Invité §raz275bu 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Et oui. Bon on résume. Si le motard fait un constat à l'amiable, quelle case cocher? heurtait à l'arrière un véhicule roulant dans le même sens et sur la même file. dans ce cas 100 % de tort au motard. Le conducteur de la voiture ne voudra jamais cocher la case -- n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge car dans le cas présent il a respecté l'arrêt au stop. Alors ??? Bon normalement le motard sera blessé donc pas de constat à l'amiable mais un procès verbal Police ou Gendarmerie et là, il n'y a pas de case à cocher mais des faits qui se résumeront à un refus de priorité puisque la vitesse de la moto ne pourra pas être établie. Donc responsabilité au conducteur de la voiture. Comme quoi un constat à l'amiable ne reflète pas toujours la vérité. Comme le précisent le code de la route (voir les articles que j'ai cité) il ne suffit pas de s'arrêter au stop,il faut aussi faire en sorte de ne pas gêner ceux qui circulent sur l'axe prioritaire sur lequel on souhaite s'insérer...Or comment se matérialise le mieux la gêne si ce n'est par le choc entre le véhicule circulant sur l'axe prioritaire et celui qui s'y engage? En gros, ce n'est pas "je m'arrête, je démarre, je suis inséré, tant pis pour les autres, ils freineront bien"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat176Iu 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Comme le précisent le code de la route (voir les articles que j'ai cité) il ne suffit pas de s'arrêter au stop,il faut aussi faire en sorte de ne pas gêner ceux qui circulent sur l'axe prioritaire sur lequel on souhaite s'insérer...Or comment se matérialise le mieux la gêne si ce n'est par le choc entre le véhicule circulant sur l'axe prioritaire et celui qui s'y engage? En gros, ce n'est pas "je m'arrête, je démarre, je suis inséré, tant pis pour les autres, ils freineront bien"! ouai,c'est vrai dans une ligne droite,m'enfin si y a pas de visibilité,y a bien un moment ou il faudra s'engager. à moins de faire descendre le passager de la voiture,qu'il traverse pour voir si rien n'arrive,et fait signe au conducteur d'y aller,c'est au petit bonheur la chance. si c'est limité à 50 c'est bien qu'il y a une raison,agglo et pas de visibilité,et c'est aussi au motard de faire gaffe,et pas se croire sur un circuit. si le carrefour est sans visibilité,en virage par ex,il y aura un miroir en face du stop. si il n'y a rien,c'est bien qu'on peut s'engager en securité ,meme avec un vehicule qui déboucherait du virage à vitesse reglementaire,et avoir le temps de se mettre dans le sens de circulation de la voie.à partir de là,choc par l'arriere,pas sûr que ça devienne un refus de priorité.en cas de blessures,la distance de freinage sera mesurée,si c'est possible par contre avec un exces de vitesse,ça change la donne.voila donc pourquoi le motard a été gené,mais n'a rien dit. il passera surement à vitesse réglementaire la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §raz275bu 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 ouai,c'est vrai dans une ligne droite,m'enfin si y a pas de visibilité,y a bien un moment ou il faudra s'engager. à moins de faire descendre le passager de la voiture,qu'il traverse pour voir si rien n'arrive,et fait signe au conducteur d'y aller,c'est au petit bonheur la chance. si c'est limité à 50 c'est bien qu'il y a une raison,agglo et pas de visibilité,et c'est aussi au motard de faire gaffe,et pas se croire sur un circuit. si le carrefour est sans visibilité,en virage par ex,il y aura un miroir en face du stop. si il n'y a rien,c'est bien qu'on peut s'engager en securité ,meme avec un vehicule qui déboucherait du virage à vitesse reglementaire,et avoir le temps de se mettre dans le sens de circulation de la voie.à partir de là,choc par l'arriere,pas sûr que ça devienne un refus de priorité.en cas de blessures,la distance de freinage sera mesurée,si c'est possible par contre avec un exces de vitesse,ça change la donne.voila donc pourquoi le motard a été gené,mais n'a rien dit. il passera surement à vitesse réglementaire la prochaine fois. Nous sommes là dans le domaine de la supputation et de l'hypothèse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Brutus04 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Comme le précisent le code de la route (voir les articles que j'ai cité) il ne suffit pas de s'arrêter au stop,il faut aussi faire en sorte de ne pas gêner ceux qui circulent sur l'axe prioritaire sur lequel on souhaite s'insérer...Or comment se matérialise le mieux la gêne si ce n'est par le choc entre le véhicule circulant sur l'axe prioritaire et celui qui s'y engage? En gros, ce n'est pas "je m'arrête, je démarre, je suis inséré, tant pis pour les autres, ils freineront bien"! Et bien on est au moins deux à être d'accord et en plus on a raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic011qo 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Très catégorique ce jugement Tout a fait! Il faut l'être ... Dis, tu es ambulanciers ? Bouhhh ... La dernière fois, une ambulanciERE a faillit me rentrer dedans (cette grosse conne avait mis sa sirène a fond, et se permet de rouler entre les deux voies de ciruculations!) C'était pas toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rb7235Gq 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Non je suis medecin anesthésiste réanimateur, chez nous c'est pas des simples ambulanciers... les notres se sont des gars qui possèdent des liscences conducteurs urgentistes, ils font des stages avec des anciens pilotes auto sur circuit pour apprendre au mieux à rouler vite et sans danger en négociant des virages, courbes etc... même si l'ambulance n'est pas prioritaire, si nous samu on l'appelle pour faire un transpôrt elle doit faire le plus vite possible donc prendre la route au milieux etc... toi en tant que automobiliste "normal" tu dois lui faciliter la route!! nous ça nous arrivent quand la circulation est bloquée ou que le trafic est dense de prendre les routes à contre sens, en roulant vite, et les gens se mettent sur le bas coté voilà tout mais on ne met en aucun cas la vie des autres en danger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.