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Avis / Questions

Journaliste/Testeur automobile: quelle formation?


Invité §Kab503Pq

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Invité §Kab503Pq

:) Bonjour à tous! :)

 

Tous les amateurs d'automobile se sont sûrement fait cette reflexion; ce doit être agréable et trés prenant de passer ses journées à tester et comparer les différents modèles présents sur le marché. ;)

 

Concept, cotes principales, solutions techniques choisies, agrément de conduite, confort, tenue de route, cotes d'habitabilité, qualité perçue... sont des caractéristiques qu'il peut être intéressant de comparer, tester et évaluer de manière rigoureuse et objective. :)

 

Mais une question taraude souvent l'esprit du rêveur: quelles sont donc les études qu'il faut entreprendre pour donner vie à cette passion?

 

Faut-il faire plutôt des études littéraires (journalisme), ou au contraire plutôt scientifiques (ingénieur)? :??:

 

Ce topic a pour objet de soulever cette question cruciale et de favoriser un débat constructif entre les tenants de chaque hypothèse... :jap:

 

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Invité §Kab503Pq

ça a été déja fait je crois :o

 

 

Exact, mais il est tombé en panne et j'ai essayé de le redémarrer sans succés. :jap:

 

Alors j'en recommence un autre en posant clairement le sujet. ;)

 

Alors, quelle formation? N'hésitez pas à donner votre avis sur la question... :)

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Invité §Pas046el

Soit sur base d'une formation journalistique avec une passion pour l'automobile et des notions de préfèrences sérieuses en pilotage. Soit en étant "pilote" automobile et en sachant manier la plume... Enfin, dernière option, avoir un ami dans de secteur ! En tout cas, il faut savoir écrire correctement (déjà une sélection naturelle importante), savoir conduire et avoir de préférence un certain bagage technologique et historique en automobile. Il faut parler français et anglais car les présentation se font assez régulièrement en anglais (en automobile comme dans beaucoup d'autres domaines).

 

Un de mes anciens collègues était de la presse automobile (formation de base en journalisme). Il a travaillé dans le domaine informatique avant de retourner l'automobile : plus de voyages de presse et ils sont plus exotiques !

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Invité §Kab503Pq

Soit sur base d'une formation journalistique avec une passion pour l'automobile et des notions de préfèrences sérieuses en pilotage. Soit en étant "pilote" automobile et en sachant manier la plume... Enfin, dernière option, avoir un ami dans de secteur ! En tout cas, il faut savoir écrire correctement (déjà une sélection naturelle importante), savoir conduire et avoir de préférence un certain bagage technologique et historique en automobile. Il faut parler français et anglais car les présentation se font assez régulièrement en anglais (en automobile comme dans beaucoup d'autres domaines).

 

Un de mes anciens collègues était de la presse automobile (formation de base en journalisme). Il a travaillé dans le domaine informatique avant de retourner l'automobile : plus de voyages de presse et ils sont plus exotiques !

 

 

Merci pour cette réponse.

 

Si j'ai bien compris, tu penses qu'aucune formation particulière n'est demandée: il suffit "juste :p " de pouvoir justifier de bonnes qualités rédactionnelles, de solides qualités d'analyse et de synthèse, d'une connaissance approfondie du marché et de l'histoire des marques, de solides notions techniques dans le domaine de la technologie automobile, de quelques notions de pilotage ainsi que d'une motivation à toute épreuve...

 

Cependant, je suppose que les journaux embauchent plus facilement quelqu'un dont la passion est sanctionnée par un diplome, justifiant de ses capacités...

 

Dans ce cas, les recruteurs sont ils plutôt intéressés par des profils:

 

1) Journaliste généraliste

1') Journaliste spécialisé

2) Ingénieur généraliste (type Centrale, ENSAM, UTC, etc.)

2') Ingénieur spécialisé auto (ESTACA, ISAT)

3) Filières spécifiques (écoles pilotage, Formule Renault...)

 

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Invité §tch817nN

C est quand meme un peu se faire chier pour rien de devenir ingenieur generaliste pour devenir testeur automobile. A mon avis, il vaut mieux passer par une filiere ecole de journalisme, tout en pouvant justifier d une solide culture automobile.

 

Quoi que des moments, on se demande qui sont ces guignols ? Du genre a Turbo : "La Enzo est issue d une longue lignee de voiture a moteur V12 dont les plus celebres sont les F40 et F50", ou un truc du genre.

Mais bien sur. Chercher l erreur.

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Invité §Kab503Pq

C est quand meme un peu se faire chier pour rien de devenir ingenieur generaliste pour devenir testeur automobile. A mon avis, il vaut mieux passer par une filiere ecole de journalisme, tout en pouvant justifier d une solide culture automobile.

 

Quoi que des moments, on se demande qui sont ces guignols ? Du genre a Turbo : "La Enzo est issue d une longue lignee de voiture a moteur V12 dont les plus celebres sont les F40 et F50", ou un truc du genre.

Mais bien sur. Chercher l erreur.

 

 

Sympa ton avatar: ah, cette bonne vieille 19!

Perso j'ai seulement eu une 1.4L 58 ch :( Europa sans DA, qui se trainait un peu, mais c'était une voiture trés confortable et particulièrement habitable, pour une masse réduite (940 avec le cléon).

 

Peut-être un peu pataude voire sous-vireuse dans les enchainements (virolos cévenols), surtout qu'avec 58 ch il vaut mieux éviter de freiner fréquemment. Mais la tienne dois être sympa à conduire... ;)

 

Pour ta remarque "C'est quand meme un peu se faire chier pour rien de devenir ingenieur generaliste pour devenir testeur automobile", cela se discute. (NB: J'ai vu que tu as fait les Mines de Douais ;) )

 

Ok, le boulot d'essayeur n'est pas ce que tu peux imaginer de mieux ton diplome d'ingé en poche. Mais quand tu réfléchis de cette manière, tu raisonne à l'envers: "Je suis ingénieur, qu'est ce que mon diplôme va me permettre de faire comme boulot?"

 

Or on peut aussi faire la démarche opposée: "Je serais bien tenté par le boulot de journaliste auto, quelle formation me permettrait de faire ce job malgré la bousculade au portillon?". Et là, le boulot d'ingé constitue une piste interessante, à mon sens, dans la mesure où il permet d'éviter de dire joliment des aberrations. ;)

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Invité §tch817nN

Ah, c est clair que la tu te differencie de la masse pretendante oui ! Mais bon, sans vouloir etre pretentieux et au risque de me faire traiter de cuistre, c est quand meme assez dur comme etudes (enfin la prepa, le reste, c est que dalle).

Faut vraiment avoir une grosse motivation et un minimum de capacites. Alors que par la filiere L/ecole de journelisme, c est beaucoup plus cool.

 

Maintenant, je ne saurais pas repondre exactement au sujet, je ne connais aucun journaliste essayeur.

 

Merci pour la 19. Ce est pas ce que je cherchais au debut, mais je suis tombe sur une bonne occaze ! Alors, hop, petit tour chez le carrossier et en ce moment chez le sellier, et me voila au volant d une auto classique, et tres plaisante a conduire.

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Invité §Pas046el

C'est certain que viser un diplôme d'ingénieur pour bosser dans une revue auto est du gaspillage. C'est tout sauf rentable ! Il vaut mieux se contenter d'une école supérieure (graduat en Belgique, en France, je ne sais pas le nom de ces études) qui se fait en 3 ans. En plus, être trop qualifié pour un post n'est jamais bon car il faut être payé en conséquence... J'ai fait des études en expertise automobile et moteurs thermique (mais je n'ai jamais bossé en automobile). Par contre, j'ai déjà travaillé dans le journalisme informatique. Comme quoi...

 

Après, journaliste n'est pas une profession à l'abri des ânes bâtés. Quand on voit ce que certains écrivent parfois… D’un autre côté, peu importe le secteur d’activité journalistique, les gens qui lancent des nouveautés font des communiqués de presse qui contiennent en général 100% des chiffres qu’on lit dans un article en se demandant où le journaliste a bien été les trouver ! En gros, on peut écrire un article en paraphrasant un communiqué de presse.

 

Je me souviens du test de l’Astra Coupé publié dans le moniteur auto, les deux premières pages sont un « plagiat » du communiqué de presse. Avant certains sites presse de constrcuteurs étaient accessibles à tout le monde mais maintenant, l'accès est limité. Sinon, j'aurais donné un exemple concret...

 

 

Pour ta question concernant le profil, je ne sais pas sur critère base de quel critère ils engagent. Si tu vas sur les sites des revues, il y aura peut-être des offres d'emploi. Ca permet de savoir quel calibre ils cherchent.

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Invité §Kab503Pq

Ah, c est clair que la tu te differencie de la masse pretendante oui ! Mais bon, sans vouloir etre pretentieux et au risque de me faire traiter de cuistre, c est quand meme assez dur comme etudes (enfin la prepa, le reste, c est que dalle).

Faut vraiment avoir une grosse motivation et un minimum de capacites. Alors que par la filiere L/ecole de journelisme, c est beaucoup plus cool.

 

Maintenant, je ne saurais pas repondre exactement au sujet, je ne connais aucun journaliste essayeur.

 

Merci pour la 19. Ce est pas ce que je cherchais au debut, mais je suis tombe sur une bonne occaze ! Alors, hop, petit tour chez le carrossier et en ce moment chez le sellier, et me voila au volant d une auto classique, et tres plaisante a conduire.

 

 

Bonne route! ;)

 

Pour le reste, je ne pense pas que ce soit si distinctif que ça. ;)

 

Parmi les milliers d'ingés formés chaque année en France, je pense qu'il y en a pas mal qui préféreraient être essayeurs plutôt que de passer ses journées à gratter des centimes sur le tracé d'une pièce technique de grande diffusion en se détruisant les yeux sur Gambit/Fluent et Forge 3... lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

 

Mais c'est juste mon avis... :p

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Invité §Kab503Pq

C'est certain que viser un diplôme d'ingénieur pour bosser dans une revue auto est du gaspillage. C'est tout sauf rentable ! Il vaut mieux se contenter d'une école supérieure (graduat en Belgique, en France, je ne sais pas le nom de ces études) qui se fait en 3 ans. En plus, être trop qualifié pour un post n'est jamais bon car il faut être payé en conséquence... J'ai fait des études en expertise automobile et moteurs thermique (mais je n'ai jamais bossé en automobile). Par contre, j'ai déjà travaillé dans le journalisme informatique. Comme quoi...

 

Après, journaliste n'est pas une profession à l'abri des ânes bâtés. Quand on voit ce que certains écrivent parfois… D’un autre côté, peu importe le secteur d’activité journalistique, les gens qui lancent des nouveautés font des communiqués de presse qui contiennent en général 100% des chiffres qu’on lit dans un article en se demandant où le journaliste a bien été les trouver ! En gros, on peut écrire un article en paraphrasant un communiqué de presse.

 

Je me souviens du test de l’Astra Coupé publié dans le moniteur auto, les deux premières pages sont un « plagiat » du communiqué de presse. Avant certains sites presse de constrcuteurs étaient accessibles à tout le monde mais maintenant, l'accès est limité. Sinon, j'aurais donné un exemple concret...

 

 

Pour ta question concernant le profil, je ne sais pas sur critère base de quel critère ils engagent. Si tu vas sur les sites des revues, il y aura peut-être des offres d'emploi. Ca permet de savoir quel calibre ils cherchent.

 

 

J'apprécie beaucoup le ton humoristique mais posé du Moniteur, ainsi que la précision et la justesse des analyses. :jap:

Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de cette tendance au copier-coller... :pfff:

 

Navrant! [:coucoucnico35:4]

 

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Invité §Pas046el

C'est ainsi pour tout... Vu que je travaille en informatique, je peux te dire que pour la récente sortie des processeurs Intel Core 2 Duo, il n'y a même pas besoin de faire des tests : Intel donne des résultats, explique des points clefs, etc. Quand tu lis 10 articles sur une même voiture et que 8 sont écrits dans le même ordre avec les mêmes chiffres clefs, c'est du copier/coller avec beaucoup de Shif F7 dans word ! :D C'est souvent pareil avec les voitures... C'est navrant, mais c'est ainsi ! Pour le moniteur, c'est une équipe de qualité et s'il est vrai qu'il y a comme partout du copier/coller, leur tests sont quand même au dessus de la moyenne. Par contre, pas toujours suffisants pour des passionnés. Là, c'est un autre problème à savoir l'équilibre entre le niveau technique de la revue et celui des lecteurs. Un graphe ou un paragraphe qui nécessite 5 h de rédaction pour intéresser 2% des lecteurs, ce n'est pas rentable... Plus c'est basique, plus on peut ratisser large et moins c'est long à écrire. Il suffit de reprendre le communiqué, les chiffres constructeurs (multipliés par un nombre aléatoire compris entre .09 et 1.1 pour faire croire que ce sont de vraies mesures) et un petit tour avec la voiture pour vérifier les plastiques moussés et le porte gobelets. C'est rentable (le test est expédié en deux jours max) mais pas très "valorisant". L'autre approche, c'est un test de la voiture sur 2000 à 3000 km sur une ou deux semaines et vraiment l'essayer au quotidien sans oublier une séquence d'arsouille. On note ou on enregistre ses remarques, puis on écrit un article (souvent structuré) selon un canevas comme dans le moniteur. Ca permet de "tout" passer en revue. C'est ''moins'' rentable mais c'est plus gratifiant pour le journaliste qui signe un bel article... Pour le lecteur, c'est agréable à lire et on a souvent envie de parler de l'article en question avec d'autres.

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Invité §Kab503Pq

C'est ainsi pour tout... Vu que je travaille en informatique, je peux te dire que pour la récente sortie des processeurs Intel Core 2 Duo, il n'y a même pas besoin de faire des tests : Intel donne des résultats, explique des points clefs, etc. Quand tu lis 10 articles sur une même voiture et que 8 sont écrits dans le même ordre avec les mêmes chiffres clefs, c'est du copier/coller avec beaucoup de Shif F7 dans word ! :D C'est souvent pareil avec les voitures... C'est navrant, mais c'est ainsi ! Pour le moniteur, c'est une équipe de qualité et s'il est vrai qu'il y a comme partout du copier/coller, leur tests sont quand même au dessus de la moyenne. Par contre, pas toujours suffisants pour des passionnés. Là, c'est un autre problème à savoir l'équilibre entre le niveau technique de la revue et celui des lecteurs. Un graphe ou un paragraphe qui nécessite 5 h de rédaction pour intéresser 2% des lecteurs, ce n'est pas rentable... Plus c'est basique, plus on peut ratisser large et moins c'est long à écrire. Il suffit de reprendre le communiqué, les chiffres constructeurs (multipliés par un nombre aléatoire compris entre .09 et 1.1 pour faire croire que ce sont de vraies mesures) et un petit tour avec la voiture pour vérifier les plastiques moussés et le porte gobelets. C'est rentable (le test est expédié en deux jours max) mais pas très "valorisant". L'autre approche, c'est un test de la voiture sur 2000 à 3000 km sur une ou deux semaines et vraiment l'essayer au quotidien sans oublier une séquence d'arsouille. On note ou on enregistre ses remarques, puis on écrit un article (souvent structuré) selon un canevas comme dans le moniteur. Ca permet de "tout" passer en revue. C'est ''moins'' rentable mais c'est plus gratifiant pour le journaliste qui signe un bel article... Pour le lecteur, c'est agréable à lire et on a souvent envie de parler de l'article en question avec d'autres.

 

 

Comme d'habitude, Qualité VS Audience... lebaiton.gif.a0ea1b6312daa6f30ef90de2d365b9c8.gif

 

Je partage à 100% ton point de vue (phrases en gras). ;)

 

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Invité §tch817nN

Il est vrai que c est navrant d entendre partout parler des plastiques moux. Ca me traumatise. C est la que l on se dit que les magasines auto genre auto plus ne s adressent qu au pleupleu de base qui sera content de savoir que sa Laguna est une bonne affaire.

 

Depuis quelques temps, je me suis converti aux magasines style auto retro ou encore gazoline. Au moins, on y trouve des passionnes qui decrivent avec coeur leur road-trip au volant de belles anciennes.

Quand aux nouveautes auto, le net suffit pour se tenir informe.

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Invité §Kab503Pq

Une ecole de journalisme non ?

 

 

Pas sûr... Personne ne mets en doute leurs capacités rédactionnelles, mais pour ce qui est de leurs compétences auto...

C'est pourquoi je notais différentes propositions...

 

1) Journaliste généraliste

1') Journaliste spécialisé

2) Ingénieur généraliste (type Centrale, ENSAM, UTC, etc.)

2') Ingénieur spécialisé auto (ESTACA, ISAT)

3) Filières spécifiques (écoles pilotage, Formule Renault...)

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Invité §Kab503Pq

Une ecole de journalisme non ?

 

 

Oups... Deux messages partis en même temps...

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Invité §tch817nN

2) Ingénieur généraliste (type Centrale, ENSAM, UTC, etc.)

2') Ingénieur spécialisé auto (ESTACA, ISAT)

3) Filières spécifiques (écoles pilotage, Formule Renault...)

 

 

Non, serieusement, c est quand meme du gaspillage de passer par la. Surtout que les salaires ne doivent pas etre en accord avec ce que tu peux attendre en sortant de Centrale.

Mais si c est vraiment ce qui te fait plaisir...par contre dans les entretiens pour integre les ecole, vaut mieux leur dire ce qu ils veulent entendre, parce que journaliste auto...

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Invité §Kab503Pq

Non, serieusement, c est quand meme du gaspillage de passer par la. Surtout que les salaires ne doivent pas etre en accord avec ce que tu peux attendre en sortant de Centrale.

Mais si c est vraiment ce qui te fait plaisir...par contre dans les entretiens pour integre les ecole, vaut mieux leur dire ce qu ils veulent entendre, parce que journaliste auto...

 

 

Possible, mais la plupart des Ecoles sont sur concours, donc pas d'entretien... ;)

 

:D

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Invité §tch817nN

Possible, mais la plupart des Ecoles sont sur concours, donc pas d'entretien... ;)

 

:D

 

 

T es pas super bien renseigne toi ! Meme si il y a un concours pour etre admissible, l admission ne se fait qu apres avoir passe des oraux ; lesquels comportent parfois des entretiens individuels devant un jury, avec qui tu parles de ton parcours, comment tu vois ton avenir...bref, ils voient si tu n es pas le dernier des clampins.

 

C est la qu il ne vaut mieux pas dire "M en branle d etre ingenieur Ponts et Chaussees, tou ce que je veux, c est devenir journaliste essayeur".

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Invité §Kab503Pq

 

 

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif Bravo pour la métaphore...

 

Mais pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas passer par un piston, quelle est la meilleur solution? ;)

 

D'où ma question... Vaut-il mieux faire des études de:

1) Journaliste généraliste

1') Journaliste spécialisé

2) Ingénieur généraliste (type Centrale, ENSAM, UTC, etc.)

2') Ingénieur spécialisé auto (ESTACA, ISAT)

3) Filières spécifiques (écoles pilotage, Formule Renault...)

 

@ Plus ! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Invité §Pas046el

Le plus rentable, c'est journaliste généraliste... C'est peut-être aussi le moins intéressant si tu n'arrives pas à ton objectif. Ingénrieur, c'est le canon pour tuer une souris ! Mais bon, ça ouvre beaucoup de portes...

 

Tu es allé voir s'il y avait des offres d'emploi sur les sites des revues ? Il y a peut-être le profil nécessaire...

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Invité §Kab503Pq

Le plus rentable, c'est journaliste généraliste... C'est peut-être aussi le moins intéressant si tu n'arrives pas à ton objectif. Ingénrieur, c'est le canon pour tuer une souris ! Mais bon, ça ouvre beaucoup de portes...

 

Tu es allé voir s'il y avait des offres d'emploi sur les sites des revues ? Il y a peut-être le profil nécessaire...

 

 

La partie "recrutement" des sites de revue n'est pas forcément trés étoffée... ;)

Généralement, il n'y a pas l'onglet correspondant. :p

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Invité §n2b827pE

Il me semble que pas mal de journalistes automobiles sont des pigistes payés à la page et que forcément, quand on est payé avec un lance-pierre... :L

 

Par contre, je sais que ce métier existe en interne chez les constructeurs. Il y a des gens qui sont payés à rouler avec les futurs modèles comme avec ceux de la concurrence, et à qui on demande d'expliciter très précisément leur "ressenti" de la voiture. :oui:

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Invité §Pas046el

Il me semble que pas mal de journalistes automobiles sont des pigistes payés à la page et que forcément, quand on est payé avec un lance-pierre... :L

 

Par contre, je sais que ce métier existe en interne chez les constructeurs. Il y a des gens qui sont payés à rouler avec les futurs modèles comme avec ceux de la concurrence, et à qui on demande d'expliciter très précisément leur "ressenti" de la voiture. :oui:

 

 

Ca dépend des revues. Je pense que les mieux établies ont une équipe rédactionnelle fixe.

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Invité §fra535bk

Bonjour,

 

Pour se faire recruter, rien de mieux que de faire un article et le proposer aux revues. Si l'article tu auras gagner une pige et mis un pied dans l'engrenage. Si ça n'intéresse personne, il faut pas hésiter à continuer. Une école de journalisme n'est absoluement pas indispensable, pas plus que des études d'ingénieur. Dixit divers réponses à cette question aussi bien dans l'émission Turbo d'il y a quelques temps et divers articles de journaux.

 

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Invité §Pas046el

C'est sûr qu'on peut y arriver sans aucune formation. Je suis expert automobile et j'ai fait des études en moteurs thermiques mais j'ai travaillé comme journaliste en informatique... Concours de circonstances : j'ai rencontré la bonne personne lors d'un voyage de presse. Ce n'est pas courant quand même !

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Invité §pou366nm

Si c'est pour faire journaliste à automoto sur TF1 tu dois savoir mettre de belles musique bien prenantes sur tes reportages et des paroles bien choisies pour captiver l'attention. D'ailleurs tu pourra également travailler sur téléfoot chez eux c'est exactement la même méthode ;). Ou même présenter kohlante ou l'ile de la tentation :D

 

 

 

 

 

Allez soyons un peu plus sérieux. Je ne pense pas qu'il te faut un diplôme d'ingénieur puisque ceux qu'ils décortiquent ils l'expliquent à des gens du peuple, si tu analyse bien ceux qui est dans les revues d'auto ça reste très basique, le tout c'est de savoir bien écrire et être captivant donc je dirai plus des études de lettres. Les tests effectués dans les revues sont de pures constatations, pas besoin d'être ingénieur civil en mécanique savoir de quoi ils parlent.

D'ailleurs dans aucune revue ils ne détaillent les moteurs, ils se contentent de dire ce que les constructeurs donnent comme info. Tu connais une revue qui te détaille un moteur?

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Invité §Kab503Pq

Si c'est pour faire journaliste à automoto sur TF1 tu dois savoir mettre de belles musique bien prenantes sur tes reportages et des paroles bien choisies pour captiver l'attention. D'ailleurs tu pourra également travailler sur téléfoot chez eux c'est exactement la même méthode ;). Ou même présenter kohlante ou l'ile de la tentation :D

 

 

 

 

 

Allez soyons un peu plus sérieux. Je ne pense pas qu'il te faut un diplôme d'ingénieur puisque ceux qu'ils décortiquent ils l'expliquent à des gens du peuple, si tu analyse bien ceux qui est dans les revues d'auto ça reste très basique, le tout c'est de savoir bien écrire et être captivant donc je dirai plus des études de lettres. Les tests effectués dans les revues sont de pures constatations, pas besoin d'être ingénieur civil en mécanique savoir de quoi ils parlent.

D'ailleurs dans aucune revue ils ne détaillent les moteurs, ils se contentent de dire ce que les constructeurs donnent comme info. Tu connais une revue qui te détaille un moteur?

 

 

Heu... [:coucoucnico35:4]

 

:voyons:

 

L'Auto-Concept, un peu... ;)

Sinon le Moniteur est pas mal, mais pourrait être plus "indépendant" des communiqués de presse...

Mais ses essais détaillés sont assez remarquables: structurés, exhaustifs et plutôt fouillés. :jap:

 

 

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Invité §Pas046el

Que pensez vous des articles / photo-reportages des forumeurs genre road test et autres?

 

ROAD TEST: Honda Civic 1.8L VTEC 140 ch 2006. Super essai

 

ROAD TEST: Mazda MX-5 1.8L 126 ch 2006. Super essai

 

 

L'article sur la nouvelle Miata a toutes les qualités pour être publié dans une revue. La seule remarque qui peut lui être adressée est une répétition un peu rapide de certaines expressions. Quelques synonymes suite à une relecture à tête reposée ou par un tiers et il est tip top. Ce genre d'article peu vraiment faire la différence et permet de prétendre à un poste dans le domaine du journalisme automobile même sans avoir fait d'études dans le domaine.

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