza Cupra 160cv diésel

Mégane DCI 150cv

Fabia RS 130cv diésel

 

Mon critère d’achats le plus important est : L’agrément du moteur (surtout la disponibilité à bas et mi régime d’où les turbos)

Suivent la tenue de route, le prix (max 18500 euros), la consommation, le confort, la discrétion et la facilité de revente.

 

J’ai voulu poster hier sur un sujet qui en parlait mais le temps de rédiger mon message le sujet était déjà fermé !!! Je ne mets pas en cause les modos mais les forumistes un peu trop passionnés qui ne se comportent pas comme si ils discutaient « face à face » dans un bar de ce même sujet avec quelqu’un.

 

Donc je retente le message que j’ai pas pu poster hier :

 

« J'ai toujours eu que des voitures essence dont la dernière depuis 5ans, une Saxo VTS 16v avec un couple de 14mkg à 5200tr donc très haut perché (puissance à 6600t/mn).

Récemment j'ai conduit pour la première fois un diesel "puissant", une Civic 2.2 140cv et surtout 35mkg à 2000t/mn. Ben là, j'avoue avoir été très impressionné par la sensation de puissance de ce type de moteur.

Pourtant en perfs pures la Civic prend 2 secondes de plus pour le 1000mda mais les sensations sont différentes et pas comparables à une essence dite pointue comme la saxo. Chacune à des avantages et des inconvénients (sans parler de conso).

J'ai eu un peu la même impression qu'à l'époque où j'avais ma hornet 600 (95cv à 12000t/mn) et qu'un pote m'a prêté sa VX800 (65cv à 8000t/mn). je me suis plus amusé au guidon du bicylindre beaucoup moins puissant mais plus coupleux qu'au guidon du 4 cylindre sportif mais pointu comme tout.

Pour revenir au diesel la puissance est très présente sur la plage d'utilisation courante du moteur, ça évite de devoir se battre avec le compte tour pour en tirer quelque chose, j’ai trouvé ça agréable. Pour avoir la sensation de couple et de puissance "facile" du diésel et la montée en régime grisante des essence je pense que le turbo essence est l'outil idéal mais là d'autres problèmes se posent:

-Revente d'un turbo essence

-Consommation

-prix du carburant

-Assurances qui les considèrent comme des sportives.

Je pense que la nouvelle génération des turbo essences qui se destine plus au grand public pourra résoudre 3 de ces 4 problèmes (1.4 Compresseur/turbo WW, 1.2 100cv de la future Twingo 1.6l PSA-BMW et beaucoup d'autres) Les moteurs essence évoluent énormément depuis ces 2 dernières années, tant mieux. »

 

Forumistes, préparez vos claviers.

Modérateurs préparez vos cartons rouges.

Gentlemen’s start yours engines ! (sauf les diésels, ça pue…)

Non, sérieux, c’est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour m'etre habituer au diesel depuis 3 ans (hdi) j'aurais du mal a avoir un essence atmo sauf si il est puissant :bah: donc pour moi si j'ai les moyens je prendrais surement un turbo essence meme basse pression car j'aime conduire sur le couple ! Donc pourquoi pas d'ici quelque année une 207 1.6 turbo 150 :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Tous dépend du types de parcour que tu effectue.

Si c'est la ville prend une essence, plus souple crain moin les démarage a froid...

Par contre si c'est les autoroute, le diesel est seul maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli124XP

C'est sur, à part cracher un vieux coup au feu vert, le diesel n'a que peu d'intérêt en ville... Niveau confort, par contre, le couple généreux sur autoroute est vraiment appréciable.

Mais désormais, avec les nouveaux TSI de chez VW, je pense que les moteurs à essence retrouvent un véritable intérêt: du couple disponible à bas régime, la possibilité de prendre des tours et une consommation plutôt raisonnable au vu des performances fournies... Pour avoir essayé les deux golf 1.4 TSI (140 et 170 ch), je peux dire que l'agrément est réellement au rendez-vous (rien à voir avec les FSI), avec un bruit qui change du TDI. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar823Hl

Le diesel puissant est tres bien si tu fait beaucoup de kilometre.

Une essence puissance est bien aussi mais va te revenir plus chere a l'usage malgres qu'a l'achat c'est l'inverse.

Il faut determiner sont moteur selon son kilometrage,l'assurance de la voiture,la consomation,la puissance,et surtout le confort aporter par ce moteur.

Parce que si le moteur est super puissant mais que au bout de 100 kilometre ta envie de fomir a cause de c'est a coup d'aceleration(tdi 115) c'est pas la peine.

Au debut je trouvai sa mac que un tdi pousse comme sa mais au final ta plus envie de fomir que autre chose.

Je prefaire allier soupless et puissance ,que puissance et nervosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Tous dépend du types de parcour que tu effectue.

Si c'est la ville prend une essence, plus souple crain moin les démarage a froid...

Par contre si c'est les autoroute, le diesel est seul maître.

 

 

Mes trajets sont 60% petites routes de campagnes 30% autoroutes et 10% ville.

30000km/ans.

Ce qui me fais hésiter entre l'essence et le diésel c'est surtout le couple énorme que peut avoir un diésel d'environ 150cv.

 

Je ne prendrais plus d'essence admo en raison de la prise de poids des voitures ces dernières années. Ils ne sont plus assez coupleux pour déplacer la masse à bas régime...

Je parle pas des V6 ou V8 ni des légères GTI d'y a 10 ou 20 ans qui marchaient super bien malgré les petits moteurs admo.

 

Par contre j'ai pas précisé dans mon premier poste que j'ai jamais conduit de turbo essence. C'est pas faute d'avoir assayé pourtant mais ces modèles sont rarement dispo pour essais chez les concessionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar823Hl

Je suis monter dans la megane 2.0 16s turbo en edition renault sport luxe,elle delivre 225cv.

Bain sa marche vraiment bien ,une sensation de puissance impressionante.

Et il y a peu de temps je suis monter dans la clio rs 2.0 180cv donc bain on voit reelment la differance entre les 2.

Niveau acceleration freinage et reprise le turbo essence c'est nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Je suis monter dans la megane 2.0 16s turbo en edition renault sport luxe,elle delivre 225cv.

Bain sa marche vraiment bien ,une sensation de puissance impressionante.

Et il y a peu de temps je suis monter dans la clio rs 2.0 180cv donc bain on voit reelment la differance entre les 2.

Niveau acceleration freinage et reprise le turbo essence c'est nikel.

 

Quesque sa avoir avec le moteur??? christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar823Hl

Sa fait partie de la voiture.Tu c'est sa ne sert a rien d'avoir un couple de feu et une puissance de titan si tu a des frein de charette.

Il y a aussi sa a voir dans l'achat d'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Sa fait partie de la voiture.Tu c'est sa ne sert a rien d'avoir un couple de feu et une puissance de titan si tu a des frein de charette.

Il y a aussi sa a voir dans l'achat d'une voiture.

 

Oais sauf que de 1 on parle moteur, et de deux la clio rs est quand même réputé pour son freinage.

Enfin bon pas grave, on vas pas se prendre le choux pour sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Je crois que le 1.4 tfsi 170 est fais pour toi.

 

Je suis bien tenté par ce moteur mais je vais attendre qu'il passe sur la Leon ou mieux, l'Ibiza pour une question de budget.

Je suis limité à 18500 euros pour un achat chez les mandataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Je suis bien tenté par ce moteur mais je vais attendre qu'il passe sur la Leon ou mieux, l'Ibiza pour une question de budget.

Je suis limité à 18500 euros pour un achat chez les mandataires.

 

Et la golf est a combien chez un mandataire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Et la golf est a combien chez un mandataire?

 

21520 euros chez espagnauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

21520 euros chez espagnauto

 

:??: C'est pas le même prix que en concession.

J'ai lu sa sur le topic" j'ai testé la golf 1.4tfsi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

Sans vouloir lancer de fight stérile, puisque l'initiateur du topic a bien insisté là dessus, pourquoi ne pas envisager une motorisation essence athmo, mais V6 ?

 

Les V6 sont connus pour fournir du couple assez tot, et d'avoir une allonge que certains mettent en avantage des essence par rapport au diesel.

 

Les diesel, comme ça a été dit plus haut, sont trop fragiles sur petits trajets et en ville, ils ne chauffent pas assez vite dans le 1° cas, et le turbo est beaucoup trop sollicité dans le 2°.

En ville toujours, le diesel est quand meme nettement plus présent sur le point sonore, c'est très désagréable vitres ouvertes par exemple.

 

Sur autoroute par contre, le régime de rotation moins élévé est plus apréciable, meme si ça dépends aussi du niveau d'insonorisation de la voiture.

 

Meme si je suis plutot "anti diesel", il faut prendre en compte que niveau finacier c'est quand meme très économique, on consomme moins de carburant et celui ci est moins couteux...

 

Tout dépends de l'utilisation de ta voiture que tu envisage.

Et sa catégorie aussi.

 

Personnelement, je préfère rouler essence, je trouve que l'arrivée "soudaine" de couple, et donc de "poussée" est très désagréable, meme si actuellement je roule en diesel (TDI de surcroit, bien ON/OFF).

 

Bref, je ne pense pas que quiconque puisse te conseiller objectivement sur ce point.

Là ou certains trouveront un moteur asthmatique et linéaire, d'autre auront l'impression d'avoir une fusée.

 

Par contre, je reviens au point de choix "tenue de route"

Ca a déjà été débattu ici (sur Fa) et il est certain que les diesel sont "un peu" (là encore selon les ressentits de chacun) plus lourdeaux de l'avant, du au surpoids du moteur et de ses périphériques.

Ce n'est pas très flagrant en conduite cool/papi , mais en conduite dynamique ou meme sur circuit (si tu l'envisage) c'est quand meme sensible.

 

De toute façon, tu as l'air de préferer une grosse sensation de poussé brusque à une poussée p-e plus importante mais linéaire, donc le diesel est à mon avis fais pour toi (sauf si ville ou trajets courts, tu l'abimerai plus que de raison ;) ).

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar823Hl

SEAT Nouvelle IBIZA 2007 FR 1.8 20VT

 

ESSENCE - 3 PORTES - 5 VITESSES - 9 Cv - 150 Ch - 1781 cm3

Prix MISTERGOODDEAL AUTO T.T.C. 15 300 €

 

Sa pourait petre de convenir sa??T'en pense quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Mes trajets sont 60% petites routes de campagnes 30% autoroutes et 10% ville.

30000km/ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monter dans la megane 2.0 16s turbo en edition renault sport luxe,elle delivre 225cv.

Bain sa marche vraiment bien ,une sensation de puissance impressionante.

Et il y a peu de temps je suis monter dans la clio rs 2.0 180cv donc bain on voit reelment la differance entre les 2.

Niveau acceleration freinage et reprise le turbo essence c'est nikel.

 

:blague:On tient du lourd là... Tu pensais retrouver les mêmes perfs et les mêmes sensations dans une voiture turbo de 225 chevaux et dans une voiture de 182 chevaux sans aucun d'autres appendices :lol::pfff:

 

Sinon, comme certaines personnes te l'ont suggérés, les nouveaux moteurs essences Volkswagen allient perf et conso réduite...

 

Le 2.0 dCi pourrait te convenir de part sa plus grande plage d'utilisation que les autres diesels du marché... Reste le problème de la sonorité.. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

SEAT Nouvelle IBIZA 2007 FR 1.8 20VT

 

ESSENCE - 3 PORTES - 5 VITESSES - 9 Cv - 150 Ch - 1781 cm3

Prix MISTERGOODDEAL AUTO T.T.C. 15 300 €

 

Sa pourait petre de convenir sa??T'en pense quoi?

 

 

Elle fait effectivement parti de ma liste et le tarif est ldentique à celui de espagnauto ou elite-auto donc très intéressant. A voir.

Pour ce qui est de la différence de tenue de route entre 2 voitures identiques mais une essence et l'autre diésel j'en ai souvent entendu parler.

Ca m'étonne pas d'ailleur car le diesel pèse minimum 100kg de plus.

La sensation de conduire un caddy chargé avec 3 packs de bouteilles d'eau à l'avant est souvant citée comme exemple. J'aime bien l'image!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

pourquoi ne pas envisager une motorisation essence athmo, mais V6 ?

 

Les V6 sont connus pour fournir du couple assez tot, et d'avoir une allonge que certains mettent en avantage des essence par rapport au diesel.

 

 

P.P.P.

 

 

Malheuresement les V6 sont inabordables en assurance pour un "djeun's" comme moi et un peu trop reconnaissable à mon gout donc facilement vendalisé (j'habite dans le 95).

De plus c'est pas vraiment dans mon budget.

Je rève d'une BMW 130I mais j'ai pas envie de sacrifier tout mon salaire pour ma voiture. Dans quelques années peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

:??: C'est pas le même prix que en concession.

J'ai lu sa sur le topic" j'ai testé la golf 1.4tfsi"

 

 

Je l'ai lu aussi le topic golf GT mais je crois que ce prix est faux, 25500 euros la golf GT!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil806sV

30 000 Km/an ça commence à compter au niveau budget, le diesel me semble le plus intéressant.

Maintenant, quant au choix, tu dois éssayer celles que tu préfère. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...