Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Tracteur à 14 ans


Invité §Pad671lC

Messages recommandés

Invité §Pad671lC

Bonjour !

J'ai un ami dont le père est paysan. Il a 15 ans (l'ami, pas le père ! :lol: ) et va sur ses 16 cet été. Pour ma part, j'ai un an de moins : 14 ans et 15 en Septembre. Je possède mon BSR et le scooter (non débridé) qui va avec. Je suis très prudent et n'ai pas l'intention de faire l'imbécile avec.

Mon ami, tout comme moi, est passionné par la conduite et veut en faire son métier (conducteur d'autocar :love:). Il conduit son tracteur sur les chemins qui traversent le champs de son père, et dès que son père n'est pas là, il file sur la route faire des kilomètres.

Il m'a fait prendre en main le tracteur sur les chemins du champs, et la prochaine fois que j'irais chez lui, je devrais conduire le tracteur sur 5km sur une route communale très belle (dans les bois), et peu fréquentée.

Je me demande juste ce qui se passerait si la police nous "chopait" en route. Amende ? Convocation des parents au poste ? Interdiction de passer le permis pendant telle durée ? :??:

 

Merci d'éclaircir ma lanterne, ce serait très sympa :jap:

 

PS : Merci d'éviter les leçons moralisatrices, ce serait sympathique. Et puis, suis-je plus dangereux à 45km/h en deux roues sur une départementale limitée à 90 ou à 30kmh dans un tracteur sur une route peu fréquentée limitée à 70 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ois760wx

Même sur l'exploitation, tu n'as pas le droit de conduire le tracteur, car tu es trop jeune.

Ton ami qui a maintenant 16 ans révolu peut utiliser le tracteur sur l'exploitation et sur route (attention , sur route il faut un gyrophare), uniquement si il utilise le tracteur à des fins agricoles ou forestières. et s'il tire plusieurs remorques ou une seule remorque transportant du personnel.

Votre ballade n'ayant pas un but agricole ou forestier, il vous faut un permis, qui ne peut évidemment pas être passé avant d'avoir 18 ans. (permis B,C ou E suivant le PTRA).

 

Si tu te fais chopper par la police, vos parents seront forcément au courant, puisque vous êtes tous les deux mineurs. Ce seront à eux (ou si tu as un frère majeur...) de venir vous chercher.

Vous aurez en plus une contravention de 2ème classe, et si vous avez un accident quelconque, l'assurance ne vous couvrira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vivant en ville, un peu dur de répondre. Cependant, dans ma jeunesse j'allais beaucoup en campagne et j'avais déjà entendu qu'un tracteur ne nécessitait pas le permis sous certaines conditions.

 

Une petite recherche sur internet : http://www.fnsea.fr/sites/d57/dossiers/circulationengins/conduite.aspx

 

Finalement, on peut voir que l'age minimum, est 16 ans (+ conditions), donc je dirai qu'en cas de contrôle par les forces de l'ordre, bah je pense à une convocation de tes parents au poste. Aucune idée des éventuelles sanctions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil137WQ

Amuse toi dans l'enceinte de la ferme, dans leurs champs, comme ça tu conduiras et ce ne sera pas illégal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pad671lC

Même si j'approuve plutôt vos recommandations, je prend mes responsabilités.. Sachant que les risques de se faire avoir sont minimes. Mais comme on dit, il suffit d'une fois...

De toute manière ce sera la première et dernière fois que je sortirais de l'exploitation, le reste du temps je conduis sur ses chemins.

Et puis comme je le dis, suis-je plus dangereux dans un tracteur bien stable sur ses 4 roues, à 30kmh maximum sur une route peu fréquentée, ou à 45kmh sur un deux-roues sur départementale limitée à 90 ? A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §put041Ut

Ça dépend ce que tu as derrière ton tracteur lol, si tu as un 70ch avec une benne 18 tonnes, la tu sera sans doute moins dangereux avec ton scooter :p

 

Sinon, je ne suis pas un exemple à suivre, mais j'ai commencé a partir seul sur la route avec un tracteur à l'age de 12 ans pour faire les trajets ferme-champs (la plus longue distance était de 10 kms), mais il faut dire qu'à l'époque en Belgique, la police ne se préoccupait pas de ça, je les ai croisé de nombreuses fois, et pourtant je ne me suis jamais fait arrête.

 

Mais maintenant, un permis spécifique pour les tracteurs a fait son apparition et j'ai été le passer, en plus de mon permis B. Il vaut mieux être en règle. Surtout que j'ai entendu que la police effectuait des contrôlé désormais!!

 

Maintenant, je ne connais pas du tout la situation en France

 

Au fait, en France les tracteurs sont toujours bridé à 30 kmh, ou la loi est passée à 40 kmh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit545Ty

Ça dépend ce que tu as derrière ton tracteur lol, si tu as un 70ch avec une benne 18 tonnes, la tu sera sans doute moins dangereux avec ton scooter :p

 

Sinon, je ne suis pas un exemple à suivre, mais j'ai commencé a partir seul sur la route avec un tracteur à l'age de 12 ans pour faire les trajets ferme-champs (la plus longue distance était de 10 kms), mais il faut dire qu'à l'époque en Belgique, la police ne se préoccupait pas de ça, je les ai croisé de nombreuses fois, et pourtant je ne me suis jamais fait arrête.

 

Mais maintenant, un permis spécifique pour les tracteurs a fait son apparition et j'ai été le passer, en plus de mon permis B. Il vaut mieux être en règle. Surtout que j'ai entendu que la police effectuait des contrôlé désormais!!

 

Maintenant, je ne connais pas du tout la situation en France

 

Au fait, en France les tracteurs sont toujours bridé à 30 kmh, ou la loi est passée à 40 kmh?

 

En france un tracteur seul peut rouler a 40 km/h et des qu'il ai attelé a une benne ou autres il ai theoriquement limité a 25 km/h Ya des disques 25 derriere les bennes

Mais personne ne respecte le 25 et tt le monde roule a 40. Les FDO ne dise rien , moi j'ai ete emmerder que une seule fois pris a 44 km/h au jumelles mais vu qu tout mon ensemble ( tracteur et tonne a lisier ) etait en frein pneumatique il m'on laissé repartir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ois760wx

Amuse toi dans l'enceinte de la ferme, dans leurs champs, comme ça tu conduiras et ce ne sera pas illégal

 

Ce sera illégal, il faut avoir 16 ans minimum. Mais ça m'étonnerais que tu voies la police/gendarmerie débarquer dans ton champ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis comme je le dis, suis-je plus dangereux dans un tracteur bien stable sur ses 4 roues, à 30kmh maximum sur une route peu fréquentée, ou à 45kmh sur un deux-roues sur départementale limitée à 90 ? A méditer.

 

 

Ben méditons ....

 

 

Avec un scoot, tu te prend une bagnole roulant a 80 de face a fond, tu vas être dans un sale état, .... mais à vrai, toi, on s'en fout de ce qu'il t'arrive. La seul chose importante c'est de se dire que la personne dans la bagnole n'aura certainement pas grand chose.

 

 

Maintenant, en tracteur, tu te prend une bagnole roulant a 80 de face a 30km.h, tu n'auras pas grand chose, par contre la personne dans la bagnoe risque d'y passer.

 

 

Tu es forcément plus dangereux en tracteur, qui est largement plus lourd, très résistant (pas d'absorption de choc, etc...), et trés puissant (gros couple ... ca vas pas vite, mais ca ne s'arrête pas comme ca).

Donc en gros, tu es un gamin boutonneux irresponsable. Vas faire le con dans des champs mais pas sur la route ou l'enjeu est totalement différent. Tu dis que tu es prudent, mais en fait tu ne mesure pas les responsabilité et les risques que tu encours. De plus, NON tu e prends pas tes responsabilité. Les personne responsable pour toi, ce sont tes parents, pas toi !! alors viens pas nous faire de grand discours. Tu es aussi immature que les gens de ton age.

 

 

 

.... Et ne viens pas sur un forum nous demander notre autorisation: tu viens ici, et tu n'arrêtes pas de nos donner plein d'arguments pour qu'on te donne notre bénédiction. Bref, ta décision est dors et déja prise alors qu'est ce que tu viens nous demander notre avis ?

 

T'es qu'un gamin irresponsable qui fait courir de risques financier énorme à ces parents (sans compté le fait de mettre en danger d'autres personnes). T'as rien a faire sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

Bonjour !....

 

 

Tu t'exprimes super bien pour un mec de 14 ans ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kul232TR

C'est pas quatorze ans l'age légal pour conduire un tracteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu t'exprimes super bien pour un mec de 14 ans ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

C'est normal à 14 ans d'écrire comme ça. C'était mon cas, et même largement plus tôt. Faut quand même pas pousser, c'est pas parce qu'ici il y a des analphabètes de 30ans d'âge par wagon qu'il faut lui filer une médaille :W

 

Sinon, je suis de l'avis de Fufu... Si tu te mange une caisse qui arrive en face parce que tu n'auras pas su réagir aux circonstances, le conducteur n'en ressortira pas nécessairement indemne... Je n'ose imaginer si c'est un motard :roll:

Bref, ne conduis pas sur la route, vu les dangers que ça représente (pour ce que tu fais encourir aux autres principalement, que tu te fasse toper par les flics, je m'en tape, et je le souhaite même ça). Tu auras bien le temps plus tard de conduire des tracteurs (genre une A3 TDI :bah: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pad671lC

C'est vrai que comparé à la plupart de mes ''camarades'' je m'exprime bien mieux. Fufu, j'admire ta détermination. Tu vois, tu as prononcé exactement les phrases que je ne peux pas supporter :

 

''Tu es un gamin boutonneux irresponsable.''

''Tu es aussi immature que les gens de ton age.''

 

En réalité je m'en moque un peu, je m'attendais à ce genre de réactions. Si tu relis mon premier message tu te rendras compte que je ne suis ni venu vous demander votre avis, ni votre bénédiction. J'ai juste demandé à connaître les risques encourus pénalement. Seuls deux trois ont été capable de faire abstraction de leur fiel pour répondre correctement à la question. Je les remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ois760wx

 

Tu t'exprimes super bien pour un mec de 14 ans ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Il s'exprime normalement pour quelqu'un qui est allé à l'école axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comparé à la plupart de mes ''camarades'' je m'exprime bien mieux. Fufu, j'admire ta détermination. Tu vois, tu as prononcé exactement les phrases que je ne peux pas supporter :

 

''Tu es un gamin boutonneux irresponsable.''

''Tu es aussi immature que les gens de ton age.''

 

En réalité je m'en moque un peu, je m'attendais à ce genre de réactions. Si tu relis mon premier message tu te rendras compte que je ne suis ni venu vous demander votre avis, ni votre bénédiction. J'ai juste demandé à connaître les risques encourus pénalement. Seuls deux trois ont été capable de faire abstraction de leur fiel pour répondre correctement à la question. Je les remercie.

 

Ok. Si tu blesse quelqu'un, tu viendras te plaindre ici surtout pour demander des conseils. :roll:

On va dire que t'écris bien (ou du moins normalement, mais il est vrai que depuis que le net est démocratisé, on y lit de ces trucs...), mais que ça ne parvient pas à cacher ton raisonnement, qui lui reste bien celui d'un gamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

Tu t'exprimes super bien pour un mec de 14 ans ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

 

Ca fait plaisir de voir que des gens savent écrire.

 

Quant au fait de vouloir prendre le tracteur sur route à 14 ans, je pense que tu risques gros. Enfin, tes parents, pas toi. Tu sembles avoir la tête sur les épaules, je serais toi, j'y réfléchirais à deux fois avant de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comparé à la plupart de mes ''camarades'' je m'exprime bien mieux. Fufu, j'admire ta détermination. Tu vois, tu as prononcé exactement les phrases que je ne peux pas supporter :

 

''Tu es un gamin boutonneux irresponsable.''

''Tu es aussi immature que les gens de ton age.''

 

En réalité je m'en moque un peu, je m'attendais à ce genre de réactions. Si tu relis mon premier message tu te rendras compte que je ne suis ni venu vous demander votre avis, ni votre bénédiction. J'ai juste demandé à connaître les risques encourus pénalement. Seuls deux trois ont été capable de faire abstraction de leur fiel pour répondre correctement à la question. Je les remercie.

 

 

Tu t'exprime bien, je vais pas t'enlever ca,

 

Mais si tu ne te rends pas compte que tu vas faire une connerie, c'est que tu es immature. Désolé, mais c'est la strict vérité.

 

 

Sinon si tu veux une réponse, TU ne risque rien, c'est pas le cas des autres

 

Si tu as un accident, et que tu blesses quelqu'un, l'assurance vas refuser de prendre en charge et c'est tes parents qui devront payer. A savoir que ca peux monter a plusieurs centaines de milliers d'euro dans certains cas. Tes parents payeront toute leur vie tes conneries.

 

 

Réfléchi et prouve nous donc que tu es mature.

 

 

Parce que pour le moment, tu es comme les gamins de ton age, immature .... mais trés poli et éduqué ... mais rien d'autre qu'un gamin tout de même alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, évite, c'est un coup à avoir des ennuis inutillement. ;)

 

Et puis, c'est un tracteur, ça n'a pas pour but d'aller sur la route mais plutôt dans des chemins et champs! :jap:

 

Enfin bref, tu es grand - et j'ai fais pire à ton age -, dont acte. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Même si j'approuve plutôt vos recommandations, je prend mes responsabilités.. Sachant que les risques de se faire avoir sont minimes. Mais comme on dit, il suffit d'une fois...

De toute manière ce sera la première et dernière fois que je sortirais de l'exploitation, le reste du temps je conduis sur ses chemins.

Et puis comme je le dis, suis-je plus dangereux dans un tracteur bien stable sur ses 4 roues, à 30kmh maximum sur une route peu fréquentée, ou à 45kmh sur un deux-roues sur départementale limitée à 90 ? A méditer.

 

Le boucher de mes parents s'est retourné avec son tracteur il y a quelques années : il est mort.

La puissance et le poids de ces engins sont inadaptés à la route. Que veux-tu donc prouver ? C'est sans doute le plaisir de (faire) prendre des risques en faisant un truc interdit ?

On a tous été jeune, mais la société change et en cas de pépin, elle tolère de moins en moins les bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

C'est vrai que comparé à la plupart de mes ''camarades'' je m'exprime bien mieux. Fufu, j'admire ta détermination. Tu vois, tu as prononcé exactement les phrases que je ne peux pas supporter :

 

''Tu es un gamin boutonneux irresponsable.''

''Tu es aussi immature que les gens de ton age.''

 

En réalité je m'en moque un peu, je m'attendais à ce genre de réactions. Si tu relis mon premier message tu te rendras compte que je ne suis ni venu vous demander votre avis, ni votre bénédiction. J'ai juste demandé à connaître les risques encourus pénalement. Seuls deux trois ont été capable de faire abstraction de leur fiel pour répondre correctement à la question. Je les remercie.

 

 

 

Mea culpa... :jap: pour le reste, je ne plussoie pas, mais tu es " grand " , si il arrive un accident tu en paieras les conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...