Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle motorisation pour l'Opel Meriva ?


Invité §Fab581wm

Messages recommandés

Invité §Fab581wm

Bonjour à tous,

 

Je suis le point d'acheter un Opel Meriva d'occasion :D.

Son utilisation sera principalement de la ville avec un peu d'autouroute (trajet domicile-bureau en IDF).

J'ai actuellement 1 enfant de 2 ans et ma femme et moi, on ne va pas tarder à mettre le deuxième en route :love: .

Quelle motorisation vous semble la mieux adaptée à ma situation, sachant que fait environ 18000km par an ?

 

Merci pour vos votes et réponses :jap: .

 

@+ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §anc350Bp

Je te deconseille l essence, car le moteur manque franchement de peps et en plus il est glouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou366nm

J'ai pas mal essayé le 1,7 sur un astra et il est raisonnable comme moteur, tes 18.000 c'est ton maximum maximum avec cette voiture? Car si tu fera plus le diesel serai plus judicieu à long terme, surtout si tu anticipe le prix des combustibles. Sinon une essence ça ira encore à la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f-8086jE

Prends le 1.8 16v 125 cv, il satisfait pleinement ton cahier des charge, en accélération c'est le plus remarquable, meme parmi les diesels, en plus il aura pas mal décôté, si tu veux le garder longtemps c'est le modèle sans hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bet822BS

L'OPC de 180 ch bien sûr :D

 

Mais bon entre ces deux chois je prendrais le diesel sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale137TI

Je te deconseille l essence, car le moteur manque franchement de peps et en plus il est glouton.

 

 

+1

Il est vrai que le diesel n'est pas recommandé pour faire de la ville, mais le 1,6L est glouton entre 9L et 10L.Je choisirais sans hésiter le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc876VB

L'essence, si tu veux de l'onctuosité, du silence,de la souplesse.....

 

Le diesel si tu veux du bruit,du creux a bas regime et rien a haut regime,de l'économie a la pompe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc876VB

En plus avec 18000 km par an la question ne se pose meme pas .

Avec l'essence tu feras des économies a l'achat et a l'entretien et peut etre meme sur l'assurance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste753XW

Pour en avoir essayé 3 ( 1.6 1.8 et 1.7 CDTI), je trouve que le 1.6 n'a vraiment rien d'extraodinaire, le CDTI est plus plaisant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.L873dN

la différence de prix à l'achat entre le 1.6 et le diesel est elle vraiment importante, d'occaz' ?

 

(le hic, c'est que le 1.8 doit être à 8-9 bourrins fiscaux, non ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

J'ai un peu fait le tour des concessions ce week-end et j'ai pas trouvé un seul essence, en tout cas en 1.6 16V.

J'ai trouvé que des 1.7 CDTI à + de 14000€ et je trouve ça un peu cher autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif.

Et effectivement, le 1.8 fait plus de cv et au niveau conso ça doit pas êter drôle tous les jours autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.L873dN

Je regarde un peu également les occas' pour le Mériva, car je pense ptet y passer.

 

A priori, l'essence consomme franchement plus que le diesel.

J'ai pu l'essayé (le mazout en 100 ch) sur qq km sans forcement pouvoir pousser le moteur (madame enceinte dans la voiture + vendeur opel... :D ), ca à l'air pas mal, mais je ne suis pas sur que dans un usage quotidien le diesel soit vraiment un gros plus.

 

Avouons le, ce type de voiture est rarement conduite à pleine charge en dehors des départs en vacances... (cad 2 à 3 fois par jours).

 

Si la différence de prix d'achat est importante (pour un véhicule de 2 ans par ex), j'vois pas ce que le diesel peut vraiment apporter...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken660UB

Z16LET = 1.6 Turbo

 

C'est le code du moteur de la mériva 1.6 T 180cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.L873dN

Merci, sauf qu'une OPC, j'vois pas trop l'intéret : A part pour faire zoli sur les catalogues Opel, à qu'elle clientèle s'adresse ce modèle ???

 

De plus, j'en ai jamais croisé sur la route, donc revenons à nos moutons ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

C'est bien sympa 180 bourrins dans un Mériva, mais c'est clair que c'est sans intérêt...

C'est la version pré-tuné pour les mecs du Nord, comme ço pas bosoin de le faure soua même lo... :lol:

 

Non, j'déconne :D

 

Trop cher à l'achat et au quotidien : essence, assurance, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron622pR

evite aussi le 1.7 dti. Il n'avance pas....quoique pour la ville :??:

 

Pour la ville uniquemen, je serais plus un partisan de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan386vC

salut a toi

je viens d'avoir un opel meriva en voiture d'occasion.

je suis allé a l'arriere, sur autoroute, j'ai eu mal au fesses pendant tout le

trajet, c'est une horreur, c trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron622pR

salut a toi

je viens d'avoir un opel meriva en voiture d'occasion.

je suis allé a l'arriere, sur autoroute, j'ai eu mal au fesses pendant tout le

trajet, c'est une horreur, c trop dur.

 

 

 

En ce qui concerne les sièges Opel, les avis sont partagés. Moi j'aime bien, ça évite le mal de dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

En ce qui concerne les sièges Opel, les avis sont partagés. Moi j'aime bien, ça évite le mal de dos.

 

Je suis d'accord, j'ai déjà un Opel et les sièges un peu dur je préfère pour les longs trajets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron622pR

En mazout, il existe pas celui là :voyons:

 

 

 

Késako? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal236Ku

Bonjour à tous,

 

Je suis le point d'acheter un Opel Meriva d'occasion :D.

Son utilisation sera principalement de la ville avec un peu d'autouroute (trajet domicile-bureau en IDF).

J'ai actuellement 1 enfant de 2 ans et ma femme et moi, on ne va pas tarder à mettre le deuxième en route :love: .

Quelle motorisation vous semble la mieux adaptée à ma situation, sachant que fait environ 18000km par an ?

 

@+ :p

 

 

- 2 moteurs à conseiller : 1.6 16 V 100 ch et 1.7 CDTI 100.

- 1 moteur à éviter : le 1.3 CDTI, vraiment juste en extra-urbain ou en charge.

 

Pour 18 000 km annuels, un CDTI 100 peut être choisi à prix plus bas avec un km élevé : la Meriva est la plus fiable des Opel récentes (avec la nouvelle Astra). Le 1.6 16 V est un choix encore rasionnable pour 18 000 km, avec une conso moyenne sous les 9 litres.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bet822BS

Merci, sauf qu'une OPC, j'vois pas trop l'intéret : A part pour faire zoli sur les catalogues Opel, à qu'elle clientèle s'adresse ce modèle ???

 

A la clientèle qui a besoin d'un monospace compact mais qui ne se satisfait pas des motarisations habituelles sur ce genre de véhicule (ou comment conjuger l'utile et l'agréable... :D )

 

Le Zafira OPC a su trouver sa clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron622pR

Je disais que le 1.7L dti n'existait pas sur le meriva, mais je me suis trompé :)

 

 

Ben vi, c'est celui que j'ai :D et maintenant je peux dire que c'est un veau, il vaut mieux avoir le cdti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIS268Am

Comparons ce qui est comparable !

Un diesel avec un diesel, une essence avec une essence. En effet la dualité essence-diesel penche d'une manière générale pour le diesel mais ce constat est valable pour toute les marques automobiles.

Alors répondons à la question posée.

OPEL fait de super moteur essence, qui figurent parmis les plus nerveux. Pour info je vous renvoi au moteur 1.8l 16v de la 406 peugeot (mon ex voiture), qui est un veau, qui consomme peu, mais qui ne vaut rien.

Le moteur OPEL équivalent, monté sur une meriva (la voiture que j'ai acheté après) était bien plus souple et nerveux que celui de la marque au lion. Je pense d'ailleurs qu'il est avantagé par sa boîte courte qui nous épargne le changements répétés de vitesse, à la recherche de reprise. Ce moteur ne manque pas de nervosité et d'agrément. Certes il consomme. Ne nous voilons pas la face. En ville il peut dépasser les 10 litres au 100, quel que soit le fournisseur de carburant choisi. En revanche en consommation extra-urbaine, ce pourquoi je l'avais acheté, la consommation était environ de 7.5 litres au 100. J'ai fait 30000 km avec cette voiture et j'y ai été gagnant en comparaison avec le même modèle en diesel qui coute environ 2500 euros de plus en achat d'occasion.

Depuis que j'ai déménagé pour la région parisienne, où l'on n'a pas l'occasion d'utiliser la cinquième vitesse, j'ai été contraint de me séparer à contre coeur de cette voiture hydilique, surtout à cause de sa consommation, il faut bien le reconnaître. Je viens donc d'acheter le même véhicule mais en diesel 1.7 cdti. Excellent moteur également, que je ne trouve d'ailleurs pas bruyant, contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autre forum.

Mais en dehors de la consommation mon choix était motivé par le prix des carburants. Lorsque j'habitait dans le sud, les prix montaient et montent encore mais l'écart de prix entre l'essence SP95 et le diesel était d'environ 15 centimes d'euros. Ce qui était peu. En région parisienne il est de 25 centimes en faveur du diesel bien sûr. Ce constat fait forcément pencher la balance vers le diesel. Voilà pourquoi j'ai changé.

Pour faire le choix de véhicule, beaucoup de critères sont donc à prendre en compte.

- le type d'utilisation

- le nombre de km prévisible à parcourir

- la différence de prix à l'achat

- la différence de prix à la pompe (écart qui peut varier considérablement suivant les régions)

- l'agrément de conduite

- l'entretien : un moteur essence coûte moins cher à entretenir surtout pour les grosses réparations. Et oui, le moteur essence est un moteur abouti. Il n'a plus de secret pour les constructeurs et le mécanos, contrairement au diésel qui ne cesse d'évoluer. L'évolution à un prix.

Voilà, j'espère avoir répondu un peu à la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

On sait bien tout ça mon gars.

Dans ma situation, je cherche à savoir laquel des deux motorisations serait la plus intéressante pour moi au niveau financier. Sachant que ces deux moteurs sont suffisament puissant pour soulever les pattes du Meriva, même s'il n'ont pas le même comportement.

Donc tu n'as pas vraiment répondu à la question : 1.6 16V ou 1.7 CDTI ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...