Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

accident grave .jeune paraplegique + alcol + passager blessé


Invité §yan670ur

Messages recommandés

Invité §yan670ur

bonjour a tous

j'écris ce sujet pour trouver des réponses a mes questions

j'ai eut un accident le samedi 26 juillet dernier dont voici le récit:

 

je précise au passage que je suis paraplegique depuis deux ans et je détiens le permis et la voiture depuis 8 mois donc probatoire (4 points restants suite a eccés de vitesse )

j'ai un CDI et vis seul en appartement

une vie convenable malgrés le handicap que j'affronte au quotidien( mais la question n'est pas la )

 

Samedi soir, soirée arosée. j'avertis mes amis: je dors sur place, dans ma voiture ce que j'ai l'habitude de faire dans ce cas la. jusque la tout vas bien.

2h du matin, cela fait un moment que je suis isolé dans ma voiture car j'ai le moral dans les chausettes ce qui arrive de temps a autres conte tenu de ma situation depuis deux ans;

la copine d'un ami ne se sent pas trés bien et ne souhaite pas rentrer en scouter, elle me demande donc de la ramener a 8km de là.

Comme d'habitude trop gentil et étant le seul automobiliste du lot; je lui dis oui. (j' avais alors bu 4 a 5 verres de rosé)

Je laisse alors mon fauteuil roulant sur place avec les autres et nous voila parti mon ami, sa copine et moi.

Nous la deposons chez elle, puis mon moral n'étant pas au plus haut ce soir la, je descide de faire un crochet par chez une copine a moi pour me changer les idées.

Je reprends la route et roule bien au dessus de la vitesse autorisée (nationale 90km/h)

Je perds le controle de la voiture dans un virage large et tente de la maitriser sur la moitiée de la descente qui suivait, sortie de route a la moitiée de la descente; premier obstacle: poteau telephonique en bois : coupé en deux, ensuite la voiture s'est encastré dans le fossé puis a rebondis et a traversé la nationale jusqu'au point d'atterissage: de l'autre coté de la nationale derrière le rail de sécurité;

je me réveille juste aprés l'atterissage en état de choc dans cet amas de feraille et je vois mon ami inconcient je le detache alors ,et voyant qu'il ne respire plus, le positionne comme je peut pour proceder a un massage cardiaque tout en criant du plus fort possible (ne me laisse pas tomber, on va s'en sortir... en éspérant que quelqu'un m'entende pour prevenir les secours) au bout d' un moment (paru interminable) il tousse, pleure puis plus grand chose.

40 minutes aprés l'accident, les secours arrivent je continue mon massage cardiaque pendant la decoupe de la voiture par les pompiers.

2h10 aprés le crash les pompiers avec le peut d'aide de l'interieur que j'ai pu fournir extraient mon ami puis,

20 minutes aprés je suis a mon tour sorti de là.

Nous avons ensuite été emmenés a l'hospital

J'en suis ressorti l'aprés midi même avec le nez cassé deux plaies profondes a la téte, douleur cervicales et machoire; et les yeux comme des balles de tennis, mais que du superficiel.

Mon ami lui est resté en surveillance une semaine a l'hospital suite au tromatisme cranien et léger ématome au cerveau, puis est passé en centre spécialisé une semaine aussi pour une surveillance aprofondie.

Aujourd'hui il est rentré chez lui et n'as aucune céquelles ormi quelques trés legers troubles de la mémoire de la veille au lendemin, il est toujours plus ou moins suivi pour cela.

les images trés choquantes de cette nuit là; resterons gravées a jamais dans ma memoire et servent de leçon.

je tiens a preciser que je suis concient d'avoir tous deux eut une chance miraculeuse que beaucoup d'autres n'ont pas eut.

voila pour l'histoire

 

l'analyse de sang éféctuée a mon arrivée a l'hospital révéleras 1g par litre de sang soit 0.5 par litre d'air

 

les questoins que je me pose:

 

-qui va s'occuper des frais d'hospitalisation de mon ami?

-étant mineur, ses parents sont ils obligés de porter plainte (assurances...)?

-peut il y avoir une certaine clémence pour mon permis (stage de sensibilisation...) sachant que la voiture est mon seul moyen de transport et d'autonomie (travail vie au quetidien...)

-quel est le montant de l'amande que je risque?

je crois que c'est a peut prés tout

 

 

merci a ceux qui auront pris la peine de me lire et éventuellement de me repondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Car174QF

Ah oui quand même..

 

Mais désolé j'ai du mal à te trouver des circonstances atténuantes :non:

Je suis pas certain qu'il y est une quelconque clémence , mais bon je suis pas expert non plus. Bon courage pour la suite quand même

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pratiquement un miracles que les conséquences n'aient pas été encore plus grave pour les passagers de la voiture...

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais bon courage pour la suite.

 

Razor est demandé ici, ils serait utile. Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'on l'a viré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §yan670ur

Pourquoi ya une jante différente des autres ? :voyons:

 

En plus c'est pas la même monte de pneu :peur:

 

 

parce que j'ai crevé une semaine avant l'accident donc j'ai remis la jante d'origine et pour info c'est bien la meme taille de pneus 185/55/15 simple effet d'optique due a la forme des jantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §alp706PP

Alors tu risque ce que n'importe quel automobiliste risque dans ce cas.C'est a dire supression du permis pour un long moment,peut etre zonzon avec sursis,lourde amende.La question ensutie est,si ton assurance va te suivre,si ce n'est pas le cas tu va der payer toute ta vie pour ton copain.Donc pour une personne qui doit connaitre les risque avec ton handicap je trouve que tu a joué,tu a perdu,a croire que tu veux voir ce que l'ont peut t'enlever en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis tu t'en sors tres tres bien et ton amis aussi... Rouler vite et en ayant bu c'est pas la meilleure chose que tu as faite...

 

En plus vu ton handicap tu devrais peut etre justement etre plus prudent, car tu aurais pu envoyé ton ami dans un fauteil comme le tien...

 

Je te fais pas la morale car je pense que tu as bien compris...

 

Pour les frais d'hopital de ton ami, la famille va sans doute se retourner contre toi, donc ce sera pour toi ou pour ton assurance en fonction du type de contact que tu as....

 

Pour la clémence du juge, je sais pas trop...Est ce que le fait que tu sois handicapé te permets de faire une connerie sans être punis? Perso, je pense pas...Mais bon, on verra si le juge est du même avis que moi... Mais dans ton cas, une peine de travil d'interet général serait sans doute une bonne option, a toi de voir avec ton avocat si c'est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Leo341Fy

Donc pour une personne qui doit connaitre les risque avec ton handicap je trouve que tu a joué,tu a perdu,a croire que tu veux voir ce que l'ont peut t'enlever en plus.

 

Merveilleux Dankiller.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nav085zz

Bon courage, les suites judiciaires ne vont pas être plaisantes, comme première conséquence, ton permis de conduire sera annulé, et avec un mineur dans la voiture c'est une circonstance agravante.

Je retiens de drame, que dormir dans son véhicule, c'est risqué on peut être sollicité pour reprendre la route, à cause d'un ami en détresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre:

 

-qui va s'occuper des frais d'hospitalisation de mon ami?

Dans un premier temps c'est son assurance (donc assurance des parents). Ensuite, son assurance va certainement se retourner vers la tienne. Au final, c'est ton assurance qui devra prendre tout en charge.

-étant mineur, ses parents sont ils obligés de porter plainte (assurances...)?

Non, ils ne sont pas obligés mais malheureusement, c'est plus sûr de porter plainte pour se faire correctement indemniser d'autant que les sequelles sont inconnus et que ton ami peut avoir des problèmes qui apparaitront dans quelque temps.

 

- peut-il y avoir une certaine clémence pour mon permis (stage de sensibilisation...) sachant que la voiture est mon seul moyen de transport et d'autonomie (travail vie au quetidien...)

Je ne pense pas qu'il y aura une certaine clémence à partir du moment où tu étais en état d'ivresse. Par contre, tu peux essayer la corde sensible avec ton handicap mais j'y crois moyen.

 

-quel est le montant de l'amande que je risque?

Pour le montant de l'amende, il faut chercher sur le site de la sécurité routière, je n'ai pas le lien sous la main. Mais ça risque d'être salé.

 

J'espère t'avoir un peu éclairé, je ne suis pas spécialiste et d'autres pourront mieux te renseigner (razor2, si tu nous lis malgré tout).

Désolé pour ce qui t'arrive, tu n'avais surement pas besoin de cette nouvelle épreuve mais tu as été bête (pour ne pas dire plus) de prendre la route et tu le paies cash. :pfff:

Dans ton malheur, tu n'as tué personne; le reste, c'est matériel.

 

 

Bon courage pour la suite.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Edo760Yc

-qui va s'occuper des frais d'hospitalisation de mon ami?

Dans un premier temps c'est son assurance (donc assurance des parents). Ensuite, son assurance va certainement se retourner vers la tienne. Au final, c'est ton assurance qui devra prendre tout en charge.

 

 

L'assurance couvre t'elle les accidents 'commis' en état d'ivresse ? Je crois bien que c'est une clause d'annulation du contrat (tout comme conduire sans permis, ce genre de choses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'assurance couvre t'elle les accidents 'commis' en état d'ivresse ? Je crois bien que c'est une clause d'annulation du contrat (tout comme conduire sans permis, ce genre de choses).

 

 

Oui mais je pense que l'annulation est effective une fois que les indemnisations ont eu lieu :??: . Quoique j'en sais rien, peut-être qu'effectivement, l'assurance dédommage uniquement le tiers et après, il y a résiliation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nav085zz

Les victimes sont dans tous les cas indemnisées, par les assurances, ou "un fond de garantie", quand le conducteur qui a causé l'accident roule sans permis.

Les assurances ou l'Etat peuvent "se retourner" contre l'auteur de l'accident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §yan670ur

toutes vos reponses me font chaud au coeur

bien évidemment je suis bien concient que les chauses auraient pu bien plus mal tourner

je cherche seulement des reponses pour envisager l'avenir proche et moins proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rud854ko

Les victimes sont dans tous les cas indemnisées, par les assurances, ou "un fond de garantie", quand le conducteur qui a causé l'accident roule sans permis.

Les assurances ou l'Etat peuvent "se retourner" contre l'auteur de l'accident.

 

 

Le fond commun des assurances géré par l'Etat n'interviendra pas puisqu'il y a une assurance. Ce fond commun intervient lorsqu'il y a defaut d'assurance ou tiers non identifié.

 

En l'espèce l'assurance va intervenir pour dédommager le passager mais ne se retournera pas contre le conducteur (son assuré) car il est considéré comme insolvable (sans même parler de son handicap). Après je pense que l'assureur va le résilier (et ce même s'il avait encore son permis) et il va devoir se battre par la suite pour en retrouver un!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lee156qt

rudylo pourquoi insolvable?Même handicapé il peut avoir une saisie mensuel sur le salaire.

 

 

je me pose exactement la meme question ,l'assurance se retournera contre lui et c est normal , il a bu il a causé l'accident, il a encore de la chance que tout le monde s'entire à si bon compte maintenant il assume !

 

aucune clémence pour le permis , si à chaque fois que quelqu'un disait avoir un besoin vital du permis il fallait le croire sur parole, plus personne n'aurait de suspension ! c est avant qu'il faut y penser, pas aprés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rud854ko

rudylo pourquoi insolvable?Même handicapé il peut avoir une saisie mensuel sur le salaire.

 

 

Il est considéré comme insolvable c'est comme ça que te considère ton assureur.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sca735Gm

toutes vos reponses me font chaud au coeur

bien évidemment je suis bien concient que les chauses auraient pu bien plus mal tourner

je cherche seulement des reponses pour envisager l'avenir proche et moins proche

 

 

Salut à tous. Je loue la démarche civique de yannech64. Ce n'est point évident après un tel traumatisme, d'avoir le courage et la volonté de porter à la connaissance des internautes autant d'informations y compris des photos du crash. Cette démarche a valeur de sensibilisation très efficace. Tu es très conscient de ce que tu as fait et j'estime que les leçons de morale n'ont pas leur place ici. En ce qui concerne les problèmes d'assurance, ton assurance a l'obligation de régler les frais quitte à résilier le contrat après mais pas avant. Tu as donc intérêt à anticiper cette probabilité. Te reassurer dans l'avenir sera plus abordable si tu n'as pas été radié par ton assurance. Courage et sache que tout ce qui ne tue pas rend plus fort comme dirait le philosophe. Tu sortiras de cette épreuve probablement plus fort.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Edo760Yc

Salut à tous. Je loue la démarche civique de yannech64.

 

 

La démarche civique, c'est de ne pas conduire en étant bourré (surtout en dépassant les limitations).

Le faire et assumer ensuite, c'est débile et franc. Toujours mieux que de ne pas assumer (débile et couard), mais débile quand même.

 

En ce qui concerne les problèmes d'assurance, ton assurance a l'obligation de régler les frais quitte à résilier le contrat après mais pas avant.

 

 

A vérifier qu'il n'y ait pas une clause exclusive dans le contrat, concernant la conduite en état d'ivresse.

Non seulement pour les soins médicaux, mais aussi pour le remplacement du poteau téléphonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...