Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Avez vous déja testé un freinage d'urgence avec votre auto ?


Invité §klo152Gb

Messages recommandés

L'AFU quand la caisse détecte un besoin de freinage d'urgence (en gros quand temps très court entre le laché des gaz et pression sur les freins) envoie directement toute la pression dans le circuit.

En gros ça "surfreine" à ta place, comme si tu te mettais debout sur la pédale (j'exagère masi l'idée est là).

 

ABS, les roues se bloquent pas au freinage, c'est surtout utile sur le mouillé à vrai dire.

 

ESP, si freinage d'urgence en courbe l'ESP corrige la trajectoire et te maintient dans le cap (en gros tu peux freiner sans modifier la position du volant pour rester dans l'axe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Peux-tu me dire les différences entre des freins classiques, l'ABS, l'AFU et l'ESP :jap:

Qu'est ce qui peut "surprendre" ? :??:

 

1 / freinage classique: si tu freines trop fort, tu bloques, tu ne peux plus diriger, sauf avec un entrainement certain qu'on peut acquérir (freiner fort en début puis doser ... parfois pas évident, mais je suis de cette "génération")

2 / freinage avec ABS: tu plantes, ça ne bloque pas, tu peux toujours diriger le véhicule, à condition d'en avoir le réfelxe.

3 / freinage ABS + AFU: l'AFU "ôte" l'hésitation naturelle à "planter" le coup de frein, en amplifiant le mouvement du freinage (détecte la vitesse entre le lâcher de l'accélérateur et le coup de frein, entre autre); balance toute la force de freinage d'entrée de jeu; très brutal, et hyper efficace (sur un Grand Scénic à 90 = projection des lunettes de vue et de soeli pour le passager, et "brulure" au niveau de la ceinture, même plaquée); redoutable d'efficacité, lié à l'allumage des warnings: quand tu es derrière, si tu vois ça, freine en urgence, ça plante très dur; raccourcissement extrême des distances de freinage.

4 / ABS + AFU + ESP: le précédent + contrôle de trajectoire suivant ton coup de volant, permet de mieux maitriser celui-ci, même en cas de réflexe exagéré ...

Ca n'est qu'un bref résumé; l'Esp permet aussi de maitriser un dérapage imprévu, mais là, il n'est vraiment efficace que si on accélère, réflexe contraire, et difficile à acquérir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 / freinage classique: si tu freines trop fort, tu bloques, tu ne peux plus diriger, sauf avec un entrainement certain qu'on peut acquérir (freiner fort en début puis doser ... parfois pas évident, mais je suis de cette "génération")

2 / freinage avec ABS: tu plantes, ça ne bloque pas, tu peux toujours diriger le véhicule, à condition d'en avoir le réfelxe.

3 / freinage ABS + AFU: l'AFU "ôte" l'hésitation naturelle à "planter" le coup de frein, en amplifiant le mouvement du freinage (détecte la vitesse entre le lâcher de l'accélérateur et le coup de frein, entre autre); balance toute la force de freinage d'entrée de jeu; très brutal, et hyper efficace (sur un Grand Scénic à 90 = projection des lunettes de vue et de soeli pour le passager, et "brulure" au niveau de la ceinture, même plaquée); redoutable d'efficacité, lié à l'allumage des warnings: quand tu es derrière, si tu vois ça, freine en urgence, ça plante très dur; raccourcissement extrême des distances de freinage.

4 / ABS + AFU + ESP: le précédent + contrôle de trajectoire suivant ton coup de volant, permet de mieux maitriser celui-ci, même en cas de réflexe exagéré ...

Ca n'est qu'un bref résumé; l'Esp permet aussi de maitriser un dérapage imprévu, mais là, il n'est vraiment efficace que si on accélère, réflexe contraire, et difficile à acquérir ;)

 

 

Pareil pour ma C4 mais sans AFU :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testes en une avec AFU ;)

Je ne peux pas décrire ce que cela fait ... Mais j'ai vu la différence avec un véhicule récent sans :o

Il n'y a pas l'AFU sur la C4 :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Je n'ai pas pris cette option :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

tester plusieurs fois avec ma Clio (une ou deux fois volontairement), ça freine court mais en virage il faut bien corriger la trajectoire alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif car l'arrière à tendance à se délester (logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del582tn

Bonsoir,

 

Moi aussi j'ai testé un freinage en appuyant à fond sur la pédale de frein de ma Clio... ça freine fort c'est sur mais on ressent la pédale de frein vibrer. Quelqu'un connait-il l'origine de ces vibrations? Je pense que c'est peut-être dû à l'ABS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

Bonsoir,

 

Moi aussi j'ai testé un freinage en appuyant à fond sur la pédale de frein de ma Clio... ça freine fort c'est sur mais on ressent la pédale de frein vibrer. Quelqu'un connait-il l'origine de ces vibrations? Je pense que c'est peut-être dû à l'ABS.

 

 

 

c'est bien l'ABS, parce que la pédale remonte car la voiture lâche du frein pour éviter de bloquer les roues :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiz056VO

Bonjour

 

Désolé d'uper un si vieux sujet (enfin ça doit être toujours mieux que celui de 2003), mais je ne connait pas votre politique a ce sujet...

(si besoin est, merci de faire une scission)

 

Je m'interroge donc sur le freinage d'urgence.

Il est répété assez souvent qu'un débrayage est très utile.

 

J'ai plutôt tendance a chercher a rétrograder (avec débrayage court), trouvant la simple action des freins insuffisant, quand la vitesse est importante.

Je voudrais savoir si la démarche est intéressante, ou plutôt a éviter, pour préférer un débrayage complet, en faisant pleinement confiance a ses plaquettes.

 

(je circule sur une 306 essence (dont je cherche a me débarrasser) , sur autoroute allemande, en restant 'raisonnable').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On conseille aux débutants de débrayer dès le début du freinage pour éviter qu'ils n'oublient de le faire et ne calent le moteur en fin de freinage, ce qui peut empêcher de repartir tout de suite pour dégager la voie, mais sinon ça ne sert à rien. En effet, rétrograder c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EkD422cG

Freinage de 230km/h à 110km/h en pleine descente et dans une courbe sur autoroute 2x2 voies.

La raison ? Le suisse dans son 4x4 BMW première génération tout pourri n'était pas d'avis à ce que je le double aussi vite et s'est donc déporté en plein milieu de la route au dernier moment.

 

Et bien... c'était juste parfait et la maitrise fut total; Merci l'esp, le répartiteur de freinage et l'abs. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On conseille aux débutants de débrayer dès le début du freinage pour éviter qu'ils n'oublient de le faire et ne calent le moteur en fin de freinage, ce qui peut empêcher de repartir tout de suite pour dégager la voie, mais sinon ça ne sert à rien. En effet, rétrograder c'est mieux...

 

Mon moniteur d'auto école me conseillait l'inverse pour bénéficier du frein moteur.

Un consultant sur radio autoroute conseil lui de débrayer sur route humide pour réduire la force sur les pneus et ainsi réduire la distance de freinage je n'ai pas compris pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On conseille aux débutants de débrayer dès le début du freinage pour éviter qu'ils n'oublient de le faire et ne calent le moteur en fin de freinage, ce qui peut empêcher de repartir tout de suite pour dégager la voie, mais sinon ça ne sert à rien. En effet, rétrograder c'est mieux...

 

 

Sur une freinage d'urgence, je ne pense pas que le frein moteur ait la moindre efficacité puisqu'on bloque très rapidement les roues sans ABS.... Les 3 fois où j'ai eu à faire un freinage , j'ai chaque fois calé... Il vaut mieux se concentrer sur un point fixe au loin et d'essayer de maîtriser la situation que de débrayer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours freiné en situation d'urgence en débrayant ... avec succés à priori, depuis 25 ans ...

 

Ne pas oublier que l'assistance au freinage est inclue, contrairement à il y a 50 ans (4 L ou R5 inside pour les connaisseurs arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 4 ou 5 vrai freinages d'urgences en 8 mois, dont 3 combinés à des manœuvres d'évitements (lorsque j'ai vu que la voie de droite disposait de plus d'espace avant le 1er pare choc arrière, et après avoir jetter un oeil pour vérifier que personne derrière.)

 

Jusque là ouf, tout à bien marché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raz404TP

Perso, j'ai toujours freiné en situation d'urgence en débrayant ... avec succés à priori, depuis 25 ans ...

 

Ne pas oublier que l'assistance au freinage est inclue, contrairement à il y a 50 ans (4 L ou R5 inside pour les connaisseurs arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

Déjà fait en super 5. :cyp:

Perso j'écrase le frein et l'embrayage : si c'est vraiment un freinage d'urgence, j'aurais pas le temps de penser à rétrograder ou autres conneries.

 

D'ailleurs, je peux témoigner qu'une super 5 a une sorte d'abs naturel ; même en appuyant comme une mule, ça bloque pas. Et ça laisse des "traces de propre" sur la route, bien visibles dans le rétro. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EkD422cG

Le mieux, c'était la R5 ... 4 freins à tambour sans assistance, tu pilais, pas de trace :o

Bon, pas de freinage non plus alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

 

 

:lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi g l'abs, afu et esp, et ca m'a ete tres utile pour eviter ce pauvre chien qui est sorti de nul part..Quand l'afu se met en route, la pedale s'enfonce toute seul, c'est un peu deroutant mais c'est vrai que ca freine fort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste l' ABS et ça freine fort aussi ( il faut dire quand j'appuie sur le frein, c est juste au fond :D)

Pour éviter un mec sortir de nul par sur la RN20 qui voulai la traversé ... 90 => 0 km/h en courbe, ça fait bizarre ...

( heureusement ,y'avait personne derrière moi ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

J'ai testé l'ABS lorsque j'ai acquis ma papamobile, afin de voir la réaction de la voiture.

Et bien j'ai été surpris, car ça freine fort, et l'ABS ne s'est que très peu déclenché (bien entendu les roues n'ont pas bloqué).

Faut dire que j'ai en légére descente, ligne droite, route séche et pneus peu usés...

 

Bon sur sol humide, pneus presque foutus, c'est pas la même :lol:

 

Mais je pense qu'il est bon de tester au moins une fois l'ABS, afin de connaitre la réaction de la voiture lorsqu'il se déclenche, ça évite d'être surpris en cas de réelle urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Sur ma voiture, j'ai l'ABS et l'AFU. J'ai déjà fait plusieurs freinages d'urgence, sur autoroute notamment. Mais je n'ai jamais senti l'action de l'AFU lors des ces freinages. :???:

 

Pourtant, j'avais lâché rapidement l'accélerateur pour appuyer rapidement sur la pédale de frein. Et rien: mêmes les Warning ne se sont pas allumés automatiquement. :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto157lu

J'ai une question sur le freinage d'urgence, si on est en 3eme ou en 2eme sa va pas besoin de retrograder

Mais si on roule en 5eme, comment fait un bon freinage d'urgence ?

On retrograde ou pas ? et si non on debraye a qu'elle vitesse pour eviter de caler ?

Voila merci de me repondre, j'ai un clio 2 essence avec ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Déjà testé, ça faisait 3 jours que j'avais la voiture, le combo AFU + ABS, c'est détonnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le freinage d'urgence, si on est en 3eme ou en 2eme sa va pas besoin de retrograder

Mais si on roule en 5eme, comment fait un bon freinage d'urgence ?

On retrograde ou pas ? et si non on debraye a qu'elle vitesse pour eviter de caler ?

Voila merci de me repondre, j'ai un clio 2 essence avec ABS

 

Si c'est un "vrai" freinage d'urgence, tu n'auras pas le temps de rétrograder... Tu débrayes en fin de freinage pour ne pas caler, et s'il le faut tu repasses directement la vitesse qui va bien pour relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

Bonsoir,

 

Moi aussi j'ai testé un freinage en appuyant à fond sur la pédale de frein de ma Clio... ça freine fort c'est sur mais on ressent la pédale de frein vibrer. Quelqu'un connait-il l'origine de ces vibrations? Je pense que c'est peut-être dû à l'ABS.

 

C'est effectivement L'ABS, La vibation est la réinjection du liquide de frein évacuer dans le maitre cylindre, sinon tu finirai le pied au plancher sans frein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Sinon, on peut aussi parler du cas des boitoto où on a qu'à se mettre debout sur les freins sans avoir à se soucier d'une quelconque pédale d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut aussi parler du cas des boitoto où on a qu'à se mettre debout sur les freins sans avoir à se soucier d'une quelconque pédale d'embrayage.

On parle de freinage d'urgence ?

On s'en bas les steaks de l'embrayage . Tu piles, tu cales et pi c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

T'as la classe, ou tu ne l'as pas, s'tout... ddr.gif.6c5a0204cb8ea48c7c5c64cd0fa5efbf.gif

 

En même temps le matin en partant au boulot, la tête dans le pâté, quand il y a du gibier qui traverse, tu ne cherches pas trop à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...